Système combiné

Systèmes de chauffage combinés utilisant un type de combustible et différents appareils de chauffage

Le plus souvent, un type d'appareils de chauffage est utilisé dans les appartements - les radiateurs de chauffage central, qui, avec une bonne alimentation en liquide de refroidissement, fournissent un régime de température confortable. Ces dernières années, les chauffages au sol à eau et électriques sont de plus en plus utilisés en plus de ceux-ci.

Système combiné

Système de chauffage "Leningradka" - schéma de travail et d'installation.

L'utilisation d'un plancher chauffant comme appareil de chauffage, du fait que la chaleur vient du bas et monte, procure un très haut niveau de confort. Cependant, vous ne devez pas abandonner complètement les radiateurs de chauffage. Les professionnels de la création de systèmes de chauffage pour une maison de campagne recommandent le plus souvent l'option combinée. La proportion la plus optimale, selon leurs recommandations, est lorsque 70% de la chaleur provient de l'agencement d'un plancher chaud, et 30% du chauffage par radiateurs. Dans le même temps, le liquide de refroidissement pour radiateurs est chauffé jusqu'à 75 °C et pour un sol chaud jusqu'à 60 °C. La rentabilité d'une telle combinaison peut être augmentée si différents groupes d'appareils de chauffage sont connectés à des moments différents. Par exemple, au début de l'automne, lorsqu'il fait frais dehors, mais qu'il n'y a pas encore de gelées, la maison ne peut être chauffée que grâce à un sol chaud avec une température minimale du liquide de refroidissement. Lorsque le gel s'installe, des radiateurs sont également utilisés et la température maximale du liquide de refroidissement est utilisée.

Dans certaines pièces, vous pouvez vous passer de radiateurs. Mais, par exemple, dans les piscines et les pièces avec vitrage continu ou hauts plafonds, même à des températures de sol très élevées, il est impossible de bloquer la perte de chaleur. Par conséquent, l'utilisation de radiateurs ici sera obligatoire.

L'utilisation du système combiné "radiateurs + chauffage au sol" peut être à la fois électrique et avec l'utilisation d'un caloporteur. Dans un cas, des radiateurs électriques sont installés et un câble chauffant est posé sous le sol, et dans l'autre cas, des radiateurs ordinaires sont installés et des tuyaux sont posés sous le sol.

Les convecteurs pratiques et le chauffage par le sol sont mieux utilisés comme chauffage d'appoint, ce qui protégera la maison du gel pendant la période d'absence des locataires ou pour réchauffer les pièces auxiliaires de la maison.

En équipant un sol chaud à l'aide d'un liquide de refroidissement, vous pouvez utiliser presque tous les tuyaux: en polyéthylène réticulé, métal-plastique, cuivre, etc. La tâche principale lors de leur installation est de faire le bon calcul. Il est nécessaire d'établir correctement un schéma de pose de tuyaux, de calculer correctement la résistance hydraulique, de déterminer l'épaisseur des tuyaux et de déterminer la puissance de la pompe circulaire. Les mêmes calculs doivent être effectués lors de l'installation des radiateurs. Leur capacité totale, compte tenu de l'utilisation d'un sol chaud, doit correspondre pleinement à la perte de chaleur dans la pièce. Pour effectuer de tels calculs, il est préférable de contacter des spécialistes.

Combinaison de types de chauffage

Système combinéSchéma de combinaison des types de chauffage

La deuxième façon de combiner est l'introduction conjointe de types de chauffage à eau - radiateur et intégré.

Le chauffage intégré est de 2 types :

  1. Planchers chauffants à l'eau;
  2. Murs d'eau chaude.

Ces types de chauffe-eau sont utilisés à la fois comme chauffage principal et comme chauffage d'appoint. Pour le fonctionnement du chauffage au sol et des murs chauds, il est nécessaire d'installer un groupe de mélange et de circulation. Le fonctionnement des complexes de chauffage intégrés est effectué à l'aide d'un mélangeur spécial - à trois ou quatre voies, l'unité est équipée de sa propre pompe de circulation.

La température du liquide de refroidissement dans les sols et les murs chauds ne dépasse généralement pas 50 ° C, il circule dans un régime à basse température.La basse température du liquide de refroidissement est nécessaire pour chauffer la surface du sol à des valeurs confortables - de 23 à 33C.

