Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Vidéo des subtilités du remplissage d'un système fermé

Avec des précautions et des règles de démarrage, vous pouvez gérer indépendamment l'ajout d'eau à l'ancien système. Au premier démarrage, le contrôle et le remplissage doivent être effectués par les maîtres qui ont installé le chauffage

Si vous n'avez pas les compétences, n'essayez pas de réparer vous-même la fuite ou de remplacer le liquide de refroidissement dans le circuit. Confiez le travail à un spécialiste - le maître sélectionnera le support optimal, un agent de nettoyage qui n'endommagera pas les surfaces internes et remplira correctement le système.

La procédure de démarrage du chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages.

Démarrage du chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages
souvent associés à des troubles résultant de l'ignorance des règles. Pour démarrer le chauffage, vous devez suivre un certain ordre et une certaine séquence.

Le début de la saison de chauffage dans les logements et les services communaux est souvent compliqué par les problèmes de chauffage inégal des étages supérieurs d'un immeuble de grande hauteur, ainsi que des contremarches entières et des appartements.

De tels problèmes se forment en raison du démarrage rapide du système de chauffage. Avec le remplissage rapide des canalisations d'un immeuble de grande hauteur, des bourrages d'air se forment dans le système du système de chauffage d'un immeuble à plusieurs étages. qui ne permettent pas aux contremarches et aux appartements entiers de se réchauffer.

En été, après un test hydraulique de la canalisation. le système de chauffage reste à l'arrêt, la pression chute. Afin d'éviter que le système n'avale de l'air et ne collecte les bouchons d'air au démarrage, il est nécessaire de suivre certaines règles pour démarrer le système de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages.
Comment remplir correctement le système de chauffage avec de l'eau dans un immeuble, à savoir:

    • 1. Effectuez un démarrage en douceur du liquide de refroidissement dans le système. Les pompes d'appoint de la station de chauffage central doivent être allumées à la vitesse minimale afin que le liquide de refroidissement remplisse le système non pas brusquement, rapidement avec un saut, mais lentement et progressivement.
    • 2. Le remplissage du système doit être effectué par la conduite de retour de tout système d'un bâtiment de faible hauteur et de grande hauteur, c'est-à-dire de bas en haut. Avec un tel remplissage, l'eau, le liquide de refroidissement, déplace en douceur tout l'air accumulé dans le système pendant la période estivale, déplaçant ainsi le bouchon d'air du système.
    • 3. Après un démarrage progressif, vous devez relâcher
      air restant du système de chauffage

      provenant de collecteurs d'air situés aux points supérieurs d'un bâtiment à plusieurs étages
      dans le grenier.
    • 4. Sur le collecteur d'air, ouvrez le robinet de vidange en attendant l'arrêt du sifflet d'air caractéristique.
    • 5. Une fois que l'air cesse de sortir de la vanne de purge, il est nécessaire de vidanger l'eau du système de chauffage. pour évacuer l'air restant.
      Videz une petite quantité d'eau jusqu'à ce que les bulles cessent de sortir. L'eau doit être évacuée dans un seau ou tout autre récipient afin de ne pas inonder les étages supérieurs.
    • 6. Dans les maisons sans grenier, par exemple dans les immeubles de cinq étages, l'air est évacué indépendamment par les robinets Mayevsky au dernier étage de la maison. Après avoir légèrement ouvert le robinet Mayevsky avec un tournevis, l'air descend et le radiateur commence immédiatement à se réchauffer.

Erreurs majeures lors du démarrage du système.

  • 1. L'erreur n ° 1 est un démarrage rapide du système via la ligne d'alimentation.
  • 2. L'erreur n° 2 est l'évacuation de l'eau, le liquide de refroidissement, du système au sous-sol. Une chose absolument dénuée de sens, puisque l'air monte et qu'il ne sert à rien de l'abaisser des points inférieurs, il ne sortira pas de toute façon.
  • 3. L'erreur #3 consiste à purger l'air et l'eau de la batterie de chaque appartement d'un immeuble à plusieurs étages. Lorsque le système démarre correctement, cette procédure disparaît d'elle-même.

