Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisons

Conceptions et matériaux des cloisons intérieures

Les structures de partition sont divisées en deux groupes :

  • une seule couche;
  • multicouche.

Les murs à une seule couche séparant l'espace intérieur de la maison sont constitués de divers matériaux de construction denses et homogènes, qui sont solidement collés les uns aux autres avec du mortier. Il peut s'agir de briques, de blocs, de dalles à rainure et languette, de béton d'argile expansée. Les paramètres d'insonorisation de chaque matériau dépendent principalement de la masse, et afin d'assurer le niveau souhaité de cet indicateur, l'épaisseur de paroi peut être augmentée. Cependant, cette approche augmente la charge sur le plafond et les fondations, réduit, quoique légèrement, la surface de la pièce.

Si nous rappelons la physique, alors les ondes sonores, en se propageant, rencontrent un obstacle (cloison) sur leur chemin et sont réfléchies ou réfractées. Les structures poreuses sont capables d'absorber une onde qui se diffuse dans les entrailles du matériau. Par conséquent, la préférence est souvent donnée aux cloisons multicouches, constituées d'au moins deux ou trois couches.

Dans cette conception, des matériaux de structure différente alternent : denses et légers. Ils diffèrent largement par leurs caractéristiques et ne sont pas étroitement liés les uns aux autres. Les premiers, par exemple, représentés par la brique ou les plaques de plâtre, ont un coefficient de réflexion élevé et remplissent une fonction d'insonorisation, les seconds sont doux (laine minérale) et assurent l'absorption acoustique. Une telle union est efficace et crée des conditions optimales pour protéger les locaux du bruit, car une couche de la structure réfléchit l'onde sonore, l'autre l'absorbe.

Pour comparer les caractéristiques de différents matériaux, un indicateur tel que l'indice d'isolation acoustique des cloisons est utilisé. SNiP réglemente l'isolation acoustique des cloisons intérieures d'un appartement. Ce paramètre est d'au moins 43 dB.

Cependant, comme le montre la pratique, le nombre de sources de bruit puissantes a récemment augmenté de manière significative : cinémas maison, climatiseurs, hottes et autres appareils électroménagers. Une augmentation du bruit de fond ne contribue pas à une vie confortable et il est souhaitable d'équiper des cloisons intérieures, en ramenant l'indice d'isolation acoustique de la structure à au moins 50 dB.

Application de nouveaux développements

La concurrence sur le marché de la construction oblige les fabricants à rechercher des moyens d'améliorer la qualité des produits. Pour cela, des travaux sont menés dans les directions suivantes :

  • création de cloisons sèches acoustiques;
  • l'utilisation d'un enduit spécial aux propriétés insonorisantes pour les cloisons;
  • coussinets élastiques sous le cadre, réduisant le bruit des impacts;
  • remplissage de cloisons et création de faux murs ;
  • projection de fibres cellulosiques à l'intérieur des cloisons.

Cloison sèche acoustique

Les sociétés Knauf et Aku-Line maîtrisent la production de cloisons sèches acoustiques, qui réduisent le niveau sonore lors de la finition des cloisons intérieures et lors du revêtement des murs. Une isolation phonique accrue de la cloison est obtenue grâce au grand nombre de trous qui créent une réflexion de l'onde sonore transmise dirigée vers la surface du mur. De plus, un non-tissé insonorisant est collé sur le carton du mauvais côté.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisonsCloison sèche acoustique "Knauf"

Remplissage insonorisant à l'intérieur des cloisons

L'isolation phonique des cloisons en plaques de plâtre prévoit également la présence d'un mastic insonorisant entre elles. Les mêmes entreprises le développent. Le polystyrène expansé est largement utilisé - une mousse thermoplastique composée de granulés fondus avec des cavités d'air. Le matériau remplit également avec succès la fonction d'isolation thermique. L'ajout d'un retardateur de flamme peut améliorer la résistance au feu du polystyrène expansé. À en juger par les avis des clients, la mousse de polystyrène domestique est un très mauvais isolant thermique.

