Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Travaux préparatoires avant coulage

Avant de couler un sol chaud, vous devez effectuer un certain nombre de mesures préparatoires, notamment:

  • disposition de la base pour la solution;
  • installation de tous les circuits de chauffage.

Lorsqu'un sol chaud est créé, la chape est coulée après la pose de la soi-disant «tarte».

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Cela se fait dans un certain ordre:

  1. Pour assurer l'étanchéité, un film de polyéthylène de 200-250 microns d'épaisseur est posé sur la base rugueuse.
  2. Ensuite, pour créer une isolation thermique, une fine couche de mousse de polyéthylène est utilisée, dont une face est recouverte d'une feuille réfléchissant la chaleur. Vous pouvez utiliser de la mousse de polystyrène extrudée d'une épaisseur de 5 à 10 millimètres.
  3. A ce stade, une base est montée pour la fixation des tuyaux et des treillis métalliques avec des cellules de 10,15 centimètres pour le renforcement.
  4. Après cela, ils commencent à réparer les circuits de chauffage. pour lesquels des tuyaux en métal-plastique ou en polypropylène d'une section de 20 millimètres sont utilisés (plus en détail: "Comment faire un sol chaud à partir de tuyaux en polypropylène de vos propres mains").
  5. Afin d'augmenter la résistance de la chape, un renforcement supplémentaire est parfois réalisé. Pour ce faire, une autre rangée de treillis est posée au-dessus des tuyaux.
  6. Pour obtenir une base uniforme, les profils de balise doivent être fixés - c'est l'une des exigences pour remplir correctement un sol chaud. Il faut que l'écart entre les repères soit inférieur à la longueur de la règle. Les balises sont montées à l'aide de mortier ou de vis autotaraudeuses et se concentrent sur le niveau. Ils commencent à les installer à partir du point zéro (c'est aussi le plus haut) du sol.
  7. dernière couche pose la solution sous la construction d'un sol chaud. Avant cela, vous devez déterminer comment remplir un plancher d'eau chaude. La chape doit dépasser le niveau du circuit de chauffage de 3 à 7 centimètres. Cette épaisseur vous permet de répartir uniformément l'énergie thermique et de fournir la même température de surface.

Travail préparatoire

Les travaux préparatoires sont importants dans tout type de réparation, car le résultat final en dépend. Lors du chape avec un mélange semi-sec, l'ensemble du processus de préparation peut être divisé en étapes suivantes:

  • nettoyage en profondeur de la base;
  • pose d'une couche de vapeur/imperméabilisation ;

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Riz. 5 Pose de l'étanchéité

  • préparation de la surface des murs;
  • installation de rails - balises.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Riz. 6 Pose de balises pour niveler le sol

Portez une attention particulière au nettoyage. Utilisez un aspirateur à haute puissance pour éliminer complètement la poussière et tout autre contaminant pouvant entraîner de mauvais résultats.

L'étanchéité est également importante. Il doit être soigneusement posé avec un chiffon solide sur le sol. Sur tout le périmètre de la pièce, il est nécessaire d'isoler les murs avec un ruban amortisseur spécial. Mais comme balise, vous pouvez utiliser les lattes en les exposant à la base du mortier de ciment.

Faire une solution

À ce stade, il convient d'examiner attentivement si vous pouvez mélanger vous-même la solution de la consistance et de la composition souhaitées. Si vous n'êtes pas sûr de vous, procurez-vous un meilleur mélange prêt à l'emploi, qui est pétri en suivant les instructions sur l'emballage. Afin de vérifier l'exactitude de la solution, vous pouvez y mettre la main, serrer les doigts dans un poing. Si de l'eau sort, c'est que vous avez rendu la solution trop liquide. S'il n'y a pas une telle réaction, alors vous avez tout fait correctement.

Une fois toutes les étapes précédentes terminées, vous pouvez procéder en toute sécurité à la coulée elle-même. Pour ce faire, l'ensemble du revêtement de sol est divisé en plusieurs zones et rempli d'un mélange. Assurez-vous que l'épaisseur du revêtement ne dépasse pas 40 mm. Et nivelez constamment la surface remplie avec des mouvements vers la droite et la gauche et vers vous-même - cette méthode donnera les meilleurs résultats.

La pose du mélange implique nécessairement le processus de jointoiement.Mais cela vaut la peine de commencer ce type de travail vingt minutes après le coulage

Veuillez noter que vous ne devez pas reporter ce processus pendant longtemps, car après six heures, un tel travail n'aura plus de sens.

