Comment gainer une maison avec un revêtement isolant

Montage sur panneau

Il n'y a rien de difficile à finir soi-même une maison avec un revêtement. Il s'agit d'un travail séquentiel simple. Il vous suffit de réussir chaque étape conformément aux instructions.

Comment gainer une maison avec un revêtement isolant

Premier pas. Procéder à la pose de la bande de départ du parement. Pour cela, repérez le point le plus bas du mur de votre maison, reculez-vous de 40 mm et tracez une ligne horizontale à ce niveau le long de tous les murs du bâtiment.

Placez la bande de départ du parement bord à bord sur cette ligne de marquage et clouez la bande au mur avec des clous à goujon.

Si la longueur d'une bande de départ ne suffit pas, remplissez la seconde avec un retrait d'environ 0,5 cm par rapport à la première.

Comment gainer une maison avec un revêtement isolant

Deuxième étape. Clouez les éléments de finition d'angle spéciaux aux joints des murs. Fixez avec des clous en les martelant par incréments d'environ 20-30 cm.

Troisième étape. Installez des rails en J spéciaux autour des portes et des fenêtres.

Quatrième étape. Passez à l'étape principale du revêtement mural avec bardage. Pour ce faire, prenez le panneau, insérez-le dans la bande de départ préalablement fixée avec le bord inférieur et clouez le supérieur à la caisse.

Le panneau ne doit pas atteindre le coin à la maison pour quelques millimètres pour pouvoir se dilater et se contracter.

Fixez les rangées suivantes de la même manière : accrochez le bord inférieur de la nouvelle rangée aux rebords des panneaux précédemment posés, clouez le bord supérieur à la caisse.

Comment gainer une maison avec un revêtement isolant

Décoration de façade, bardage

Les panneaux peuvent être fixés à l'aide d'un profilé de raccordement spécial ou simplement superposés. Si vous préférez la deuxième option, fixez les panneaux avec un chevauchement d'environ 20-30 mm. Dans le même temps, l'installation du revêtement doit être planifiée de manière à ce que les joints soient espacés - il est impossible de les équiper les uns au-dessus des autres.

Avec le nombre de clous nécessaires pour fixer un panneau, ainsi qu'avec le placement des attaches, vous pouvez facilement décider pendant le processus d'installation. Le revêtement a des trous d'usine pour les clous, laissez-vous guider par eux. Enfoncez le clou strictement au milieu du trou afin que les panneaux puissent se déplacer normalement lors des déformations de température.

Comment gainer une maison avec un revêtement isolant

Photo de l'installation d'un revêtement sur l'isolant

Enfoncez le dernier clou à une distance maximale de 80 à 100 mm du bord du panneau de revêtement. S'il n'y a pas de trou de montage approprié à cette distance, faites-le vous-même.

Le revêtement est parfait pour les murs et les façades. Une riche variété de textures, de tailles et de couleurs vous permettra de choisir une finition qui s'intègre parfaitement dans le paysage. Suivez les recommandations reçues et vous pourrez créer de vos propres mains un design durable et magnifique de votre propre maison.

Caisse

Pour réaliser de vos propres mains une installation de revêtement de haute qualité sur les murs d'une maison en brique, à ossature ou en bois, vous devez créer un cadre, et il y a de bonnes raisons à cela:

  1. Vous pouvez rendre invisibles les imperfections des murs à l'extérieur du bâtiment.
  2. Il est possible d'installer une isolation et une imperméabilisation, ce qui permettra d'économiser sur le chauffage des locaux d'habitation.
  3. Une façade ventilée apparaît, éliminant la condensation et l'humidité.

La caisse est assemblée à partir d'un matériau en bois ou d'un coin métallique, ce qui présente un avantage en cas de pièces saillantes, bien que cela coûte plus cher et que son installation soit plus difficile. La caisse en métal ne gonfle pas d'humidité, ne se déforme pas, ne pourrit pas, ce qui lui permet de servir très longtemps. Lorsque vous commencez à installer le cadre sur les murs d'une maison en bois de vos propres mains, n'oubliez pas de les traiter avec des antiseptiques, comme l'exige la technologie.

