Que sont les chaudières de chauffage faites maison pour une maison privée

Chaudière à combustible solide bricolage

Prenons l'exemple de la chaudière la plus populaire à combustion supérieure (Fig. 3). Si nécessaire, les dimensions peuvent être modifiées proportionnellement à celles indiquées sur le dessin. Une caractéristique distinctive de la conception est un tuyau qui sert à la fois de régulateur d'alimentation en air et d'échangeur de chaleur. Les gaz dégagés lors de la combustion lente du combustible montent et s'enflamment dans le four supérieur.

Pour la fabrication, les matériaux décrits à la section 2 sont nécessaires : tuyaux, tôle d'acier, cornière, isolant, carton d'amiante, électrodes.

La première étape d'une chaudière maison comprend les étapes suivantes:

  1. Un corps cylindrique est soudé à partir d'un tuyau d'un diamètre de 45 cm et d'une longueur de 150 cm.
  2. Le fond est fermé par un cercle découpé en tôle d'acier par soudure.
  3. Dans le tuyau du diamètre inférieur (partie inférieure), un trou rectangulaire est découpé sous la porte du cendrier. Il peut également être fabriqué à partir de tôle d'acier ou acheté prêt à dimensionner.
  4. Le foyer est situé dans la partie supérieure, un rectangle est également découpé sous sa porte. La porte doit être isolée avec du carton d'amiante et un cordon d'amiante autour du périmètre. Toutes les portes doivent être fermées avec des loquets.
  5. Une sortie de fumée est soudée à partir d'un tuyau profilé, qui sera inséré dans la cheminée.

Important! De l'humidité (condensat) se formera à la surface du tuyau en raison des différences de température, entraînant de la corrosion, les soudures doivent donc être de haute qualité

  1. Les jambes d'un coin à angle égal sont soudées au corps de la chaudière.
  2. Découpez le couvercle supérieur d'un diamètre de 46 cm, qui sera placé au-dessus du corps cylindrique.

Échangeur de chaleur DIY pour une chaudière à combustible solide

La deuxième étape est la réalisation d'un échangeur de chaleur :

  1. Un tuyau d'échangeur de chaleur d'un diamètre de 40 cm et d'une longueur de 130 cm est soudé à partir d'une tôle.
  2. Insérez-le dans un corps cylindrique, fixez un espace de 5 cm entre les tuyaux, grâce auquel une «veste d'eau» se formera.
  3. La différence de longueur des tuyaux de l'échangeur de chaleur et de l'extérieur doit être d'au moins 20 cm. Le tuyau dans le tuyau est fixé par soudage à l'aide d'anneaux métalliques préparés.
  4. Des tuyaux de dérivation sont installés dans les zones supérieure et inférieure de la chemise d'eau : l'un pour l'alimentation, l'autre pour la sortie du liquide de refroidissement. Pour leur fabrication, un tuyau d'un diamètre de 5 cm est utilisé, un filetage est vissé à l'extérieur, à travers lequel ils seront connectés aux tuyaux du système de chauffage.
  5. Le tuyau de distribution à travers lequel l'air sera fourni est soudé à partir d'un métal de plus grande épaisseur que pour le boîtier et l'échangeur de chaleur (au moins 5 mm avec un diamètre de 6 cm). La longueur du tuyau est inférieure de 10 cm à la longueur du tuyau de l'échangeur de chaleur (120 cm).

Important! Le tuyau de distribution est situé dans la zone de températures élevées et se déforme et brûle avec le temps. Par conséquent, pour sa fabrication, un métal d'une épaisseur de 5 mm ou plus est utilisé.

  1. Le tuyau est inséré dans le disque préparé avec un trou préparé. Un disque en acier métallique d'un diamètre de 38 cm est soudé au tuyau.
  2. Au moins 4 coins sont soudés à la base du disque, agissant comme une roue.
  3. Une vanne d'alimentation en air portionnée est installée sur la partie supérieure du tuyau et une boucle est soudée sur laquelle une chaîne est fixée pour soulever le tuyau.