Les dalles de laine minérale ont des propriétés de protection élevées contre la propagation du son. Knauf fabrique une large gamme de dalles acoustiques en laine de roche, parmi lesquelles des produits de 4 cm d'épaisseur sont souvent utilisés pour l'insonorisation des murs. Pour une dispersion efficace des ondes sonores, l'uniformité des plaques, dont disposent les tapis acoustiques Rockwool, est d'une grande importance.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisonsTapis acoustique "Rockwool"

Les matériaux pour cloisons aux propriétés d'insonorisation améliorées sont plus chers que les matériaux conventionnels, mais avec leur aide, ils permettent d'obtenir une insonorisation complète. De plus, un mastic plus fin peut être utilisé, ce qui réduira les coûts et la perte de volume de la pièce.

Les absorbeurs de bruit de haute qualité sont des membranes en tissu fin avec un revêtement laineux. La couche peut avoir une épaisseur de 2,5 à 12 mm.

Des panneaux de mousse de polyester ou de polyuréthane sont utilisés pour le remplissage intérieur et pour la création de faux murs. Certains d'entre eux peuvent être inflammables en raison de leur teneur en substances inflammables.

Le mastic le moins cher pour les cloisons sèches est la mousse. Il réduit le bruit dans une certaine mesure, mais son efficacité est faible.

Pulvérisation de revêtements insonorisants

La pulvérisation de fibres de cellulose avec une composition adhésive est souvent utilisée en raison de son faible coût et de la possibilité de mécaniser le procédé. La méthode est utilisée pour corriger l'acoustique à l'intérieur des lieux de divertissement et des espaces publics.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisonsComment la cellulose est pulvérisée

Les revêtements finis "Sonaspray" ont une texture semblable à du plâtre sous un manteau de fourrure. Elle peut être grossière ou régulière selon la taille des flocons de cellulose. Étant donné que les revêtements ont un aspect spectaculaire, des colorants d'une grande variété de nuances sont introduits dans la composition de la solution. La coloration d'une couverture peut être faite après son dessin.

La possibilité de pulvériser une solution moussante de cellulose sur la surface des murs et des plafonds en matériaux de construction élimine le besoin de créer un cadre utilisé pour maintenir le revêtement en feuilles de GKL. La fabricabilité et la rentabilité du procédé permettent à une équipe de spécialistes d'assurer une productivité de 300 m² par jour.

Avec le bon équipement, l'insonorisation d'une cloison intérieure en plaques de plâtre peut être améliorée en appliquant de la cellulose de l'intérieur.

Pose et insonorisation de cloisons en plaques de plâtre

La protection contre la pénétration de sons étrangers dans la pièce lors de la construction de cloisons creuses et à ossature augmente considérablement avec une augmentation de la densité et de la masse du matériau utilisé pour le revêtement, dans notre cas il s'agit de GKL, ainsi que des qualités d'absorption acoustique de la couche et la largeur de l'espace d'air entre le revêtement.

  1. La construction d'un faux mur commence par un marquage au sol ou à l'étage inférieur. À l'aide d'un fil à plomb ou d'un niveau laser (niveau), les lignes sont transférées au plafond et aux murs.
  1. Selon les dimensions calculées lors du marquage, les éléments du cadre sont coupés.
  1. Les guides du cadre de la structure sont fixés au plafond et au sol, les fixations sont faites avec des chevilles, qui sont situées par incréments de pas plus de 100 cm.Le cadre est fixé aux murs de la même manière. Pour éviter le transfert de sons et de bruits vers la cloison, une bande élastique, par exemple du polyuréthane ou du ruban de liège, est posée entre la surface des plafonds et des murs.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisonsnous montons le cadre du futur faux mur en plaques de plâtre

Cette popularité est due à la présence d'inserts en polymère dans les suspensions, qui atténuent le son lors du contact entre les pièces métalliques.

