Chauffer la serre avec un câble chauffant

Système de chauffage par câble au sol pour serre

Avec le chauffage électrique par câble, le chauffage local se produit près des racines, c'est-à-dire que la partie du sol dans laquelle se trouvent les racines d'une plante qui aime la chaleur est chauffée. Pour cela, 2 types de câble chauffant sont utilisés : résistif ou autorégulateur. La différence la plus importante est que le câble chauffant autorégulateur ne craint pas la surchauffe. Il peut être empilé les uns sur les autres sans craindre que l'endroit où les câbles se rencontrent ne brûle. Le fil résistif a une puissance constante, et si le câble se bloque et surchauffe pendant le fonctionnement, il tombera en panne.

Chauffage de serre avec câble résistif

Pour chauffer le sol des serres, on utilise souvent des câbles résistifs pour systèmes antigivrage d'une puissance linéaire de 10 à 15 watts par mètre linéaire. Les options couramment utilisées incluent :

  • Sections blindées 10 TSOE2 - sections de chauffage monocœur blindées du fabricant LLC SST, Mytishchi, RF. Longueurs de câbles disponibles : de 58 à 218 mètres. Le principal avantage est l'armure torsadée, qui protège contre les dommages causés par une pelle ou d'autres objets pendant le travail du sol. L'inconvénient est le prix élevé et la complexité de l'installation d'un câble lourd et élastique ;
  • Câble chauffant unipolaire NSCT avec une puissance linéaire de 10-15 watts du même fabricant russe LLC SST. Le câble est relativement moins cher que les analogues, car. est monocœur. Cela complique son installation, car. les deux extrémités du câble doivent être connectées à une seule source d'électricité après la pose ;
  • Sections unipolaires ICE FREE O et sections bipolaires ICE FREE M d'un autre fabricant russe PK TS Polyus LLC. Ces variantes de sections de chauffage ne sont pas inférieures aux analogues en termes de caractéristiques, mais en même temps, elles sont 10 à 20% moins chères.

L'utilisation de câbles chauffants résistifs serait la meilleure solution car les fabricants proposent un large tableau de tailles et de capacités de sections adaptées aux solutions les plus complexes et non standard. De plus, des câbles peuvent être sélectionnés pour des conditions de fonctionnement plus ou moins agressives afin d'augmenter l'efficacité du système de chauffage de la serre.

Kits prêts (Green Box AGRO)

Le fabricant russe CCC LLC a été l'un des premiers à produire des solutions prêtes à l'emploi pour le chauffage au sol - les kits Green Box Agro sur des sections de chauffage blindées à deux conducteurs 14GBA. La puissance linéaire des sections est de 14 watts par m/rm. En plus des sections, le kit comprend un coffret et un thermostat TP 600 pour contrôler le système de chauffage du sol.

La gaine du câble est constituée de polymères spéciaux résistants aux environnements agressifs (forte humidité, engrais). Le câble est équipé d'un blindage en aluminium qui répond à toutes les exigences de sécurité contre les chocs électriques. La gamme de modèles comprend 9 tailles standards (de 200 à 1480 Watts) avec une surface de chauffe de 2 à 15 m2.

Il faut dire que les ensembles GBA sont l'une des solutions les plus optimales pour chauffer le sol des serres, car la puissance linéaire de 14 watts est juste suffisante pour réchauffer les semis et les semis et en même temps ne pas assécher le sol et brûler les racines. Le fabricant développe ce système depuis longtemps en collaboration avec des instituts de recherche spécialisés et a développé le système le plus efficace.

À l'heure actuelle, des produits similaires sont fabriqués par d'autres fabricants russes: Teplyshko (Kaleo), SNGT de Chuvashteplokabel, Heatline-Grunt du fabricant Heatline. Ils sont légèrement moins chers, mais de qualité inférieure à Green Box Agro.

Chauffage au sol de serre avec câble autorégulateur

L'une des solutions avancées dans le chauffage du sol des serres est l'utilisation de câbles chauffants autorégulants. Le câble est basé sur une nano-matrice autorégulatrice, qui augmente indépendamment la dissipation thermique si la température ambiante est basse et, à l'inverse, réduit sa puissance s'il fait chaud autour.

