Tentes de pêche d'hiver

Exigences pour choisir

Aujourd'hui, une bonne tente de pêche sur glace n'est pas un indicateur de luxe, mais un attribut nécessaire dans le ménage. Il est nécessaire d'aborder son choix en toute responsabilité, d'évaluer vos capacités financières, mais aussi de ne pas courir immédiatement au magasin à la vue d'une publicité bon marché. Il existe des exigences particulières pour la sélection de ces produits. Tout d'abord, ils doivent protéger le pêcheur du vent et du froid, c'est pourquoi le matériau à partir duquel ils sont fabriqués est d'une grande importance.

Tentes de pêche d'hiver

Il doit être serré, coupe-vent et en même temps bien laisser passer l'air. Sinon, l'humidité s'accumulera sur les parois intérieures et elles gèleront. Les tentes sont principalement fabriquées à partir de matériaux synthétiques et de bâches. Les synthétiques, bien sûr, ne sont pas pour l'hiver, les tentes en toile sont les plus populaires parmi les amateurs de pêche hivernale. L'attention est également méritée par des fenêtres spéciales - des évents, à l'aide desquels l'espace de la tente est ventilé sans créer d'inconfort dû à l'air glacial.

Un tuyau du dispositif de chauffage est également sorti à travers la fenêtre. De plus, les fenêtres laissent entrer la lumière et pendant la journée, aucun éclairage artificiel n'est requis. Lors du choix de l'un ou l'autre modèle, il est nécessaire de vérifier la résistance de la structure, sinon elle ne pourra pas résister à de fortes rafales de vent et se brisera. La qualité de l'assemblage et de la fixation du produit à la glace est également d'une grande importance.

Il existe des modèles de tentes qui ont un fond, elles retiennent beaucoup mieux la chaleur et sont conçues pour un long séjour sur la glace. Le fond peut être détaché pendant la pêche. Pour créer plus de confort pour vous-même, il est préférable de choisir un modèle à deux couches et à trois couches. Ils ont un auvent supplémentaire et des murs intérieurs isolés.

La couleur de la tente est également importante. S'il est blanc ou jaune, les rayons du soleil pénètrent bien à l'intérieur, et la visibilité sera bien meilleure.

Caractéristiques de la capture de poisson en hiver

La caractéristique la plus importante du comportement des poissons en hiver est la perte d'activité. Cela est dû à une diminution de la quantité de nourriture dans le réservoir. Le poisson après le zhora d'automne devient passif et essaie de minimiser autant que possible la consommation d'énergie.

Bien sûr, tout cela ne peut qu'affecter le nombre de piqûres et la résistance du poisson lui-même lorsqu'il joue hors de l'eau. Mais d'une part, c'est mauvais, car il faut souvent livrer l'appât au poisson sous son nez, mais il y a aussi un point positif ici ! Comme le poisson est moins actif et plus faible, vous pouvez également utiliser une ligne plus fine, qui sera moins perceptible dans l'eau, ce qui sera un gros plus pour le pêcheur. Vous pouvez également utiliser du matériel plus léger et plus sensible, ce qui vous permet de ressentir chaque coup du poisson lorsque vous jouez.

Tentes de pêche d'hiver

N'oubliez pas qu'en présence de glace sur le réservoir, presque tous les endroits chauds deviennent disponibles, ce qu'il est assez difficile d'obtenir en été sans bateau, et parfois complètement impossible.

Mais malheureusement, la pêche hivernale a non seulement des avantages, mais aussi pas mal d'inconvénients, qu'il convient également de mentionner, et lorsque vous allez pêcher, je vous conseillerais de peser le pour et le contre, puis de bien vous y préparer.