La connexion des nœuds de circulation est effectuée de la même manière que les branches de chauffage par radiateur - aux colonnes montantes ou aux collecteurs du diamètre approprié. Le plus optimal est la connexion des complexes de chauffage intégrés aux séparateurs hydrauliques ou aux accumulateurs de chaleur - dans ce cas, l'influence mutuelle minimale du système de radiateur et les contours du sol chaud (murs chauds) sont atteints.

L'utilisation de sols chauds crée des conditions plus confortables pour une personne - la chaleur est concentrée dans la zone de son séjour. Les murs à eau chaude ne sont pas moins efficaces, mais moins populaires que les planchers chauffés à l'eau.

En plus de combiner des radiateurs et des systèmes d'eau intégrés, le réchauffeur à air devient souvent le troisième composant d'un complexe de chauffage à eau. Avec les radiateurs et le plancher chauffant, la chaleur est prélevée sur une source de chaleur pour les besoins de chauffage de l'air en ventilation soufflée ou en réseau de chauffage à air. Les radiateurs sont également connectés dans la chaufferie.

Il convient de noter que lors de l'utilisation de différents consommateurs finaux de chaleur - radiateurs, chauffage au sol (murs), appareils de chauffage, échangeurs de chaleur pour le chauffage des piscines, chaudières à chauffage indirect - il est recommandé de les connecter à un interrupteur hydraulique ou à un accumulateur de chaleur. Ces appareils résolvent le problème de l'équilibrage hydraulique et des différents modes de fonctionnement en température, facilitent grandement le contrôle et le réglage.

La combinaison de schémas et de types de chauffage de l'eau est une solution technique de haute qualité qui augmente considérablement le niveau de confort dans les pièces chauffées. L'utilisation de schémas classiques n'est pas toujours la meilleure solution pour chauffer des locaux d'habitation d'une grande surface et de différentes hauteurs. La combinaison de schémas individuels et de types de chauffage augmente non seulement le confort, mais vous permet également de diversifier le régime de température dans les locaux, d'améliorer la structure hydraulique globale et d'optimiser le processus de contrôle.

La deuxième direction de combinaison - l'intégration de sources de chaleur (chaudières de différents types, etc.) - présente un certain nombre de caractéristiques techniques et est examinée dans une publication distincte de notre portail.

(Vues 176 , 1 aujourd'hui)

Nous vous conseillons de lire :

Comment construire une fosse septique de vos propres mains

Façons d'économiser l'eau

Fonctionnement du système de chauffage

Types de chauffe-eau

Convecteurs de chauffage au gaz

Système de chauffage du chalet

Qu'est-ce qu'un système de chauffage combiné

Bonjour à tous mes lecteurs ! Dans cette publication, je vais vous parler brièvement des systèmes de chauffage combinés. Ils sont maintenant assez courants et sont utilisés partout. Il se peut très bien que vous souhaitiez également le faire chez vous. Je ne vais pas vous ennuyer avec de longues présentations, et j'irai droit au but !

Un système de chauffage combiné est un système de chauffage (ci-après dénommé CO) qui utilise plusieurs options pour chauffer une pièce. Par exemple, il peut s'agir de chauffer une pièce à l'aide d'un poêle et de convecteurs électriques. Ces derniers sont très souvent utilisés pour chauffer la pièce après que le combustible ait brûlé dans la fournaise. Au lieu de la conception de radiateurs, un plancher chauffant électriquement ou un appareil climatique qui agit sur le chauffage peut être utilisé. Eh bien, l'option CO avec une chaudière de chauffage traditionnelle et une pompe à chaleur sera complètement exotique.

Combiné peut être considéré comme du CO, qui utilise deux appareils de chauffage ou plus qui fonctionnent avec des combustibles différents. Ainsi, par exemple, dans notre pays, un schéma est populaire dans lequel la chaudière à gaz principale est dupliquée par un combustible solide ou électrique. En même temps, je pense que l'option combustible solide est meilleure ici. Étant donné que la lumière et le gaz peuvent abîmer en même temps, et le combustible solide peut toujours être à proximité dans ce cas.Si votre CO utilise la circulation forcée du caloporteur, vous aurez besoin d'une alimentation électrique sans interruption pour prendre en charge le fonctionnement des pompes de circulation et de l'automatisation.

