Nous économisons de l'électricité ou une minuterie pour un tarif nocturne dans les réseaux électriques

Minuterie de pompe numérique CAVR.ru

Racontez :

Le processus est entièrement automatisé et il n'est pas nécessaire de surveiller en permanence le niveau d'eau dans le réservoir - l'appareil contrôle et maintient le niveau d'eau spécifié dans le réservoir. L'utilisation d'un microcontrôleur a permis d'augmenter sa fiabilité, ainsi que de construire une conception de petite taille et facilement reproductible. Nous économisons de l'électricité ou une minuterie pour un tarif nocturne dans les réseaux électriques

Riz. un

Le circuit de la minuterie est illustré à la fig. 1. La fréquence d'horloge du microcontrôleur ATtiny2313 (DD1) est définie par un cristal externe ZQ1. La durée de fonctionnement continu de la pompe et la durée de la pause entre l'arrêt et la remise en marche sont réglées à l'aide de deux boutons (SB1 et SB2)

Ces valeurs sont stockées dans la mémoire non volatile du microcontrôleur, il n'est donc pas nécessaire de les réinitialiser après chaque mise hors puis sous tension, ce qui est particulièrement important dans les zones rurales. Lorsque le courant est rétabli, la minuterie commence son travail avec la formation d'une pause, qui protège la pompe contre les pannes résultant d'allumages et d'extinctions répétés dans un court laps de temps

Sur deux indicateurs LED à trois chiffres à sept éléments avec cathodes communes (HG1, HG2), pendant le fonctionnement de la minuterie, le temps restant jusqu'à ce que la pompe soit allumée (tout en maintenant une pause) ou jusqu'à ce qu'elle soit éteinte (pendant l'alimentation en eau) est affiché. L'indication est dynamique. Le décodeur DD2 avec des sorties réalisées selon le schéma "collecteur ouvert" convertit le code binaire à trois chiffres du numéro de familiarité généré par le microcontrôleur en signaux appliqués aux cathodes des indicateurs pour les allumer un par un. La pompe s'arrête également lorsque le capteur de niveau maximum SF1 est déclenché. Ceci est accompagné de l'affichage de l'inscription FULL sur l'indicateur. Le capteur peut être n'importe quel micro-interrupteur équipé d'un levier à flotteur. Pour une plus grande fiabilité, vous pouvez installer un autre micro-interrupteur qui coupe le circuit d'alimentation de la minuterie si le capteur SF1 ne fonctionne pas pour une raison quelconque.

Riz. 2

Toutes les parties de l'appareil, à l'exception du capteur SF1, sont montées sur une carte de circuit imprimé en fibre de verre déjouée des deux côtés, illustrée à la Fig. 2. Dans la version de son auteur, les sections inutilisées de la feuille des deux côtés de la carte sont connectées au circuit - (9 ... 12) V et servent de fil commun supplémentaire. La carte est conçue pour les pièces de montage en surface (à l'exception du résonateur à quartz ZQ1, du stabilisateur DA1, des indicateurs HG1, HG2, des boutons SB1, SB2 et du relais K1). Type de relais - JRC-23F. La résistance de sa bobine est de 167 Ohm, la tension de fonctionnement est de 5 V. Les contacts sont conçus pour commuter une tension alternative jusqu'à 125 V avec une puissance de charge ne dépassant pas 62,5 VA. Une pompe ou un autre dispositif d'actionnement, dont la puissance dépasse les capacités de ce relais, peut être activé à l'aide d'un autre relais ou contacteur calibré pour le courant et la tension appropriés. Le relais K1 servira dans ce cas d'intermédiaire.

Riz. 3

La carte dispose également d'un connecteur à broches XP1, dont les contacts sont connectés aux broches du microcontrôleur selon le schéma de la Fig. 3. Il est conçu pour connecter le programmateur au microcontrôleur déjà installé sur la carte. Le tableau montre comment les bits de configuration du microcontrôleur doivent être programmés. Ils règlent son fonctionnement avec un résonateur à quartz d'une fréquence supérieure à 8 MHz et retardent le démarrage du programme de 16 000 cycles. Pour protéger les informations de l'EEPROM du microcontrôleur contre les dommages accidentels lors du processus d'augmentation de la tension d'alimentation, le seuil de réponse du détecteur de tension interne (BODLEVEL) est réglé sur 1,8 V.

