Cheminée à faire soi-même à la campagne

Poêles à bois longue durée

Le principal problème de tout appareil de chauffage au bois est la nécessité d'ajouter constamment de nouvelles portions de bois de chauffage. Sinon, la température dans le pays commencera à baisser. La plupart des poêles nécessitent un ravitaillement toutes les 2-3 heures. Quelqu'un aime ce tapage, mais quelqu'un ne l'aime pas. Si le problème est gênant, nous vous recommandons de choisir et d'acheter un poêle à combustion longue - des chambres de combustion d'une taille impressionnante sont utilisées ici, pouvant accueillir une grande quantité de bois de chauffage.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Les poêles à cheminée séparés pour le chauffage des datchas fonctionnent selon le principe de la pyrolyse, avec la postcombustion des produits de pyrolyse dans une chambre séparée. Ici, le bois de chauffage brûle dans une atmosphère pauvre en oxygène. Les produits de combustion qui s'échappent entrent dans une chambre séparée et brûlent avec de l'oxygène secondaire.En conséquence, nous obtenons une combustion à long terme, une efficacité accrue et un transfert de chaleur accru sur la même quantité de bois de chauffage. Si vous souhaitez choisir un poêle à pyrolyse, n'oubliez pas que cela simplifiera grandement la procédure de chauffage de votre maison d'été ou de votre maison de campagne.

Types de cheminées à offrir

En règle générale, le choix du type de cheminée à donner doit être fait au stade de la conception d'une maison de campagne. Cela facilitera grandement tous les travaux d'installation et le choix dans ce cas sera plus large. De plus, lors de la construction du bâtiment, la disposition de la cheminée, la conception et la forme de la cheminée sont immédiatement posées. Tout cela résoudra immédiatement divers problèmes liés à l'installation, ainsi que fournira une traction suffisante, un transfert de chaleur élevé et un rendement suffisamment élevé.

Tout d'abord, vous devez décider du type d'appareil : une cheminée classique, un foyer électrique ou à gaz, un poêle-cheminée ou une bio-cheminée. Une bonne option pour une maison de campagne peut être un poêle-cheminée pour une résidence d'été. La cheminée peut être ouverte ou fermée. La première option est un type classique de foyers. Cependant, le contact direct avec le foyer nécessite le respect de conditions de sécurité incendie renforcées et d'une cheminée solide. En règle générale, ces cheminées sont installées dans une pièce ou une zone spéciale.

Les cheminées de four ou les poêles-cheminées se distinguent par le fait que le contact direct avec le feu est exclu en installant une porte, généralement en verre résistant à la chaleur. Les poêles-cheminées peuvent être à bois, à gaz ou à biocarburant. (Voir aussi: Comment apprendre à construire des cheminées de vos propres mains)

Poêle-cheminée en fonte pour offrir

Sur la base des conditions d'une maison de campagne, où un chauffage rapide d'une petite pièce est nécessaire, un poêle-cheminée en fonte pour une résidence d'été peut être une bonne option. De tels appareils se déclinent en diverses modifications, à circuit unique (classique) sous forme de poêles bourgeois ou à double circuit avec possibilité de chauffage et de cuisson. Ainsi, les poêles-cheminées peuvent être classés en trois types :

  • Chauffage. Appareils en fonte avec un chauffage rapide et efficace. Ils sont assez compacts, conservent longtemps la chaleur et sont faciles à installer.

Chauffage et cuisson. Ils diffèrent du premier type par la possibilité de cuisiner. Les poêles-cheminées à double circuit pour les chalets d'été sont une option idéale, en particulier en cas de manque d'électricité et de gaz.

(Voir aussi : Four Buleryan à faire soi-même)

Poêles cheminées. La combinaison optimale des avantages de 2 appareils. En même temps, ils réchauffent la pièce plus rapidement qu'une cheminée classique.

Poêles-cheminées ABX

Parmi les nombreux modèles de poêles-cheminées sur le marché russe, les appareils de la marque ABX avec une efficacité allant jusqu'à 80% se distinguent. Organiser une telle cheminée dans le pays de vos propres mains n'est pas difficile.

