Elément chauffant sec pour chauffe-eau, ses avantages, comparaison des éléments chauffants, classement des chaudières de type sec

Comment remplacer l'élément chauffant dans la chaudière

Elément chauffant sec pour chauffe-eau, ses avantages, comparaison des éléments chauffants, classement des chaudières de type secLa pièce est remplacée lorsqu'elle casse à cause du manque de nettoyage régulier de la chaudière

La nécessité de remplacer l'élément chauffant survient en cas de dysfonctionnement. Lorsqu'il arrête de chauffer l'eau, une sécurité électrique s'active. La durée de vie moyenne est de 4 ans. Ensuite, il échoue en raison de la dureté accrue de l'eau. Cet événement peut être retardé si la chaudière est entretenue annuellement : la résistance et l'anode en magnésium sont détartrées. Cette opération augmentera la durée de fonctionnement et améliorera la qualité de l'eau, le taux de son chauffage. Avant d'acheter un nouvel élément, il convient de vérifier l'état de l'ancien élément chauffant à l'aide d'une lampe témoin ou d'un multimètre. Dans le premier cas, un circuit électrique simple est assemblé, comprenant une lampe et un radiateur. Si le voyant est allumé, ce n'est pas le problème. Dans le second cas, la résistance est mesurée avec un appareil spécial. Une valeur nulle indique un dysfonctionnement du chauffage.

Les conceptions des différents modèles de chaudières présentent des différences mineures, mais le principe même du remplacement d'un élément chauffant dans un chauffe-eau est le même pour tous les types d'appareils.

Pour commencer, l'alimentation en eau est coupée et le liquide restant est évacué de la chaudière. Le chauffe-eau doit être mis hors tension en retirant la fiche de la prise. Au bas de la chaudière, il y a un couvercle qui est fixé avec des vis. Ils doivent être dévissés avec un tournevis et le couvercle sera retiré. Pour des raisons de sécurité, avant de procéder au remplacement de l'élément chauffant de la chaudière, il est nécessaire de vérifier la présence de tension aux bornes, par exemple à l'aide d'un tournevis indicateur. Ensuite, les fils sont déconnectés et les écrous qui maintiennent le radiateur en place sont dévissés. Ils remplacent l'élément chauffant du chauffe-eau, après avoir vérifié que les contacts sont secs. Si une anode est installée dans la chaudière, elle est également remplacée. Vérifiez l'étanchéité du joint et vissez le couvercle en place. Après ces manipulations, il est nécessaire de remplir la chaudière d'eau froide et d'en purger l'air en ouvrant un robinet d'eau chaude. Ce n'est que maintenant que vous pouvez l'allumer.

Critères de choix

Lors du choix d'un élément chauffant pour une chaudière, il est nécessaire de s'appuyer sur les caractéristiques de l'élément précédemment installé.

Variétés d'appareils

Elément chauffant sec pour chauffe-eau, ses avantages, comparaison des éléments chauffants, classement des chaudières de type secLe matériau du réservoir et l'élément chauffant doivent correspondre, ils achètent donc souvent des pièces en acier inoxydable

Outre le type d'élément chauffant en contact avec le liquide, de nombreux autres paramètres doivent être pris en compte :

Méthode de montage - écrou ou bride. Ce dernier est coulé ou estampé. Le montage sur bride est typique des éléments chauffants de type ouvert ;
La possibilité d'installer une anode - cet élément est conçu pour protéger les surfaces métalliques de la corrosion et du tartre, augmentant ainsi la durée de vie globale de la chaudière. Progressivement, l'anode "fond", vous devez donc en installer une nouvelle périodiquement. Si un trou pour l'anode est prévu dans la base de l'élément chauffant, un nouvel élément chauffant avec le même trou est nécessaire.
La forme dépend du type de réservoir de stockage. L'élément chauffant peut être droit ou courbé. Ils choisissent un appareil de chauffage similaire à l'élément chauffant précédemment installé, en tenant compte non seulement de la forme, mais également de la taille, ainsi que de l'angle de flexion.
Matériau de production - la surface extérieure de l'élément chauffant peut être en cuivre ou en acier inoxydable

Il est important que le matériau du réservoir et l'élément chauffant correspondent, sinon, en raison de la différence de potentiel, la durée de vie de l'élément chauffant et du réservoir lui-même sera réduite. Un radiateur en cuivre de type fermé peut être situé à l'intérieur d'une ampoule en acier émaillé, auquel cas vous n'avez pas à vous soucier de créer un couple galvanique.