Lors du chargement des codes dans la mémoire programme du microcontrôleur à partir du fichier Pump-Control.hex disponible dans l'application, la durée de la pompe et la durée de la pause peuvent être modifiées indépendamment de 0 à 60 minutes par incréments de 1 s. La minuterie consomme un courant ne dépassant pas 500 mA à partir d'une source de tension de 9 ... 12 V.

Le programme du microcontrôleur temporisateur peut être téléchargé ici

Laissez votre commentaire ou question :

Fonctions et caractéristiques des temporisateurs de commande d'éclairage.

La principale chose à laquelle vous devez faire attention lors de l'achat est la charge de commutation maximale autorisée.

Ce qui est facile à calculer en ajoutant simplement les puissances que vous envisagez de connecter au minuteur
Pour convertir en ampères, divisez les watts par la tension de fonctionnement de 220 volts.
Il est très important lors de l'achat de faire attention au type d'accessoire. qui peut être sous le rail Din du panneau électrique, ainsi que la minuterie peut être conçue pour une installation intégrée à l'intérieur du mur ou au plafond.
Le troisième est la plage de température de fonctionnement

ce qui est important lors de l'installation dans des endroits non chauffés.

Selon le type de contrôle, ils sont divisés en : mécanique (Figure 1) et électronique plus précise et fonctionnelle (Figure 2 et 3).
Il existe des modèles d'interrupteurs avec une minuterie intégrée pour les entrées (Figure 4) qui, après avoir appuyé, s'allument et s'éteignent après un nombre de secondes spécifié.
Des temporisateurs sont disponibles pour contrôler un ou deux canaux, ainsi que plusieurs canaux (Figure 3). Deux canaux vous permettent de configurer et de contrôler séparément l'éclairage principal et auxiliaire.
Lors de l'achat, faites attention au fait que la minuterie ne peut être qu'avec un programme hebdomadaire ou annuel. Dans les modèles plus chers, il y a presque toujours toutes sortes de programmes, y compris les week-ends.
Faites attention à la minuterie astronomique. qui permet, après avoir défini les coordonnées de l'emplacement, d'ajuster automatiquement l'heure du coucher et de l'aube, en tenant compte des changements de la durée du jour au cours de l'année.

Il existe également d'autres caractéristiques mineures. Tels que, par exemple, la précision du déroulement du temps, le réglage du temps minimum (généralement jusqu'à une minute), etc.

Minuterie hebdomadaire quotidienne

Un appareil qui fonctionne selon un programme préprogrammé. Il est utilisé pour contrôler les processus dans les systèmes d'automatisation, à la fois à la maison et en production.

Le principe de la minuterie

Une telle minuterie programmable vous permet de contrôler la charge en modes quotidien et hebdomadaire. Vous pouvez choisir des intervalles de temps appropriés, ainsi qu'un nombre arbitraire d'activations et de désactivations (un bon indicateur est d'au moins 200). Les minuteries modernes "savent ce que sont les week-ends et les jours de semaine".

Eh bien, ici, nous avons brièvement parlé de cet appareil, et passons maintenant au sujet de son utilisation en tandem avec une chaudière électrique pour chauffer une pièce. Le fait est qu'il existe des tarifs de jour et de nuit pour l'utilisation de l'électricité par les citoyens ukrainiens. Et celui de nuit est à tarif préférentiel (de 23h00 à 7h00). Et si votre chaudière électrique est couplée à une minuterie, vous pouvez facilement la programmer pour un mode de fonctionnement différent le jour, le soir et la nuit. Par exemple, si vous n'êtes pas à la maison pendant la journée (vous êtes au travail, les enfants sont à l'école, à la maternelle), le programme de la minuterie allumera votre chaudière au minimum dont vous avez besoin. Et le temps que vous rentriez chez vous, l'autre équipe allumera la chaudière au maximum qui vous convient. Encore une fois, pendant la nuit, l'appartement (la maison) aura le temps de se réchauffer correctement. La logique est claire et compréhensible, et économiser votre argent, pour ainsi dire, est évident. Mais ils peuvent dire, et à juste titre, qu'il existe maintenant des chaudières électriques avec une minuterie intégrée. Oui, c'est vrai, mais ... il y a différentes situations.

situations.

