konsulan.ruComment réduire la différence de température entre l'alimentation et le retour

Compteurs de chaleur

Rappelons encore une fois que le réseau de distribution de chaleur d'un immeuble d'habitation est équipé d'unités de comptage d'énergie calorifique, qui enregistrent à la fois les gigacalories consommées et la cylindrée de l'eau transitant par la ligne d'habitation.

Afin de ne pas être surpris par des factures contenant des montants irréalistes pour la chaleur à des températures dans l'appartement inférieures à la norme, avant le début de la saison de chauffage, vérifiez auprès de la société de gestion si le compteur est en état de marche, si le calendrier de vérification a été violé .

De nombreux fabricants d'équipements de chaudière exigent qu'à l'entrée de la chaudière, il y ait de l'eau non inférieure à une certaine température, car le retour froid a un effet néfaste sur la chaudière :

    • le rendement de la chaudière est réduit,
    • la condensation sur l'échangeur de chaleur augmente, ce qui entraîne la corrosion de la chaudière,
    • en raison de la grande différence de température à l'entrée et à la sortie de l'échangeur de chaleur, son métal se dilate de différentes manières - d'où la contrainte et la fissuration possible du corps de la chaudière.

La première méthode est idéale, mais coûteuse.

Esbé
propose un module prêt à l'emploi pour ajouter au retour de la chaudière et contrôler la charge de l'accumulateur de chaleur (pertinent pour les chaudières à combustible solide) - l'appareil LTC 100 est un analogue de l'unité Laddomat populaire (Laddomat).

Phase 1. Le début du processus de combustion. Le dispositif de mélange permet d'augmenter rapidement la température de la chaudière, démarrant ainsi la circulation de l'eau uniquement dans le circuit de la chaudière.

Phase 2 : Commencer à charger le réservoir de stockage. Le thermostat, en ouvrant la connexion du réservoir de stockage, règle la température, qui dépend de la version du produit. Température de retour à la chaudière élevée et garantie, maintenue tout au long du cycle de combustion

Phase 3 : Le réservoir de stockage est en cours de chargement. Une bonne gestion garantit un chargement efficace du réservoir de stockage et une stratification appropriée dans celui-ci.

Phase 4 : Le réservoir de stockage est entièrement chargé. Même en fin de cycle de combustion, la haute qualité de la régulation assure un bon contrôle de la température de retour à la chaudière tout en chargeant simultanément à fond le ballon de stockage

Phase 5 : Fin du processus de combustion. En fermant complètement l'ouverture supérieure, le flux est dirigé directement vers le ballon de stockage, en utilisant la chaleur de la chaudière

La deuxième méthode est plus simple, utilisant une vanne mélangeuse thermique à trois voies de haute qualité.

Par exemple les vannes de ESBE ou ou VTC300. Ces vannes diffèrent selon la capacité de la chaudière utilisée. VTC300 est utilisé avec une puissance de chaudière jusqu'à 30 kW, VTC511 et VTC531 - avec des chaudières plus puissantes de 30 à 150 kW

La vanne est montée sur la ligne de dérivation entre l'alimentation et le retour de la chaudière.

Le thermostat intégré ouvre l'entrée "A" lorsque la température à la sortie "AB" est égale à la consigne du thermostat (50, 55, 60, 65, 70 ou 75°C). L'entrée "B" se ferme complètement lorsque la température à l'entrée "A" dépasse la température d'ouverture nominale de 10°C.

konsulan.ruComment réduire la différence de température entre l'alimentation et le retour

Lorsque la température du liquide de refroidissement en sortie de la vanne "AB" est inférieure à 61°C, l'entrée "A" est fermée, l'eau chaude circule par l'entrée "B" du départ chaudière vers le retour. Si la température du liquide de refroidissement à la sortie "AB" dépasse 63°C, l'entrée de dérivation "B" est bloquée et le liquide de refroidissement du retour du système par l'entrée "A" entre dans le retour de la chaudière. La sortie by-pass "B" se rouvre lorsque la température à la sortie "AB" descend à 55°C

Lorsque le liquide de refroidissement passe par la sortie « AB » avec une température inférieure à 61 °C, l'entrée « A » du retour du système est fermée et le liquide de refroidissement chaud est fourni à la sortie « AB » à partir de la dérivation « B ». Lorsque la sortie "AB" atteint une température supérieure à 63°C, l'entrée "A" s'ouvre, et l'eau du retour est mélangée à l'eau du by-pass "B". Pour égaliser le by-pass (afin que la chaudière ne fonctionne pas en permanence sur un petit cercle de circulation), une vanne d'équilibrage doit être installée devant l'entrée "B" sur le by-pass.