Eh bien, si vous voulez une autonomie complète par rapport au monde extérieur, alors ici, vous pouvez créer deux choses :

  • Système de chauffage par gravité - le caloporteur qu'il contient se déplace sous l'influence de la gravité.
  • Four - la pièce est chauffée par rayonnement du four lui-même, qui est fait de briques.

Ces options ont leurs propres avantages et inconvénients, mais nous en parlerons séparément dans les prochains articles de ce blog. Et maintenant, il est nécessaire d'envisager une combinaison plus courante de méthodes de chauffage d'une pièce.

Système de chauffage « radiateurs plus chauffage au sol ».

Il faut dire tout de suite que cette option est actuellement utilisée partout où cela est possible. Sa renommée s'explique par l'augmentation du confort de vie dans une maison particulière. Oubliez les chaussettes chaudes et les pantoufles et marchez simplement sur le confortable plancher chauffant.

L'essence d'un tel CO est que la perte de chaleur de la pièce est répartie entre les appareils de chauffage (ou d'autres appareils d'alimentation en chaleur) avec un plancher chauffant. Ici, l'apport de chaleur à haute température et à basse température fonctionne par paires. Si quelqu'un n'est pas au courant, permettez-moi de vous rappeler que la température du caloporteur dans les appareils de chauffage peut atteindre 90 degrés, puis pour les sols chauds, elle ne doit pas dépasser 50. Cela permet d'atteindre la température optimale de la surface du sol.

Malheureusement, il y a beaucoup de gens dans notre état qui aiment faire d'abord et ensuite réfléchir... Eh bien, ou ne jamais penser du tout. Ainsi, ces personnes connectent des planchers hydrauliques chauds (VTP) sans groupe de circulation indépendant (on l'appelle aussi une unité de mélange). En conséquence, l'eau chauffée à 70-80 degrés commence à circuler dans les tuyaux et le revêtement de sol commence à brûler les jambes. Bien sûr, vous finirez par vous habituer à vous promener dans la maison en chaussons de plage, mais il vaut mieux tout faire dès le début. Pour une meilleure compréhension, je vous suggère de lire la publication sur les erreurs courantes lors de la pose d'un chauffage par le sol.

En dehors du VTP, les planchers chauffants sont utilisés avec un prélèvement électrique. Dans la plupart des cas, il sera beaucoup moins cher de mettre un fil ou un tapis utilisé pour le chauffage dans la chape que de tirer des tuyaux et de fabriquer des boîtes pour les collecteurs. Seules les factures d'électricité vont augmenter, mais cela peut parfois se concilier.

Publication des résultats.

En fin de compte, il faut dire qu'il est possible et nécessaire d'utiliser des systèmes de chauffage combinés. Vous devez commencer ici avec un projet. Un projet bien conçu aidera à réduire les coûts d'installation et d'exploitation. Cela ne vaut pas la peine de vous couper l'épaule et de faire comme un voisin, sinon vous pouvez "voler" sur les paiements d'électricité, de gaz ou de charbon. Je vais casser ça ! J'attends vos commentaires et questions

Chauffage ‘target="_blank">’)

Caractéristiques de conception

En fait, une chaudière combinée pour une résidence d'été est le même combustible solide. seulement en plus équipé d'un élément chauffant. Une unité volumineuse, dans laquelle un volume important est occupé par un foyer à bois.

L'échangeur de chaleur est disposé un peu différemment de celui d'un simple poêle à bois: il a une forme complexe, des éléments chauffants sont montés entre les parois et il y a un trou spécial dans le boîtier pour connecter l'électricité.

Système combiné

Unités de travail de la chaudière universelle électricité / bois de chauffage :

  • foyer au bois avec trappe de chargement. Le volume de bois de chauffage posé dépend des dimensions;
  • cendrier - une chambre sous la chambre de combustion dans laquelle les cendres sont collectées. À travers elle, le soufflage est effectué;
  • amortisseur, avec lequel vous pouvez régler le tirage et, en conséquence, la flamme. Entraînement par chaîne. Lors de la combustion du bois de chauffage, il doit être ouvert;
  • échangeur de chaleur;
  • éléments chauffants;
  • capteurs de température. Assurer le réglage du fonctionnement des éléments chauffants ;
  • manomètre de contrôle ;
  • cheminée, la même que pour les chaudières à combustible solide (dispositif de cheminée pour chaudière à combustible solide);
  • automatisation. est responsable du mode de fonctionnement, régule la puissance.

