Quelle puissance choisir un convecteur

Options de système de chauffage

Alors, considérez l'équipement existant qui rendra le chauffage électrique dans la maison économique et bon marché.

Utilisation de la chaudière

Quelle puissance choisir un convecteurL'installation d'une chaudière électrique qui chauffera l'eau du système de chauffage domestique, réchauffant la pièce, est la première option, la moins efficace. Bien sûr, sur Internet, vous pouvez voir un tas d'informations qui parlent de chaudières économiques qui peuvent réduire la consommation jusqu'à 80%, mais tout cela n'a aucun sens. La seule option pour réduire les coûts est d'installer des thermostats et divers automatismes, qui ne s'allumeront que lorsque la température dans la pièce baisse, ainsi qu'à certains moments de la journée. Toutes les autres discussions sur de nouvelles conceptions de produits ou sur une puissance réduite ne sont qu'un coup de pub. Si vous achetez une chaudière de petite capacité, il faudra plus de temps pour chauffer l'eau pour chauffer la maison, c'est donc ce qu'il en sortira.

Utilisation des panneaux IR

Quelle puissance choisir un convecteur

L'installation de radiateurs infrarouges est la solution la plus intelligente et probablement la plus rentable. Le fait est que ces produits ne chauffent pas l'air de la pièce, mais certains objets (sol, murs, placard), à partir desquels la chaleur est transférée à l'avenir. Si dans la version précédente l'air chaud monte au plafond et se refroidit immédiatement, alors dans ce cas la chaleur est dirigée vers le sol, ce qui est plus raisonnable (les gens ne marchent pas au plafond).

Ce schéma montre l'efficacité d'un système de chauffage économique pour une maison privée :Quelle puissance choisir un convecteur

Vous voyez tout par vous-même, donc il n'y a plus rien à prouver. Il convient seulement de noter que les appareils IR peuvent fonctionner plus efficacement si vous leur ajoutez des thermostats. Un contrôleur suffit pour contrôler trois appareils de chauffage dans le système de chauffage économique d'une maison privée. Nous avons parlé de la façon de connecter un thermostat à un radiateur infrarouge dans un article séparé.

Utilisation de convecteurs

Quelle puissance choisir un convecteur

De nombreux fabricants convainquent que le convecteur électrique chauffe efficacement la pièce tout en consommant une petite quantité d'électricité. Bien sûr, la question est discutable, car, en fait, le principe de fonctionnement des produits est similaire à la version avec radiateurs (l'air monte). L'avantage des convecteurs est que leur installation et leur raccordement ne sont pas difficiles. De plus, le chauffage de l'élément chauffant est d'environ une minute, ce qui est sans doute plus rapide que dans le cas des radiateurs à eau.

Parmi les autres avantages des convecteurs électriques, citons :

  • faible coût (de 2 à 10 mille roubles);
  • la sécurité incendie (qui est particulièrement importante lors de l'installation du chauffage dans une maison en bois);
  • vous pouvez augmenter progressivement le système de chauffage (un convecteur pour une pièce ne suffit pas, achetez-en un autre et connectez-le au réseau sans aucun problème);
  • apparence attractive;
  • fonctionnement sans problème pendant les surtensions (également pertinent dans le secteur privé);
  • dimensions compactes.

Par ailleurs, je voudrais vous recommander d'explorer une option de chauffage telle qu'un chauffage au sol électrique. Vous pouvez découvrir ce système de chauffage en visionnant la vidéo :

L'utilisation de sols chauds

Nous avons analysé les avis des acheteurs qui ont utilisé cette option et avons constaté que la majorité des gens sont satisfaits de l'achat. L'essentiel est d'installer en plus un régulateur de température afin de rendre le chauffage électrique économique dans la maison de vos propres mains.

Qu'est-ce que la convection

Le chauffage par convection utilise les lois les plus simples de la physique, selon lesquelles l'air chauffé devient plus léger et monte. Chaque convecteur de chauffage est construit sur ce principe, quelle que soit sa source d'alimentation.Comme le montre la pratique, un tel système est très efficace - il devient chaud dans les locaux résidentiels et relativement rapidement.