En bref sur le retour et l'alimentation dans le système de chauffage

Le système de chauffage de l'eau, utilisant l'alimentation de la chaudière, fournit le liquide de refroidissement chauffé aux batteries, qui sont situées à l'intérieur du bâtiment. Cela permet de répartir la chaleur dans toute la maison. Ensuite, le liquide de refroidissement, c'est-à-dire l'eau ou l'antigel, après avoir traversé tous les radiateurs disponibles, perd sa température et est renvoyé pour le chauffage.konsulan.ruComment réduire la différence de température entre l'alimentation et le retour
La structure de chauffage la plus simple est un réchauffeur, deux lignes, un vase d'expansion et un ensemble de radiateurs. Le conduit par lequel l'eau chauffée du réchauffeur se déplace vers les batteries s'appelle l'alimentation. Et le conduit, qui se trouve au bas des radiateurs, là où l'eau perd sa température d'origine, revient, et on l'appellera le retour. Puisque, lorsqu'elle est chauffée, l'eau se dilate, le système fournit un réservoir spécial. Il résout deux problèmes : un approvisionnement en eau pour saturer le système ; accepte l'excès d'eau, qui est obtenu lors de l'expansion. L'eau, en tant que caloporteur, est dirigée de la chaudière vers les radiateurs et inversement. Son débit est assuré par une pompe, ou circulation naturelle.

L'alimentation et le retour sont présents dans un et deux systèmes de chauffage tubulaires. Mais dans le premier cas, il n'y a pas de division claire entre les conduites d'alimentation et de retour, et l'ensemble de la canalisation est conditionnellement divisé en deux. La colonne qui sort de la chaudière s'appelle l'alimentation et la colonne qui sort du dernier radiateur s'appelle le retour.konsulan.ruComment réduire la différence de température entre l'alimentation et le retour
Dans une conduite monotube, l'eau chauffée de la chaudière circule séquentiellement d'une batterie à l'autre, perdant sa température. Par conséquent, à la toute fin, les batteries elles-mêmes seront froides. C'est le principal et probablement le seul inconvénient d'un tel système.

Mais l'option monotube gagnera plus d'avantages: des coûts d'achat de matériaux inférieurs sont nécessaires par rapport à l'option 2 tubes; le schéma est plus attrayant. Le tuyau est plus facile à cacher et il est également possible de poser des tuyaux sous les portes. Le bitube est plus efficace - deux raccords (alimentation et retour) sont installés en parallèle dans le système.

Un tel système est considéré par les experts comme plus optimal. Après tout, son travail est instable sur l'approvisionnement en eau chaude par un tuyau, et l'eau réfrigérée est détournée dans la direction opposée par un autre tuyau. Les radiateurs dans ce cas sont connectés en parallèle, ce qui garantit l'uniformité de leur chauffage. Celui qui établit l'approche doit être individuel, tout en tenant compte de nombreux paramètres différents.

Quelques conseils généraux à suivre :

  1. Toute la ligne doit être complètement remplie d'eau, l'air est un obstacle, si les tuyaux sont aérés, la qualité du chauffage est mauvaise.
  2. Un débit de circulation de fluide suffisamment élevé doit être maintenu.
  3. La différence entre les températures d'alimentation et de retour doit être d'environ 30 degrés.

Valeurs optimales dans un système de chauffage individuel

Le chauffage autonome permet d'éviter de nombreux problèmes qui surviennent avec un réseau centralisé, et la température optimale du liquide de refroidissement peut être ajustée en fonction de la saison. Dans le cas du chauffage individuel, la notion de norme comprend le transfert de chaleur d'un appareil de chauffage par unité de surface de la pièce où se trouve cet appareil. Le régime thermique dans cette situation est fourni par les caractéristiques de conception des appareils de chauffage.