Le choix des fixations avec lesquelles le cadre sera monté dépend directement du matériau de la caisse.L'écart technologique entre le mur et les lattes de la caisse peut être de 15 cm, et cela dépend du type d'isolation qui sera posé. Si seule une imperméabilisation est installée en plus, seuls quelques centimètres peuvent suffire, tandis que l'isolation prendra plus d'espace (jusqu'à 15 cm).

Le pas entre les éléments de la caisse verticale est généralement de 50 cm et l'installation du cadre lui-même est effectuée sous un contrôle de niveau strict à l'aide de guides.

Procédure d'isolation des murs

Pour l'installation de revêtements avec isolation simultanée, des caisses en barres de bois et profilés métalliques conviennent. Le plus souvent, des caisses en bois sont utilisées. Ceux en métal sont principalement utilisés à la demande du propriétaire, principalement face aux maisons en briques.

Utilisation d'une caisse en bois

Comment gainer une maison avec un revêtement isolant

Utilisation d'une caisse en bois

Premier pas. Préparez votre maison pour les travaux de finition. Si vous ne travaillez pas avec un nouveau bâtiment, mais avec une maison déjà construite et utilisée, retirez divers éléments tels que les moulures, les volets de fenêtre, les tuyaux de drainage et tout ce qui gênera l'installation.

Deuxième étape. Débarrassez-vous de tout type de défauts et de dommages sur la surface du mur. Les mastics silicones modernes vous y aideront.

Troisième étape. Procéder à l'installation des rails horizontaux de la caisse. Sélectionnez l'espacement des barres de manière à ce qu'il soit inférieur d'environ 1 à 1,5 cm à la largeur des panneaux isolants.

Quatrième étape. Poser les panneaux isolants dans les alvéoles de la caisse. Pour l'isolation thermique, la laine minérale et les appareils de chauffage plus modernes basés sur celle-ci conviennent parfaitement. Poser les plaques aussi étroitement que possible sans espaces au niveau des joints.

Comment gainer une maison avec un revêtement isolant

Poser les panneaux isolants dans les alvéoles de la caisse

Comment gainer une maison avec un revêtement isolant

Poser les panneaux isolants dans les alvéoles de la caisse

Cinquième étape. Poser un matériau d'étanchéité sur l'isolant. La meilleure option est une membrane de diffusion spéciale. Un tel matériau protégera simultanément l'isolation de l'humidité et fournira la ventilation nécessaire de l'espace.

Sixième étape. Procéder à la fixation des rails de la caisse verticale. Placer des racks verticaux avec un contrôle de niveau obligatoire. Éliminez les irrégularités avec des doublures spéciales.

Pour disposer une caisse verticale, des planches de 2,5 cm d'épaisseur conviennent, vous y fixerez votre revêtement. Avant l'installation, les panneaux doivent également être imprégnés d'un antiseptique.

Utilisation d'une caisse en métal

Comment gainer une maison avec un revêtement isolant

Utilisation d'une caisse en métal

Le lattage métallique est généralement utilisé dans le cas du revêtement des maisons en briques.

Premier pas. Débarrassez-vous de tous les éléments qui peuvent interférer avec l'installation. Le principe de fonctionnement est le même que dans le cas d'une caisse en bois.

Deuxième étape. Nettoyez soigneusement la surface des murs. Continuez à nettoyer les murs jusqu'à ce que rien ne se décolle des côtés des murs.

Troisième étape. Passez votre paume le long du mur. S'il y a une marque sur la peau, apprêtez et enduisez le mur. La surface des murs doit être légèrement rugueuse. Cela garantira une adhérence de la plus haute qualité de l'isolant aux murs.

Quatrième étape. Fixez les cintres aux murs pour l'installation de profilés galvanisés.