Les poêles-cheminées ABX sont équipés d'échangeurs de chaleur spéciaux, qui assurent le chauffage d'une grande surface. Le principe de fonctionnement de ces appareils est basé sur la méthode de convection, qui assure un chauffage rapide. Les foyers ABX sont produits en plusieurs types: (Voir.(Voir aussi : Cheminée de jardin DIY)

  • Cheminées classiques.

Poêles-cheminées en faïence.

Fours-cheminées en acier.

Structurellement, les poêles-cheminées ABX se composent d'un socle, d'un foyer et d'un revêtement extérieur. La base peut être en cermet, en fonte ou en tuile.

En tant que revêtement, un type spécial de tuile réfractaire est utilisé, qui est produit en Slovaquie. Le carreau résiste aux changements brusques de température et accumule bien la chaleur.

Le foyer ABX peut être en acier, en fonte ou en une combinaison (acier et fonte).

Avantages des poêles-cheminées ABH :

  • Haute efficacité.

Design unique.

Facilité et simplicité d'installation.

Double combustion des gaz.

Réglage de l'intensité de la combustion.

Classement des cheminées

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Sur le chalet, vous pouvez définir n'importe lequel des types de cheminées existants, car il n'y a pas de caractéristiques de conception particulières pour les appartements du pays.

La gamme moderne de foyers est divisée en trois types principaux, qui sont fondamentalement différents :

  1. La cuisson au bois traditionnelle est une solution de conception séculaire avec laquelle nous pouvons voir un vrai feu dansant et souligner le rôle global de la cheminée.

    La structure structurée se compose d'une cheminée, d'une charpente et d'un portail. Avant de construire une cheminée dans ce type de pays, il faut tenir compte du fait qu'un nettoyage régulier de la cheminée, l'élimination des cendres, une surveillance continue du four et un long processus de construction seront nécessaires. De plus, des erreurs à n'importe quelle étape peuvent entraîner la présence de fumée à l'intérieur de la pièce.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

  1. Le gaz avec un brûleur à gaz atmosphérique est une solution économique et sûre avec un effet « feu vif ».

    L'avantage d'un tel foyer est qu'il est facile à installer sans se soucier de l'emplacement de la cheminée, puisque la cheminée peut être élevée directement sur la route ou dans la cheminée. Cependant, avec une liste impressionnante d'avantages, il y a des inconvénients : cela nécessite un permis d'installation coûteux, une faible productivité, l'utilisation de propane explosif ou de gaz naturel.

  1. Un foyer électrique décoratif est une solution d'intérieur polyvalente qui n'implique pas de chauffage de l'espace. Avantages - facilité d'utilisation, effet lumineux du "feu", sécurité incendie, absence de cheminée et soin de son nettoyage.

Toutes les options d'installation d'un foyer peuvent être: mur intégré, séparé (îlot), mur, coin.

Les plus populaires sont les types d'angle à double chambre, qui ne nécessitent pas beaucoup d'espace et vous permettent de créer un espace calme lorsque vous êtes assis. Pour économiser de l'espace, une cheminée à faire soi-même est encastrée dans le mur ou le mur. De plus, les modèles pratiques diffèrent en fonction de leur objectif:

  • les fours de chauffage sont des unités de chauffage très efficaces et sont recommandés pour une installation dans le pays ;
  • les grilles du foyer appartiennent au poêle extérieur et sont séparées des structures principales du bâtiment ;
  • Les foyers extérieurs sont situés à côté de la "maison", ils sont faits de blocs de béton, de pierre et de brique avec une propriété caractéristique - l'absence d'amortisseur.

    Cependant, une telle décoration fait référence à des éléments d'aménagement paysager et non à une décoration intérieure élégante;

  • décorer l'espace avec l'effet de "flamme" et l'illusion de brûlures. Cette solution convient à ceux qui apprécient la facilité d'installation et la facilité d'utilisation.

Selon le poêle, les cheminées peuvent être fermées ou otkrytymi.Krome avantages, selon l'architecture de performance, les cheminées diffèrent pour le portail classique en forme de t-U, membre en forme de D, avec de nouveaux contours circulaires ou rectangulaires et high-tech futuriste, métal, verre , périclase, béton et argile réfractaire.

Un exemple de construction d'un petit four à briques

  • Pour un petit four, il n'est pas nécessaire d'équiper une fondation séparée. Il suffit de renforcer le sol, de poser des matériaux de toiture, de l'hydroisol ou de la glassine.

