Radiateurs Kermi

N'exagérez pas

Il convient également de noter que 14-15 sections pour un radiateur est le maximum. L'installation de radiateurs de 20 sections ou plus est inefficace. Dans ce cas, vous devez diviser le nombre de sections par deux et installer 2 radiateurs de 10 sections. Par exemple, placez 1 radiateur près de la fenêtre et l'autre près de l'entrée de la pièce ou sur le mur opposé. En général, à votre discrétion.

Avec les radiateurs en acier, c'est la même histoire. Si la pièce est assez grande et que le radiateur sort trop gros, il vaut mieux en mettre deux plus petits, mais de même puissance totale.

S'il y a 2 fenêtres ou plus dans une pièce de même volume, alors une bonne solution serait d'installer un radiateur sous chacune des fenêtres. Dans le cas des radiateurs sectionnels, tout est assez simple.

14/2=7 profilés sous chaque fenêtre pour une pièce de même volume

Mais, comme de tels radiateurs sont généralement vendus en 10 sections, mieux vaut prendre un nombre pair, par exemple 8. Un stock de 1 section ne sera pas superflu en cas de fortes gelées. La puissance de celui-ci ne changera pas beaucoup, cependant, l'inertie de chauffage des radiateurs diminuera. Cela peut être utile si de l'air froid pénètre fréquemment dans la pièce. Par exemple, s'il s'agit d'un espace de bureau que les clients visitent souvent. Dans de tels cas, les radiateurs chaufferont l'air un peu plus rapidement.

Que faire après le calcul

Après avoir calculé la puissance des radiateurs de chauffage de toutes les pièces, il faudra sélectionner une canalisation par diamètre, des robinets. Nombre de radiateurs, longueur de tuyau, nombre de robinets de radiateur. Calculez le volume de l'ensemble du système et choisissez une chaudière appropriée.

Pour une personne, une maison est souvent associée à la chaleur et au confort.

Et pour que la maison soit chaude, il est nécessaire de porter une attention particulière à son système de chauffage. Les fabricants modernes utilisent les dernières technologies pour produire divers éléments de systèmes de chauffage

Cependant, sans une bonne planification d'un tel système, pour certains locaux, ces technologies peuvent être inutiles.

Les radiateurs à panneaux en acier sont un concurrent des radiateurs conventionnels de type sectionnel. Ils sont attrayants en ce que, comparés à tous les modèles sectionnels de dimensions plus petites, ils ont un coefficient de transfert de chaleur plus élevé. Ils sont constitués de panneaux dans lesquels le liquide de refroidissement se déplace le long des passages formés. Il peut y avoir plusieurs panneaux : un, deux ou trois. Le deuxième composant est constitué de plaques de métal ondulées, appelées ailettes. C'est grâce à ces plaques qu'un haut niveau de transfert de chaleur de ces appareils est atteint.

Pour obtenir différentes puissances thermiques, les panneaux et les ailettes sont combinés de plusieurs manières. Chaque option a un pouvoir différent. Pour choisir la bonne taille et la bonne puissance, vous devez savoir ce que chacun d'eux est. Par structure, les batteries à panneaux en acier sont des types suivants :

  • Type 33 - trois panneaux. La classe la plus puissante, mais aussi la plus globale. Il comporte trois panneaux, auxquels sont reliées trois plaques d'ailettes (c'est pourquoi il est désigné 33).
  • Type 22 - à deux panneaux avec deux ailettes.
  • Type 21. Deux panneaux et entre eux une plaque en tôle ondulée. Ces radiateurs, à dimensions égales, ont une puissance inférieure par rapport au type 22.
  • Type 11. Radiateurs en acier à panneau unique avec une plaque à ailettes. Ils ont encore moins de puissance thermique, mais aussi moins de poids et de dimensions.
  • Type 10. Ce type n'a qu'un seul panneau de fluide chauffant. Ce sont les modèles les plus petits et les plus légers.

Tous ces types peuvent avoir des hauteurs et des longueurs différentes. Évidemment, la puissance des radiateurs à panneaux dépend à la fois du type et des dimensions. Comme il est impossible de calculer ce paramètre par lui-même, chaque fabricant établit des tableaux dans lesquels il inscrit les résultats des tests. Selon ces tableaux, des radiateurs sont sélectionnés pour chaque pièce.

Radiateurs Kermi

Nous déterminons la puissance

La puissance des radiateurs à panneaux en acier doit être déterminée en fonction des déperditions thermiques de la pièce dans laquelle ils seront installés.Pour les appartements situés dans des maisons standard, on peut partir des normes SNiP, qui normalisent la quantité de chaleur requise pour 1 m 3 de surface chauffée :

  • Les locaux dans des bâtiments en briques nécessitent 34W par 1m 3.
  • Pour les maisons à panneaux, 1m 3 prend 41W.

Sur la base de ces normes, déterminez la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer chacune des pièces.

Par exemple, une pièce dans une maison à panneaux mesure 3,2 m * 3,5 m, la hauteur du plafond est de 3 m. Calculons le volume 3,2 * 3,5 * 3 \u003d 33,6 m 3. En multipliant par la norme selon SNiP pour les maisons à panneaux, on obtient: 33,6 * 41 \u003d 1377,6 W.

