Système de chauffage fermé - exemple de schéma

Systèmes de chauffage ouverts

Les systèmes d'alimentation en chaleur ouverts se caractérisent par le fait que l'eau chaude pour les besoins du consommateur est tirée directement du réseau de chauffage et qu'elle peut être totale ou partielle. L'eau chaude restant dans le système continue d'être utilisée pour le chauffage ou la ventilation.

La consommation d'eau dans le réseau de chauffage avec cette méthode est compensée par la quantité d'eau supplémentaire fournie au réseau de chauffage. L'avantage d'un système de chauffage ouvert réside dans ses avantages économiques. Pendant la période soviétique, près de 50% de tous les systèmes d'approvisionnement en chaleur étaient ouverts.

Dans le même temps, on ne peut ignorer le fait qu'un tel système d'alimentation en chaleur présente également un certain nombre d'inconvénients importants. Tout d'abord, il s'agit d'une eau de faible qualité sanitaire et hygiénique. Les appareils de chauffage et les réseaux de canalisations donnent à l'eau une odeur et une couleur spécifiques, diverses impuretés apparaissent, ainsi que des bactéries. Diverses méthodes sont généralement utilisées pour purifier l'eau dans un système ouvert, mais leur utilisation réduit l'effet économique.

Un système d'alimentation en chaleur ouvert peut dépendre de la méthode de connexion aux réseaux de chaleur, c'est-à-dire connectés via des ascenseurs et des pompes, ou connectés selon un schéma indépendant - via des échangeurs de chaleur. Arrêtons-nous là-dessus plus en détail.

Systèmes de chauffage dépendants

Les systèmes d'alimentation en chaleur dépendants sont des systèmes dans lesquels le liquide de refroidissement à travers la canalisation entre immédiatement dans le système de chauffage du consommateur. Il n'y a pas d'échangeurs de chaleur intermédiaires, de points de chaleur et d'isolation hydraulique. Sans aucun doute, un tel schéma de connexion est compréhensible et structurellement simple. Il est facile à entretenir et ne nécessite aucun équipement supplémentaire, tel que des pompes de circulation, des dispositifs de contrôle et de surveillance automatiques, des échangeurs de chaleur, etc. Le plus souvent, ce système séduit par son efficacité, à première vue.

Cependant, il présente un inconvénient important, à savoir l'impossibilité d'ajuster l'apport de chaleur au début et à la fin de la saison de chauffage, lorsqu'il y a un excès de chaleur. Cela affecte non seulement le confort du consommateur, mais entraîne également une perte de chaleur, ce qui réduit son efficacité apparente initiale.

Lorsque les problèmes d'économie d'énergie deviennent pertinents, des méthodes sont développées et activement mises en œuvre pour la transition d'un système d'alimentation en chaleur dépendant vers un système indépendant, ce qui permet d'économiser de la chaleur d'environ 10 à 40 % par an.

Systèmes de chauffage indépendants

Les systèmes d'alimentation en chaleur indépendants sont des systèmes dans lesquels l'équipement de chauffage des consommateurs est isolé hydrauliquement du producteur de chaleur, et des échangeurs de chaleur supplémentaires des points de chauffage central sont utilisés pour fournir de la chaleur aux consommateurs.

Un système de chauffage indépendant présente un certain nombre d'avantages indéniables. Cette:

  • la capacité de contrôler la quantité de chaleur fournie au consommateur en régulant le caloporteur secondaire ;
  • sa plus grande fiabilité ;
  • effet d'économie d'énergie, avec un tel système, les économies de chaleur sont de 10 à 40%;
  • il devient possible d'améliorer les qualités opérationnelles et techniques du fluide caloporteur, ce qui augmente considérablement la protection des chaudières contre la pollution.

En raison de ces avantages, des systèmes d'alimentation en chaleur indépendants ont été activement utilisés dans les grandes villes, où les réseaux de chaleur sont assez longs et où il existe une large gamme de charges thermiques.