Le chauffage par convecteur vous permet de chauffer des pièces pour n'importe quel usage - il peut s'agir de salons, de chambres d'enfants, de couloirs et de foyers, de cuisines, de salles de bains et de toilettes, de balcons couverts et de loggias. Il chauffe grâce à l'air chauffé, saturant rapidement de chaleur les pièces chauffées. Voyons comment se déroule le processus d'échauffement :

Quelle puissance choisir un convecteur

Tous les convecteurs fonctionnent sur le même principe - ils créent une circulation d'air dans la pièce, la réchauffant progressivement.

  • Avec une grande surface de travail, l'élément chauffant chauffe l'air qui l'entoure ;
  • Des masses d'air chaud montent en sortant de l'équipement (ou simplement en remontant si des radiateurs de chauffage de type convecteur sont utilisés) ;
  • Des masses d'air froid viennent remplacer l'air qui est monté.

Le processus est répété jusqu'à ce que le chauffage par convecteur réchauffe tout l'air des locaux.

Les éléments chauffants peuvent être alimentés à l'électricité ou en brûlant du gaz. Les batteries de chauffage de type convecteur fonctionnent grâce au liquide de refroidissement qui y pénètre. Soit dit en passant, les batteries sont dépourvues de boîtiers, contrairement aux mêmes convecteurs électriques et à gaz. Mais ils ont un principe de fonctionnement similaire - le chauffage est effectué grâce à l'air de chauffage et leur rayonnement thermique est très faible.

Avantages du chauffage par convecteur à la maison

Les principaux avantages du chauffage par convecteur sont :

  • Haut degré de sécurité lors du fonctionnement des appareils. Les modèles modernes sont équipés d'un boîtier dont la température de surface est nettement inférieure à celle de l'appareil lui-même, ce qui le rend sans danger pour les enfants et les animaux. De plus, les convecteurs peuvent être équipés d'une fonction d'arrêt automatique, éliminant la surchauffe de l'équipement.
  • Le contrôle autonome de la température vous permet de définir le mode de chauffage optimal. Vous pouvez configurer l'appareil pour réduire le travail pendant la journée (travail) et l'augmenter le soir, lorsque tout le monde rentre à la maison.
  • Le fonctionnement du convecteur ne modifie pas le microclimat de la pièce, car il ne dessèche pas l'air.
  • Résistant à la corrosion et à la pénétration d'humidité. Les modèles modernes de convecteurs ont un boîtier de haute qualité qui protège l'appareil lui-même de la pénétration d'eau et d'humidité.
  • Comme le montrent les critiques, chauffer une maison privée avec des convecteurs est non seulement efficace et pratique, mais a également un design compact moderne qui peut s'intégrer harmonieusement dans n'importe quel intérieur.
  • La haute qualité et la praticité des appareils leur permettent d'avoir une longue durée de vie par rapport aux autres appareils de chauffage.

Parmi les différentes manières de chauffer une maison, le convecteur n'occupe à juste titre pas la dernière place. Ses principaux avantages sont que lors de l'utilisation de cette méthode, il n'est pas nécessaire de créer une conception complexe du système de chauffage, et les tuyaux et les chaudières de chauffage à eau coûteuses ne sont pas nécessaires.

Essayons de comprendre ce qu'est le chauffage par convecteur. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une méthode de chauffage d'une pièce basée sur la convection de l'air dans la pièce elle-même.

D'après les lois de la physique, il s'ensuit que lorsqu'il est chauffé, l'air chaud monte et que l'air froid descend.

Ainsi, il y a une circulation naturelle de l'air et un chauffage progressif de la pièce. C'est ce type de chauffage qui est assez simple, mais en même temps un moyen de chauffage efficace.

Quelle option est préférable d'éviter

Nous avons parlé de systèmes de chauffage économiques bon marché et efficaces pour une maison privée, mais je voudrais également noter les options les plus coûteuses à éviter. Le haut du classement est occupé par les refroidisseurs d'huile.Ils sont tous connus pour avoir une puissance élevée, donc lorsque vous travaillez en hiver, vous pouvez voir une augmentation notable de la consommation d'électricité.

Quelle puissance choisir un convecteur

Non seulement ces produits ont une puissance élevée, mais en plus leur efficacité de chauffage est très faible. Par exemple, un panneau IR de mêmes dimensions et de même puissance réchauffera la maison plus rapidement, il vaut donc mieux lui donner la préférence.