Ce câble est idéal pour les serres pour les raisons suivantes :

  • Autorégulation. Dans le cas où un coussin d'air s'est formé dans le sol ou si la zone avec le câble est recouverte de quelque chose, il coupera simplement l'alimentation. Dans le même temps, un câble résistif ordinaire peut griller ;
  • Économiser de l'électricité.Ce câble vous permet de pointer pour réduire ou augmenter la température si nécessaire. Grâce à cela, l'électricité peut être économisée jusqu'à 70 % ;
  • Sections de n'importe quelle longueur. Le câble auto-ajustable peut être coupé à n'importe quelle longueur individuelle. Le câble résistif se présente en segments stricts, qui souvent ne suffisent pas ou, à l'inverse, s'avèrent trop pour votre serre.

Chauffage du sol

La raison pour laquelle nous avons choisi l'électricité plutôt que le chauffage de l'eau de la serre est que la première option est techniquement plus facile à faire de vos propres mains. Souder les conduites d'eau est assez difficile, vous devrez également réfléchir à l'opportunité de les alimenter à partir d'une chaudière domestique ou de les installer dans la serre elle-même.

La première option - sans monter une base en béton

La préparation des lits pour organiser le sol chaud dans la serre est très simple: nous enlevons le sol à une profondeur de 40 cm, le mettons dans des sacs et le sortons de la serre. L'installation sans coulage du béton se fera comme suit :

  • Nous versons un coussin de sable de 10 cm d'épaisseur.Dans ce cas, nous posons les boutures de planches sur le sable, à un mètre d'intervalle.
  • Nous posons le câble chauffant autorégulateur pour chauffer le sol des serres par le haut, en le fixant avec des attaches spéciales à l'arbre.
  • Nous recouvrons tout de polyéthylène, dont les bords doivent être légèrement sur les parois des lits.

Nous avons donc chauffé le sol de la serre de nos propres mains. Maintenant, vous pouvez remplir le sol, commencer à le préparer pour la plantation.

Attention : pour la commodité de la régulation du chauffage, il est préférable de placer un dispositif de thermorégulation avec interrupteurs près de la porte d'entrée. En conséquence, nous posons le câble dans le sol dans l'attente de cela. . Nous fabriquons de nos propres mains un sol chaud dans une serre: installation sans chape de ciment

Nous fabriquons de nos propres mains un sol chaud dans une serre: installation sans chape de ciment

Organisation du chauffage au sol avec un câble sous la chape

D'abord, comme dans le premier cas, on enlève 40 cm de terre, puis on fait un coussin de sable (10 cm). Le long des bords du sol de la serre chauffée, nous organisons une planche de 15 cm de haut, qui empêchera le ciment de se répandre au-delà de ses limites. Nous compactons bien le sable, obtenant la surface la plus uniforme. Ensuite, nous travaillons comme ceci :

  • Nous posons une couche de matériau imperméabilisant, par exemple un film de cellophane dense.
  • Sur le film le long de la serre, nous plaçons plusieurs profilés métalliques ou poutres en bois (30x40). Le pas entre les éléments est de 60-80 cm.
  • Nous tricotons un treillis d'armature à partir d'une barre d'acier, l'étendons sur une surface préparée. Nous fixons le treillis aux profilés / bois avec un fil à tricoter.
  • Au-dessus de la grille, nous posons le système de chauffage du sol dans la serre. Les fils y sont attirés par des pinces en plastique.

Pose d'un câble chauffant dans une serre sous chape béton

Pour information : nous réalisons une chape chauffante à l'aide d'un mélange béton-sable-gravier. La consistance doit être la même que sur la photo ci-dessous. Le pré-durcissement de la chape se produira après environ 3 jours. S'il n'est pas prévu de construire des structures à sa surface, passé ce délai, vous pouvez procéder au coulage du sol.

Nous équipons une serre avec de la terre chauffée de nos propres mains: couler la chape

Autre option pour le chauffage au sol dans une serre, la vidéo montre l'installation d'un cordon en carbone. Le principe du chauffage du sol est le même que lors de la pose d'un câble électrique pour le chauffage.