Actuellement des technologies pour la reconstruction de systèmes dépendants en systèmes indépendants ont été développées et sont mises en œuvre avec succès. Malgré l'investissement important, cela finit par donner son effet.Naturellement, un système ouvert indépendant est plus cher, mais il améliore considérablement la qualité de l'eau par rapport à un système dépendant.

Systèmes de chauffage en circuit fermé, qu'est-ce que c'est

La différence entre ce schéma de chauffage centralisé des maisons et le précédent est que l'eau chaude est utilisée exclusivement pour le chauffage. L'alimentation en eau chaude est assurée par un circuit séparé ou des appareils de chauffage individuels.

La circulation du liquide de refroidissement se produit dans un cercle vicieux ; les petites pertes qui se produisent sont compensées par un pompage automatique en cas de perte de charge.

La température de l'eau fournie est régulée directement dans la chaufferie. Le volume d'eau bouillante dans ce système reste le même. Ainsi, l'intensité du chauffage des locaux dépend directement de la température du liquide circulant dans les tuyaux.

Les points de chaleur jouent un rôle important dans ce schéma de chauffage domestique. En eux, l'eau provient de la cogénération, et déjà là, avec son aide, le liquide de refroidissement est chauffé, qui est fourni aux consommateurs.

Base juridique des relations dans le domaine de la fourniture de chaleur

Les relations entre les entreprises énergétiques et les consommateurs sont régies par la loi fédérale n° 190 sur la fourniture de chaleur, entrée en vigueur en 2010.

Le chapitre 1 décrit les concepts de base et les dispositions générales qui définissent la portée des fondements juridiques des relations économiques dans la fourniture de chaleur. Il comprend également l'approvisionnement en eau chaude.

Les principes généraux d'organisation de l'approvisionnement en chaleur sont approuvés, qui consistent en la création de systèmes fiables, efficaces et en développement, ce qui est très important pour vivre dans le climat russe difficile.
Les chapitres 2 et 3 reflètent l'étendue des compétences des collectivités locales qui gèrent la tarification dans le secteur de la fourniture de chaleur, arrêtent les règles de son organisation, comptabilisent la consommation d'énergie thermique et les normes de ses pertes lors du transport. L'exhaustivité du pouvoir dans ces domaines vous permet de contrôler les organisations de fourniture de chaleur liées aux monopoles.
Le chapitre 4 reflète la relation entre le fournisseur d'énergie thermique et le consommateur sur la base d'un accord

Tous les aspects juridiques du raccordement aux réseaux thermiques sont pris en compte.
Le chapitre 5 rappelle les règles de préparation de la saison de chauffe et de dépannage des réseaux et sources de chaleur. Il décrit la marche à suivre en cas de non-paiement au titre du contrat et de raccordements non autorisés aux réseaux de chauffage.
Le chapitre 6 définit les conditions de passage d'une organisation au statut d'autorégulation dans le domaine de la fourniture de chaleur, l'organisation du transfert des droits de propriété et d'utilisation d'une installation de fourniture de chaleur.

Les utilisateurs d'énergie thermique doivent connaître les dispositions de la loi fédérale sur la fourniture de chaleur afin de faire valoir leurs droits légaux.Système de chauffage fermé - schéma avec exemples

Caractéristiques d'un système ouvert

L'avantage d'un système ouvert est son économie. En raison de la longueur des canalisations, la qualité de l'eau se détériore : elle devient trouble, acquiert une couleur et dégage une odeur désagréable. Les tentatives de nettoyage rendent la méthode d'application coûteuse.

Les tuyaux de chauffage peuvent être vus dans les grandes villes. Ils ont un grand diamètre et sont enveloppés dans un isolant thermique. Des branches sont faites d'eux vers des maisons individuelles via une sous-station thermique. L'eau chaude est fournie pour chauffer les radiateurs à partir d'une source commune. Sa température varie de 50 à 75°C.

