Feuilles GVL résistantes à l'humidité pour le sol: dimensions de la plaque, application

Avec l'avènement de matériaux tels que les plaques de fibres de gypse, de nombreux procédés de finition intérieure ont reçu de nouvelles options. En particulier, il est devenu possible de poser GVL sur le sol, ce qui a grandement simplifié le processus de nivellement des sols.

GVL pour sol résistant à l'humidité Knauf Superpol

Qu'est-ce que GVL ?

Plaque de fibres de gypse à première vue, il ressemble beaucoup au GKL habituel. Mais si ce dernier comporte une couche de gypse enfermée entre deux couches de carton selon le principe du sandwich, alors le GVL est renforcé sur toute son épaisseur. Pour ce faire, les fabricants ajoutent de la cellulose fractionnée au mortier de gypse. GVL dépasse considérablement la résistance des cloisons sèches conventionnelles, mais pèse également beaucoup plus.

À l'aide d'additifs spéciaux, des feuilles de fibres de gypse résistantes à l'humidité sont obtenues, qui peuvent être utilisées non seulement pour la décoration murale dans les pièces humides, mais également pour être posées au sol dans des pièces ordinaires.

La fibre de gypse est similaire au GKL dans sa composition, mais pas dans ses propriétés

Avantages du revêtement de sol GVL

Traditionnellement, pour l'agencement des sols, on utilisait une chape en béton ou un revêtement en bois posé sur une structure en lag. Les deux méthodes présentent des inconvénients importants :

  • La chape de ciment a un poids considérable et il faut plusieurs semaines pour qu'elle sèche complètement. Les carreaux de céramique posés sur une telle base ne conviennent pas dans toutes les pièces.
  • Les planchers en bois peuvent se dessécher avec le temps, entraînant des fissures ou un grincement désagréable. De plus, ils sont susceptibles de pourrir et d'être attaqués par divers micro-organismes.

La pose de sols avec GVL présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles :

  • Aucune préparation minutieuse du sous-plancher associée au mélange ou à l'application de diverses solutions n'est requise.
  • L'assemblage du revêtement GVL peut être effectué même dans une pièce froide et non chauffée. La seule condition pour le microclimat est l'absence d'humidité élevée.
  • L'installation d'un tel sol ne nécessite pas de compétences particulières en construction et ne prendra pas beaucoup de temps.

Tout maître novice fera face à la pose de panneaux de fibres de gypse

  • N'importe quel matériau de sol peut être posé sur GVL pour créer un revêtement de finition : linoléum, stratifié, parquet ou moquette.
  • Le fonctionnement du sol peut être démarré immédiatement après la pose des plaques de plâtre.

La base obtenue avec l'aide de GVL est conforme à tous les codes du bâtiment, résiste au feu et est sans danger pour l'environnement. Il n'est pas aussi massif qu'une chape en ciment, ce qui est important pour les sols des vieilles maisons ou des balcons. Et il est moins sujet aux défauts après une certaine période de temps, par rapport aux planchers en bois décalés.

GVL présente également certains inconvénients :

  • Lors du déchargement, du transport et de l'installation de GVL, il faut faire attention, car le matériau est plutôt cassant.
  • Les GVL utilisés pour le sol, par exemple le Knauf Superpol résistant à l'humidité 1200 x 600 x 20 mm, ont un poids considérable, environ 20 kg.
  • Prix ​​relativement élevé GVL résistant à l'humidité noté par de nombreuses personnes ordinaires comme un sérieux inconvénient de ce matériau. Mais si vous calculez tous les coûts d'aménagement d'une chape de ciment ou d'un plancher en bois, tenez compte du travail de spécialistes, sans lesquels il est souvent impossible de le faire, et de la perte de temps, alors cet inconvénient ne sera pas si important.
INFORMATION UTILE:  Salle de bain : des options de rénovation économiques

Le principal inconvénient de GVL est le prix

GVL de Knauf

Dans tous les travaux de finition ou de réparation, il est important d'utiliser des matériaux de haute qualité. Pour la disposition des sols, de nombreux experts recommandent d'utiliser GVL pour le sol, résistant à l'humidité 1200 x 600 x 20 mm, fabriqué par la société allemande Knauf. Au fil des années de travail sur le marché russe, elle a confirmé la haute qualité de ses produits.

Les éléments individuels du sol sont obtenus par le fabricant en collant deux feuilles résistantes à l'humidité. En même temps, ils sont légèrement décalés l'un par rapport à l'autre dans deux directions, ce qui conduit à la formation de plis de 50 mm de large sur tout le périmètre de la feuille.Cette conception simplifie grandement l'assemblage du revêtement de sol, réduit la consommation de fixations et facilite l'adaptation aux structures avec une forme de surface complexe.

Chaque élément de sol a une taille de 1200 x 600 x 20, un poids d'environ 18 kg et une surface utile de 0,75 m2.

En plus du GVL, pour équiper le sol avec la technologie Knauf, vous aurez besoin de :

  • Pare-vapeur. Il s'agit généralement d'un film de polyéthylène.
  • Bande de chant spéciale Knauf pour l'insonorisation des sols.
  • Remblai sec. Il peut s'agir d'argile expansée fine, de sable ou d'un autre matériau qui ne rétrécit pas.

Superpol de Knauf

Avant l'installation, tous les matériaux doivent pouvoir s'acclimater à la pièce pendant plusieurs jours. En même temps, ils doivent être stockés à plat sur une surface plane pour éviter la casse du matériau sous son propre poids.

Installation de planchers GVL

Le processus d'installation d'un sol GVL est assez simple.

  • La base est soigneusement nettoyée des débris (vous pouvez utiliser un aspirateur de construction à cette fin), les petites fissures sont réparées, puis le sol de la base est recouvert d'un apprêt à pénétration profonde.
  • Le niveau du sol est marqué. Il doit être strictement horizontal. Des lignes sont tracées sur tout le périmètre, limitant la couche de remblai.
  • Une couche d'étanchéité est posée. Un film de polyéthylène ou d'autres matériaux peuvent être utilisés. Tous les joints doivent être collés avec du ruban adhésif, le pare-vapeur est amené aux murs au niveau marqué.
  • Le ruban de bordure Knauf est posé sur tout le périmètre. Il fournira non seulement une isolation phonique, mais empêchera également la destruction du GVL lors de la dilatation thermique. Le ruban est attaché avec une agrafeuse ou du ruban adhésif.
INFORMATION UTILE:  Comment réaliser une chape mécanisée ?

Sol GVL de Knauf

  • L'argile expansée, le sable ou tout autre matériau de chape sèche est remblayé. Il est plus facile de remblayer selon des balises spéciales préréglées, montées sur des piquets de gypse. En déplaçant la règle métallique le long de deux balises adjacentes, le remblai est nivelé, après quoi les balises sont retirées. Le matériau est soigneusement ajouté aux évidements restant après eux et finalement nivelé.
  • Produire des feuilles de coupe. Couper GVL Vous pouvez utiliser différents outils, d'une scie à bois conventionnelle à une scie sauteuse.
  • Posez GVL. Habituellement, ils partent de la porte et coupent les plis adjacents au mur au niveau des premières feuilles. Les feuilles sont placées en damier, en collant les joints. Après avoir posé le GVL, ils sont en outre connectés à travers les plis à l'aide de vis autotaraudeuses, en les plaçant par incréments de 10-15 cm.

Électricité

Plomberie

Chauffage