Lit chaud dans une serre en polycarbonate méthode biologique

La méthode biologique de chauffage des lits est réalisée à l'aide de biocarburants naturels déposés dans le sous-sol. En tant que charge, des restes de plantes, de la sciure de bois et du fumier sont utilisés, qui sont renversés avec de l'eau pour le processus de pourriture. Ces lits sont la conception la plus économique.

Les lits chauds fonctionnant aux combustibles naturels sont généralement divisés selon le type de construction :

  • Enterré, lorsque les terres fertiles sont retirées, une tranchée est retirée, du compost est déposé et rempli par le haut de terre de manière à ce qu'il soit au niveau de la masse totale de la terre;
  • Lits surélevés, la couche supérieure de terre est retirée de la surface et placée dans des caisses en bois spéciales, qui servent de protection contre la perte et le lessivage de la terre pendant le fonctionnement;
  • Un lit vallonné, posé sans boîte au-dessus de la plate-forme principale ;
  • Une option combinée, lorsque les couches inférieures contenant de la matière organique sont posées au niveau du sol et que la couche de sol fertile est fixée avec une boîte.

Pour réaliser la construction d'une crête chaude combinée, il est nécessaire de délimiter des emplacements pour les futures plantations. Retirez ensuite soigneusement la couche de gazon en mettant de côté le sol fertile. Ensuite, vous devez creuser une tranchée jusqu'à 60 cm de profondeur.Pour vous protéger du gel, des récipients en mousse plastique ou en plastique fermés sont placés au fond de la tranchée. Puis la première couche de matière organique commence, constituée de grosses branches, de cales en bois, de gros objets végétaux.

Cette couche jouera un rôle de drainage. Poser ensuite le support papier, constitué de vieux papiers.

Après cela vient une couche de matières organiques plus petites, de déchets alimentaires, de feuilles d'arbres, de petites tiges d'herbe. Ensuite, versez du compost prêt à l'emploi ou du fumier semi-décomposé pour démarrer le processus de décomposition. Nous installons une boîte pré-préparée dans laquelle nous verserons un sol fertile. Chaque couche posée doit être bien versée avec de l'eau. Nous recouvrons la dernière couche de terre fertile. Le sol enrichi en matière organique est parfait pour planter des tomates, des citrouilles et des concombres. Le processus de décomposition est capable de chauffer la terre pendant 2 mois.

Avantages et inconvénients de chauffer le sol avec un câble

Auparavant, les résidents d'été devaient utiliser des "poêles à ventre plat" comme chauffage d'appoint. Grâce au développement rapide des technologies modernes, les agriculteurs ont abandonné cette méthode archaïque, préférant de nouveaux appareils.

Étant donné que la température du sol, et non celle de l'air, est plus importante pour les plantes, des câbles spéciaux ont commencé à être utilisés pour le chauffer.

Un tel système vous permet d'allumer le chauffage au besoin, de réguler et de maintenir la température souhaitée.

Chauffer la serre avec un câble chauffant

Le chauffage peut être effectué localement ou répartir dans toute la serre. Grâce à la possibilité de chauffage local, les agriculteurs peuvent cultiver plusieurs cultures à la fois dans une serre, dont les exigences de température diffèrent.

Le chauffage du sol s'accompagne de plusieurs avantages à la fois:

prévention du gel des sols;
protection fiable des plantes contre le gel;
accélération de la croissance des plantes, maturation des fruits;
augmentation de la période de fructification;
germination accélérée des graines;
cultiver des variétés de légumes qui aiment la chaleur (ceci est particulièrement important pour les régions à climat froid).

Chauffer la serre avec un câble chauffant

Les avantages d'un tel système ne se reflètent pas seulement dans la croissance et le développement des plantes. Les agriculteurs accueillent favorablement la méthode proposée également pour ses propriétés suivantes :

  • sécurité (lors de l'utilisation d'eau, en présence de branches et d'autres corps étrangers dans le sol, chevauchement accidentel de câbles, le système ne tombera pas en panne, ne créera pas de conditions dangereuses pour l'homme);
  • économie (faible consommation d'énergie);
  • commodité et possibilité d'installation spécifique (dans une serre, vous pouvez poser des câbles de différentes sections et capacités).

