Colle pour cloison sèche : laquelle choisir ?

Une chose merveilleuse - des cloisons sèches, confortables, technologiquement avancées, désormais indispensables pour la décoration intérieure. Mais alors que beaucoup de gens attachent le GKL à l'ancienne - au profil, bien que ce ne soit pas le seul moyen de le fixer au bon endroit. Il s'agit de coller des feuilles. La qualité de la fixation ne peut en aucun cas être inférieure à celle produite à l'aide d'un cadre métallique, mais pour cela, vous devez suivre la technologie et choisir la bonne colle pour cloisons sèches.

Colle pour GKL : le bon choix et l'application

Avantages de la méthode adhésive :

  • facilité d'installation;
  • gain de temps ;
  • économiser de l'argent, c'est-à-dire l'achat et l'installation du cadre;
  • augmentation de l'espace - la caisse prendrait 5 à 6 cm d'espace de chaque mur.

Lorsque des adhésifs sont utilisés pour les plaques de plâtre

Cas où il est préférable de fixer des plaques de plâtre sur des surfaces avec une méthode adhésive:

  1. Lors du nivellement des murs principaux avec la taille des gouttes, blocages et autres irrégularités jusqu'à 50 mm. Cependant, avec de nombreux nids-de-poule, le coût d'une trop grande quantité d'adhésif peut dépasser le coût de la charpente métallique et rendre l'entreprise non rentable.
  2. Lors du nivellement du plafond. Mais dans ce cas, pendant que la colle prend, la plaque de plâtre doit être solidement fixée afin qu'elle ne s'effondre pas sous son propre poids. Résolvez le problème des vis à cheville.
  3. Lors de la conception des pentes des portes et des fenêtres.

La colle peut être utilisée lors de la fixation de la deuxième couche de cloison sèche avec un revêtement à 2 couches d'un cadre ou d'une caisse, mais cela est rarement pratiqué: l'utilisation de vis autotaraudeuses dans ce cas est plus rapide et moins chère.

Colle pour cloison sèche : laquelle choisir ?

La liste des types de compositions adhésives recommandées pour la fixation des cloisons sèches est assez longue :

  • Colle spécialisée ("Perlfix" de la société allemande "Knauf", "Ceresit", homologues russes "Volma" et "Installation").

Colle spéciale Perlfix

  • Plâtre ou mastic à base de gypse. En termes de prix, de qualité d'adhérence à la surface à coller, de degré de retrait lors de la prise, il n'y a pratiquement pas de différence significative avec les adhésifs spécialisés pour travailler avec des plaques de plâtre.

Mastic de gypse

  • Mastic acrylique. Il est utilisé lorsqu'une mosaïque ultérieure est prévue. La composition protège les murs de la moisissure, des effets nocifs des champignons et de l'humidité élevée. Des cloisons sèches y sont fixées sur une base en bois, coquillage, pierre et blocs de mousse.

Mastic acrylique

  • Adhésif de montage polyuréthane en bombe aérosol. Un matériau idéal pour installer des plaques de plâtre et coller des joints avec des murs courbes. Avec lui, vous pouvez niveler le plafond, fixer des carreaux de céramique. Pour travailler avec, vous avez besoin d'un pistolet spécial qui permet une consommation économique de la solution.

Adhésif de montage polyuréthane

  • La mousse à faible foisonnement remplace l'adhésif.

Mousse de montage

  • Colle à carrelage. Sa mobilité et sa charge à grain fin rendent le travail pratique et rapide.

colle à carrelage

  • Scellant. Tout type de mastic remplace l'adhésif destiné aux plaques de plâtre, en plus, il vous permet de traiter les joints, les coins, de fermer les fissures, les rendant imperméables à l'humidité.
INFORMATION UTILE:  Qu'est-ce qui est meilleur et moins cher, enduire les murs ou les recouvrir de cloisons sèches?

Scellants

  • Ongles liquides. Colle solide, sans danger pour la santé, mais nécessite du temps pour sécher et est conçue pour une charge allant jusqu'à 15 kg. Il est tout à fait adapté pour ne pas coller les cloisons sèches les plus épaisses.

Noter! Le mélange pour la fixation GKL de Knauf nécessite des compétences professionnelles, le travail doit être effectué sans délai, car la colle durcit rapidement.

Comment coller des cloisons sèches sur de la brique, du gaz et du béton cellulaire

Avec une surface inégale avec de larges coutures, qui distingue la maçonnerie, la mousse et le béton cellulaire, il est pratique de coller des plaques de plâtre avec de la colle de gypse ou tout autre mélange de gypse. Outre le résultat qualitatif, l'avantage est la rentabilité: généralement 5 kg de Perlfix sont consommés pour 1 m², dont le prix est de 300 roubles.pour un sac de 30 kg.

