Comment bien isoler un toit en appentis

Pare-vapeur cassé

Le film pare-vapeur est fixé avec des planches aux chevrons. Cependant, on voit ici que les lattes sont décalées les unes des autres de près de 4 cm.

Il ne reste plus qu'à deviner à quoi le film est attaché. De plus, les panneaux s'affaissent, ce qui signifie qu'après avoir limé le plafond, il n'y aura pas d'espace entre la cloison sèche et le pare-vapeur, ce qui affectera par la suite négativement l'état de la finition. De plus, la jonction du pare-vapeur au mur n'est pas étanche. Si dans un proche avenir le joint n'est pas collé avec du ruban adhésif, l'isolant se remplira d'humidité et cessera de fonctionner.

Situation initiale: toit-onduline, sous la caisse et contre-caisse (environ 8 cm au total) Izospan AM est attaché aux chevrons de 15 cm de haut.Le toit a plusieurs petites pentes et principalement un plafond, au-dessus duquel il y aura un froid grenier depuis plus d'un an et initialement le toit n'était pas isolé.Maintenant je commence le processus d'auto-isolation (je vais utiliser Izover KL-37 pour le toit en pente, Izover KT-40 Twin pour le grenier, pare-vapeur - tout cela a déjà été acheté). Quelques questions : 1. Faut-il isoler les surplombs dans les parties inclinées et plates du toit ? (Les surplombs sont gainés à l'extérieur de manière lâche (pour la ventilation) avec des planches à clin, et entre les dernière couronne de la poutre et Izospan AM il y a maintenant des trous à la hauteur des chevrons et la question est de savoir si ces trous doivent être fermés - pour les pentes, ils seront fermés automatiquement avec isolation, vous devez le faire pour l'appartement partie du toit, c'est-à-dire laisser la ventilation du grenier ou non ?) 2. Il se trouve que dans la partie plate du toit, il y a assez de longs et de larges sections entre les décalages (planches de 5 cm sur 15 cm), où il est censé poser 15 cm. Isover KT-40. Je ne suis pas sûr que le film pare-vapeur tiendra tout cela sans affaissement important. décalage supplémentaire), de sorte que l'isolant repose horizontalement, sans affaissement? (En particulier, est-il possible de recouvrir les retards par le bas, par exemple, avec des panneaux durs (il est simplement déjà disponible), placez l'isolant entre les retards sur les panneaux durs, puis quand il y aura être terminé dans environ six mois (dans la maison maintenant, personne ne vit, mais il y a du chauffage) fixez un film pare-vapeur sur le panneau dur par le bas, puis - à travers l'espace, si le revêtement intérieur ou le pare-vapeur n'entre en contact qu'avec l'isolation?) Sincèrement, Vladimir

Nous fabriquons un cadre pour la fixation

Ainsi, une fois que vous avez décidé du matériau du revêtement de plafond, il est temps de passer à la fabrication du cadre pour le classement.

Option #1 - lattes de métal

Fixer n'importe quel matériau de parement à un tel cadre est aussi simple que de décortiquer des poires : ignifuge, léger, conçu spécifiquement pour le montage. Aujourd'hui, les lattes métalliques pour le revêtement sont fabriquées principalement à partir de deux types de métaux - l'acier et l'aluminium, ainsi qu'un alliage spécial «semblable à un métal».

La structure du rack est assemblée plus facilement qu'un jouet pour enfants et, au final, elle s'avère presque en apesanteur:

Comment bien isoler un toit en appentis

Mais il y a aussi des inconvénients importants: la corrosion des moindres rayures et une absence totale d'isolation phonique et thermique. Et aussi tous les éléments en bois situés au-dessus d'un tel cadre se détériorent rapidement.

Option #2 - lattes de bois

Dans sa conception, la caisse en bois pour le plafond d'un toit en appentis est similaire au métal. La seule différence est que le bois, en tant que matériau vivant, est capable de se dilater et de se contracter plus intensément en fonction de l'humidité et de la température de l'air. De plus, le bois est déformé par l'humidité. Assurez-vous de traiter les barres que vous utilisez pour l'installation des lattes de bois avec une protection contre le feu.

En général, il n'y a pas de contre-indications à l'utilisation du bois dans l'agencement du plafond d'un tel toit.Est-il préférable de privilégier les structures métalliques si vous finissez un sauna ou un bain.

