Avantages d'une toiture métallique isolée

Comment gérer une forme de toit complexe

Soyons honnêtes avec vous : les tuiles métalliques sont loin d'être le meilleur matériau de couverture pour un toit à la forme complexe. Et donc, puisque celui-ci existe déjà et qu'il faut l'isoler, pensez bien à la ventilation de toutes ses parties. Certainement tout le monde !

Le fait est que certaines zones sans ventilation seront plus chaudes, la neige fondra dessus et coulera jusqu'aux avant-toits, où il y a de la ventilation et la toiture a une température plus basse (surtout sur le surplomb, sous lequel il n'y a pas d'isolation). Et dans une tuile métallique pour l'eau, il n'est pas difficile de trouver une entrée dans l'espace sous le toit.

De plus, la neige fondue trébuchera sur la neige non fondue et y restera, se transformant éventuellement en glace. Et ils l'ont mis - ce n'est pas seulement un danger pour les personnes vivant dans la maison lorsqu'elles sortent au mauvais moment - c'est aussi une destruction constante du drain.

C'est pourquoi la ventilation d'une toiture complexe doit être à 100% sans manquer une seule section. Pour cela, un contre-réseau intermittent est équipé, ce qui permet aux flux d'air de se déplacer non seulement dans une direction spécifique, mais également dans différentes directions, atteignant toutes les zones. De plus, quelques aérateurs supplémentaires ne seront pas superflus.

Et à la fin de l'isolation, assurez-vous également que le trou d'entrée d'air dans l'avant-toit est toujours ouvert. Il ne peut pas être ourlé avec une planche, mais il peut être recouvert d'un larmier de gouttière légèrement courbé.

Dans les cas extrêmes, nous vous conseillons d'isoler un tel toit de l'intérieur et à l'aide de mousse de polyuréthane, qui pénètre dans toutes les fissures et les endroits difficiles d'accès (et un toit complexe en a toujours), et n'a pas peur de humidité:

Comment prendre soin de votre toit

La couverture polymérique d'une tuile métallique la protège de la rouille, mais elle-même est exposée à l'influence des températures, des cataclysmes ultraviolets et météorologiques.

Le nettoyage régulier consiste en les étapes simples suivantes :

  • Les feuilles séchées et la saleté ordinaire sont enlevées avec une brosse humide à poils durs;
  • La neige est déblayée avec des chasse-neige souples conventionnels;
  • Pour le lavage des gouttières, on utilise un jet d'eau sous pression, qui est dirigé du faîte du toit vers les corniches ;
  • Les salissures importantes sont éliminées avec des moyens doux pour les surfaces en polymère ;
  • Les produits chimiques ménagers agressifs ne doivent pas être utilisés : ils peuvent détruire la couche protectrice du toit.

Installation d'éléments supplémentaires

Pose de noue : conseils constructifs

Il est installé à la jonction de la pente à la pente, mais toujours avec doublure. Les lattes de la vallée inférieure sont posées sur la caisse de sorte que ses bords inférieurs soient au-dessus des lattes de la corniche. Ensuite, il est nécessaire de poser un mastic sur les lattes de la vallée inférieure - cela assure un ajustement parfait de la feuille aux lattes. Soit dit en passant, la vallée est fixée au sommet de la vague de profil avec un pas de 300 mm.

Avantages d'une toiture métallique isoléeLa jonction des feuilles de toiture semble inesthétique, elle nécessite donc un traitement décoratif, qui consiste à poser la planche supérieure de la vallée

Plaque d'extrémité

Ici, il est nécessaire d'utiliser le schéma «ascendant», et le chevauchement des planches est d'au moins 10 cm de long. La plaque d'extrémité est montée sur des vis autotaraudeuses par incréments de 40 cm.

Quelque chose à propos de la corniche: le bon drainage de l'eau

La bande de corniche pour tuiles métalliques est un élément structurel longitudinal dont la fonction principale est de protéger le panneau frontal du mouillage destructeur, de la pénétration d'humidité à l'intérieur. L'essence de sa fixation réside dans de tels moments: la bande de corniche est clouée au panneau frontal selon un motif en damier (pas de 300 mm); une première planche est clouée, puis l'autre se chevauche.

Avantages d'une toiture métallique isoléeL'étanchéité du toit est posée sur la dernière planche du lattage et la bande de corniche

Skate - dites "non" au flow

A la jonction de la crête, il faut laisser de petits espaces. Un mastic est fermement collé le long des bords supérieurs des feuilles, la crête est fixée avec des vis autotaraudeuses aux points supérieurs à travers la vague.