  1. Dans les profils de départ de guidage (plafond, sol), des crémaillères transversales sont montées et fixées avec des vis autotaraudeuses, le pas ne dépassant pas 60 cm ou 300 mm.
  2. Au-dessus des ouvertures de porte, ainsi qu'aux joints et joints de la plaque de plâtre, des supports de cadre supplémentaires sont installés. Une condition préalable - les joints des feuilles sont toujours placés sur le profil. Pour donner la rigidité nécessaire à la structure, les crémaillères autour du cadre de la porte sont renforcées en installant un bloc de bois à l'intérieur du profilé métallique.
  1. Sur toute la surface de la feuille, avec des vis autotaraudeuses, la bande de revêtement est fixée au profilé, un pas de 25 cm.Avec une structure multicouche, le pas de fixation doit être augmenté, mais pas plus de 60 cm, dans ce cas, les joints des plaques doivent être situés dans une course. L'approximation minimale autorisée de l'emplacement des vis par rapport au bord (joint) de l'âme est de 10 mm.
  2. Lors de la pose de fixations (vis autotaraudeuses, vis), il est nécessaire de s'assurer qu'elles ne sont vissées dans la plaque de plâtre qu'à angle droit, tout en pénétrant dans les crémaillères métalliques d'au moins 10 cm.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisonsfixer les plaques de plâtre au profilé avec des vis autotaraudeuses

  1. Afin de permettre à la plaque de gypse de se dilater et/ou de se contracter librement avec les changements d'humidité ou de température, il est recommandé de laisser des lacunes technologiques :
  • plafond et bord de la toile - 5 mm;
  • sol et revêtement - 10 mm;
  • entre 2 lames à bord droit - 6 mm;
  • le bord plié de la toile - sans lacunes.

En conséquence, les espaces, en fonction de la taille et de l'emplacement, sont enduits ou recouverts d'un treillis d'armature et à nouveau recouverts de mastic.

  1. Une fois l'installation du boîtier terminée, d'une part, les communications nécessaires sont effectuées dans l'espace interne du cadre et l'insonorisation est placée entre les racks de la caisse. Si l'épaisseur de la laine minérale ou des plaques est inférieure à la largeur du profilé, ses bords sont insérés dans les rainures des crémaillères, où ils sont en outre fixés avec des doublures. Lors de l'insonorisation des cloisons sèches, des panneaux d'absorption acoustique peuvent être collés à l'intérieur du cadre.
  2. Toutes les communications, y compris le câblage, doivent passer à travers la gaine GKL uniquement dans des manchons élastiques spéciaux, par exemple en polyéthylène poreux ou en un matériau similaire. Ceci est fait afin d'exclure la possibilité de formation de fissures traversantes dues au déplacement des tuyaux en raison des changements de température. Tous les tuyaux traversant l'intérieur du faux mur doivent être recouverts de l'absorbeur acoustique sélectionné sur au moins un côté.
  3. La dernière étape est l'installation du deuxième côté du faux mur.

Dans ce cas, la surface du plancher flottant sera en contact avec la structure du mur uniquement à travers les éléments d'insonorisation. Pour cette raison, le sol servira non seulement de barrière contre divers sons, mais ne transmettra pas non plus le bruit d'impact aux pièces adjacentes.

Algorithme pour organiser l'isolation acoustique

Avant de procéder de vos propres mains à la disposition d'un revêtement de cloison sèche aux propriétés d'insonorisation, il convient de préparer la surface des murs.

Ils doivent être soigneusement examinés pour détecter la présence de fissures, de fissures et d'autres violations dans la conception. Toutes les anciennes finitions sont supprimées sans faute et les défauts sont éliminés

Il est important de restaurer ou de restaurer les zones délabrées et détruites.

L'étape suivante consiste à marquer les murs pour le montage de la base du cadre. À l'aide d'un niveau laser ou hydraulique, marquez les lignes au sol et au plafond où les profilés de guidage du cadre (UD) seront posés

La distance par rapport au mur est réduite de manière à ce que des dalles de laine minérale puissent être posées dans l'espace résultant.

Selon ces marques, un ruban amortisseur est monté et les rails de guidage du futur cadre sont posés dessus.

Une membrane insonorisée est montée sur le mur, en la fixant à des parapluies à chevilles en plastique.

Le long des lignes où les guides seront installés, 3-4 suspensions antivibratoires sont fixées.
Le nombre de racks est calculé par 3-4 pièces par feuille de cloison sèche. Ils sont disposés de manière à ce que les panneaux adjacents soient joints sur les rails extrêmes.

Toutes les pièces métalliques sont reliées par de petites vis autotaraudeuses, des insectes, des cintres anti-vibrations sont également pliés aux racks et fixés à l'aide de deux vis de chaque côté.
À la fin de l'assemblage de la base, l'isolant phonique sélectionné y est posé, par exemple des dalles de laine minérale, qui, à leur tour, sont recouvertes d'un film pare-vapeur.