Couler du sable sec sur 1 cm d'épaisseur.

Nous posons une couche de briques sur le sable nivelé. Il est très important de niveler la couche avec un niveau.

Appliquez une couche d'argile sur le dessus de la brique et installez la porte soufflante.La porte doit être enveloppée de cordon d'amiante, et de préférence de carton, après l'avoir humidifiée. La porte doit être sécurisée avec du fil.

Nous posons la deuxième couche de briques.

La troisième rangée de briques est composée de moitiés.

Sur la troisième couche de briques se trouve une grille au-dessus du ventilateur.

La quatrième rangée de briques est disposée sur chant. Pour les cloisons internes à l'intérieur de la cheminée, il est nécessaire de réaliser des supports. L'arrière du poêle est fait sans argile avec des saillies de briques à l'extérieur (briques knock-out).

Nous enveloppons d'abord la porte du four avec un cordon d'amiante humidifié, puis nous le fixons avec du fil et deux briques.

Nous posons à plat la 5ème rangée de briques.

Nous posons la sixième couche sur le bord et frottons les parois de la cheminée avec un chiffon.

La septième couche de briques est à plat. Dans ce cas, les briques du mur du fond sont posées sur le bord.

La huitième rangée doit fermer la porte du foyer et se terminer par deux briques au-dessus du foyer.

Une brique biseautée est installée au-dessus du foyer pour déplacer la flamme vers le centre de la table de cuisson.

La neuvième couche de briques est posée avec un léger décalage par rapport au mur du fond. Avant cela, un cordon d'amiante humidifié est posé pour assurer l'étanchéité entre la plaque de cuisson et la brique.

À partir de la dixième rangée, la formation d'une cheminée commence, qui devrait progressivement s'étendre vers le mur du fond. Une cheminée en fer peut être de type attaché ou à buse. Un tuyau en brique garni peut entraîner un déplacement du centre de gravité.

Au 11e rang, il est nécessaire d'installer une vanne en la scellant avec un cordon d'amiante.

La cheminée est reliée à un tuyau en métal léger. Si le tuyau est dévié sur le côté, un chevauchement de trois couches de briques doit être prévu.

Après cela, nous retirons les briques knock-out et nettoyons la cheminée.

Puis on termine le four à l'extérieur (plâtre ou badigeon).

Avant le poêle, nous équipons la feuille de pré-four.

Une fois tous les travaux terminés, il est nécessaire de sécher le four pendant une semaine. Au début, il est recommandé de faire feu avec des copeaux de bois ou du papier. Et après durcissement, vous pouvez commencer à brûler du bois.

matériaux

Briques réfractaires en quantité d'au moins 300 pièces. La façon la plus simple de choisir une bonne brique est de regarder sa couleur : la brique claire (sous-cuite) s'effrite lorsqu'elle est chauffée et est complètement fragile. La brique brillante, recouverte comme d'une croûte (brûlée), est très fragile, elle est piquée même à partir d'une faible charge.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Le matériau liant pour la maçonnerie est à base d'argile réfractaire. Ne pas utiliser de ciment ordinaire pour la maçonnerie. Une solution spéciale peut être achetée emballée dans des sacs avec des instructions de préparation sur l'emballage. Pour un foyer moyen, environ 100 kg de mélange de maçonnerie seront nécessaires.

Du ciment, du sable et du gravier seront utilisés pour renforcer la fondation. Si vous envisagez de mettre une fondation en brique, alors toujours une brique solide. Vous devrez disposer six rangées de briques, placées à la fin.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Poêle-cheminée prêt à l'emploi avec une cheminée ou des éléments séparés: une grille en fonte, une porte (c'est possible avec du verre). Plusieurs dalles de grès cérame ou carreaux de céramique ordinaire pour la finition de l'espace devant la cheminée.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Un exemple de cheminée

Avant de décider comment construire une cheminée, vous devez choisir une méthode de commande (voir. Cheminée d'angle - commande). Il existe deux variantes de commande : avec et sans pare-étincelles.

Le tirage du foyer est régulé au moyen d'un robinet-vanne. L'efficacité est de 10 à 15 %.