Coller des plaques de plâtre sur un mur de briques avec de la colle de plâtre

Comparable en termes de coûts avec de la mousse de polyuréthane bon marché à la colle de gypse. Un ballon de 750 mm avec application ponctuelle suffit pour 8 à 10 m², le coût d'un carré est de 30 à 40 roubles. Cependant, ici, avec un grand espace entre la plaque de plâtre et le mur, résolvant le problème de l'expansion de la mousse, chaque feuille devra en outre être fixée avec des vis à cheville.

Préparation de la fondation

Avant le collage direct des cloisons sèches, la surface est apprêtée, des stroboscopes sont fabriqués pour le câblage électrique. Lors de la maçonnerie, une attention particulière est accordée à l'élimination des fissures et des irrégularités qui lui sont inhérentes. Pour cela, des mélanges de mastic de nivellement sont utilisés. Dans certains cas, des bandes de plaques de plâtre et du ruban de montage peuvent être collés pour éliminer les défauts.

Préparer un mur de briques

Les blocs de mousse et de gaz ne créent généralement pas de problèmes similaires, cependant, il y a des dommages dus à un transport et à un déchargement négligents. Ils sont éliminés avec un mélange de plâtre.

Quels adhésifs sont nécessaires pour les sols en béton

Habituellement, les murs monolithiques ne présentent pas d'irrégularités évidentes, l'autocollant GKL sur eux se passe facilement et rapidement. A cet effet, vous pouvez choisir :

  • colle de gypse pour plaques de plâtre;
  • mastic de gypse;
  • mastics acryliques;
  • ciment-colle pour le collage de carreaux;
  • adhésif polyuréthane;
  • mousse de montage.

Collage de GKL sur Perlfix sur une base en béton

Chaque outil avec une ligne adhésive minimale fournira une connexion solide entre la cloison sèche et le béton.

Caractéristiques techniques impeccables "Betonokontakta" - les apprêts, qui comprennent les polymères acryliques, le ciment, le filler de quartz. Sa caractéristique est des additifs spéciaux et des additifs qui garantissent un contact fiable avec la surface la plus complexe et la plus poussiéreuse, ce avec quoi le béton pèche généralement.

Lorsque la base est en mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène

La mousse de polystyrène, le polystyrène expansé protègent le logement du froid, mais pour éviter la destruction et préparer les murs pour la finition, ils doivent être recouverts de cloisons sèches. En règle générale, recouvrir une pièce de mousse plastique vole 5 voire 10% de la surface utilisable. Si, en plus, la cloison sèche est placée sur un profilé métallique, la perte d'espace sera encore plus importante, donc l'autocollant GKL est ici la meilleure option. La tâche sera accomplie avec succès par :

  • mousse adhésive pour cloisons sèches;
  • mastic acrylique.
INFORMATION UTILE:  Pose de papier peint sur cloison sèche : est-il possible de se passer de mastic ?

GKL et fibre de gypse

Parfois, il devient nécessaire de coller GKL sur une plaque de plâtre ou une feuille de fibres de gypse similaire. Il n'y a pas d'irrégularités sur ces bases, donc tous les adhésifs qui donnent la taille de couture minimale conviennent au travail. Ça peut être:

  • mastic acrylique;
  • ongles liquides;
  • mastic silicone.

Compositions adaptées au collage de GKL et GVL

Les matériaux appropriés sont les adhésifs en mousse, en gypse et en ciment, mais l'épaisseur des joints lors de leur utilisation sera plus grande et entraînera une réduction irrationnelle de l'espace de la pièce.

Technologie de montage GKL sur colle

Une fois le mélange d'adhésif optimal sélectionné, il est temps de passer à l'installation de GKL. Il y a 3 technologie de fixation des cloisons sèches:

Option numéro 1 (pour murs plats)

Il est utilisé avec des murs sans gouttes (il s'agit généralement de surfaces en béton ou en plâtre).

  • Les murs sont stroboscopiques, le câble est fixé dans les rainures obtenues, des trous sont faits pour les prises et les interrupteurs.
  • Appliquer sur une surface sans poussière apprêt. Si le mur est peint et que la composition adhésive ne colle pas, la composition avec charge de quartz résout le problème.
  • Des trous pour les équipements électriques sont découpés dans le GKL.

La composition adhésive doit être préparée pour 1 à 2 feuilles, surtout au début, lorsqu'aucune compétence n'est nécessaire.