La prochaine étape du cadre est le câblage électrique avec des fils pour les prises, les interrupteurs et, si nécessaire, les luminaires. Le câble est enfermé dans un tuyau ondulé flexible en plastique, qui est fixé soit à travers les crémaillères du châssis (si des trous sont prévus), soit aux pièces de base avec des supports ou des attaches.

Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer l'installation du revêtement de cloison sèche. Il est monté selon la technologie standard, assurant une fixation avec des vis autotaraudeuses noires.

Une condition importante pour créer les propriétés d'insonorisation d'un mur en plaques de plâtre sera le scellement des joints entre les feuilles avec un ruban élastique.

Lorsque tout est prêt, vous pouvez procéder à la finition des surfaces de cloisons sèches avec du mastic et des matériaux décoratifs.

L'accord final sera l'installation d'équipements électriques - prises et interrupteurs

Ils doivent également faire l'objet d'une attention particulière lorsqu'il y a des ouvertures dans le mur porteur pour leur installation. En même temps, les prises sont démontées (préalablement hors tension) et une rondelle en matériau absorbant (de préférence du carton épais ou de la laine minérale pressée) est insérée dans le trou de la prise.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisonsProcessus étape par étape pour faire des trous pour les douilles

Après avoir fait une telle doublure, l'ouverture est plâtrée. La même procédure est effectuée avec les boîtes de jonction. Tous les équipements seront remontés dans un mur en plaques de plâtre. La vidéo montre le processus d'insonorisation d'un mur sous une cloison sèche.

Méthodes pour une insonorisation efficace

Il est possible d'obtenir le résultat maximal lors de l'insonorisation des cloisons en plaques de plâtre uniquement si les exigences qui ne sont pas directement liées à la structure elle-même sont remplies. En particulier, les conditions indispensables pour créer des conditions favorables dans la pièce sont:

  • installation d'une fenêtre équipée d'au moins deux fenêtres à double vitrage à deux chambres;
  • décoration murale avec des matériaux absorbant le bruit (mélanges de plâtre, cloisons sèches, etc.)

Cela réduira le niveau de bruit provenant de la rue ou d'un appartement voisin.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisons

Quant à la cloison en plaques de plâtre elle-même, une isolation phonique fiable est créée en alternant des matériaux de construction durs avec des produits mous. Ce n'est qu'ainsi que les cloisons sèches ne laisseront pas passer le bruit et que les matériaux d'insonorisation deviendront une barrière pour neutraliser divers sons. Une bonne isolation phonique sera obtenue lorsque les conditions suivantes seront remplies :

  • l'installation de deux cadres séparés a été réalisée, qui servent de base aux plaques de plâtre;
  • tous les éléments et fixations sont fixés à l'aide de joints insonorisants ;
  • l'étanchéité absolue de la cloison est assurée (il ne doit pas y avoir de fissures, trous et autres déformations).

Pour répondre au dernier critère de conception, toutes les coutures existantes sont soumises à un masticage à l'aide d'un treillis absorbant les chocs. Lors de la pose du câblage électrique et d'autres communications, les joints sont traités avec du mastic à la silicone.

Ce qui distingue la fibre de gypse des cloisons sèches

Selon les qualités précédemment vues de la fibre de gypse, il suffit
il est difficile de dire quelque chose sur la différence entre elle et les cloisons sèches. En comparant
caractéristiques de ces matériaux, on peut affirmer avec certitude qu'ils sont quelque peu
sont similaires. Si la maison est en cours de rénovation, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau, l'essentiel est qu'il
correspondait à la qualité et au prix.

En raison du haut niveau de stabilité du matériau GVL, son
peut être utilisé dans la construction de salles de sport et industrielles
locaux. Quant aux bâtiments moins exigeants, pour eux la solution optimale
les cloisons sèches sont la solution.Dans la fabrication de structures de bâtiments complexes
il est préférable de choisir la fibre de gypse à résistance mécanique accrue
charges.

Les deux peuvent être utilisés pour niveler les murs et les plafonds.
matériau, cependant, dans la plupart des cas, la préférence est donnée aux cloisons sèches, donc
comment les charges dans de telles structures sont faibles et il n'est pas nécessaire d'appliquer plus
panneaux épais.