De plus, les chaudières pour le chauffage au bois et à l'électricité sont équipées d'une plaque de cuisson (au-dessus de la chambre de combustion). Le modèle à double circuit a la capacité de connecter un sol chaud. Le boîtier comporte des tuyaux de dérivation pour l'alimentation en liquide de refroidissement et pour le retour, un système de drainage et des dispositifs de sécurité.

Comment choisir

Le premier critère de sélection est la puissance. Le total est calculé comme 1 kW pour une superficie de 10 mètres carrés. Facteur de correction - 0,7-2 (selon la zone géographique : plus on est au nord, plus il y en a). 25% pour le deuxième circuit, 10% pour la tension de crête dans le réseau. C'est le calcul standard.

Dans votre cas, la puissance est la somme de deux nombres : l'électricité et le chauffage au bois. Vous devez hiérarchiser et calculer approximativement combien de temps la chaudière fonctionnera au bois et combien d'éléments chauffants. Il ne vaut pas non plus la peine de choisir une chaudière dont la puissance dépasse largement les besoins réels : elle coûtera plus cher et il y aura des surcoûts lors du fonctionnement.

Si le chauffage est majoritairement au bois, la taille de la chambre de combustion est importante. C'est une question de commodité : la fréquence à laquelle vous devez mettre à jour le signet.

Les chaudières de chauffage mixte électricité-bois peuvent avoir un ou deux circuits. Le choix dépend de vos plans: si vous avez besoin d'une alimentation en eau chaude, s'il y aura un sol chaud. Les chaudières avec un serpentin monté directement dans le four sont considérées comme plus économiques.

Dimensions et poids. Déterminez à l'avance où se situera la chaudière. Sera-t-il possible de remplir sa propre chape pour lui. La masse, entre autres, dépend du matériau de l'échangeur de chaleur - fonte ou acier.

Les modèles en fonte ont une inertie élevée - ils chauffent plus longtemps, refroidissent plus longtemps. Ils sont considérés comme plus durables en raison de leur résistance à la corrosion. Mais plus fragile, sensible aux changements brusques de température. L'acier est sensible à la corrosion, mais il est plus stable en température. Et moins de poids.

Les grilles arrivent en céramique, en acier, en fonte, en fonte avec un saupoudrage céramique. La résistance à la chaleur de la fonte est plus élevée, c'est une option universelle pour tous les types de combustibles solides. Les grilles en nid d'abeille revêtues sont optimales pour les combustibles en vrac qui nécessitent plus d'oxygène pour brûler.

La valve spéciale dans une conception permet un travail silencieux. La présence d'un ventilateur intégré augmentera l'efficacité de la chaudière et simplifiera le dispositif d'évacuation pour l'installateur. Les modèles avec un ventilateur monté sur le dessus sont considérés comme plus durables : celui du bas s'use plus rapidement en raison de la poussière qui pénètre dans l'appareil depuis le sol.

L'automatisation est électronique et mécanique (avec commande manuelle). Comme, en présence d'éléments chauffants (et d'une pompe de circulation), la chaudière est de toute façon volatile, cela ne vaut guère la peine d'économiser sur l'automatisation.

Il vaut mieux utiliser l'électronique, elle a plus de fonctions : presque tout est automatisé, sauf pour la pose du bois de chauffage. Il est même possible de contrôler à distance les éléments chauffants (ce sont les modules Gsm pour les chaudières de chauffage).

Systèmes de chauffage domestique combinés

Le plus souvent, la ressource pose des questions sur : Comment connecter le système de chauffage par radiateurs et le chauffage par le sol ensemble ? Dans cette publication et revue vidéo, je partagerai avec vous ma propre expérience de la façon dont je fabrique de tels systèmes de chauffage combinés.

Pour connecter les radiateurs et le chauffage par le sol, j'utilise trois méthodes principales. Cependant, vous devez d'abord comprendre une chose - le principal problème de l'apport de chaleur est qu'il y a en fait un inconvénient du caloporteur. Un problème causé très souvent par un rétrécissement du diamètre des tuyaux d'alimentation.

