Unité tubulaire d'échange de chaleur

Pourquoi avez-vous besoin d'un échangeur de chaleur dans le système de chauffage

Un échangeur de chaleur est un dispositif qui transfère la chaleur d'une source de chaleur à une autre, tout en excluant le contact direct des caloporteurs. Par conséquent, théoriquement, un échangeur de chaleur peut être installé dans n'importe quel système de chauffage, l'essentiel est que cela soit utile, car le coût du système de chauffage lui-même augmente en proportion directe avec la charge, ou simplement le coût de l'échangeur de chaleur installé lui-même avec des équipements de régulation de mesure et de contrôle.

Le principal domaine d'application des échangeurs de chaleur dans le système de chauffage est un système d'alimentation en chaleur indépendant. Pour comprendre pourquoi nous en avons besoin, nous devons faire une petite digression sur la nature des réseaux de chauffage disponibles dans notre pays.

Système de chauffage dépendant fonctionnant sans échangeur de chaleur.

Sous-station individuelle conçue pour fonctionner dans un système d'alimentation en chaleur dépendant sans échangeur de chaleur

Il existe deux schémas de chauffage ou comment dire l'apport de chaleur correctement. Le système de chauffage dépendant, que nous connaissons tous bien, est lorsque la chaudière, chauffant l'eau, l'alimente directement par des canalisations vers les appareils de chauffage - radiateurs de chauffage dans l'appartement, en contournant l'échangeur de chaleur. Bien sûr, dans un tel schéma, il y a un point de chauffage, des instruments de régulation et de mesure, parfois une automatisation dépendante des conditions météorologiques est installée. Seulement sans échangeur de chaleur, nous pouvons influencer la température dans les batteries, ce qui signifie qu'en général dans les appartements, nous ne pouvons que diminuer la température.

Pour les chaudières dans une chaufferie, un tel schéma n'est pas non plus pratique, il nécessite de grandes pompes, des chaudières et des tuyaux du réseau de chauffage fonctionnent comme un accordéon, c'est pourquoi ils sont constamment déchirés, et il vaut mieux ne pas se souvenir des fuites de chaleur et pertes de chaleur perdues en même temps. Mais au stade initial, sans installer d'échangeur de chaleur dans le système de chauffage, cela s'avère assez bon marché, mais pas efficace, la chaufferie ne sait pas de combien de chaleur tout le monde a besoin et le consommateur n'est pas en mesure d'influencer la production de chaleur pour le chauffage, d'où la surchauffe et le faible rendement énergétique d'un tel système de chauffage sans échangeur de séparation.

Système de chauffage indépendant avec échangeur de chaleur.

Sous-station de chauffage individuelle conçue pour fonctionner dans un système d'alimentation en chaleur indépendant avec un échangeur de chaleur

L'échangeur de chaleur dans un tel système de chauffage est le principal appareil qui vous permet d'économiser. Bien sûr, ce n'est pas lui qui sauve, il ne fait que séparer les médias les uns des autres, l'automatisation sauve. Comment sauve-t-il ? Voici un exemple de système de chauffage indépendant - un système de chauffage centralisé moderne, il comporte un point de chauffage principal qui distribue la chaleur et des échangeurs de chaleur supplémentaires pour chaque consommateur déjà installé dans l'ITP des bâtiments résidentiels.

De la chaufferie au point de chauffage central, où l'échangeur de chaleur principal est installé, la chaleur est fournie dans un régime thermique rigide et fixe - par exemple, 95 degrés sur l'alimentation et théoriquement 70 degrés sur le retour. La chaufferie n'a pas besoin d'automatisation et d'opérateurs, la puissance des pompes et le diamètre des tuyaux du réseau de chauffage peuvent être beaucoup plus petits, il n'y a pas de fuites dans le circuit de la chaudière par nature. Parfois, un échangeur de chaleur haute puissance est installé directement dans le système de chauffage de la chaufferie, puis le circuit est double et dans les chaudières, en raison du faible volume de liquide de refroidissement dans le circuit interne, il n'y a pas de tartre, les chaudières durent éternellement.