Base théorique

Avant d'installer des couches isolantes, il est nécessaire de comprendre la nature des fonctions qu'elles sont censées remplir, ainsi que certaines terminologies de base.

L'insonorisation est un ensemble de mesures et de solutions techniques visant à réduire le niveau de bruit provenant de l'extérieur.

Le bruit lui-même est conditionnellement classé en trois groupes :

  1. Percussion - surviennent en raison d'un impact mécanique sur la surface et se propagent initialement dans un milieu solide (chocs, coups, grincements, etc.)
  2. Structurel - formellement, ils sont une sorte de percussion, mais en raison de leurs spécificités, ils se distinguent dans un groupe distinct. Ils surviennent en raison du mélange relatif des éléments structurels les uns par rapport aux autres, ce qui est typique, par exemple, des maisons à ossature. Les bruits de structure comprennent notamment le grincement du parquet.
  3. Acoustique - le groupe le plus courant, qui comprend tous les sons provenant de sources externes et tombant dans la structure des murs et des cloisons depuis l'air. Des exemples de bruit acoustique sont les voix humaines et la musique.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisonsSi l'isolation acoustique est un concept général qui caractérise différents domaines d'activité, l'absorption acoustique est une sphère physique plus étroite, indiquant le degré de dispersion des ondes sonores dans un milieu solide.

Dans la pratique, ces deux phénomènes sont inextricablement liés à l'isolation thermique en tant que moyen d'éviter les pertes de chaleur dues aux échanges thermiques avec l'environnement extérieur.

Par conséquent, le marché des matériaux de construction modernes comprend de nombreux produits combinés qui offrent une isolation phonique et thermique complète des surfaces, bien qu'il existe également des substances «hautement spécialisées». Vous pouvez en savoir plus sur eux et sur d'autres matériaux isolants dans la section suivante.

Mur de cloison sèche insonorisant à faire soi-même séquence d'actions étape par étape

Après avoir rassemblé tous les composants nécessaires, vous pouvez commencer à marquer le futur mur de cloison sèche. Il est dessiné avec un crayon ordinaire sur la surface des murs et du plafond. Dans ce cas, toutes les lignes sont en outre vérifiées par rapport au niveau et au plan principal. La pièce marquée vous permet de voir exactement où le nouveau mur sera installé, et quelle place il prendra dans l'appartement.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisonsPour un marquage précis, nous vous recommandons d'utiliser un fil à plomb

Le processus de formation d'une structure de cadre avec une isolation phonique et une finition supplémentaires est effectué selon le schéma suivant:

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisonsDescription détaillée du processus de montage du cadre sous la cloison sèche sur le mur

  1. Tout d'abord, posez le ruban d'étanchéité insonorisé en deux couches sur tout le périmètre du sol et du plafond.
  2. Un profil de guidage de type UD est vissé au sol et au plafond, ce qui définira la direction de tous les racks suivants. Ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses, qui sont vissées tous les 40 à 50 cm.
  3. Des racks préparés à l'avance et découpés à dimension, formés à partir d'un profilé type CD, sont insérés dans des rails fixés en haut et en bas, et montés sur des suspentes. Le nombre de racks dépend directement de la résistance structurelle requise, car plus il y en a, plus le mur sera fiable.
  4. La distance optimale entre les profils est de 55 à 60 cm.Le profil est inséré dans les rails et fixé avec des vis autotaraudeuses. Pour augmenter les qualités portantes du système, les racks verticaux sont reliés par des cavaliers en profil CD avec un pas de 60 cm.
  5. La laine minérale est posée dans l'espace interchâssis, qui agit comme une isolation phonique.De plus, il est nécessaire de le poser le plus étroitement possible, en remplissant complètement tous les vides et en joignant soigneusement les coutures. Il est posé du sol au plafond jusqu'à ce que toute la surface du mur soit complètement recouverte d'isolant.
  6. Une membrane insonorisante est tendue sur la laine minérale. Si possible, il doit contenir le moins de coutures et de joints possible afin que la toile soit aussi solide que possible. Les joints sont formés avec un chevauchement de 15-20 cm et collés avec du ruban de renforcement. La membrane elle-même recouvre les deux côtés de la cloison, créant une sorte de couverture pour l'isolation.
  7. Les cloisons sèches sont appliquées sur le cadre et fixées avec des vis à métal. Leurs capuchons sont légèrement encastrés dans la surface du GKL et les bords sont joints aussi étroitement que possible. Le mur fini aura un aspect légèrement inhabituel, car la surface de la cloison sèche acoustique est perforée.
  8. La finition d'un mur isolé consiste à remplir les joints de cloison sèche, dans lesquels sont placés du mastic et du ruban de renforcement (serpyanka). Aucune autre intervention n'est entreprise avec les plaques de plâtre acoustique, car la perforation doit rester ouverte. Sinon, il perdra ses propriétés et ne pourra pas amortir les vibrations sonores.