Attention! Pour améliorer le transfert de chaleur, un ventilateur à air pulsé est installé dans la partie supérieure du tuyau.

Comment assembler correctement la chaudière

Après avoir terminé les deux étapes principales, passez à la dernière.Que sont les chaudières de chauffage faites maison pour une maison privée

La troisième étape est l'assemblage de la chaudière:

  1. Ils choisissent le site d'installation de la chaudière, vérifient le niveau afin qu'il n'y ait pas de gouttes qui pourraient nuire au fonctionnement du générateur de chaleur.
  2. Le couvercle avec le tuyau de distribution est tiré sur le corps, après avoir préalablement posé le cordon d'amiante. Le couvercle peut également être soudé au corps.
  3. Le conduit de fumée est inséré dans la cheminée.
  4. À travers les tuyaux filetés de sortie, la chaudière est connectée au système de chauffage de la maison.
  5. Le système est rempli d'eau et le fonctionnement de la chaudière est vérifié lorsqu'elle n'est pas complètement chargée.
  6. Si le test s'est bien passé, la chaudière est chargée à pleine capacité.

Variétés de chaudières

Toutes les chaudières à combustible solide existantes peuvent être divisées en 3 groupes :

Il existe un certain nombre d'autres caractéristiques de classification, mais c'est le principe de la combustion du combustible qui est décisif lors du choix d'une chaudière.

Pyrolyse

Dans les chaudières de ce type, le combustible brûle lentement avec un accès minimal à l'air, ce qui augmente la quantité de gaz combustible et, lorsqu'il est à nouveau brûlé, l'efficacité de la chaudière atteint 85 à 90%. Et bien que certaines personnes pensent qu'il est très difficile de fabriquer une telle chaudière de leurs propres mains, nous dirons et, surtout, montrerons comment fabriquer de nos propres mains une chaudière à combustible solide à pyrolyse à combustion longue (voir dessins ci-dessous).

Photo 1 Schéma de la chaudière à pyrolyse sur bois

Classique

Structurellement, il s'agit d'un poêle à bois standard où, en raison de la taille réduite de la chambre de combustion, le combustible brûle un peu plus lentement. En règle générale, ce sont ces chaudières qu'ils préfèrent fabriquer eux-mêmes. Vous apprendrez également à fabriquer une unité aussi classique dans l'article.

Photo 2 Schéma d'une chaudière classique à combustion longue

La conception de telles chaudières est remarquable non seulement pour la facilité de fabrication, mais également pour la possibilité de connecter un deuxième circuit pour produire de l'eau chaude en même temps que le chauffage.

Ce sont les chaudières les plus efficaces, dont le rendement approche les 95 %. Le principal avantage réside dans un processus entièrement automatique, où les granulés chargés dans la trémie sont versés dans la chambre de combustion au moyen d'une vis. La conception complexe et l'automatisation rendent difficile la fabrication indépendante.

Photo 3 Schéma d'une chaudière à combustible solide avec alimentation automatique en granulés

Types de carburant

Aujourd'hui, les combustibles solides sur le marché russe sont présentés dans un large assortiment. Cette:

  • bois de chauffage, y compris euro (sciure de bois de conifères ou de feuillus compressée),
  • biogranulés granulés (sciure de bois comprimée, tourbe, déchets agricoles, etc.);
  • charbon - toutes les variétés et fractions de pierre et d'anthracite;
  • travail du bois et déchets agricoles.

Pour que le chauffage soit rentable, il est recommandé d'acheter ou de fabriquer une chaudière universelle pouvant fonctionner avec tout type de combustible.

Si vous décidez d'acheter un tel équipement, faites attention aux chaudières à chauffage combiné. qui fonctionnent avec des carburants alternatifs, et le changement est très rapide et facile

Il peut s'agir des options suivantes :

  • combos électriques;
  • combos à combustible solide;
  • universel, utilisant n'importe quelle combinaison de carburant.

Conception et principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement d'une telle chaudière est relativement simple - l'air froid est aspiré par le bas, traverse les parois de la chambre, il se réchauffe, monte et chauffe la pièce.