Vous aurez besoin de barres avec une section de 20x40 à 80x40. De plus, le bois doit également être traité avec un antiseptique et un antifongique.

Le choix du matériau pour l'isolation

Le bon choix de matériau d'isolation thermique assurera une isolation optimale du toit avec des dimensions et un poids minimaux. Les matériaux les plus utilisés sont : la fibre de verre (laine), la laine minérale, le basalte, la mousse de polystyrène, la mousse de polyuréthane, l'argile expansée.

La laine minérale est l'un des matériaux d'isolation les plus courants. Il possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Il est produit sous forme de rouleaux et de plaques d'une épaisseur de 5 à 20 cm.Le principal inconvénient est l'hygroscopicité, qui nécessite une protection minutieuse contre la pénétration de l'eau. Les fabricants nationaux les plus célèbres: Thermosteps, AKSI, Izorok, laine Mineralnaya, ainsi que les sociétés Ragos (Finlande), Rockwool (Danemark), Izomat (Slovaquie).

La laine de verre a une durabilité et une résistance accrues. Produit sous forme de plaques et de tapis. Les matériaux les plus connus sont produits par les sociétés Flyder-Chudovo, URSA, Izover.

L'argile expansée fait référence à des matériaux d'isolation thermique en vrac à très faible conductivité thermique, une bonne isolation phonique, une incombustibilité. Absolument sûr en termes d'écologie. La substance a une résistance au gel très élevée et une résistance aux températures extrêmes.

Figure 3. Schéma d'isolation thermique externe d'un toit plat.

Le polystyrène expansé ou polystyrène est très populaire en raison de ses caractéristiques d'isolation thermique élevées et de sa faible densité. Nécessite une imperméabilisation supplémentaire.

Les grades de mousse de polystyrène extrudé M35 et M50 de TIGI-Knauf sont dépourvus de cet inconvénient.

De bonnes critiques sont disponibles pour l'isolation du toit avec des feuilles semi-rigides telles que Penoplex et Styrofoam.

Isolant projeté en mousse de polyuréthane, la mousse de polyisocyanurate est l'un des isolants thermiques les plus modernes. Ils ont une haute résistance à l'eau.

Jusqu'à présent, il y a un inconvénient majeur - le prix élevé et la nécessité d'un équipement spécial pour l'imposition.

Exigences générales et caractéristiques de conception de l'isolation des toits en pente

Dans les pays occidentaux, où le climat est similaire à celui de la Russie, les maisons consomment beaucoup moins d'énergie, car l'épaisseur de l'isolation des enveloppes des bâtiments est supérieure à celle qui est guidée dans notre pays.

Comment bien isoler un toit en appentisComment bien isoler un toit en appentis

Épaisseur d'isolation en Russie Épaisseur d'isolation en Suède

L'isolation des bâtiments est un moyen éprouvé d'économiser de l'énergie. L'utilisation d'une isolation de l'épaisseur minimale possible afin d'économiser de l'argent entraîne un échange de chaleur intensif entre la pièce et l'environnement extérieur. Cela augmente considérablement la perte de chaleur, et donc le coût du chauffage.

Les structures de toiture, en plus du matériau de toiture, comprennent également d'autres éléments et revêtements, sans lesquels il est impossible d'assurer le bon fonctionnement du système de toiture. Des couches telles qu'un pare-vapeur, une isolation thermique et une ventilation sont responsables de l'aspect pratique, de la durabilité et de la fonctionnalité de la structure.

Les gâteaux d'isolation pour différents matériaux de toiture sont approximativement les mêmes. Les différences résident principalement dans la taille de l'espace de ventilation, mais le principe est le même. Il doit y avoir un espace de ventilation pour éliminer l'excès de condensat, en particulier pour les toits en pente. Il est impossible de poser l'isolant à proximité du revêtement de finition, car la formation de condensat dans de tels endroits est inévitable et il est impossible de créer un système absolument hermétique dans lequel l'air ne pénètre pas et, par conséquent, l'humidité. Et s'il y pénètre, il doit être enlevé, sinon l'isolant est sursaturé d'humidité, tandis que ses caractéristiques thermophysiques se détériorent et que des processus de décomposition des éléments en bois de la structure en treillis se produisent. La ventilation du système est assurée à l'aide de bouches d'aération et de rails d'espacement.Le Reiki définit la hauteur et le nombre de vides d'air au-dessus de l'isolant. Ils doivent être installés le long des pieds des chevrons afin de ne pas gêner l'échange d'air et d'exclure la formation de zones stagnantes pour les gouttes d'eau. Dans les structures architecturalement complexes (présence de combles, lucarnes, parapets, etc.), il est beaucoup plus difficile d'assurer la circulation de l'air. Par conséquent, dans de tels toits, il est nécessaire de prévoir des trous de ventilation supplémentaires le long du faîte et du surplomb du toit, sur tout le périmètre.

