Chauffage au gaz dans l'appartement

La lettre de la loi n'est pas une initiative

Il est strictement interdit de procéder à une réorganisation aussi complexe que l'installation d'un système de chauffage individuel sans accord ou même avec des «écarts» minimes par rapport au projet. Une telle activité personnelle entraîne une amende. Et, d'une manière ou d'une autre, vous devrez remettre le logement dans son état antérieur dans le délai prescrit. Si vous ne voulez pas subir de pertes doubles et avoir des ennuis avec la loi, effectuez tous les travaux exclusivement conformément à la documentation disponible.

Chauffage au gaz dans l'appartement Le calcul du chauffage individuel d'un appartement ne doit être effectué que par des spécialistes qualifiés. La sélection des équipements est effectuée sur la base des caractéristiques climatiques de la région, de la perte de chaleur des locaux, de la superficie des pièces, etc. - il est peu probable que vous puissiez prendre en compte objectivement tous les facteurs par vous-même

Délivrance d'un permis

Règles pour la fourniture de services publics

Il existe une opinion erronée selon laquelle l'exécution des permis pour un appartement avec chauffage d'appartement est presque impossible à faire. Cependant, pour cela, il vous suffit de connaître les lois de base et de respecter les normes techniques.

Conformément au paragraphe 44 du décret du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 307, les chaudières à gaz présentant les caractéristiques suivantes sont autorisées pour l'installation en tant qu'équipement de chauffage dans les immeubles d'habitation.

  • Chambre de combustion fermée ;
  • Le dispositif de surveillance de l'état de la flamme d'un brûleur à gaz est un système d'automatisation ;
  • La température de fonctionnement ne doit pas dépasser 95 ° C et la pression maximale dans la canalisation est de 1 MPa.

Conseils. Pour sélectionner le modèle de chaudière optimal, il est recommandé de contacter la société de gestion du gaz desservant la maison. Leurs représentants doivent fournir les exigences relatives à cet équipement.

Ensuite, les actions suivantes doivent être prises.

Obtenir les spécifications techniques de Gorgaz

Pour ce faire, vous devez fournir un ensemble de documents confirmant la propriété des locaux - un passeport du BTI, un contrat de vente, des données personnelles. Dans les 14 jours, les représentants de l'organisation sont tenus de publier une spécification technique comprenant un schéma de chauffage de l'appartement.

Assurez-vous d'obtenir la permission du service d'incendie, qui inspectera les conduits de ventilation de la maison. Si le projet prévoyait initialement l'installation d'équipements à gaz, ce document ne posera aucun problème.

Partie conception

Après avoir reçu les conditions techniques et l'autorisation des pompiers, il est nécessaire de trouver un organisme de conception pour l'élaboration d'un plan de chauffage autonome. Ces services sont offerts par l'organisme gestionnaire ou tout autre organisme commercial qui dispose des certificats et permis appropriés. Vous ne pouvez pas effectuer vous-même cette partie des travaux, car les maisons avec chauffage d'appartement doivent respecter les normes de sécurité en vigueur.

Le document de projet contient un schéma de chauffage des appartements, une liste des équipements et des consommables. Pour chacun d'eux, il doit y avoir un passeport et, en cas d'absence, des informations techniques confirmées par le fabricant et le vendeur. Si auparavant la maison avait le chauffage central, les contremarches sont le plus souvent laissées. Le plan indique le lieu de déconnexion du réseau, l'emplacement de la chaudière à gaz, le schéma de la ligne principale et des radiateurs.

Installation

L'ensemble des documents est soumis à l'administration qui doit vérifier leur conformité aux conditions techniques. Après avoir reçu une décision positive, vous pouvez procéder à l'installation de l'équipement. Il convient de noter que la plupart des avis sur le chauffage des appartements au stade de la conception ont une connotation négative, car la bureaucratie et la paperasserie prennent beaucoup de temps et d'argent.