Sous-station de chaleur en bloc conçue pour fonctionner dans un système indépendant d'alimentation en chaleur et d'eau chaude avec échangeurs de chaleur

En installant un échangeur de chaleur dans le système de chauffage, le consommateur a la possibilité d'influencer la température dans l'appartement, autant que tout le monde en a besoin et prendra, bien sûr, si des dispositifs de contrôle sont également installés dans l'appartement sur batteries. Il y a un avantage pour tout le monde.

Comment connecter un sol chaud au système de chauffage via un échangeur de chaleur.

Vous avez besoin d'un échangeur de chaleur pour le chauffage au sol.Si, par exemple, vous voulez faire un sol chaud, en l'encastrant dans le système de chauffage sans échangeur de chaleur, vous laisserez toute la maison sans chaleur, il y aura peu de chaleur sur les sols, mais l'eau - le liquide de refroidissement ne circule que par votre étage et n'ira pas chez les voisins, elle est « paresseuse et prend le chemin le plus court ».

Il n'y a qu'un seul inconvénient à installer un échangeur de chaleur dans un système de chauffage, une augmentation des coûts au stade initial de l'installation, mais il est plus que compensé par tous ses avantages.

Il est facile de transformer un système de chauffage dépendant en un système indépendant en installant un échangeur de chaleur supplémentaire avec un équipement de contrôle. Certes, cela devra être fait simultanément dans toute la zone reliée à votre chaufferie. Mais de cette façon, vous pouvez économiser jusqu'à 40 % sur les coûts de chauffage par rapport à vos coûts actuels sans installer un échangeur de chaleur aussi nécessaire dans le système de chauffage.

Échangeurs de chaleur dans l'alimentation en eau chaude. Alimentation en eau chaude d'une maison privée

Certaines personnes suggèrent en fait de le faire. Habituellement, ce coefficient est calculé que la température de l'eau est de 60gr. Mais en fait ça peut être 65 et 70 gr. Donc, à mon avis, il n'est pas tout à fait correct de soustraire toute norme du témoignage réel. Mais quelle que soit mon opinion, la formule doit être approuvée par le gouvernement de la Fédération de Russie. Toutes les autres formules inventées sont discutables. Vous soustrairez également des lectures du compteur de chaleur le Qhvs calculé selon le débitmètre d'eau froide et vous aurez une différence que vous ne pourrez plus amortir pour le chauffage.

Et par souci d'équité, il convient de noter que même en hiver, la différence entre la chaleur réellement dépensée pour le chauffage de l'eau et reçue par calcul selon Vgvs sera répartie au prorata de la superficie des appartements, même sous forme de chauffage. Un résident qui, par exemple, était en vacances pendant un mois et n'a pas utilisé d'eau chaude, paiera le fait que les voisins ont sous-payé en utilisant de l'eau non pas 60g, mais 70, mais déjà dans le cadre des frais de chauffage.

Ainsi, les droits de cette personne seront violés. Il ne devrait y avoir aucune influence d'une ressource sur une autre. Il existe également des solutions techniques à ce problème, mais elles doivent également être précisées dans les règles. Par exemple, vous pouvez installer 2 compteurs de chaleur, un pour le chauffage et un pour un chauffe-eau, et le TCO est calculé comme la somme de ces indicateurs. Mais cette option ne rentre pas dans les règles de comptabilisation de l'énergie thermique et le GRT n'acceptera très probablement pas une telle unité de comptage. Il est possible de reconnecter le chauffe-eau au compteur de chaleur, alors le compteur de chaleur ne comptera que le chauffage, et le chauffage de l'eau sera calculé par le volume d'eau chauffée.

Là encore, TCO ne l'acceptera pas car ce n'est pas prévu par les règles de comptabilisation de l'énergie thermique. Cette question des charges à payer est toujours ouverte et douloureuse.

