Comment se débarrasser de la condensation sur la cuvette des toilettes

La condensation sur la cuvette des toilettes est un problème assez courant. Cela résulte du fait que la température de l'eau courante du robinet utilisée pour les besoins domestiques est inférieure à la température ambiante. En fait, c'est la même rosée qui est tombée de l'air à la suite de son contact avec les parois très froides du réservoir de vidange, et c'est un phénomène physique normal et absolument sans danger. Essayons de comprendre quoi faire si de la condensation apparaît sur le réservoir de la chasse d'eau et comment s'en débarrasser vous-même sans réparations coûteuses et sans acheter de nouveaux équipements pour les toilettes.

En raison des changements de température, des gouttes se forment sur les parois du réservoir

Les raisons de la transpiration

Pour vous débarrasser du problème, vous devez trouver la cause qui le provoque. On sait que la rosée apparaît lorsque l'air est beaucoup plus chaud que l'objet sur lequel elle tombe. Cependant, lorsqu'il apparaît sur des objets, il provoque la corrosion et provoque la croissance de moisissures, ce qui entraîne la destruction du matériau. Même à température ambiante et à humidité normale dans la salle de bain, l'eau du réservoir de vidange, refroidie à 5-6 degrés, provoquera la transpiration. Dans ce cas, le matériau à partir duquel le récipient de vidange est fabriqué n'a pas d'importance. Qu'est-ce qui cause les différences de température et une humidité élevée, qui entraînent l'apparition de gouttelettes d'eau sur le réservoir de vidange ?

  • Le système d'échappement ne fonctionne pas bien ou ne fonctionne pas du tout. Pour vérifier, vous devez apporter une allumette brûlante au tuyau d'échappement et regarder le mouvement de la flamme, qu'il y ait poussée ou non. En l'absence de courant d'air, il est nécessaire de contacter l'organisme gestionnaire pour inspecter l'ensemble du système de ventilation de l'appartement de passage.
  • Si des tuyaux d'eau chaude traversent la salle de bain, ils provoqueront également des changements de température. Pour éliminer la cause, il est nécessaire de les isoler avec des couvercles spéciaux pour tuyaux, qui sont munis de découpes pour faciliter l'installation.
  • Une humidité élevée dans la pièce peut être causée par les fumées de la salle de bain qui pénètrent dans les toilettes. Pour les éliminer, il est nécessaire de séparer les systèmes d'évacuation de la salle de bain et de la baignoire et d'organiser une ventilation forcée.
  • La cause de la condensation sur les parois du réservoir des toilettes peut être un léger défaillance du mécanisme de vidange. À cause de cela, un mince filet d'eau coule tout le temps à travers le trou de vidange, ce qui signifie qu'une nouvelle eau froide pénètre constamment dans le réservoir, qui n'a tout simplement pas le temps de se réchauffer. Les parois trop froides du réservoir dans une pièce chaude s'embuent inévitablement.
INFORMATION UTILE:  Fabriquer une boîte en plaques de plâtre dans les toilettes: on cache les tuyaux des yeux

Tout d'abord, déterminons la cause de la transpiration

Comment vérifier les soupapes

Un mécanisme de verrouillage mal installé, de mauvaise qualité ou défaillant cause de gros problèmes s'il n'est pas réparé à temps. C'est lui qui peut provoquer des gouttes d'eau sur le sol depuis les parois du réservoir de vidange et entraîner de grandes flaques d'eau. Vous pouvez identifier ce problème de plusieurs façons :

  1. Une fois le réservoir de vidange plein, coupez l'alimentation en eau du réservoir et voyez si son niveau diminuera ou non.
  2. N'utilisez pas de produits de nettoyage lorsque vous nettoyez les toilettes pendant plusieurs jours. S'il y a une fuite, une trace rougeâtre de taches restera à l'endroit de l'entrée d'eau du réservoir.
  3. Ajouter n'importe quelle peinture aquarelle de couleur vive à l'eau dans le réservoir de vidange et bien mélanger l'eau. Après quelques minutes, il deviendra clair si le drain fuit ou non.

Les vannes défectueuses sont souvent une source de problèmes

Types de mécanismes de verrouillage et méthodes pour les remplacer

Si la vanne de vidange est responsable de l'égouttement du condensat du réservoir, elle doit être remplacée. Vous devez d'abord déterminer quel type de mécanisme est installé. Les vannes d'arrêt sont :

  • Tige ou échappement. Le type le plus ancien et le plus courant, mais en même temps le plus fiable. Le rinçage est déclenché après le soulèvement de la tige, ouvrant un trou pour évacuer l'eau.
  • Bouton.Il s'agit d'un système moderne conçu pour économiser l'eau. Permet d'appuyer sur le bouton pour régler la quantité d'eau évacuée.
  • Sous la forme d'un mécanisme à entraînement pneumatique.