Compte tenu des différents coûts de main-d'œuvre liés à la construction d'un type de toit particulier, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les besoins momentanés, mais également le temps et l'argent consacrés à son entretien pendant le fonctionnement. Par exemple, si nous comparons une tuile métallique avec une tuile naturelle, l'image suivante apparaît. En raison du poids inférieur de la dalle métallique, du point de vue de l'installation, elle est beaucoup plus pratique et plus facile, mais le faible poids est également un inconvénient. En raison de la légèreté du matériau et de la grande surface, il y a un problème avec sa fixation de haute qualité. Si une dalle monobloc ne nécessite pas de fixations supplémentaires dans sa masse, une dalle métallique nécessite environ 10 à 12 vis autotaraudeuses pour 1 m2 de revêtement, de sorte que la vitesse d'installation est naturellement perdue, malgré le fait que la pose de grandes feuilles est plus rapide. De plus, la durée de vie des toitures en matériaux naturels est plus longue qu'en métal. Cela s'explique par le fait que, malheureusement, personne n'a annulé la corrosion et que tout dommage mécanique peut entraîner des défauts, qui ne peuvent être éliminés qu'en remplaçant une partie du revêtement. Vous devrez retirer toute la feuille, même si la zone du défaut est négligeable. Les revêtements de toit souples ont leurs avantages, l'un d'eux est qu'il n'y a aucune restriction sur la forme et la taille du toit lui-même.

Procédure de travail

La séquence de pose des couches dépend de la méthode d'isolation: externe ou interne.

En raison de la faible pente du toit en appentis, il est conseillé de l'isoler de l'extérieur, dans ce cas, pour poser le matériau calorifuge, une caisse est fixée sous les chevrons, sur laquelle est posé un pare-vapeur en couche continue (intérieur).

Après avoir installé l'isolant, il doit être protégé de l'humidité, des imperméabilisants roulés ou des films membranaires sont utilisés.

Si les travaux sont effectués à l'intérieur, le matériau d'étanchéité est d'abord cloué, puis l'isolant est posé, la dernière couche est une protection contre la vapeur.

L'installation de chaque couche a ses propres nuances et exigences.

Étanchéité

Protéger l'isolant de l'humidité extérieure est une condition préalable, sinon il perdra ses propriétés isolantes. Un espace de 3 à 5 cm est prévu entre le toit et l'étanchéité.

La feuille ou le film de membrane étanche à l'humidité est posé avec une légère déviation. Pour les fixations, une agrafeuse de construction est utilisée, les emplacements des fixations et des joints sont collés avec du ruban adhésif.

Avec une isolation interne, les chevrons restent non protégés de l'humidité, il est recommandé de traiter ces structures avec des antiseptiques. Voir sur la protection des structures en bois.

isolation

Avant l'installation, les matériaux fibreux tels que la laine de verre ou de basalte sont préalablement ouverts afin qu'ils retrouvent leur forme.
L'espace entre les chevrons est rempli d'isolant. Il est impossible d'abattre et de compacter spécialement les types d'isolation souples, ce qui aggrave ses propriétés d'isolation thermique.

Des dalles rigides de mousse de polystyrène extrudée sont posées selon le même principe - dans les espaces entre les chevrons, au moins en deux couches, pour sceller tous les espaces sont remplis de mousse de montage.

pare-vapeur

Le but principal de cette couche est d'empêcher l'isolation de se mouiller sous l'influence de l'air humide ascendant.L'exception de cette étape n'est autorisée que dans le cas de l'achat d'un appareil de chauffage avec une couche de protection spéciale (par exemple, le lavsan).

Lors du choix du bon côté de montage, les recommandations du fabricant sont prises en compte, un chevauchement obligatoire de 10-15 cm est prévu.Le matériau est fixé aux chevrons avec des supports, les joints des panneaux sont traités avec du ruban adhésif.

1.
2.
3.
4.