Cause du stress chez les résidents. De temps à autre, les tribunaux prennent des décisions en faveur d'un côté ou de l'autre. Dans notre ville ce mois-ci, il y avait un tribunal similaire dans l'un des codes criminels. Le tribunal a décidé de recalculer le propriétaire de l'appartement pour le chauffage en fonction des lectures de la chaleur OD PU, mais n'a pas précisé comment. Accepté les calculs effectués par le demandeur à partir de ses suppositions personnelles.

Fabrication de bricolage

Serpentin d'échangeur de chaleur en cuivre fait maison

En règle générale, prendre une décision sur l'autoproduction indique la présence d'une sorte d'outil et de compétences pour travailler avec. Idéalement, vous avez besoin d'un atelier à part entière avec un étau, une soudure (deux types), un établi, une enclume, etc. Si l'équipement laisse à désirer, il est possible d'assembler la modification la plus simple - une bobine en spirale en cuivre.

Avantages de cette option :

  • Le cuivre est relativement facile à plier et à souder.
  • Le serpentin ne contient pas de connexions exposées à une forte chaleur.
  • La forme en spirale est simple, polyvalente et ne nécessite pas d'équipement complexe pour la donner.
  • L'installation d'un tel dispositif d'échange de chaleur ne nécessitera pas une modernisation importante de la structure du four.

Un poêle de sauna avec un tel échangeur de chaleur fera face à tout ce que l'on peut en attendre: il assurera le fonctionnement de 2-3 radiateurs de chauffage, il chauffera l'eau dans un petit réservoir. Néanmoins, le radiateur est responsable du microclimat dans le hammam.

Consommables

Unité tubulaire d'échange de chaleurCintreuse manuelle

Parmi les outils spéciaux pour travailler le cuivre, seul un brûleur à gaz est nécessaire. Un professionnel aura besoin d'un coupe-tube, d'un chanfrein, d'une brosse métallique de la bonne taille. Cependant, tout cela est remplacé par une meuleuse, une lime (râpe), une éponge abrasive douce. Les consommables auront également besoin d'un minimum :

  • tuyau en cuivre recuit en bobine d32, 3,5 - 4,5 m de long (selon le d de la cheminée);
  • douilles d'eau de transition (filetage à souder) d32 * 1,25" - 2 pièces ;
  • soudure conventionnelle basse température et cuivre dur pour soudure moyenne température (650 - 750°C) ;
  • coller "flux" ;
  • éponge abrasive douce;
  • gaz propane-butane pour brasage à moyenne température - 1 bouteille (0,5 l);
  • sable fin tamisé lavé - 5 - 6 kg;
  • pipeline, robinets, vannes Mayevsky, radiateurs.

Vous avez besoin d'une "cintreuse de tuyaux" - une bûche ronde et lisse. Avec lui, l'échangeur de chaleur du poêle de sauna prendra la forme d'un serpentin en spirale. La longueur de la bûche n'est pas inférieure à 1 m et le diamètre est égal aux dimensions de la cheminée à la sortie du poêle. En règle générale, le paramètre dépend de la taille du four et n'est jamais inférieur à 10 cm.

Algorithme d'assemblage

Unité tubulaire d'échange de chaleurChemise d'eau bricolage

La partie la plus difficile de l'assemblage est de donner une forme en spirale. Pour ce faire, le tuyau devra être plié à l'aide d'une bûche installée de manière rigide. Le cuivre non recuit ne peut pas être plié, vous devez donc acheter exactement celui dans les baies. Le moyen le plus simple d'installer un échangeur de chaleur "serpentin" dans un four à briques (pour le chauffage) est de le monter sur une cheminée. Algorithme d'action :