Cinquième étape. Tapisser les murs d'isolant. Dans ce cas, il est plus pratique d'utiliser des plaques de mousse. Ils peuvent être attachés sans caisse. Pour fixer les plaques, utilisez de la colle spécialement conçue à cet effet.

Sixième étape. Fixez les éléments de la caisse métallique sur les cintres. Des panneaux de parement leur seront fixés à l'avenir.

Ainsi, vous devez choisir la version appropriée de la caisse, poser l'isolant et seulement après cela, procéder à l'installation du revêtement.

Installation d'isolation et de revêtement à faire soi-même

L'isolation extérieure de la façade est réalisée dans un ordre strict:

  • commencer les travaux par le démontage de tous les éléments (plateaux, volets, gouttières) des murs, nettoyer leur surface des saillies, du plâtre écaillé et de la saleté. La même chose s'applique à une maison en bois;
  • une couche de pare-vapeur est attachée à une surface propre avec une agrafeuse de construction. La membrane est placée avec le côté rugueux contre le mur;
  • une caisse verticale en bois est fixée à la même distance, soit quelques centimètres de moins que la largeur de l'isolant (pour un placement serré). Comme attaches, choisissez des clous ou des vis autotaraudeuses destinés au travail du bois;
  • l'isolation est fixée (pressée entre les lattes), qui peut en outre être renforcée de vos propres mains à l'aide de chevilles à large capuchon;
  • l'isolant est recouvert d'un film d'étanchéité qui se chevauche et ses bords sont repliés vers l'intérieur;
  • sur les planches de la caisse (50/30 mm), un cadre en bois est monté perpendiculairement, sur lequel des garnitures décoratives seront installées;
  • la garniture décorative (dans notre cas, le revêtement) est installée à l'extérieur de la maison. Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation d'éléments de finition et de communications (tuyaux de descente).

Si vous effectuez correctement toutes les procédures d'installation, sans manquer une seule étape, vous obtiendrez une belle et fiable décoration des murs extérieurs de la maison pour l'isolation, créée par vous-même.

Le revêtement est un matériau de finition populaire à base de PVC. Il est principalement utilisé pour la finition des façades et des murs de divers bâtiments, y compris des maisons privées. Il présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de fixer des panneaux avec la réalisation simultanée de travaux d'isolation thermique des surfaces finies. Dans ce cas, toutes les activités nécessaires peuvent être effectuées à la main.

Comment gainer une maison avec un revêtement isolant

Bardage bricolage avec isolation

Contenu des instructions étape par étape :

Types et caractéristiques

Par « bardage », on entend des panneaux usuels destinés à revêtir la façade de bâtiments et de structures auxiliaires d'habitation. En plus de la fonction décorative, les panneaux font souvent partie d'un revêtement mural multicouche, monté dans le but d'imperméabiliser, de réduire le bruit pénétrant dans les locaux et d'améliorer les performances du bâtiment.

Au début, le revêtement était en bois; actuellement, la variété des types de revêtement extérieur est assez grande.

Le bois naturel reste extrêmement populaire jusqu'à présent. Bien sûr, les panneaux de bois modernes sont très différents du panneau utilisé auparavant.

Comment gainer une maison avec un revêtement isolantLe bois utilisé pour la fabrication de revêtements naturels est généralement un conifère et passe certainement par un cycle de préparation spéciale, comprenant des imprégnations désinfectantes et un traitement thermique. Cela rend la matière première résistante aux influences extérieures, augmente sa résistance au feu et à la pourriture.

Malgré la transformation du bois, il reste le matériau le plus respectueux de l'environnement pour le revêtement extérieur des bâtiments. Aucun autre type de matériau ne peut lui être comparé en termes de propriétés d'isolation thermique.

Presque tous les types de revêtements modernes ont une partie de verrouillage avec des rainures, ce qui permet l'installation de panneaux avec presque aucun espace nécessitant une étanchéité.