Les trois premières rangées ou seulement le contour des rangées peuvent être aménagés selon le schéma, remplis dans la partie intérieure avec un remblai de sable et de gravier.

La quatrième rangée est aménagée avec des briques réfractaires. Immédiatement, pour fixer la grille du foyer, des goupilles en forme de L encastrées sont installées.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

cheminée simple

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Commander une cheminée conventionnelle

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Maçonnerie d'une cheminée simple avec pare-étincelles

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Matériaux pour construire une cheminée

Maçonnerie de cheminée

La question de savoir comment construire une cheminée dans le pays n'est pas si simple, car tout le monde ne peut pas faire le travail de ses propres mains, mais contrôler le processus, comprendre ce qui se passe, est une tâche très réelle.

socle de cheminée

Les cheminées de structures légères, qui sont souvent installées dans le pays, sont placées directement sur le sol, les grandes (plus de 700 kg) sont construites sur une fondation d'une profondeur d'environ 0,5 à 0,7 m. Dans la construction de cheminées, deux les types de fondation sont distingués:

  • Une fondation coulée qui utilise du béton avec des granulats (pierre concassée, brique concassée, etc.) ou du béton liquide. Pour les cheminées particulièrement lourdes, un renforcement avec des raccords peut être utilisé.

    La surface de la fondation d'inondation est généralement réalisée au niveau du sol ou 10 à 15 centimètres plus bas. Le coffrage est utilisé pour le coulage.

  • Fondation en brique, conçue pour les petites cheminées. Il est agencé sous forme de briques posées sur les nervures.

    Le ciment à haute résistance (grade M300 ou supérieur) est utilisé pour le mortier. Les rangées doivent être de 4 à 6.

Pour protéger la fondation de l'humidité, un matériau de toiture est utilisé, pour lequel le fond et les parois du coffrage sont recouverts de matériau de toiture et les joints sont recouverts de bitume. Nous enduisons les points de fixation et remplissons le fond de la fondation avec une fine couche d'argile expansée.

Si une cheminée lourde est placée au deuxième étage, la fondation est quand même construite, à l'exception de la présence d'un plancher en bois.

Dans une telle situation, une couche de 15 cm de matériau réfractaire recouverte d'une feuille de fer est posée sur le sol. La couche inférieure de briques est posée sur un mortier ciment-argile.

Après avoir fait le fond de teint, attendez 5-6 jours avant qu'il ne sèche.

Cheminée

Instants de base :

  1. Les parois du tuyau doivent être suffisamment épaisses pour réduire les pertes de chaleur. Lorsque le foyer est situé contre le mur intérieur, le tuyau est disposé en une seule brique. Si la cheminée est à côté du mur extérieur - une brique et demie ou deux.

    La section normale du tuyau est de 1/10 à 1/15 de la largeur de l'ouverture du four. Les paramètres minimaux du tuyau sont de 14 × 25 cm.

  2. Il n'est pas sûr de poser un tuyau lourd sur une cheminée légère, il est donc préférable d'utiliser des tuyaux en céramique ou en métal dans ce cas.

    Ils doivent être isolés de l'extérieur, en doublant le tuyau avec de la brique et en remplissant l'espace entre la brique et le tuyau avec de l'argile expansée.

  3. La qualité de la traction dépend directement de la hauteur du tuyau. L'option de hauteur optimale est de 5 à 7 mètres. Au-dessus de l'amortisseur, le tuyau ressemble à une pyramide effilée et la transition en haut dans la cheminée.

    La paroi avant de la boîte à fumée est surélevée, la joignant étroitement à la cheminée. Le dos vertical va directement dans la cheminée.

  4. La cheminée fournit un registre (rotatif ou coulissant), à l'aide duquel le foyer est fermé pour le chauffage. Il est également nécessaire d'ajuster la force de traction. Le registre doit être situé à 20-30 cm (maximum 80-100 cm) au-dessus de l'ouverture du foyer, à une distance d'environ 2 mètres du sol.
  5. Si la cheminée mesure moins de 5 mètres, alors sans registre, l'air extérieur froid remplira rapidement la pièce. Si le tuyau dépasse 7 mètres, l'amortisseur ne peut pas être installé, bien qu'il ne soit en aucun cas superflu.