Caractéristiques et quantité de liquide chauffé

Elément chauffant sec pour chauffe-eau, ses avantages, comparaison des éléments chauffants, classement des chaudières de type secÉlément chauffant avec anode en magnésium pour eau dure

Si l'eau est dure, un élément chauffant sous l'anode est nécessaire, ce qui éliminera partiellement le problème de tartre et prolongera la durée de vie de la chaudière. La puissance doit correspondre au volume du liquide chauffé. Il est recommandé d'acheter une pièce de la même puissance que celle qui a échoué. Les paramètres de chauffage sont spécifiés dans la fiche technique de l'appareil.

Des conditions de fonctionnement

La puissance doit correspondre aux capacités du câblage. Mais cela s'applique déjà davantage au choix d'une chaudière, et non d'un élément chauffant, puisque l'ancien élément est remplacé par un nouveau de puissance similaire. La puissance de la chaudière dans son ensemble affecte également la vitesse de chauffage d'un volume d'eau donné. Si l'élément chauffant est de faible puissance, par exemple 1000 W, et que la capacité est de 80 voire 100 litres, l'eau chauffera à la température maximale pendant très longtemps, plusieurs heures, vous devez donc allumer le chaudière à l'avance. Cette puissance est optimale pour les petites chaudières, jusqu'à un maximum de 50 litres.

Si vous prévoyez une grosse consommation d'eau chaude, il est recommandé d'acheter un modèle à deux éléments chauffants. Ils chauffent l'eau plus rapidement. En mode économie, un élément fonctionnera, et le second sera connecté grâce au thermostat lorsqu'il sera nécessaire de chauffer une nouvelle portion d'eau froide.

Catégories d'éléments chauffants par type de contact avec le liquide

Elément chauffant sec pour chauffe-eau, ses avantages, comparaison des éléments chauffants, classement des chaudières de type secDans un élément chauffant sec, il n'y a pas de contact avec l'eau, ce qui prolonge la durée de vie de la pièce

À l'intérieur de l'élément chauffant pour chauffer l'eau, une spirale en nichrome est hermétiquement scellée et l'espace entre elle et les parois extérieures est rempli de sable de quartz. Le tube extérieur peut être en cuivre, en acier au carbone ou en acier inoxydable.

Les éléments chauffants ouverts sont en contact direct avec l'eau. Leur principal avantage est le taux élevé de chauffage du liquide et son faible coût, mais il existe également des inconvénients importants :

  • durée de vie limitée ;
  • formation rapide de calcaire;
  • forte consommation d'électricité;
  • insécurité.

Fermé ne pas entrer en contact avec de l'eau. TEN est protégé par un flacon solide. Ses avantages :

  • la probabilité de court-circuit électrique est réduite ;
  • facile à réparer et à entretenir;
  • longue durée de vie - trois fois plus longue que les éléments chauffants ouverts;
  • consomment beaucoup moins d'électricité que les éléments chauffants de type ouvert.

Il y a deux inconvénients importants : le prix élevé et le chauffage lent de l'eau.

Comment connecter un élément chauffant avec un thermostat

Vous savez maintenant comment et par quels paramètres les radiateurs sont sélectionnés. Mais comment se fait la connexion ? Pour connecter un élément chauffant à un thermostat, vous devez sélectionner un fil avec une isolation fiable

Nous prêtons également attention à la section transversale - elle doit être telle que le fil puisse fournir toute la puissance au radiateur et ne pas fondre.
Par exemple, pour un radiateur d'une puissance de 3 kW, la section des fils doit être d'au moins 2,5 mm. Nous recommandons de choisir des câbles avec des conducteurs en cuivre pour le raccordement.