Il est important de s'assurer que le caloporteur du réseau ne refroidit pas en dessous de 70°C. 80 °C est considéré comme optimal

Il est plus facile de contrôler le chauffage avec une chaudière à gaz, car les fabricants limitent la possibilité de chauffer le liquide de refroidissement à 90 ° C. À l'aide de capteurs pour ajuster l'alimentation en gaz, le chauffage du liquide de refroidissement peut être contrôlé.

C'est un peu plus difficile avec les appareils à combustible solide, ils ne régulent pas le chauffage du liquide, et peuvent facilement le transformer en vapeur. Et il est impossible de réduire la chaleur du charbon ou du bois en tournant le bouton dans une telle situation. Dans le même temps, le contrôle du chauffage du liquide de refroidissement est plutôt conditionnel avec des erreurs élevées et est effectué par des thermostats rotatifs et des amortisseurs mécaniques.

Les chaudières électriques vous permettent de régler en douceur le chauffage du liquide de refroidissement de 30 à 90 ° C. Ils sont équipés d'un excellent système de protection contre la surchauffe.

L'appareil du système de chauffage quel est le retour

Le système de chauffage se compose d'un vase d'expansion, de batteries et d'une chaudière de chauffage. Tous les composants sont interconnectés dans un circuit. Un fluide est versé dans le système - un liquide de refroidissement. Le fluide utilisé est de l'eau ou de l'antigel. Si l'installation est effectuée correctement, le liquide est chauffé dans la chaudière et commence à monter à travers les tuyaux. Lorsqu'il est chauffé, le liquide augmente de volume, l'excédent pénètre dans le vase d'expansion.

Le système de chauffage étant entièrement rempli de liquide, le liquide de refroidissement chaud déplace le froid, qui retourne à la chaudière, où il se réchauffe. Progressivement, la température du liquide de refroidissement augmente jusqu'à la température requise, chauffant les radiateurs. La circulation du liquide peut être naturelle, appelée gravité, et forcée - à l'aide d'une pompe.

Le retour est un liquide de refroidissement qui, après avoir traversé tous les appareils de chauffage inclus dans le circuit, dégage sa chaleur et, refroidi, pénètre à nouveau dans la chaudière pour le chauffage suivant.

Les batteries peuvent être connectées de trois manières :

  1. 1. Connexion inférieure.
  2. 2. Connexion diagonale.
  3. 3. Connexion latérale.

Dans la première méthode, le liquide de refroidissement est fourni et le retour est retiré au bas de la batterie. Il est conseillé d'utiliser cette méthode lorsque le pipeline est situé sous le sol ou les plinthes. Avec une connexion diagonale, le liquide de refroidissement est alimenté par le haut, le retour est évacué du côté opposé par le bas. Cette connexion est mieux utilisée pour les batteries avec un grand nombre de sections. Le moyen le plus populaire est la connexion latérale. Le liquide chaud est connecté par le haut, le retour s'effectue par le bas du radiateur du même côté où le liquide de refroidissement est fourni.

konsulan.ruComment réduire la différence de température entre l'alimentation et le retour

Les systèmes de chauffage diffèrent par la manière dont les tuyaux sont posés. Ils peuvent être posés en monotube et en bitube. Le plus populaire est le schéma de câblage monotube. Le plus souvent, il est installé dans des bâtiments à plusieurs étages. Il a les avantages suivants :

  • un petit nombre de tuyaux;
  • à bas prix;
  • facilité d'installation;
  • la connexion en série des radiateurs ne nécessite pas l'organisation d'une colonne montante séparée pour l'évacuation du liquide.

Les inconvénients incluent l'impossibilité de régler l'intensité et le chauffage pour un radiateur séparé, la diminution de la température du liquide de refroidissement à mesure qu'il s'éloigne de la chaudière de chauffage. Pour augmenter l'efficacité du câblage monotube, des pompes circulaires sont installées.