Un problème inévitable lors de la construction d'une maison est le choix du type de toit. Construire un toit en appentis de vos propres mains est l'option la plus simple pour aménager un toit. Pour une conception de ce type, un minimum de matériaux et d'efforts sera nécessaire. Comprenons comment le faire.

Technologie d'isolation thermique d'un toit en croupe

Le processus de réchauffement d'un toit en croupe à quatre versants ou d'un toit en croupe ne diffère en rien de l'isolation thermique d'un toit à pignon. Ce sont toutes les mêmes pentes, seulement il n'y en a pas deux, mais quatre. Cela ne fait qu'augmenter la quantité de travail effectué.

Le seul point négatif concernant les isolants thermiques à plaques est une grande quantité de leurs déchets. Tout est dans la forme des pentes. Il est trapézoïdal et triangulaire au niveau du toit en croupe, et uniquement triangulaire au niveau du toit en croupe. Cela signifie que dans les endroits où la structure est rétrécie, des matériaux d'isolation thermique devront être coupés.

Cela ne s'applique pas à la mousse de polyuréthane et à l'ecowool. Ici, le débit ne change pas, et il correspond à la surface des zones en pente isolées.

Classification et installation des débords de toit

Un débord de toit est une structure qui dépasse des murs de la maison. Un autre nom pour cet élément structurel est une boîte. Le surplomb du toit a pour objectif principal de protéger les murs des précipitations atmosphériques.

Comment bien isoler un toit en appentis

Pour assurer la plus grande efficacité de protection, les bases des chevrons du toit sont ressorties au-delà des murs. Le segment d'une telle conclusion est de 50 à 60 centimètres. C'est le débord de toit minimum. Cependant, ce chiffre peut être augmenté. Le système de chevrons ne prévoit pas toujours de saillies au-delà des murs de la maison. Avec cette option, l'allongement forcé des chevrons est utilisé. Pour cela, des « pouliches » sont utilisées (pour plus de détails : « Incendie : toiture toute seule. »)

A noter qu'il est nécessaire de protéger la partie frontale des murs du bâtiment. Cela est particulièrement vrai si la maison est en bois. Dans de tels cas, vous devez décider à l'avance comment coudre le fronton d'une maison en bois. La valeur standard du débord de toit est de 500 millimètres de longueur. Dans le même temps, le bord du toit contient une planche de type corniche.

La partie inférieure des surplombs de toit doit être gainée. Le matériau d'ourlet le plus courant est le panneau à rainure et languette. Il convient de dire qu'il existe une différence entre la conception d'un porte-à-faux incliné et la construction d'un porte-à-faux frontal.

Dois-je isoler le toit

Obligatoire, sauf rares exceptions. Mais d'abord, regardons la question des fluctuations de température. Ces derniers ont un effet très notable sur le toit de tout type. Si nous prenons la partie inférieure du grenier, qui, en fait, est située sous la structure du toit, la température y est approximativement la même que dans la pièce elle-même.

De l'extérieur, tout est complètement différent. Ici, la température varie en fonction des conditions météorologiques. L'isolation résout simplement le problème de la différence de température. En quoi s'exprime-t-il ? Les masses d'air chaud ne s'échappent pas, l'extérieur, au contraire, ne pénètre pas à l'intérieur.

La question de savoir s'il est nécessaire d'isoler le toit, en tant que tel, ne devrait pas l'être. Si vous souhaitez utiliser les combles et vivre dans une maison confortable, l'isolation est indispensable. De plus, tenez compte à la fois des conditions climatiques de la région et des caractéristiques des matériaux isolants.

Dispositif d'aération

La première chose à faire lors de l'installation était d'assurer un espace ventilé constant entre le matériau de couverture et la membrane, qui est de 20 mm. Le moyen le plus simple de maintenir la précision de l'écart consiste à utiliser des lattes de 20 mm de large, qui sont clouées sur les côtés des chevrons près de la caisse.

Voici à quoi ressemblait la pente du toit de l'intérieur avant le début des travaux d'isolation : Vue intérieure de la pente du toit avant le début des travaux d'isolation

Reiki que j'ai scié à partir de morceaux de planches laissés sur le chantier. La longueur s'est avérée être d'environ 30 à 60 cm.J'ai appâté 2-3 clous 2x30 dans chaque rail afin que leurs extrémités pointues ne dépassent pas de l'arrière. Et assez rapidement cloué les lattes sur les côtés des chevrons.