Photo 4 Nous fabriquons une chaudière à partir de matériaux improvisés

Dans les chaudières à combustion longue, contrairement aux chaudières traditionnelles, l'accès à l'air doit être aussi limité que possible. Afin d'augmenter la durée de combustion et de réduire la quantité d'espace libre dans la chambre de combustion, il est nécessaire de charger le carburant autant et de manière dense que possible.

Matériel et outils requis :

  • tuyau 0,3-0,5 cm;
  • tôle 0,5-0,8 mm;
  • coins métalliques;
  • raccords;
  • tuyau d'un diamètre de 25 cm (vous pouvez utiliser une bouteille de gaz vide);
  • machine à souder et électrodes ;
  • Bulgare;

Plan de chaudière à combustion longue simple

Sur la fig. 1 montre un dessin d'une chaudière simple avec un four inférieur. Pour la fabrication d'un corps rectangulaire et d'un échangeur de chaleur, une tôle d'acier doux est utilisée. L'échangeur de chaleur est conçu comme une « chemise d'eau ».Le coefficient de transfert de chaleur (COP) est augmenté en raison de la conception de saillies à l'intérieur de la chaudière, reflétant la flamme et le gaz de chauffage.Que sont les chaudières de chauffage faites maison pour une maison privée

Riz. 1 Chaudière avec "veste d'eau"

Sur la fig. La figure 2 montre un échangeur de chaleur combiné de type chemise d'eau (2) formé autour de la chambre de combustion plus un registre à fentes (3) en tôle d'acier. Les produits de combustion sortent par le conduit de fumée (1). Le combustible solide (5) brûle dans la partie inférieure de la chambre. En dessous se trouve le régulateur d'air (8).

Que sont les chaudières de chauffage faites maison pour une maison privée

Riz. Chaudière à registre à 2 emplacements

Chaudière à combustion supérieure

Le dessin de la caméra est illustré à la Fig.3. La chaudière en forme de cylindre est fabriquée à partir de tuyaux de différents diamètres. L'air est fourni par un tuyau mobile qui s'étend vers le haut pour libérer la chambre de combustion lorsque le combustible doit être chargé. Lorsqu'il est brûlé, il commence à diminuer de volume et avec lui, le tuyau tombe également en douceur sous le poids de son poids. L'alimentation uniforme en carburant est obtenue à l'aide d'un disque soudé à la base du tuyau.

L'échangeur de chaleur est conçu comme une « chemise d'eau » enveloppant la chambre de combustion. Le chauffage de l'air se produit dans la partie supérieure de la chaudière.Que sont les chaudières de chauffage faites maison pour une maison privée

Riz. 3. Chaudière à combustion supérieure

Choisir le type de chaudière à combustible solide

Comment comprendre quelle chaudière sera optimale pour l'entretien d'un système de chauffage particulier ? Évidemment, il est nécessaire de déterminer le type de combustible, la puissance requise de l'unité et les caractéristiques de sa conception, le processus d'installation et le fonctionnement ultérieur, ainsi que les caractéristiques du système de chauffage connecté.

Parmi les matériaux pouvant être utilisés comme combustibles solides, les plus largement utilisés sont :

  • charbon;
  • briquettes de tourbe;
  • pellets;
  • bois de chauffage;
  • sciure de bois et autres déchets de production combustibles.

Types de combustible solide pour chauffer les chaudières sur la photo

Afin d'augmenter la rentabilité et l'efficacité du système de chauffage, il est possible de fabriquer une unité universelle pouvant fonctionner avec différents types de combustible.

Le choix du type et de la conception de la chaudière de chauffage dépend directement du type de combustible que vous allez utiliser, des performances requises du système de chauffage, ainsi que de l'endroit où il sera installé. Les modifications suivantes des unités de chauffage à combustible solide conviennent à l'autoproduction :

Équipés d'un échangeur de chaleur en acier ou en fonte, ils peuvent être utilisés aussi bien pour le chauffage que pour l'alimentation en eau chaude. L'efficacité de ces chaudières est d'environ 85%.