Sous sa forme finie, une cloison sèche isolée à faire soi-même aura une apparence extraordinaire et sera très durable. Dans le même temps, aucun bruit ni conversation ne peut y pénétrer, ce qui affectera inévitablement l'atmosphère de la pièce et son confort.

Regardez cette vidéo : le processus d'insonorisation des cloisons sèches.

La procédure pour effectuer des travaux d'insonorisation

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisons

Photo: dalles de laine minérale

Tout d'abord, vous devez comprendre que vous pouvez même vous occuper vous-même de la construction de cette cloison, c'est-à-dire même le propriétaire d'une maison de campagne, qu'elle soit en bois ou en brique, pourra faire tout le travail de ses propres mains.

Vous devez commencer par marquer et fixer les profils autour du périmètre, en construisant un cadre à partir d'eux, sur lequel les cloisons sèches seront ensuite fixées. Pour ce faire, vous devez couper les sections souhaitées du profilé avec des ciseaux métalliques et simplement les percer sur les murs, le plafond et le sol.

Lorsque le cadre est prêt, d'un côté, vous devez fixer des plaques de plâtre, mais de manière à ce qu'elles soient bien ajustées (sans le moindre espace entre elles). Tous les joints sont collés et posés à l'intérieur avec une couche de laine minérale, puis des feuilles sont fixées au verso. Ainsi, vous obtiendrez une cloison dense, étroitement bourrée de laine minérale de l'intérieur.

Une telle insonorisation des cloisons intérieures vous servira pendant de nombreuses années et vous permettra de vraiment vous protéger des bruits provenant de la partie voisine de la pièce. Cependant, il existe des cas où ces mesures ne suffisent pas, il est alors possible de renforcer cette cloison avec des matériaux spéciaux. Lors de la construction du cadre, vous pouvez également utiliser des poutres en bois, mais ce ne sera qu'un gaspillage d'argent et un tel cadre prendra beaucoup plus de temps.

Matériaux d'insonorisation

En plus des plaques de plâtre standard, il est possible d'utiliser des plaques insonorisées spéciales pour la construction de cloisons.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisons

Les fabricants présentent plusieurs types de charges :

  1. Les tapis acoustiques sont des panneaux de laine de roche.
  2. Laine de verre en fibre minérale. Disponible en dalles et en rouleaux.
  3. Panneaux en polyuréthane et remplissages en mousse.
  4. Polystyrène expansé à partir de la mousse plastique fabriquée reçue par la méthode de fusion des granulés.
  5. La polyurée est un type populaire de mousse de remplissage avec des propriétés anticorrosion et d'isolation thermique.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisons

L'incombustibilité et le respect de l'environnement des charges minérales, alliant propriétés d'isolation thermique et phonique, sont à souligner :

  • laine de basalte;
  • laine minérale;
  • laine de verre.

Des composants en mousse pulvérisés sont utilisés, cependant, lorsqu'ils sont exposés à des températures, il est possible de libérer des gaz spécifiques toxiques nocifs pour la santé humaine.