Voir comment purger l'air du radiateur :

  • Quand le système doit-il être rempli avant de démarrer le chauffage après l'été
  • Comment démarrer correctement le système de chauffage des bâtiments de 5 et 9 étages
  • Sas d'air dans le système de chauffage d'un immeuble résidentiel à plusieurs étages.
  • Si le système de chauffage doit être rempli en septembre

Avis sur les réseaux sociaux
e

Nous remplissons le système par le bas

Donc, revenons au pompage de fluide dans le système. On utilise un bidon d'un volume adapté (un fût en plastique d'un volume de 200 litres convient bien). Nous y abaissons une pompe, ce qui crée la pression requise pour pomper du liquide ne dépassant pas 1,5 atm (valeur typique comprise entre 1 et 1,2 atm). Une telle pression nécessite la création d'une hauteur de pression de 15 m par la pompe (pour le submersible "Baby" elle atteint 40 m).

Après avoir rempli le baril d'eau, nous démarrons la pompe en surveillant le niveau de liquide, qui doit être situé au-dessus de son entrée pour éviter "l'aération". Le niveau baisse - ajouter de l'eau. L'antigel doit être pompé à partir d'un récipient de plus petit volume (seau) afin de ne pas immerger le corps de la pompe submersible dans le liquide (puis de ne pas le laver) - il suffit d'immerger le tuyau d'admission. Vous devrez souvent ajouter de l'antigel en éteignant périodiquement la pompe.

Le remplissage du système est effectué avec des robinets Mayevsky ouverts sur des radiateurs de chauffage installés avec des récipients de remplacement pour la collecte de l'eau. Lorsque le liquide sort de toutes les bouches d'aération, fermez les vannes en poursuivant le processus de pompage.

Nous contrôlons la pression sur le manomètre (le dispositif de chaudière convient). Lorsque sa valeur dépasse la valeur hydrostatique, égale à la pression dans la colonne de liquide avec une hauteur du point inférieur au point supérieur du système (une hauteur de 5 m donne une pression statique de 0,5 atm), on continue à remplir le système , en surveillant le moment où la pression atteint la valeur requise.

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Pompe antigel de pompage "Kid".

Après avoir rempli le système, éteignez la pompe, ouvrez les vannes d'air (la pression chutera inévitablement), puis pompez l'eau. Nous répétons le processus plusieurs fois, en déplaçant les bulles d'air.

Nous terminons le remplissage en inspectant le système à la recherche de fuites. Une fois la pompe éteinte, le tuyau raccordé à la sortie est sous pression. Si de l'antigel a été pompé, débranchez d'abord le tuyau de l'entrée de la pompe et vidangez le liquide dans un récipient, en essayant de ne pas verser sur le corps du mécanisme.

Remplacement des causes et de la fréquence du liquide de refroidissement

Le remplacement de l'eau dans un circuit de chauffage fermé et ouvert s'effectue :

Lors du premier démarrage du chauffage.

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Après l'installation, le remplissage et le démarrage du système sont effectués

Après séchage saisonnier.

Lors du démarrage après des travaux de réparation.

Un remplissage régulier de liquide est nécessaire pendant le fonctionnement, s'il n'y a pas eu de vidange après la saison de chauffage.

Pourquoi vidanger l'eau d'un système domestique

La question à laquelle il n'y a pas de réponse définitive est de savoir s'il est nécessaire de vidanger le circuit annuellement après la fin de la saison de chauffage ? La décision dépend du type, de l'âge et du matériau de fabrication des principaux éléments - tuyaux et radiateurs, ainsi que du volume total de liquide.

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Chaque type a sa propre fréquence de remplacement des médias

Le plus souvent, les systèmes avec de vieux radiateurs en fonte sont vidangés pour l'été. La raison en est l'apparition d'une fuite après l'arrêt des chaudières. Les anciennes ailettes en fonte sont vissées avec les anciens joints. Lorsqu'il y a de l'eau chaude à l'intérieur des batteries, les joints se dilatent pour fournir une étanchéité stable au niveau des coutures.

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Une fois l'eau refroidie, le matériau à partir duquel les joints sont fabriqués se rétrécit naturellement et à la jonction des nervures, une fuite commence. Mais un long temps d'arrêt des vieux radiateurs sans eau est lourd de corrosion accélérée, de rouille à l'intérieur du radiateur et de vieux tuyaux s'effrite dans un environnement sec, et peut désactiver l'ensemble de la colonne montante.

Dans les nouveaux circuits fermés, le remplissage du système de chauffage n'est pas un processus coûteux. Mais il n'est pas recommandé de vider complètement le liquide chaque année - ce n'est pas nécessaire.

La fréquence de remplacement et d'appoint de fluide dans le système de chauffage

À quelle fréquence devez-vous changer le liquide dans le système de chauffage ? Quelques règles générales :

Dans les circuits de type ouvert des maisons privées, il suffit d'ajouter simplement de l'eau si le système est étanche, sans exposer les anciennes communications à des contrôles stressants sous la forme de longs temps d'arrêt à sec. Le remplacement n'est nécessaire qu'en cas de réparation d'urgence ou d'étanchéité préventive, après rinçage.