  1. Pyrolyse

Ils assurent une combustion séparée du carburant et des gaz volatils émis en même temps, grâce à quoi l'efficacité et, par conséquent, l'économie du système de chauffage sont considérablement augmentées.

  1. Pastille

L'efficacité de ce type de chaudières de chauffage atteint 90%. Leur principal avantage est un degré élevé d'automatisation des processus de travail, et l'inconvénient est la complexité de la conception.

  1. longue combustion

Ils sont capables de fonctionner en continu tout au long de la saison de chauffage, nécessitant un chargement du combustible une fois tous les quelques jours, ce qui les distingue favorablement des chaudières à combustibles solides classiques.

Le principe de fonctionnement des chaudières à combustible solide et leur dispositif

Le combustible organique solide est la plus ancienne source d'énergie pour l'humanité. Le refuser complètement, même dans le monde moderne, est impossible. De plus, en plus du bois de chauffage et du charbon, de nombreux autres types de solides combustibles sont apparus aujourd'hui :

  • briquettes de tourbe - la tourbe séchée et comprimée dégage beaucoup de chaleur lors de la combustion;
  • briquettes de déchets de travail du bois - sciure de bois comprimée, copeaux et écorces d'arbres;
  • charbon de bouleau - le même que pour le barbecue;
  • déchets recyclés provenant des décharges ;
  • granulés de chauffage au fioul - combustible fin obtenu par pressage de la sciure de bois. Peut être alimenté automatiquement
  • sciure sèche ordinaire.

Diverses matières premières à utiliser dans les chaudières à combustible solide

Il est clair que tout ce carburant est obtenu par le traitement de divers déchets, ce qui résout le problème du recyclage dans les entreprises et s'inscrit dans l'économie « verte ».

Conseils utiles Le combustible le plus abordable indiqué ci-dessus est la sciure de bois. Si vous avez l'intention de les utiliser pour le chauffage, assurez-vous qu'ils ont moins de 20 % d'humidité. Des valeurs élevées de ce paramètre ne permettront pas de produire du gaz de pyrolyse, car la majeure partie de l'énergie de chauffage ira sécher le combustible.

L'activité humaine génère une énorme quantité de déchets pouvant être convertis en combustible à haute énergie, ce qui a conduit à l'apparition sur le marché de chaudières de chauffage pour combustibles solides à longue durée de vie. Contrairement aux fours conventionnels, ces unités ne fonctionnent pas sur la combustion du combustible lui-même, mais sur sa séparation sous l'effet du chauffage. Dans la chambre de travail de ces chaudières, les produits de décomposition gazeux des combustibles solides sont brûlés. Un tel schéma de fonctionnement est plusieurs fois plus efficace que la combustion conventionnelle de combustibles fossiles. Le gaz de pyrolyse dégage une grande quantité d'énergie.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à combustible solide pour une longue combustion

Le dispositif d'une telle installation de générateur de gaz n'est pas très compliqué. Vous pouvez même construire une chaudière à combustible solide à combustion longue de vos propres mains. Le dessin de la version la plus simple ressemble à ceci :

  • un réservoir cylindrique fermé, qui a une trappe pour déposer du carburant, un ventilateur et un trou pour installer une cheminée;
  • un distributeur d'air est situé à l'intérieur du réservoir, ce qui crée un tourbillon du gaz de pyrolyse. Il est attaché à un tube télescopique mobile. Toute cette structure, semblable à un piston, appuie sur le carburant par le haut. La combustion du gaz se produit au-dessus du piston et le carburant couve en dessous;
  • l'échangeur de chaleur est intégré dans la chambre supérieure où la température maximale est atteinte.

Une combustion lente du combustible solide se produit dans la chambre inférieure. Il est obtenu en ajustant l'alimentation en air du ventilateur. Le gaz libéré brûle intensément dans la chambre supérieure et chauffe le liquide de refroidissement.

Schéma du système de chauffage d'une maison privée utilisant une chaudière à combustible solide

Conseils utiles N'utilisez pas la conception la plus simple pour la fabrication d'une chaudière qui chauffera un bâtiment résidentiel de manière continue. Pour ce faire, vous devez soit acheter un produit fini, soit en créer une version plus complexe et plus fiable.

