alex-31ru Blog Booster fait maison pour rincer le radiateur du poêle

Nettoyage mécanique de l'échangeur de chaleur

En tant qu'élément d'une chaudière à gaz, l'échangeur de chaleur occupe un grand espace à l'intérieur de l'unité. Il est situé au-dessus de la chambre de combustion et il n'est pas facile de s'en approcher.

Avant que ce soit fait rinçage de l'échangeur de chaleur à gaz chaudière, cet élément est supprimé :

  • retirez d'abord la partie extérieure du boîtier. Avant cela, débranchez l'alimentation en gaz et l'alimentation électrique, si présentes dans l'appareil ;
  • l'échangeur de chaleur est déconnecté des tuyaux de la structure de chauffage ;
  • retirer les fixations de cet élément.

A l'intérieur des canalisations, lorsque le détartrage de l'échangeur n'a pas encore été fait, vous pouvez constater que ses cavités sont obstruées par des dépôts. La plupart d'entre eux sont constitués de sels de divers métaux, généralement de sodium et de calcium. Le nettoyage est effectué à l'aide d'outils métalliques tels que des épingles, des grattoirs, etc.

Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager la paroi de l'échangeur de chaleur.

alex-31ru Blog Booster fait maison pour rincer le radiateur du poêle

L'appareil est trempé dans un récipient, c'est possible dans un bain, et une solution d'acide faible y est versée, par exemple de l'acide chlorhydrique. Une fois les dépôts ramollis, ils sont éliminés. A la fin de la procédure, il est nécessaire de rincer les cavités internes avec de l'eau sous basse pression. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tuyau relié à l'alimentation en eau en le fixant au tuyau.

Ensuite, vous devez attendre que de l'eau propre sorte. Pour un meilleur effet, utilisez un maillet en le tapotant sur l'échangeur de chaleur pendant le processus de rinçage.

Application pratique du booster

Les premiers signes indiquant que l'échangeur de chaleur de la chaudière doit être rincé sont les cliquetis, les dépassements d'énergie et les basses températures de l'eau. Les systèmes de chauffage peuvent subir des chutes de pression. Tous ces signes indiquent que beaucoup de sels et de tartre se sont déposés sur les parois, ce qui a entraîné une diminution du passage nominal et du transfert de chaleur.

alex-31ru Blog Booster fait maison pour rincer le radiateur du poêle

Échangeur de chaleur avant et après le nettoyage.

Si vous utilisez un surpresseur d'usine avec un élément chauffant, vous avez besoin de :

  • couper la chaudière du circuit et vidanger l'eau de celle-ci;
  • enroulez les tuyaux du surpresseur sur le réchauffeur ;
  • versez de l'acide et allumez l'appareil.

Si vous avez fabriqué un booster de vos propres mains, il ne contient probablement aucun élément chauffant. Dans ce cas, vous pouvez accélérer le processus de rinçage en allumant la chaudière au tiers de sa puissance. Dans l'espoir que l'acide chauffera de 45 à 50 degrés. Seulement d'abord, vous devez remplir l'échangeur de chaleur avec une substance active afin qu'il ne brûle pas, puis seulement démarrer le chauffage.

Pour que le système soit fiable, il est nécessaire de calculer correctement l'épaisseur des tuyaux de chauffage. Le passage conditionnel et les murs comptent.

Les caractéristiques de la sélection de tuyaux pour le chauffage de l'air sont décrites ici.

S'il est prévu de rincer l'ensemble du circuit, l'alimentation et la sortie du réactif peuvent être organisées via des radiateurs de chauffage. À la fin des batteries modernes, il y a des bouchons qui peuvent être dévissés et installés à leur place. Pendant le nettoyage, l'acide mousse fortement, donc une substance spéciale y est ajoutée, ce qui lisse ce processus.