Avantages d'une toiture métallique isoléeUn joint avec des trous de ventilation est posé sur la crête, sur laquelle la barre de crête est ensuite fixée

Pare-neige - ces composants ne doivent pas être négligés

Les planches sont fixées sous les deuxièmes marches transversales des tôles profilées, entre elles au sommet de chaque vague une barre de support est fixée. De plus, l'installation de pare-neige de protection peut être effectuée directement sur la caisse : naturellement, il est alors conseillé d'utiliser de longues vis de toiture.

Avantages d'une toiture métallique isoléeDes pare-neige sont installés à des endroits tels que l'espace au-dessus de l'entrée et des fenêtres, ainsi qu'à chaque niveau du toit, s'il est composé de plusieurs niveaux.

En général, tout ce qui précède peut être résumé sans équivoque : l'installation de tuiles métalliques est un processus complexe qui nécessite des compétences, des connaissances et de l'expérience. Vous ne pouvez pas le maîtriser vous-même, il est donc préférable de vous tourner immédiatement vers des artisans professionnels, car le résultat final sera alors excellent, agréable à regarder !

Comment isoler les bouts de toit de l'appareil

Avantages d'une toiture métallique isoléeLes tuiles métalliques sont utilisées pour couvrir les structures de toit en pente. Il est posé sur le cadre de support du toit - le système de fermes. Il est recommandé de réaliser l'isolation d'une toiture en tuiles métalliques à l'aide d'une galette de toiture réalisée entre les chevrons. Cette technologie est considérée comme la plus efficace et donne d'excellents résultats d'économie de chaleur.

On peut dire qu'au final, l'apport maximal de conservation de la chaleur dépend du garnissage de la tarte. Correctement sélectionné et installé, il empêche le grenier et les pièces d'habitation du grenier de se refroidir, ne laisse pas pénétrer l'humidité de l'extérieur et assure son élimination directement du gâteau lui-même.

Les couches principales du gâteau de toiture

Avantages d'une toiture métallique isolée

Il est impossible de ne pas noter le matériau de toiture lui-même - les tuiles métalliques. La mesure dans laquelle le toit et les éléments du "rembourrage" de sa tourte de toiture seront protégés des effets agressifs et de l'effort physique des phénomènes naturels, de la neige, de la pluie et du vent dépend en grande partie du respect de sa technologie de pose. La sécurité, l'absence de mouillage et l'efficacité de la couche d'isolation thermique sont assurées par un film d'étanchéité, un ou deux interstices ventilés (selon le type de matériau d'étanchéité) et un matériau pare-vapeur.

L'étanchéité d'une toiture en métal est conçue pour empêcher la pénétration d'humidité de l'extérieur. Selon la destination du grenier, il peut être à la fois étanche à la vapeur et perméable à la vapeur.

Avantages d'une toiture métallique isoléeLe film d'étanchéité avec des agrafes ou des clous galvanisés est fixé aux chevrons dans leur partie supérieure. Dans ce cas, il faut autoriser un léger affaissement de la toile jusqu'à 1 cm afin de la protéger des changements de température. Les toiles sont posées sur la pente du toit avec un chevauchement de la toile supérieure sur la inférieure de 10 cm.Il est souhaitable que le matériau d'imperméabilisation ait une perméabilité à la vapeur élevée, sinon une autre couche ventilée devra être prévue dans la tarte de toiture.

Au-dessus de la couche d'étanchéité le long des chevrons, des barres du contre-treillis sont posées et les barres de la caisse sont posées en travers. La hauteur des barres du contre-treillis est choisie en fonction de la longueur de la pente du toit et de la taille de l'espace de ventilation requis, et le pas de la latte est sélectionné en fonction de la longueur de l'onde horizontale de la tuile métallique , puisque le matériau de toiture y sera attaché.

Pour un toit en métal, il est particulièrement important d'avoir une ventilation pour l'espace sous le toit. En son absence, le condensat, qui se forme lors de la différence entre les températures internes et externes à l'intérieur de la tuile métallique, peut avoir des conséquences désastreuses pour la structure du toit.

Pour les toits métalliques, y compris ceux en tuiles métalliques, il est nécessaire d'utiliser des membranes spéciales - anti-condensation.

Ce matériau est unilatéral et doit être posé avec le côté rugueux de l'isolant.

Avantages d'une toiture métallique isolée

Couche calorifuge d'un toit à partir d'une tuile métallique il est recommandé de disposer de matériaux respirants, en règle générale, avec une structure fibreuse. Ils sont à base de basalte ou de fibre de verre. Ces appareils de chauffage ont de bonnes caractéristiques d'isolation thermique et amortissent parfaitement le bruit. Un autre avantage est qu'ils ne sont pas inflammables. L'épaisseur totale des couches de laine minérale sous le toit métallique d'une maison économe en énergie est d'au moins 20 cm.L'isolation en fibre de verre, en raison de sa structure, présente de nombreuses lames d'air, ce qui garantit sa faible conductivité thermique.

En général, les caractéristiques de performance de la laine minérale et de la fibre de verre sont similaires, bien que la conductivité thermique de la fibre de verre soit inférieure.