Les normes SNiPa sont indiquées pour la zone climatique moyenne. Pour le reste, il existe des coefficients correspondants en fonction des températures moyennes en hiver :

  • -10 o C et plus - 0,7
  • -15 oC - 0,9
  • -20 oC - 1,1
  • -25 oC - 1,3
  • -30 oC - 1,5

Il faut aussi corriger les déperditions thermiques en fonction du nombre de parois extérieures, car il est clair que plus il y a de telles parois, plus la chaleur s'en échappe. Par conséquent, nous les prenons en compte: si un mur s'éteint, le coefficient est de 1,1, si deux - nous multiplions par 1,2, si trois, nous augmentons de 1,3.

Radiateurs Kermi

Faisons des ajustements pour notre exemple. Que les températures hivernales moyennes dans la région soient de -25 o C, il y a deux murs extérieurs. Il s'avère: 1378W * 1,3 * 1,2 \u003d 2149,68W, arrondi à 2150W.

Prenons ce nombre comme exemple. À condition que l'isolation de la maison et des fenêtres soit moyenne, le chiffre trouvé est assez précis.

Radiateurs panneaux en acier KERMI ThermX2

Fabriqués selon toutes les normes européennes, ils ont une surface profilée ondulée et se distinguent par leur prix modique. Ils conviennent uniquement aux systèmes de chauffage fermés. Un faible volume d'eau chaude, couplé à une puissance calorifique élevée, fait de ces appareils les plus adaptés au chauffage autonome. De plus, il est préférable de les utiliser dans des systèmes où le liquide de refroidissement n'est pas excessivement chaud.

Ces radiateurs sont fabriqués selon la dernière technologie brevetée X2, qui a considérablement augmenté l'efficacité des appareils de chauffage. En doublant le rayonnement infrarouge, cette technologie a rendu les radiateurs très confortables. Le temps de chauffage a été accéléré d'environ un quart et les économies ont augmenté de 11 %. La signification du principe X2 est que le panneau avant chauffe en premier, et seulement après cela - le dos. Voir la vidéo ci-dessous pour en savoir plus à ce sujet.

Vidéo : Caractéristiques techniques des radiateurs à panneaux en acier Kermi

Après avoir connecté les panneaux à la carrosserie, le produit fini est d'abord soigneusement dégraissé, puis il est phosphaté. La finition finale est réalisée par peinture électrostatique. La couche supérieure de peinture est traitée à une température de 180 degrés. Cela le rend durable. Le revêtement chatoyant donne aux piles un look élégant.

Le radiateur a des grilles d'écran sur le dessus et sur le côté. Ils permettent d'obtenir une augmentation significative de l'efficacité du transfert de chaleur - de 60%. Le kit est livré avec 4 patins conçus pour monter l'équipement.

Il existe 2 lignes de radiateurs à panneaux Kermi, qui diffèrent les unes des autres par le lieu de connexion au réseau de chauffage. Les radiateurs de la ligne Kermi ThermX2 Profil-K (FKO) sont connectés sur le côté. Et les appareils tels que Kermi ThermX2 Profil-V (FKV ou FTV) sont conçus pour être connectés par le bas.

Connexion latérale Kermi ThermX2 Profil-K

Ces radiateurs sont équipés de convecteurs, et leurs panneaux sont constitués de deux tôles d'acier profilées reliées par soudure. Il y a des écrans sur les côtés et en haut il y a un gril suspendu. Les radiateurs à raccordement latéral sont marqués de la combinaison de lettres FKO. Pour se connecter au système sur les côtés, l'appareil Kermi Profil-K FKO dispose de quatre tuyaux de dérivation avec filetage intérieur (1/2″ de diamètre). Vous pouvez connecter le radiateur aux tuyaux de n'importe quel côté.

Caractéristiques techniques des radiateurs de chauffage Kermi ThermX2 FKO :

  • Filetage de raccordement : 4 x G1/2" (femelle)
  • Hauteur : 300, 400, 500, 600, 900
  • Entraxe : hauteur totale moins 50 mm
  • Longueur : de 400mm à 3000mm
  • Profondeur : type 10 et 11 - 61 mm, type 12 - 64 mm, type 22 - 100 mm, type 33 - 155 mm
  • Pression de travail - 10 atm. (1,0 MPa)
  • Pression de sertissage - 13 atm. (1,3 MPa)
  • Max. température du fluide chauffant : 110°C
  • Température de travail - 95°

Connexion inférieure Kermi ThermX2 Profil-V

Tous ces radiateurs ont une vanne thermique intégrée dans la conception. Son filetage est à droite, au pas de M30x1,5. Le régulateur de température n'est pas inclus dans l'emballage, il doit être acheté séparément. Le filetage au niveau du tuyau de dérivation est externe, son diamètre est de 3/4″. L'entraxe est de 5 cm Cette conception est destinée aux systèmes de chauffage à deux tuyaux. Si vous devez vous connecter à un système monotube, ils achètent des raccords spéciaux.