Serre simple à faire soi-même avec sol chauffé

Les lits chauffés à l'eau présentent également un certain nombre d'avantages. Premièrement, le condensat qui se forme sur les tuyaux humidifie en outre le sol. Cette conception assure un chauffage uniforme de l'air dans la pièce. Pour chauffer la serre, vous aurez besoin d'une chaudière à gaz ou électrique, vous pouvez également utiliser un petit poêle en brique ou en métal sur bois.

Pour cela, vous devez acheter un tuyau pour la sortie de la fumée. Le choix se fait en fonction de la configuration de l'appareil de chauffage.

Pour installer un four ou une chaudière, il est nécessaire de préparer une fondation, pour une structure en brique - béton. Une chaudière métallique peut être placée sur une feuille d'un mélange d'amiante et de ciment.De plus, les structures assurent la stabilité et fixent la cheminée, scellant hermétiquement les points de connexion.

Isolation des lits avec des tuyaux, travaux nécessaires :

  • Retirez le sol d'une épaisseur de 35 à 40 mm;
  • Le matériau d'isolation thermique est disposé au fond de la tranchée résultante, généralement de la mousse est utilisée;
  • Les conduites d'eau sont placées sur le dessus et connectées au système de chauffage;
  • Un sol fertile est posé sur les tuyaux.

Cette méthode de chauffage est considérée comme optimale, cependant, il est nécessaire de s'assurer que la température de l'eau dans les tuyaux ne dépasse pas 45 ° C, sinon les racines des plantes peuvent être brûlées.

Avantages du chauffage au sol avec un câble chauffant

Un tel système est idéal pour les conditions climatiques biélorusses, il protégera non seulement le sol des fortes gelées, mais préservera également sa fertilité et sa qualité. Le sol épuisé n'est pas en mesure de donner la récolte désirée, si nous en prenons soin, alors il prendra soin de nous. Le gel ne permet pas au sol d'être saturé d'humidité, de chaleur ou de minéraux utiles, et le système de chauffage donnera au sol la possibilité de se nourrir et de porter des fruits à tout moment de l'année.

Ainsi, nous pouvons distinguer les avantages suivants de l'achat d'un système de câble chauffant pour sol végétal :

  1. Semis précoce. Grâce au sol chaud, les semis peuvent être plantés dans une serre environ 1 à 1,5 mois plus tôt que d'habitude et récoltés jusqu'à la fin de l'automne. Ainsi, vous pouvez obtenir 2 récoltes en 1 an ;
  2. Conditions de croissance confortables et sûres. Les gaules et les semis ne gèleront pas en cas de gel et pousseront et porteront des fruits plus intensément ;
  3. Pièces relativement bon marché. Le prix de l'ensemble du système, en fonction de la taille de la serre, coûtera entre 100 et 300 dollars;
  4. Consommation économique d'électricité. Nous ne sommes pas obligés de chauffer toute la serre. Le câble réchauffe le sol et les racines des plantes. Pour cela, 1 m². un mètre de lits est posé avec une puissance d'environ 80 watts / m2. L'utilisation de thermostats réduit la consommation d'énergie de 30 à 70 % supplémentaires ;
  5. Mise en place rapide. Contrairement au chauffage de l'eau de la chaudière, le système peut être installé en 1 à 2 jours. Si vous utilisez un chauffage par chaudière à eau, son installation prendra plus de temps et d'argent.

Les systèmes de chauffage électrique au sol, équipés de thermostats, surveillent la température dans la serre et deviendront des aides indispensables pour chaque propriétaire foncier. Auparavant, beaucoup plus d'efforts et de temps étaient consacrés à fournir aux plantes une existence confortable même pendant les saisons froides. Les systèmes de chauffage du sol facilitent la gestion de votre jardin et de votre végétation. La chaleur, l'humidité et la décomposition minérale sont les principaux éléments qui donnent de la vitalité à la terre, un tel problème est maintenant résolu beaucoup plus rapidement grâce à ces systèmes.

D'une manière générale, tout ce système est une sorte de chauffage du sol et des plantes pendant la saison froide. Pourquoi ne pas laisser la nature exister même pendant les gelées, en tenant compte des besoins de chacune des plantes et de la capacité à fournir des conditions confortables à part entière? Si les technologies modernes peuvent permettre de fournir de la chaleur au sol et aux plantes pendant un hiver froid, il ne reste plus qu'à choisir la meilleure option !