Penoizol est également utilisé comme appareil de chauffage - mousse liquide, un matériau calorifuge d'une nouvelle génération.

Les tapis ou panneaux d'isolation thermique doivent être semi-rigides. Ils tiendront donc bien dans les plans verticaux et inclinés.

Avantages d'une toiture métallique isoléeLeur longueur doit être supérieure de 2 à 3 cm à la distance entre les chevrons. Le nombre de couches d'isolation empilées est calculé en fonction de la conductivité thermique du matériau utilisé pour l'isolation.

Pare-vapeur pour toiture métallique protège l'isolant de l'humidité qui vient de l'intérieur. Il est également fixé aux chevrons, uniquement par le bas, à l'aide de clous ou d'agrafes galvanisés. Semblable à la pose d'un film d'étanchéité, un chevauchement est effectué. Afin d'assurer l'étanchéité, toutes les zones attenantes «dangereuses», par exemple aux murs, aux tuyaux, aux fenêtres, sont collées avec du ruban adhésif spécial.

Avantages d'une toiture métallique isolée

Le dispositif du toit, de l'isolation et des autres éléments est réalisé sans déviations, lacunes et irrégularités avec un ajustement serré les uns aux autres, à l'exception des conduits de ventilation.

2019 stylekrov.ru

Matériaux pour l'isolation thermique d'un toit en pente

La technologie d'isolation de toiture implique l'utilisation de divers matériaux. Les isolants thermiques les plus populaires comprennent la laine minérale et la laine de verre (en dalles ou en rouleaux), les matériaux polymères en plaque - mousse de polyuréthane, polystyrène expansé. Les principes de leur installation sont similaires, mais il convient de noter qu'il est beaucoup plus facile et plus pratique de monter le matériau de la plaque.

En tant qu'imperméabilisation, un feutre de toiture ou une membrane d'étanchéité est généralement utilisé, imperméable à l'eau, mais capable d'éliminer l'humidité de l'isolant. Le pare-vapeur peut être constitué de :

  • matériau de toiture;
  • film polyéthylène;
  • parchemin;
  • matériaux en feuille posés avec du papier d'aluminium vers le grenier.

Pour créer une tarte de toiture aux caractéristiques fonctionnelles élevées, il est recommandé d'utiliser une membrane pare-vapeur spéciale pour créer un pare-vapeur: elle élimine le condensat vers l'extérieur de l'isolant et ne laisse pas pénétrer la vapeur et l'humidité dans la tarte de toiture.

Calcul de la quantité de tuiles métalliques

Pour calculer le nombre requis de feuilles de matériau, vous devez d'abord déterminer le type de profil et le fabricant de la tuile métallique - vous aurez besoin des dimensions exactes du matériau lui-même, et chaque profil a le sien. Ensuite, il est nécessaire de mesurer avec précision les pentes - la longueur, la hauteur, le cas échéant, il est nécessaire de mesurer toutes les saillies ou autres éléments décoratifs qui devront être recouverts de matériau de toiture. Si le toit a une forme complexe, il est préférable de dessiner son plan, de noter toutes les dimensions, puis de s'asseoir pour les calculs.

Nombre de rangées

Il est préférable de rechercher des carreaux métalliques non dans les magasins ou les marchés. Il est conseillé de s'adresser directement au fabricant. Le point n'est pas seulement le prix - il peut ne pas être très différent, mais le fait que de nombreux ateliers / usines proposent de couper des feuilles aux dimensions requises. La hauteur minimale de la tôle est de 0,7 m, la hauteur maximale est de 8 m.Autrement dit, vous pouvez commander le nombre requis de feuilles couvrant la pente du toit du faîte au surplomb (y compris le rebord).

Cette option est bonne car le toit en métal n'aura pas de joints horizontaux, ce qui signifie qu'il y aura moins de risque de fuite. Le deuxième avantage est la quantité minimale de déchets et une plus petite quantité de matériau lui-même (en raison de l'absence de chevauchements horizontaux, plusieurs mètres carrés sont économisés). Inconvénients - difficultés de livraison, soulever de longues feuilles à l'étage, installation peu pratique.

Avantages d'une toiture métallique isolée

Calcul d'une pente de toit rectangulaire

Lors de l'utilisation de feuilles de dimensions standard, la hauteur de la pente du toit est divisée par la longueur utile de la feuille. Le chiffre obtenu est toujours arrondi. La longueur utile est obtenue après soustraction du chevauchement horizontal de la longueur totale - de 100 à 200 mm. Plus la pente est plate, plus le chevauchement des feuilles est important pour que les précipitations ne puissent pas pénétrer dans l'espace sous le toit. Sur les toits avec un angle d'inclinaison jusqu'à 12°, une feuille en chevauche une autre d'au moins 200 mm, avec une inclinaison de 12° à 30°, le chevauchement est de 150-200 mm, plus de 30° - 100-150 mm. La quantité de chevauchement spécifiée est soustraite de la longueur totale de la feuille, ce sera la "longueur utile".