Les chaudières à combustibles solides à combustion longue peuvent être indispensables dans les maisons privées, les dépendances, les garages et les serres. Ils seront particulièrement bénéfiques là où il existe une grande industrie de transformation du bois, car les déchets de ces entreprises sont distribués presque gratuitement. Ces unités sont également nécessaires dans les zones où il y a des interruptions régulières de l'approvisionnement en gaz. De telles installations présentent de nombreux avantages, mais il existe également un inconvénient important - un coût très élevé. C'est pourquoi il est aujourd'hui important de fabriquer soi-même des chaudières à combustibles solides pour une longue durée de vie. Les dessins pour cela peuvent être utilisés avec différents degrés de complexité. Cela dépend du niveau de compétence.

Chauffage de l'eau à faire soi-même d'une maison privée, schémas de conception. Avantages et inconvénients. La différence entre la circulation naturelle et forcée de l'eau.

Le principe de fonctionnement de la chaudière à combustion longue

Dans les unités à combustible solide conventionnelles, un signet suffit pour 6 à 7 heures de combustion. En conséquence, si la prochaine portion de ressources n'est pas ajoutée au four, la température dans la pièce commencera immédiatement à diminuer. Cela est dû au fait que la chaleur principale dans la pièce circule selon le principe de la libre circulation des gaz. Lorsqu'il est chauffé par la flamme, l'air monte et sort.

La ressource thermique d'une chaudière à combustion longue est suffisante pour environ 1 à 2 jours à partir d'une pose de bois de chauffage. Certains modèles peuvent garder au chaud jusqu'à 7 jours.

Comment cette rentabilité et cette efficacité sont-elles atteintes ?

Que sont les chaudières de chauffage faites maison pour une maison privée

Schéma de fonctionnement de la chaudière

D'une chaudière classique, une chaudière à combustion longue TT se distingue par la présence de deux chambres de combustion à la fois. Dans le premier, le carburant lui-même brûle en standard, et dans le second, les gaz libérés au cours de ce processus.

Un rôle important dans ce processus est joué par l'apport d'oxygène en temps opportun, qui est fourni par le ventilateur.

Ce principe a été mis en œuvre relativement récemment. En 2000, la société lituanienne Stropuva a présenté pour la première fois cette technologie, qui a immédiatement gagné le respect et la popularité.

Que sont les chaudières de chauffage faites maison pour une maison privée

Chaudière maison à combustion longue

Aujourd'hui, c'est le moyen le moins cher et le plus pratique de chauffer une maison de campagne, où la gazéification n'est pas fournie et où il y a des pannes de courant.

Ces unités fonctionnent sur le principe de la combustion du carburant de tête. En standard, dans tous les fours, le foyer est situé en bas, ce qui vous permet de prélever l'air froid du sol, de le chauffer et de le soulever.

Le principe de fonctionnement de cette chaudière est quelque peu similaire à la pyrolyse. Ici, la chaleur principale n'est pas dégagée de la combustion de combustible solide, mais des gaz libérés à la suite de ce processus.

Le processus de combustion lui-même se déroule dans un espace clos. À travers un tube télescopique, le gaz libéré pénètre dans la deuxième chambre, où il est complètement brûlé et mélangé à de l'air froid, qui est pompé par le ventilateur.

Que sont les chaudières de chauffage faites maison pour une maison privée

Chaudière longue durée TT (schéma)

Il s'agit d'un processus continu qui se produit jusqu'à ce que le carburant brûle complètement. La température lors d'une telle combustion est atteinte très élevée - environ 1200 degrés.

Comme mentionné ci-dessus, cette chaudière a deux chambres : la principale est grande et petite. Le carburant lui-même est placé dans une grande chambre. Son volume peut atteindre 500 mètres cubes.

Tout combustible solide peut servir de ressource pour la combustion : sciure, charbon, bois de chauffage, palettes.

Une alimentation en air constante est assurée par un ventilateur intégré. L'avantage de cette méthode est que le combustible solide est consommé extrêmement lentement.