Installation

L'installation d'un système de chauffage du sol électrique par câble dans les serres comprend les étapes suivantes :

Sous la serre, il est nécessaire d'enlever une couche de terre d'environ 40 cm de profondeur ;
Nous réveillons le fond de la fosse avec une couche de sable de 5 centimètres. Le sable doit être jeté et damé pour la solidité de la base;
Nous plaçons un treillis renforcé avec des cellules d'environ 10 cm sur le sable et y posons un câble chauffant. Fixer le câble au réseau avec des attaches en plastique afin de ne pas endommager la gaine extérieure. Le fil est disposé en serpent avec un pas de pose d'environ 12-15 cm;
Entre les spires du câble chauffant, nous installons un capteur de température, qu'il est souhaitable de placer dans un tube ondulé;
Saupoudrez le treillis avec le câble d'une couche de sable de 5 à 7 cm et renversez-le à nouveau et tassez-le;
Sur le dessus, nous mettons un treillis renforcé à mailles fines pour protéger le câble des dommages mécaniques avec une pelle ou d'autres objets ;
D'en haut, nous remplissons le système d'une couche de sol fertile;
Installez le thermostat et connectez-y le câble

Attention! Il est conseillé d'installer un RCD devant le thermostat pour assurer la sécurité contre les chocs électriques.

Après avoir terminé toutes les étapes d'installation, vous pouvez planter des semis en toute sécurité et connecter le système de chauffage des racines des plantes dans votre nouvelle serre.

Nous fabriquons des lits chauds dans les types de chauffage à effet de serre

La chaleur solaire ne réchauffe les lits qu'au début du mois de mai, dans certaines régions et à la fin. Le sol chauffé artificiellement convient à la plantation en mars, tandis que les processus racinaires sont dans des conditions confortables, ce qui contribue à leur renforcement et à la croissance des plantes. De plus, la chaleur dégagée par la terre contribue à réchauffer l'air de la serre.

Avantages des lits chauds :

  • Plantation précoce et rendement maximal dans les premiers mois d'été ;
  • Obtenir un bon résultat même sur un sol relativement fertile;
  • Réduire le besoin de nutrition des plantes ;
  • Augmentation de la période de fructification ;
  • Réduire la consommation d'eau lors de l'irrigation;
  • Contrôle de cannabis.

La préparation d'un lit chaud dans une serre est effectuée en automne ou au début du printemps. Il existe plusieurs options pour chauffer les lits : câble électrique, conduites d'eau, compost biologique. Lors de l'utilisation d'un câble, celui-ci est préalablement posé sous le sol et chauffé à l'électricité. Ces conceptions sont très efficaces, mais coûteuses à entretenir.

Le chauffage de l'eau est utilisé à l'aide de tuyaux spéciaux en matériau polymère, qui sont posés sous le sol.

L'eau chaude coule à travers les tuyaux, capable de chauffer la terre. Pour les lits biologiques, les restes de plantes et le fumier des activités d'élevage sont utilisés. L'élément chauffant est le processus de décomposition, à la suite duquel la température du sol augmente. C'est le moyen le plus économique de chauffer les lits. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Le jardinier sélectionne l'option la plus acceptable, en fonction de ses propres opinions sur la culture des plantes.

Quels sont les bénéfices

Les principaux arguments pour lesquels il est déconseillé d'utiliser des systèmes de chauffage par le sol dans une serre sont un faible effet sur les petites surfaces et le coût élevé des équipements. Beaucoup pensent que le plus grand avantage du chauffage du sol dans des conditions de sol protégées sera dans les serres agricoles, dans lesquelles les légumes sont cultivés tout au long de l'année. Cependant, le réchauffement du sol dans les structures saisonnières conventionnelles est bénéfique pour les raisons suivantes :

  • La perte de chaleur à travers le sol est exclue;
  • La plantation de semis peut être effectuée à tout moment de l'année afin d'obtenir une récolte au moment où son prix augmente au maximum;
  • Dans un sol chaud, le système racinaire de la culture se développe bien, c'est pourquoi la partie aérienne se forme et pousse encore mieux;
  • Le rendement est augmenté, exprimé en kilogrammes de fruits récoltés par unité de surface ;
  • La période de fructification augmente;
  • La température constante du sol dans la serre élimine la mort des plantes pendant les gelées.