La connexion de l'alimentation en chaleur au réseau est réalisée de manière dépendante et indépendante, en mettant en œuvre des systèmes d'alimentation en chaleur fermés et ouverts. La première consiste à fournir de l'eau directement - à l'aide de pompes et d'élévateurs, où elle est amenée à la température requise en la mélangeant avec de l'eau froide. Un moyen indépendant consiste à fournir de l'eau chaude via un échangeur de chaleur. C'est plus cher, mais la qualité de l'eau chez le consommateur est plus élevée.

Efficacité du liquide de refroidissement

Le cycle parcouru par le caloporteur est un peu plus compliqué que dans un mécanisme ouvert.Le liquide de refroidissement refroidi, par la conduite de retour, pénètre dans les radiateurs de chauffage ou les chaufferies, où il reçoit la température de la vapeur de processus chaude des turbines, se condense ou est chauffé dans la chaudière. Les éventuelles pertes sont compensées par le liquide d'appoint, grâce au régulateur. L'appareil maintient toujours la pression réglée, en gardant sa valeur statique. Si de la chaleur est reçue de la cogénération, le caloporteur est chauffé par de la vapeur ayant une température de 120° à 140°C.

Système de chauffage fermé - schéma avec exemples

La température dépend de la pression et l'échantillonnage est généralement effectué à partir de bouteilles à moyenne pression. Souvent, il n'y a qu'une seule extraction de chaleur à l'usine. La vapeur évacuée a une pression de 0,12 à 0,25 MPa, qui est augmentée (avec extraction contrôlée) pendant le refroidissement saisonnier ou la consommation de vapeur pour l'aération. Lorsqu'il fait froid, le liquide peut être réchauffé par la chaudière de pointe. Un aérateur peut être connecté à l'une des sorties de la turbine et l'eau traitée chimiquement entre dans le réservoir d'alimentation. La chaleur retirée pour les consommateurs, obtenue à partir des condensats de vapeur et de la vapeur, est régulée qualitativement, c'est-à-dire qu'avec un volume constant du porteur, seule la température est régulée.

Système de chauffage fermé - schéma avec exemples

À travers la canalisation du réseau, le liquide de refroidissement pénètre dans l'unité de chauffage, où les circuits de chauffage forment la température requise. Le circuit d'alimentation en eau le fait à l'aide d'une conduite de circulation et d'une pompe, ayant reçu de l'eau chauffée par un échangeur de chaleur et la mélangeant avec de l'eau du robinet et de l'eau de refroidissement dans des tuyaux. Le chauffage a ses propres vannes de régulation, qui permettent d'influencer qualitativement l'extraction de chaleur. Le système fermé suppose une régulation indépendante de l'extraction de chaleur.

Cependant, un tel système n'a pas une flexibilité suffisante et doit avoir un pipeline productif. Afin de réduire les investissements dans le réseau de chauffage, une régulation couplée est organisée, dans laquelle le régulateur de débit d'alimentation en eau détermine l'équilibre dans le sens d'un des circuits. La demande de chauffage est ainsi compensée par le circuit de chauffage.

Système de chauffage fermé - schéma avec exemples

L'inconvénient d'un tel équilibrage est une température quelque peu flottante des pièces chauffées. Les normes autorisent des fluctuations de température comprises entre 1 et 1,5 ° C, ce qui se produit généralement jusqu'à ce que la consommation maximale d'eau dépasse 0,6 de celle calculée pour le chauffage. Comme dans un système ouvert d'apport de chaleur, il est possible d'utiliser un contrôle combiné de la qualité de l'apport de chaleur. Lorsque le débit du liquide de refroidissement et les réseaux de transfert de chaleur eux-mêmes sont calculés pour la charge du système de chauffage et de ventilation, augmenter la température du support pour compenser le besoin d'alimentation en chaleur. Dans un tel cas, l'inertie thermique des bâtiments agit comme des accumulateurs de chaleur, nivelant les fluctuations de température causées par une extraction de chaleur inégale du système connecté.