Important. Il est interdit de connecter indépendamment la chaudière au gazoduc

Cela ne devrait être fait que par des représentants de Gorgaz.

Après avoir installé les éléments de chauffage au gaz par appartement, vous pouvez passer à l'étape de coordination de l'heure de raccordement au réseau principal. Les représentants de la société de gestion doivent vérifier l'état du système installé et délivrer un certificat de conformité. Ensuite, la chaudière est connectée au tuyau de gaz et l'intégrité et le bon fonctionnement du système sont vérifiés.

Bloc chaufferie dans un immeuble résidentiel

La situation pour ce type de systèmes de chauffage semble bien meilleure. Des fonds sont investis, car les entreprises de construction doivent remettre la maison, et sans système de chauffage, cela ne sera pas possible. Étant donné que les réseaux de chauffage présentent des exigences élevées pour les systèmes de chauffage, elles doivent être satisfaites. L'efficacité est assez élevée, car il n'est pas nécessaire de transporter de la chaleur. Mais en ce qui concerne la propriété, la question se pose. D'une part, les propriétaires sont tous propriétaires d'appartements dans un immeuble résidentiel. Mais en fait, lorsque l'équipement tombe en panne, les gens ne veulent pas y investir, car après tout, c'est courant, et non leur personnel. L'entretien des chaufferies en bloc est effectué, des entreprises privées en sont responsables, qui sont prêtes à entreprendre de tels travaux. Ce sont généralement les mêmes entreprises qui ont participé à l'installation et à la mise en service du système. Autre question : qui va payer ? Laissons la question en suspens, car ce type d'activité est peu rentable et nécessite des coûts importants. Le niveau de confort, cependant, des systèmes de chauffage avec chaudières à blocs est élevé, mais pas individuellement, bien que plus élevé que dans le cas du chauffage central. Afin de créer des conditions idéales pour vous-même, vous devrez acheter des équipements assez coûteux, tels que des têtes thermostatiques.

Choisir le bon équipement

Selon les experts, la source de chaleur idéale pour un système individuel est une chaudière à gaz à double circuit avec une chambre de combustion fermée. Bien sûr, vous pouvez vous en tirer avec un circuit unique - mais seulement s'il n'y a vraiment aucune interruption dans l'approvisionnement en eau chaude de votre maison. Sinon, il vaut mieux "faire d'une pierre deux coups".

Les avantages d'un tel équipement incluent un système de sécurité à plusieurs niveaux, un fonctionnement silencieux, un prix adéquat, une compacité.

Si vous le souhaitez, vous pouvez équiper un système autonome basé sur une chaudière électrique, cependant, pour son fonctionnement réussi et confortable, le compteur doit être multitarif, et le câblage doit être « frais » et de haute qualité (de préférence en cuivre). Un tel système est facile à installer, hygiénique, silencieux, efficace, esthétique. Mais l'électricité est une ressource énergétique coûteuse, vous devez donc bien réfléchir avant de prendre une décision en faveur d'une centrale électrique.

Après avoir décidé du type d'équipement de chauffage, vous devez choisir le modèle optimal pour votre maison en fonction des caractéristiques techniques. En plus de la surface de chauffage nominale de la description technique de l'appareil, les caractéristiques de la pièce doivent être prises en compte. L'état de l'appartement doit être pris de la manière la plus critique possible. Après tout, voyez-vous, c'est une chose quand vous avez des sols chauds, des fenêtres scellées, de bonnes portes, et c'en est une autre quand ça tire de toutes les fissures.

Vous pouvez choisir presque tous les radiateurs du marché. Et l'acier, et l'aluminium, et le bimétallique démontrent une bonne efficacité. Les vieilles batteries en fonte ne valent certainement pas la peine d'être laissées.

Chauffage au gaz dans l'appartement Lors du choix d'un radiateur, vous pouvez entièrement vous fier à vos goûts. En ce qui concerne le prix, les unités en acier sont les moins chères, les bimétalliques sont les plus chères.