Afin de meuler la surface avec une qualité élevée, il est nécessaire d'utiliser une truelle spéciale, qui est vendue dans toutes les quincailleries décentes. L'utilisation de cette machine permet de compacter et de niveler parfaitement la surface. Il est à noter que ce travail ne semble que difficile. En fait, il est tout à fait possible pour une personne d'y faire face en quelques heures.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Riz. 7 Mélange de mortier

Veuillez noter qu'après l'achèvement de tous les travaux, il est possible de démarrer le système de plancher chauffant à eau dans environ un mois, selon les matériaux utilisés. Le système devrait entrer dans un mode de fonctionnement à part entière pendant plusieurs jours.

Pendant ce temps, l'excès d'air s'échappera des tuyaux.

Après avoir pris connaissance des principales étapes du travail de coulage d'un plancher d'eau chaude, nous pouvons conclure que ce n'est pas une tâche facile - cela nécessite également du temps, des efforts et des coûts financiers. Mais si vous faites tout selon les instructions professionnelles, le résultat dépassera toutes les attentes.

Remplissage de balise

Avant de commencer les travaux, vous devez apprendre à couler correctement la chape sur le chauffage au sol à l'aide de balises. Adhérant à la technologie, ils réalisent une chape après avoir terminé tous les travaux de plâtrage, en installant des fenêtres et des cadres de porte dans la pièce. C'est ce que vous devez faire pour créer les conditions de température réelles pour l'installation d'un chauffage par le sol.

L'étape préparatoire consiste à éliminer en profondeur les afflux, les poussières, les résidus de débris. Ensuite, vous devez soigneusement, sans hâte, placer les balises sous la chape rugueuse. Les dalles de sol peuvent jouer le rôle de base, mais elles devront être fabriquées même s'il y a des écarts par rapport au niveau. La surface du mur par le bas doit être enduite à un niveau de 15 cm, de manière à pouvoir monter ultérieurement un ruban amortisseur dans la couche.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche Installation de balises - l'essentiel est de maintenir l'horizontalité

Passons maintenant à la disposition de la chape brute. Une fois le coulage du sol terminé, des différences sont autorisées pour la zone. occupée par le circuit d'eau. selon GOST. pas plus de 5 mm. C'est pourquoi l'installation du sous-plancher doit être effectuée le long des phares. Pour assurer le plus haut niveau d'isolation dans la pièce. les experts expérimentés recommandent d'utiliser une chape en béton d'argile expansée. Davantage. aligner progressivement le matériau isolant sous la chape sur une composition adhésive spéciale. et les coutures sont scellées avec de la mousse de montage.

Après avoir installé l'isolant, il sera nécessaire de renforcer la surface avec un treillis spécial. Le matériau doit être posé sur les nickels de manière à ce qu'il s'écarte de l'isolation thermique de 4 cm.

Le sol de finition est coulé avec une solution avec des plastifiants et des criblures (fractions de pierre concassée de petit diamètre). Vous pouvez également utiliser des mélanges de nivellement prêts à l'emploi destinés aux systèmes de chauffage par le sol. À la fin des travaux, 25 à 28 jours doivent être accordés au sol pour sécher et durcir, puis commencer à chauffer. Le composé autonivelant sèchera beaucoup plus tôt - en 1-2 semaines. Le revêtement de sol est posé sur la chape séchée, après quoi le système de chauffage est allumé.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche Les phares sont fixés au mortier

Réalisation d'une chape semi-sèche

La pose d'une chape semi-sèche est également réalisée une fois l'installation du plancher d'eau terminée. Un ruban amortisseur doit être collé autour du périmètre, les tuyaux doivent être solidement fixés.

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • récipient pour pétrir;
  • balises en forme de T ;
  • jauge de niveau;
  • régner;
  • truelle;
  • ciment et sable;
  • fibre de verre.