Pour l'organisation du chauffage individuel, un schéma de tuyauterie à deux tuyaux est utilisé. L'alimentation à chaud s'effectue par un seul tuyau. Sur le second, l'eau refroidie ou l'antigel est renvoyé à la chaudière. Ce schéma permet de connecter des radiateurs en parallèle, assurant un chauffage uniforme de tous les appareils. De plus, le circuit à deux tubes vous permet de régler la température de chauffage de chaque radiateur séparément. L'inconvénient est la complexité de l'installation et la forte consommation de matériaux.

Chauffage central

Comment fonctionne l'assemblage de l'ascenseur

À l'entrée de l'ascenseur, il y a des vannes qui le coupent du réseau de chauffage. Le long de leurs brides les plus proches du mur de la maison, il existe une répartition des domaines de responsabilité entre les résidents et les fournisseurs de chaleur. La deuxième paire de vannes coupe l'ascenseur de la maison.

La conduite d'alimentation est toujours en haut, la ligne de retour est en bas. Le cœur de l'ensemble élévateur est l'ensemble mélangeur, dans lequel se trouve la buse. Un jet d'eau plus chaude de la conduite d'alimentation s'écoule dans l'eau du retour, l'impliquant dans un cycle de circulation répété à travers le circuit de chauffage.

En ajustant le diamètre du trou dans la buse, vous pouvez modifier la température du mélange entrant dans le .

konsulan.ruComment réduire la différence de température entre l'alimentation et le retour

À proprement parler, l'ascenseur n'est pas une pièce avec des tuyaux, mais ce nœud. Dans celui-ci, l'eau de l'alimentation est mélangée à l'eau de la canalisation de retour.

Quelle est la différence entre les canalisations d'alimentation et de retour de l'itinéraire

En fonctionnement normal, il est d'environ 2 à 2,5 atmosphères. En règle générale, 6 à 7 kgf / cm2 entrent dans la maison à l'alimentation et 3,5 à 4,5 au retour.

Quelle est la différence dans le système de chauffage

La différence sur l'autoroute et la différence dans le système de chauffage sont deux choses complètement différentes. Si la pression de retour avant et après l'ascenseur ne diffère pas, alors au lieu d'alimenter la maison, un mélange entre, dont la pression dépasse les lectures du manomètre sur la conduite de retour de seulement 0,2-0,3 kgf / cm2. Cela correspond à une différence de hauteur de 2-3 mètres.

Cette différence est dépensée pour surmonter la résistance hydraulique des déversements, des colonnes montantes et des réchauffeurs. La résistance est déterminée par le diamètre des canaux à travers lesquels l'eau se déplace.

Quel diamètre devraient être les colonnes montantes, les remplissages et les connexions aux radiateurs dans un immeuble d'habitation

Les valeurs exactes sont déterminées par calcul hydraulique.

Dans la plupart des maisons modernes, les sections suivantes sont utilisées :

  • Les déversements de chauffage sont fabriqués à partir de tuyaux DU50 - DU80.
  • Pour les colonnes montantes, un tuyau DN20 - DU25 est utilisé.
  • La connexion au radiateur est soit égale au diamètre de la colonne montante, soit un pas plus mince.

konsulan.ruComment réduire la différence de température entre l'alimentation et le retour

Sur la photo - une solution plus sensée. Le diamètre de l'eye-liner n'est pas sous-estimé.

Que faire si la température de retour est trop basse

Dans ces cas:

  1. Buse d'alésage
    . Son nouveau diamètre est convenu avec le fournisseur de chaleur. L'augmentation du diamètre augmentera non seulement la température du mélange, mais augmentera également la chute. La circulation dans le circuit de chauffage sera accélérée.
  2. En cas de manque de chaleur catastrophique, l'élévateur est démonté, la buse est retirée, et l'aspiration (tuyau reliant l'alimentation au retour) est supprimée
    .
    Le système de chauffage reçoit directement l'eau de la canalisation d'alimentation. La température et la chute de pression augmentent fortement.