Il est conseillé d'acheter des tuyaux en polypropylène; si vous n'êtes pas limité en fonds, vous pouvez en prendre en cuivre. Mais, en général, en termes de rapport qualité-prix, les tuyaux en polypropylène sont le meilleur choix.

Vous pouvez effectuer un chauffage individuel de vos propres mains - il n'y a rien de compliqué dans la pose de tuyaux et l'installation de radiateurs.Ce qui doit absolument être confié à des professionnels, c'est l'alimentation en gaz, l'installation et la mise en marche de la chaudière, ainsi que la vérification de l'étanchéité du système.

Combien coûtera l'installation de "l'autonomie" ? Il est même très difficile de parler de montants approximatifs, car trop de facteurs affectent le coût final de « l'événement » : la taille de l'appartement, la marque et la fonctionnalité de la chaudière, le matériau des tuyaux, les prix des services spécialisés , la complexité et l'étendue du travail.

Une seule chose peut être dite avec certitude: le chauffage individuel dans un immeuble à appartements est une commodité et un confort incroyables, qui en tout cas valent l'argent dépensé.

Types de systèmes de chauffage pour les immeubles à appartements

En fonction de la structure, des caractéristiques du liquide de refroidissement et de la disposition des canalisations, le chauffage d'un immeuble à appartements est divisé en types suivants:

Selon l'emplacement de la source de chaleur

  • Système de chauffage d'appartement, dans lequel la chaudière à gaz est installée dans la cuisine ou dans une pièce séparée. Certains désagréments et investissements en équipements sont plus que compensés par la possibilité d'allumer et de réguler le chauffage à votre gré, ainsi que de faibles coûts d'exploitation dus à l'absence de pertes dans le réseau de chauffage. Si vous avez votre propre chaudière, il n'y a pratiquement aucune restriction sur la reconstruction du système. Si, par exemple, les propriétaires souhaitent remplacer les batteries par des sols à eau chaude, il n'y a aucun obstacle technique à cela.
  • Chauffage individuel, dans lequel sa propre chaufferie dessert une maison ou un complexe résidentiel. De telles solutions se trouvent à la fois dans l'ancien parc de logements (chauffeurs) et dans les nouveaux logements d'élite, où la communauté des résidents décide elle-même du début de la saison de chauffage.
  • Le chauffage central dans un immeuble à appartements est le plus courant dans les logements typiques.

L'appareil de chauffage central d'un immeuble à appartements, le transfert de chaleur de la cogénération est effectué via un point de chaleur local.

Selon les caractéristiques du liquide de refroidissement

  • Chauffage de l'eau, l'eau est utilisée comme caloporteur. Dans les logements modernes avec chauffage d'appartement ou individuel, il existe des systèmes économiques à basse température (faible potentiel), où la température du liquide de refroidissement ne dépasse pas 65 ºC. Mais dans la plupart des cas et dans toutes les maisons typiques, le liquide de refroidissement a une température de conception comprise entre 85 et 105 ºC.
  • Le chauffage à la vapeur d'un appartement dans un immeuble (la vapeur d'eau circule dans le système) présente un certain nombre d'inconvénients importants ; il n'a pas été utilisé dans les nouvelles maisons depuis longtemps, l'ancien parc de logements est transféré partout dans les systèmes d'eau.