Le flux de travail est presque le même que celui décrit ci-dessus. À la surface du fond d'eau, des balises sont exposées à la solution, nivelées horizontalement.Ensuite, la solution est pétrie à la consistance souhaitée, la pression dans les tuyaux est portée à 0,3 MPa et le mélange est réparti entre les guides. En cours de travail, il est constamment nécessaire de contrôler l'épaisseur de la couche au-dessus des tuyaux - elle ne doit pas être inférieure à 3 cm.La solution doit être très soigneusement nivelée et posée aussi étroitement que possible. Si des évidements se forment sous la règle, plus de mortier y est ajouté et nivelé à nouveau.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Lorsque la chape est complètement posée, vous devez attendre 20 à 30 minutes et procéder au coulis. La truelle non seulement nivelle parfaitement la surface, mais compacte également la chape en même temps. Veuillez noter. Que plus le temps s'est écoulé après le versement, plus l'effet du broyage est faible. Après 6 heures, il est trop tard pour jointoyer, car le mélange aura le temps de s'accrocher.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Coulis de chape semi-sèche

Tant que la chape n'est pas complètement sèche, vous ne pouvez pas allumer le chauffage. Ceci s'applique aux deux méthodes de remplissage. Le premier jour de lancement du système, la température de l'eau dans les tuyaux ne doit pas dépasser 25 degrés. Le lendemain, il est augmenté de 5 degrés supplémentaires, et ainsi de suite pendant plusieurs jours consécutifs, jusqu'à ce que le système entre en mode de fonctionnement.

Chape autonivelante

Pour la fabrication de cette chape, l'installation de guides n'est pas effectuée. Avant de couler, il est nécessaire de fixer soigneusement tous les éléments du plancher d'eau, d'enlever tout le superflu de la surface, d'augmenter la pression dans les tuyaux à 0,3 MPa. Ensuite, les composants secs sont versés dans de l'eau, mélangés avec une perceuse à buse et répartis sur la surface à l'aide d'un tuyau de remplissage. Le mélange doit recouvrir les tuyaux d'une couche uniforme d'une épaisseur de 30 mm ou plus. Pour une meilleure répartition de la composition, une spatule large est utilisée.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Ensuite, vous devez rouler la couche remplie avec un rouleau spécial pour éliminer les vides éventuels. Avec un mauvais roulement, de l'air peut rester sous les tuyaux, ce qui réduira la résistance de la chape. Après avoir nivelé la surface, le sol est recouvert d'un film jusqu'à ce qu'il soit sec. À ce stade, les courants d'air et la lumière directe du soleil doivent être exclus, sinon la chape sèchera de manière inégale et se déformera.

Tableau comparatif des propriétés des différentes chapes

Nouveau ou populaire

  • Tarte au sol dans une maison en bois - instructions d'installation
  • Durcisseur de sol en béton - variétés et instructions pour appliquer le matériau
  • Comment faire un sol chaud: caractéristiques du choix des composants, instructions d'installation étape par étape
  • Projet de plancher dans une maison en bois : 5 meilleures options, des schémas et un guide de construction étape par étape
  • Installation de sol dans une maison privée
  • Colmater les interstices du parquet
  • Comment poser un sol stratifié
  • Comment faire un sol dans le pays

Recommandations de chape

La superficie de chaque zone ne doit pas dépasser 30 "carrés" et la longueur des côtés ne doit pas dépasser 8 mètres. Le rapport longueur / largeur ne doit pas dépasser 1: 2, cela doit être connu avant même de couler la chape sur le sol chaud. Si la pièce a une forme complexe, elle est divisée en sections carrées ou rectangulaires.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Pendant le travail, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :

  • ruban amortisseur;
  • isolation;
  • un film de polyéthylène ayant une épaisseur de 200-250 microns ;
  • sable, ciment, fibre, plastifiant pour béton;
  • grille de montage;
  • bottes en caoutchouc;
  • genouillères;
  • balai, aspirateur industriel;
  • profils de balise ;
  • niveau laser;
  • tournevis et perforateur pour l'installation de balises ;
  • long rail et règle ;
  • une buse spéciale pour un perforateur ou un mélangeur de construction;
  • conteneur pour solution, conçu pour 80-100 litres;
  • tuyaux en polyéthylène ou métal-plastique d'un diamètre de 20 millimètres;
  • liens en nylon pour attacher au filet.

Pour préparer un mélange pour couler un sol chaud, utilisez une solution d'une marque non inférieure à M400 et ajoutez un plastifiant. L'épaisseur minimale du remplissage d'un plancher chauffé à l'eau au-dessus du niveau des tuyaux est de 3 centimètres.