Instruction étape par étape

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Les trois premières rangées de briques sont très importantes car ce sera la base de la cheminée. Ils doivent être placés strictement en fonction du niveau et des limiteurs sont insérés entre les briques pour une maçonnerie plus uniforme.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Pose de deux rangées de briques sans mortier, pose des suivantes sur le mortier.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

La quatrième rangée est placée autour des trois premières et un trou pour le four commence à se former à partir de celle-ci.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Dans la cinquième rangée, il convient de considérer l'emplacement du ventilateur. Au même stade, des fixations pour une grille métallique sont installées dans la maçonnerie. Vous pouvez les fabriquer vous-même.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

La sixième rangée sécurise les supports. Il sert également de support à la grille (grille en fonte ou en acier qui retient le combustible. Les cendres s'y déversent).

Cheminée à faire soi-même à la campagne

La septième rangée est la base du portail de la cheminée.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

De la huitième à la treizième rangée, la partie avant décorative de la cheminée est disposée, qui est liée ensemble.À partir de la onzième rangée, la formation d'un «miroir» commence - la paroi arrière intérieure de la cheminée, située à un angle.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Aux quatorzième et quinzième rangs, les portails sont à nouveau ficelés.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

A partir du seizième rang, la pose du "miroir" se termine et commence la pose de la "dent" qui est enduite d'argile trempée quelques jours plus tôt. Ceci est fait pour prévenir un incendie dans la maison.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Du XVIIe au XIXe rang, la façade cheminée est formée.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Au vingt-deuxième rang se trouve la création d'un conduit de cheminée avec accès à la rue. Les dimensions acceptées pour ce trou sont de 15x28 cm Plus la cheminée est large, plus la chaleur sera retenue, la taille standard donne un bon tirage et permet une évacuation optimale des produits de combustion.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Au vingt-troisième rang, une "queue d'hirondelle" est formée - la forme d'un trou de fumée.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Poser la dernière couche de briques.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Étape 1 étudier la conception

Les deux éléments principaux d'un foyer sont la cheminée et le foyer. La pièce fonctionnelle principale est le four, c'est lui qui assure un fonctionnement de haute qualité. La cheminée est nécessaire pour maintenir la circulation de l'air et assurer une flamme brûlante. Détails supplémentaires de la cheminée:

- un élément chauffant ;

- soupape;

- collecteur de fumée ;

- cendrier;

- treillis;

- porte de protection ;

- coupe-flamme.

Au bas de la cheminée se trouve un portail - une conception décorative de la chambre de combustion, réalisée dans un certain style. L'aspect fini est donné à l'objet par le revêtement - la finition finale de la surface du portail.

Étape 2 : activités préparatoires

À ce stade, vous devez décider de l'emplacement du foyer, élaborer un projet, choisir les matériaux de construction et évaluer vos capacités financières. Les facteurs suivants affectent la valeur d'un objet :

- le nombre d'étages du chalet;

- hauteur de plafond;

- les matériaux utilisés;

- type de foyer ;

- finition;

- les spécificités de la fondation du bâtiment, etc.

Étape 3 : acheter des matériaux de construction

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Afin de construire une cheminée dans le pays de vos propres mains, vous devez acheter les articles suivants:

- brique de four spéciale;

- argile;

- sable;

- ciment;

- moellons ;

- pierre concassée, etc.

L'argile doit être trempée quelques jours avant la pose. Un mélange pour la maçonnerie est fabriqué à partir d'argile et de sable préparés. Les briques sont également pré-trempées.

Étape 4 : construire la fondation

Vous devez choisir un emplacement pour la fondation en fonction de l'emplacement des chevrons et des poutres de plafond. Vous devez d'abord creuser une fosse. Les dimensions de la fosse doivent dépasser les paramètres de la fondation de 10-15 cm.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

La profondeur de la fosse doit être telle que la fondation érigée puisse supporter la charge du futur foyer. Habituellement, la profondeur est inférieure de 60 cm à la fondation de la maison elle-même. La fondation peut être en brique ordinaire ou en béton de moellons spéciaux.

Étape 5 : pose de la cheminée

Avant de commencer la pose, vous devez trier les briques normales des ébauches non standard. Sur la surface de la fondation, vous devez poser plusieurs couches d'imperméabilisation. L'argile trempée agit comme un liant.