Ce qu'il ne faut pas faire

En l'absence d'expérience, des erreurs peuvent être commises qui peuvent considérablement gâcher l'isolation phonique des murs en plaques de plâtre. La première erreur concerne les matériaux inappropriés, tels que la mousse de polyuréthane. Il n'est pas destiné aux équipements d'insonorisation et ne répond pas non plus aux normes de sécurité incendie. La mousse de polystyrène n'est également pas très appropriée pour le dispositif d'une couche absorbant le bruit. Ce matériau est un excellent isolant thermique et est destiné principalement à l'isolation des murs de la façade d'un bâtiment.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisonsProcédé d'insonorisation des murs en polystyrène

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisons C'est du côté de la rue. En utilisant du polystyrène expansé à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison, vous pouvez provoquer un transfert du point de rosée à l'intérieur sous le revêtement en plaques de plâtre, ce qui peut entraîner la formation de moisissures, car la vapeur d'eau se condensera à cet endroit.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisonsIsolation acoustique des murs avec de la mousse de polystyrène

Les matériaux en rouleau, les membranes ou la laine minérale ne sont montés qu'avec un chevauchement, ils ne doivent pas former d'espaces au niveau des joints entre les panneaux individuels.Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisonsIsolation acoustique des murs intérieurs et des cloisons Si la situation financière ne vous permet pas d'équiper vous-même une insonorisation complète de votre maison, vous ne devez pas économiser ou remplacer les matériaux. Il est préférable d'équiper une pièce, par exemple une chambre pour un passe-temps plus confortable. Guidé par de telles recommandations, il est assez facile d'équiper un gâteau insonorisé de haute qualité. Ce qui aidera à réduire le bruit dans un appartement ou une maison.

Isolation acoustique des cloisons en plaques de plâtre

Les structures en plaques de plâtre (plaques de plâtre) remplacent progressivement les autres cloisons non porteuses. Lors de la résolution des problèmes de division des pièces en zones, l'insonorisation des cloisons intérieures doit toujours être prévue. Avec une solution complexe de problèmes, les coûts seront minimes.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisonsCloison GKL avec isolation phonique

Les cloisons GKL elles-mêmes sont insonorisées, mais elles peuvent être considérablement augmentées par des mesures simples :

  • l'utilisation de matériaux spéciaux insonorisés;
  • revêtement mural utilisant une technologie spéciale;
  • l'utilisation de fixations insonorisées pour le cadre;
  • utilisation d'un profil spécial ;
  • augmenter la distance entre les racks;
  • l'utilisation d'un cadre avec une plus grande épaisseur;
  • augmenter l'épaisseur du revêtement;
  • l'utilisation de matériaux spéciaux comme remplissage de cadre.

La cloison en plaques de plâtre est réalisée sous la forme d'un sandwich: l'enveloppe extérieure est en plaque de plâtre et le mastic est placé à l'intérieur.

Le revêtement des cloisons peut être réalisé avec des plaques de plâtre acoustiques spéciales. Une absorption acoustique supplémentaire à l'intérieur est créée par une couche de matériau non tissé collée aux feuilles. Si leur prix ne vous convient pas, vous pouvez vous sortir de la situation aux frais du remplisseur. Les dalles poreuses de la cloison sont le principal moyen d'absorption du bruit.

L'isolation phonique d'une cloison en plaques de plâtre inter-pièces est impossible, si l'on ne tient pas compte de l'ossature métallique, qui est un excellent conducteur de son. Un ruban d'étanchéité est placé sous les profilés horizontaux de départ et toutes les connexions métalliques sont réalisées avec des joints en polymère. Des nœuds en polymère peuvent être utilisés pour les attaches.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisonsInsonorisation du châssis

Un côté du cadre est recouvert de plaques de plâtre, après quoi les communications sont établies, les prises et les interrupteurs sont montés et connectés. Ensuite, un absorbeur de son est fermement enfoncé dans la partie intérieure de la cloison. Il ne doit pas y avoir d'espace libre entre les tapis. La couche est fermée par une membrane ou un ruban poreux. GKL sont finalement attachés de l'autre côté. Une fois que tout est fermé, les petits trous et les fissures sont scellés avec du mastic.

Gainage avec plaque de plâtre acoustique

Pour insonoriser une cloison, il suffit d'utiliser deux matériaux : un isolant thermique et une plaque de plâtre acoustique.Cependant, si cela ne suffit pas, il existe une autre option supplémentaire. Il consiste en l'installation d'un film insonorisant spécial, qui est fixé des deux côtés du cadre. Le revêtement en plaques de plâtre est la dernière étape de la construction de la cloison.