  • La colle à base de gypse est appliquée sur la plaque de plâtre à l'aide d'une truelle crantée, l'excédent est enlevé. Si une autre composition est utilisée, telle qu'une colle polyuréthane, elle peut être appliquée en bandes ou comme indiqué sur la photo.

Exemple d'application de colle

  • La feuille est placée près du site d'installation face vers le bas.
  • Avant de coller, il est soigneusement soulevé et les fils sont dirigés dans les trous préparés.
  • La feuille est appliquée sans effort sur le mur, à l'aide de la règle, on trouve des endroits où le matériau doit être plus étroitement attaché à la surface, ceci est réalisé en tapotant la feuille avec votre main ou en appliquant une planche et en la frappant légèrement avec un maillet. Vous ne devez pas frapper au niveau - c'est un outil précis qui échouera avant que les sols ne deviennent égaux.

Option numéro 2 (irrégularités jusqu'à 2 cm)

Lorsque les différences de niveau de mur approchent 2 cm, les cloisons sèches doivent être collées d'une manière différente, bien que la préparation de la surface et la pose des plaques de plâtre, de l'apprêt et des câbles électriques ne diffèrent pas de la version précédente.

Les instructions pour coller GKL sur des murs modérément inégaux sont les suivantes :

  • Le mélange adhésif est préparé en plus grande quantité que dans le premier cas, appliqué sur la cloison sèche non pas avec une truelle crantée, mais en points séparés ou même en tas, comme sur la photo suivante - cela nivellera les bosses et, par conséquent , assurer une fixation solide du GKL sur le mur.
INFORMATION UTILE:  Cloison sèche - comment réparer? Instructions étape par étape, visser et coller

Application correcte de l'adhésif de gypse

  • La feuille est placée sur des doublures au point de fixation - le début, en règle générale, est la section la plus saillante de la surface du mur.

Des points de colle sont réalisés le long du périmètre de la feuille à une distance de 25 cm les uns des autres, à l'intérieur du périmètre, ils sont placés tous les 40 cm.Il ne doit pas y avoir de grands espaces pour que la fiabilité de la fixation ne souffre pas. Pour la même raison, il faut s'assurer que la hauteur des points est supérieure aux différences de niveau des murs.

  • Le collage commence par la sortie des fils électriques et une légère pression de cloison sèche, qui doit simplement s'accrocher au mur. Il est préférable de travailler ensemble, de sorte qu'un maître tienne constamment et, si nécessaire, aide à presser la feuille.
  • La fixation finale est précédée d'une vérification approfondie du plan dans toutes les directions pour déterminer où appuyer sur le matériau. Lorsque des défauts sont identifiés, des sections individuelles sont supprimées, le processus se poursuit jusqu'à la satisfaction complète du résultat.

Une option spéciale lorsque les cloisons sèches sont fixées à une surface de béton cellulaire ou de béton cellulaire. Dans ce cas, pour une fixation fiable, la composition adhésive n'est pas appliquée sur la feuille, mais sur le mur, bien que cette méthode nécessite des précautions - lors de l'installation du GKL, elle peut être facilement biaisée.

Option numéro 3 (différences de plus de 2 cm)

Technologie pour les surfaces avec de grandes irrégularités :

  • Retirez les zones fragiles de plâtre du plafond.
  • Les murs sont soigneusement apprêtés.
  • Les phares sont en cours de préparation : des bandes de 100 mm de large sont découpées dans du plaques de plâtre, nécessaires pour créer une base plane. Ces éléments sont placés le long du périmètre du mur et verticalement après 40-60 cm Ils sont fixés avec de la colle dont la couche est ajustée en tenant compte des différences de niveau.

Coller des balises

  • Les feuilles principales de plaques de plâtre sont collées aux balises après le durcissement final de l'adhésif sur les bandes. Ils sont fixés à l'aide de la composition qui a été utilisée pour créer les phares. La masse adhésive est appliquée en lignes sur la largeur des guides, après quoi la feuille est soulevée et pressée contre les balises. S'ils sont correctement alignés, l'installation ne sera pas difficile.

Schémas de collage GKL sur des murs de courbure différente

  • Les joints des toiles sont traités avec de la colle ou du mastic spécial.
  • Après séchage, ils apprêtent à nouveau, donnent le temps de sécher et enfin mastic la surface de la cloison sèche.

L'autocollant GKL, comme toute autre entreprise, est faisable pour ceux qui aiment et savent travailler. Ces personnes pourront bénéficier de la publication d'aujourd'hui. Pour ceux qui sont déterminés à faire tout le travail du début à la fin de leurs propres mains, une vidéo avec une description visuelle du processus aidera. Posez des questions dans les commentaires de l'article. Bonne chance dans vos efforts créatifs!

Électricité

Plomberie

Chauffage