Un exemple de calcul du nombre de rangées de tuiles métalliques sur le toit. Soit la longueur de la pente soit de 4,5 m, la longueur utile de la feuille est de 2,3 m Divisez 4,5 par 2,3, nous obtenons 1,95, arrondissez à un entier - nous obtenons 2 lignes. Dans ce cas, seule une petite partie d'une feuille sera perdue, mais il y a des moments où plus de la moitié est coupée. C'est très peu rentable, car vous ne pouvez pas utiliser cette pièce ailleurs.

Nombre de feuilles à la suite

Prenez la longueur de la pente et divisez par la largeur utile de la feuille. Ce paramètre est indiqué dans les spécifications techniques de la tuile métallique. Le plus souvent, il mesure 110 cm (1,1 m). Le nombre résultant est arrondi, nous obtenons le nombre de feuilles d'affilée.

Un exemple de calcul de feuilles de tuiles métalliques dans une rangée. Soit la longueur du porte-à-faux de 8 m, la largeur utile de la feuille est de 1,1 m. Lors de la division, nous obtenons 7,27 pièces, mais nous arrondissons à un nombre entier supérieur et obtenons 8 pièces sur une rangée. De plus, plus des 2/3 d'une feuille seront jetés.

Caractéristiques des toits en croupe

Dans les toits en croupe, les pentes ont une forme triangulaire ou trapézoïdale. Ici, il est nécessaire de sélectionner la longueur de la feuille - pour minimiser la quantité de déchets.

Avantages d'une toiture métallique isolée

Un exemple de disposition de feuilles de tuiles métalliques sur un toit en croupe

La hauteur est choisie de manière à ce que pas plus de la moitié ne soit perdue. Il est assez difficile de le faire manuellement, et il y a toujours une erreur solide - il y aura 20 à 25% de déchets en plus que lors du calcul à l'aide de programmes. Ils sont généralement disponibles auprès des fournisseurs et des fabricants. Il est préférable de leur fournir un calcul précis, et à la maison de pré-mesurer les paramètres du toit (ou d'appeler un mesureur), puis d'essayer de choisir vous-même les dimensions. Ensuite, il sera possible de comparer la quantité de matériel nécessaire, calculée par vous et proposée.

Détermination du nombre d'éléments supplémentaires

La toiture à partir d'une tuile métallique nécessite un grand nombre d'éléments supplémentaires divers (ajouts) qui distinguent le faîte, le bord du surplomb, les côtés de la pente, le passage du tuyau, la vallée (la jonction de deux pentes de toit adjacentes ). Avec un toit à pignon simple, des éléments de faîtage et des bouchons, des corniches et des bandes de pignon seront nécessaires. C'est tout.

Avantages d'une toiture métallique isolée

Quels sont les éléments supplémentaires pour un toit en métal et pourquoi sont-ils nécessaires

Malgré la grande variété d'extensions, elles sont toutes considérées comme identiques. Prenez la longueur de la surface sur laquelle vous souhaitez monter et divisez par la longueur utile de l'élément. Il est généralement standard et mesure 1,9 m (longueur totale 2 m). Le résultat est arrondi.

Le dispositif des éléments de sécurité et leur objectif

Escaliers

Pour monter sur le toit, vous avez besoin d'une échelle stable.Il se compose d'échelles murales et de toit avec supports. Les supports sont nécessaires en 4 pièces par section, ils sont placés à la place du coude inférieur de la vague, où la caisse est solide. Les supports et le haut de l'échelle de toit sont fixés avec des boulons. L'échelle murale est installée de manière à ce que la marche la plus haute soit opposée au bord de l'avant-toit. Dans le même temps, l'escalier mural lui-même doit être aligné avec l'escalier de toit.

clôture de toit

Ces éléments métalliques sont une condition nécessaire pour les travaux sur le toit. Ils sont fixés à l'aide de supports spéciaux à une caisse continue à travers la partie inférieure de la vague, scellée avec un joint en caoutchouc. Voir la photo ci-dessus.

pont de transition

Des passerelles sont nécessaires pour marcher en toute sécurité sur le toit depuis la fenêtre du grenier, la trappe ou les escaliers. Ils sont fixés de la même manière que les clôtures, seule une caisse continue n'est pas nécessaire.

Pare-neige

Les pare-neige ont une conception tubulaire, sont en métal, peints en noir, marron, rouge ou vert. Ils sont installés sur tout le périmètre du toit, au-dessus du surplomb de la corniche. De plus, ils doivent être placés au-dessus de l'entrée de la maison, des fenêtres du grenier, ainsi qu'au-dessus de chaque niveau d'un toit à plusieurs niveaux.