Le remplissage du sol chaud est effectué après essai hydraulique. La pression à l'intérieur des tuyaux lors de la coulée doit être de 0,3 MPa.Le test thermique est effectué au plus tôt un mois après la fin du coulage du béton. Au début, la température du conducteur ne peut pas être supérieure à 25 degrés, puis chaque jour, il est permis de l'augmenter de 5 degrés jusqu'à ce que la valeur souhaitée soit atteinte.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Les recommandations pour la pose des tuyaux sont les suivantes :

  • pour le contour, il vaut la peine d'utiliser des produits solides;
  • aux endroits où ils traversent le joint de dilatation, ils doivent être protégés par une gaine ondulée d'une longueur d'au moins un mètre;
  • les tuyaux sont fixés au sol sur un fil avec un revêtement souple ou à l'aide de supports en forme de V.

Comment couler une chape de béton

Il ne suffit pas de choisir le type de chape à couler, il faut aussi savoir réaliser correctement ce remplissage. Toute erreur dans la fabrication d'un tel revêtement réduit l'efficacité du chauffage au sol, entraîne la destruction de la chape. Avant l'étape de coulage, des travaux doivent être complétés pour préparer la base, poser la couche d'étanchéité et de renfort et installer le système de chauffage. Le ruban amortisseur est également fixé autour du périmètre de la pièce avant de poser le sol chaud. Et seulement après cela, vous pouvez commencer à faire la chape.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Comment faire une chape chaude. Schème

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Schéma du dispositif de chape

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • profilé métallique pour guides;
  • gypse sec;
  • récipient pour mélanger la solution;
  • niveau;
  • truelle;
  • régner.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Options de chape pour chauffage au sol

Étape 1. À l'aide d'une jauge de niveau sur le mur, marquez la ligne pour couler la chape. Veuillez noter que l'épaisseur de la solution au-dessus des tuyaux ne doit pas être inférieure à 3 cm.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Étape 2. Pétrissez le mortier de gypse et étalez-le à la truelle en petits tas le long d'un des murs à une distance de 20 cm.Posez les guides sur le mortier et nivelez-les. Une distance de 1,5 à 1,8 m est laissée entre les balises.Étant donné que le gypse sèche très rapidement, vous ne devez pas étaler la solution pour les balises immédiatement sur toute la surface, faites-le en 2-3 étapes.

Étape 3 Préparez une solution concrète : mélangez les ingrédients secs dans les bonnes proportions, versez de l'eau, ajoutez un plastifiant.

La solution est versée entre les guides et, à l'aide de la règle, est répartie sur la surface.

Étape 4. Lors du coulage du sol, la pression dans les tuyaux doit être de 0,3 MPa, sinon la chape ne peut pas être posée. La solution est versée entre les guides et, à l'aide de la règle, est répartie sur la surface. Vous devez travailler très soigneusement pour ne pas marcher sur les tuyaux. Le remplissage est effectué par portions, divisant la pièce en plusieurs sections. Si la surface au sol est supérieure à 40 m2. un ruban amortisseur de 5 à 10 mm d'épaisseur est posé entre les sections. Il est préférable d'utiliser un ruban intercontour spécial qui a un profil en forme de T. Il a des paramètres standards : largeur 10 cm, hauteur 10 cm et épaisseur 1 cm.Le ruban est disponible en longueurs de 2 m et est très bon marché. Le montage est beaucoup plus pratique qu'un ruban ordinaire. Les joints de dilatation empêchent la chape de se fissurer lors de la dilatation thermique. Les tuyaux passant dans les coutures doivent en outre être fermés par une ondulation.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Sur la photo - un joint de déformation et un joint de tuyau fermé par une ondulation

Lorsque tout le sol est rempli, la chape est recouverte de polyéthylène et laissée à sécher. Un jour plus tard, les balises sont retirées, les évidements sont scellés avec une solution. Encore une fois recouvert d'un film, puis périodiquement le sol est humidifié avec de l'eau afin que les fissures n'apparaissent pas. Dès que la chape acquiert la résistance nécessaire et que le niveau d'humidité tombe à 5-7%, vous pouvez poser la couche de finition.