Booster est un appareil de nettoyage chimique des échangeurs de chaleur et des systèmes de chauffage grâce à la circulation d'acide. Fabriquer un surpresseur de vos propres mains n'a de sens que lorsque vous disposez d'une pompe libre (submersible ou circulante). Si vous devez acheter une pompe, le sens de l'autoproduction est perdu. Une machine à laver bon marché ne coûte que 600 roubles.

Intéressant sur le sujet :

  • Schéma de chauffage à la vapeur d'une maison privée
  • Quel four choisir pour chauffer la maison: brique.
  • Options d'installation pour chauffer une maison en bois
  • Comment chauffer une maison de manière efficace et rentable ?

Technologie de rinçage

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage qui peuvent être divisées en :

La technologie pliable est nécessaire en cas de pollution sévère ou s'il est nécessaire de remplacer des composants du système. Pendant le travail, l'échangeur de chaleur doit être démonté, puis chaque composant est soumis à un lavage mécanique, hydrodynamique ou chimique.

Le nettoyage pliable nécessitant certaines ressources, on utilise le plus souvent une méthode qui ne nécessite pas le démontage obligatoire du système. Il s'agit d'une technologie de lavage chimique. S'il est effectué régulièrement, il contribuera à préserver les propriétés et les caractéristiques de l'appareil pendant toute sa durée de vie.

alex-31ru Blog Booster fait maison pour rincer le radiateur du poêle

Pompes pour le rinçage du système de chauffage

Les pompes de rinçage de l'alimentation en chaleur sont un type d'unités de rinçage conçues pour éliminer le tartre, le calcaire et les autres dépôts qui se forment dans les canalisations. Les unités ont une fonction d'inversion de flux, grâce à laquelle elles assurent un nettoyage efficace du système sans possibilité de formation de zones stagnantes. Les éléments des équipements de pompage sont constitués de matériaux résistants aux environnements acides.

Chauffage : rinçage hydropneumatique du système de chauffage central

Avec cet équipement, en tant que pompe pour le rinçage du système de chauffage, les dépôts très tenaces peuvent être éliminés. La réalisation de procédures préventives permet d'obtenir les effets suivants:

  • La ressource de fonctionnement des composants de l'autoroute devient plus longue ;
  • L'efficacité du système (transfert de chaleur) augmente ;
  • Les coûts sont réduits en réduisant la consommation du caloporteur.

Le champ d'utilisation des pompes est assez étendu - du nettoyage des réseaux de chauffage domestiques des maisons de campagne privées à l'entretien des immeubles de grande hauteur et des complexes industriels à grande échelle. Les dimensions, la puissance et les autres caractéristiques de fonctionnement des unités diffèrent en fonction de leur objectif.

L'un des principaux critères pour une station d'alimentation en chaleur de rinçage est la puissance. Plus le système de chauffage est grand, plus la capacité de l'installation doit être élevée. Un autre paramètre important est la capacité du réservoir. Les pompes peuvent être équipées de réservoirs d'une capacité de 10, 20 ou 30 litres.

Un autre avantage sera la présence d'un interrupteur à bascule inversé. Cette fonction permettra de régler le débit d'eau, de l'orienter dans la direction souhaitée. Dans un ensemble avec une pompe, dans la plupart des cas, des tuyaux sont fournis qui sont destinés à connecter l'unité au système. Toutes les pièces de l'équipement sont faites de matériaux qui peuvent entrer en contact avec la solution de lavage.

Vous souhaitez acheter un équipement fiable pour le rinçage des conduites de chauffage ? La société TeploProfi peut vous proposer des pompes performantes adaptées à l'entretien de systèmes de différentes tailles.