Le principal inconvénient est le froid. Vous devez vous habiller chaudement et, étant donné que tout plan d'eau est un espace ouvert, les vêtements doivent protéger non seulement du froid, mais également du vent perçant. Pour ce faire, vous devez acheter un costume de pêche d'hiver spécial, des chaussures et si les arrêts sont suffisamment longs, il est conseillé d'acheter une tente spéciale pour vous-même, qui protégera en outre le pêcheur du vent. Sinon, vous courez le risque de geler et de tomber malade, et la pêche hivernale elle-même ne vous apportera pas ce plaisir unique.

Le prochain inconvénient est de percer des trous, afin de trouver des poissons dans un réservoir, vous devez être patient et percer plus d'une douzaine de trous, surtout si vous n'avez pas les connaissances nécessaires sur le réservoir. J'ajouterai également qu'il faut non seulement de la patience, mais aussi de la force physique, qui en demandera beaucoup pour percer des trous, surtout si la glace dépasse un demi-mètre d'épaisseur.

Choisir la meilleure option

Bien sûr, l'une des caractéristiques les plus importantes ici sera le matériau à partir duquel la tente pour la pêche d'hiver est cousue. Grâce aux progrès technologiques, les matériaux synthétiques sont les plus populaires ici :

  • Nylon;
  • Soie;
  • Lavsan ;
  • polyamide et autres.

Tous ces matériaux sont assez solides et durables. Les tentes à bâche classique doivent être immédiatement exclues des concurrents en raison de leur lourdeur et de leur hygroscopicité élevée. La couche externe du moderne est soumise à une imprégnation hydrofuge de polyuréthane ou de silicone.

Nous vous conseillons de lire : Attraper la dorade en hiver

Dans le passeport de chaque tente, vous trouverez non seulement la composition du tissu, mais aussi :

  • la marque de son tissage,
  • indice de résistance à l'humidité
  • densité.

Afin de ne pas déprimer le futur propriétaire des chiffres, notons seulement que plus ils sont élevés, meilleure est la résistance d'un tissu particulier à la pluie, au vent et à la neige. Comparez les étiquettes de deux ou trois concurrents de votre choix, et la situation s'éclaircira d'elle-même.

Le choix des fabricants en faveur des tissus synthétiques est assez logique. Car l'un des principaux critères d'hébergement temporaire des pêcheurs est son poids. Dans la grande majorité des cas, la tente du véhicule à l'étang et retour devra être portée dans les mains ou sur les épaules. Nous convenons qu'en plus de l'exercice à glace obligatoire, sac à dos, conteneur avec attirail et appât - 5, 10, voire plus kilogrammes supplémentaires - plus qu'un fardeau important.

Tentes de pêche d'hiver

Le temps d'installation et de démontage est un indicateur important

Un autre indicateur important est le temps d'installation et de démontage. Les gens viennent pêcher pour attraper du poisson et peu de gens veulent passer un temps précieux à se protéger du vent et des intempéries.

Les détenteurs du record de vitesse sont ici des modèles des séries "printemps" et "parapluie". Là où quelques minutes suffisent pour ouvrir la tente, mais leur fiabilité laisse à désirer. D'une manière ou d'une autre, il est impossible d'ignorer un indicateur tel que le temps d'installation et de démontage.

La fiabilité et la stabilité de la tente sont tout d'abord déterminées par la qualité de son cadre. L'aluminium et la fibre de verre seront ici en priorité contre un plastique peu solide ou un profilé métallique fragile. Dans cet aspect, vous devrez également faire un choix entre la masse et une garantie de fiabilité.

Article intéressant : Couteau gerber ultimate (couteau gerber) mon avis

La stabilité est importante pour une tente d'hiver

La stabilité de l'abri d'hiver des pêcheurs dépend en grande partie de sa forme. Ainsi, une conception en forme de cube aura une dérive beaucoup plus grande qu'une conception conique ou en forme de tente. Les murs et le toit en pente ne retiendront pas la neige et l'eau de fonte, pour cela, vous devrez sacrifier l'espace libre.