Cela augmente considérablement l'efficacité d'un tel appareil de chauffage. Pourquoi le bois de chauffage brûle-t-il si lentement par rapport à un poêle standard ?

L'essentiel est que seule la couche supérieure brûle, car l'air est soufflé par un ventilateur d'en haut. De plus, le ventilateur n'ajoute de l'air qu'après que la couche supérieure a complètement brûlé.

Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux modèles qui fonctionnent sur le même principe, mais, selon les dimensions, le matériau d'exécution, les options supplémentaires, ont une efficacité et une économie différentes.

Que sont les chaudières de chauffage faites maison pour une maison privée

Les chaudières Universal TT fonctionnent avec absolument n'importe quel combustible, ce qui simplifiera grandement leur fonctionnement pour les propriétaires. Une option plus économique est une chaudière à bois longue durée TT. Il fonctionne exclusivement au bois et ne peut être chargé avec aucune autre option de combustible.

Conseils utiles pour la fabrication d'une chaudière TT

Que sont les chaudières de chauffage faites maison pour une maison privée

Tuyau en acier allié pour chaudière

Vous pouvez réduire considérablement le coût de construction d'une unité si vous prenez un tuyau en acier sans soudure de grade 20.

Avant d'installer la chaudière à l'endroit déterminé pour cette unité, effectuez le premier allumage dans la rue en équipant la chaudière d'une cheminée temporaire. Ainsi, vous serez convaincu de la fiabilité de la conception et verrez si le boîtier est correctement assemblé.
Si vous utilisez une bouteille de gaz comme chambre principale, gardez à l'esprit qu'une telle unité vous fournira une combustion pendant 10 à 12 heures en raison de la faible quantité de carburant introduite. Ainsi, le petit volume du réservoir de propane diminuera après avoir coupé le couvercle et le cendrier. Pour augmenter le volume et fournir un temps de combustion plus long, deux cylindres doivent être utilisés. Ensuite, le volume de la chambre de combustion sera certainement suffisant pour chauffer une grande pièce et il ne sera pas nécessaire de poser du bois de chauffage toutes les 4 à 5 heures.
Pour que la porte du cendrier se ferme hermétiquement, empêchant l'entrée d'air, elle doit être bien scellée. Pour ce faire, posez un cordon d'amiante autour du périmètre de la porte.

Si vous faites une porte supplémentaire dans la chaudière, qui vous permet de «recharger» le combustible sans retirer le couvercle, elle doit également être scellée hermétiquement avec un cordon d'amiante.

Pour le fonctionnement d'une chaudière TT, dont nous joignons le schéma ci-dessous, tout combustible solide convient:

  • houille et lignite;
  • anthracite;
  • bois de chauffage;
  • granulés de bois;
  • briquettes;
  • sciure;
  • schiste avec tourbe.

Il n'y a pas d'instructions spéciales pour la qualité du carburant - n'importe laquelle fera l'affaire. Mais gardez à l'esprit qu'avec une forte teneur en humidité du combustible, la chaudière ne donnera pas un rendement élevé.

Comment faire une chaudière à combustible solide à combustion longue avec vos propres dessins et schémas

Avant de commencer à fabriquer la chaudière, vous devez décider de sa conception. Son choix dépend de l'objectif de l'unité. S'il est destiné à chauffer une petite buanderie, un garage ou une maison de campagne, il n'est pas nécessaire d'y faire un circuit d'eau. Le chauffage d'une telle pièce se fera directement à partir de la surface de la chaudière, par convection des masses d'air dans la pièce, comme à partir d'un four. Pour plus d'efficacité, vous pouvez prévoir un soufflage d'air forcé de l'appareil avec un ventilateur. S'il y a un système de chauffage liquide dans la pièce, il est nécessaire de prévoir un dispositif dans la chaudière du circuit sous la forme d'un serpentin à partir d'un tuyau ou d'une autre structure similaire.