Nous posons la première rangée de briques en utilisant la méthode «edge», n'oubliez pas d'ajouter un peu de ciment à la solution. Au cours des travaux, il est nécessaire de surveiller attentivement la "géométrie" de la structure, à l'aide d'un triangle ou d'une ficelle. Vous devez également utiliser un niveau et un fil à plomb pour déterminer l'horizontale et la verticale.

Chaque brique est trempée avant la pose - conservée dans l'eau jusqu'à ce que les bulles cessent d'émettre. Une truelle est généralement utilisée pour construire un mur solide, et lors de la pose d'une cheminée, il est préférable de niveler la solution à la main. L'excès de solution peut être enlevé avec un chiffon humide. À l'endroit où le tuyau va au toit, vous devez utiliser un mortier ciment-sable (proportion 1 à 3).

Étape 6 : Finition du foyer

Après l'achèvement des travaux de pose, ils procèdent à la finition finale de la cheminée. Les coutures doivent être traitées, la brique elle-même peut être peinte dans n'importe quelle teinte naturelle.Pour peindre une brique fanée, vous pouvez utiliser de la gouache ordinaire. L'étagère de la cheminée est fabriquée en fonction de vos propres préférences et du style général de l'intérieur.

Cheminée à faire soi-même à la campagne

Ainsi, construire une cheminée pour une maison d'été de vos propres mains n'est pas si difficile. Cependant, si vous n'avez pas confiance en vos capacités de construction ou si vous craignez de faire des erreurs qui pourraient mener à une urgence, mieux vaut recourir aux services de professionnels.

(Visité 679 fois, 1 visites aujourd'hui)

Intérieur de cuisine de style country des années 30

Types de cloisons de bureau et leurs caractéristiques comparatives

Design d'intérieur de maison de campagne

Rénovation Art Nouveau

Recommandations pour choisir un meuble de salle de bain

Voulez-vous décorer les escaliers? Choisissez le bon garde-corps !

Dans quel intérieur un canapé en cuir s'intégrerait-il parfaitement ?

Stores : les types les plus courants

Recommandations pour la construction d'une cheminée de campagne de vos propres mains

Une fois le choix fait en faveur de l'un ou l'autre type, vous pouvez commencer à équiper les cheminées de campagne de vos propres mains. Si vous envisagez d'acheter une cheminée ou un poêle-cheminée prêt à l'emploi, l'installation ne posera pratiquement aucun problème. Une autre chose est si vous décidez de tout construire vous-même. Poser une cheminée ou un poêle de vos propres mains peut économiser beaucoup d'argent, à condition que vous ayez au moins un minimum de connaissances et de compétences.

Pour donner une fondation à une cheminée, celle-ci est construite à une profondeur d'au moins 60 cm.Si la maison de campagne est à deux étages, la profondeur doit être de 80 à 110 cm.

Les foyers légers sont généralement montés sur une fondation en brique. Dans le même temps, la brique est posée en 4 à 6 rangées, sur le bord. Le ciment fort (M400 et supérieur) est utilisé comme élément de liaison.

Pour les cheminées globales et massives, il est recommandé d'utiliser une fondation anti-inondation, renforcée en outre par des raccords. Pour équiper une telle fondation, du béton liquide rempli de pierre concassée, de copeaux de brique, etc. est utilisé.

Assurez-vous de pré-faire le coffrage. Le fond et les parois du coffrage doivent être recouverts d'un matériau de toiture pour les protéger de l'humidité. Les joints du matériau de toiture sont enduits de bitume. La partie inférieure de la fondation est recouverte d'une légère couche d'argile expansée.

Le haut de la fondation est réalisé à un niveau de 10 à 20 cm sous le niveau du sol, puis la solution d'argile est posée au niveau du sol. Une fois la fondation construite, il est nécessaire de laisser sécher pendant une semaine.

Les points principaux de l'agencement de la cheminée.

Pour réduire les pertes de chaleur, il est nécessaire d'épaissir les parois de la cheminée. Au mur intérieur, le tuyau peut être posé dans une brique. Et sur les murs extérieurs, le tuyau est disposé en briques 1,5-2,0. La section optimale pour la cheminée est le rapport diamètre/longueur égal à : 1/10 - 1/15. Pour les cheminées hautes, des tuyaux en céramique ou en fer doivent être utilisés. À l'extérieur du bâtiment, la cheminée doit être isolée. Les cheminées d'une hauteur d'au moins 5 à 7 mètres offrent un bon tirage.