Rail qui détermine la quantité d'espace ventilé : Rail qui détermine la quantité d'espace ventilé

Là où les chevrons étaient attachés aux poteaux, il n'était pas possible de clouer les lattes. Donc je:

  1. détacher chaque crémaillère des chevrons,
  2. raccourcie d'environ 45 mm de la caisse parallèlement aux chevrons,
  3. fixez le rack à sa position précédente avec une pince et fixez-le au chevron avec une vis.

A droite, une entretoise est visible, installée par les constructeurs et interférant avec la fixation de la membrane. Gauche - poteau après raccourcissement :

A droite, une entretoise est visible, installée par les constructeurs et interférant avec la fixation de la membrane. Gauche - poteau après raccourcissement

Découper la grille avec une scie sauteuse :

Découper la crémaillère avec une scie sauteuse

Fixation de la position du support :

Fixation de la position de la crémaillère

Puis j'ai procédé à l'installation d'une membrane perméable à la vapeur coupe-vent de type A :

  1. Tout d'abord, j'ai découpé un morceau de membrane coupe-vent de 50 mm de large de plus que la distance entre les décalages et de 200 mm de haut.
  2. Ensuite, il a attaché la membrane avec les mêmes lattes sur les côtés de la bûche et en dessous - à la poutre du mur. Au sommet, la membrane n'a pas encore été fixée - elle jouxtait simplement la poutre longitudinale reliant les bûches. J'ai donc cloué les lattes à tous les chevrons de ce côté du toit.
  3. Puis il a commencé à fixer la membrane entre les chevrons. Comme la distance entre eux est différente, j'ai mesuré la largeur de la toile à chaque fois et coupé 50-60 mm de plus. La membrane a été pressée avec les mêmes rails, mais l'étape d'entraînement a été réduite afin de bien presser la membrane contre les chevrons. J'ai déjà martelé 3-4 clous dans les rails pour plus de solidité. Le bord de l'âme étirée dépasse du bord du rail de la même distance.
  4. L'étape suivante consiste à augmenter la largeur des chevrons. Dans mon cas, cette opération s'est avérée forcée, car la largeur initiale des chevrons n'était pas suffisante pour poser le nombre requis de plaques calorifuges. J'ai acheté des planches 140x20 mm de 3 m de long sur le marché des matériaux de construction, je les ai coupées en deux dans le sens de la longueur à la scie circulaire et j'ai obtenu des planches d'environ 70 mm de large. J'ai fixé ces panneaux avec des vis en bas au rack et en haut - au panneau de plafond. Ensuite, ces planches ont été fixées en plus avec des superpositions en bois: au bas des chevrons et à deux endroits entre la crémaillère et la planche de plafond. Ainsi, j'ai augmenté la largeur de tous les chevrons.

Toit de hangar à faire soi-même étape par étape

En principe, un toit en appentis peut être recouvert de n'importe quel matériau de toiture, mais vous devez toujours faire attention à quelques points :

  • sur le poids du matériau de toiture - non seulement la conception de la fondation (sa largeur et sa profondeur de pose), mais aussi le pas des chevrons dépend du poids avec lequel votre toit appuiera sur les murs;
  • sur la pente de toit recommandée (pour le matériau de toiture que vous avez choisi) - cela dépend aussi du type de matériau de toiture et de sa capacité à supporter une charge de neige (c'est-à-dire à retenir une certaine quantité de neige sur elle-même sans se déformer à la en même temps);
  • sur le type de caisse (solide ou à partir d'éléments individuels).

Astuce : Si vous ne vous souvenez plus quelle caisse doit être posée sous le matériau de toiture choisi, regardez attentivement son mauvais côté :

  • s'il est lisse (comme des carreaux bitumineux), alors ce matériau nécessite une caisse continue (sous la forme d'une surface continue de panneaux, OSB ou autres matériaux similaires);
  • si elle a des saillies et des fosses (comme des tuiles ou de l'ardoise), alors la caisse aura un certain pas (c'est-à-dire que vous poserez des planches ou des barres avec une certaine distance entre elles).

biais

Si vous n'entrez pas dans les détails particuliers, seules trois caractéristiques de tout toit dépendent de la pente:

  • sa capacité à supporter le poids de la neige (jusqu'à ce que la congère accumulée dessus glisse sous l'action de la gravité) ;
  • imperméabilité - toute l'eau de pluie, ou l'eau formée lors de la fonte des neiges, doit «rouler» de la surface du matériau de toiture, sans rester dans ses bosses, coutures et points de fixation;
  • résister à la charge du vent (plus la pente du toit est forte, plus le vent exercera de pression dessus).