Par exemple, quelqu'un a déjà une chaudière électrique (sans minuterie) et la durée de vie de la chaudière n'a pas encore expiré, et en général, le propriétaire est satisfait de tout, "si seulement nous pouvions ajouter une minuterie". Soit quelqu'un qui possède une chaudière électrique envisage de passer au chauffage au gaz à terme, et souhaite désormais bénéficier d'un tarif préférentiel. Aussi une option. Aussi, une chaudière électrique peut parfaitement servir de source de chaleur d'appoint, on ne sait jamais quoi. Toutes ces situations nécessitent simplement un appareil tel qu'une minuterie hebdomadaire (quotidienne) pour leur solution.

Que peut-on encore mentionner ?

Il ne serait peut-être pas superflu de dire où d'autre cet appareil peut être utilisé. Et il peut être utilisé dans le contrôle des appareils d'éclairage, des unités de réfrigération, des équipements de ventilation, etc., lorsque leur travail doit être régulé par des délais (intervalles).Et, comme nous l'avons dit plus haut, cet appareil peut être utilisé en production.

Noter.

Les bons minuteurs disposent d'une alimentation électrique indépendante pour maintenir les performances du programme en cas de panne de courant, ainsi que d'un passage automatique à l'heure d'été et d'hiver. Par conséquent, si vous décidez d'acheter une minuterie quotidienne / hebdomadaire, vous savez déjà sur quoi vous concentrer.

Besoin d'un conseil! En quoi est-il plus correct et meilleur, du point de vue de la facilité d'utilisation, de connecter une chaudière électrique de 4,5 kW, selon 1 ou 2 schémas ? Contacteur - » > VN - interrupteur de charge pour 32A, IEK. Prise avec minuterie Feron TM50 16A, 3500W.

PS Tout - les machines automatiques, les RCD, etc., sont dans le bouclier d'introduction, ici nous ne parlons que de la connexion de la chaudière.

J'aime celui-ci, mais je voudrais

Le premier schéma, mais au lieu de VN-32, mettez une bobine de contacteur AB 1A pour le protéger.

Et un tel moment. Une prise 16A est connectée à partir du câble 2x4, et donc la machine pour le câble 2x4 ne doit pas non plus dépasser 16A.

HV, car il servira d'interrupteur, juste pour ne pas débrancher à chaque fois la prise de la minuterie. Et cliquer sur la machine d'avant en arrière n'est pas souhaitable. J'ajouterai probablement une machine automatique en séquence, mais sur 1A c'est exotique et . le prix.

Eh bien, en principe, oui, je n'ai pas fait attention, merci !! Mais qu'en est-il?

Schéma de câblage de la minuterie.

Aujourd'hui, un grand nombre de types de minuteries différents sont vendus, qui auront leurs propres fonctionnalités de connexion. Je vais considérer le schéma de connexion du modèle populaire de la minuterie à deux canaux du fabricant russe IEK.Nous économisons de l'électricité ou une minuterie pour un tarif nocturne dans les réseaux électriques

D'en haut, les contacts numérotés 1 et 2 sont alimentés en 220 volts depuis le réseau électrique domestique. En règle générale, dans tous les modèles, l'alimentation est fournie par le haut et la commutation (commande marche/arrêt) s'effectue à l'aide des contacts inférieurs. Dans ce cas, seul le conducteur de phase se casse et le zéro va directement aux lampes électriques. Sur le contact central 4, une phase du panneau électrique est connectée, qui sera commutée séparément avec les connexions latérales 5 et 3. Si vous ne devez commuter qu'un seul circuit, le contact n ° 5 restera libre.