Comment remplir un plancher d'eau chaude, nous comprendrons les méthodes et les outils

Vous pouvez découvrir comment remplir un plancher d'eau chaude, comment le faire correctement, en lisant l'article. La principale condition de réussite est une attitude attentive à la mise en œuvre de toutes les étapes du travail.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Comment verser un plancher d'eau chaude

Afin de créer du confort et une atmosphère confortable dans un appartement ou dans toute autre pièce, il ne suffit pas de coller de beaux papiers peints et d'installer des meubles de haute qualité. L'état du sol est d'une grande importance. Il doit être uniforme, lisse et chaud.Récemment, les planchers d'eau chauffants sont devenus particulièrement populaires. Ils permettent aux propriétaires de réguler indépendamment la température de l'air dans la maison, en l'augmentant en hiver et en éteignant complètement le chauffage en été chaud.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Riz. 2 La chape en béton est l'une des options les plus pratiques pour couler un sol à eau chaude

Les planchers chauffants à eau sont particulièrement appréciés des familles avec de jeunes enfants. Après tout, le bébé aime jouer directement sur le sol

Par conséquent, il est très important pour la santé de la jeune génération que ce sol soit chaleureux et confortable.

Si vous n'avez aucune inclination pour les travaux de construction et de réparation, alors, bien sûr, il vaut mieux se tourner vers des professionnels. Mais si vous décidez de faire vous-même tous les travaux d'isolation des sols, les conseils donnés dans cet article vous sembleront utiles.

Épaisseur de la chape

La couche de la solution coulée pour le sol chaud doit certainement être la même sur toute la surface de la pièce. Ainsi, il est possible d'obtenir un fonctionnement efficace du système de chauffage, car le revêtement de sol se réchauffera uniformément. C'est pourquoi il est nécessaire de commencer à travailler uniquement si la surface de base est aussi plate que possible. Dans les situations où les sous-planchers ne sont pas égaux, présentent de grandes différences de niveau, ils doivent d'abord être nivelés.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche La composition de la solution affecte l'épaisseur de la chape sous le sol

Parfois, une fine couche de chape (environ 5 mm d'épaisseur) suffit. Ensuite, les experts recommandent de placer une partie des couches de la structure sous une chape rugueuse. C'est-à-dire, posez du polyéthylène (agissant comme une barrière hydraulique) et un matériau calorifuge, puis remplissez-les d'une couche de mortier d'une épaisseur de 2 cm.Ensuite, la base est laissée sécher complètement pendant 28 jours, chauffer- un matériau réfléchissant est déroulé dessus et procédez à l'installation de l'élément chauffant. Cette technologie est un peu plus longue à mettre en œuvre, cependant, elle est plus correcte. Dans d'autres conditions, il faudra réaliser une chape plus impressionnante en épaisseur. Si des planchers chauffants sont créés dans un appartement d'un immeuble de grande hauteur au deuxième étage et au-dessus, l'épaisseur du système sera de 8,5 cm et sa structure sera la suivante.

Au-dessus de 1 cm en dessous du tuyau ou de l'élément chauffant électrique, 2 cm du tuyau ou de l'élément chauffant électrique de 0,5 mm et 3 cm au-dessus de celui-ci ou de l'élément chauffant électrique.

Au total, la couche de chape d'un sol chauffé à l'eau aura une épaisseur de 11,5 cm et pour les sols électriques - 9 cm.Nous notons également que l'épaisseur de la couche de solution sera largement déterminée par son type. Ainsi pour le plancher d'eau, les indicateurs seront les suivants :

  • si vous utilisez un mortier de ciment-sable conventionnel, rappelez-vous que la couche minimale au-dessus du tuyau ou de l'élément chauffant électrique doit avoir une épaisseur de 5 cm;
  • si une solution à base de plastifiants est utilisée, son épaisseur au-dessus du tuyau ou de l'élément chauffant électrique sera inférieure à 5 cm;
  • si un plancher d'eau chaude est installé indépendamment, la couche de solution au-dessus des tuyaux ou de l'élément chauffant électrique de la structure ne doit pas avoir moins de 2 à 2,5 cm d'épaisseur si un renforcement est utilisé, et au moins 3 cm de la solution si le renforcement le maillage n'est pas impliqué dans le travail du processus. Ensuite, l'épaisseur totale de la couche de béton pour le plancher d'eau sera d'environ 6 cm.

Remplissage de la chape en tenant compte du type de chauffage au sol

De nombreuses personnes qui décident d'installer elles-mêmes des sols électriques dans leur maison posent une question raisonnable sur la fabrication d'une chape pour un sol chaud. En fait, ce processus n'est pas trop compliqué et ne nécessite pas beaucoup de temps.

Mais cela doit être effectué en tenant compte du facteur primordial - le type de chauffage par le sol qu'il est prévu d'installer.