  1. Bouchez solidement une extrémité du tuyau, par exemple avec un bouchon d'usine soudé.
  2. Remplissez le tuyau de sable, renversez de l'eau, tapotez avec un marteau, compactez avec une "baguette". Il peut s'agir d'un tuyau en métal-plastique ou d'un tuyau en caoutchouc bouché.
  3. Lorsque le tuyau est plein, compactez le mastic au maximum, puis bouchez l'autre extrémité. Essayez d'empêcher le sable de "se décompacter".
  4. Vissez une pince en forme de U ou ronde à la bûche, qui maintiendra fermement le tuyau. La base "P" est perpendiculaire à la cintreuse plus près de l'extrémité, et l'emplacement autour de la circonférence ne joue aucun rôle.
  5. Insérez l'extrémité de la baie dans la pince, commencez à enrouler lentement le tuyau sur la bûche.
  6. Si une salle est apparue quelque part, cela signifie que le sable n'est pas assez dense à cet endroit. Il est conseillé de tout recommencer, mais, théoriquement, vous pouvez essayer de frapper le hall avec un marteau.
  7. Si le d de la cheminée est de 150 et que la longueur de la baie est de 4,5, vous devriez obtenir 8 à 9 tours de spirale (pas plus de 35 à 40 cm de haut), ainsi que deux "queues" de 30 à 40 cm chacun.
  8. Coupez les bouchons, nettoyez le sable, rincez la résistance.
  9. Soudez les prises d'eau de transition aux extrémités de la spirale.
  10. Retirer le couvercle recouvrant le réchauffeur ou démonter le registre à glissière (retirer une partie de la cheminée).
  11. Placez la "serpentine" sur le tuyau le plus près possible du poêle.
  12. Remontez la cheminée en tenant compte des mastics nécessaires, des enroulements (le cas échéant).

Vous pouvez maintenant installer et connecter les éléments restants du système de chauffage, y compris un vase d'expansion ouvert de type samovar, un pipeline, des robinets, des radiateurs, des vannes d'air. Pour améliorer la circulation naturelle, le diamètre du pipeline ne doit pas être beaucoup plus petit que les dimensions de la bobine. Idéalement, ce sera aussi du cuivre, de même diamètre.

Normes et schémas d'approvisionnement en eau chaude dans les immeubles d'habitation

Avantages des échangeurs de chaleur pour l'eau chaude provenant du chauffage L'utilisation d'échangeurs de chaleur pour produire de l'eau chaude présente plusieurs avantages importants : Haute performance - si vous devez fournir de l'eau à plusieurs points en même temps, l'appareil s'acquittera parfaitement de cette tâche. Économies - vous n'avez pas besoin de sources d'énergie supplémentaires. Ainsi, contrairement aux chaudières et aux radiateurs instantanés, un tel appareil ne consomme ni gaz ni électricité. Dimensions compactes - l'échangeur de chaleur ne prend pas beaucoup de place. Installation et maintenance faciles - l'appareil est facile à connecter et le nettoyage préventif et le démontage ne prendront que quelques heures. Les inconvénients incluent le besoin de nettoyage - l'appareil devra être périodiquement nettoyé du tartre. Parfois, cela nécessite un démontage et un nettoyage mécanique, parfois un rinçage avec un composé spécial suffit.Comment est calculé l'échangeur de chaleur? Pour que l'appareil fonctionne efficacement, il est nécessaire de bien choisir ses paramètres : le matériau de fabrication, le nombre de plaques, la zone d'échange thermique, le diamètre de connexion, etc.

Options d'installation de l'échangeur de chaleur

L'installation d'un dispositif d'échange de chaleur de quelque nature que ce soit implique une quantité de travail considérable, surtout si son efficacité est d'une grande importance. Par exemple, la spirale la plus simple de la cheminée peut se réchauffer légèrement et il n'y aura aucune circulation sans pompe. Ensuite, vous devez prendre des mesures, jusqu'au rejet d'une telle conception. En pratique, un échangeur de chaleur pour un four installé à différents endroits produit des rendements différents. Il est conditionnellement possible de compiler un tel TOP, en commençant par la variété la plus efficace :

  • registre en forme de U en fonte ou en acier dans le four;
  • une chemise d'eau autour du foyer ou sur l'une de ses surfaces ;
  • Diplomate en forme de U dans la chambre de combustion ;
  • diplomate directement au-dessus ou derrière le foyer, avec un contact maximum ;
  • chemise d'eau autour de l'appareil de chauffage ;
  • radiateur registre, diplomate ou serpentin;
  • diplomate ou serpentin derrière le poêle ;
  • chemise d'eau sur la cheminée.