Système de chauffage fermé - schéma avec exemples

Système de chauffage ouvert

Dans ce format, l'eau bouillante est dirigée vers l'alimentation en eau directement à partir des tuyaux de chauffage, ce qui vous permet d'éviter complètement la consommation complète même si tout son volume est pris. À l'époque soviétique, le travail d'environ la moitié de tous les réseaux de chauffage reposait sur ce principe. Cette popularité était due au fait que le programme a permis d'utiliser les ressources énergétiques de manière plus économique et de réduire considérablement les coûts de chauffage en hiver et d'approvisionnement en eau chaude.

Cependant, cette méthode d'alimentation en chaleur et en eau bouillante des bâtiments résidentiels présente de nombreux inconvénients. Le fait est que très souvent l'eau chauffée, du fait de sa double vocation, ne répond pas aux normes sanitaires et hygiéniques. Le caloporteur peut circuler assez longtemps dans les tuyaux métalliques avant d'entrer dans les robinets. En conséquence, il change souvent de couleur et acquiert une odeur désagréable. De plus, les employés des services sanitaires et épidémiologiques y ont identifié à plusieurs reprises des micro-organismes dangereux.

La nécessité de filtrer cette eau avant de la fournir au système d'alimentation en eau chaude réduit considérablement l'efficacité et augmente le coût du chauffage. Dans le même temps, il n'existe jusqu'à présent aucun moyen vraiment efficace de purifier cette eau. La longueur importante des canalisations rend en effet cette procédure inutile.

La circulation de l'eau dans un tel système se produit en raison de la prise en compte des processus thermodynamiques dans la conception. Le liquide chauffé monte et quitte le réchauffeur en raison de l'augmentation de la pression. En même temps, l'eau froide crée une pression légèrement inférieure à l'entrée de la chaudière. C'est ce qui permet au liquide de refroidissement de se déplacer indépendamment à travers les communications.

L'eau, comme tout autre liquide, augmente de volume lorsqu'elle est chauffée. Par conséquent, afin d'éviter une charge excessive sur les réseaux de chauffage, leur conception comprend nécessairement un vase d'expansion ouvert spécial situé au-dessus du niveau de la chaudière et des tuyaux. L'excès de liquide de refroidissement est expulsé. Cela donne des raisons d'appeler un tel système ouvert.

Dans ce cas, le chauffage se produit jusqu'à 65 degrés Celsius, puis l'eau s'écoule directement à travers les robinets vers les maisons des consommateurs. Ce système permet l'installation de mélangeurs simples peu coûteux.

En raison du fait qu'il est impossible de prévoir la quantité d'eau chaude qui sera utilisée, celle-ci est toujours fournie en tenant compte de la demande la plus élevée.

Élaboration d'un schéma d'approvisionnement en chaleur

Le schéma d'approvisionnement en chaleur est un document d'avant-projet qui reflète les relations juridiques, les conditions de fonctionnement et de développement du système de fourniture de chaleur à un quartier urbain, une agglomération. À cet égard, le droit fédéral comprend certaines règles.

  1. car les colonies sont approuvées par les autorités exécutives ou l'autonomie locale, en fonction de la population.
  2. Il devrait y avoir une seule organisation d'approvisionnement en chaleur pour le territoire respectif.
  3. Le schéma indique les sources d'énergie avec leurs principaux paramètres (charge, horaires de travail, etc.) et leur autonomie.
  4. Des mesures sont indiquées pour le développement du système d'approvisionnement en chaleur, la conservation des capacités excédentaires et la création de conditions pour son fonctionnement ininterrompu.

Système de chauffage fermé - schéma avec exemples

Les installations d'approvisionnement en chaleur sont situées dans les limites de la colonie conformément au schéma approuvé.

Tuyauteries du réseau de chauffage

Actuellement, les domestiques sont en mauvais état. En raison de l'usure élevée des communications, il est moins coûteux de remplacer les tuyaux de la conduite de chauffage par de nouveaux que de procéder à des réparations constantes.