Tentes de pêche d'hiver

Presque toutes les marques de fabricants de tentes pour la pêche d'hiver ont des échantillons d'une, deux ou trois places. L'expérience a montré que le pêcheur se sentira assez à l'aise s'il se voit attribuer au moins 2 mètres carrés. mètres de territoire.

En règle générale, les tentes pour une personne ont trois poutres (nervures) de rigidité et des structures d'une plus grande capacité - de quatre ou plus. Il s'ensuit qu'une seule tente sera toujours moins résistante contre le vent.

Outre les avantages, les tentes pour la pêche hivernale présentent également des inconvénients. Ils limitent la visibilité et la liberté de mouvement, vous rendent moins mobile sur la glace et bien sûr augmentent le volume et le poids de votre arsenal. Et pourtant, la présence d'une tente sur la pêche hivernale est pratique, confortable et beaucoup plus sûre que la pêche en plein air.

Cependant, vous devez payer pour cette commodité. Les modèles modernes d'abris contre le froid et les intempéries de haute qualité ne sont pas bon marché.Par conséquent, il vaut la peine d'évaluer le degré de nécessité de cette acquisition, puis de relire nos conseils et ensuite seulement de faire du shopping. Ce n'est qu'alors qu'elle sera heureuse pour vous. Et chaque voyage à la pêche sur glace sera rempli d'émotions positives, et une tente pour la pêche d'hiver y contribuera.

Lisez-nous sur :

Amélioration de l'habitat

La pêche dans une tente d'hiver, surtout la nuit, implique également son aménagement.

Tentes de pêche d'hiver

Lorsque vous partez à la pêche en hiver, vous devez penser aux attaches, car celles incluses dans le kit ne sont pas très résistantes. Il est nécessaire de réaliser des attaches filetées pour bien fixer la tente sur la glace. Il est installé de manière à ce que son entrée ne soit pas du côté d'où souffle le vent. Avant de commencer à pêcher, toutes les fermetures à glissière sont essuyées avec de la paraffine afin que les serrures s'ouvrent bien et ne gèlent pas.

C'est une bonne idée de coudre quelques éléments réfléchissants sur le dessus pour que les voitures qui roulent sur la glace la nuit ne la renversent pas. La pêche de nuit nécessite de l'éclairage et de la chaleur. Certaines personnes utilisent des lampes à pétrole avec du verre ou des bougies, mais les appareils avec des lampes à LED sont les meilleurs éclairages et les plus sûrs. Pour se réchauffer, les pêcheurs utilisent souvent une bougie à alcool. De plus, les appareils suivants ont gagné en popularité :

  • brûleurs à gaz spéciaux de petites tailles;
  • brûleurs pour touristes;
  • chalumeaux;
  • radiateurs infrarouges à essence ou à gaz qui chauffent très bien la pièce.

Tentes de pêche d'hiver

Vous pouvez également protéger le produit du gel en utilisant une vieille tente, en en faisant une couverture et en combinant les portes. En conséquence, la chaleur dure plusieurs fois plus longtemps, il n'y a pas d'humidité sur les murs, la température atteint 21 degrés. Des mini-poêles à combustible solide sont également utilisés, qui se composent d'un foyer, d'un support pour celui-ci et d'un tuyau menant à la rue. Le bois et le charbon peuvent être jetés dans le foyer.

Tentes de pêche d'hiver

Étant donné que ces modèles sont un peu encombrants, ils ne sont pas populaires auprès des pêcheurs. Une cuisinière à gaz dans ce cas est beaucoup plus pratique et plus sûre, mais elle chauffe aussi rarement les tentes d'hiver.