Selon le schéma de câblage

Les principaux schémas de chauffage dans les immeubles à appartements:

  • Monotube - la sélection de l'alimentation et du retour du liquide de refroidissement vers les appareils de chauffage s'effectue sur une seule ligne. Un tel système se retrouve dans "Stalinka" et "Khrouchtchev". Il présente un sérieux inconvénient : les radiateurs sont disposés en série et, en raison du refroidissement du liquide de refroidissement qu'ils contiennent, la température de chauffage des batteries chute à mesure qu'elles s'éloignent du point de chauffe. Afin de maintenir le transfert de chaleur, le nombre de sections augmente dans la direction du fluide caloporteur. Dans un circuit purement monotube, il est impossible d'installer des dispositifs de contrôle. Il n'est pas recommandé de modifier la configuration des tuyaux, d'installer des radiateurs d'un type et d'une taille différents, sinon le fonctionnement du système pourrait être gravement altéré.
  • "Leningradka" est une version améliorée d'un système monotube qui, grâce au raccordement d'appareils thermiques via un by-pass, réduit leur influence mutuelle. Vous pouvez installer des dispositifs de régulation (non automatiques) sur les radiateurs, remplacer le radiateur par un type différent, mais de capacité et de puissance similaires.

Le système de chauffage à deux tuyaux d'un immeuble d'habitation est devenu largement utilisé à Brejnevka et est toujours populaire à ce jour.Les conduites d'alimentation et de retour y sont séparées, de sorte que le liquide de refroidissement aux entrées de tous les appartements et radiateurs a presque la même température, le remplacement des radiateurs par un type et un volume différents n'affecte pas de manière significative le fonctionnement des autres appareils. Les batteries peuvent être équipées de dispositifs de contrôle, y compris automatiques.

Chauffage au gaz dans l'appartement

À gauche se trouve une version améliorée du schéma à un tuyau (analogue au "Leningrad"), à droite une version à deux tuyaux. Ce dernier offre des conditions plus confortables, une régulation précise et offre plus de possibilités de remplacement du radiateur.

Le schéma de faisceau est utilisé dans les logements non standard modernes. Les appareils sont connectés en parallèle, leur influence mutuelle est minime. Le câblage, en règle générale, est effectué dans le sol, ce qui vous permet de libérer les murs des tuyaux. Lors de l'installation de dispositifs de contrôle, y compris automatiques, un dosage précis de la quantité de chaleur dans les locaux est assuré. Techniquement, le remplacement partiel et complet du système de chauffage dans un immeuble d'appartements avec un schéma de poutres dans l'appartement avec un changement significatif de sa configuration est possible.

Chauffage au gaz dans l'appartement

Avec un schéma de faisceau, les lignes d'alimentation et de retour entrent dans l'appartement et le câblage est effectué en parallèle par des circuits séparés à travers le collecteur. Les tuyaux sont généralement placés dans le sol, les radiateurs sont connectés proprement et discrètement par le bas

Exigences de base pour le placement d'un radiateur mural

La pièce où sera située la chaudière murale à gaz ou électrique doit respecter certaines normes et exigences. En raison de certaines caractéristiques, ainsi que du type de combustible lui-même, des conditions de placement et d'installation plus difficiles sont prévues pour les équipements à gaz. Le respect de toutes les règles simples permettra non seulement de maintenir une température confortable dans l'appartement pendant la saison froide, mais également d'assurer une certaine sécurité à l'avenir.

  1. La superficie de la pièce doit être d'au moins 4 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m ou plus et une porte d'entrée d'au moins 80 cm de large.
  2. Cette pièce doit avoir au moins une fenêtre conçue pour la lumière naturelle.
  3. Il est interdit de placer d'autres appareils à gaz ou électriques à une distance de 30 cm de la chaudière murale.
  4. Lors de l'installation d'un équipement à gaz mural, une ventilation spéciale est requise et un matériau ignifuge doit être installé directement entre la chaudière et le mur.