S'il a été décidé d'organiser vous-même les planchers d'eau chauffés, vous devrez comprendre les règles de base pour couler la chape d'un tel système.Une chape sous un sol chaud élèvera l'ensemble du système de chauffage jusqu'à un certain niveau, mais si l'on compare cette option avec d'autres alternatives, il devient clair qu'il s'agit d'une option plutôt économique. La structure est en couches. Il est fabriqué à partir des matériaux suivants :

  • imperméabilisation;
  • matériau isolant;
  • couche d'aluminium;
  • tuyaux du système de chauffage;
  • chape renforcée;
  • Plancher propre.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche Plancher chauffant à l'eau

Pour éviter que les tuyaux ne flottent, ils doivent être fixés en les attachant à un treillis de renfort ou à un isolant. Dans ce cas, les schémas d'installation des tuyaux peuvent être différents. Les tuyaux peuvent être posés des manières suivantes :

La solution de béton préparée est coulée à travers les tuyaux, commençant à se déplacer du mur du fond et vers la porte. Dans ce cas, la pièce doit être divisée en zones avec une référence aux phares. Le béton coulé sur les tuyaux doit être soigneusement nivelé avec une règle pour éviter de déformer l'épaisseur de la base. Lors de l'utilisation de mélanges semi-secs, 6 à 7 heures après l'organisation de la chape, celle-ci doit être poncée.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche Méthodes de pose de tuyaux

Électrique

Ce qui précède décrit comment couler un plancher d'eau chaude par vous-même, sans payer les services d'une équipe de constructeurs embauchés. Arrêtons-nous maintenant sur les détails de la façon dont le chauffage au sol électrique est coulé. Il est rempli dans ce cas un peu différemment.

Premièrement, nous notons que les planchers chauffants électriques sont divers dans leur structure, ce qui détermine les spécificités des travaux d'installation:

  • câble;
  • film;
  • à l'aide de tapis chauffants.

Les sols en film peuvent être posés sur une couche de béton, tandis que les deux autres options sont coulées dans la chape.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche Types de chauffage au sol électrique

En général, ces planchers sont organisés de la même manière que les planchers d'eau, mais en tenant compte du fait que les câbles ou tapis électriques sont montés directement sur le treillis d'armature, qui est suspendu entre les retards. Les câbles ne doivent pas toucher le matériau d'isolation thermique et un plastifiant doit être ajouté à la solution de chape électrique. Après avoir fixé les câbles ou nattes sur le treillis d'armature, la solution est coulée sur la structure et attend 4 semaines pour qu'elle durcisse complètement. Le sol séché devra être poncé, puis recouvert d'un matériau de finition.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Outils et matériaux

Avant de commencer à couler la chape pour chauffage au sol, vous devrez veiller à la disponibilité de tous les outils et matériaux pertinents pour ce type de travail. Parmi les matériaux, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • ruban amortisseur pour créer des coutures thermiques;
  • matériau d'isolation (sous forme de rouleau, nattes);
  • polyéthylène sous forme de film d'une épaisseur de 200 à 250 microns ;
  • matériaux pour la préparation du mortier de béton (sable soigneusement tamisé, ciment, fibres, plastifiants pour béton);
  • grille de montage;
  • profils de balise ;
  • attaches en nylon pour fixation sur le filet;
  • tuyaux en polyéthylène ou en métal-plastique, dont le diamètre est de 20 mm lors de l'organisation d'un chauffage par le sol de type eau.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche ruban amortisseur Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche Profils de balise

Parmi les outils pertinents pour couler la chape sur les sols électriques, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • niveau laser pour vérifier la planéité de la base ;
  • tournevis (un outil est nécessaire pour le montage des balises);
  • perforateur avec une buse spéciale pour mélanger le mortier de béton. Peut être remplacé par un mélangeur de construction ;
  • un récipient pour la préparation d'une solution, d'un volume de 80 à 100 litres (réservoir ou bassin) ;
  • un rail et une règle de longueur importante pour niveler la solution de béton sur la surface du sol.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche Outils

N'oubliez pas votre propre sécurité lorsque vous travaillez. Les bottes en caoutchouc aideront à protéger vos pieds du ciment, de la poussière et de la saleté. Et des genouillères spéciales aideront à ne pas endommager les genoux lors de la réalisation de la chape.

Pour que la collecte des ordures après le travail ne demande pas beaucoup d'efforts, il vaut la peine de se procurer un bon balai, et mieux encore - un aspirateur industriel pour le nettoyage.

Électricité

Plomberie

Chauffage