Je recommande de regarder notre sujet sur le sujet. contenant des instructions visuelles pour sélectionner, connecter et configurer le menu de la minuterie électronique !

Bon après-midi! La question d'un tel plan. La maison est chauffée par une chaudière électrique de 12 kW. Personne ne vit dans la maison maintenant. Je souhaite mettre un relais pour que la chaudière s'allume la nuit, le tarif de nuit est moins cher. Quoi de mieux à installer, un relais monophasé et un démarreur ou un relais triphasé. Si shemku pas difficile à la main. Je ne suis pas électricien moi-même, mais j'ai l'idée.

Anatole, bonjour. Je ne ferai pas de schéma, c'est sur Internet Nous économisons de l'électricité ou une minuterie pour un tarif nocturne dans les réseaux électriques Il est préférable d'utiliser un tel schéma. Si vous avez 380 volts dans votre maison, il est préférable d'utiliser un démarreur triphasé (s'il parle de cette image, alors vous appliquez une tension, trois phases aux contacts 1.3 et 5, c'est-à-dire d'en haut, et à partir de les contacts 2,4 et 6 retirer et tirer sur la chaudière électrique. Il vaut mieux prendre la minuterie non mécanique, mais électronique, elle peut se présenter sous la forme d'une prise (c'est moins cher) elle peut se présenter sous la forme d'un module sur une prise DIN rail (c'est plusieurs fois plus cher, en règle générale). appel) il faut prendre avec un courant de travail de 20 ampères ou plus.Il n'est pas nécessaire d'installer un relais thermique, il est généralement placé sur les moteurs, mais c'est mieux vaut mettre une machine automatique sur la chaudière avec une valeur nominale de 20 ampères (c'est une valeur nominale d'environ 13-13,5 kW).

il existe un schéma de travail pour connecter tenov via un démarreur magnétique avec un bloc de 2 boutons. il y a une minuterie IEK (exactement la même que celle que vous avez sur la photo). comment connecter une minuterie pour allumer et éteindre les ombres par heure, mais qu'est-ce que le bouton pourrait aussi allumer et éteindre? Merci d'avance.

Alexeï, bonjour. Vous devez alimenter les broches 1 et 2, ce sera la puissance de la minuterie elle-même. De plus, comme selon le schéma, au lieu des ampoules, vous devez allumer vos deux éléments chauffants, ou plutôt les bobines de commande des démarreurs. Une bobine s'allume au lieu des deux lampes de gauche et la deuxième bobine au lieu des trois lampes de droite.L'essence de la minuterie est telle que le contact quatre est une commande (changement) et que les contacts 3 et 5 reçoivent (dans une position, par exemple, "on", cela fonctionne, encore une fois, par exemple, le contact 3, et dans un autre position « arrêt », contact 5) . Par conséquent, en réglant des intervalles de temps égaux (ou les intervalles dont vous avez besoin), lorsque la minuterie est allumée, un élément chauffant fonctionnera, lorsque le second sera éteint. En parallèle avec la minuterie, installez l'interrupteur d'intercommunication à deux groupes exactement de la même manière. Utilisez la première clé pour commuter l'alimentation sur la deuxième clé ou sur la minuterie, et avec la deuxième clé, vous contrôlez le premier ou le deuxième démarreur en contournant la minuterie.Nous économisons de l'électricité ou une minuterie pour un tarif nocturne dans les réseaux électriques La flèche noire est l'alimentation entrante, va au premier interrupteur de passage (vous choisirez de le contrôler, soit avec la clé du deuxième interrupteur, soit avec la minuterie), la deuxième touche contrôle directement les éléments chauffants s'il est sous tension, puis vient la minuterie.