La plupart des constructeurs recommandent les valeurs suivantes de l'angle d'inclinaison du toit, auxquelles un toit de hangar à faire soi-même sera solide, fiable et durable :

  • ardoise ordinaire - pas moins de 1:10;
  • carreaux souples (flexibles) - au moins 1:10;
  • carreaux de céramique - au moins 1:5 ;
  • tuile métallique - pas moins de 1: 3;
  • carreaux de ciment - au moins 1:5 ;
  • onduline - au moins 1: 3.

Comment bien isoler un toit en appentis

Schéma de calcul de la pente du toit

Conseil : Afin de ne pas vous perdre dans la détermination des dimensions correctes (largeur et hauteur d'un toit en pente) pour la pente sélectionnée, utilisez la méthode de calcul suivante :

  1. Mesurez la largeur de votre bâtiment.
  2. Divisez le nombre obtenu (en centimètres) par le deuxième chiffre de la pente du toit (par exemple, si la pente recommandée pour votre matériau de toiture est de 1:5, vous devez alors diviser votre nombre par 5).
  3. Le résultat de la division des nombres sera la hauteur du deuxième bord du toit en appentis (en centimètres).

chevrons

Cependant, peu importe l'attrait d'un toit en appentis pour ceux qui aiment tout faire par eux-mêmes, il existe une certaine limite pour un tel toit: la longueur de la jambe de chevron ne doit pas dépasser 6 mètres. D'où vient ce numéro ? Le fait est que lors de la vente de bois, il est d'usage de le scier en planches (ou bois) séparées de 6 ou 4 mètres de long. Par conséquent, si la largeur de votre bâtiment ne vous permet pas d'utiliser des planches de moins de 6 mètres de long pour les chevrons, alors vous devrez faire l'une des méthodes suivantes :

  • au lieu d'un toit en appentis sur votre bâtiment, faites un toit à pignon;
  • remplacer une simple jambe de chevron par une structure plus complexe - une ferme triangulaire;
  • renforcer une longue jambe de chevron simple dans sa partie centrale en plaçant une colonne de bois ou de brique en dessous.

Astuce : Pour tout type de toit (y compris les toitures en shed), lors du choix d'un pas de chevron, il est préférable de se concentrer sur les recommandations du fabricant du matériau de toiture.

Comment tout a commencé

Il y a deux ans, nous avons hérité d'un terrain et avons décidé d'y construire une maison utilisable toute l'année. Nous avons choisi un projet dans l'entreprise et avons commandé la construction d'une maison en bois lamellé-collé.

C'est notre maison

La maison a été construite et quand ils ont commencé à s'installer, il s'est avéré qu'elle était trop petite même pour une petite famille. Par conséquent, ils ont décidé d'isoler le deuxième étage et d'y aménager une chambre. Nous avons étudié les instructions de différentes entreprises d'isolation de toiture, reçu une consultation exhaustive au Rockwool Design Center et commencé à réfléchir au projet d'isolation et à acheter du matériel.

Pour que le deuxième étage soit chaud, il a fallu isoler deux pignons avec des fenêtres et les deux pentes du toit sans enlever le toit. Il s'agit de savoir comment isoler les pentes que je vais raconter en détail.

Le toit de notre maison est constitué de chevrons de planches bordées d'une section de 100x20 mm, installés de manière inégale avec un pas de 550-620 mm. Sur les chevrons, il y a une caisse 80x20 mm avec un pas de 350 mm. Une imperméabilisation a été posée sur les chevrons et des tuiles métalliques ont été posées le long de celui-ci.

Un système complet d'isolation de pente de toit se compose des couches suivantes (de haut en bas) :

  • matériau de couverture,
  • imperméabilisation,
  • Caisse,
  • espace ventilé pour évacuer la vapeur d'eau de l'isolant,
  • membrane coupe-vent,
  • isolation,
  • membrane pare-vapeur
  • couche de finition pour l'intérieur.