>Schéma du système de toiture Profil métallique

Vous trouverez ci-dessous un schéma du système de toiture de Metal Profile. Sur celui-ci, tous les nœuds discutés ci-dessus sont connectés en un toit entier.

isolation toiture plate

Que faut-il utiliser

  1. Base de roulement.
  2. Pare-vapeur.
  3. Matériau en rouleau (matériau de toiture).
  4. Isolation.

La couche principale d'un toit plat est constituée d'un mélange ciment-sable et d'une couche drainante.

L'ordre des couches dans le "gâteau de toiture" dépend du type de toiture. Dans le type traditionnel, l'isolant est protégé par un tapis d'étanchéité, et dans le type inverse, inversement.

Comment isoler le toit

Isolation toiture plate.

Pour commencer, le toit doit être soigneusement nettoyé de l'excès d'humidité, des corps étrangers et de la saleté.
Cet élément doit faire l'objet d'une attention particulière, l'excès d'humidité saturera l'espace dans la couche de sous-toiture avec de la vapeur humide et pénétrera dans les pores ouverts de l'isolant

En conséquence, cela peut même entraîner un gonflement de la toiture et la formation de poches d'air, ce qui peut affecter considérablement l'isolation.
Ensuite, un enduit d'étanchéité doit être appliqué sur l'isolant, il est important de le faire immédiatement en évitant toute pénétration d'eau sur une surface plane
Pour répartir uniformément la charge, lors de l'installation, les travailleurs doivent se déplacer strictement le long des passerelles d'inventaire. Il est important d'effectuer la pose de l'isolant thermique "vers soi", en partant du bord opposé à la sortie vers le toit.

Ces règles simples nécessitent une étude très approfondie, mais votre travail ne sera pas vain et vous bénéficierez en retour d'une isolation thermique de haute qualité.

Souvent, lors de l'installation de matériaux de toiture, de gros problèmes surviennent et, par conséquent, il est nécessaire de changer le système de fermes, qui s'est trempé et s'est complètement détérioré en raison d'une isolation mal réalisée auparavant.

Par conséquent, l'isolation du toit doit être abordée avec toutes les précautions. Sur le toit d'une maison en bois privée, les chevrons peuvent également être mouillés, la caisse peut devenir inutilisable, et tout cela se fait littéralement en seulement 5 ans.

Par conséquent, il doit être monté correctement et à temps, dès que l'équipe réalise le système de fermes. et l'isolation peut être installée après l'installation du toit.

Partagez cet article utile :

Étapes de travail sur l'isolation des toits en pente

Le schéma d'isolation du toit est assez simple. Tout d'abord, vous devez mesurer la distance entre les chevrons. Les panneaux isolants en laine de coton doivent être coupés en fonction des résultats obtenus, en ajoutant 1 centimètre. Cela vous permettra de fixer l'isolant thermique par surprise entre les chevrons. Cette étape de travail est grandement simplifiée si le système de toiture est initialement conçu et installé pour l'utilisation de plaques chauffantes d'une certaine largeur.

Avantages d'une toiture métallique isolée

S'il n'y a pas d'étanchéité entre les chevrons et la toiture déjà installée, l'hydro-barrière doit d'abord être fixée. La membrane doit envelopper les chevrons, il est plus pratique de la fixer avec une agrafeuse de construction aux chevrons eux-mêmes et au revêtement de toiture dans les ouvertures entre eux. L'étanchéité doit être conduite sous le surplomb en pied de toiture pour assurer l'évacuation de l'humidité.Il convient de garder à l'esprit qu'avec cette méthode de fixation de l'hydrobarrière, l'isolation doit être montée sans l'entrefer nécessaire. Pour cette raison, il est recommandé d'utiliser une membrane de superdiffusion comme imperméabilisant.

Avantages d'une toiture métallique isolée

S'il y a une couche d'étanchéité sous la toiture, les clous sont enfoncés sur les chevrons par incréments d'environ 10 cm.Les clous doivent être situés à une distance de 3 à 5 cm de la couche d'étanchéité. Entre les clous, il est nécessaire d'étirer le fil ou le cordon de polyéthylène en les frappant jusqu'au bout. Cela aidera à créer un intervalle d'air entre l'hydrobarrière et l'isolant. S'il est prévu de fixer l'isolant thermique avec un cordon et non avec un revêtement pour la doublure intérieure, des clous doivent également être enfoncés le long du bord extérieur des chevrons.

Si, pour déterminer comment isoler le toit de la maison, une isolation en dalle de coton a été choisie, les éléments préparés doivent être légèrement pressés et insérés entre les chevrons

Lors de l'utilisation de panneaux de mousse plus rigides et de matériaux similaires, il est important qu'ils soient dimensionnés avec précision afin que les panneaux s'intègrent parfaitement dans l'ouverture. Il est recommandé d'effectuer le réchauffement en deux couches.

