Avant de coller du papier peint, comment traiter les murs : comment et pourquoi apprêter les murs

En commençant les réparations dans l'appartement, vous voulez probablement obtenir le résultat maximum. Par conséquent, ne négligez pas un point aussi important que l'apprêt des murs avant de poser du papier peint. Comme le disent les vrais maîtres, s'appuyant sur une longue expérience, il est nécessaire d'amorcer avant chaque étape des travaux de finition. C'est cette procédure, pour beaucoup, apparemment insignifiante, qui détermine en grande partie la qualité et la durabilité de votre réparation.

Apprêter les surfaces avant de tapisser - une étape nécessaire de la réparation

Alors, pourquoi apprêter les murs avant de tapisser? Résumons brièvement l'essentiel :

  1. Augmente l'adhérence (collage) entre les couches de la base - brique, plâtre, mastic - sur lesquelles le papier peint est maintenu, empêchant ces couches de se fissurer et de se décomposer prématurément.
  2. Empêche la pénétration d'humidité dans la base. L'apprêt agit comme un film qui empêche l'absorption de l'eau de la colle à papier peint, de l'humidité de l'air.
  3. L'apprêt élimine la poussière de la surface, scelle les fissures et les pores, ce qui est important pour un papier peint de haute qualité.
  4. Le mur est protégé par des types spéciaux d'apprêts contre les moisissures et les champignons, les parasites et les insectes qui peuvent apparaître sous le papier peint.
  5. Enfin, l'argent est économisé car moins de colle à papier peint est utilisée.

Dans certains cas, l'apprêt des surfaces est indispensable

Il est absolument nécessaire d'apprêter les murs avant de coller du vinyle lourd et du papier peint intissé: l'apprêt renforcera la base, augmentera l'adhérence et empêchera la colle, qui dans le cas d'un matériau non tissé est appliqué directement sur le mur, de tremper dans la base.

Choisir un apprêt pour les murs

Le travail commence par sélection d'apprêt. La question se pose : comment apprêter les murs de l'appartement avant de tapisser ? Auparavant, les artisans pouvaient traiter les murs avant de tapisser avec de la colle PVA ordinaire ou de la colle à papier peint diluée dans de l'eau. Et jusqu'à présent, des fabricants peu scrupuleux, sous couvert d'un apprêt dans un récipient solide, vendent un tel produit. Cette option de traitement des murs est acceptable, mais dans ce cas, vous pouvez diluer la colle vous-même et ne pas acheter un produit qui ne vaut certainement pas l'argent pour lequel il est proposé.

Si vous souhaitez utiliser un apprêt spécialisé, vous devez acheter un produit certifié, dans un contenant où le nom du fabricant, la composition, les caractéristiques et la durée de conservation sont clairement et clairement indiqués sur l'étiquette. Il vaut mieux dépenser un peu plus que de se retrouver avec un revêtement mal fini.

INFORMATION UTILE:  Le choix du papier peint pour le hall: les bases du design

Choisir le bon apprêt

Il convient de distinguer les types d'apprêts adhésifs suivants :

  • Acrylique.
  • Alkyde.
  • Glyphtalique.
  • Minéral.

Une famille d'apprêts acryliques conçus pour la plupart des types de surfaces, y compris le béton, la brique, le bois, le plâtre et le mastic. Ils sèchent rapidement, n'ont pas d'odeur forte et conviennent mieux aux cloisons sèches. Selon le matériau de la surface du mur, vous pouvez choisir :

[smartcontrol_youtube_shortcode key="select wall primer" cnt="4" col="2" shls="true"]
  • apprêt universel;
  • ordinaire;
  • composition à pénétration profonde.

Les apprêts alkydes conviennent mieux aux surfaces en bois, les apprêts glyptaux sont conçus pour le métal et les apprêts minéraux contenant du ciment et de la chaux conviennent mieux au béton et au béton cellulaire.

De plus, la colle à papier peint mélangée dans une certaine proportion est utilisée pour apprêter les murs, mais ici, il convient de respecter scrupuleusement les instructions recommandées indiquées sur l'emballage et de ne prendre que des produits de fabricants renommés.

Dans certains cas, la colle à papier peint ordinaire peut être utilisée comme apprêt.

Conseils. Choisissez un apprêt qui correspond au type de substrat et au type de colle à papier peint appliqué sur la surface apprêtée. L'option idéale serait d'utiliser des matériaux d'un fabricant ou au moins de suivre strictement ses recommandations.

Travail préparatoire

Amorcer les murs de l'appartement sous le papier peint de vos propres mains est un processus simple que tout le monde peut faire. Mais cela ne signifie pas que la question peut être abordée avec insouciance. Toutes les étapes des travaux, y compris préparatoires, doivent être effectuées dans un ordre strict.

  • Les locaux réparés sont complètement débarrassés des débris de construction.
  • La surface des murs est soigneusement examinée. Enlever le vieux papier peint, plâtres, clous, vis sont enlevés. Les fissures et les éclats sont recouverts de mastic frais. Il faut se rappeler que l'apprêt est appliqué uniquement sur une base séchée.
  • Faites attention à l'humidité et aux moisissures qui peuvent apparaître dans une pièce humide. Ces endroits doivent être bien nettoyés avec une solution chlorée et un apprêt contenant un fongicide doit être utilisé.