Chauffage ‘target="_blank">’)

Booster

Les boosters sont des dispositifs pour le lavage chimique des échangeurs de chaleur dans les chaudières et les colonnes, tous les radiateurs et pour le nettoyage du système de chauffage. L'opération s'effectue sans qu'il soit nécessaire de démonter le système. L'installation se compose de trois parties :

Il existe des systèmes sans RTE. Cependant, leur efficacité est faible. Voyons comment fabriquer un booster pour rincer les échangeurs de chaleur. La première chose dont vous avez besoin est un réservoir. Un bidon en plastique d'un volume de 10 litres ou plus peut servir de contenant. Vous aurez également besoin de tuyaux de ½ ou ¾ de pouce et d'une pompe.

Faire un surpresseur en fonction du type de pompe. Il peut s'agir d'un élément submersible ou d'une pompe séparée. Dans le cas d'un submersible, aucun trou n'est nécessaire dans le réservoir. Un tuyau est attaché à la pompe, qui est reliée à un échangeur de chaleur. Le second est emmené au réservoir. L'essentiel est que la pompe puisse résister aux effets de l'acide - il existe un certain nombre d'appareils résistants aux produits chimiques.

alex-31ru Blog Booster fait maison pour rincer le radiateur du poêle

L'inconvénient de tels dispositifs est l'absence dans la conception de l'élément chauffant. Le rinçage à faire soi-même de l'échangeur de chaleur à l'aide d'un réactif froid prendra beaucoup plus de temps. Cela signifie également des coûts d'électricité plus élevés.

Il y avait un tel besoin pas hier. Bien sûr, il y a des spécialistes qui le font (ils facturent un montant décent pour cela).Pour rincer la chaudière, l'échangeur de chaleur est démonté et, après rinçage, installé en place (on ne sait pas de qui). Si cela n'est pas fait, alors la consommation de gaz (électricité) augmente et, à terme, le passage du fluide d'échange s'arrête.

Mais ni les dieux ne façonnent les pots. Après avoir fouillé dans ses "bacs", il a assemblé l'ensemble nécessaire de composants usagés (pour ne pas acheter). La tâche consiste à créer un flux de liquide de rinçage à travers l'échangeur de chaleur (sans le retirer de l'installation), à chauffer le liquide de rinçage, à contrôler la température de chauffage (dans la machine). Tout se fait très simplement, les détails peuvent être signalés séparément.

Voici une vue de l'intérieur d'une chaudière à gaz (fixée au mur), (il n'y a pas de photos étape par étape de fabrication) pour que je ne l'exhibe pas.

alex-31ru Blog Booster fait maison pour rincer le radiateur du poêle

Raccordement du tuyau de rinçage à l'unité. La face frontale de l'unité de lavage est visible dans le miroir.

Bonjour, messieurs les utilisateurs du forum, je visite ce forum depuis longtemps, mais je viens juste de m'inscrire. En fait, la question : nous sommes engagés dans la plomberie, les chaudières et les colonnes. Jusqu'à récemment, les échangeurs de chaleur étaient donnés pour le lavage à nos partenaires, et c'est rentable pour eux, et notre responsabilité est moindre (bien qu'il y ait moins d'argent.). Et maintenant nous sommes mûrs - nous devrions nous procurer une sorte de booster nous-mêmes. sur notre marché, il n'est représenté que par les boosters AQuamax 10, 20, 40. J'ai appelé la société et demandé comment c'était, ils disent que personne ne l'a encore rendu (bien sûr ). Il n'y a aucune critique nulle part. échangeurs de chaleur de chaudières jusqu'à 36 kW (10 litres suffiraient). Quel type de pompe y a-t-il, eh bien, évidemment pas péristaltique (comme ce serait logique) ? Est-il nécessaire de nettoyer l'intérieur après le lavage ? Le réactif mange-t-il l'intérieur ? à la branche appropriée, ou de partager comment mettre en œuvre l'idée sans impliquer une unité bourgeoise, je serai très reconnaissant (dans des limites raisonnables) de cette conception.

Au secours, tu es mon seul espoir.

Merci d'avance pour vos réponses Cordialement, Alexandre.

Électricité

Plomberie

Chauffage