Que faire si la température de retour est trop élevée

  1. La mesure standard consiste à souder la buse et à la repercer, avec un diamètre plus petit.
  2. Lorsqu'une solution urgente est nécessaire sans arrêter le chauffage, le différentiel à l'entrée de l'ascenseur est réduit à l'aide de vannes d'arrêt. Cela peut être fait avec une vanne d'admission sur le retour, contrôlant le processus avec un manomètre.Cette solution présente trois inconvénients :

    • La pression dans le système de chauffage augmentera. Nous limitons l'écoulement de l'eau; la pression inférieure dans le système se rapprochera de la pression d'alimentation.
    • L'usure des joues et de la tige de soupape va fortement s'accélérer : elles seront dans un écoulement turbulent d'eau chaude avec des suspensions.
    • Il y a toujours une chance de tomber des joues usées. S'ils coupent complètement l'eau, le chauffage (principalement celui d'accès) sera dégivré en deux à trois heures.

konsulan.ruComment réduire la différence de température entre l'alimentation et le retour

Pourquoi avez-vous besoin de beaucoup de pression sur la piste

En effet, dans les maisons privées avec des systèmes de chauffage autonomes, une surpression de seulement 1,5 atmosphères est utilisée. Et, bien sûr, plus de pression signifie plus d'argent pour des tuyaux plus solides et plus de puissance pour les pompes de suralimentation.

Le besoin de plus de pression est associé au nombre d'étages des immeubles d'appartements. Oui, une goutte minimum est nécessaire pour la circulation ; mais après tout, l'eau doit être élevée au niveau du cavalier entre les contremarches. Chaque atmosphère de surpression correspond à une colonne d'eau de 10 mètres.

Connaissant la pression dans la conduite, il est facile de calculer la hauteur maximale de la maison, qui peut être chauffée sans l'utilisation de pompes supplémentaires. L'instruction de calcul est simple : 10 mètres sont multipliés par la pression de retour. La pression de la canalisation de retour de 4,5 kgf/cm2 correspond à une colonne d'eau de 45 mètres, ce qui, avec une hauteur d'un étage de 3 mètres, nous donnera 15 étages.

Soit dit en passant, l'eau chaude est fournie dans les immeubles à appartements à partir du même ascenseur - à partir de l'alimentation (à une température de l'eau ne dépassant pas 90 ° C) ou du retour. Faute de pression, les étages supérieurs resteront sans eau.

Comment rendre les radiateurs chauds à la recherche de solutions

S'il s'avère que le retour est trop froid, une série de mesures de dépannage doit être prise. Tout d'abord, vous devez vérifier la connexion correcte.Si la connexion n'est pas faite correctement, le tuyau de descente sera chaud, mais devrait être légèrement chaud. Les tuyaux doivent être raccordés conformément au schéma.

konsulan.ruComment réduire la différence de température entre l'alimentation et le retour

Afin d'éviter les poches d'air qui entravent l'avancement du liquide de refroidissement, il est nécessaire de prévoir l'installation d'une grue Mayevsky ou d'un purgeur pour l'évacuation de l'air. Avant de purger, coupez l'alimentation, ouvrez la vanne et laissez l'air s'échapper. Ensuite, le robinet est fermé et les vannes de chauffage s'ouvrent.

Souvent, la cause du retour froid est la vanne de régulation : la section transversale est rétrécie. Dans ce cas, la grue doit être démontée et la section augmentée à l'aide d'un outil spécial. Mais il vaut mieux acheter un nouveau robinet et le remplacer.

La raison peut être des tuyaux bouchés. Il est nécessaire de vérifier leur perméabilité, d'enlever la saleté, les dépôts, de bien nettoyer. Si la perméabilité ne peut pas être restaurée, les zones obstruées doivent être remplacées par de nouvelles.

Si la vitesse du liquide de refroidissement est insuffisante, il est nécessaire de vérifier s'il y a une pompe de circulation et si elle répond aux besoins en puissance. S'il manque, il est conseillé de l'installer, et s'il y a un manque de puissance, remplacez-le ou mettez-le à niveau.

Connaissant les raisons pour lesquelles le chauffage peut ne pas fonctionner efficacement, vous pouvez identifier et éliminer indépendamment les dysfonctionnements. Le confort dans la maison pendant la saison froide dépend de la qualité du chauffage. Si vous effectuez vous-même les travaux d'installation, vous pouvez économiser sur l'embauche de main-d'œuvre tierce.