Tentes de pêche d'hiver

Critères de choix

Avant de choisir une tente pour la pêche hivernale, vous devez déterminer :

  • dimensions;
  • Masse;
  • type et forme de la structure;
  • caractéristiques de résistance à l'humidité de l'auvent;
  • capacité (1-4 personnes);
  • nombre d'ouvertures (entrée et fenêtres);
  • la présence de fixations de haute qualité (vis, supports, rallonges);
  • le degré de résistance du cadre;
  • la présence d'une visière à charnière pour se protéger des précipitations;
  • destination du produit (pour les courts trajets ou les longs trajets) ;
  • rapidité et facilité de montage;
  • fiabilité des matériaux pour le cadre (résistance, résistance au gel);
  • la présence d'une couche chauffante dans un abri protecteur;
  • ensemble complet (étagères à charnières, poches amovibles pour l'équipement, auvent intérieur) ;
  • catégorie de prix.

Matériaux et taille

Lors du choix d'une tente, la qualité du matériau de l'auvent est importante, qui doit résister à des températures et à une humidité inférieures à zéro. Les fabricants utilisent du nylon, du polyester, du nylon, du lavsan, de la bâche

Les matériaux de la plus haute qualité pour les abris sont le lavsan et le polyester. Ces tissus sont résistants aux rayons UV, stretch, mais sont chers.

Le nylon et le kapron sont des composés budgétaires moins durables.

Les abris en bâche sont légers, solides, durables et offrent une bonne ventilation. Cependant, il s'agit d'un matériau qui ne protège pas contre la neige mouillée lors d'un dégel.

Les variétés de tissus par type de tissage de fibres sont représentées par des compositions :

  • oxford - utilisé pour le bas, a un tissage dense;
  • taffetas - matériau à densité moyenne;
  • ripstop - tissu avec l'ajout de fils solides dans le tissage.

Le marquage du store indique le traitement du matériau. Les symboles SI indiquent l'ajout de silicone au tissu, PU - polyuréthane. Les abris peuvent être avec 1-3 couches.

Tentes de pêche d'hiver

Forme et méthode d'installation

Les structures de protection sont disponibles sous la forme:

  • cône;
  • Cuba;
  • hémisphères.

Le choix d'une tente d'hiver passe par la détermination du mode d'installation :

  • auto;
  • Manuel.

La méthode automatique vous permet d'installer rapidement la structure: lorsque vous appuyez sur le bouton de commande, les rayons combinés aux arcs se rétractent de la goupille au centre de la structure. Les tubes du cadre sont reliés au bas de la tente, qui s'écarte lors de l'installation. L'inconvénient des produits est l'instabilité par temps venteux.

Les produits à installation manuelle nécessitent plus de temps de montage, adaptés à la pêche stationnaire. Les arcs doivent être placés dans les rainures du store et fixés aux angles.

Tente simple bricolage

Tentes de pêche d'hiver

Tente simple à faire soi-même (motif)

Pour coudre une tente, vous devez choisir un matériau léger. J'ai utilisé une bâche fine (tout ce qui était sous la main), mais je pense qu'un tissu en coton épais fonctionnerait tout aussi bien.

Dans la conception proposée, le faîte du toit n'est pas horizontal, comme dans les échantillons produits par l'industrie, mais en pente. Cela est dû au fait que lorsqu'une telle tente est installée dos au vent, son vent sera minime, des flux d'air circuleront autour d'elle, pour ainsi dire.

