Nous fabriquons un poêle à combustion longue de nos propres mains

Connaître

  1. Si la chaudière à sciure de bois doit être utilisée pour chauffer la maison, elle doit être légèrement modifiée pour assurer la sécurité à l'intérieur. A cet effet, des trous sont pratiqués dans la peau de la chemise d'eau et des raccords pour les dispositifs de contrôle de la température et de la pression sont fixés. La meilleure option serait d'installer une soupape de sécurité, qui serait mise en action lorsque la température atteindrait 3 bars. Le tuyau de la vanne devra être amené à l'extérieur.
  2. Un autre problème est la surface chaude de la chaudière et de la cheminée. Puisque la chaleur est distribuée dans le four, où elle est totalement inutile. Par conséquent, les chaudières à sciure de bois doivent être isolées. Vous pouvez créer un effet d'isolation thermique de vos propres mains en utilisant de la laine de basalte, très résistante aux températures élevées. La laine peut être gainée d'une couche de tôle revêtue de polymère, tout en conférant à la chaudière un aspect esthétique.

Comment charger du carburant

Le processus de mise en combustible des chaudières à sciure de bois n'est pas du tout compliqué. Pour commencer, un tuyau en forme de cône est inséré dans le trou du couvercle. Ce formulaire est très pratique, car il est facile de l'obtenir au bon moment. La sciure s'endort jusqu'à ce qu'elle atteigne le niveau de la cheminée. Chaque portion de carburant doit être percutée. Ensuite, le tuyau est soigneusement retiré. Par le trou, l'oxygène entrera dans l'appareil et la fumée sortira. Ensuite, vous devez couvrir le four avec un couvercle et mettre le feu à la sciure de bois à partir de l'extrémité extérieure du tuyau vertical. Le processus de fusion peut être accéléré en versant un peu de liquide inflammable sur le déflecteur métallique jusqu'au niveau de chargement de la biomasse. Dans une chaudière d'un volume d'environ 200 litres, la sciure de bois brûle à partir de 8 heures et le four ne doit pas être ouvert avant la combustion complète. Ainsi, une nouvelle portion de carburant ne peut être remplie qu'après la fin de ce processus.

Nous fabriquons un poêle à combustion longue de nos propres mainsLe carburant est chargé par le haut

Dois-je utiliser un réflecteur dans la chaudière ?

Lors de la fabrication d'une chaudière sur de la sciure de bois de leurs propres mains, beaucoup ne savent pas s'il est nécessaire d'y insérer un réflecteur. Les experts conseillent de le faire, surtout si la chaudière sera utilisée dans de petites pièces. Ils expliquent cela par le fait que lors du fonctionnement de l'appareil, la température de son boîtier est extrêmement élevée. Dans le cas d'une chaudière à sciure de bois, la puissance calorifique est encore plus élevée que dans d'autres appareils. Le réflecteur vous permettra de redistribuer correctement les flux de chaleur et d'assurer un chauffage homogène de toute la pièce. C'est pourquoi cela permet également d'économiser de l'argent sur le chauffage - l'utilisation d'un réflecteur réduit d'un tiers les coûts de carburant !

Une chaudière à sciure de bois n'a pas toujours besoin d'être revêtue de briques. La décision dépendra de la situation: si cela coûte dans un garage, une serre ou une buanderie, un tel travail ne sera qu'une perte de temps et d'argent. Mais l'appareil pour les quartiers d'habitation doit être terminé et placé dans une chambre de combustion en brique. Cela aura ses inconvénients - il deviendra beaucoup plus difficile d'utiliser l'appareil et de l'entretenir.

Avant d'assembler l'appareil de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec certaines des caractéristiques de leur fonctionnement:

  • Les pièces de cheminée sont assemblées dans le sens opposé au mouvement des fumées et des produits de combustion.
  • La conception de la cheminée doit être pratique pour le démontage et le nettoyage régulier.
  • Étant donné que le corps de la chaudière devient très chaud, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas d'objets inflammables à proximité. Les murs à côté desquels l'appareil sera installé doivent être finis avec des matériaux résistants à la chaleur.
  • Après avoir terminé l'assemblage de l'appareil de vos propres mains, il doit être testé dans différents modes de fonctionnement. Les tests vous permettront de trouver le régime de température optimal et de déterminer la quantité de carburant requise pour un cycle de fonctionnement.

Disposition du four

Il est préférable d'installer tout appareil de chauffage dans une serre en hiver approximativement au milieu de la pièce. Il est nécessaire d'équiper la base pour l'installation d'un système de chauffage en briques ou en dalles de céramique ou de pavage.

Un ensemble d'outils

Lors de l'aménagement d'un four à combustion longue pour chauffer une serre, il est nécessaire de préparer les outils suivants:

  • marqueurs pour les tailles de dessin;
  • meuleuse pour couper le métal;
  • Machine de soudage;
  • masque et gants de protection.

Calcul du matériel nécessaire

Pour la fabrication du système de chauffage, vous devez d'abord préparer les matériaux suivants:

  • un baril métallique de 200 litres;
  • tuyau en métal;
  • coin en métal;
  • tôles d'acier;
  • bonbonne de gaz (occasion).

Le saviez-vous? Ce four a été conçu par le scientifique russe I. N. Butakov, fondateur de la théorie de la production combinée d'énergie électrique et thermique.