S'il est nécessaire de monter dans l'ouverture non pas des feuilles pleines, mais des fragments plus étroits, en les joignant en longueur ou en largeur, il faut s'assurer que les joints de la deuxième couche ne coïncident pas avec les joints de la première. L'isolant thermique ne doit pas dépasser du plan des jambes du chevron. Si les chevrons ne sont pas assez larges pour monter deux couches d'isolant, une poutre supplémentaire leur est clouée.

L'isolant thermique est fixé entre les chevrons avec un cordon tendu fixé sur des clous pré-farcis. Ou, en tant que fixation, une caisse de lattes est utilisée, conçue pour le montage du revêtement intérieur de la pièce. Les lattes sont clouées aux chevrons par incréments de 30 à 40 cm.Dans ce cas, le pare-vapeur est fixé avec une agrafeuse aux chevrons avant l'installation du lattis: l'épaisseur des lattes permet de créer l'espace d'air nécessaire entre le pare-vapeur et le revêtement.

Avantages d'une toiture métallique isolée

Lors de l'installation du pare-vapeur, une attention particulière est portée à l'étanchéité de la couche. Le panneau est posé avec un chevauchement d'au moins 10 cm, les joints doivent être collés avec du ruban adhésif en deux couches

Il est nécessaire d'installer le pare-vapeur autour de la cheminée et aux jonctions avec les murs de la plus haute qualité. Au stade final, le revêtement est installé à l'aide de panneaux contenant du bois ou de gypse.

Comment isoler le toit de la maison, vous pouvez apprendre en détail de la vidéo.

Technologie de pose

La pose de la tuile métallique est effectuée après l'achèvement de l'assemblage du cadre en treillis et de la caisse. Pour éviter de mouiller les éléments de l'ossature bois, la pose doit être réalisée par temps sec. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de travailler en hauteur par temps venteux. Pour poser qualitativement le profilé métallique. Il y a la consigne suivante :

  • Un matériau d'étanchéité est posé sur les pieds des chevrons, à partir du surplomb du toit. La pose se fait avec un léger affaissement afin que l'imperméabilisation n'éclate pas sous la pression de l'eau. Le film est fixé aux chevrons avec une agrafeuse, le chevauchement entre les bandes est de 10-15 cm, en le collant avec du ruban adhésif.
  • Le long des chevrons, juste au-dessus de l'étanchéité, des contre-lattes sont installées, qui forment l'espace de ventilation nécessaire pour protéger le matériau de couverture de la condensation.
  • Ensuite, perpendiculairement aux pattes des chevrons du cadre, la caisse est fixée au contre-treillis avec un pas égal à la longueur d'onde du profilé métallique.
  • Réaliser la découpe des feuilles de tuiles métalliques aux dimensions de la pente. Si vous achetez le matériau directement auprès du fabricant, la découpe est effectuée en usine, il n'y aura donc pas de joints horizontaux entre les feuilles. Vous pouvez couper un profilé métallique en dehors de la production avec une scie circulaire, une scie sauteuse électrique ou une scie à métaux.
  • Commencez la pose à partir du bord inférieur droit de la pente.Si la pose est effectuée sur une rangée, les feuilles sont attachées les unes après les autres. Si l'installation est en 2 rangées, la feuille la plus à l'extérieur est d'abord posée à partir du bas de la pente, puis la feuille est fixée au-dessus, puis la 2e feuille de la première rangée, et ainsi de suite.
  • La feuille est fixée à la caisse à l'aide de vis de toiture avec une rondelle de pression en caoutchouc, qui ferme le trou de montage contre la pénétration d'eau. Les vis autotaraudeuses sont vissées strictement perpendiculairement à la surface du matériau de toiture, en laissant un espace de 1 à 2 mm afin de ne pas le déformer. Pour fixer 1 feuille, 10-15 vis sont nécessaires.
  • Lors de l'installation, la tuile métallique se chevauche pendant 1 vague. La place des feuilles qui se chevauchent est fixée avec des vis autotaraudeuses à travers une rainure capillaire.

Noter! Lors de la fixation de la dalle métallique, il est important de ne pas tordre la vis autotaraudeuse afin d'éviter la déformation du matériau et les copeaux sur le revêtement polymère. Pour ce faire, il est préférable de travailler avec un tournevis à basse vitesse.