  • Dans la fabrication de ce type de tente, jusqu'à 30% du matériau est économisé et, par conséquent, le poids est également réduit.
  • Une telle tente n'utilise qu'une seule colonne montante - à l'entrée, et le besoin d'une deuxième colonne montante disparaît d'elle-même. Au lieu de cela, un gars en nylon est utilisé (à partir du point "a").
  • Mais dans la colonne montante, le besoin peut également disparaître s'il y a un arbre à proximité. Dans ce cas, le hauban avant (à partir du point "fg") est attaché à l'arbre à la hauteur souhaitée.
  • Une telle tente est facilement et en peu de temps montée par une seule personne, ce qui est son gros plus, surtout par mauvais temps.
  • Quant à la contremarche à l'entrée, si elle cause des désagréments, vous pouvez utiliser deux supports, qui sont situés sous l'auvent à l'entrée sous la forme de la lettre "L". En aménageant ainsi l'entrée de la tente, vous n'aurez jamais de chocs dus à des oublis ou à la hâte. Un tel dispositif pour entrer dans la tente ne vous empêchera pas d'apporter un sac à dos ou des branches d'épinette pour la literie à l'intérieur.
  • Cela n'a aucun sens de décrire en détail la technique de fabrication d'une tente: tout est très clairement visible à partir du motif. Je n'aborderai que brièvement quelques points.
  • Le hauban principal est cousu entre les points "a - fg" (un cordon en nylon continu), des haubans supplémentaires sont cousus aux points "b" et "c". Des boucles pour les piquets sont cousues dans les coins du sol de l'extérieur.
  • Les boucles sont toutes fabriquées à partir de la même corde en nylon. Les ceintures à l'entrée aux points "fh - gi" peuvent être équipées d'une fermeture à glissière.

Lorsque la tente est prête, il faut lui donner des propriétés hydrofuges. Vous pouvez le faire de l'une des manières décrites ci-dessous.

  • Recette un. Prenez 4 litres d'eau tiède, dissolvez-y 500 grammes de savon à lessive, ajoutez 25 grammes de lessive et 450 grammes de poudre de colophane. Placez une tente dans la solution obtenue et laissez-la reposer pendant environ 15 minutes, puis sortez la tente, essorez-la et séchez-la.
  • Recette deux. Trempez la tente avec une solution chaude à 40 % de savon à lessive. Ensuite, sortez-le, essorez-le et mettez-le dans une solution à 20 % de sulfate de cuivre.

Après 15 à 30 minutes de trempage dans du vitriol, séchez la tente. En plus des propriétés hydrofuges, la tente acquerra également une belle couleur verte.

Il existe d'autres façons de rendre une tente hydrofuge, mais elles sont un peu plus compliquées. Quiconque ne veut pas s'embêter avec une telle "chimie" peut simplement recouvrir l'abri d'une pellicule plastique, en le fixant avec des pinces à linge ordinaires.

Top meilleures tentes pour la pêche d'hiver

Dans le classement des meilleures tentes d'hiver :

  • Tramp Ice Fisher-2;
  • Mitek Nelma Cub-2 ;
  • Talberg Shimano-3 ;
  • STEK-ZONT-4 ;
  • Maverick ICE-3 Bleu;
  • Nova Tour Cube

Tramp Ice Fisher-2 : Tente en forme de cube pour 2 personnes. Le cadre est constitué de tubes en fibre de verre, le poids du produit atteint 7 kg. La conception est solide, équipée d'attaches dans les coins, stable sur la glace. La housse est en polyester épais.Matériau de construction imprégné de polyuréthane coupe-vent, résistant à l'humidité. Le produit est équipé de fenêtres et de vannes de ventilation.

Tentes de pêche d'hiver

Le top des meilleures structures de protection hivernale comprend la tente parapluie Maverick ICE-3 Blue, conçue pour 3 personnes. La conception est conçue pour fonctionner dans les régions du nord. Le cadre est constitué d'arcs en fibre de verre avec des fixations supplémentaires dans les zones d'angle. L'auvent est en polyester Oxford, la composition est résistante au vent, à l'humidité et durable. La structure se déplie automatiquement. Les dimensions du produit sont de 2,2 × 2,55 × 1,7 m. Le poids du produit est de 5,4 kg.

Le Talberg Shimano-3 est conçu pour 3 pêcheurs. Le cadre est constitué de tubes en fibre de verre d'un diamètre de 8,5 mm, complétés par des inserts de renforcement. Le démantèlement de l'abri s'effectue automatiquement. Les dimensions du produit sont de 3 × 2,6 × 1,75 M. L'auvent est en polyester Oxford PU 150D coupe-vent. Le kit comprend des étagères, des fixations, un kit de réparation et une mallette de transport.