Raccordement de systèmes combinés avec un collecteur

La première méthode que j'utilise pour connecter des systèmes combinés consiste à connecter différents systèmes de chauffage à l'aide d'un collecteur de distribution principal.Tout le monde sait que c'est la meilleure option. Sous réserve que le collecteur lui-même soit fabriqué et sélectionné correctement. Il n'est pas toujours possible de le faire avec des collecteurs d'usine, car un certain nombre de modèles sont limités par le nombre, la taille des fils et la section du collecteur lui-même.

Afin d'aider à résoudre ce problème, vous pouvez commander personnellement un tel collecteur ou le fabriquer vous-même. Le collecteur de distribution vous permet de connecter le nombre requis de circuits de chauffage et de sources de chaleur avec les diamètres des canalisations et la section du collecteur dont nous avons besoin. Ainsi, nous acquérons un système de chauffage combiné. Dans le même temps, nous obtenons également une hydraulique exemplaire du système de chauffage. Sur le collecteur, vous pouvez également mettre en œuvre plusieurs options pour connecter le circuit du plancher chauffant.

Par exemple, vous pouvez simplement installer une pompe pour alimenter un plancher chauffant directement sur le collecteur, installer un clapet anti-retour et installer un interrupteur de température sur la conduite de retour, qui allumera et éteindra la pompe lorsque la température de consigne sera atteinte. C'est la méthode la plus courante et, d'après mon expérience, cette méthode convient aux systèmes en béton. plancher hydraulique chauffant tuile, pierre et ainsi de suite.

Autres possibilités de raccordement de systèmes combinés

La prochaine façon de connecter plusieurs systèmes de chauffage consiste à installer une vanne à trois voies avec commande manuelle ou automatisée devant la pompe. Encore une fois, vous aurez tout à proximité et au même endroit.

Une autre façon qui peut être utilisée pour les systèmes de chauffage combinés consiste à installer des unités pneumatiques de pression d'eau prêtes à l'emploi pour les systèmes de chauffage par radiateurs et le chauffage par le sol sur le collecteur.

Ici, vous devez prendre en compte la taille axiale de la connexion de ces stations et commander le collecteur lui-même en taille

La prochaine façon de connecter les systèmes de chauffage combinés (systèmes de chauffage par radiateur et chauffage par le sol) est considérée comme une canalisation d'alimentation commune avec une pompe de réseau. Une telle pompe s'enfonce pour la plupart dans les appareils de chauffage, et le chauffage par le sol implique en même temps l'installation de modules de mélange fabriqués en usine pour les systèmes de chauffage par le sol sur les collecteurs de distribution. Ici, une condition importante est un choix particulièrement bon du diamètre des conduites d'alimentation et de retour. De la pratique, je peux dire que sur trois étages de deux cents carrés chacun, j'ai utilisé une canalisation PPR dm 50 mm, tandis que le raccordement des collecteurs de sol et des appareils de chauffage a été réalisé avec une canalisation PPR dm 32 mm.

Et la dernière façon de connecter des systèmes de chauffage combinés, que j'ai également mis en œuvre, est que vous n'avez que des planchers chauffants. Ensuite, un pipeline du diamètre requis est sélectionné. Sur les collecteurs au sol, vous montez des modules de mélange, séparément des vannes à trois voies avec une pompe ou une pompe via un interrupteur de température. Les pompes tirent chacune d'elles-mêmes d'un pipeline commun.

Avez-vous des questions? Jetez un oeil à la vidéo ci-dessous

Quels appareils de chauffage sont combinés dans le système

Étant donné que le gaz est le combustible le plus abordable et le moins cher dans de nombreuses régions de notre pays, le choix d'un appareil de chauffage ne pose aucun problème. L'essentiel est de choisir un équipement de haute qualité avec la puissance nécessaire. Cependant, le problème du choix des équipements de chauffage est pertinent dans les agglomérations où il n'y a pas de gazoduc à proximité.