En règle générale, la paroi avant de la cheminée s'élève et s'adapte étroitement à la cheminée. Le mur du fond est strictement vertical, avec une transition vers la cheminée.

Le registre dans la cheminée est installé à une distance d'au moins 20-30 cm de l'ouverture du four et à environ 2 m du sol.

Foyers Premier

Les professionnels déconseillent de chauffer la cheminée durant le premier mois après son montage. Et cela est compréhensible: les mortiers de cimentage gagnent en résistance et sèchent avec l'humidité naturelle. Pourquoi les tester à un moment aussi crucial ?

La prochaine étape - les foyers d'essai

L'étape suivante consiste à tester les foyers :

  • Dans les 10 jours, un chauffage à court terme (jusqu'à une demi-heure) avec une petite quantité de bois de chauffage est effectué 2 fois par jour. En même temps, le trou du ventilateur (sur le devant du cendrier) doit être entrouvert.
  • Il est préférable de poser du papier froissé sur la grille et, par-dessus, des copeaux et du bois de chauffage finement haché.
  • Ensuite, mettez le feu au papier, fermez la porte et ouvrez le ventilateur. Bien que s'il y a des difficultés à allumer, vous pouvez laisser la porte du foyer entrouverte pendant un certain temps.

Quelle essence de bois privilégier pour un insert de cheminée ?

Comme le montre la pratique, il est préférable d'utiliser du bois de chauffage sec (érable, chêne). Ils donneront une flamme uniforme et calme. Le bois de chauffage de bouleau apportera beaucoup de suie. Et l'aulne et le tremble, au contraire, aideront à brûler la suie de la cheminée. Vous pouvez en savoir plus sur les types de bois de chauffage et leurs avantages et inconvénients dans l'article Bois de chauffage - bon et différent.

Ainsi, vous ne pouvez stocker efficacement le bois de chauffage que visuellement

Les lecteurs peuvent facilement partager leur expérience de donner au feu des attributs romantiques supplémentaires. Ainsi, pour obtenir une flamme d'un beau motif, vous pouvez ajouter des souches et des racines hachées aux bûches, et pour obtenir une odeur agréable - des branches de cerisier et de genévrier. Bien sûr, il faut utiliser du bois sec, car le bois humide entraîne une mauvaise combustion et l'encrassement des composants du foyer.

La durée et l'intensité de la combustion dépendent :

  • qualité et quantité de carburant chargé ;
  • alimentation en air du four, régulée par une vanne de soufflage;
  • pour une combustion vigoureuse, des bûches de petit diamètre sont utilisées, mais en grande quantité;
  • le mode "lent", au contraire, est assuré par une petite quantité de bois de chauffage de grand diamètre. Et cela est compréhensible: après tout, l'intensité de la combustion dépend de la zone de contact du bois avec l'oxygène. Si vous prenez une grosse bûche, à quel autre moment le feu atteindra-t-il tout son bois ?

L'intensité de la combustion dépend de la zone de contact du bois avec l'oxygène.

À partir des mêmes conditions de nécessité d'un contact efficace du bois avec l'oxygène, diverses astuces pour la pose de bois de chauffage dans une cheminée suivent. Je ne répéterai pas les vérités bien connues sur la pose d'un puits à bois à environ 1/3-2/3 de la hauteur du foyer. Après quelques foyers, vous réussirez par l'expérience. L'essentiel est que lors de la pose, les bûches ne soient pas placées très étroitement - dans ce cas, un manque d'oxygène peut survenir. À propos de l'effet négatif qu'il donne, il est écrit ci-dessus.

La cheminée de la maison de campagne crée une charmante atmosphère de confort. Un foyer solide et bien construit, tenant compte des règles de sécurité incendie, vous ravira par la beauté et la chaleur d'un feu vivant pendant de nombreuses années.

Un foyer solide et bien construit, tenant compte des règles de sécurité incendie, vous ravira par la beauté et la chaleur d'un feu vivant pendant de nombreuses années.

Électricité

Plomberie

Chauffage