Prise d'air de l'habitacle ou éliminer les lacunes

La conception et le principe de fonctionnement du système

Riz. 25. Avion A-320

Le système de climatisation de l'avion A-320 (Fig.25) d'un cycle à air ouvert avec un turbocompresseur, un schéma en boucle pour séparer l'humidité dans la conduite haute pression et une recirculation partielle de l'air de la cabine. Son schéma de principe est représenté sur la fig. 26.

L'échantillonnage d'air dans le SCR peut être effectué à partir de compresseurs de moteur, d'APU ou d'une source d'air au sol à haute pression.

Lorsque l'air est prélevé sur l'APU, sa consommation est de : par temps chaud (+38 °С) 3300 kg/h ; par temps froid (-23 °C) 4500 kg/h ; un jour normal (de -5 à +30 °C) 2950 kg/h.

Les valeurs nominales de l'alimentation en air du système: au sol - 3970 kg / h, en vol - 2940 kg / h. Il est possible de changer l'alimentation dans les 80 ... 120% de la norme. En cas d'arrêt d'une unité de refroidissement, l'alimentation en air est réduite à 60% de la norme.

Si l'ACS tombe en panne pendant le vol, l'air est fourni à partir de la pression de vitesse par une prise d'air spéciale située en bas sur le côté gauche du fuselage. La prise d'air s'ouvre au commandement du pilote, tandis que le pilote doit baisser l'altitude de vol (moins de 3048 m). Le système prévoit une alimentation en air à partir d'un climatiseur au sol avec les moteurs et l'APU éteints. Dans ces deux cas, l'air est fourni directement au collecteur d'air froid.

Riz. 26. Schéma du système de climatisation de l'avion A-320

Le système assure la ventilation de l'habitacle et du cockpit conformément au JAR, 25.831 (a) et (c), dans tous les modes de vol, y compris dans les situations d'urgence.

L'air prélevé dans le système à partir de la ligne de sonnerie est acheminé à travers des régulateurs de débit vers deux unités de refroidissement indépendantes identiques (Packs). Les régulateurs de débit peuvent être commutés sur les positions suivantes :

- "Low" ("low", 80%), qui peut être sélectionné à des fins d'économie de carburant à la discrétion du pilote avec un nombre réduit de passagers ou lorsque les conditions environnementales le permettent ;

- « Normal » (« normes », 100 %) qui correspond aux conditions normales de fonctionnement ;

- "High" ("high", 120%) - est sélectionné dans des environnements anormalement chauds ou pour éliminer la fumée ;

— « fermé » — pour éteindre l'appareil.

Si le mode normal ou bas est sélectionné et que l'une des unités de refroidissement par air tombe en panne, le contrôleur de débit de la ligne de l'autre unité passe automatiquement en mode haut.

La composition de l'installation de refroidissement, dont le schéma est illustré à la Fig. 27, comprend un échangeur primaire air-air, un échangeur principal air-air, un turbo-chiller à trois roues (THU), un échangeur-surchauffeur, un échangeur-condenseur, un déshumidificateur.

L'air froid des unités de refroidissement est introduit dans le collecteur d'air froid (Fig. 26) installé sous le plancher de la cabine, où il est mélangé à l'air recyclé. L'air de la cabine entrant dans l'espace souterrain est aspiré à travers les filtres par des ventilateurs de recirculation et acheminé à travers les clapets anti-retour vers le collecteur. La consommation d'air recyclé est de 37 à 51% (dans des conditions normales) du total.

Riz. 27. Schéma de l'installation de refroidissement (Pack) ou unité de refroidissement secondaire

L'air des collecteurs d'air froid et chaud se mélange et entre dans le système de distribution (Fig. 28). La cabine passagers est conditionnellement divisée en deux zones - avant et arrière. L'alimentation en air de ces zones et le contrôle de la température dans celles-ci sont effectués indépendamment. L'air préparé est distribué dans chaque zone par des canalisations situées sur les côtés droit et gauche dans la partie souterraine de la cabine.

Riz. Fig. 28. Schéma d'alimentation en air de l'habitacle de l'avion A-320: 1 - alimentation en air par les sorties supérieures, 2 - alimentation en air par les sorties inférieures, 3 - conduite d'alimentation en air vers la zone supérieure, 4 - air sortie de la cabine, 5 - canalisation d'alimentation en air gauche vers la zone avant (arrière).