De plus, le radiateur infrarouge est installé au plafond ou au mur, il ne prend donc pas d'espace libre, ce qui n'est pas le cas des radiateurs électriques.

Une autre option non recommandée est les radiateurs soufflants. Ces appareils brûlent non seulement de l'oxygène, mais aussi «chassent la poussière», en plus, ils sont bruyants. L'efficacité de leur utilisation n'est pas trop grande, car. entre le plafond et le sol, la température peut différer de plusieurs degrés, malgré le fait que la puissance des produits soit élevée (à partir de 1,5 kW).Quelle puissance choisir un convecteur

Elément chauffant des convecteurs

Dispositif de convecteur électrique.

Les convecteurs les moins chers, qui sont présentés sur le marché russe, sont fabriqués en Ukraine et sont équipés d'un chauffe-aiguille. Un tel élément chauffant peut réduire considérablement le coût des appareils. Cependant, il limite leur portée, car il a un indice de protection inférieur (IP 21).

Les convecteurs électriques plus modernes sont fournis avec un élément tubulaire chauffant. Un radiateur électrique tubulaire est un filament en nichrome qui est installé dans un tube en acier rempli de céramique, de quartz ou de magnésium, sur lequel sont fixées des ailettes en aluminium. Il agit comme un échangeur de chaleur efficace. La température de ces appareils de chauffage est nettement inférieure à celle des appareils de chauffage à aiguilles. De plus, ils sont moins prétentieux et durables. Dans la plupart des cas, les convecteurs à résistances tubulaires sont étanches aux éclaboussures (IP24) : ils peuvent être installés dans des pièces humides à une distance d'au moins 60 cm de l'eau libre (bord de piscine, baignoires, etc.).

Un indicateur de l'efficacité de l'appareil est la grande surface des ailettes de l'élément chauffant. Les paramètres les plus optimaux sont de 0,5 à 0,7 m² / kW. Plus la surface de l'élément chauffant est grande, plus le contact avec l'air est important, donc meilleures sont les performances. Tous les fabricants de convecteurs ne peuvent pas se vanter de paramètres optimaux.

Des avantages supplémentaires peuvent être fournis par des convecteurs qui ont la capacité de commuter l'alimentation. Certains de ces appareils sont équipés, par exemple, d'un élément chauffant à 3 niveaux de puissance. Un tel élément chauffant monolithique avec une surface et une rigidité accrues permet de maximiser le taux de chauffage de la pièce tout en préservant pleinement l'écologie de l'air.

Convecteurs électriques par méthode d'installation

  • sol - équipé de pieds sur roulettes et pouvant être déplacé d'une pièce à l'autre;
  • mural - équipé de supports pour accrocher aux murs;
  • dans le sol - installé sous le niveau du sol, seule la grille de protection est visible d'en haut ;
  • universel (ont des pieds pour l'installation au sol et des supports pour le montage au mur).

Pour un fonctionnement à la campagne, les appareils au sol et muraux sont le plus souvent utilisés.

Si vous devez chauffer périodiquement différentes pièces de la maison et que vous envisagez d'acheter un seul convecteur, un appareil au sol sera la meilleure option.

Quelle puissance choisir un convecteurSi vous avez besoin de chauffer différentes pièces en même temps, il est préférable d'acheter des convecteurs muraux et de les installer en permanence sur les murs sous les fenêtres. Cette option est également bonne car ni l'appareil ni les fils n'interféreront sous vos pieds.

La puissance du convecteur est choisie en fonction de la superficie de la pièce qu'il chauffe. L'indicateur standard est la puissance de 1 kW par 10 mètres carrés. m de locaux. C'est-à-dire pour une pièce de 23 mètres carrés. m nécessitera un appareil d'une puissance de 2,5 kW.

Les experts recommandent d'acheter des convecteurs d'une capacité de 10 à 15% supérieure à celle calculée, équipés d'une fonction de réglage de la puissance. Cela permettra plus de chauffage à des températures extérieures plus basses, ainsi qu'un réglage plus précis du mode de chauffage.

Actuellement, les convecteurs d'une puissance de 0,5 à 3 kW sont le plus souvent utilisés dans la vie de tous les jours.