Système combiné

Dans ce cas, les appareils de chauffage suivants et leurs combinaisons peuvent être utilisés :

  • L'utilisation de gaz liquéfié n'est pas bon marché, mais cette option peut être utilisée dans des situations critiques. Dans ce cas, un modèle de chaudière à gaz est utilisé, qui peut être converti pour une utilisation avec du gaz liquéfié en remplaçant la buse.
  • Une chaudière au mazout convient aux propriétaires qui peuvent se permettre d'acheter du carburant diesel. Ces unités sont capables de chauffer de grandes surfaces.
  • Dans tous les autres cas, une chaudière à combustible solide à combustion longue est considérée comme une bonne option.
  • Une chaudière à condensation peut également être une solution rentable pour une maison particulière. Il est très économe en carburant et a un rendement élevé. Ce sont des modèles non volatils qui ont des systèmes d'allumage électroniques du brûleur.

Deuxième option

Les radiateurs sont connectés selon un schéma monotube ; dans ce mode de réalisation, le processus de chauffage se déroule comme suit :

  • Le retour du premier tuyau est l'alimentation du second. Bien entendu, un tel système est imparfait, car on peut avoir trois ou quatre radiateurs, auquel cas le liquide de refroidissement du dernier radiateur ne sera plus assez chaud ;
  • un tel système nécessite d'autant plus le raccordement d'un plancher chauffant que son efficacité peut ne pas être suffisante pour réchauffer l'ensemble du bâtiment. Ici, vous devez le connecter à l'alimentation, mais pour cela, vous aurez besoin d'un mitigeur thermostatique pour contrôler la température.

Systèmes de chauffage d'une maison privée.

80 degrés (à savoir, c'est la température dans l'alimentation) est trop pour un sol chaud, simplement parce que c'est inconfortable pour une personne.

Schémas des unités de mélange

Vous pouvez voir les unités de mélange finies des unités d'alimentation, qui sont présentées dans les schémas ci-dessous.Système combiné La première option est optimale pour chauffer une pièce de 15 à 25 mètres. Contrôle manuel de la température. Si vous souhaitez installer l'automatisation, vous pouvez installer le servo variateur VT.M106.0.230 avec un contrôleur ou un thermostat.

  • Les connecteurs (n ° 6) sont connectés aux tuyaux.
  • L'alimentation en liquide de refroidissement chaud de la chaudière est connectée à la sortie n ° 10 et le retour est connecté au n ° 11.
  • De plus, vous pouvez compléter le circuit avec un purgeur d'air automatique.

Il est préférable de connecter l'alimentation et le retour du circuit haute température via un robinet américain.

Système combiné La deuxième version du nœud convient également pour chauffer 15 à 20 carrés, mais contrairement à la version précédente, elle dispose d'un réglage automatique grâce à la tête thermique installée avec un capteur à distance.

  • Pour le raccorder, le mitigeur (n°1) est monté avec un signe « + » en direction du robinet américain de l'alimentation.
  • L'alimentation et le retour sont reliés aux femmes américaines par des connecteurs à filetage externe (n ° 4 - entrée, n ° 7 sortie d'eau).
  • Le fonctionnement de la pompe de circulation (n°18) est dirigé vers la vanne mélangeuse (n°1).
  • Les circuits de plancher chauffant sont raccordés aux sorties numérotées 12 et 22.

Système combiné

Unité de pompage et de mélange de Valtec

La troisième version du collecteur convient déjà pour 2 à 4 circuits de chauffage d'une superficie de 20 à 60 mètres carrés. Le schéma montre un exemple avec commande manuelle.

  • Pour se connecter, vous devez connecter l'alimentation de la chaudière à la borne n ° 16 et le retour à la borne n ° 17.
  • Pour que le système fonctionne bien, la longueur des boucles doit être approximativement la même.
  • Le schéma montre une option pour 2 circuits, si vous devez en connecter 3 ou 4, alors les collecteurs (9) sont remplacés par un collecteur réglable et un avec vannes à boisseau sphérique (VTc.560n et VTc.580n).

Système combiné Le schéma suivant convient également pour chauffer des pièces jusqu'à 60 mètres carrés, pour 2 à 4 circuits, mais il dispose d'un contrôle automatique de la température.

  • L'alimentation est connectée via le robinet américain supérieur n ° 3 et le retour est connecté au robinet inférieur.
  • La pompe doit travailler vers le mitigeur numéro 2.
  • La vanne elle-même est installée avec un signe plus dans le sens de l'alimentation de la chaudière.
  • Les contours pour le plancher chaud sont fixés aux collecteurs (12).

