Caractéristiques d'installation d'un collecteur d'un sol calorifugé

Processus d'installation

Afin de procéder à l'installation, vous devez d'abord préparer tous les composants. Par exemple, les systèmes de capteurs VALTEC sont livrés non assemblés. Pour commencer, vous avez besoin de :

  • Retirez l'un des supports de montage de l'appareil avec un tournevis.
  • Installer des vannes d'isolement.
  • Vissez-y les bouches d'aération automatiques.
  • Viennent ensuite les vannes de vidange.
  • Une fois les bouchons placés et le support de montage remis à sa place.

Les instructions d'installation à faire soi-même pour le collecteur ne sont pas particulièrement difficiles:

  • Pour commencer, un endroit est choisi de manière à ce que la longueur de tous les circuits de chauffage soit approximativement la même.
  • Ensuite, vous devez fixer l'appareil au mur afin que l'ensemble de l'armoire collectrice pour le chauffage par le sol avec une pompe à liquide puisse s'y intégrer facilement et que tous les réglages soient effectués rapidement et facilement. Il s'agit généralement d'une boîte ne dépassant pas 1x1 m et 12 cm d'épaisseur.
  • Après la fixation, tous les tuyaux sont connectés et l'armoire est assemblée.

Caractéristiques d'installation d'un collecteur d'un sol calorifugé

Conseils & Astuces

Avant d'acheter un collecteur, calculez la longueur requise des tuyaux, leur position. Il serait préférable d'en mettre deux sur 6 au lieu d'un pour 12 débitmètres, ce qui permettra d'égaliser la pression et la température dans les zones trop éloignées. Le schéma d'installation du capteur doit prévoir son emplacement à un niveau supérieur au sol chaud ou au circuit de chauffage afin que l'air soit correctement évacué des tuyaux en mode automatique.

https://youtube.com/watch?v=JuPDaHfrBL0

Fabricant Coût en fonction du nombre de débitmètres, roubles
2 3 4 5 6
Oventrop 4 100 5 150 6 100 7 000 8 100
watts 3 550 4 650 5 700 6 750 7 800
Kermi 3 500 4 400 5 500 6 450 7 500
rehau 8 200 9 350 10 700 12 150 13 550
Valtec 6 600 7 950 9 300 10 700
Fabricant Prix
7 8 9 10 11 12
Oventrop 9 250 10 200 11 300 12 250 13 400 14 400
watts 9 000 9 950 11 000 12 050 13 100 14 250
Kermi 8 550 9 600 10 700 11 750 12 700 13 850
rehau 15 250 16 900 18 350 19 800 21 450 22 550
Valtec 12 400 13 850 15 250 17 200 18 050 19 450

Sur la base des données du tableau, nous pouvons conclure que le coût du collecteur Kermi pour le système de chauffage par le sol est l'un des plus abordables aujourd'hui, malgré le fait qu'il s'agit d'un produit de qualité d'une entreprise allemande en acier inoxydable.

La catégorie de prix chère est représentée par la jeune société russo-italienne Valtec et le "dinosaure" allemand Rehau. Le premier, apparu en 2002, a déjà réussi à enrichir sa gamme d'appareils en laiton et d'acier et d'armoires multiples. Le second, avec la même gamme, a plus de 60 ans d'expérience derrière lui. C'est pourquoi les capteurs Rehau pour systèmes de chauffage au sol avec débitmètres occupent la catégorie de prix la plus élevée du tableau, car, en faisant confiance aux professionnels, les risques d'échec sont minimes.

Le principe de fonctionnement du collecteur

Le collecteur de chauffage est un peigne métallique sur lequel sont installés les cordons. Ils assurent une liaison entre le distributeur et les appareils de chauffage. Le collecteur peut être installé en différentes tailles, il peut également être rallongé si nécessaire.

Les peignes métalliques sont équipés de vannes d'arrêt. Il distribue et régule l'apport de chaleur à tous les circuits du système de chauffage. A la sortie du collecteur de chauffage, deux types de robinets peuvent être montés :

  • ajuster; ils dosent l'alimentation en liquide de refroidissement ;
  • coupant; ils vous permettent de couper complètement l'alimentation en eau chaude du circuit.

Caractéristiques d'installation d'un collecteur d'un sol calorifugé

Dispositif collecteur de chauffage. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

En plus des robinets, le collecteur est équipé de vannes de sortie d'air et de vidange. Il est également d'usage d'y placer des compteurs de chaleur.

Plusieurs capteurs du système de chauffage sont mieux combinés en une seule unité. L'un des peignes est utilisé pour fournir de l'eau chaude, l'autre est installé sur la ligne de retour. Chaque collecteur nécessite son propre ensemble de raccords.