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Fuites - vidanger et réparer

Les systèmes de chauffage fermés nécessitent un rinçage préventif et un changement de liquide de refroidissement après quelques années.

La fréquence de remplissage avec du liquide neuf dépend des caractéristiques de l'eau, de la durée de vie du liquide de refroidissement synthétique et de l'état général du système. Avec une forte aération des points extrêmes, il est recommandé d'identifier la cause - trouver l'endroit de la fuite et vérifier l'étanchéité du réseau de chauffage. En règle générale, les changements d'eau sont effectués toutes les quelques saisons.

Le choix du liquide de refroidissement quoi remplir dans le système domestique

Avant de verser du liquide neuf dans un système de chauffage de type fermé, il est impératif de sélectionner un liquide de refroidissement. Seulement 3 options :

  1. L'eau.
  1. Support synthétique.

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Antigel pour systèmes domestiques

Le système peut-il être rempli d'eau du robinet

N'essayez pas d'économiser de l'argent en versant de l'eau du robinet dans le nouveau système. L'eau du robinet est "enrichie" non seulement en chlore, qui, lorsqu'il est chauffé, affecte négativement les surfaces avec lesquelles il entre en contact. Sous l'influence de la température, qui peut atteindre 60 à 80 °, la plaque commence à se former sur les parois internes des tuyaux, connecteurs, radiateurs. Les dépôts ressemblent à du tartre à l'intérieur d'une bouilloire électrique avec les mêmes conséquences : des dépôts durs finissent par obstruer les interstices internes. Par conséquent, certains radiateurs peuvent rester froids même à des températures de fluide élevées.

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Dépôts dans le tuyau lors de l'utilisation de l'eau du robinet

En plus des problèmes avec la pierre à eau, qui forme une couche de plaque sur les parois des tuyaux, l'utilisation d'eau du robinet ordinaire peut causer des problèmes dus aux réactions chimiques qui se produisent dans le milieu lorsqu'il est chauffé. Les impuretés agressives n'ont pas le meilleur effet sur l'état du revêtement à l'intérieur des radiateurs, corrodent les joints et accélèrent les processus de corrosion.

Conclusion - avec une petite quantité de liquide, cela n'a aucun sens d'économiser. Il est préférable de verser de l'eau distillée dans un système de chauffage de type fermé.

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Eau distillée avec tensioactifs et additifs pour le chauffage

Avantages :

À bas prix.

Viscosité réduite, bonne fluidité.

Pas d'impuretés.

Pas de chlore.

Augmentation du point d'ébullition.

Liquides de refroidissement synthétiques : caractéristiques de l'application

En vente, il existe des solutions prêtes à l'emploi et des concentrés à base de:

propylène glycol.

Éthylène glycol.

Glycérine.

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Concentré pour usage domestique

Malgré les performances imparfaites de l'éthylène glycol, il est préférable de ne pas verser de solutions à base de celui-ci dans le réseau de chauffage domestique - la substance est dangereuse pour la santé.

Lors de l'achat, vous ne devez pas vous concentrer sur le prix, mais sur le degré de concentration de la substance active. Différentes marques de liquide de refroidissement sont diluées dans une certaine proportion. Avant de préparer la solution, assurez-vous de lire les instructions pour diluer la composition.

Les supports synthétiques se dégradent avec le temps, donc avant de jeter la cartouche du concentré, recherchez des informations sur la date d'expiration et marquez avec un marqueur près de la chaudière ou du tuyau d'admission afin de ne pas oublier de remplacer le liquide de refroidissement à temps.

Astuces utiles

Pour exclure un changement arbitraire du débit d'eau, des vannes d'arrêt sont fixées dans la zone d'entrée-sortie de la pompe de circulation. Les nœuds de connexion doivent être traités avec un "mastic", une centaine augmentera les performances de l'ensemble du système de chauffage.

Afin d'installer rapidement et correctement la pompe à pompe, vous avez besoin de connexions et de filetages sélectionnés.Pour réduire le temps nécessaire à la recherche de toutes les pièces nécessaires, recherchez dans les magasins de plomberie un appareil spécial avec des fixations déjà sélectionnées. Une fois le processus d'installation de l'unité de pompage terminé, le système est rempli d'eau ou d'un autre liquide de refroidissement.