Dispositif convecteur électrique

Quelle puissance choisir un convecteur
dans une chambre fermée d'échange de chaleur

Tout cela est combiné dans un seul cadre, qui a une finition décorative et des options de montage au sol et au mur.

Le corps est équipé de fenêtres à grille pour fournir de l'air chaud dans la pièce, et la peau du corps est faite d'espaces d'air qui ne permettent pas de se brûler en touchant le corps.

La partie avant du corps sert à l'emplacement des boutons de commande des actions du convecteur. Les convecteurs électriques avec ventilateur sont bruyants et ne peuvent pas se vanter d'un fonctionnement silencieux.

Notre ancienne habitation ne répondait pas aux besoins en électricité pour brancher des appareils électriques puissants. Il n'était pas rentable de changer le câblage, nous avons donc décidé d'utiliser le chauffage par convecteur dans une petite maison en dehors de la ville. Nous n'y habitons pas en permanence, et l'installation d'une chaudière n'est qu'un gaspillage inutile.

Le chauffage avec des convecteurs a fait que nous conseillons à tous nos amis résidents d'été de l'utiliser dans la maison. La pièce se réchauffe toujours rapidement et nous ne pouvons rien dire.

Variétés de convecteurs par méthode d'installation

Quelle puissance choisir un convecteur
répartis dans les types suivants

Les appareils muraux ont plus de puissance que les autres appareils. Ils ne prennent pas de place au sol, ils sont donc faciles à utiliser. Les inconvénients de cette option de placement incluent le fait que l'air chaud ne tombe pas, mais tend vers le plafond et que le sol reste froid.

Types d'appareils au sol, bien qu'ils soient produits avec moins de puissance, mais en raison de leur emplacement à la surface même du sol, ils chauffent la pièce beaucoup plus rapidement. Pratique est la possibilité de se déplacer vers différents points, ce qui ne peut pas être fait avec un convecteur électrique mural fixe en permanence.

Le dispositif d'appareils de chauffage électrique de petite taille dans les niches du sol permet d'économiser considérablement de l'espace dans les petites pièces. Ces dernières années, un tel placement est très populaire, même s'il nécessite des travaux préliminaires.

Les commentaires positifs ont gagné en contournant les types de convecteurs. qui donnent une sensation de confort aux pieds. Leur puissance est faible, mais pour augmenter le flux d'air chaud, certains utilisateurs achètent deux appareils ou plus, ce qui équivaut à la consommation d'énergie d'un gros appareil.

Différents types de thermostats

Quelle puissance choisir un convecteur

Le régulateur de température est réglé de manière à ce qu'en l'absence de résidents dans la maison, le chauffage de la pièce se fasse en mode doux et ne nécessite pas une consommation excessive d'énergie électrique. Selon le temps, vous pouvez définir le mode lorsque l'inclusion se produit automatiquement avec le retour du ménage.

Les régulateurs de température sont mécaniques et électroniques. Le premier type réduit considérablement le prix de l'appareil, mais n'est pas très pratique en termes de confort. Il ne peut pas suivre complètement le régime de température, parfois il permet, bien que minime, mais des dépassements d'électricité supplémentaires.

De plus, la commutation s'accompagne de sons faibles qui, la nuit, peuvent causer des problèmes à une personne endormie.

Avantages et inconvénients du chauffage par convecteur

Voyons quels sont les principaux avantages du chauffage par convecteurs, et essayons de présenter tous les avantages sous forme de liste :

Quelle puissance choisir un convecteur

L'installation de convecteurs électriques est l'un des moyens les plus rapides d'organiser le chauffage permanent d'une maison privée.

  • Possibilité de chauffer les locaux à toutes fins;
  • Aucun impact sur l'air (le chauffage par convecteur ne brûle pas d'oxygène) ;
  • Faible impact sur l'humidité de l'air ;
  • Facilité d'installation de l'équipement (typique pour les appareils électriques);
  • L'absence d'impact négatif sur le bien-être (c'est ce que le convecteur se compare favorablement au radiateur IR);
  • Grand choix d'équipements pour l'organisation du chauffage.