Spécifications Kermi ThermX2 FKV :

  • Filetage de raccordement : 2 x G3/4" (mâle),
  • Hauteurs de radiateur : 300, 400, 500, 600, 900
  • Longueur radiateur : de 400mm à 3000mm
  • Distance entre les tuyaux d'alimentation : 50 mm
  • Profondeur du radiateur : type 10 et 11 - 61 mm, type 12 - 64 mm, type 22 - 100 mm, type 33 - 155 mm
  • Pression de travail - 10 atm. (1,0 MPa)
  • Pression de sertissage - 13 atm. (1,3 MPa)
  • Température maximale du fluide de chauffage : 110 °C
  • Température de travail - 95 ° C

Outre les méthodes de connexion, les radiateurs à panneaux diffèrent également par leurs types. Au total, Kermi produit 5 types de radiateurs à panneaux en acier :

Type 10 - simple rangée, a une profondeur de 6,1 cm, il manque le parement et le convecteur. Fabriqué uniquement en pré-commande.

Radiateurs Kermi

Type 11 - à une rangée, doublé, profondeur - 6,1 cm Il y a un convecteur.

Radiateurs Kermi

Type 21 - à deux rangées, doublé, d'une profondeur de 6,4 cm Un convecteur.

Radiateurs Kermi

Type 22 - à deux rangées, doublé. Deux convecteurs.

Radiateurs Kermi

Type 33 - à trois rangées, doublé. Trois convecteurs.

Radiateurs Kermi

Le plus populaire et le plus utilisé est le type 22.

Choisir un radiateur en fonction du calcul

Radiateurs en acier

Radiateurs Kermi

Laissons de côté la comparaison des différents types de radiateurs de chauffage et notons uniquement les nuances dont vous devez être conscient lors du choix d'un radiateur pour votre système de chauffage.

Dans le cas du calcul de la puissance des radiateurs de chauffage en acier, tout est simple. Il y a la puissance nécessaire pour les locaux déjà connus - 2025 watts. Dans ce cas, nous regardons le tableau et recherchons des batteries en acier qui produisent le nombre de watts requis. Ces tableaux sont faciles à trouver sur les sites Web des fabricants et des vendeurs de produits similaires.

Voici un exemple d'un tel tableau :

Radiateurs Kermi

Le tableau indique le type de radiateur, dans cet exemple nous prenons le type 22, comme l'un des plus populaires et tout à fait digne en termes de qualités de consommation. Et un radiateur 600×1400 est parfait pour nous. La puissance du radiateur de chauffage sera de 2015 watts. Mais il vaut mieux prendre un peu plus qu'un peu moins de puissance

Radiateurs en aluminium et bimétal

Radiateurs Kermi

Dans ce cas, il existe une différence importante dans le calcul de la puissance des radiateurs. Les radiateurs en aluminium et bimétal sont souvent vendus en sections

Et la puissance dans les tableaux et catalogues est indiquée pour une section. Il faut alors diviser la puissance nécessaire pour chauffer une pièce donnée par la puissance d'une section d'un tel radiateur, par exemple :

2025/150 = 14 (arrondi)

Et nous avons obtenu le nombre requis de sections d'un tel radiateur pour une pièce d'un volume de 45 mètres cubes.

Calcul de puissance

Radiateurs KermiL'une des options pour calculer la puissance d'un radiateur implique l'utilisation d'une méthode comparative, lorsqu'une batterie en fonte typique à 12 sections est prise comme base. Il est connu des études menées qu'avec de telles dimensions il assure un transfert de chaleur de l'ordre de 1444 watts.

La capacité du volume interne de l'échantillon en fonte rempli de liquide de refroidissement est de 13 litres.

D'après le passeport de la batterie Kermi, il est facile de découvrir que le transfert de chaleur d'une unité typique à une seule section sous le code 10 est d'environ 2100 W (avec un volume de travail de 6,3 litres). En utilisant ces données lors du remplacement des batteries en fonte par de nouveaux échantillons, vous pouvez être sûr que leur transfert de chaleur ne sera pas pire, et même légèrement supérieur.

Radiateurs KermiPour déterminer correctement la puissance requise et le schéma de connexion des radiateurs, une option de calcul tabulaire est utilisée.Pour sa mise en œuvre, les données supplémentaires suivantes seront nécessaires :

  • la quantité de perte de chaleur dans l'appartement;
  • paramètres du support liquide ;
  • température ambiante estimée.

Lors du choix, les dimensions du radiateur sont également prises en compte, après quoi des ajustements appropriés sont apportés à l'algorithme de sélection. La valeur souhaitée du transfert de chaleur est déterminée par le tableau récapitulatif fourni par le fabricant d'un radiateur particulier de la gamme populaire Kermi. Le modèle souhaité est situé dans la colonne correspondante, en face de laquelle la valeur de puissance qui lui convient est indiquée. Les experts conseillent de prendre cet indicateur avec une petite marge, ce qui garantit le résultat souhaité.

Une fois tous les paramètres pris en compte, l'utilisateur pourra déterminer plus précisément le modèle adapté aux conditions de fonctionnement spécifiques.

Électricité

Plomberie

Chauffage