Avant de démarrer le système, vous devez ouvrir la vanne centrale pour éliminer les poches d'air - l'eau qui apparaît vous informera de l'élimination complète de l'air du système.

À propos de la quantité et des pannes

Le nombre de pompes de circulation nécessaires pour chauffer une maison privée peut être déterminé en fonction de la longueur totale du pipeline. Si sa longueur est d'environ 80 m, alors un seul suffit. Si cette longueur est dépassée, envisagez d'augmenter le nombre de pompes dans le système.

Les raisons de la défaillance des pompes de circulation peuvent être une installation incorrecte, un emplacement arbitraire de la connexion par câble et du module terminal, ainsi que le non-respect des règles de fonctionnement de la chaudière de chauffage

Pour éviter les dysfonctionnements, il est important de ne pas ignorer les procédures de purge d'air régulières et de veiller à un bon nettoyage du système des particules mécaniques.

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Mais il ne faut pas oublier que toutes les pannes de la pompe de circulation doivent être corrigées par des spécialistes. Par conséquent, si des dysfonctionnements sont déjà apparus et sont détectés, il est préférable de contacter le service de réparation.

Comment ajouter du liquide de refroidissement

En plus des instructions de remplissage du système de chauffage, vous devez connaître la procédure correcte pour ajouter du liquide de refroidissement. Cette situation peut se produire 2 ou 3 fois pendant la saison de chauffage.

Il est important de déterminer à temps que le volume d'eau est tombé en dessous du seuil critique. Selon le type de chauffage, il existe différentes procédures pour remplir le système de chauffage.

Système de chauffage fermé

L'indicateur principal est la diminution du niveau de pression dans les tuyaux. Pour un contrôle rapide, plusieurs manomètres sont installés dans le système. L'un d'eux doit être situé immédiatement après la sortie du liquide de refroidissement chaud de la chaudière. Vous devez également installer un manomètre sur la vanne d'air supérieure. La chute de pression dans le système est la conséquence de 2 facteurs - l'apparition d'une urgence (fuite) ou l'évaporation naturelle du liquide. Si ce processus se produit très rapidement, il est fort probable qu'un éclatement de tuyau se soit produit. La diminution progressive de la pression pointe vers le deuxième facteur.

La méthode d'ajout de liquide répète complètement la procédure de remplissage d'eau avec tout système de chauffage fermé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pompes à main pour remplir le système de chauffage (antigel), ou utiliser le raccordement central à l'eau.

Système de chauffage ouvert

Il est recommandé de remplir d'eau un système de chauffage ouvert à l'aide d'un vase d'expansion. Cela peut être fait même à des températures d'eau relativement élevées dans les tuyaux. Cette méthode présente plusieurs avantages - contrôle de niveau liquide de refroidissement dans le système lors du remplissage et une circulation améliorée grâce à la différence de densité de l'eau.

Il existe un risque de défaillance de la chaudière ou des radiateurs de chauffage si un remplissage supplémentaire du système de chauffage ouvert avec du liquide de refroidissement se produit pendant que la chaudière est en marche. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer cette procédure lorsque l'eau dans les tuyaux atteint la température ambiante.

Pour sélectionner l'antigel, nous vous recommandons de vous familiariser avec le matériel vidéo.

Premier démarrage de la chaudière de chauffage

La procédure pour le premier démarrage de la chaudière avant le début de la saison de chauffage dépend de son modèle et de son type. Mais malgré cela, un contrôle visuel de son état est effectué. C'est l'une des étapes les plus importantes précédant le lancement définitif du chauffage dans une maison particulière.

L'échangeur de chaleur est l'un des éléments les plus "vulnérables" de la chaudière. Sa vérification est obligatoire, car pendant le fonctionnement de l'appareil, il est constamment exposé à des températures élevées.Outre la tâche de démarrage du radiateur de chauffage, la préparation de la chaudière est l'une des plus importantes du processus.

chaudière à combustible solide

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Avant que le démarrage du système de chauffage n'ait encore eu lieu, une surveillance complète de l'état de la chaudière à combustible solide est effectuée. Sa surface est nettoyée de la rouille, les performances du manomètre et du thermomètre sont vérifiées.

Suivez ensuite ces étapes pour le démarrage correct du système de chauffage :

  • Foyer Sedum et cendrier de suie. Cela peut être fait avec une brosse métallique;
  • Vérification de l'état de la cheminée. Son tuyau doit être solidement raccordé au gicleur de la chaudière.