Système combiné Et le dernier schéma avec réglage automatique convient à un système de chauffage par le sol avec 3 à 12 circuits, jusqu'à 150 mètres carrés.

  • 1 unité de mélange Combimix (VT.COMBI.0.180);
  • 1 collecteur pour le nombre de sorties requis (VTc.594/VTc.596) ;
  • Pompe circulaire 180 mm;
  • 2 raccords (pour chaque circuit) VT.4420.NE.16 de la norme Eurocone pour le raccordement de tuyaux métal-plastique.

La circulation du liquide de refroidissement dans un tel collecteur est représentée sur la figure.L'alimentation est reliée à la sortie supérieure, le retour à la sortie inférieure. Le fonctionnement de la pompe est dirigé vers le bas, ainsi le collecteur inférieur devient l'alimentation des circuits de chauffage au sol (orange sur la photo), et le collecteur supérieur va au retour (bleu).

Système monotube plus chauffage au sol

La conception se compose des éléments suivants :

  • Chaudière;
  • bloc de sécurité ;
  • soupapes;
  • pompe de circulation ;
  • vase d'expansion.

Le système de radiateur est réalisé sous la forme de deux branches, et chaque branche est régulée par une colonne montante séparée située à côté de la connexion à la colonne montante principale. Chacun des radiateurs est équipé de deux vannes pour l'alimentation et le retour.

Ceci est fait pour qu'en cas de panne du radiateur, il soit possible de le remplacer sans arrêter l'ensemble du système.

Le chauffage au sol est raccordé à ce système comme suit :

  • de la chaudière, le liquide de refroidissement est alimenté à une température d'au moins 80 degrés, lorsqu'il remonte, sa température est réduite à environ 50 degrés. Par conséquent, le sol chaud est connecté précisément à l'inverse;
  • puisque les vannes sont installées à la fois sur l'alimentation et sur le retour, vous pouvez éteindre le plancher chaud sans arrêter le fonctionnement de l'ensemble du système. Pour le réglage, un by-pass est installé sur le tuyau de retour, en ajustant lequel vous pouvez envoyer une partie ou la totalité du liquide de refroidissement immédiatement à la chaudière.

Chauffage domestique combiné.

Cela se fait lorsque le caloporteur est trop chaud. Le by-pass peut être fermé ou ouvert complètement ou à moitié, vous réglerez vous-même ce processus en fonction de la température dans les pièces.

L'inconvénient d'un tel système peut être considéré comme un réglage manuel du by-pass, mais, en revanche, cette option est économique, car l'achat d'un mélangeur à vannes automatiques vous coûtera assez cher.

Comment raccorder les radiateurs et le chauffage au sol à la pompe de la chaudière et au mélangeur

Comment combiner un système de chauffage par radiateurs et un plancher chauffant à l'eau. Pour une chaudière de chauffage. Si possible avec accompagnement vidéo ?

Bonjour Khalil! Afin de connecter simultanément des radiateurs de chauffage et un plancher chauffant à la chaudière, un ensemble collecteur est nécessaire. Il peut être acheté assemblé (prix 10-20 mille roubles, selon la zone chauffée) ou, si vous avez de l'expérience, assemblez-le vous-même.

Par exemple, le prix d'une unité de pompage et de mélange VALTEC COMBI coûte près de 15 000 roubles, hors collecteurs.

Système combiné

Valtec Combi avec pompe 180 mm

ContenuQu'est-ce qu'une unité de mélangeÉléments du systèmeVanne à deux voiesVanne à trois voiesSchémas des unités de mélange

Chaudières universelles gaz combustible solide

Système combiné

Les chaudières universelles gaz-combustible solide sont la meilleure solution pour les maisons où le gaz sera bientôt fourni ou il y a des interruptions dans son approvisionnement.

Sinon, comment pouvez-vous chauffer des maisons qui ne sont pas raccordées au réseau de gaz ? Pour cela, des chaudières de chauffage mixte "gaz - combustible solide" sont souvent utilisées. Ces appareils polyvalents brûlent du bois, du charbon, des pellets et de nombreux autres matériaux, jusqu'à la paille pressée. Ils fonctionnent également au gaz principal ou en bouteille. Pour ce faire, leur conception prévoit deux chambres de combustion à la fois, le gaz brûle dans la première, le bois de chauffage brûle dans la seconde.