Ne négligez pas les mesures de sécurité: les mélanges d'apprêts contiennent des composés chimiques pouvant provoquer des réactions allergiques, bien que le fabricant affirme sur l'emballage que le produit est totalement sans danger pour l'environnement. Utilisez un respirateur ou un bandage de gaze, des lunettes, un casque, des gants et des vêtements qui couvrent les zones de peau non protégées dans votre travail.

Les zones moisies doivent être soigneusement traitées avec une composition spéciale.

  • Laver la poussière et la moindre saleté du mur laissée après le traitement à l'eau tiède.

Important! L'apprêt ne doit pas être appliqué à une température ambiante inférieure à +5 degrés, en particulier sur une surface gelée.

Commencer

Les outils suivants doivent être à portée de main :

  1. Seau.
  2. Bain de peinture.
  3. Rouleau large avec un long manche.
  4. Brosser.
INFORMATION UTILE:  Comment enduire un mur avec du mortier de ciment de vos propres mains

Verser l'apprêt dans le seau et bien mélanger. Si le mélange est concentré, diluez-le avec de l'eau jusqu'à l'état souhaité, en suivant les instructions sur l'étiquette, en tenant compte de votre type de mur. La première couche (et il y en aura au moins deux) est diluée de manière à ce que la solution soit absorbée plus profondément dans le mur et lie fermement la surface à traiter.

Avant de commencer, vous devez vous approvisionner en outils nécessaires

Vous pouvez maintenant commencer à apprêter les murs avant de poser du papier peint.

  • Versez la solution obtenue dans le bain, prenez le rouleau et soigneusement, sans éclabousser, plongez-le dans la vaisselle, puis pressez légèrement le tas du rouleau sur le bord ondulé, de sorte que l'apprêt soit dépensé plus économiquement.
  • Nous commençons le traitement par le bas, en laissant environ 5 cm au bord du sol afin que de la poussière aléatoire ne pénètre pas sur le tas du rouleau: cela détériorera considérablement la qualité du revêtement. Ensuite, avec un pinceau, il sera possible de traiter soigneusement cette partie.
  • Comment apprêter les murs sous le papier peint pour qu'il n'y ait pas de lacunes? Il est plus pratique de commencer par le coin, il est donc plus facile de contrôler la densité d'application. Sans effort excessif, en appuyant sur le rouleau, on va de bas en haut. Ainsi, les gouttes d'apprêt ne coulent pas du mur au sol. Plusieurs fois, nous effectuons avec un rouleau du bas au plafond, en veillant à ce que la surface soit bien mouillée et que la couche d'apprêt repose uniformément.
  • Ainsi, coup après coup, nous passons sur toute la surface, marquant la surface à traiter d'un assombrissement notable dû à l'humidité. Cela indiquera correctement un mur correctement apprêté.
  • Lorsque l'espace principal est traité avec un rouleau, il reste des endroits difficiles d'accès, tels que les coins entre le mur et le sol, le mur et le plafond, divers rebords, les zones proches des prises et des interrupteurs. Ici, appliquez soigneusement l'apprêt avec un pinceau, en respectant les mesures de précaution.
  • Laissez le mur sécher pendant 2-3 heures.

Vous pouvez voir toutes les étapes de travail plus en détail sur la vidéo.

[smartcontrol_youtube_shortcode key="comment apprêter les murs" cnt="4" col="2" shls="true"]

Remarque : une autre façon d'appliquer un apprêt consiste à utiliser un pistolet pulvérisateur. Avantages : facilité d'exécution et économie de matière. La solution ne se répand pas, elle est appliquée par doses. Inconvénients : Surpulvérisation sur toute la surface des murs. La plus petite suspension sera longtemps dans l'air dans tout l'appartement et vous devrez ventiler soigneusement la pièce plusieurs fois.

Un pistolet pulvérisateur peut être utilisé pour appliquer l'apprêt sur de grandes surfaces.

La dernière étape de l'apprêt des murs

La deuxième couche d'apprêt est appliquée avec une solution plus concentrée et plus épaisse.L'ensemble du processus est effectué dans le même ordre. Étant donné que la base a déjà été renforcée et imperméabilisée avec la première couche, pour la seconde, au lieu d'un apprêt, vous pouvez utiliser en toute sécurité de la colle à papier peint à l'état plus liquide que pour le collage.

INFORMATION UTILE:  Comment imperméabiliser le sol et les murs de la salle de bain de vos propres mains

À la fin des travaux d'apprêt, lorsque le mur sèche bien, vous pouvez commencer à le coller avec un nouveau beau papier peint.

 Vous ne pouvez commencer à coller le papier peint qu'après le séchage complet de la dernière couche.

petit truc

Pour s'assurer de la qualité de l'apprêt appliqué, les professionnels font couler de l'eau sur le mur : si la goutte coule sur le mur et ne se répand pas comme une tache, alors tout a été fait correctement.

Vous pouvez comprendre toutes les subtilités du processus en regardant une vidéo sur la façon d'apprêter correctement les murs avant de poser du papier peint.

Il est important de rappeler qu'il est nécessaire d'appliquer un apprêt avant chaque étape des travaux de finition, qu'il s'agisse d'appliquer du plâtre ou du papier peint.

Électricité

Plomberie

Chauffage