http://jelektro.ru

Minuterie pour contrôler la pompe Meander électronique divertissante

Le dispositif, dont le circuit est représenté sur la figure, génère périodiquement des impulsions de polarité positive en sortie (sur la broche 11 du microcircuit DD1). Il contient deux générateurs de CI travaillant tour à tour (sur les éléments DD1.1 et DD1.2), un interrupteur sur l'élément DD1.3, un circuit série de quatre compteurs de microcircuits DD2, DDZ, un inverseur sur l'élément DD1.4 et une électronique relais sur un transistor VT1 et relais électromagnétique K2, qui contrôle le fonctionnement du démarreur magnétique K1. Durée d'impulsion (Tau) et des pauses entre eux (Tdésactivé) dépend de la fréquence générée par les générateurs d'impulsions et des sorties de compteur utilisées et peut être réglée sur une large plage.Nous économisons de l'électricité ou une minuterie pour un tarif nocturne dans les réseaux électriques

L'appareil étant connecté au réseau, une tension d'alimentation constante apparaît à la sortie du redresseur VD1, et grâce au circuit R3C3, les compteurs des microcircuits DD2, DD3 sont mis à zéro. Dans ce cas, le niveau de log apparaît à la sortie de l'onduleur DD1.4. 1 et le générateur sur l'élément DD1.2 est inclus dans le travail. En même temps, le transistor VT1 s'ouvre, le relais K2 est activé et, avec ses contacts K2.1, connecte l'enroulement du démarreur magnétique K1 au réseau, à la suite de quoi il fonctionne également et contacte K1.1, K1. 2 connecte la charge au réseau. A partir de la sortie de l'élément DD1.3, des impulsions avec un taux de répétition de ce générateur sont envoyées à l'entrée CN (broche 2) du premier compteur du microcircuit DD2. Le compte à rebours commence Tau.

Avec l'avènement du logo. 1 à la sortie du compteur (broche 14 DD3) niveau log. 1 en sortie de l'élément DD1.4 est remplacé par le niveau log. 0, le transistor VT1 se ferme, désexcitant le relais K2, il libère et coupe le circuit de puissance du démarreur magnétique K1, qui, à son tour, éteint la charge. En même temps, le générateur sur l'élément DD1.1 est allumé, des impulsions avec la fréquence de ce générateur commencent à arriver à l'entrée CN du premier compteur du microcircuit DD2 - le temps T commencedésactivé à la fin de laquelle tout se répète depuis le début.

En pratique, l'appareil a été utilisé depuis la quatrième année pour piloter une pompe à eau d'une capacité de 2500 l/h, pompant l'eau d'un puits d'un débit de 300 l/h, selon un cycle donné. Pour les calibres des éléments R1, R2, C1 et C2 indiqués sur le schéma, la pompe est mise en marche pendant un temps Tau = 151 s = 2 min 31 s, pompe environ 130 litres d'eau dans le réservoir de stockage, puis s'éteint pendant le temps Tdésactivé = 27 min, pendant lesquelles l'eau s'accumule dans le puits. La nécessité de contrôler la pompe avec un tel cycle est due au fait que sans lavage à l'eau, la pompe tombe en panne. L'appareil est alimenté par une source non stabilisée contenant un transformateur abaisseur T1 avec un enroulement secondaire de 9 V et un pont redresseur KTs405A. Pour contrôler le démarreur K1, un relais K2 a été utilisé avec un enroulement d'une résistance d'environ 700 ohms et une tension nominale de 12 V.

Relais temporisé pour allumer la pompe en tant qu'élément intégral du système d'automatisation

Nous économisons de l'électricité ou une minuterie pour un tarif nocturne dans les réseaux électriquesRelais temporiséAcheter à partir de 1875 р.

Un relais temporisé est un appareil électrique spécial avec lequel vous pouvez contrôler le fonctionnement d'une pompe et d'autres équipements électriques. L'appareil est capable de fermer / ouvrir el. circuit et former des intervalles de temps pour allumer / éteindre les appareils électriques. Pour cette raison, une certaine séquence (algorithme) du travail des éléments de courrier électronique est fournie. schème. Ainsi, le relais crée une temporisation et contrôle automatiquement des processus technologiques tels que : irrigation, chauffage, alimentation en eau, climatisation, etc.