Les produits de combustion sont versés dans un bac spécial, ce qui simplifie l'entretien de l'équipement.

Les chaudières combinées fonctionnant au combustible solide et au gaz diffèrent des chaudières au gaz et au diesel par leur taille. Pour brûler du bois, du charbon ou du combustible comprimé, une chambre de combustion volumétrique est nécessaire, de sorte que ces chaudières sont assez massives. Ils sont en acier ou en fonte, une construction au sol est utilisée. Certains modèles sont équipés de dispositifs d'alimentation automatique en granulés combustibles.

À qui conviennent les chaudières de chauffage combinées au gaz et aux combustibles solides? Ils seront utiles à tous les propriétaires d'habitations suburbaines, momentanément non raccordées au réseau de gaz.Les chaudières assurent un chauffage efficace des locaux d'habitation, vous permettant de choisir le type de combustible. S'il n'y a pas encore de gaz dans la maison, le bois, le charbon et tout autre matériau combustible disponible sont utilisés pour le chauffage. Dès que le gaz apparaîtra, il sera possible de passer immédiatement à celui-ci.

Y a-t-il une panne de courant dans votre région? Avez-vous une source de combustible solide bon marché? Alors les chaudières de chauffage universelles "gaz - bois de chauffage" seront une solution indispensable pour vous. Lorsque l'alimentation en gaz est coupée, vous pouvez charger du bois de chauffage dans la fournaise, allumer un feu et profiter de la chaleur pendant que les voisins gèlent. Lorsque l'alimentation en gaz est rétablie, il ne reste plus qu'à attendre que la combustion se termine.

Les prix des chaudières de chauffage combiné "gaz - bois de chauffage" commencent à 10 000 roubles (prix fin mai 2016), en fonction des performances et de la capacité de l'équipement

Attention : les chaudières à alimentation automatique en combustible sont beaucoup plus chères

Chaudières combinées universelles

Dans certains cas, il est conseillé d'utiliser des chaudières de chauffage universelles, qui prévoient l'utilisation de non seulement deux types de combustibles. Il s'agit notamment des chaudières de chauffage mixte gaz-bois-électricité, des modèles à granulés.

Système combiné

Chaudière à granulés de chauffage combiné

La différence déterminante des chaudières de chauffage combiné à granulés est la présence de plusieurs chambres de combustion. Ils sont adaptés à l'utilisation d'un certain type de combustible - gaz, diesel, bois de chauffage, etc. Comme mesure supplémentaire, un élément chauffant électrique peut être prévu, situé dans une ou plusieurs chambres de l'échangeur de chaleur.

Il est à noter que dans de nombreux modèles de chaudières de chauffage mixte, gaz, bois, électricité, le brûleur à granulés est amovible. Celles. la chambre de combustion de celui-ci peut être utilisée pour un autre type de carburant. Il s'agit le plus souvent d'essence ou de diesel. Les conditions d'utilisation de ces vecteurs énergétiques prévoient la présence d'une injection d'air forcé et la conception complexe de l'échangeur de chaleur pour le transfert d'énergie thermique. Ces qualités sont également caractéristiques des chaudières de chauffage combiné à granulés.

Pour le fonctionnement des chaudières multi-combustibles, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Alimentation stable. Il est nécessaire au fonctionnement des chaudières à pellets, des brûleurs à gaz et diesel. Les exceptions sont l'utilisation de combustibles solides;
  • Organisation de la livraison du combustible à la chaudière. Le principal problème lors de la planification de l'installation de chaudières de chauffage combiné gaz-bois-électricité est le stockage des vecteurs énergétiques. Des pièces séparées sont faites pour le chauffage du ballon ou des boîtes en acier externes sont installées. Le carburant diesel est stocké dans des fûts reliés à une station de pompage spéciale.

Avant d'acheter des chaudières universelles pour l'alimentation en chaleur combinée, il est nécessaire d'analyser la faisabilité de leur utilisation. Leur coût est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des monocarburants classiques. Pour ce faire, faites une analyse financière détaillée pour chaque type de vecteur énergétique.

Lors de l'installation de chaudières de chauffage combinées étrangères et russes, vous devez calculer correctement le diamètre de la cheminée. La poussée nominale doit répondre aux exigences minimales pour chaque type de carburant.

Électricité

Plomberie

Chauffage