À partir de ces canalisations, l'air pénètre dans des canalisations uniformément réparties sur la longueur de la cabine, alimentant en air la zone supérieure de la cabine. Par les sorties supérieures et inférieures situées respectivement au-dessus et au-dessous des porte-bagages, l'air pénètre dans la cabine.La sortie d'air vers l'espace souterrain se fait dans la zone inférieure près du mur.

Les avantages de ce système sont les solutions de conception originales suivantes :

1. Mode de recirculation de l'air de la cabine - en fonction du nombre de passagers ;

2. L'admission d'air, selon le mode de fonctionnement du moteur, s'effectue soit à partir du 5ème ou du 9ème étage du compresseur ;

3. Fournir une alimentation en air en vol en cas de panne même de deux moteurs (en raison de l'apport d'air extérieur directement dans la cabine par l'ouverture des prises d'air de secours);

4. Système automatisé (en termes de gestion).

Bouton de recirculation VAZ 2110 photo

Manuel d'utilisation du bouton de recirculation VAZ 2110

Application

Le réchauffement rapide de la voiture, la protection contre les gaz nocifs, le pollen et les brûlures, dans le VAZ 2110, est effectué par le bouton de recirculation. Dans une voiture VAZ, deux méthodes différentes d'admission d'air sont utilisées:

Dans l'article, nous examinerons en détail le deuxième élément de la liste. La recirculation a été montée de manière sélective sur les voitures VAZ 2110, les voitures de 2001 en étaient équipées, mais depuis 2002, il ne reste qu'un bouton. Dans de telles machines, le système de recirculation nécessitait une installation supplémentaire et était monté indépendamment, à la demande des automobilistes.

Mécanisme de travail

Lorsque le bouton de recirculation est en position enfoncée (marche), la vanne électro-pneumatique s'ouvre, puis un registre s'étend au niveau de la tuyauterie d'admission et bloque l'accès de l'air extérieur à l'intérieur du véhicule.

Le système de circulation démarre exclusivement lorsque le moteur tourne et fonctionne grâce au fonctionnement coordonné du complexe soupape-amortisseur. La circulation dans la machine se poursuivra tant que le ventilateur est allumé, auquel cas le flux d'air passe par les conduits d'air du réchauffeur.

Pour déterminer la présence de cet appareil dans la voiture, tout d'abord, des puces et un bouton doivent être présents dans la cabine. Lorsque le contact et le bouton de recirculation sont allumés, il devrait y avoir une tension sur les puces.

Ensuite, il convient de vérifier si la vanne de commande du registre et la vanne électropneumatique sont présentes. Si ce système n'est pas disponible, vous pouvez utiliser un ventilateur pour bloquer les gaz d'échappement et la fumée, mais l'amortisseur isole beaucoup plus efficacement la voiture de l'air extérieur.

Pour régler le niveau d'humidité dans la voiture et résoudre le problème de la buée sur les vitres, un climatiseur est recommandé dans le modèle VAZ 2110.

Dépannage

En cas de panne de l'appareil, les experts recommandent de diagnostiquer dans l'ordre suivant :

  • le contact et le moteur sont allumés ;
  • régler la vitesse maximale du ventilateur ;
  • le bouton de recirculation est enfoncé ;
  • le mécanisme d'amortissement est activé.

Avec un mouvement uniforme et si l'amortisseur s'est arrêté au point final, dans les 2-3 premières secondes, ils indiquent que le complexe est en bon état.

Mais les claquements, les mouvements irréguliers, les clics indiquent un dysfonctionnement.

Pour prolonger la durée de vie du complexe, il est nécessaire d'installer un stabilisateur. En raison du fonctionnement du stabilisateur, où se trouve l'amortisseur, le couple de l'entraînement électrique est réduit. Pour exclure la possibilité de rupture de l'amortisseur pendant un certain temps avant l'achat du stabilisateur, l'amortisseur est déconnecté de l'entraînement électrique par un fil.

Défauts

  • Buée des verres pendant l'exploitation du complexe ;
  • Manque d'échange d'air;
  • installation de climatisation;
  • Le coût d'installation et de réparation d'équipements supplémentaires (vanne, entraînement électrique, stabilisateur, etc.).