Un serpentin de cheminée est conditionnellement l'option la moins efficace. Cependant, la simplicité de l'appareil compense souvent les lacunes. De plus, l'efficacité est augmentée de diverses manières. Parmi eux, le revêtement du serpentin avec un boîtier isolé thermiquement avec remplissage des vides avec du sable ou l'installation de la structure directement dans le réchauffeur.

Connexion correcte

Unité tubulaire d'échange de chaleurUn poêle à bois ou un foyer avec un échangeur de chaleur n'est qu'une partie du système. Pour son fonctionnement économe en énergie, la circulation du liquide de refroidissement reste un facteur clé. Même lorsque l'utilisation d'une pompe est clairement nécessaire (par exemple, dans une grande maison à deux ou trois étages), la circulation naturelle est une chose importante. Grâce à elle, les canalisations n'éclatent pas à cause d'un dégivrage trop rapide, et l'eau ne bout pas si facilement en cas de panne d'électricité. Pour améliorer la circulation, il est conseillé de respecter les règles suivantes :

  • plus la hauteur des tuyaux de l'échangeur de chaleur est élevée, mieux c'est;
  • le vase d'expansion est placé le plus haut possible, à côté du poêle ;
  • un tuyau va au réservoir depuis le tuyau supérieur;
  • le tuyau du vase d'expansion va à l'entrée inférieure du radiateur;
  • toutes les sections horizontales sont faites en biais (au moins 3 mm par 1 m);
  • sortie du radiateur uniquement du côté opposé ou en diagonale.

Un autre point important est la perméabilité du pipeline. Plus il est élevé, mieux c'est. Par conséquent, vous ne devez pas réduire le diamètre, construire des coudes supplémentaires, des raccords ou utiliser des tuyaux rouillés ou en plastique de l'intérieur.

Annexe a Exemple de calcul d'un schéma parallèle à un étage pour le raccordement de chauffe-eau

Initiale
Les données:

1. Température
le liquide de refroidissement (eau de chauffage) est accepté
(à la température extérieure de conception
air pour la conception de chauffaget=
- 31ºС):


dans le circuit d'approvisionnement
=
100 º ;


à l'opposé
=
70ºС.

2.
Température du robinet d'eau froide
l'eau tAvec=
5ºС.

3.
Température d'entrée d'eau chaude
en SGV th=
60ºС.

4.
Estimation de la puissance thermique
Chauffe-eau,

Qsph=Qhum=QhJ\u003d 12180,9 O.

5.
On accepte la densité de l'eau =
1000 kg/m3.

6.
Débit maximal estimé
eau chaude qh=

0,65 l/s.

Commander
calcul:Unité tubulaire d'échange de chaleur

Estimation
consommation d'eau de chauffage, kg/h, calculée par
formule:

(A.1)

Qhum
- performances thermiques calculées
chauffe-eau, W;

Avec
– capacité calorifique de l'eau, égale à 4,187 kJ/kg g ;

τ1
- la température du caloporteur dans l'alimentation
pipeline, ºС;

τ2
- la température du caloporteur à l'envers
pipeline, ºС.

=
349 kg/heure ;

Consommation
eau chauffée pour l'alimentation en eau chaude, kg / h, nous calculons
selon la formule :

(A.2)

th-Température
eau chaude entrant dans le SGW, ºС ;

tAvec
- température de l'eau froide
eau, ºС.

=
190,3 kg/h ;

Température
Pression du chauffe-eau ECS, ºС, calculer
au

Formule:

(A.3)

ºС ;

Nécessaire
section de tubes de chauffe-eau, m2,
à grande vitesse

l'eau
en tubes
=
1 m/s et
2 MW en configuration simple ligne,
nous calculons selon la formule:

(A.4)

ghum
- consommation d'eau chauffée pour l'alimentation en eau chaude, kg / h;


densité du liquide de refroidissement, kg/m3.