Déterminer le type de système d'évacuation des toilettes

Après avoir déterminé le type de renfort, il faut le remplacer :

[smartcontrol_youtube_shortcode key="remplacement de l'appareil sanitaire" cnt="4" col="2" shls="true"]
  1. Retirez soigneusement les anciens raccords et nettoyez tous les joints du calcaire.
  2. Installez le joint à l'endroit approprié dans le réservoir.
  3. Placez les raccords dans le récipient de vidange et fixez-les avec l'écrou inclus dans le kit.
  4. Vissez les fixations restantes, après avoir mis les joints sur les boulons.
  5. Installez le réservoir à l'endroit prévu à cet effet.
  6. Installez la partie supérieure du raccord et raccordez-le à l'alimentation en eau.
  7. Fermez le récipient avec un couvercle, connectez le mécanisme de vidange et vérifiez le fonctionnement.
INFORMATION UTILE:  Comment installer une installation de toilettes : installation à faire soi-même (6 vidéos)

Le coupable de la buée peut être un mécanisme de vidange

Vérification du système d'échappement central

Si, après le remplacement des raccords, la question «comment éliminer le condensat sur le réservoir de la chasse d'eau» reste pertinente, il est alors nécessaire d'éliminer la pénétration d'humidité des pièces voisines et de vérifier la ventilation. Que faire dans ce cas :

  • Appelez les représentants de la société de gestion et obligez-les à vérifier l'ensemble du système de ventilation, si nécessaire, décidez de son nettoyage.
  • Dans les appartements typiques, il y a un trou de ventilation entre la salle de bain et les toilettes, et le second, l'échappement, est situé dans le mur des toilettes. Il est nécessaire, après avoir mesuré la distance entre ces trous, d'acheter un tuyau pour la hotte et de l'installer.

Vérification du système d'échappement par un spécialiste

Avec un système d'échappement correctement installé, l'humidité dans les toilettes est normalisée et la condensation ne se produira plus.

Installation d'échappement forcé

Si la maison est à plusieurs étages et que le système d'évacuation central ne fonctionne pas assez bien, il est nécessaire de système d'échappement forcé. Son installation correcte n'est pas difficile si toutes les pièces nécessaires sont achetées.

  • Il est nécessaire d'acheter un conduit de ventilation, ce qui permettra d'y installer une grille de la salle de toilette, car le conduit d'évacuation principal sera fermé lors de l'installation. À cette fin, n'importe quel conduit de ventilation en plastique de la bonne taille fera l'affaire.
  • Grille de ventilation pour fermer la pièce découpée dans le conduit de ventilation des toilettes.
  • Ventilateur d'extraction en ligne, de préférence avec un capteur d'humidité. Le seuil de bruit du ventilateur ne doit pas dépasser 35 dB, la prise d'air doit être d'au moins 25 mètres cubes. m / h dans des salles de bains séparées et deux fois plus - dans une salle commune.

Une ventilation forcée correctement installée résout non seulement le problème de l'élimination du condensat sur la cuvette des toilettes, mais élimine également les odeurs qui apparaissent de temps en temps dans les toilettes. Il est vital dans les appartements en ville avec une salle de bain combinée et un système de ventilation médiocre.

ventilateur de salle de bain

Pour améliorer l'échange d'air dans les installations sanitaires, vous devez laisser de petits espaces sous les portes ou acheter des portes spéciales avec des grilles intégrées.

Amélioration du réservoir

Étant donné que des condensats apparaissent en raison de la différence de température entre le réservoir refroidi par l'eau et l'air chaud, il est possible d'isoler les parois du réservoir avec de la mousse de polyéthylène.

INFORMATION UTILE:  Comment faire du carrelage de vos propres mains

Une autre solution au problème consiste à acheter un réservoir moderne contenant un récipient en plastique supplémentaire à l'intérieur. Il y a un espace entre les parois en céramique et le réservoir d'eau en plastique, à cause duquel les parois extérieures du réservoir ne refroidissent pas.

L'isolation thermique interne aidera à prévenir la condensation

Conséquences de la condensation

Que peut-il se passer si le problème d'humidité élevée et de violation du régime de température dans la salle de bain n'est pas résolu à temps?

  • Des gouttes de condensat, stagnant dans des endroits difficiles d'accès, forment des flaques fétides.
  • Une humidité intérieure élevée est la cause formation et propagation de moisissure noirece qui est très nocif pour le corps humain.

Moisissure noire sur les murs - conséquence d'une humidité élevée dans la salle de bain

  • Les gouttes d'eau qui coulent dans les tuyaux provoquent la corrosion des tuyaux métalliques et recouvrent les systèmes en plastique de taches tenaces.
  • Si les toilettes ont un plancher en bois, cela conduira à sa décomposition.
  • Le réservoir de chasse lui-même se couvre d'un réseau de petites fissures d'émail au fil du temps et perd son aspect attrayant.

Si le problème d'élimination du condensat et, par conséquent, d'amélioration du microclimat dans les toilettes n'est pas résolu d'une manière, toutes les mesures doivent être appliquées en combinaison. Vérifiez l'état du réservoir, installez un système d'évacuation et augmentez l'écart entre la porte et le plancher. Et si cela ne vous aide pas, cela signifie que vous devez acheter un sécheur d'air dans les toilettes.

Électricité

Plomberie

Chauffage