Avantages

Le mode de recirculation vous permet de réduire rapidement la température dans le VAZ 2110, grâce au fonctionnement coordonné des mécanismes (entraînement électrique par soupape). Ceci est réalisé par un long passage d'air à travers le complexe de climatisation, dont la température est beaucoup plus basse qu'à l'extérieur de la machine.

Le refroidissement dans le modèle VAZ 2110 dû à la recirculation est économiquement avantageux, car.la consommation d'énergie pour le démarrage de l'entraînement du compresseur vers la veuve est moindre que lors de l'apport d'air extérieur.

En activant la recirculation, la possibilité que du pollen, des odeurs désagréables et des gaz pénètrent dans l'intérieur du VAZ 2110 est exclue.

http://vazweb.ru

Caractéristiques du système de recirculation d'air VAZ-2110

Lorsque le bouton de recirculation est enfoncé, une vanne électropneumatique est activée, qui prolonge le registre situé dans la zone de la canalisation d'entrée, bloquant ainsi l'entrée d'air extérieur dans le système de refroidissement. Comme le système de climatisation, la recirculation ne fonctionne que lorsque le moteur tourne. Le fonctionnement bien coordonné de la vanne de recirculation VAZ-2110 et du registre assurera le fonctionnement du mode de circulation lorsque le ventilateur est allumé, tandis que le circuit de débit d'air sera limité au conduit d'air du poêle.

Prise d'air de l'habitacle ou éliminer les lacunes

Comment déterminer si ce mode est présent dans une voiture en particulier ?

En règle générale, le bouton de recirculation de la famille VAZ-2110 est presque toujours présent. La deuxième condition nécessaire à la présence de SR est la présence d'une puce: lorsque le contact est mis et que la clé de recirculation est activée, une tension doit être appliquée à la puce, ce qui peut être vérifié avec un testeur. Il est également nécessaire de vérifier si une vanne électropneumatique est installée dans la machine qui ferme le registre. Sinon, il n'y a pas de mode de recirculation, et afin d'éviter que les gaz d'échappement et la poussière ne pénètrent dans l'habitacle, éteignez le ventilateur. Dans le même temps, l'air extérieur n'est pas injecté dans le VAZ-2110, mais une partie tombera toujours dans la cabine par gravité. L'utilisation du mode recirculation garantit une meilleure protection.

Prise d'air de l'habitacle ou éliminer les lacunes

Avantages et inconvénients

Notez que le mode recirculation n'est utile que dans certains cas. Il présente un certain nombre d'inconvénients, en raison desquels le blocage de l'accès à l'air extérieur est autorisé pendant une courte période :

  • embuage rapide des vitres, surtout s'il y a plusieurs passagers dans la cabine;
  • manque d'échange d'air, entraînant une diminution de la quantité d'oxygène dans la cabine;
  • l'installation d'un système de climatisation est requise en son absence;
  • vous devrez supporter des frais supplémentaires pour l'entretien / la réparation du système (vanne, mécanisme d'entraînement du registre).

Dans le même temps, la recirculation de l'air dans une voiture VAZ-2110 permet d'abaisser la température à l'intérieur de la voiture beaucoup plus rapidement, car le circuit de circulation d'air est limité aux conduits de climatisation, où la température est évidemment plus basse qu'à l'extérieur. Du point de vue de l'efficacité, l'utilisation de ce mode au stade initial du mouvement est plus rentable, car les coûts énergétiques pour la mise en mouvement du registre sont nettement inférieurs à ceux lorsque le compresseur fonctionne avec un registre ouvert.

Prise d'air de l'habitacle ou éliminer les lacunes

Diagnostic des dysfonctionnements du système de recirculation

Si l'air extérieur continue de circuler lorsque le bouton est enfoncé, cela indique un dysfonctionnement du système. Vous pouvez déterminer la cause de la panne en diagnostiquant le système de refroidissement, ce qui implique les étapes suivantes :

  • mettre le contact, démarrer le bloc d'alimentation ;
  • réglage du mode de vitesse maximale du ventilateur ;
  • appuyant sur la touche de recyclage.

Cela provoque l'actionnement de la vanne et la fermeture du registre. Si le véhicule roule à vitesse constante et que l'amortisseur est complètement fermé en quelques secondes, le système fonctionne correctement. S'il y a des bruits suspects (clics, pops) et des mouvements saccadés de l'amortisseur, nous pouvons parler de la présence de problèmes.

Électricité

Plomberie

Chauffage