Par exemple, dans un système de chauffage avec circulation par pompe, à l'aide d'un relais, il est possible d'organiser le fonctionnement de la pompe de manière à ce qu'elle s'allume avec un certain délai et que les éléments chauffants de la chaudière électrique aient le temps de se réchauffer. en haut. Ainsi, la stabilité et le fonctionnement ininterrompu d'importants processus de production et technologiques dépendent de la fiabilité du relais temporisé.

Nous présentons à votre attention des dispositifs professionnels pour automatiser le fonctionnement de la pompe électrique du fabricant russe NPO Elektroavtomatika - un relais temporisé. Les appareils électromécaniques contiennent plusieurs algorithmes de fonctionnement avec de larges intervalles de temps et des tolérances de tension d'alimentation, grâce auxquels ils présentent des caractéristiques de haute qualité dans chaque cas de fonctionnement.

Nous produisons 2 types de relais :

  • relais temporisé pour éteindre RV-OO pour contrôler el. circuits après suppression de la tension d'alimentation ;
  • relais temporisé pour allumer RV-OV pour contrôler el. circuits après l'application de la tension d'alimentation.

Nous vous expliquerons pourquoi le relais est un excellent choix pour un système d'alimentation en eau. Avec l'aide de nos appareils, vous pourrez contrôler simultanément 2 circuits électriques indépendants - 2 groupes de commutation de contacts. Autrement dit, vous pouvez connecter 2 appareils différents et leur fournir une alimentation différente. Le principe de fonctionnement du dispositif fonctionnel est que le relais n'allume pas la pompe immédiatement après l'application de la tension d'alimentation, mais après un certain temps.

Types de relais temporisés

Le relais temporisé avec un délai d'extinction - RV-OV est largement utilisé pour contrôler une pompe ou une station de pompage. L'appareil vous permet de remplir le réservoir hydraulique en mode automatique, en ajustant l'activation et la désactivation de la pompe. Contient deux schémas de fonctionnement et cinq plages de temporisation : 0,1 s ; 1 s; 0,1 m; 1m; 0,1 h Ainsi, pour chaque schéma de fonctionnement, vous pouvez spécifier l'un des trois intervalles de temps et définir une temporisation pour que le relais fonctionne après la mise sous tension.

Avantages du relais temporisé NPO Elektroavtomatika :

  1. Spécifications fiables.
  2. Commutation de charges lourdes : avec une charge résistive - 5 A AC.
  3. Efficacité. Contrôle de deux circuits électriques indépendants - deux groupes de contacts de commutation.
  4. Installation facile. Montage sur rail DIN largeur 35 mm.

Le deuxième type de relais temporisé à éteindre - RV-OO s'allume immédiatement lorsque la tension d'alimentation est appliquée et s'éteint après un certain délai après la mise hors tension. L'appareil contient quatre schémas de fonctionnement et trois plages de temporisation : 0,1 s ; 1 s ; 0,1 min En pratique, le relais RV-OO vous permet d'organiser un système de contrôle de processus automatisé efficace à la fois dans la production et dans le ménage.

Si vous recherchiez un appareil fiable pour automatiser le fonctionnement d'équipements tels que: un moteur ou une pompe, et que vous souhaitiez également organiser un système d'allumage et d'extinction des appareils électriques, le relais temporisé NPO Elektroavtomatika vous conviendra. Depuis plus de 10 ans, nos appareils sont demandés dans les systèmes d'automatisation. Lors de la commande, vous pouvez spécifier le schéma de fonctionnement requis, la plage de temps d'exposition, la tension d'alimentation et d'autres caractéristiques.

Acheter un relais temporisé pour allumer la pompe

Sur notre site Web, vous pouvez commander un relais temporisé fonctionnel pour allumer la pompe.De plus, dans notre catalogue, vous trouverez une gamme complète de produits électriques adaptés à vos besoins : des solutions de base à la fabrication selon le projet du client et la traduction de vos idées dans le produit fini.

Nous vous invitons à coopérer avec notre entreprise de fabrication et vous proposons de commander des produits électriques fiables à des prix attractifs. Face à NPO Elektroavtomatika, vous trouverez un fournisseur direct et pourrez commander les appareils et composants électriques nécessaires avec livraison dans n'importe quelle région de la Russie.