Il est impossible de mettre à jour immédiatement toutes les anciennes communications du pays. Lors de la construction ou des réparations majeures de maisons, de nouvelles canalisations sont installées en plusieurs fois réduisant ainsi les déperditions de chaleur. Les tuyaux pour les conduites de chauffage sont fabriqués selon une technologie spéciale, remplissant l'espace entre le tuyau en acier situé à l'intérieur et la coque avec de la mousse.

Système de chauffage fermé - schéma avec exemples

La température du liquide transporté peut atteindre 140°C.

L'utilisation de mousse de polyuréthane comme isolant thermique permet de retenir la chaleur bien mieux que les matériaux de protection traditionnels.

Chauffage autonome d'un immeuble résidentiel

Dans les bâtiments de type ancien, le projet prévoit un système centralisé. Les schémas individuels vous permettent de choisir les types de systèmes d'alimentation en chaleur en termes de réduction des coûts énergétiques. Ici, il est possible de les désactiver sur mobile s'ils ne sont pas nécessaires.

Système de chauffage fermé - schéma avec exemples

Les systèmes autonomes sont conçus en tenant compte des normes de chauffage. Sans cela, la maison ne peut pas être mise en service. Le respect des normes garantit le confort des occupants de la maison.

La source de chauffage de l'eau est généralement une chaudière à gaz ou électrique. Il est nécessaire de choisir une méthode pour rincer le système. Dans les systèmes centralisés, la méthode hydrodynamique est utilisée. Pour autonome, vous pouvez utiliser un produit chimique. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la sécurité de l'influence des réactifs sur les radiateurs et les tuyaux.

Système de chauffage fermé indépendant

À l'heure actuelle, lors de l'installation de nouvelles chaufferies, un schéma indépendant de raccordement du système de chauffage est devenu plus souvent utilisé. Il dispose d'un circuit de circulation principal et d'un circuit supplémentaire, séparés hydrauliquement par un échangeur de chaleur. C'est-à-dire que le liquide de refroidissement de la chaufferie ou de la cogénération va au point de chauffage central, où il pénètre dans l'échangeur de chaleur, c'est le circuit principal. Un circuit supplémentaire est un système de chauffage domestique, le liquide de refroidissement qu'il contient circule à travers le même échangeur de chaleur, recevant la chaleur de l'eau du réseau de la chaufferie. Le schéma de fonctionnement d'un système indépendant est illustré à la figure:

Système de chauffage fermé - schéma avec exemples

Système de chauffage fermé - schéma avec exemples

Mais qu'en est-il de l'approvisionnement centralisé en eau chaude, car il est désormais impossible de la prélever sur le réseau, la température y est trop élevée (de 105 à 150 ºС)? C'est simple : un schéma de connexion indépendant permet l'installation d'un nombre illimité d'échangeurs de chaleur à plaques connectés aux canalisations principales. L'un fournira de la chaleur pour le système de chauffage de la maison et le second pourra préparer de l'eau pour les besoins du ménage. La manière dont cela est implémenté est illustrée dans le diagramme :

Système de chauffage fermé - schéma avec exemples

Pour garantir que l'eau chaude arrive toujours à la même température, le circuit ECS est fermé avec l'organisation d'un appoint automatique dans la canalisation de retour. Dans les immeubles collectifs, le retour de circulation ECS est visible dans la salle de bain, des sèche-serviettes y sont raccordés.

Évidemment, le fonctionnement d'un système de chauffage indépendant présente de nombreux avantages :

  • le circuit de chauffage domestique ne dépend pas de la qualité du fluide caloporteur extérieur, de l'état des principaux réseaux et des pertes de charge. La charge entière tombe sur l'échangeur de chaleur à plaques;
  • il est possible de réguler la température dans les pièces à l'aide de vannes thermostatiques;
  • le liquide de refroidissement dans un petit circuit peut être filtré et nettoyé des sels, l'essentiel est que les tuyaux soient en bon état;
  • dans le système d'eau chaude sanitaire, de l'eau de qualité potable entrera dans la maison par la conduite d'eau principale.