Il y a aussi certains inconvénients :

  • Le chauffage par convecteur a peu d'effet sur l'humidité de l'air. Cependant, cela est typique pour de nombreux appareils de chauffage ;
  • Certaines personnes n'aiment pas la sensation d'air surchauffé ;
  • Faible efficacité dans les pièces à hauts plafonds ;
  • Différence de température élevée dans les parties inférieure et supérieure des chambres.

Si nous prenons en compte le chauffage par convecteur électrique, il se caractérise par un autre inconvénient - son coût élevé. Mais s'il n'y a pas de conduite de gaz dans la maison et que vous voulez que le système de chauffage soit peu coûteux et facile à installer, vous ne pouvez pas vous passer des convecteurs.

Nous recommandons l'installation d'un chauffage électrique par convecteur dans les maisons de campagne de petite surface. Dans ce cas, vous pouvez vous débarrasser des coûts déraisonnables liés à la pose de tuyaux et à l'installation d'une chaudière de chauffage.

Le principe de fonctionnement et la classification des convecteurs pour le chauffage domestique

Le chauffage par convecteur de la maison peut fonctionner à partir de différentes sources de chaleur. Ça peut être:

  • Elément chauffant électrique. Il est utilisé dans les convecteurs du type correspondant.
  • échangeurs de chaleur métalliques. On les retrouve dans les convecteurs à gaz pour le chauffage domestique.
  • Convecteurs à eau. Dans de tels échangeurs de chaleur, le caloporteur est chauffé à l'aide d'une chaufferie centrale ou d'une chaudière à gaz.

L'air qui entre en contact avec l'échangeur de chaleur est chauffé et dirigé vers le haut. Ainsi, un mouvement directionnel se produit lorsque les masses chaudes montent au plafond et que le flux d'air froid se précipite vers l'échangeur de chaleur. Vous pouvez accélérer le processus de convection en installant des ailettes verticales qui dirigent le flux d'air.

Dans les équipements de chauffage fonctionnant au gaz naturel ou à l'électricité, des ventilateurs et des thermostats spéciaux créant une convection forcée font l'objet d'une installation supplémentaire.

Classiquement, tous les types de convecteurs peuvent être divisés en plusieurs catégories.

Convecteurs à eau

Quelle puissance choisir un convecteur

Dispositif convecteur à eau

Les avis sur le chauffage d'une maison avec des convecteurs de ce type sont pour la plupart positifs. Le chauffage de l'eau se retrouve dans tout bâtiment résidentiel et administratif où il y a des convecteurs. Il s'agit d'un appareil de chauffage composé d'un tuyau métallique et d'une nervure fixée dessus. Selon cette conception, le mouvement du liquide de refroidissement se produit.

La plupart des citoyens appellent cela le chauffage central à eau, mais pas convecteur. Bien que ce soit la dernière option qui soit correcte, puisque le processus de convection est observé.

Si nous parlons de convecteurs à eau pour chauffer une maison privée, ils peuvent être de type encastré au sol. Ces appareils sont conçus pour être installés sous les ouvertures de fenêtres ou dans la zone de passage. De tels modèles peuvent également être utilisés non seulement dans les bâtiments résidentiels, mais également dans les bureaux et les bâtiments administratifs.

Le chauffage par convecteur, fonctionnant sur le principe de l'eau, est efficace dans les systèmes dotés d'une pompe de circulation et sa température de chauffage est d'au moins 80 degrés. Dans d'autres cas, leur travail sera inefficace.

Convecteurs de type électrique

Quelle puissance choisir un convecteur

Les convecteurs électriques peuvent être de différentes modifications et puissances

Ces modèles modernes de convecteurs alimentés à l'électricité sont assez simples d'utilisation et efficaces. Mais pour le chauffage régulier d'une maison privée avec des convecteurs, vous devez choisir des modèles plus puissants dotés d'une protection contre les surtensions et la surchauffe.

Les convecteurs de type électrique sont montés sur la surface du mur et connectés à l'alimentation électrique. L'absence de liquide de refroidissement élimine son dégivrage, permettant ainsi l'utilisation du chauffage à tout moment.Comme le montrent les critiques, il est préférable d'utiliser le chauffage par convecteur à la maison le soir, lorsque tous les résidents rentrent chez eux. Il en résulte des économies importantes sur les coûts de chauffage. De plus, la plupart des modèles modernes ont des minuteries, avec lesquelles vous pouvez régler le temps de travail requis tout au long de la journée.