Ensembles de serre

Chauffer la serre avec un câble chauffant Sur la base de câbles thermiques, de nombreuses entreprises produisent des kits prêts à l'emploi. Par exemple - Green BOX Agro. Le kit est composé d'un câble bifilaire résistif d'une puissance spécifique de 14 W/m, la gamme est de 200 à 1480 W avec une longueur de section de 14 à 102 m.Le produit est adapté pour une utilisation en serre, l'isolation est fabriqué dans un matériau respectueux de l'environnement qui conserve ses propriétés dans n'importe quel sol exposé à divers engrais.

La température du sol est contrôlée par un régulateur de température TR-600. Le régulateur de température comprend un capteur de température externe, avec lequel la température du sol peut être maintenue dans la plage de +18 à +27 avec une précision de 1 °C.Le produit est conçu pour fonctionner dans des conditions d'humidité élevée. Le courant maximal est de 16 A à une tension d'alimentation de 220 volts. Ainsi, plusieurs sections de chauffage peuvent être connectées au produit à l'intérieur de cette valeur de courant. Le coût d'un thermostat est d'environ 3 000 roubles, les sections de chauffage - de 2 à 6 000 roubles.

Un système similaire est proposé par la société sud-coréenne Lavita. Les produits sont complétés par des sections basées sur un câble thermique d'une puissance linéique de 20 W par mètre. La gamme est de 200 à 2800 W avec une longueur de section de 10 à 140 m.Le coût de la section est de 1,5 à 15 mille roubles. De plus, cette entreprise propose deux types de thermostats : conventionnel et programmable, ce qui permet de programmer le régulateur pour une semaine. Le prix des régulateurs est de 1100 et 2300 roubles. respectivement.

Tous les régulateurs sont fournis séparément et peuvent également être utilisés pour construire un système de chauffage basé sur des câbles thermiques autorégulateurs.

Les matériaux suivants :

  • 04/12/2016 15:27 — Construction et construction Afin de bien construire une serre ou une serre, il faut d'abord décider de leurs principaux pré… »> Serres et serres : les secrets de la construction et de l'entretien, de la plantation et de l'entretien des divers récoltes
  • 27/07/2016 00:00 — Sur l'influence de la couleur du filet d'ombrage sur les plantes en serre Dès que les filets d'ombrage sont apparus dans les serres, le désir s'est immédiatement manifesté ...
  • 27/02/2016 22:18 — La mention des matériaux non tissés évoque immédiatement une association avec le spunbond. C'est déjà un nom familier non seulement pour toute une classe de matériaux, mais aussi pour t ... "> Matériaux non tissés dans l'agriculture: variétés, propriétés, applications
  • 08/02/2016 22:53 — D'accord, un film à effet de serre pluriannuel de haute qualité est l'absence de coûts et de soucis pendant plusieurs années. Cependant, le non-respect de règles simples peut obliger ... "> Pour que le film de serre serve longtemps
  • 24/01/2016 23:14 — Matériaux de film de couverture pour serres Ces dernières années, il y a eu un engouement notable pour les formes de gestion des serres, tant chez les amateurs que…»>Films modernes pour serres

Matériaux précédents :

  • 01/05/2016 22:30 - Contrairement aux poêles, les chaudières à eau chaude à pyrolyse sont plus pratiques car elles vous permettent d'organiser non seulement une répartition uniforme de la chaleur dans toute la serre, mais également dans ... "> Chaudières à eau chaude à pyrolyse pour serres et dépendances
  • 28/11/2015 08:20 — Il existe plusieurs façons de chauffer les serres. Du plus simple, par exemple, mettez 1 à 2 seaux d'eau bouillante dans une serre pour que les semis ne s'accrochent pas la nuit pendant ... "> Chauffage des serres et des serres: méthodes traditionnelles et modernes
  • 30/09/2015 22:44 — Les panneaux flexibles en polycarbonate translucide sont parfaits pour construire une serre. Ce matériau polymère est très apprécié du consommateur pour le très ... "> Quel polycarbonate choisir pour la serre
  • 19/05/2015 11:35 - Les sanctions économiques contre notre pays, suivies de l'étranger par d'anciens partenaires, ont servi d'impulsion aux prix abusifs pour de nombreux industriels et autres ... "> L'agriculture privée sous serre sur un exemple réel
  • 30/04/2015 12:58 - Serres : quoi, pourquoi et pourquoi