Cependant, en raison du liquide de refroidissement sale de mauvaise qualité dans le réseau central, un rinçage périodique d'un système de chauffage indépendant, ou plutôt d'un échangeur de chaleur à plaques, sera nécessaire. Heureusement, ce n'est pas si difficile à faire. Un autre inconvénient est le coût plus élevé pour l'achat d'équipements, à savoir : les échangeurs de chaleur, les pompes de circulation et les vannes d'arrêt et de contrôle. Mais un système fermé est plus fiable et plus sûr qu'un système ouvert, il répond davantage aux exigences modernes et s'adapte mieux aux nouveaux équipements.

Différences entre les systèmes de chauffage ouverts et fermés

Les systèmes de chauffage ouverts et fermés présentent les caractéristiques suivantes :

L'emplacement du vase d'expansion.
Dans un système de chauffage ouvert, le réservoir est situé au point le plus élevé du système, et dans un système fermé, le vase d'expansion peut être installé n'importe où, même à côté de la chaudière.
Le système de chauffage fermé est isolé des flux atmosphériques, ce qui empêche l'entrée d'air. Cela augmente la durée de vie.
En raison de la création d'une pression supplémentaire dans les nœuds supérieurs du système, la possibilité de poches d'air est réduite
dans les radiateurs situés en haut.
Dans un système de chauffage ouvert, des tuyaux de grand diamètre sont utilisés,
ce qui crée des désagréments, l'installation des tuyaux est également réalisée en biais pour assurer la circulation. Il n'est pas toujours possible de cacher des tuyaux à parois épaisses

Assurer toutes les règles de l'hydraulique
il faut tenir compte des pentes de la répartition des débits, de la hauteur de l'ascenseur, des virages, du rétrécissement, du raccordement aux radiateurs.
Dans un système de chauffage fermé, des tuyaux de plus petit diamètre sont utilisés, ce qui réduit les coûts de construction.

De plus, dans un système de chauffage fermé, il est important d'installer correctement la pompe,
pour éviter le bruit.

Avantages d'un système de chauffage ouvert

  • entretien simple du système;
  • l'absence de pompe garantit un fonctionnement silencieux ;
  • chauffage uniforme de la pièce chauffée;
  • démarrage et arrêt rapides du système ;
  • indépendance de l'alimentation électrique, s'il n'y a pas d'électricité dans la maison, le système sera opérationnel;
  • grande fiabilité;
  • aucune compétence particulière n'est requise pour installer le système, tout d'abord, une chaudière est installée, la puissance de la chaudière dépendra de la zone chauffée.

Inconvénients d'un système de chauffage ouvert

  • la possibilité de réduire la durée de vie du système lors de l'entrée d'air, car le transfert de chaleur diminue, entraînant une corrosion, la circulation de l'eau est perturbée et des bouchons d'air se forment;
  • l'air contenu dans un système de chauffage ouvert peut provoquer une cavitation, qui détruit les éléments du système situés dans la zone de cavitation, tels que les raccords, les surfaces des tuyaux ;
  • possibilité de congélation
    liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ;
  • chauffage lent
    systèmes après la mise sous tension ;
  • avait besoin contrôle de niveau constant
    liquide de refroidissement dans le vase d'expansion pour éviter l'évaporation ;
  • l'impossibilité d'utiliser de l'antigel comme liquide de refroidissement;
  • assez encombrant;
  • faible efficacité.

Avantages d'un système de chauffage fermé

  • montage simple
    ;
  • il n'est pas nécessaire de surveiller en permanence le niveau du liquide de refroidissement;
  • opportunité applications antigel
    sans crainte de dégivrer le système de chauffage;
  • en augmentant ou en diminuant la quantité de liquide de refroidissement fourni au système, il est possible de réguler la température
    dans la chambre;
  • en raison du manque d'évaporation de l'eau, la nécessité de l'alimenter à partir de sources externes est réduite;
  • régulation de pression indépendante;
  • le système est économique et technologiquement avancé, a une durée de vie plus longue;
  • possibilité de raccordement au système de chauffage fermé de sources de chauffage supplémentaires.