Il est nécessaire de choisir le nombre optimal d'appareils, en tenant compte de la superficie de la maison elle-même. En moyenne, pour chauffer 10 m². m de la pièce nécessitera un convecteur d'une capacité de 1 kW. Les coûts futurs peuvent être calculés en connaissant le coût de 1 kW et la durée du système de chauffage.

C'est la meilleure option pour chauffer avec des convecteurs dans une maison en bois, un chalet et d'autres biens immobiliers de banlieue, car il n'est pas nécessaire d'utiliser une conduite de gaz. De plus, ce système de chauffage peut être utilisé pour des travaux irréguliers. Il est non seulement fiable et très efficace, mais possède également une classe de sécurité élevée.

Convecteurs à gaz pour le chauffage domestique

Le type de convecteur à gaz peut utiliser une conduite de gaz ou des bouteilles pour fonctionner. Il s'agit d'un système de chauffage assez efficace et abordable. Un inconvénient est la nécessité d'installer une cheminée spéciale.

À en juger par les critiques, le chauffage par convecteur à la maison est plus efficace et économique que l'utilisation d'une chaudière à gaz. Les économies résident dans l'absence de la nécessité de poser un système de tuyauterie puissant et d'installer des batteries de radiateurs. Un tel système est bien adapté à la fois à la résidence permanente et temporaire.

Il convient de noter qu'avec le mouvement des masses d'air, il y a un mouvement régulier de poussière. Cela peut être inconfortable pour les personnes souffrant d'allergies ou de maladies pulmonaires.

Quelle marque de convecteur électrique est préférable de choisir

Le choix dépend des exigences du radiateur, ainsi que du pouvoir d'achat de la personne elle-même.

Après avoir évalué les avantages et les inconvénients des équipements proposés au consommateur domestique, une petite note des convecteurs a été établie.

La meilleure option est Noirot Melodie Evolution - un convecteur de chauffage électrique mural de nouvelle génération de classe premium. Étanche et montable au mur. Avec un élément chauffant monolithique, qui assure un fonctionnement presque silencieux de l'appareil, Noirot Melodie Evolution est contrôlé de manière pratique par un écran tactile ou un écran LED (selon le modèle). Le programmateur dispose de plusieurs modes de fonctionnement intégrés et de la possibilité de créer votre propre programme de chauffage.Vous pouvez acheter un modèle avec une fonction de télécommande. Avec l'aide de Noirot Melodie Evolution et du système de notification GSM, chauffer une maison d'été ou une maison de campagne avec des convecteurs électriques est devenu totalement sûr et confortable.

Quelle puissance choisir un convecteur

La classe moyenne est l'équipement Electrolux. L'entreprise propose aux ménages consommateurs convecteurs électriques muraux chauffage avec thermostat. La plupart des modèles Electrolux sont universels et peuvent, à la demande du client, être installés au sol. Il convient de garder à l'esprit que cela réduit quelque peu les performances de l'appareil.Un élément chauffant tubulaire ou monolithique est utilisé comme élément chauffant.

Pourquoi les radiateurs électriques

Vous vous demanderez tout de suite pourquoi le chauffage classique à eau ou poêle des pièces n'est pas envisagé ? La réponse est simple - cela est dû au fait que les travaux d'installation et de maintenance pour environ le même prix seront minimisés.

Quelle puissance choisir un convecteur

Nous allons maintenant fournir plusieurs raisons pour lesquelles il est évident que le système de chauffage le meilleur et le plus économique pour une maison privée est électrique.