Les maisons à revêtement métallique ne sont pas très populaires. Il est plus souvent utilisé dans la décoration des bâtiments publics, des bâtiments commerciaux et sociaux, des entreprises industrielles, des bureaux et autres bâtiments similaires.

Le plus souvent, l'acier galvanisé est utilisé pour la production de tels panneaux. Les types les plus chers sont en aluminium et en zinc. Les avantages du bardage métallique sont sa fiabilité (avec un traitement anti-corrosion de haute qualité), sa facilité de pose, son ininflammabilité, sa résistance mécanique (cependant, si le matériau est transporté de manière inattentive ou avec un impact ponctuel, il peut très bien se déformer) .

Le revêtement en plastique est le plus populaire.Plus de la moitié des ventes de tous les panneaux de façade incombent à ce groupe. Le plus souvent, le matériau de base qu'ils contiennent est le chlorure de polyvinyle (PVC) - un polymère qui possède d'excellentes propriétés de performance.

L'installation du revêtement est si simple et intuitive que n'importe qui, même un constructeur inexpérimenté, peut s'en occuper.

Les meilleurs radiateurs

Les propriétaires de maisons qui ignorent la question de l'isolation des murs extérieurs de la structure se trompent profondément.

Peu importe vos efforts, il y aura certainement des vides entre le mur et le revêtement. Ils n'ajouteront pas de chaleur dans la maison, mais ils recueilleront l'humidité et créeront des conditions propices à l'apparition de moisissures, de mousses, de champignons, de nids d'insectes, dont la proximité peut être non seulement désagréable, mais également dangereuse.

Comment gainer une maison avec un revêtement isolantDe plus, les murs humides s'effondreront inévitablement. Et le point de rosée sera dans l'épaisseur du mur, ce qui signifie que les fluctuations de température contribueront au gel du matériau, détruisant rapidement le bâtiment. L'isolant fera ressortir la pointe, dans l'épaisseur du matériau d'isolation thermique. L'humidité condensée sera évacuée vers l'extérieur par l'espace de ventilation.

Toutes les maisons doivent être isolées, même les maisons de campagne, où vous ne vivez que l'été. Cela assurera la sécurité du bâtiment et la fraîcheur dans la maison en cas de chaleur. Après tout, l'isolation thermique ne protège pas plus de la chaleur que du gel.

Qualités distinctives du revêtement

Les lamelles en plastique peuvent facilement résister à des températures élevées (jusqu'à +50 C) et sont résistantes au feu. Ils n'ont pas peur de l'humidité et ne sont pas infectés par des agents pathogènes, ne sont pas endommagés par un stress mécanique modéré, n'attirent pas les insectes et sont respectueux de l'environnement.

Comment gainer une maison avec un revêtement isolant Les lamelles en plastique sont résistantes au feu, imperméables, respectueuses de l'environnement et faciles à installer.

Une telle décoration à l'extérieur de la maison est attrayante et peut même transformer des bâtiments délabrés, car elle vous permet de masquer tous les défauts de la façade. Le revêtement est facile à installer, mais son installation nécessite quand même certaines compétences. Le revêtement masque parfaitement les tuyaux, les murs courbes et les erreurs de plâtre.

Les lamelles modernes se distinguent par une variété de couleurs qui vous permettent de montrer vos compétences en matière de conception et de créer une solution décorative intéressante. Pour correspondre à la peau, vous pouvez choisir des tuyaux de drainage, des égouts pluviaux, des extensions et divers éléments connexes.

Lors du choix d'un matériau décoratif en panneaux, il faut savoir qu'il en existe plusieurs types sur le marché de la construction :

Quel revêtement utiliser pour le revêtement

Sur le marché moderne, il existe une vaste sélection de panneaux dans une grande variété de couleurs et de textures. Le revêtement peut imiter avec succès les surfaces en bois, en brique et en pierre.