=
0,00005 m2 ;Unité tubulaire d'échange de chaleur

Par
la valeur obtenue de la section des tubes
chauffe-eau nous sélectionnons le type de section
chauffe-eau avec caractéristiques:
=
0,00062m2 ;

=
57 mm = 0,00116 m2;
\u003d 0,013 m \u003d 0,37 m 2;
= 0,014 m.

Vitesse
eau dans les tubes, m / s, on calcule par la formule :

(A.5)


— section des tubes du chauffe-eau, m2.

=
0,09 m/s ;

Vitesse
l'eau du réseau dans l'espace annulaire,
m/s, calculer

au
formule:

(A.6)


- coupe de l'anneau
chauffe-eau, m2;

g- règlement
consommation d'eau de chauffage, kg/h.

=
0,08 m/s ;

Moyen
température de l'eau de chauffage, ºС, calculer
selon la formule :

(A.7)

=
85 ºС;

Moyen
température de l'eau chauffée, ºС,
nous calculons selon la formule:

(A.8)

=
32,5;

Coefficient
transfert de chaleur de l'eau de chauffage aux murs
tuyaux,

W/m2
ºС, nous calculons par la formule:

(A.9)


— température moyenne de l'eau de chauffage, ºС.Unité tubulaire d'échange de chaleur

Unité tubulaire d'échange de chaleur

=
1082.4W/m2
ºС ;

Coefficient
transfert de chaleur des parois du tube vers le chauffage
l'eau,

W/m2
ºС, nous calculons par la formule:

(A.10)


est la température moyenne de l'eau chauffée,
ºС.

=742.6W/m2
ºС ;

Coefficient
transfert de chaleur, W/m2
ºС, à
= 0,9;= 1,2;

=
105 W / m ºС, nous calculons par la formule :

(A.11)

=
489W/m2
ºС ;

Obligatoire
surface de chauffe, m2,
nous calculons selon la formule:

(A.12)

K
– coefficient de transfert de chaleur, W/m2
ºС ;

tmer
- tête de température du chauffe-eau
ECS, ºС.

=
0,5 m2 ;

Nombre
sections du chauffe-eau ECS que nous calculons
selon la formule :

(A.13)Unité tubulaire d'échange de chaleur

=
1,35 pièces ;

J'accepte
deux sections, surface réelle
chauffage:

Ftr=
0,37 × 2 = 0,74 m2.

V
le résultat du calcul s'est avéré 2 sections
dans un radiateur avec une surface chauffante
0,74 m2.

Pertes
pression dans les chauffe-eau (2
consécutif

sections
2 m de long) pour l'eau circulant dans les tuyaux
en considérant
= 2:

(A.14)

qh
— seconde maximale calculée
consommation d'eau pour l'alimentation en eau chaude, l / s.

=
22kPa;

Pertes
pression dans le ballon ECS pour
passage de l'eau

v
espace annulaire, en tenant compte de B =
25, on calcule par la formule :

∆Рg
= Dans ··n,
(A.15)

∆Рg
= 25 ··
2 = 0,32 kPa.

J'accepte
désignation de ce calcul
échangeur de chaleur:

57
× 2 - 1.0 - RG - 2 - U3 GOST 27590-88.

Échangeur de chaleur pour l'eau chaude du chauffage

Important: l'avantage de la deuxième version du système d'alimentation en eau pour un bâtiment résidentiel est la meilleure qualité de l'eau, qui est réglementée par GOST R. De plus, lorsque l'eau chaude est prélevée sur une conduite de chauffage centralisée, la température et la pression du liquide sont assez stables et ne s'écartent pas des paramètres spécifiés: la pression dans la canalisation du système d'alimentation en eau chaude est maintenue au niveau de l'alimentation en eau froide et la température est stabilisée dans un générateur de chaleur commun. Considérez plus en détail l'approvisionnement en eau d'un immeuble d'appartements selon la deuxième option, car c'est ce schéma qui est le plus souvent utilisé à la fois en ville et dans les maisons de campagne, y compris les maisons de campagne ou de jardin