N'oubliez pas de faire attention à la présence d'un RCD - il coupera instantanément l'alimentation en cas de panne inattendue de l'élément chauffant ou de court-circuit. Le RCD doit être placé le plus près possible de l'appareil de chauffage lui-même.

Il est également nécessaire d'assurer une connexion fiable des conducteurs avec les contacts de l'élément chauffant (sans «morve» et contacts fragiles pouvant provoquer des étincelles).

Les régulateurs de température à usage domestique sont assez largement utilisés et ils régulent la température littéralement partout: du fer à souder banal au microclimat de la maison.

Avantages du chauffage à sec

Si l'on compare la construction sèche à celle submersible, la première aura beaucoup d'avantages :

  • manque d'échelle;
  • dimensions compactes ;
  • Facilité d'entretien;
  • performance excellente;
  • longue durée de vie;
  • pas de poches d'air.

Elément chauffant sec pour chauffe-eau, ses avantages, comparaison des éléments chauffants, classement des chaudières de type secLe principal problème de tous les chauffe-eau est le tartre. La raison de la formation de cette couche est une eau de mauvaise qualité et le fait que la surface du réchauffeur est en contact avec le liquide. Une eau plus dure s'accumule beaucoup plus rapidement et la couche de calcaire est plus épaisse et plus dense.En raison de ce phénomène, la vitesse de chauffage est considérablement réduite et la durée de vie du chauffe-eau, même le plus cher, est sensiblement réduite.

La conception sèche est protégée de manière fiable contre de tels problèmes, car il n'y a pas de contact avec l'eau, ce qui signifie que le tartre ne peut pas se former.

Étant donné que la plupart des développeurs allouent un espace catastrophique aux toilettes et à la salle de bain, le deuxième critère important pour choisir une chaudière est sa taille. L'élément chauffant sec est plutôt de petite taille par rapport à son homologue "humide". La taille du chauffe-eau lui-même étant considérablement réduite, le fabricant peut raisonnablement installer deux, voire trois éléments chauffants, ce qui permet au consommateur, s'il le souhaite, de chauffer l'eau en quelques minutes seulement. De plus, le consommateur n'a pas peur des interruptions dans le fonctionnement de l'un des appareils de chauffage, car il peut toujours utiliser les autres.

Haute performance et entretien facile

Elément chauffant sec pour chauffe-eau, ses avantages, comparaison des éléments chauffants, classement des chaudières de type secÉtant donné que le tartre ne se forme pas sur un élément sec, le taux d'obtention d'eau chaude est considérablement augmenté. Le chauffe-eau ne dépense pas beaucoup d'énergie pour accomplir sa tâche directe, ce qui place un chauffe-eau sec un cran plus haut par rapport à un chauffe-eau humide.

Une autre caractéristique importante de l'élément tubulaire est la facilité de réparation. Malgré le fait qu'un tel élément soit durable, il peut toujours tomber en panne. Pour réparer l'appareil, il n'est pas nécessaire de démonter complètement le réservoir. Il suffit juste de dévisser la protection et de retirer l'élément. Après inspection et réparation, l'élément chauffant est remis en place. Selon un schéma similaire, tous les six mois, le réservoir est nettoyé du tartre. L'élément chauffant n'est pas affecté, mais seule la paroi interne du réservoir est nettoyée.

Durabilité du chauffe-eau

Elément chauffant sec pour chauffe-eau, ses avantages, comparaison des éléments chauffants, classement des chaudières de type secDu fait que l'élément chauffant lui-même n'entre pas en contact avec l'eau et n'est pas recouvert de tartre, sa durée de vie peut être retardée de 5 à 6 ans, tandis que le thermoplongeur devra être changé tous les 2 ans. Avec les prix actuels des composants, cet avantage vous permet d'économiser beaucoup, même si un chauffe-eau avec un élément chauffant sec coûte un ordre de grandeur plus cher.