Les immeubles de grande hauteur privés nécessitent une approche différente. Un collecteur de distribution de chauffage séparé est installé pour le circuit de chauffage de chaque étage. Grâce au fonctionnement autonome du circuit, il est possible de régler le régime de température optimal à chaque étage.Ainsi, il est possible de réduire considérablement les coûts. Éteindre le chauffage à l'un des étages ne posera aucun problème, tandis que le maintien de la chaleur n'est possible que dans certaines pièces. Il est possible de connecter non seulement des radiateurs via un système de distribution de collecteur, mais également un système de plancher chaud.

Le point principal dans l'organisation de ce système de chauffage sera la fourniture de tuyaux individuels avec du liquide de refroidissement à chaque batterie. L'installation d'un collecteur dans la maison s'accompagne de coûts financiers importants. Cependant, plus tard, ils seront payants lors du fonctionnement du système de chauffage. De plus, il sera possible de faire une réparation rapide de n'importe quel radiateur ou circuit. Il suffit de fermer les robinets de la branche correspondante et vous pouvez entretenir tout un groupe d'appareils.

Pièces d'armoire de distribution

L'armoire de collecte pour un plancher chauffant à l'eau comprend deux composants principaux :

  • Unité de pompage et de mélange ;
  • bloc collecteur.

Unité de pompage et de mélange

Dans l'unité de pompage et de mélange, l'eau chaude entrant dans le système de plancher chauffé à l'eau est mélangée à l'eau refroidie qui a déjà traversé la canalisation du système. Le mélange se produit en raison des roues de la pompe.

Caractéristiques d'installation d'un collecteur d'un sol calorifugé

La pompe fournit l'eau chaude mélangée à la tuyauterie du système. L'eau, traversant la canalisation, dégage de la chaleur dans la pièce et, refroidie, retourne à l'unité de pompage et de mélange de l'armoire du collecteur.

Le réglage manuel de la puissance thermique se fait par une vanne d'équilibrage. La vanne d'équilibrage régule le débit d'eau refroidie dans le système. Pour le chauffage d'une petite pièce, la vanne d'équilibrage s'ouvre, pour une grande pièce elle se ferme.

Caractéristiques d'installation d'un collecteur d'un sol calorifugé

La température dans le système est régulée par une tête thermique et un capteur de température contrôle la température. La tête thermique ouvre ou ferme la vanne sur la conduite d'alimentation en eau chaude.

Caractéristiques d'installation d'un collecteur d'un sol calorifugé

Lorsque l'alimentation en eau est interrompue, la vanne de dérivation s'ouvre et l'eau circule à travers la dérivation libre.

Caractéristiques d'installation d'un collecteur d'un sol calorifugé

Dans un assemblage simple d'armoire de capteurs, la température du sol est contrôlée manuellement. Pour la régulation automatique, des servomoteurs sont utilisés avec des thermostats d'ambiance. Le servomoteur reçoit des signaux du capteur de température et ferme ou ouvre automatiquement la vanne du collecteur de retour, et le mouvement à travers la canalisation du sol est régulé.

Le bloc collecteur de l'armoire du collecteur est responsable de la régulation de l'eau entrant dans la canalisation du système et de l'eau revenant de la canalisation.

bloc collecteur

Le bloc collecteur est assemblé à partir de deux rangées de dérivations. Une rangée de dérivations régule le débit d'eau chaude, la deuxième rangée régule le débit d'eau refroidie. La première rangée est appelée rangée directe de collecteurs, la seconde est la rangée de collecteurs inversés.

Caractéristiques techniques de l'armoire collectrice pour plancher chauffant à eau

Caractéristiques de l'unité de pompage et de mélange

  • Pression de service maximale : 10 bars ;
  • Température maximale de l'eau : 90°C ;
  • Plage de température de fonctionnement : 20-60 °C ;

Caractéristiques du bloc collecteur

  • Diamètres de tuyau : 1 po (pouce) ou pouce et quart ;
  • Nombre d'entrées/sorties de 3 à 12 ;
  • Pression de service 10 bars ;
  • La température maximale de l'eau est de 120°C.

C'est tout! Marchez sur le sol chaud !

  • Système de plancher chauffant en polystyrène

  • Chauffage au sol dans un appartement et une maison : types de chauffage au sol

  • Chape pour chauffage au sol : options, épaisseurs et solutions

  • Trois applications de câble chauffant : chauffage du toit, du sol et des tuyaux

  • Systèmes de chauffage au béton et au sol

Électricité

Plomberie

Chauffage