La tente STEK-ZONT-4 est solide, durable, conçue pour 4 personnes. Le cadre fiable est en alliage de titane durable, le diamètre des tuyaux est de 8 mm. Les dimensions du modèle sont de 3 × 2,5 × 1,9 m, poids - 5 kg. La conception est résistante au vent et aux chutes de neige.

Abri de protection Mitek Nelma Kub-2 accueille 2 pêcheurs. La conception est préfabriquée, durable, stable, constituée de tuyaux en duralumin d'un diamètre de 8 mm. Le store est en polyester 240T 2000PU avec un traitement imperméable. Le modèle est confortable à utiliser, sûr, équipé de réflecteurs fixés sur les parties latérales de la structure. Plusieurs ouvertures de ventilation sont prévues. La masse du produit est de 8,7 kg. L'abri a une porte composée de 2 couches de tissu, des boucles supplémentaires pour l'étirement, des étagères suspendues.

Tentes de pêche d'hiver

Le Shelter Nova Tour Cube du fabricant Fischerman est conçu pour 3 personnes. Les dimensions du modèle sont de 1,65 × 2 × 2 m.La structure est constituée de tuyaux en fibre de verre d'un diamètre de 9,5 mm, des fixations solides sont prévues dans les coins du cadre. L'abri est stable par temps venteux, équipé de trous de ventilation. L'auvent est fabriqué en polyester Oxford 210T 200PU résistant à l'humidité. La conception comprend des fenêtres, des poches, un insert de protection en bas. Le poids du produit est de 7 kg.

Tente en forme d'hémisphère Nova Tour Nerpa 2 V.2. conçu pour 2 pêcheurs. Le cadre se démonte automatiquement, la conception est faite de tuyaux en fibre de verre durables d'un diamètre de 8,5 mm. Le matériau résiste aux températures inférieures à zéro. L'auvent est en polyester PU2000 imperméable, complété par un large insert coupe-vent. La tente est équipée de poches, de valves de ventilation, de vergetures pour une fixation stable sur la glace. Le poids du produit est de 3,5 kg.

Tentes de pêche d'hiver

Types de tentes

Les tentes se déclinent en différents modèles. Cependant, les options les plus courantes sont :

  1. Sous forme de parapluie. Pour la fabrication de tiges ou de tubes de duralumin sont utilisés. Les tissus synthétiques sont utilisés comme auvent. La structure finie se distingue par sa résistance et sa rigidité.
  2. Avec changement de forme automatique. De telles conceptions sont moins courantes. Leur particularité est que le tissu cousu au cadre peut être assemblé en cercle.
  3. Cadre de 2-3 arcs. Le matériau des arcs est en fibre de verre ou en duralumin. Le cadre est assemblé directement sur l'étang, après quoi un auvent est posé dessus. La tente peut être à la fois triangulaire et en forme de cube ou de trapèze.

Quelle devrait être une tente d'hiver

Après avoir décidé d'une conception indépendante d'un abri, vous devez vous familiariser avec les exigences auxquelles il doit répondre. Tout d'abord, le produit doit protéger le pêcheur des intempéries. De plus, à l'intérieur, vous avez besoin de beaucoup d'espace pour pouvoir vous détendre, prendre une collation et vous réchauffer. Aujourd'hui, bien qu'il soit possible d'acheter une tente d'hiver, de nombreux pêcheurs préfèrent la fabriquer de leurs propres mains, en tenant compte de leurs besoins.

La conception maison doit répondre aux critères suivants :

  • avoir un poids et des dimensions faibles ;
  • être mobile;
  • avoir un revêtement dense et respirant;
  • facile à monter et à démonter ;
  • garder au chaud pendant longtemps;
  • être fort et fort.

Tentes de pêche d'hiver

Électricité

Plomberie

Chauffage