Les fabricants ont également veillé à ce que la chaudière ne s'allume pas s'il n'y a pas d'eau pour le moment. La protection contre le démarrage à sec est installée dans absolument tous les chauffe-eau avec un élément sec. Cette caractéristique permet à l'appareil de ne pas s'épuiser et de durer plus longtemps.

Si l'élément doit encore être réparé, la variabilité d'un tel chauffe-eau sera une agréable surprise. Les éléments chauffants tubulaires ne sont pas très différents les uns des autres, il n'est donc pas difficile de trouver la bonne pièce.

But des éléments chauffants

Pourquoi avons-nous besoin d'éléments chauffants avec thermostats ? Sur leur base, des systèmes de chauffage autonomes sont conçus, des chaudières et des chauffe-eau instantanés sont créés.
Par exemple, les éléments chauffants sont montés directement dans les batteries, à la suite de quoi naissent des sections qui peuvent fonctionner indépendamment, sans chaudière de chauffage. Des modèles distincts sont axés sur la création de systèmes antigel - ils maintiennent une température positive basse, empêchant le gel et la rupture ultérieure des tuyaux et des batteries.

Un élément chauffant avec un thermostat est intégré à cette batterie, avec son aide la maison est chauffée.

Sur la base d'éléments chauffants, des chauffe-eau à accumulation et instantanés sont créés. L'achat d'une chaudière est loin d'être disponible pour tout le monde, c'est pourquoi beaucoup les assemblent eux-mêmes à l'aide de composants séparés. En insérant un élément chauffant avec un thermostat dans un récipient approprié, nous obtiendrons un excellent chauffe-eau à accumulation - le consommateur n'aura qu'à l'équiper d'une bonne isolation thermique et à le raccorder à l'alimentation en eau.

De plus, sur la base d'éléments chauffants, des chauffe-eau à accumulation de type vrac sont créés. En fait, il s'agit d'un récipient d'eau rempli à la main. Des éléments chauffants sont également intégrés dans les réservoirs de la douche d'été, assurant le chauffage de l'eau à une température prédéterminée par mauvais temps.

Les éléments chauffants pour chauffer l'eau avec un thermostat sont nécessaires non seulement pour la création d'un équipement de chauffage de l'eau, mais également pour sa réparation - si le réchauffeur est en panne, nous en achetons un nouveau et le changeons. Mais avant cela, vous devez comprendre les enjeux du choix.

Fabricants populaires

Elément chauffant sec pour chauffe-eau, ses avantages, comparaison des éléments chauffants, classement des chaudières de type secChaque fabricant de chaudière produit des éléments chauffants uniquement pour son équipement.

Vous devez choisir un élément chauffant d'un fabricant de confiance. Ce n'est pas l'article à lésiner. Les meilleures entreprises comprennent:

  • Termeks (Thermex). Produit des chaudières depuis près de 50 ans. Ce fabricant fabrique des éléments chauffants en cuivre et en acier inoxydable. Ils sont bien protégés et ont donc une longue durée de vie. Sur le marché, Termex s'est imposé comme un fabricant de chaudières du plus grand volume, de sorte que des radiateurs électriques puissants peuvent être trouvés dans l'assortiment.
  • Ariton. Les éléments chauffants d'un fabricant italien sont constitués d'un alliage contenant du cuivre et sont équipés d'un tube en chrome-nickel. La bride est en laiton, ce qui augmente le transfert de chaleur. Ils sont bien protégés du tartre, faciles à installer. Et en même temps, ils sont relativement peu coûteux. Ariston propose des éléments chauffants à eau avec un filetage et un thermostat de 1,2 à 4,5 kW.
  • Electrolux. Vous pouvez choisir un élément chauffant de ce fabricant pour presque tous les modèles d'appareils de chauffage. En même temps, ils sont garantis pour durer longtemps, car ils sont particulièrement résistants au tartre et ne sont pas exigeants sur la qualité de l'eau. Le chauffe-eau avec élément chauffant d'Electrolux ne nécessite pas d'entretien fréquent. Dans certains appareils de ce fabricant, deux éléments chauffants fermés sont installés, il est donc possible d'augmenter la vitesse de chauffage du liquide.
  • Timberck. Un autre fabricant qui propose ses produits à un prix abordable. Dans l'assortiment, il y a des éléments chauffants conçus pour les chaudières de 80 litres d'eau ou plus. Ils sont bien protégés de la corrosion et d'autres facteurs destructeurs.
  • La firme Atlantic est également connue. Elle produit une large gamme d'éléments chauffants de haute qualité et fiables pour les chaudières, y compris des éléments chauffants en cuivre, en stéatite sèche et autres, adaptés à une installation verticale et horizontale.

Chaque fabricant produit des radiateurs électriques conçus pour être installés dans des chaudières de leur propre production. Cependant, des éléments chauffants universels peuvent également être trouvés. Ils sont moins populaires en raison d'une qualité douteuse, mais leur utilisation est possible.

Types d'éléments chauffants selon le principe de fonctionnement

Les caractéristiques des éléments chauffants ouverts et fermés ressortent clairement du nom. Les premiers ne sont pas protégés de l'eau, les seconds sont fermés par un flacon. D'une autre manière, ils sont appelés humides et secs. Le principe de leur travail devrait être examiné plus en détail.

Mouiller

Les éléments chauffants de type humide sont tubulaires, ils sont en contact direct avec l'eau et chauffent l'eau avec leur surface. Leur durée de vie dépend de la qualité de l'eau, de sa dureté, du pourcentage de sels. En raison de l'influence de ces facteurs, le métal se corrode et des dépôts de calcaire se forment à la surface. En installant une anode en magnésium, le processus peut être ralenti, car l'élément attire les sels. L'émail vitrifié est également utilisé pour protéger les tuyaux de chauffage de l'eau.

Sec

Un élément chauffant sec est un élément chauffant qui est placé dans un ballon rempli d'une deuxième couche de remblai en céramique (la première couche remplit l'espace entre la bobine nichrome et le tube dans lequel elle est placée). La coque étanche est en silicate de magnésium ou en stéatite. La stéatite chauffe rapidement et refroidit lentement, a une résistance accrue et une stabilité thermique élevée. L'utilisation d'un élément chauffant sec dans un chauffe-eau présente plus d'avantages que d'inconvénients, et notamment, pour remplacer un tel élément chauffant, il n'est pas nécessaire de vidanger l'eau de la chaudière.

Méthodes de connexion

Il convient de noter que les éléments chauffants pour chaudières peuvent être montés dans l'appareil soit un à la fois, soit plusieurs à la fois.

Connexion parallèle

Cette option de connexion doit répondre à certaines exigences.

Elément chauffant sec pour chauffe-eau, ses avantages, comparaison des éléments chauffants, classement des chaudières de type secLes règles de base sont les suivantes :

  1. La tension à la fois dans le réseau électrique et dans chaque élément individuel doit être la même.
  2. Pour déterminer la puissance totale de la chaudière, vous devez additionner la puissance de tous les éléments installés.
  3. Si, pour une raison quelconque, l'un des éléments chauffants tombe en panne, le circuit continuera de fonctionner. Dans ce cas, la seule chose à faire est de changer l'élément cassé.

Connexion en série

La deuxième option consiste à se connecter en série. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter les principes de travail:

  1. Si l'un des éléments chauffants tombe en panne, le fonctionnement de l'ensemble du réseau sera interrompu.
  2. Pour connaître la résistance totale, il faut additionner toutes les résistances du réseau.
  3. La tension totale ne peut pas être supérieure à la tension totale de tous les éléments chauffants.