Inconvénients d'un système de chauffage fermé

  • le principal inconvénient est la dépendance du système à la disponibilité alimentation permanente
    ;
  • la pompe nécessite de l'électricité ;
  • pour l'alimentation de secours, il est recommandé d'acheter un petit Générateur
    ;
  • en cas de violation de l'étanchéité des joints, de l'air peut pénétrer dans le système;
  • dimensions des réservoirs à membrane d'expansion dans les espaces clos d'une grande surface;
  • le réservoir est rempli de liquide à 60–30%, le plus petit pourcentage de remplissage tombe sur les grands réservoirs, dans les grandes installations, des réservoirs d'un volume estimé à plusieurs milliers de litres sont utilisés.
  • il y a un problème avec le placement de tels réservoirs, des installations spéciales sont utilisées pour maintenir une certaine pression.

Système de chauffage fermé - schéma avec exemples Quiconque va installer un système de chauffage choisit le système le plus simple et le plus fiable pour lui.

Système de chauffage ouvert grâce à facilité d'utilisation,
haute fiabilité, utilisé pour un chauffage optimal petites espaces.
Il peut s'agir de petites maisons de campagne à un étage, ainsi que de maisons de campagne.

Le système de chauffage fermé est plus moderne et plus sophistiqué. Il est utilisé dans les bâtiments à plusieurs étages et les chalets.

Caractéristiques d'un système fermé

La conduite de chaleur est réalisée sous la forme d'un circuit fermé séparé. L'eau qu'il contient est chauffée par des échangeurs de chaleur à partir du réseau de cogénération. Obligatoire ici. Le régime de température est plus stable et l'eau est meilleure. Il reste dans le système et n'est pas pris par le consommateur. Les pertes d'eau minimales sont restaurées par un appoint automatique.

Un système autonome fermé reçoit de l'énergie du liquide de refroidissement fourni aux points de chauffage. Là, l'eau est amenée aux paramètres requis. Pour les systèmes de chauffage et d'eau chaude, différents

L'inconvénient du système est la complexité du processus de traitement de l'eau. Il est également coûteux de livrer de l'eau à des points de chauffage éloignés les uns des autres.

Système de chauffage ouvert dépendant

La principale caractéristique du système dépendant est que le liquide de refroidissement circulant dans les réseaux principaux pénètre directement dans la maison. Il est appelé ouvert car un liquide de refroidissement est prélevé sur la canalisation d'alimentation pour fournir de l'eau chaude à la maison. Le plus souvent, un tel schéma est utilisé lors de la connexion de bâtiments résidentiels à plusieurs appartements, de bâtiments administratifs et autres bâtiments publics aux réseaux de chauffage. Le fonctionnement du schéma du système de chauffage dépendant est illustré sur la figure:

Lorsque la température du liquide de refroidissement dans le tuyau d'alimentation atteint 95 ºС, il peut être dirigé directement vers les appareils de chauffage. Si la température est plus élevée et atteint 105 ºС, un ascenseur mélangeur est installé à l'entrée de la maison, dont la tâche est de mélanger l'eau provenant des radiateurs dans le liquide de refroidissement chaud afin d'abaisser sa température.

Système de chauffage fermé - schéma avec exemples

Système de chauffage fermé - schéma avec exemples

Le programme était très populaire à l'époque soviétique, lorsque peu de gens se souciaient de la consommation d'énergie. Le fait est qu'une connexion dépendante avec des unités de mélange d'ascenseurs fonctionne de manière assez fiable et ne nécessite pratiquement pas de surveillance, et les travaux d'installation et les coûts de matériel sont assez bon marché. Encore une fois, il n'est pas nécessaire de poser des tuyaux supplémentaires pour fournir de l'eau chaude aux maisons lorsqu'elle peut être prélevée avec succès sur le réseau de chauffage.