Schéma de raccordement d'une chaudière à combustible solide à un système de chauffage

Le choix de l'option dépend également du type de combustible solide qui devra être utilisé. Pour chauffer avec du bois de chauffage ordinaire, un volume accru de four est nécessaire, et pour l'utilisation de petits granulés de combustible, vous pouvez disposer un récipient spécial à partir duquel le combustible en granulés est automatiquement introduit dans la chaudière. Pour la fabrication d'une chaudière à combustion longue à combustible solide de vos propres mains, le dessin peut être pris et universel. Il convient à tout type de combustible solide utilisé.

Schéma d'une chaudière à combustible solide pour combustion longue d'une puissance de 25/30/40 kW

Nous vous expliquerons étape par étape comment et à partir de quelles pièces il est possible de fabriquer une chaudière à combustible solide à combustion longue selon le schéma proposé:

  • préparer un endroit où la future unité sera installée. La base sur laquelle il reposera doit être plane, solide, rigide et ignifuge. Une fondation en béton ou une dalle épaisse en fonte ou en acier est la mieux adaptée pour cela. Les murs doivent également être recouverts de matériau réfractaire s'ils sont en bois;
  • nous rassemblons tout le matériel et les outils nécessaires: dont nous avons besoin d'un appareil de soudage à l'arc électrique, d'une meuleuse et d'un ruban à mesurer. À partir de matériaux : tôle d'acier de 4 mm ; Tuyau en acier de 300 mm avec des parois de 3 mm, ainsi que d'autres tuyaux de 60 et 100 mm de diamètre ;
  • pour fabriquer une chaudière à combustible solide à combustion longue, vous devez couper un morceau de 1 m de long dans un gros tuyau de 300 mm, ce qui peut être un peu moins si nécessaire;
  • à partir d'une tôle d'acier, nous découpons le fond le long du diamètre du tuyau et le soudons, en le dotant de pattes d'un canal jusqu'à 10 cm de long;
  • le répartiteur d'air est réalisé sous la forme d'un cercle en tôle d'acier d'un diamètre inférieur de 20 mm à celui du tuyau. Une roue d'un coin avec une taille d'étagère de 50 mm est soudée dans la partie inférieure du cercle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un canal de même taille ;
  • d'en haut, au milieu du distributeur, nous soudons un tuyau de 60 mm, qui doit être plus haut que la chaudière. Au milieu du disque distributeur, nous découpons un trou dans le tuyau, de sorte qu'il y ait un tunnel traversant. Il est nécessaire pour l'alimentation en air. Un amortisseur coupe dans la partie supérieure du tuyau, ce qui vous permettra de régler l'alimentation en air;

Représentation schématique d'un dispositif de chaudière à combustible solide

  • dans la partie la plus basse de la chaudière, nous fabriquons une petite porte, équipée d'une vanne et de charnières, menant au cendrier pour faciliter l'évacuation des cendres. D'en haut dans la chaudière, nous découpons un trou pour la cheminée et soudons un tuyau de 100 mm à cet endroit. Au début, il va légèrement en biais sur le côté et vers le haut de 40 cm, puis strictement verticalement vers le haut. Le passage de la cheminée à travers le plafond de la pièce doit être protégé selon les règles de sécurité incendie;
  • on termine la construction d'une chaudière de chauffage à combustible solide longue durée en réalisant le capot supérieur. En son centre, il devrait y avoir un trou pour le tuyau du distributeur de débit d'air. L'ajustement aux parois de la chaudière doit être très serré, à l'exclusion de l'entrée d'air.

Dessin avec des dimensions pour créer une chaudière à combustible solide de vos propres mains

Conseils utiles Pour allumer une chaudière à combustible solide de fabrication artisanale, dont le dessin a été présenté ci-dessus, vous devez: retirer le couvercle et soulever le régulateur, remplir la chaudière de combustible jusqu'en haut et verser un liquide inflammable dessus , remettez le tout en place et jetez l'éclat enflammé dans le tuyau du régulateur . Lorsque le carburant s'enflamme, réduisez le débit d'air au minimum afin qu'il commence seulement à couver. Après cela, le gaz de pyrolyse s'enflammera et la chaudière démarrera.

Électricité

Plomberie

Chauffage