Pour les modèles à pyrolyse et à pellets, le fonctionnement de l'unité de commande électronique, des ventilateurs et des buses est testé. Lorsque le système de chauffage démarre correctement, le mauvais fonctionnement de ces éléments peut entraîner de brusques fluctuations de température, ce qui affecte directement l'état des autres composants.

Chaudière à gaz

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Avant de démarrer la chaudière à gaz, vous devez lire ses instructions. Pour différents modèles, l'ordre des étapes peut varier légèrement. Cela est dû aux différents types de construction. Cela s'applique en particulier aux modèles à condensation, dans lesquels, pendant le fonctionnement, il est nécessaire de suivre la formation correcte de condensat. Sans cela, le chauffage de l'échangeur de chaleur secondaire ne sera pas possible.

Comment démarrer correctement le chauffage avec une chaudière à gaz? Après avoir rempli le système d'eau, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Au bas de la chaudière se trouve une vanne qui coupe l'arrivée d'eau dans les circuits. Après la fin de la saison de chauffage, il peut être fermé. Par conséquent, vous devez l'ouvrir - pendant que les lectures du manomètre changeront. La valeur de pression ne doit pas dépasser 3 atm ;
  • Après avoir chauffé le liquide de refroidissement, vous devez à nouveau ouvrir la vanne d'appoint. S'il reste des bouchons d'air dans le système, vous pouvez les retirer à l'aide des robinets Mayevsky. La pression dans le système pendant cette étape peut diminuer légèrement ;
  • En fait, vous devrez démarrer le radiateur qui coule 2 fois. Le premier - lors du remplissage de liquide de refroidissement et le second - lorsque la chaudière est allumée;
  • Le bon fonctionnement de la chaudière est contrôlé par les valeurs du tableau de bord.

Le résultat du démarrage du chauffage dans une maison privée devrait être un régime de température stable de l'ensemble du système, ainsi que l'absence de coups de bélier dans les tuyaux.

Remplir le système de chauffage de liquide de refroidissement

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Il faut rappeler encore une fois qu'avant de démarrer le système de chauffage à la maison, une inspection visuelle de tous les éléments est effectuée. Si nécessaire, les composants individuels et les composants sont remplacés. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez passer à la procédure de remplissage de liquide de refroidissement.

En l'absence d'eau, une légère couche de rouille se formera inévitablement sur les parois intérieures des radiateurs et de l'échangeur de chaleur. Par conséquent, avant le remplissage du liquide de refroidissement, il est recommandé de nettoyer le système.

Rinçage du système de chauffage

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

S'il reste du liquide de refroidissement dans les tuyaux, vous devez le retirer. Cela peut être fait par un tuyau spécial situé au point le plus bas du système. Il devrait également y avoir un nœud de recharge. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez continuer à résoudre la question - comment démarrer correctement le système de chauffage.

Pour les circuits de chauffage fermés à circulation forcée, un rinçage hydrodynamique est recommandé. Pour ce faire, vous devez acheter (ou mieux louer) une pompe spéciale avec filtration et une chambre pour le liquide de nettoyage.

Procédure de rinçage :

  • Connexion des buses de la pompe au système ;
  • Démarrage et contrôle visuel du degré de contamination de l'eau qui a parcouru un cycle complet à travers le pipeline ;
  • Si nécessaire, remplacez le liquide par un neuf ;
  • Effectuez plusieurs cycles de rinçage jusqu'à ce que l'eau soit complètement claire.

Après cela, le pressage est effectué. Avant de démarrer le radiateur de chauffage, vous devez vérifier l'état de sa connexion au pipeline.Il est recommandé de remplacer les joints, ainsi que de vérifier l'intégrité des raccords.

Pour démarrer un système de chauffage fermé, une quantité accrue de liquide de refroidissement (ou d'air) est injectée dans la canalisation. Cela est nécessaire pour vérifier la fiabilité des éléments de connexion du système. La valeur de pression doit dépasser la valeur nominale de 1,2 fois.

Ajout de liquide de refroidissement aux systèmes de chauffage

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Comme liquide de refroidissement, vous pouvez utiliser de l'eau distillée ordinaire ou de l'antigel. Le remplissage se fait par le nœud de sous-image situé au point le plus bas.