Lorsque l'automne traverse le pays avec confiance, que la neige vole au-delà du cercle polaire arctique et que, dans l'Oural, les températures nocturnes restent inférieures à 8 degrés, le mot «saison de chauffage» semble approprié. Les gens se souviennent des hivers passés et essaient de comprendre la température normale du liquide de refroidissement dans le système de chauffage.

Les propriétaires prudents de bâtiments individuels révisent soigneusement les vannes et les buses des chaudières. Au 1er octobre, les locataires d'un immeuble attendent, comme le Père Noël, un plombier d'une société de gestion. La règle des vannes et des vannes apporte de la chaleur et, avec elle, de la joie, du plaisir et de la confiance en l'avenir.

Quelle est la différence entre le chauffage d'alimentation et de retour

Et donc, pour résumer, quelle est la différence entre le soufflage et le retour en chauffage :

  • Alimentation - le liquide de refroidissement qui traverse les conduits d'eau depuis la source de chaleur. Cela peut être une chaudière individuelle ou le chauffage central de la maison.
  • Le retour est de l'eau qui, ayant traversé tous les radiateurs, retourne vers la source de chaleur. Par conséquent, à l'entrée du système - alimentation, à la sortie - retour.
  • Il diffère également en température. L'alimentation est plus chaude que le retour.
  • Méthode d'installation. Le conduit qui est fixé au sommet de la batterie est l'alimentation ; celui qui se connecte au bas est la ligne de retour.

Avec une grande différence de température entre l'alimentation et le retour de la chaudière, la température sur les parois de la chambre de combustion de la chaudière se rapproche de la température du "point de rosée" et de la condensation peut se produire. On sait que lors de la combustion d'un combustible, divers gaz sont dégagés, dont du CO 2 , si ce gaz se combine avec la « rosée » tombée sur les parois de la chaudière, il se forme un acide qui corrode la « chemise d'eau » de le four de la chaudière. En conséquence, la chaudière peut être rapidement désactivée. Pour éviter la rosée, il est nécessaire de concevoir le système de chauffage de manière à ce que la différence de température entre l'alimentation et le retour ne soit pas trop importante. Ceci est généralement réalisé en chauffant le liquide de refroidissement de retour et/ou en incluant une chaudière à eau chaude dans le système de chauffage avec une priorité douce.

Pour chauffer le liquide de refroidissement entre le retour et l'alimentation de la chaudière, un by-pass est réalisé et une pompe de circulation y est installée. La puissance de la pompe de recirculation est généralement choisie égale à 1/3 de la puissance de la pompe de circulation principale (somme des pompes) (Fig. 41). Afin d'empêcher la pompe de circulation principale de "pousser" le circuit de recirculation dans le sens opposé, un clapet anti-retour est installé derrière la pompe de recirculation.

Riz. 41. Retour chauffage

Une autre façon de chauffer le retour consiste à installer une chaudière à eau chaude à proximité immédiate de la chaudière. La chaudière est «plantée» sur un court anneau de chauffage et positionnée de telle sorte que l'eau chaude de la chaudière après le collecteur de distribution principal entre immédiatement dans la chaudière et de celle-ci retourne à la chaudière. Cependant, si le besoin en eau chaude est faible, un anneau de recirculation avec pompe et un anneau de chauffage avec chaudière sont installés dans le système de chauffage. Avec un calcul approprié, l'anneau de pompage de recirculation peut être remplacé par un système avec des mélangeurs à trois ou quatre voies (Fig. 42).