Que peut un relais temporisé automatique

17.12.2013Nous économisons de l'électricité ou une minuterie pour un tarif nocturne dans les réseaux électriques

Relais temporisé (minuterie) - assure l'allumage / extinction automatique des appareils industriels ou ménagers selon un programme prédéfini.
Ils sont utilisés dans des domaines variés : de l'allumage du chauffage de l'appartement pour votre arrivée, à l'organisation de l'arrosage automatique du site lors de vos absences, en passant par le contrôle de l'allumage et de l'extinction des moteurs et automates en production.

Inclusion automatique du chauffage.
Vous pouvez programmer le chauffage pour qu'il s'allume à une certaine heure afin que la pièce ou la maison soit déjà chaude à votre arrivée. De plus, en l'absence d'une minuterie hebdomadaire sur le thermostat de votre plancher chaud, le chauffage au sol peut être programmé à l'aide d'une minuterie, puis le plancher sera déjà chaud au moment de votre arrivée ou de votre réveil.

Arrêt automatique des appareils électriques.
Par exemple, vous souhaitez limiter le temps d'écoute de la télévision de votre enfant ou limiter le temps qu'il passe sur l'ordinateur. Il vous suffit de connecter le téléviseur / ordinateur via le relais temporisé et de programmer l'heure d'extinction.

Contrôle automatique dans la zone suburbaine.
Vous pouvez allumer et éteindre automatiquement l'éclairage de la zone. A l'aide du relais temporisé, vous pouvez programmer l'arrosage on/off du site. Par exemple, l'arrosage doit être activé toutes les 12 heures pendant 15 minutes, le relais est programmé pour s'allumer après 11 heures et 45 minutes et s'éteindre 15 minutes après l'avoir allumé. Ensuite on programme la répétition constante de ce cycle.

Commande automatique de la pompe électrique.
L'une des possibilités d'utilisation du relais temporisé est de l'installer sur des électropompes. Si le puits est petit, pour remplir le réservoir d'eau, vous devez allumer et éteindre la pompe plusieurs fois, c'est-à-dire ne vous en éloignez pratiquement pas tant que le réservoir n'est pas plein. Si la pompe aspire rapidement l'eau du puits et continue de fonctionner, elle surchauffe et peut tomber en panne, car la pompe à eau est refroidie par l'eau. Pour automatiser le processus de remplissage du réservoir avec de l'eau, il est nécessaire de déterminer expérimentalement combien de temps l'eau est pompée hors du puits par la pompe (par exemple, 2 minutes), combien de temps il faut pour remplir le puits (par exemple, 15 minutes) et combien de fois la pompe doit être mise en marche pour que le réservoir soit rempli (par exemple 8 fois). Après toutes les mesures effectuées, nous programmons simplement le relais selon le schéma suivant : allumer pendant 2 minutes, éteindre pendant 15 minutes et répéter ce cycle 8 fois. Maintenant, vous pouvez simplement allumer la pompe et vaquer à vos occupations.

Automatisation des enseignes et de la publicité extérieure.
Il n'est pas économiquement possible qu'une enseigne soit éclairée en permanence. Mais c'est tellement gênant de ne pas oublier de l'éteindre le soir, puis de ne pas oublier de l'allumer le matin. Et ce processus peut être simplement automatisé à l'aide d'un relais temporisé. Ainsi, vous programmez simplement le relais une seule fois et oubliez le facteur humain lorsque vous économisez de l'électricité.

Utilisation d'un relais temporisé en production.
Le relais temporisé, ainsi que dans la vie de tous les jours, peut être utilisé dans divers domaines de la production. Automatisation de l'éclairage. Automatisation de la mise en marche/arrêt des moteurs et des équipements.

Ainsi, il existe de nombreuses portées pour les relais temporisés, cette liste s'allonge encore et encore.Si vous avez besoin d'automatiser le processus d'allumage / extinction d'un appareil, vous pouvez toujours consulter un spécialiste, et il vous dira toujours comment le faire et quel appareil utiliser pour cela.

Électricité

Plomberie

Chauffage