Ceci est important, car si vous essayez d'ajouter de l'eau par d'autres buses situées au-dessus, la probabilité de poches d'air augmentera. Afin de faire le bon démarrage de la batterie de chauffage, il est recommandé de vérifier la présence des robinets Mayevsky et leurs performances

Pour ce faire, ouvrez chacun d'eux. Ensuite, vous devez suivre la procédure suivante :

Les vannes d'air et de vidange situées au point le plus haut du système s'ouvrent ;
Le robinet de l'unité de fichiers s'ouvre en douceur. La pression de l'eau doit être faible pour éviter la formation d'embouteillages d'air;
Une fois que le liquide de refroidissement s'écoule des buses des vannes d'air et de vidange, elles doivent être fermées;
Les robinets de Mayevsky restent ouverts jusqu'à ce que le liquide de refroidissement commence à couler de chacun au lieu de l'air

Ceci est important, car le démarrage de la chaudière de chauffage en présence de poches d'air peut endommager l'ensemble du système.

Si le test de pression n'a pas été effectué auparavant, il peut être effectué lors du remplissage d'eau. Le contrôle de la pression au début du chauffage au stade du remplissage en eau est effectué à l'aide de manomètres installés sur la chaudière, le groupe de sécurité et les collecteurs.

Méthodes de remplissage mécanisme intégré et pompes

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Pompe de remplissage chauffage

Comment remplir le système de chauffage dans une maison privée - en utilisant une connexion intégrée à l'alimentation en eau à l'aide d'une pompe? Cela dépend directement de la composition du liquide de refroidissement - eau ou antigel. Pour la première option, il suffit de pré-rincer les tuyaux. Les instructions de remplissage du système de chauffage comprennent les éléments suivants :

  • Il est nécessaire de s'assurer que toutes les vannes d'arrêt sont dans la bonne position - la vanne de vidange est fermée de la même manière que les vannes de sécurité ;
  • La grue Mayevsky au sommet du système doit être ouverte. Cela est nécessaire pour éliminer l'air;
  • L'eau est remplie jusqu'au moment où l'eau coule du robinet Mayevsky, qui a été ouvert plus tôt. Après cela, cela se chevauche;
  • Ensuite, il est nécessaire d'éliminer l'excès d'air de tous les appareils de chauffage. Ils doivent avoir une vanne d'air installée. Pour ce faire, vous devez laisser la vanne de remplissage du système ouverte, assurez-vous que l'air sort d'un appareil particulier. Dès que l'eau s'écoule de la vanne, celle-ci doit être fermée. Cette procédure doit être effectuée pour tous les appareils de chauffage.

Après avoir rempli l'eau dans un système de chauffage fermé, vous devez vérifier les paramètres de pression. Elle doit être de 1,5 bar. À l'avenir, pour éviter les fuites, un pressage est effectué. Il sera discuté séparément.

Remplir le chauffage d'antigel

Avant de procéder à la procédure d'ajout d'antigel au système, vous devez le préparer. Habituellement, des solutions à 35% ou 40% sont utilisées, mais pour économiser de l'argent, il est recommandé d'acheter un concentré. Il doit être dilué strictement selon les instructions et uniquement avec de l'eau distillée. De plus, il est nécessaire de préparer une pompe à main pour remplir le système de chauffage. Il est relié au point le plus bas du système et, à l'aide d'un piston manuel, le liquide de refroidissement est injecté dans les tuyaux. Pendant ce temps, les paramètres suivants doivent être respectés.

  • Sortie d'air du système (grue Mayevsky);
  • Pression dans les tuyaux. Elle ne doit pas dépasser 2 bars.

Toute la procédure ultérieure est complètement similaire à celle décrite ci-dessus.Cependant, vous devez tenir compte des caractéristiques du fonctionnement de l'antigel - sa densité est bien supérieure à celle de l'eau.

Par conséquent, une attention particulière doit être portée au calcul de la puissance de la pompe. Certaines formulations à base de glycérine peuvent augmenter l'indice de viscosité avec l'augmentation de la température

Avant de verser de l'antigel, il est nécessaire de remplacer les joints en caoutchouc au niveau des joints par des joints en paronite. Cela réduira considérablement les risques de fuites.

Système de remplissage automatique

Pour les chaudières à double circuit, il est recommandé d'utiliser un dispositif de remplissage automatique du système de chauffage. Il s'agit d'une unité de commande électronique pour ajouter de l'eau aux tuyaux. Il est installé sur le tuyau d'admission et fonctionne de manière entièrement automatique.

Le principal avantage de cet appareil est le maintien automatique de la pression par l'ajout opportun d'eau au système. Le principe de fonctionnement de l'appareil est le suivant : un manomètre relié à l'unité de commande signale une chute de pression critique. La vanne d'alimentation en eau automatique s'ouvre et reste dans cet état jusqu'à ce que la pression se stabilise. Cependant, presque tous les dispositifs de remplissage automatique du système de chauffage avec de l'eau sont coûteux.