Mais c'est là que s'arrêtent les aspects positifs du régime dépendant. Et il y en a beaucoup d'autres négatifs :

  • la saleté, le tartre et la rouille des canalisations principales pénètrent en toute sécurité dans toutes les batteries grand public. Les vieux radiateurs en fonte et les convecteurs en acier ne se souciaient pas de ces bagatelles, mais l'aluminium moderne et d'autres appareils de chauffage ne s'en souciaient certainement pas ;
  • en raison d'une diminution de la consommation d'eau, de travaux de réparation et d'autres raisons, une chute de pression se produit souvent dans un système de chauffage dépendant, et même des coups de bélier. Cela menace de conséquences pour les batteries modernes et les pipelines en polymère ;
  • la qualité du liquide de refroidissement laisse à désirer, mais il va directement à l'alimentation en eau. Et, bien que l'eau de la chaufferie passe par toutes les étapes d'épuration et de dessalement, des kilomètres de vieilles autoroutes rouillées se font sentir ;
  • il n'est pas facile de réguler la température dans les chambres. Même les vannes thermostatiques à passage intégral échouent rapidement en raison de la mauvaise qualité du liquide de refroidissement.

Avantages

Malheureusement, dans l'espace post-soviétique, l'approvisionnement en chaleur de la grande majorité des consommateurs est toujours organisé selon l'ancien schéma ouvert. Un circuit fermé promet un gain significatif à bien des égards. C'est pourquoi la transition vers le chauffage fermé, à l'échelle nationale, peut apporter de sérieux avantages économiques. Par exemple, en Russie, au niveau de l'État, la transition vers une option plus économique fait désormais partie d'un programme d'économie d'énergie pour l'avenir.

Le rejet de l'ancien schéma apportera une réduction des déperditions de chaleur, grâce à la possibilité d'un réglage précis de la consommation. Chaque point de chauffe a la capacité de réguler finement la consommation de chaleur des abonnés.

Les équipements de chauffage fonctionnant en mode isolé d'un système fermé sont beaucoup moins affectés par les facteurs introduits par un réseau ouvert. Cela a pour conséquence une durée de vie prolongée des chaudières, des installations de préparation de chaleur et des communications intermédiaires.

Il ne nécessite pas une résistance accrue à la haute pression dans toutes les lignes conductrices de chaleur, ce qui réduit considérablement le taux d'accidents des canalisations dus aux coups de pression. En retour, cela réduit les pertes de chaleur dues aux fuites. En conséquence, les économies, la stabilité et la qualité de l'approvisionnement en chaleur et en eau chaude compensent les lacunes du système. Et ils existent aussi. Les procédures ne peuvent pas être effectuées de manière centralisée. Chaque circuit fermé nécessite son propre entretien. Qu'il s'agisse de turbines, de circuits d'abonnés ou d'une ligne intermédiaire.

Chaque station de chauffage est une unité distincte pour le traitement de l'eau.Très probablement, lors de la mise à niveau du circuit d'ouvert à fermé, dans la plupart des cas, il sera nécessaire d'augmenter la surface requise pour l'installation de l'équipement ITP, ainsi que de réorganiser l'alimentation électrique. De plus, la consommation d'eau froide pour l'alimentation du bâtiment augmente considérablement, puisque c'est elle qui est utilisée pour le chauffage dans les échangeurs de chaleur et plus loin vers le consommateur, avec raccordement indépendant de l'eau chaude. Cela entraînera invariablement la reconstruction de l'alimentation en eau, dans le but de passer à un circuit chaud fermé.

L'introduction mondiale d'un raccordement indépendant des équipements chauds aux réseaux de chauffage entraînera une augmentation significative de la charge sur les réseaux externes d'alimentation en eau froide, car les consommateurs devront être alimentés avec des volumes accrus nécessaires à l'alimentation en eau chaude, qui sont désormais fournis via les réseaux de chauffage . Pour de nombreuses localités, cela deviendra un obstacle sérieux à la modernisation. Un équipement supplémentaire avec des unités de pompage dans les installations d'alimentation et de circulation chaudes, dans les mécanismes de chauffage des bâtiments entraînera une charge supplémentaire sur les réseaux électriques et il est également impossible de se passer de leur reconstruction.

Électricité

Plomberie

Chauffage