Avantages d'une toiture métallique isolée

Technologie de pose de matériaux

Avantages d'une toiture métallique isolée

Schéma de fixation des tôles

Avantages d'une toiture métallique isolée

Emplacement des points d'attache

polystyrène

Ce matériau joue un rôle assez important dans toute construction. Tous les appareils de chauffage, avec d'excellentes caractéristiques, n'ont pas non plus un prix aussi abordable. Lorsque vous effectuez des mesures d'isolation thermique de vos propres mains, vous pouvez réduire considérablement les coûts de trésorerie lors de l'exploitation du bâtiment, et la sélection d'une isolation de haute qualité aidera à économiser de l'électricité qui n'est pas bon marché à l'heure actuelle, et l'isolation du toit aidera dans ce. Une tuile métallique est un matériau qui sera assez rentable sur le plan économique en raison du rapport qualité-prix.

Un élément important de la caisse de toiture

Pour créer la caisse, des barres d'une section de 50/50 mm et une planche bordée d'une taille de 32/100 et 50/100 mm sont utilisées. Au bas de la pente du toit, le long du débord de la corniche, deux planches 50/100 sont clouées. Ensuite, un contre-treillis de barres de 50/50 mm est bourré sur l'étanchéité. Les barres sont clouées le long des chevrons, du faîte vers le bas. Au-dessus de ce contre-treillis avec un certain pas, les planches de la caisse sont fixées horizontalement. L'étape de fixation de ces panneaux dépendra du type de profilé de tuile métallique qui est prévu pour recouvrir le toit.

Avantages d'une toiture métallique isolée

Plateau de skate

La partie supérieure du toit doit être renforcée. Pour ce faire, vous devez clouer une paire de planches de chaque côté de la barre de faîtage.

Avantages d'une toiture métallique isolée

À partir de l'extrémité du toit, vous devez clouer des planches plus grandes que la caisse principale, à la hauteur du profilé de tuile métallique.

Avantages d'une toiture métallique isolée

Une noue est une jonction interne de deux pentes de toit. Aux endroits où passe la vallée, la caisse est rendue continue.

Avantages d'une toiture métallique isolée

clôture de toit

Il doit simplement être fiable, il est donc réalisé au-dessus du porte-à-faux de l'avant-toit. Pour référence, vous pouvez prendre la hauteur du mur porteur. La caisse à ces endroits doit être solide. Par conséquent, des planches supplémentaires sont ajoutées entre la caisse ordinaire et une base solide est créée.

Avantages d'une toiture métallique isolée

Types de supports d'étanchéité

Avantages d'une toiture métallique isoléeDans un toit de haute qualité, il est nécessaire de prévoir la formation de condensat non seulement directement sous la tuile métallique, mais également du côté de l'isolant. Pour ce faire, tout d'abord, une couche anti-condensation est appliquée sur le film de l'intérieur et un espace est laissé pour la ventilation.

La formation de condensation varie selon que le toit est chaud ou froid. Son intensité et son volume sont directement liés à la température au-dessus et au-dessous du substrat.

Au total, il existe trois types de films :

film classique

Il est important de respecter la ventilation dans deux circuits :

  • Entre matériau de toiture et étanchéité
  • Entre étanchéité et isolation

Le choix du matériau d'isolation thermique

Pour l'isolation thermique d'un toit avec une couverture en tuiles métalliques, il est préférable d'utiliser des isolants thermiques à structure fibreuse. Les plus courantes d'entre elles :

  • laine de verre;
  • laine minérale.

laine minérale

La laine minérale et les matériaux similaires à structure fibreuse présentent des propriétés d'isolation thermique remarquables.Ils éliminent très efficacement l'excès d'humidité sous le toit vers l'environnement extérieur. Un film spécifique de tissu membranaire ne permettra pas au condensat de rester à l'intérieur du bâtiment.

Lors de travaux d'isolation du toit de l'intérieur du grenier, la laine minérale doit être préalablement coupée en fragments ayant les dimensions requises avec une tolérance de 2 ou 3 centimètres. Avant de monter le matériau isolant dans les espaces entre les chevrons, il doit être légèrement comprimé. À la fin des travaux d'installation, l'isolant se redressera et occupera complètement l'espace qui lui est destiné.

polystyrène

En tant que matériau facile à installer et abordable, vous pouvez utiliser la mousse bien connue. Il pèse peu, est produit sous forme de plaques et ne crée pas de charge supplémentaire sur la structure du toit.Avantages d'une toiture métallique isolée

Le polystyrène a aussi ses défauts :

  • conductivité de vapeur insignifiante, qui menace d'accumulation de condensat sous le toit et d'humidité dans la maison;
  • le matériau attire les rongeurs qui aiment y faire leur nid, ce qui nuit considérablement à l'isolation du grenier.

mousse de polyurethane

Ce matériau peut être appliqué sous forme de mousse sur toute surface usinée, quelle que soit sa forme et sa complexité de conception. Le processus se déroule à l'aide d'une installation portable spécifique avec un pulvérisateur, à partir de laquelle la substance est fournie sous une pression considérable. Ainsi, il est possible de réaliser l'isolation du plan, quel que soit son angle d'inclinaison.Avantages d'une toiture métallique isolée

De plus, l'utilisation de mousse de polyuréthane élimine le besoin de poser une couche pare-vapeur qui protégerait les éléments de la finition décorative de l'espace de vie de la pénétration de condensat. Le coût d'un tel matériau est moins économique que d'autres matériaux utilisés pour l'isolation thermique.