Les feuilles elles-mêmes sont vissées aux profilés avec des vis autotaraudeuses dont les capuchons sont légèrement en retrait. Pour obtenir une plus grande densité et uniformité du revêtement, les joints peuvent être légèrement enduits.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisonsUn exemple de finition du plafond avec des plaques de plâtre acoustique

Le résultat des travaux d'installation sera un excellent mur en plaques de plâtre, qui se distinguera non seulement par son aspect esthétique, mais également par ses excellentes caractéristiques d'insonorisation.

Quels sont les avantages du matériau et y a-t-il des inconvénients

Les feuilles de fibres de gypse, comme tout autre matériau, ont leur propre
Avantages et inconvénients. Le principal inconvénient des cartes GVL est leur coût.
Ce matériau est actuellement un peu plus cher que des matériaux tels que :
cloisons sèches, contreplaqués, panneaux de particules et panneaux MDF. Aussi parmi les moins de sa toile
poids important

Lors de la fabrication d'un cadre, il est important de calculer correctement
un indicateur de force, puisque la masse des plaques est considérable. Quant aux inconvénients,
c'est peut-être tout

La fibre de gypse présente de nombreux avantages, c'est pourquoi cette
matériau est souvent utilisé dans la construction moderne. Grâce à
qualités hypoallergéniques de la finition, il peut être utilisé pour les locaux d'habitation et dans
notamment les chambres d'enfants. La structure microporeuse des plaques GVL permet aux murs
respire, ce qui contribue à la protection de la surface pour résister aux champignons
formations et moisissures.

En raison de l'hygroscopicité de la composition, la toile peut elle-même
réguler l'humidité de l'appartement. Si l'appartement est très humide, alors
la surface du GVL l'absorbe en lui-même. En cas de sécheresse accrue
la fibre de gypse dégage de l'humidité pour créer des conditions climatiques optimales. Aussi
Il convient de mentionner la possibilité d'utiliser des panneaux GVL dans des pièces avec
variations de température. La feuille de fibres de gypse est un matériau de finition idéal
local sans chauffage.

Règles d'installation des cloisons

Le point principal lors de la création d'un cadre est de déterminer l'épaisseur du mur fini.

Schéma étape par étape de l'installation des partitions.

1. Balisage

Marquez toutes les dimensions sur le dessin. Avec l'aide du niveau du bâtiment, les lignes horizontales nécessaires sont repoussées. Un fil à plomb est utilisé pour mesurer le plan vertical. Les marques et les empattements sont faits avec un crayon mécanique, un marqueur, un fil spécial pour tapisserie ou une craie. Conformément aux mesures, la découpe et la pose des plaques auront lieu.

2. Préparation des éléments

Coupez un profilé en métal galvanisé de la longueur requise pour les crémaillères verticales du cadre. Un ruban d'étanchéité de même longueur est coupé sous chaque pièce, ce qui amortira une partie des vibrations structurelles. Pour battre le périmètre du cadre, certaines pièces de guidage devront être cousues.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisons

3. Fixation du cadre

Le long des lignes marquées, nous montons les guides avec du ruban d'étanchéité au sol et au plafond. Après les avoir fixés avec des attaches en plastique, des racks verticaux avec une étape donnée sont installés. Les consommables métalliques (chevilles, vis et vis autotaraudeuses) sont montés sur un joint en polymère.

4. Remplir les cellules du cadre

Pour installer une charge minérale roulée, il est nécessaire de gainer le GKL sur un plan de la cloison. Après avoir posé les communications et commencé à remplir les cellules avec de la laine minérale.

Isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisons

La couche installée est fermée avec une membrane spéciale et, si nécessaire, avec une imperméabilisation. Il est possible de fixer des revêtements de film à l'aide d'une agrafeuse de construction.

5. Fermeture du cadre

Une fois les travaux terminés, l'installation du deuxième plan de gypse commence. Les joints des feuilles GKL forment des coutures figurées, qui sont enduites d'une solution adhésive spéciale. Les angles de contact internes et externes des surfaces sont renforcés par un coin de renfort.Les fissures qui se produisent aux points de contact du cadre avec les dalles de plancher et de plafond sont scellées avec du mastic.

Sous réserve de la sélection correcte de matériaux de haute qualité et du respect de la technologie des travaux de finition, les sons étrangers ne vous préoccuperont plus.

Pour obtenir des conseils sur l'insonorisation d'une cloison sèche, consultez l'article suivant.

Électricité

Plomberie

Chauffage