Riz. 42. Chauffage de retour avec des mélangeurs à trois ou quatre voies
Presque tous les appareils et solutions d'ingénierie techniquement importants qui sont présents dans les schémas de chauffage classiques ont été répertoriés sur les pages "Équipement de contrôle des systèmes de chauffage". Lors de la conception de systèmes de chauffage sur de vrais chantiers de construction, ils doivent être entièrement ou partiellement inclus dans le projet de systèmes de chauffage, mais cela ne signifie pas que les raccords de chauffage indiqués sur ces pages du site doivent être inclus dans un projet spécifique. Par exemple, des vannes d'arrêt avec clapets anti-retour intégrés peuvent être installées sur l'unité d'appoint, ou ces dispositifs peuvent être installés séparément. Au lieu de filtres à mailles, vous pouvez installer des filtres à boue. Un séparateur d'air peut être installé sur les conduites d'alimentation, ou vous ne pouvez pas l'installer, mais montez à la place des purgeurs d'air automatiques dans toutes les zones à problèmes. Sur la ligne de retour, vous pouvez installer un séparateur de boues, ou vous pouvez simplement équiper les collecteurs de drains. Le réglage de la température du caloporteur pour les circuits de "planchers chauds" peut être effectué avec un réglage qualitatif des mélangeurs à trois et quatre voies, et vous pouvez effectuer un réglage quantitatif en installant une vanne à deux voies avec une tête thermostatique . Les pompes de circulation peuvent être installées sur une conduite d'alimentation commune ou inversement, sur le retour. Le nombre de pompes et leur emplacement peuvent également varier.

Lorsque l'automne traverse le pays avec confiance, que la neige vole au-delà du cercle polaire arctique et que, dans l'Oural, les températures nocturnes restent inférieures à 8 degrés, le mot «saison de chauffage» semble approprié. Les gens se souviennent des hivers passés et essaient de comprendre la température normale du liquide de refroidissement dans le système de chauffage.

Les propriétaires prudents de bâtiments individuels révisent soigneusement les vannes et les buses des chaudières. Au 1er octobre, les locataires d'un immeuble attendent, comme le Père Noël, un plombier d'une société de gestion. La règle des vannes et des vannes apporte de la chaleur et, avec elle, de la joie, du plaisir et de la confiance en l'avenir.

Calcul du régime de température de chauffage

Lors du calcul de l'apport de chaleur, les propriétés de tous les composants doivent être prises en compte. Cela est particulièrement vrai pour les radiateurs. Quelle est la température optimale dans les radiateurs - + 70°C ou + 95°C ? Tout dépend du calcul thermique, qui est effectué au stade de la conception.

konsulan.ruComment réduire la différence de température entre l'alimentation et le retour

Un exemple d'établissement d'un programme de température de chauffage

Vous devez d'abord déterminer la perte de chaleur dans le bâtiment. Sur la base des données obtenues, une chaudière avec la puissance appropriée est sélectionnée. Vient ensuite l'étape de conception la plus difficile - déterminer les paramètres des batteries d'alimentation en chaleur.

Ils doivent avoir un certain niveau de transfert de chaleur, ce qui affectera la courbe de température de l'eau dans le système de chauffage. Les fabricants indiquent ce paramètre, mais uniquement pour un certain mode de fonctionnement du système.

Si vous devez dépenser 2 kW d'énergie thermique pour maintenir un niveau confortable de chauffage de l'air dans une pièce, les radiateurs ne doivent pas avoir moins de transfert de chaleur.

Pour le déterminer, vous devez connaître les quantités suivantes :

  • La température maximale de l'eau dans le système de chauffage est autorisée -t1.Cela dépend de la puissance de la chaudière, de la température limite d'exposition aux tuyaux (en particulier les tuyaux en polymère);
  • La température optimale qui doit se trouver dans les tuyaux de retour chauffage est de t Celle-ci est déterminée par le type de câblage secteur (monotube ou bitube) et la longueur totale de l'installation ;
  • Degré requis de chauffage de l'air dans la pièce –t.

Avec ces données, vous pouvez calculer la différence de température de la batterie en utilisant la formule suivante :

Ensuite, pour déterminer la puissance du radiateur, vous devez utiliser la formule suivante :

Où k est le coefficient de transfert de chaleur du dispositif de chauffage. Ce paramètre doit être précisé dans le passeport ; F est la surface du radiateur ; Tnap - pression thermique.

En faisant varier divers indicateurs des températures maximales et minimales de l'eau dans le système de chauffage, vous pouvez déterminer le mode de fonctionnement optimal du système

Il est important de calculer correctement initialement la puissance requise de l'appareil de chauffage. Le plus souvent, l'indicateur de basse température dans les batteries de chauffage est associé à des erreurs de conception de chauffage.

Les experts recommandent d'ajouter une petite marge à la valeur obtenue de la puissance du radiateur - environ 5%. Cela sera nécessaire en cas de baisse critique de la température extérieure en hiver.