Nous avons précisé avec les spécialistes de Rockwool que l'épaisseur de la couche d'isolation du toit pour la région de Moscou, où nous vivons, devrait être d'au moins 200 mm. Ils ont également suggéré un schéma de pose d'isolant avec des joints qui se chevauchent et d'installation de la dernière couche qui chevauche les chevrons.

Nous avons acheté de l'isolant Light Butts Scandic, des membranes coupe-vent et pare-vapeur, des clous galvanisés de différentes tailles (2x15, 2x30). Et les travaux ont commencé.

Algorithme d'isolation du toit - comment poser l'isolation thermique

L'installation d'un toit avec isolation est réduite à la séquence d'actions suivante:

Tout d'abord, l'étape d'installation des jambes de chevron est mesurée. Des plaques de matériau calorifuge sont découpées conformément aux dimensions obtenues, mais on leur ajoute 1 cm - cela permettra à l'isolant de rester en place tout seul. Vous pouvez simplifier cette étape de travail lors de l'aménagement d'un nouveau toit en le calculant de manière à ce que la distance entre les chevrons corresponde à la largeur des panneaux isolants.
Une couche d'étanchéité doit être installée dans l'espace entre les chevrons et l'enduit de finition. La membrane doit être fixée aux chevrons de manière à les envelopper. Pour la fixation, vous pouvez utiliser une agrafeuse de construction, avec laquelle l'imperméabilisation est fixée aux pieds du chevron et à la caisse. Le matériau d'imperméabilisation doit être apporté à l'avant-toit afin que l'humidité collectée aille au-delà du toit. La méthode de fixation décrite ne permet pas d'équiper une ventilation complète, par conséquent, seule une membrane d'étanchéité spéciale doit être utilisée comme matériau.
Si l'imperméabilisation est déjà installée sous la partie supérieure du toit, des clous sont enfoncés dans les chevrons tous les 10 cm de sorte que la distance entre eux et la membrane soit d'au moins 3 à 5 cm matériau d'étanchéité et d'isolation thermique. Dans le cas où l'isolant lui-même est fixé avec un cordon, les clous devront également être martelés le long de l'extérieur des chevrons.
Lors de l'utilisation de radiateurs libérés sous forme de plaques, l'installation revient à les insérer dans l'espace entre les chevrons (naturellement, il faudra les serrer un peu pour qu'ils pénètrent dans l'espace). Les matériaux plus rigides doivent être soigneusement ajustés aux interstices du système de chevrons avant d'isoler correctement le toit. Pour une efficacité maximale, il convient d'installer une isolation à deux couches.
Lors de l'installation de fragments étroits nécessitant une jonction le long de l'un des plans, vous devez vous assurer que les joints des première et deuxième couches d'isolation thermique ne coïncident pas. La couche d'isolation thermique ne doit pas s'étendre au-delà des chevrons, et si cela se produit, du bois supplémentaire devra être rempli sur les chevrons.
Pour fixer l'isolant, on peut utiliser une cordelette tendue entre les clous ou une caisse faite de lattes. Ces lattes doivent être clouées aux chevrons à une distance de 30 à 40 cm les unes des autres. Dans ce cas, la couche pare-vapeur doit être fixée avant l'installation de la caisse - en raison de l'épaisseur des rails, un espace d'air est prévu.
Lors de l'installation d'un pare-vapeur, vous devez vous assurer que le matériau est bien installé. Pour ce faire, les joints doivent être fermés avec deux couches de ruban adhésif.

Une attention particulière doit être portée aux points de raccordement du matériau au mur et à la cheminée. Lorsque tous les éléments structurels sont installés, vous pouvez passer à l'étape finale - l'installation de la peau.

Comment bien isoler un toit en appentis

Conclusion

L'isolation du toit est une partie très importante de la structure, ce qui vous permet d'augmenter l'efficacité thermique du toit. Savoir poser correctement l'isolant sur le toit et la performance de haute qualité de tous les travaux vous permettront de créer une structure fiable et de haute qualité qui remplira ses fonctions tout au long de la période d'exploitation.

L'isolation des toitures est une préoccupation pour les gens depuis des temps immémoriaux. Même dans les bâtiments les plus primitifs, diverses astuces ont été utilisées pour que la chaleur du feu ne s'échappe pas. Avec le développement de la technologie de construction a changé. Il n'y a pas si longtemps, les parties hautes des bâtiments étaient isolées avec du béton argileux ou du laitier de fournaise, y compris des copeaux ordinaires et du ciment. Aujourd'hui, ces matériaux appartiennent progressivement au passé. Il a été remplacé par des produits modernes et des méthodes d'isolement.