Page suivante >>

Comment chauffer une serre à la campagne

Lors du choix du mode de chauffage d'une serre dans le pays, les maraîchers prennent en compte les sources d'énergie thermique suivantes:

  • rayonnement solaire basé sur « l'effet de serre » (l'effet de serre ou effet de serre est l'augmentation de la température de l'air et du sol dans les installations de culture due à la conversion de l'énergie solaire à ondes courtes pénétrant à travers le verre ou le film en énergie thermique (infrarouge) qui ne repassez à travers la clôture translucide);
  • réactions biochimiques lors de la décomposition de matières organiques par des micro-organismes (échauffement biologique);
  • chauffage de l'eau et de l'air lors de la combustion de combustibles (eau, chauffage calorifique, combustion directe de gaz dans les serres) ;
  • eaux géothermiques (eau et chauffage calorifique) ;
  • énergie électrique (chauffage électrique).

Les sources de chaleur les plus économiques pour chauffer une serre sont la chaleur résiduelle des entreprises industrielles et l'eau géothermique.

L'efficacité économique des systèmes de chauffage est déterminée non seulement par le coût des sources d'énergie thermique, mais également par leur emplacement, leur durée d'utilisation et d'autres facteurs. Avec une diminution de la température du liquide de refroidissement et son retrait des serres, l'efficacité économique du chauffage des serres diminue.

Chauffer la serre avec un câble chauffant

Dans les serres d'hiver, où 30 à 50 % de tous les coûts d'exploitation de la culture des légumes sont liés au chauffage, l'efficacité économique des systèmes de chauffage est principalement déterminée par le coût du caloporteur. Dans les serres à film printanier, les coûts de maintien du régime de température optimal sont bien inférieurs et leur principale composante est le coût de l'amortissement, de l'entretien et des réparations courantes des systèmes de chauffage. Dans ces conditions, la méthode électrique de chauffage des serres n'est pas moins efficace que les autres méthodes.

Avis des propriétaires

Si vous regardez les critiques des propriétaires de lits chauds, vous pouvez voir une image vraiment rose. Un plus grand nombre d'auteurs affirment que la culture de semis dans des lits chauds, et même dans des serres, n'a que le meilleur effet sur la culture. Ceux qui utilisent des lits chauds biologiques affirment que dans toutes les conditions climatiques, le rendement augmente plusieurs fois. Ils notent la facilité de formation de tels lits, la possibilité de planter tôt des semis et, par conséquent, une récolte plus précoce. En outre, beaucoup soulignent l'économie et la durabilité de cette méthode. Sur n'importe quel site, il y aura toujours des ingrédients pour créer ce type de lits. Et même une femme est capable de le construire de ses propres mains.

Les propriétaires de lits chauffants électriques soulignent la facilité d'installation, si les instructions sont suivies à la lettre, et la durabilité d'une telle structure. Parmi les inconvénients, seul le fait qu'un tel système ne peut pas être trouvé dans les magasins peut être distingué. Certains utilisateurs commandent des kits d'installation en ligne. Ils notent un rendement accru, une maturation précoce des fruits et une automatisation complète de cette méthode, si un thermostat est installé.

Chauffer la serre avec un câble chauffantChauffer la serre avec un câble chauffant

De nombreux jardiniers préfèrent la méthode de l'eau pour chauffer les lits. Parmi les avantages, outre les rendements élevés et la maturation précoce, ils distinguent la possibilité d'auto-assemblage de ce type de chauffage. Tout homme est capable d'installer des tuyaux de la taille et du diamètre requis, de connecter une pompe à eau et d'installer un poêle pour chauffer l'eau. De plus, cette méthode, comme le notent les auteurs, est plus économique que les lits chauffés électriquement.

Chauffer la serre avec un câble chauffantChauffer la serre avec un câble chauffant

Électricité

Plomberie

Chauffage