La plupart des fabricants indiquent la puissance calorifique des radiateurs selon les normes acceptées EN 442 pour le mode 75/65/20. Cela correspond à la norme de la température de chauffage dans l'appartement.

Façons de réduire la perte de chaleur

konsulan.ruComment réduire la différence de température entre l'alimentation et le retourLes informations ci-dessus aideront à être utilisées pour le calcul correct de la norme de température du liquide de refroidissement et vous indiqueront comment déterminer les situations dans lesquelles vous devez utiliser le régulateur.

Mais il est important de se rappeler que la température dans la pièce n'est pas seulement affectée par la température du liquide de refroidissement, l'air extérieur et la force du vent. Le degré d'isolation de la façade, des portes et des fenêtres de la maison doit également être pris en compte.

Pour réduire les pertes de chaleur du logement, vous devez vous soucier de son isolation thermique maximale. Des murs isolés, des portes scellées, des fenêtres en métal-plastique aideront à réduire les fuites de chaleur. Cela réduira également les coûts de chauffage.

Commençons par un schéma simple :

Dans le schéma, nous voyons une chaudière, deux tuyaux, un vase d'expansion et un groupe de radiateurs de chauffage. Le tuyau rouge par lequel l'eau chaude passe de la chaudière aux radiateurs s'appelle DIRECT.
Et le tuyau inférieur (bleu), par lequel l'eau plus froide revient, s'appelle REVERSE.
Sachant que lorsqu'ils sont chauffés, tous les corps se dilatent (y compris l'eau), un vase d'expansion est installé dans notre système. Il remplit deux fonctions à la fois : c'est un approvisionnement en eau pour
la composition du système et l'excès d'eau y pénètre lorsqu'il se dilate à cause du chauffage. L'eau dans ce système est le caloporteur et
il doit donc circuler de la chaudière vers les radiateurs et inversement. Soit une pompe, soit, sous certaines conditions, la force de gravité terrestre peut le faire circuler.
Si tout est clair avec la pompe, alors avec la gravité, beaucoup peuvent avoir des difficultés et des questions. Nous leur avons consacré un sujet à part.
Pour une compréhension plus approfondie du processus, passons aux chiffres. Par exemple, la perte de chaleur d'une maison est de 10 kW. Le mode de fonctionnement du système de chauffage est stable, c'est-à-dire que le système ne se réchauffe ni ne se refroidit.
Dans la maison, la température ne monte ni ne descend, cela signifie que la chaudière génère 10 kW et que les radiateurs dissipent 10 kW.
D'après un cours de physique à l'école, nous savons que nous avons besoin de 4,19 kJ de chaleur pour chauffer 1 kg d'eau de 1 degré
Si nous chauffons 1 kg d'eau de 1 degré par seconde, nous avons besoin d'électricité

G=Q/(4,19*dT)=10/(4,19*10)=0,24 kg/sec.

L'eau du puits peut-elle geler? Non, l'eau ne gèlera pas, parce que. dans les puits sablonneux et artésiens, l'eau est en dessous du point de congélation du sol. Est-il possible d'installer un tuyau d'un diamètre supérieur à 133 mm (j'ai une pompe pour un gros tuyau) dans un puits de sable d'un système d'alimentation en eau ? la productivité des puits de sable est faible.La pompe Malysh est spécialement conçue pour de tels puits. Un tuyau d'acier dans un puits d'eau peut-il rouiller? Étant donné que lors de l'aménagement d'un puits pour l'approvisionnement en eau de banlieue, il est scellé, il n'y a pas d'accès à l'oxygène dans le puits et le processus d'oxydation est très lent. Quels sont les diamètres de tuyaux pour un puits individuel ? Quelle est la productivité du puits avec différents diamètres de tuyau?Diamètres de tuyau pour aménager un puits pour l'eau: 114 - 133 (mm) - productivité du puits 1 - 3 mètres cubes / heure ; 127 - 159 (mm) - productivité du puits 1 - 5 mètres cubes ./heure; 168 (mm) - productivité du puits 3 - 10 mètres cubes / heure ; RAPPELEZ-VOUS ! Il faut que…

Taper

Électricité

Plomberie

Chauffage