Installation d'une chaudière gaz ou électrique murale :

  1. Les principales différences dans l'installation d'une chaudière à gaz murale à partir d'un équipement électrique sont certaines exigences, notamment la présence d'une cheminée spéciale et d'un système de ventilation.
  2. Pour une chaudière électrique murale, seul un raccordement séparé au système d'alimentation en eau et d'évacuation est requis.
  3. Pour installer une chaudière de chauffage murale, vous devez choisir un mur porteur suffisamment solide dans l'appartement.
  4. Avant de commencer les travaux d'installation, il est nécessaire de choisir la hauteur optimale pour la chaudière et d'y faire des marques appropriées (dans ce cas, une hauteur de 1,0 à 1,6 m par rapport au niveau du sol est recommandée), après quoi les bandes de montage doivent être fixées dans cet endroit.
  5. Si l'installation de la chaudière est effectuée de manière indépendante, vous devez respecter strictement les schémas d'installation et les instructions du fabricant, qui figurent dans les instructions jointes à l'équipement.
  6. Selon le type de tuyaux à installer, différentes méthodes de connexion peuvent être utilisées : raccord, fileté, bride. Vous pouvez également utiliser des raccords à compression et la méthode de soudage à froid.

En sachant par où commencer et comment installer correctement l'équipement de chauffage individuel d'un appartement dans un immeuble à plusieurs étages, vous pouvez passer moins de temps personnel, réduire le coût de l'équipement et du système de chauffage. L'essentiel est de respecter certaines normes et règles d'installation et d'entretien des équipements de chauffage pendant les travaux.Sinon, lors du fonctionnement ultérieur des appareils, vous risquez de rencontrer des fuites, le gel du liquide de refroidissement et des pannes fréquentes de l'équipement.

Caractéristiques de l'appareil de chauffage dans un immeuble

En fonction de votre disposition de chauffage dans un bâtiment à plusieurs étages, lors du choix d'une chaudière pour l'installation d'un système de chauffage autonome, privilégiez les chaudières à chambre de combustion isolée. Ce type de chaudières a un système de ventilation dans leur structure, qui peut réguler indépendamment l'apport d'air frais. Il est pratique que la chaudière se caractérise par un rythme de fonctionnement cyclique, qui assure une élimination en douceur des produits de combustion qui pénètrent dans l'air. L'oxyde de glucides libéré ne doit pas dépasser les limites autorisées.

Comme vous pouvez le voir, les avantages de passer au chauffage d'un immeuble à appartements sont évidents. L'installation de ce type d'équipement vous permettra de devenir indépendant des sociétés de logement et de services communaux. Déterminez l'heure de fin et de début de la saison de chauffage et la température de l'air optimale pour vous-même, régler le chauffage dans un immeuble est un processus simple

Et, ce qui n'est pas sans importance, économiser le budget familial

Le coût des services de chauffage centralisé n'est pas toujours justifié. Pour cette raison, les propriétaires décident souvent de passer au chauffage individuel ou d'appartement.

Quelle est la différence entre ces procédures et que dit la loi à ce sujet ?

La principale raison pour laquelle la plupart des propriétaires d'un immeuble souhaitent passer au chauffage individuel est l'écart entre le coût des services et leur qualité. Bien sûr, chaque cas est unique.

Par exemple, la saison de chauffage commence en moyenne à la mi-octobre et se termine en mars-avril. Mais, si en mars les murs de la maison ont le temps de se réchauffer et que le refroidissement ne se fait pas sentir aussi clairement, alors en octobre, il est assez difficile d'attendre le chauffage.

Le caloporteur est fourni par la centrale de cogénération à une température fixe, essentiellement indépendamment du fait que le caloporteur soit alimenté par un distributeur ou non. Cette température n'est pas non plus toujours suffisante, même si, en fait, l'entreprise estime que la saison de chauffage est ouverte.

Il convient également de noter l'état des systèmes de chauffage. Dans un bâtiment à plusieurs étages de type ancien, ces systèmes sont usés depuis longtemps et les dépôts de sel et la rouille ne permettent pas de maintenir la pression d'alimentation optimale du liquide de refroidissement et, par conséquent, le transfert de chaleur nécessaire à la sortie.

L'entreprise ne doit pas être blâmée pour cela. Le gaz naturel pour la cogénération est fourni à un coût plus élevé que les particuliers. De plus, des réparations des systèmes de chauffage et des conduites de chauffage sont requises chaque année.