Réalisation de l'installation du four

L'installation du four s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Coupez le haut du cylindre et faites un trou en bas pour que le combustible solide puisse entrer.
  2. Du côté du cylindre, découpez une ouverture pour le montage de la cheminée.
  3. Un cercle de métal doit être tourné de manière à ce qu'il s'insère dans le canon. Un trou y est fait pour un ventilateur, et le cercle lui-même pour la pondération et un espace près du carburant est garni de raccords métalliques (coin).
  4. Un morceau de tuyau avec un amortisseur est fixé au couvercle par soudure, qui agira comme un ventilateur.
  5. Une cheminée, une porte constituée d'une pièce d'acier ou d'une partie de tonneau est fixée par soudure. Installez les pieds.

Le fonctionnement d'un tel appareil de chauffage consiste à brûler du bois de chauffage avec un accès limité à l'air. Sous la pression de la gravité, le couvercle descend, indiquant le niveau de combustion du carburant.

Autoproduction par étapes

Les propriétaires d'une maison de campagne ou, par exemple, d'un garage peuvent fabriquer un poêle sur de la sciure de bois de leurs propres mains, cependant, avant les travaux d'installation, vous devez équiper les fondations - cela garantira la sécurité incendie de l'unité. Après l'installation de l'équipement, il doit être recouvert de briques réfractaires ou un circuit d'eau doit être installé. Pour les travaux d'installation, les matériaux suivants seront nécessaires:

  • un tonneau avec des parois d'au moins 10 mm d'épaisseur (le volume de tonneau souhaité est d'environ 200 l);
  • deux tuyaux métalliques;
  • briques réfractaires et ciment.

Parmi les outils, vous aurez besoin d'un canal, d'une machine à souder, d'une meuleuse (plus de molettes), d'un marteau, d'une scie à métaux.

Préparation du réservoir de carburant

La partie supérieure du canon, à partir de laquelle le réservoir de carburant est fabriqué, est coupée avec une meuleuse. Vous pouvez, bien sûr, utiliser une scie à métaux pour le métal, mais le processus de coupe sera retardé. La partie supérieure du canon ne doit être coupée qu'après un marquage correct, sinon la pièce sera endommagée.

Pendant le travail, vous devez vous assurer que le disque du broyeur ne surchauffe pas et le couper exactement le long de la ligne marquée. Le reste n'est pas nécessaire de jeter - il convient comme couvercle pour le poêle.

Installation du tampon de pression et du tuyau d'alimentation

Lors de la préparation du cercle de pressage, il convient de tenir compte du fait que son diamètre doit être légèrement inférieur au diamètre du réservoir de carburant (baril avec un dessus découpé). Un trou est découpé dans la partie centrale du cercle, dont le diamètre doit correspondre au diamètre du tuyau d'alimentation. Le canal doit être coupé avec une scie à métaux en 4 parties et soudé directement au cercle de pression - cela rendra la structure plus durable.

Ensuite, le tuyau d'alimentation et le cercle sont combinés l'un à l'autre par une machine à souder. Le tuyau doit être équipé d'un registre pour une meilleure régulation de l'air entrant dans le four - un registre facile à fabriquer est un cercle métallique équipé d'une poignée en acier.

Tuyauterie d'installation et couvercle

Pour évacuer la fumée de l'appareil, un tuyau d'évacuation doit être raccordé à la fournaise. Pour ce faire, un trou spécial est découpé dans la partie supérieure du réservoir de carburant et le tuyau lui-même est fixé par soudage.Son raccordement au système de chauffage principal s'effectue à l'aide d'une pince. Comme couvercle, il est préférable d'utiliser la partie supérieure du fût préalablement découpée avec des poignées soudées. Le four doit être protégé de manière fiable contre la surchauffe, pour laquelle un réflecteur est soudé à l'extérieur du réservoir. Il est fabriqué à partir de métal.

Cette conception donnera une longue combustion, ce qui résoudra le problème de la fourniture de chaleur au logement. De plus, dans la fabrication indépendante d'un tel four, des matériaux assez bon marché sont utilisés.

Principe d'opération

Nous fabriquons un poêle à combustion longue de nos propres mainschaudière en coupe

La conception du four d'une telle chaudière ne prévoit pas la présence d'une porte et d'un cendrier: le combustible est posé sur le dessus de manière à occuper l'espace du bas à l'ouverture du tuyau de cheminée. Sur tout le plan, le carburant appuie sur une charge de forme ronde en acier épais, à laquelle est fixé un tuyau vertical pour fournir de l'air à l'appareil. Un trou spécial dans le couvercle de la chaudière permet au tuyau de le traverser vers l'extérieur. L'appareil est allumé par l'extrémité extérieure du tuyau. Ainsi, le carburant commence à brûler à partir des couches supérieures, chauffant progressivement la chemise d'eau.

Un amortisseur est fait à l'extrémité extérieure du tuyau, ce qui vous permet d'ajuster l'alimentation en air et le taux de combustion de la biomasse. Au fur et à mesure que le combustible brûle, la charge à l'intérieur de la chaudière diminue, atteignant progressivement le fond. Les produits de combustion peuvent être évacués de la fournaise par la cheminée.

Électricité

Plomberie

Chauffage