Une option budgétaire consiste à installer un clapet anti-retour. Ses fonctions sont complètement similaires à celles du dispositif de remplissage automatique du système de chauffage. Il est également installé sur le tuyau d'admission. Cependant, le principe de son fonctionnement est de stabiliser la pression dans les canalisations avec un système d'appoint d'eau. Lorsque la pression chute dans la conduite, la pression de l'eau du robinet agit sur la vanne. En raison de la différence, il s'ouvrira automatiquement jusqu'à ce que la pression se stabilise.

De cette façon, il est possible non seulement d'alimenter le chauffage, mais également de remplir complètement le système. Malgré l'apparente fiabilité, il est recommandé de contrôler visuellement l'alimentation en liquide de refroidissement. Lors du remplissage du chauffage avec de l'eau, les vannes des appareils doivent être ouvertes pour évacuer l'excès d'air.

Sertissage

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

L'objectif principal des tests de pression est de vérifier la résistance des connexions et la fiabilité du système dans son ensemble. Habituellement, les artisans qui ont installé le système de chauffage démontrent au client la qualité du travail effectué lors des tests de pression.

  • Si le chauffage est effectué à la main et qu'il n'y a pas de zones d'installation cachées dans le système, par exemple un sol chaud, vous ne pouvez pas effectuer de test de pression.
  • Si vous décidez que vous ne pouvez pas vous passer d'un test de résistance, pompez le liquide de refroidissement dans le système, en augmentant la pression à 2,5-3 atmosphères et observez-le pendant 15 minutes. Dans ce cas, la pression dans le système doit rester constante.
  • Si le niveau de pression chute, vous devez rechercher une fuite, l'éliminer et effectuer à nouveau un test de pression.
  • Si la pression est à un niveau constant, la chaudière peut être démarrée.

Où mettre

Il est recommandé d'installer une pompe de circulation après la chaudière, avant la première branche, mais sur la conduite d'alimentation ou de retour, cela n'a pas d'importance. Les unités modernes sont fabriquées à partir de matériaux qui tolèrent normalement des températures allant jusqu'à 100-115 ° C. Il existe peu de systèmes de chauffage qui fonctionnent avec un liquide de refroidissement plus chaud, donc les considérations d'une température plus «confortable» sont intenables, mais si vous êtes si calme, mettez-le dans la conduite de retour.

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Peut être installé dans la canalisation de retour ou directe après/avant la chaudière jusqu'au premier embranchement

Il n'y a pas de différence dans l'hydraulique - la chaudière et le reste du système, peu importe qu'il y ait une pompe dans la branche d'alimentation ou de retour. Ce qui compte, c'est la bonne installation, dans le sens du liage, et la bonne orientation du rotor dans l'espace

Rien d'autre ne compte

Il y a un point important sur le site d'installation. S'il y a deux branches distinctes dans le système de chauffage - sur les ailes droite et gauche de la maison ou aux premier et deuxième étages - il est logique de mettre une unité séparée sur chacune, et non une commune - directement après la chaudière.De plus, la même règle est conservée sur ces branchements : immédiatement après la chaudière, avant le premier branchement dans ce circuit de chauffage. Cela permettra de définir le régime thermique requis dans chacune des parties de la maison indépendamment de l'autre, ainsi que dans les maisons à deux étages pour économiser sur le chauffage. Comment? En raison du fait que le deuxième étage est généralement beaucoup plus chaud que le premier étage et que beaucoup moins de chaleur y est nécessaire. S'il y a deux pompes dans la branche qui monte, la vitesse du liquide de refroidissement est beaucoup moins réglée, ce qui vous permet de brûler moins de carburant et sans compromettre le confort de vie.

Il existe deux types de systèmes de chauffage - à circulation forcée et naturelle. Les systèmes à circulation forcée ne peuvent pas fonctionner sans pompe, avec une circulation naturelle, ils fonctionnent, mais dans ce mode, ils ont un transfert de chaleur inférieur. Cependant, moins de chaleur vaut toujours mieux que pas de chaleur du tout, donc dans les zones où l'électricité est souvent coupée, le système est conçu comme hydraulique (avec circulation naturelle), puis une pompe y est enfoncée. Cela donne une efficacité et une fiabilité élevées du chauffage. Il est clair que l'installation d'une pompe de circulation dans ces systèmes présente des différences.