Les chaudières sont également sujettes à l'usure et nécessitent des réparations, d'autant plus que la plupart des centrales de cogénération ont été construites à l'époque soviétique. De plus, les pertes de chaleur sur les réseaux de chauffage, où des citoyens peu scrupuleux ont arraché l'isolation thermique, affectent également le niveau de qualité de service.

Une entrée ouverte à des températures inférieures à zéro, une fuite de radiateur, une vanne d'assemblage d'ascenseur cassée et bien d'autres nuances qui ne sont pas visibles à la surface affectent considérablement le coût et la qualité du chauffage.

Equipement gaz

Il est assez difficile d'installer des équipements à gaz pour les systèmes de chauffage décentralisés, car l'installation nécessite un projet technique préparé à l'avance, des permis et une haute compétence de spécialistes.

Chauffage au gaz dans l'appartement

Le raccordement d'un appartement implique l'installation d'une chaudière à gaz, dans laquelle le spécialiste scelle l'équipement et l'enregistre dans le journal de bord. L'installation d'appareils à gaz nécessite un système de ventilation puissant. C'est ce facteur qui, dans la plupart des cas, est à l'origine des refus de délivrance de permis. Ce problème peut être résolu à l'aide d'une cheminée séparée, qui est mise en évidence avec l'installation d'un filtre. Un système de ventilation conventionnel ne fonctionnera pas dans ce cas, une vanne d'alimentation supplémentaire doit lui être ajoutée.

Pour l'appartement, des installations murales à deux circuits sont utilisées - elles fournissent suffisamment d'énergie pour chauffer une petite pièce et servent en même temps de chaudière pour chauffer l'eau. La chaudière à gaz est équipée d'une chambre de combustion ouverte ou fermée et ne nécessite pas l'installation supplémentaire d'un conduit de fumée. Le ventilateur remplit la fonction de fournir et d'extraire l'air de la rue, et les produits de combustion sont éliminés par des tuyaux spéciaux. L'appareil n'a pas besoin d'une pièce séparée et peut être installé dans la cuisine, car c'est la pièce la plus ventilée.

L'utilisation économique des ressources thermiques déjà au cours des prochaines années de fonctionnement permet de récupérer le coût de la chaudière. Un système de sécurité à plusieurs étages protège l'équipement contre la surchauffe en cas de panne de la pompe à eau et le brûleur s'éteint automatiquement. Les capteurs de température externes à l'aide d'un contrôle externe maintiennent le niveau de chaleur optimal et stabilisent l'intensité du chauffage de l'eau.

Alimentation en eau chaude dans les systèmes de chauffage

L'eau chaude sanitaire dans les bâtiments à plusieurs étages est généralement centralisée, tandis que l'eau est chauffée dans les chaufferies. L'alimentation en eau chaude est connectée à partir des circuits de chauffage, à la fois monotube et bitube. La température du robinet avec de l'eau chaude le matin est chaude ou froide, selon le nombre de tuyaux principaux. S'il existe une alimentation en chaleur monotube pour un immeuble d'une hauteur de 5 étages, lorsqu'un robinet d'eau chaude est ouvert, de l'eau froide en sortira d'abord pendant une demi-minute.

La raison réside dans le fait que la nuit, rarement aucun des résidents n'ouvre le robinet d'eau chaude et le liquide de refroidissement dans les tuyaux se refroidit. En conséquence, il y a une surutilisation d'eau refroidie inutile, puisqu'elle est évacuée directement dans les égouts.

Chauffage au gaz dans l'appartement

Contrairement à un système monotube, dans une version bitube, l'eau chaude circule en continu, donc le problème d'eau chaude décrit ci-dessus ne se pose pas là. Certes, dans certaines maisons, une colonne montante avec des tuyaux - des porte-serviettes chauffants, qui sont chauds même en été, est bouclée dans le système d'alimentation en eau chaude.