Quels éléments comprend le schéma d'alimentation en eau d'un immeuble à appartements? L'unité de compteur d'eau, qui organise l'alimentation en eau de la maison, est responsable du fonctionnement de plusieurs fonctions : elle prend en compte la consommation d'eau froide, c'est-à-dire qu'elle remplit la fonction de compteur d'eau ; Il peut couper l'alimentation en eau froide de la maison en cas d'urgence ou s'il est nécessaire de réparer des composants et des pièces, ainsi que d'éliminer les fuites ; Il sert de filtre à eau grossier: tout système d'alimentation en eau chaude d'un immeuble doit contenir un tel filtre à boue.

Comparaison du schéma de raccordement ECS à un étage et à deux étages

Chaudières pour le chauffage de l'eau

Chaudières à chauffage indirect

Information

Documents normatifs

Des articles

des nouvelles

réservoirs en plastique

Des produits

Drazice

Elbi

Tatramat

Nettoyants thermiques

Accessoires pour échangeurs de chaleur

Échangeurs de chaleur

Échangeurs de chaleur à plaques

STA lamellaire pliable

Automatisation, pompes, drainage et pompes submersibles Pedrollo

Pompes vortex Pedrollo PQ

Pompes de drainage Pedrollo MCM

Pompe Pedrollo F

Pompes JCR

Escarpins JDW Pedrollo

Escarpins Pedrollo JSW

Pompes Pedrollo CP

Pompes Pedrollo PLURIJET

Pompes Pedrollo SR

Pompes Pedrollo ZXM

Pompes Pedrollo NGA

Pompes Pedrollo HF

Pompes de surface PK

Pompes submersibles TOP

Pompes de circulation Pedrollo DHL

Automatisation et pompes Grundfos

Réservoirs de stockage et réservoirs

Réservoirs accumulateurs pour eau chaude et froide Elbi

Chaudières Ferroli

Chaudières verticales Ferroli

Chauffe-eau Zani

Traitement de l'eau

Accumulateurs hydrauliques et vases d'expansion

Autre équipement

Vannes d'arrêt et de régulation

Vannes

Vannes d'arrêt et de régulation

Vannes d'arrêt

Garnitures de protection

purgeurs de vapeur

Instrumentation

Vannes à bille

Vannes de régulation

Lunettes de vue

Automatisation thermique

Réservoirs de stockage, chaudières et chauffe-eau LAM

Équipement de pompe

Stations de pompage modulaires

Stations de pompage de Pedrollo

Pompes et automatisation pour pompes Wilo

Pompes de surpression Wilo MHI

Pompes de surpression Wilo MVI

Pompes à eau Wilo IL

Pompes de circulation Wilo RS

Pompes de circulation Wilo TOP-S

Circulateurs ECS TOP-Z

Échangeurs de chaleur à coque et à tube

Systèmes de maintien de pression, chaudières, réservoirs à membrane Reflex

Tableaux de contrôle

Panneaux de commande de la pompe Pedrollo

Conception

Éléments dans le widget à côté des certificats (ne pas supprimer)

Service des points de chaleur

Compteurs de chaleur

Prestations de service

Fourniture de pièces de rechange

Accessoires pour échangeurs de chaleur

Types d'échangeurs de chaleur

Unité tubulaire d'échange de chaleurBobine

Un appareil simple peut être efficace de différentes manières - selon le type. La classification s'effectue selon plusieurs critères. Différents modèles d'échangeurs de chaleur d'usine ou d'artisanat, par exemple dans un bain, diffèrent:

  • construction,
  • Site d'installation,
  • Matériel.

Ces facteurs influencent les uns les autres et les caractéristiques de l'unité d'échange de chaleur dans son ensemble : son coût, son efficacité, ses performances, le volume du système, la complexité de l'installation, etc.