Méthode combinée

Compte tenu de ce schéma, différentes options de connexion doivent être utilisées dans plusieurs sections du circuit électrique. Très souvent, la méthode combinée est conseillée s'il est impossible d'acheter des éléments chauffants de la puissance requise. Dans ce cas, les éléments chauffants disponibles sont installés et la valeur requise est obtenue à l'aide de différentes méthodes de connexion.

Elément chauffant sec pour chauffe-eau, ses avantages, comparaison des éléments chauffants, classement des chaudières de type sec

Le choix de l'élément chauffant

Lors du choix d'un élément chauffant, il est nécessaire de prêter attention à certains détails. Seulement dans ce cas, vous pouvez compter sur un achat réussi, un chauffage de haute qualité, une durée de vie et une compatibilité du modèle sélectionné avec un réservoir d'eau de chauffage, une chaudière ou une batterie de chauffage

Forme et taille

Des dizaines de modèles d'éléments chauffants sont présentés au choix des acheteurs. Ils ont une forme différente - droite, ronde, en forme de "huit" ou "oreilles", double, triple et bien d'autres. Lors de l'achat, vous devez vous concentrer sur l'utilisation d'un appareil de chauffage. Les modèles étroits et droits sont utilisés pour l'encastrement dans des sections de radiateurs, car il n'y a pas assez d'espace à l'intérieur

Lors de l'assemblage d'un chauffe-eau à accumulation, vous devez faire attention au volume et à la forme du réservoir et, sur cette base, choisir un élément chauffant approprié. En principe, presque tous les modèles conviendront ici.

Si vous devez remplacer l'élément chauffant d'un chauffe-eau existant, vous devez acheter un modèle identique. Dans ce cas seulement, vous pouvez compter sur le fait qu'il s'intégrera dans le réservoir lui-même.

Pouvoir

Si ce n'est pas tout, alors beaucoup dépend de la puissance. Par exemple, il pourrait s'agir du taux de chauffage. Si vous assemblez un chauffe-eau de petit volume, la puissance recommandée sera de 1,5 kW. Le même élément chauffant peut également chauffer des volumes disproportionnés, mais il le fera pendant très longtemps - avec une puissance de 2 kW, cela peut prendre 3,5 à 4 heures pour chauffer 100 à 150 litres d'eau (pas pour bouillir, mais en moyenne de 40 degrés).

Si vous équipez un chauffe-eau ou un réservoir d'eau d'un élément chauffant puissant de 5 à 7 kW, l'eau chauffera très rapidement. Mais un autre problème se posera - le réseau électrique de la maison ne résistera pas. Lorsque la puissance des équipements connectés est supérieure à 2 kW, il est nécessaire de poser une ligne séparée du tableau électrique.

Protection contre la corrosion et le tartre

Lors du choix des éléments chauffants pour chauffer l'eau avec un thermostat, nous vous recommandons de faire attention aux modèles modernes équipés d'une protection anticalcaire. Récemment, des modèles avec revêtement en émail ont commencé à apparaître sur le marché.

C'est elle qui protège les radiateurs des dépôts de sel. La garantie pour ces éléments chauffants est de 15 ans. S'il n'y a pas de modèles similaires dans le magasin, nous vous recommandons d'acheter des radiateurs électriques en acier inoxydable - ils sont plus durables et fiables.

La présence d'un thermostat

Si vous montez ou réparez une chaudière ou si vous souhaitez équiper une batterie de chauffage d'un élément chauffant, choisissez un modèle avec un thermostat intégré. Il vous permettra d'économiser de l'électricité en ne s'allumant que lorsque la température de l'eau descend en dessous d'une marque prédéterminée.S'il n'y a pas de régulateur, vous devrez surveiller vous-même la température, en allumant ou en éteignant le chauffage - c'est peu pratique, peu économique et dangereux.

Électricité

Plomberie

Chauffage