La technologie

Contrairement aux idées reçues, il vaut mieux ne pas s'engager dans l'isolation pendant le processus de construction. Après l'achèvement des travaux, la maison subit un retrait, ce qui peut provoquer une légère déformation de tous les éléments structurels. En conséquence, des espaces apparaissent à la surface du gâteau calorifuge, ce qui affecte négativement la qualité du travail effectué. Les constructeurs professionnels recommandent d'attendre environ un an et seulement après cela, s'engager dans l'isolation. Le processus peut être divisé en plusieurs étapes, qui nécessitent une réflexion approfondie.

Entraînement

L'auto-isolation du toit d'une maison en bois commence par une inspection de tous les éléments structurels. Cela est particulièrement vrai pour les vieux bâtiments où le toit fuyait.

Lors de l'inspection, il faut faire attention aux zones humides où des traces de pourriture sont visibles ou des spores fongiques sont observées. Ces éléments sont nettoyés et traités avec des composés spéciaux, si nécessaire, un remplacement complet est effectué.

Cette règle ne peut être ignorée. Avec beaucoup d'avantages indéniables, le bois est très dépendant d'un environnement humide, donc s'il y a des traces de pourriture sur les surfaces, cela n'a aucun sens de s'engager dans une isolation thermique tant que ces phénomènes ne sont pas complètement éliminés. L'humidité détruira progressivement les chevrons et les plafonds, ce qui entraînera au moins une violation de la couche d'isolation thermique.

À propos des avantages de l'hydro et du pare-vapeur

Ce n'est un secret pour personne qu'une isolation thermique de haute qualité est un gâteau multicouche, où chaque élément remplit une fonction strictement définie. Dans la version standard, cela ressemble à ceci :

  • imperméabilisation;
  • caisse (si nécessaire);
  • isolation;
  • pare-vapeur;
  • finition.

La première couche est imperméabilisante. Ici, vous pouvez utiliser un film plastique ordinaire, qui remplira parfaitement sa tâche - il protégera l'isolant des effets de l'humidité.

La sursaturation entraîne la séparation des granulés comprimés, suivie de la destruction du panneau isolant. Ils fixent l'imperméabilisation directement à la base, en la fixant aux chevrons avec des agrafes d'une agrafeuse de construction. Si le budget le permet, vous pouvez acheter une membrane de superdiffusion avec une couche réfléchissante. C'est un matériau coûteux, mais il résout 3 problèmes à la fois : il protège de l'humidité, réfléchit l'énergie thermique et crée une isolation et une isolation phonique supplémentaires.

Ensuite, l'isolation est posée. L'épaisseur recommandée de la couche isolante varie entre 10 et 25 mm, en fonction des caractéristiques climatiques de la région. Idéalement, l'isolant remplit l'espace libre entre les chevrons d'une couche dense. Un petit espace de ventilation est généralement laissé au sommet du toit, ce qui permettra à l'air de circuler et empêchera la condensation de se former à l'intérieur de la tarte calorifuge. Nous ajoutons que si la laine minérale est utilisée comme isolant de toiture, elle ne peut pas être utilisée pour fermer le câblage électrique.

La dernière couche est le pare-vapeur. Il s'agit d'un film conçu pour retenir l'air chaud et saturé d'humidité qui s'élève des pièces d'habitation. Ici, vous pouvez également utiliser du polyéthylène, dont les joints sont collés avec du ruban de construction. Si le travail est fait correctement, l'isolation est dans une sorte de cocon étanche, tandis que les trous de ventilation laissés ne gênent pas la circulation naturelle de l'air. Une couche de finition est posée sur le pare-vapeur.

Étape finale

Si le grenier sera utilisé comme pièce d'habitation ou de service, il est recommandé d'effectuer une isolation du sol. Les travaux sont réalisés selon le schéma suivant :

  • tous les espaces entre les poutres sont scellés ;
  • un pare-vapeur est posé;
  • une isolation est en cours d'installation, généralement de la laine minérale ou du polystyrène ;
  • une couche d'argile expansée est coulée;
  • la chape est coulée.

Un revêtement de sol, tel que du linoléum, des planches ou du stratifié, est posé sur la base.

Électricité

Plomberie

Chauffage