Comment gainer une maison avec un revêtement isolant

Quel revêtement utiliser pour le revêtement

L'épaisseur standard du panneau de revêtement est de 1 mm. Les indicateurs de largeur et de longueur ne sont pas soumis à la normalisation et dépendent des préférences d'un fabricant particulier. Le plus souvent, il existe des panneaux de parement d'une longueur d'environ 3-4 m et d'une largeur d'environ 20-25 cm.Une grande grille dimensionnelle vous permettra de choisir les panneaux qui seront les plus pratiques à utiliser pour faire face à votre maison.

Comment gainer une maison avec un revêtement isolant

Les bâtiments résidentiels sont généralement finis avec du vinyle ou tout autre revêtement de sous-sol. Lorsque vous choisissez une option spécifique, ceteris paribus, privilégiez les panneaux de vinyle.

Lors du choix d'un revêtement en vinyle, veillez à faire attention à l'apparence des éléments - la couleur des panneaux doit être strictement uniforme.

Comment gainer une maison avec un revêtement isolant

Les revêtements coûteux ont généralement la même couleur des deux côtés. Dans une matière plus budgétaire, l'intérieur est souvent un peu plus léger que l'extérieur.

Il n'est pas recommandé d'effectuer un revêtement avec des panneaux avec une teinte brillante. Un tel matériau sera très chaud au soleil, jusqu'à se déformer. Par conséquent, le meilleur choix est le revêtement avec une finition mate.

Comment gainer une maison avec un revêtement isolant

Vérifiez que tous les panneaux ont la même épaisseur. Les paramètres de leurs trous de clous doivent également être identiques.

Avant d'acheter un matériau, vérifiez sa plasticité. Pour ce faire, vous pouvez plier la partie fine du panneau près du trou pour la connexion des clous. Si le bord se brise, l'achat de tels panneaux doit être abandonné. Si le matériau est plié, mais reste en même temps intact, vous pouvez utiliser ce revêtement en toute sécurité pour le revêtement avec isolation.

Astuces utiles

Comment gainer une maison avec un revêtement isolantLe revêtement doit commencer par le premier panneau à partir du bas. Nous le renforçons avec son côté au profil d'angle et le côté inférieur au panneau d'origine. Maintenant, nous l'attachons à la caisse. N'oubliez pas de garder un écart de température entre le panneau et le profil du coin. Il devrait être de 6 millimètres. Si vous travaillez en hiver, l'écart de température doit être de 9 millimètres.

Nous vous conseillons de commencer les travaux par la façade arrière du bâtiment - d'une part, les erreurs éventuelles seront moins visibles ici, et d'autre part, si vous atteignez la façade avant, vous aurez déjà une bonne pratique dans l'installation du revêtement. Lorsque le premier panneau est solidement défini, nous passons à la construction.

Ainsi, il est tout à fait possible d'installer un revêtement avec isolation de vos propres mains, surtout, suivez la technologie et dans le processus, n'oubliez pas de vérifier à nouveau la qualité du travail - cela vous évitera d'avoir à retravailler à l'avenir.

Korovine Sergueï Dmitrievitch

Master en architecture, diplômé de l'Université d'État d'architecture et de génie civil de Samara. 11 ans d'expérience dans la conception et la construction.

Le revêtement devient de plus en plus populaire chaque jour. Les lamelles des matières premières qualitatives se distinguent par la durabilité et l'aspect pratique. Ce matériau a remplacé les panneaux de bois et, grâce à son prix abordable, est devenu un véritable favori sur le marché de la construction. Contrairement au revêtement naturel, il n'a pas besoin de protection supplémentaire contre les facteurs externes.

Probablement, beaucoup seront intéressés de savoir comment les maisons sont isolées de l'extérieur avec un revêtement, et nous essaierons de donner une réponse détaillée à cette question. Pour commencer, je voudrais regarder de plus près les caractéristiques techniques du matériau, et elles sont plutôt bonnes ici.

Électricité

Plomberie

Chauffage