  1. Les appareils de chauffage alimentés à l'électricité sont silencieux, ne nécessitent pas de ressources supplémentaires (charbon, bois de chauffage, combustible liquide) et, de plus, ne polluent pas l'atmosphère. Cela suggère que dans une maison privée, il n'est pas nécessaire d'avoir une place dans le bloc utilitaire pour le carburant, de faire une cheminée et, de plus, de suie chaque année.Il suffit de connecter le système au réseau et de profiter de la chaleur.
  2. L'installation d'un système de chauffage électrique complet ne nécessite pas un investissement initial énorme. Par exemple, l'installation d'une conduite de chauffage d'eau est effectuée une fois. Un projet est en cours de création, tous les tuyaux, radiateurs, une chaudière, ainsi que l'automatisation supplémentaire sont achetés. Pour faire une partie du travail (par exemple, dans une pièce), et si vous avez de l'argent, vous ne pourrez pas terminer le projet dans le temps, et si vous le faites, de nombreux problèmes surgiront. Il faudra vidanger l'eau, s'écraser sur l'autoroute finie, etc. Dans le cas des radiateurs électriques, tout est beaucoup plus simple. Vous pouvez installer des équipements dans chaque pièce séparément au fur et à mesure que vous gagnez de l'argent. À la fin du printemps, achetez des convecteurs pour la chambre, plus tard - pour la cuisine, la salle de bain, etc.
  3. Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons d'économiser sur la consommation d'énergie. Bien sûr, cette option nécessite des coûts considérables, mais assurez-vous qu'avec le temps, ils se rentabiliseront. L'installation de compteurs économiques à deux tarifs, ainsi que de panneaux solaires sur le toit de la maison, est populaire.
  4. Le raccordement d'une chaudière, d'une chaudière ou même d'un convecteur peut être effectué à la main, ce qui permet d'économiser considérablement sur l'appel du maître.

Comme vous pouvez le voir, le chauffage électrique dans une maison privée surpasse vraiment les options alternatives, donc l'installation d'un tel système est assez rentable.

Système de chauffage électrique à batterie économique fait maison

Convecteur comment ça marche

Quelle puissance choisir un convecteur Les éléments suivants peuvent être utilisés comme source d'énergie thermique dans les convecteurs :

  • Éléments chauffants électriques. Dans ce cas, on parle de convecteurs électriques.
  • Échangeurs de chaleur à travers lesquels se déplace un caloporteur, qui peuvent être chauffés par une chaudière de chauffage ou une chaufferie urbaine (chauffage central). En conséquence, les appareils de chauffage sont appelés convecteurs à eau.
  • Échangeurs de chaleur métalliques, qui sont chauffés par la combustion de gaz. Dans ce cas, nous parlons de convecteurs à gaz

L'air, au contact de l'échangeur thermique, s'échauffe et monte. Cela crée un mouvement dirigé des masses d'air, forçant les masses d'air plus froides à se déplacer plus rapidement vers l'échangeur de chaleur, puis à s'élever. Pour améliorer la convection, des ailettes verticales sont installées sur l'échangeur de chaleur, qui forment la direction du flux d'air.

Dans les convecteurs électriques et à gaz, des thermostats et des ventilateurs sont également installés pour créer une convection forcée (plus intense). Dans les convecteurs à eau, des ventilateurs sont fournis pour les modèles encastrés dans le sol ou le rebord de la fenêtre.

Le convecteur peut être équipé de l'un des types d'éléments chauffants suivants

  • Aiguille - est une plaque mince avec un fil de nickel. Cette conception est très fragile et peut rapidement échouer, elle n'est donc pas appréciée des spécialistes.
  • Tubulaire - a une conception fiable et un coût pas trop élevé. Mais gardez à l'esprit qu'un tel convecteur au stade initial de fonctionnement après la mise en marche peut cliquer jusqu'à ce que les tubes chauffent.
  • Un élément monolithique est le plus fiable et le plus cher, mais il durera longtemps.

Pour les besoins de chauffage stationnaire dans une maison de campagne, les convecteurs avec radiateurs monolithiques seront la meilleure option. Si le budget n'est pas conçu pour de telles dépenses, choisissez un convecteur avec un radiateur tubulaire.

Quelle puissance choisir un convecteurLe régulateur de température est nécessaire pour contrôler le fonctionnement de l'appareil, il vous permet de régler la température requise pour chauffer la pièce et de la maintenir tant que l'appareil est en marche. C'est cet appareil qui vous permet d'économiser de l'électricité en éteignant l'appareil lorsque la température réglée est atteinte et en l'allumant lorsqu'elle baisse.

Calcul de la puissance d'un tel appareil de chauffage

Tableau de calcul de la puissance d'un tel appareil de chauffage.