Pendant la période estivale, l'ensemble du système qui fournit le chauffage central dans un immeuble à appartements est testé. Les services publics effectuent des réparations courantes et majeures sur la conduite de chauffage, tout en éteignant certaines sections de celle-ci. À la veille de la prochaine saison de chauffage, la conduite de chauffage réparée est testée à nouveau (pour plus de détails: «Règles de préparation d'un bâtiment résidentiel pour la saison de chauffage»).

Caractéristiques de l'apport de chaleur dans un immeuble, détails sur la vidéo:

Types de chaudières utilisées pour le chauffage

Il existe plusieurs types de telles chaudières: murales, au sol.

Les chaudières murales sont conçues pour chauffer des locaux jusqu'à 300 m2. Le kit comprend une ou deux pompes de circulation, deux appareils de mesure (manomètre et thermomètre), système de sécurité.

Les chaudières au sol ont une efficacité et une puissance supérieures, mais elles sont un peu plus chères.

Chauffage au gaz dans l'appartement

Cela ressemble à une chaudière murale du système de chauffage.

Pompes à chaleur air-air et air-eau. Ce système, en raison de ses caractéristiques de conception, est applicable dans les maisons privées et sur leurs parcelles personnelles. Dans celui-ci, une condition nécessaire est la présence d'un terrain légal sur lequel les travaux d'installation seront effectués: collecteurs d'installation, circuits d'air, collecteurs de sol, sondes de sol.

Le moyen le plus efficace d'installer des pompes à chaleur est de forer un puits (sonde de sol). Le puits est foré à une profondeur de 50 à 150 m, où la température constante est de +10 degrés. Pour la production de tels puits, il est nécessaire d'établir une documentation spéciale dans toutes les structures existantes.

L'installation de collecteurs au sol ne prévoit pas de forer des puits et tout est simplifié: des tuyaux en polyéthylène avec un liquide de refroidissement antigel sont posés à une profondeur de 2 mètres et la pompe pompe la chaleur dans la pièce. Le principal "mal de tête" est l'erreur de calcul sur la façon de chauffer pour que le sol ait le temps de se réchauffer en été.

De toutes les manières existantes d'installer un chauffage autonome, la plus "calme" est l'installation de systèmes split ou l'achat de radiateurs à mazout. Dans les deux cas, il est nécessaire de documenter la déconnexion du chauffage central du réseau de chauffage et de modifier le câblage électrique de l'appartement. Mais avant d'installer un tel chauffage, il est nécessaire d'inviter un spécialiste de l'énergie intelligent. Ce spécialiste prendra des mesures et calculera les charges prévues dans le câblage électrique de la maison et de l'appartement.

Chauffage au gaz dans l'appartement

Schéma d'un système split solaire.

Les bons spécialistes savent comment effectuer correctement et quand prendre des mesures, ainsi que les calculs à effectuer pour effectuer un tel chauffage. Et il se peut que vous "investissiez" dans le confort, et que les voisins vous poursuivent en justice pour les avoir privés de la possibilité d'utiliser des appareils électriques. Avant de faire les choses, et plus encore l'installation d'un chauffage d'appartement, il faut toujours bien réfléchir. Tout d'abord, avant de chauffer, vous devez calculer le coût de l'électricité et la température prévue dans la pièce. Tout doit être pris en compte: l'emplacement de l'appartement (en coin ou au milieu), l'emplacement de la maison (côté sud et nord), l'isolation thermique des fenêtres et des murs, le nombre de pièces et de pièces de service. L'ingénieur électricien calculera tout cela. Il faut qu'il peigne tout en détail, car les chiffres peuvent montrer que "le jeu n'en vaut pas la chandelle". Et si vous tenez compte des tracas (même quoi!) Avec la documentation, alors "merde au diable".

Électricité

Plomberie

Chauffage