Conception

Les différences de conception dépendent en grande partie de l'objectif du produit. Par exemple, le chauffage de l'eau pour le lavage implique un volume important et un transfert de chaleur intense. Et l'utilisation uniquement pour le chauffage nécessite un transfert progressif de chaleur vers le liquide de refroidissement.

  • La bobine est un tuyau plié à différents angles. Se réchauffe rapidement, mais n'a souvent pas un volume suffisant. Convient pour une installation dans un foyer à bois, derrière le foyer, dans un poêle, sur une cheminée (si le serpentin est en spirale).
  • Le registre est un analogue d'un radiateur tubulaire, peut-être le plus populaire, le plus polyvalent et le plus économe en énergie. En règle générale, il s'agit de plusieurs tuyaux de grand diamètre reliés par des tubes minces. Le choix d'une forme spécifique et d'un emplacement d'installation est limité par l'imagination de l'auteur, ainsi que par le schéma général.
  • Diplomate - un ou plusieurs conteneurs interconnectés avec des buses. Il s'agit d'un modèle courant, facile à assembler et à installer. Un poêle de sauna avec un échangeur de chaleur de ce type fournira de la chaleur, de la chaleur, de l'eau chaude. Inconvénients - un volume important réduit la vitesse de chauffage, limite le choix de l'emplacement d'installation. La forme primitive ne contribue pas au transfert de chaleur complet, interférant avec le chauffage des parties du poêle lui-même. Par conséquent, il convient uniquement pour une installation à l'intérieur de l'appareil de chauffage (si nous parlons d'un bain), derrière celui-ci ou derrière la chambre de combustion.
  • Chemise d'eau - un boîtier installé sur les parties du générateur de chaleur chauffées de l'intérieur. Il s'agit souvent d'un cylindre avec des buses, placé sur une cheminée.Difficile pour le montage artisanal, sujet aux fuites, mais ne nécessite pas le démontage du poêle pour l'installation et est assez efficace.

Le choix du modèle est généralement associé non pas tant à l'efficacité et au prix qu'à la complexité de l'installation. Par exemple, certaines modifications de "vestes", "bobines" et "diplomates" d'eau sont montées sans démonter le four. Le maximum est la modernisation d'une partie du tuyau ou le remplacement d'un poêle en fonte (pour la cuisson) par un "diplomate".

Matériel

Unité tubulaire d'échange de chaleurÉchangeur de chaleur en cuivre

Lors de la conception d'un poêle ou d'une cheminée avec une sorte d'échangeur de chaleur, un ingénieur (ou un fabricant de poêles) prend en compte les paramètres des matériaux. Propriétés requises - résistance au feu, élasticité, résistance à la corrosion, capacité thermique, conductivité thermique. Seuls les métaux possèdent ces caractéristiques.

  • L'acier est excellent à tous égards, sauf pour la résistance à la corrosion. Cependant, si le liquide de refroidissement est toujours rempli, il ne rouillera pas.
  • L'acier inoxydable n'a pas d'inconvénients autres que le prix élevé et la difficulté à souder. L'acier galvanisé n'est presque jamais utilisé en raison des émissions toxiques associées aux températures élevées.
  • Fonte, dont les inconvénients sont la complexité du soudage et la forte probabilité de fissuration (due aux changements brusques de température lors d'un chauffage inégal).
  • Le cuivre, qui est bon à tout, sauf pour le prix élevé et le raccordement des pièces par soudure. La soudure "ne retient pas" une forte chaleur si l'eau est drainée, l'utilisation du cuivre est donc limitée.

Le choix est généralement lié à la disponibilité ou à la disponibilité du matériel. Il existe souvent des poêles de bain avec un échangeur de chaleur en fonte, qui est une batterie modifiée. Le raffinement consiste à souder les joints des sections et à boucher les trous supplémentaires. Ainsi, on obtient un registre d'échange de chaleur qui possède toutes les propriétés nécessaires. Son inconvénient est l'encombrement qui limite le choix de l'emplacement.

Électricité

Plomberie

Chauffage