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Tous les systèmes de chauffage avec chauffage au sol sont forcés - sans pompe, le liquide de refroidissement ne traversera pas de si grands circuits

circulation forcée

Puisqu'un système de chauffage à circulation forcée est inopérant sans pompe, il est installé directement dans l'interstice du tuyau d'alimentation ou de retour (au choix).

La plupart des problèmes avec la pompe de circulation sont dus à la présence d'impuretés mécaniques (sable, autres particules abrasives) dans le liquide de refroidissement. Ils sont capables de bloquer la roue et d'arrêter le moteur. Par conséquent, une crépine doit être placée devant l'appareil.

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Installation d'une pompe de circulation dans un système à circulation forcée

Il est également souhaitable d'installer des vannes à bille des deux côtés. Ils permettront de remplacer ou de réparer l'appareil sans vidanger le liquide de refroidissement du système. Fermez les robinets, retirez l'appareil. Seule la partie de l'eau qui se trouvait directement dans cette partie du système est drainée.

circulation naturelle

La tuyauterie de la pompe de circulation dans les systèmes gravitaires présente une différence significative - une dérivation est nécessaire. Il s'agit d'un cavalier qui rend le système opérationnel lorsque la pompe ne fonctionne pas. Une vanne d'arrêt à bille est installée sur la dérivation, qui est fermée en permanence pendant le pompage. Dans ce mode, le système fonctionne comme un système forcé.

Comment préparer le système pour un fonctionnement en hiver pendant la saison de chauffage

Schéma d'installation d'une pompe de circulation dans un système à circulation naturelle

En cas de panne d'électricité ou de panne de l'unité, le robinet du cavalier est ouvert, le robinet menant à la pompe est fermé, le système fonctionne comme un système gravitationnel.

Caractéristiques de montage

Il y a un point important, sans lequel l'installation de la pompe de circulation nécessitera une modification: il faut faire tourner le rotor pour qu'il soit dirigé horizontalement. Le deuxième point est la direction du flux. Il y a une flèche sur le corps indiquant dans quelle direction le liquide de refroidissement doit s'écouler. Retournez donc l'appareil de manière à ce que le sens de déplacement du liquide de refroidissement soit "dans le sens de la flèche".

La pompe elle-même peut être installée à la fois horizontalement et verticalement, uniquement lors du choix d'un modèle, veillez à ce qu'elle puisse fonctionner dans les deux positions. Et encore une chose: avec une disposition verticale, la puissance (pression créée) chute d'environ 30%. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'un modèle.

Si le radiateur ne chauffe pas.

Si de l'eau sort du radiateur, mais que le radiateur ne chauffe toujours pas, quelle en est la raison ? En cas d'installation incorrecte, des débris peuvent pénétrer à l'intérieur des tuyaux et s'accumuler dans des endroits minces, par exemple dans les vannes. Va falloir nettoyer. Fermez les deux vannes sur un radiateur froid. Desserrez les écrous-raccords des vannes

Vidanger soigneusement l'eau du radiateur

Si la pression dans le système fonctionne, vous pouvez ouvrir brusquement la vanne du tuyau d'alimentation, tandis que le jet d'eau doit éliminer les ordures. Nous mettons le radiateur en place, ouvrons les deux vannes, empoisonnons à nouveau l'air par le robinet Mayevsky ... eh bien, je suppose que tout est déjà assez clair. Après de telles manipulations, deux résultats positifs devraient apparaître :

1) chauffer tous les radiateurs ;

2) vous avez l'habitude de travailler avec soin, en évitant que des débris ne pénètrent dans les tuyaux.

Aussi : la différence entre l'alimentation et le retour pour un système fonctionnant normalement est de 15 à 20 degrés. Pas plus. Mais cela dépend aussi de la température ambiante pendant la période de démarrage. Pendant la saison froide, le système devra, pour ainsi dire, "accélérer". Et il est logique d'observer la différence entre l'alimentation et le retour lorsque la température est établie dans la pièce.

C'est tout, rien de compliqué. Si le système de chauffage est assemblé correctement, il ne devrait pas y avoir d'autres problèmes et le système de chauffage devrait démarrer sans problème.

Qu'est-ce qui détermine le fonctionnement normal du système de chauffage? Il existe plusieurs facteurs objectifs qui affectent directement l'efficacité, la fiabilité et le maintien de ses performances. Par conséquent, tout d'abord, vous devez savoir comment démarrer correctement le système de chauffage de la maison. Il est préférable de considérer cette procédure sur l'exemple d'un système autonome d'un chalet.

Électricité

Plomberie

Chauffage