Pour sélectionner la puissance moyenne des appareils de chauffage des locaux d'habitation et de bureau, vous devez utiliser la formule: 1 kW de chaleur pour 10-12 m² de la surface de la pièce (si la hauteur des murs est de 2,7 m ). S'il y a une hauteur de mur élevée, il est recommandé d'ajouter 10% de puissance pour chaque 10 cm au-dessus de celui spécifié. Chaque ouverture de fenêtre doit être recouverte d'un flux de chaleur. Un convecteur doit être installé en dessous, alors qu'il est recommandé de choisir une conception de la même longueur que la largeur de la fenêtre. Pour une utilisation pratique, le plus optimal est un appareil capable de couvrir complètement l'ouverture de la fenêtre en longueur. Un large flux de chaleur à une vitesse optimale agira comme un rideau et maintiendra efficacement un équilibre de température uniforme dans la pièce.

Afin de déterminer plus précisément la puissance du convecteur nécessaire au chauffage de la pièce, le calcul doit être effectué en fonction du volume de la pièce, sur la base du calcul de 35-40 W / m³. Il faudra aussi tenir compte des déperditions thermiques supplémentaires qui existent au niveau des parois extérieures. S'il y a une pièce d'angle avec un grenier froid, un sous-sol ou s'il y a une grande surface vitrée, il est recommandé de sélectionner un équipement avec une certaine réserve de marche. Cela affectera considérablement la vitesse de chauffage de l'espace à la température requise. Si vous prenez un modèle à faible puissance, il se peut que l'appareil ne puisse tout simplement pas atteindre la température requise et fonctionne en continu.

Les convecteurs modernes ne consomment dans la plupart des cas que 30 à 40% de leur puissance nominale totale.

En général, chaque modèle de convecteur a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, les avantages comprennent les caractéristiques suivantes :

  1. Vous devez choisir les appareils qui ne brûlent pas d'oxygène.
  2. Vous devez privilégier les conceptions qui peuvent être utilisées dans absolument n'importe quelle pièce.
  3. Il est préférable de choisir des batteries faciles à installer et à utiliser.
  4. Les batteries qui ont le plus haut niveau de sécurité sont plus appréciées que les autres.

Il convient de noter que chaque propriétaire d'un appartement ou d'une maison choisit le meilleur convecteur pour lui-même.

Le choix doit être fait en fonction de vos propres capacités et besoins, ainsi que de l'endroit où vous prévoyez de l'installer.

Quelle entreprise est la meilleure pour choisir un tel appareil de chauffage?

Schéma du convertisseur Bessemer.

Afin de comprendre quelle entreprise produit les meilleurs convecteurs, vous devez écouter les avis des clients. Par exemple, Delonghi produit le plus souvent des convecteurs bon marché qui fonctionnent à l'électricité.

En général, les avis des gens sur ce fabricant sont plutôt bons, surtout si l'on tient compte de leur coût démocratique.

L'organisation bien connue Gorenje produit différents types de convecteurs. Cependant, les consommateurs sont les plus demandeurs d'un appareil de chauffage à gaz de cette marque bien connue. Les avis sur les produits qu'ils fabriquent sont dans la plupart des cas bons, mais leurs unités ont un coût considérable, qui doit être pris en compte lors du choix d'un appareil de chauffage pour un appartement ou une maison de campagne.

Il existe également des fabricants de convecteurs qui ont un assez grand nombre de mauvaises critiques. Ces fabricants comprennent Ballu, Selena, Timberk et d'autres. Toutes les données de l'entreprise sont en chinois.

Que faut-il savoir sur le coût des convecteurs électriques ? En général, de tels appareils pour chauffer un appartement ou une maison sont assez pratiques et présentent un grand nombre d'avantages par rapport aux autres appareils de chauffage. Pour de nombreux consommateurs, le principal avantage est le coût de ces conceptions, car ils pensent que même les meilleurs appareils peuvent être bon marché. Dans une certaine mesure, les gens qui veulent économiser de l'argent ont raison. Un équipement pas toujours cher justifiera son prix.

Il y a souvent des situations où un faible coût cache un grand nombre d'aspects positifs. Il faut savoir que le prix n'est pas le critère principal pour choisir un tel équipement de chauffage.

Électricité

Plomberie

Chauffage