Écolaine

Ce matériau de construction est fabriqué sous une forme comprimée et devra être desserré avant d'être utilisé aux fins prévues. Souvent, afin de redonner au matériau sa forme d'origine, de le rendre plus volumineux et de l'appliquer sur la surface à isoler, un équipement de soufflage spécial est utilisé.Avantages d'une toiture métallique isolée

La technologie de pose de mousse de polyuréthane et d'ecowool n'est pas trop compliquée, le travail peut être fait sans impliquer une structure pour aider. L'utilisation de matériaux d'isolation en rouleaux ou en panneaux nécessitera un respect plus strict des règles de la technologie d'installation.

C'est intéressant : Types d'alarme pour donner - nous expliquons en détail

Règles pour travailler avec des isolants thermiques

Lorsque vous travaillez avec un isolant thermique, vous devez suivre un certain nombre de règles pour qu'il remplisse ses fonctions, et le toit isolé vous servira pendant de nombreuses années.

Stockage et mise en place

Premièrement, l'humidité ne doit pas pénétrer à la surface des matériaux ni pendant le stockage ni lors de l'installation. Il est donc nécessaire de stocker l'isolant dans une pièce bien protégée de l'humidité.

Avantages d'une toiture métallique isolée

La prévention de la pénétration d'humidité lors de l'installation est réalisée en disposant une couche d'étanchéité

Il protège de manière fiable le matériau contre l'humidité, l'empêchant de tremper dans l'eau - c'est une condition particulièrement importante pour l'utilisation normale de la laine minérale.

Instruction

Lisez attentivement les instructions de l'isolateur avant de l'utiliser. Beaucoup de gens pensent que tous les mêmes types de radiateurs sont identiques, mais cette opinion est erronée. Seuls les objectifs sont les mêmes pour ces matériaux, et le processus d'installation, les conditions de stockage et d'autres points importants sont souvent différents.

outils improvisés

Ne négligez jamais la fiabilité des outils improvisés. Quelle que soit la qualité des matériaux d'isolation d'un toit de toiture en métal, si vous les coupez avec un couteau émoussé, rien de bon n'en sortira, il suffit de ruiner l'isolant.

Les règles de sécurité

Rappelez-vous les règles de sécurité élémentaires concernant non seulement l'isolation thermique des structures de toit, mais également toute autre activité de construction.

Avantages d'une toiture métallique isolée

Nous parlons de porter des lunettes, des gants solides, un respirateur, etc. Même une petite miette de métal qui pénètre accidentellement dans l'œil peut causer des blessures graves.

Caractéristiques du matériau

Une tuile métallique est un revêtement de toiture à base d'acier galvanisé avec une couche de polymère ou de peinture, utilisé pour la construction d'une toiture froide ou chaude. Il est produit par laminage à froid à partir de billettes d'acier. Les points forts de la tuile métallique sont :

  • Un poids léger. Un mètre carré de tuiles métalliques pèse 5,5 à 6,5 kg, ce qui permet de la poser sur une caisse clairsemée sans renforcer la charpente du toit.
  • Longue durée de vie. Des tuiles métalliques de haute qualité, ainsi que des éléments supplémentaires en acier galvanisé, fonctionnent depuis plus de 20 à 25 ans avec un entretien approprié et des réparations en temps opportun.
  • Résistance à la corrosion. La couche de zinc, le revêtement polymère protègent de manière fiable l'acier de l'eau, car la tuile métallique ne se corrode pas.
  • Capacité portante élevée. En raison du profil ondulé, la dalle métallique a une capacité portante élevée et ne se déforme pas sous l'influence de charges intenses.
  • Résistant aux changements de température. Les chutes de température n'affectent pas les propriétés de résistance, l'intégrité du matériau, il est donc utilisé dans toutes les zones climatiques.

Important! Il est recommandé de poser le revêtement de profilé métallique sur des toits à une ou plusieurs pentes avec une pente d'au moins 12 degrés. Pour l'installation d'un toit froid, vous aurez besoin directement de matériaux de couverture, ainsi que d'éléments supplémentaires: noues, faîtes, avant-toits ou bandes de pignon, éléments de drainage, projecteurs pour le limage des corniches, paratonnerre, pare-neige

La conception d'un toit chaud implique l'utilisation supplémentaire d'isolant et de pare-vapeur.

Avantages d'une toiture métallique isolée

La structure d'une feuille de métal

Avantages d'une toiture métallique isolée

Tailles possibles des tôles

Électricité

Plomberie

Chauffage