Polyéthylène expansé pour l'insonorisation et l'insonorisation

Un peu de théorie

Tous les experts en bruit se réfèrent à trois types:

  • air
  • tambours
  • de construction

Le bruit le plus courant est bruit aérien - tous les bruits de la rue - les véhicules qui passent, les équipements qui bourdonnent et les sons émis par les animaux et les personnes.

bruit d'impact se produit lorsque des chocs apparaissent, par exemple lorsque vous enfoncez des clous ou déplacez des meubles.

À bruit structurel - désigne les bruits de la nature pénétrant dans les habitations des personnes ou tout autre bruit se propageant à travers les structures de la maison avec des mesures d'absorption acoustique insuffisantes appliquées lors de la construction de cette maison.

Les principales tâches que le matériau d'insonorisation doit résoudre sont l'isolation acoustique et l'absorption acoustique. Il doit soit absorber, soit réfléchir le son, ou mieux, faire les deux en même temps.

Les matériaux insonorisés comprennent généralement des matériaux denses, tels que le béton, la brique, les cloisons sèches, capables de réfléchir le son.

Les matériaux insonorisants sont des matériaux qui peuvent absorber le bruit et l'empêcher de rebondir sur la barrière. Les matériaux insonorisants ont une structure fibreuse, granuleuse ou cellulaire.

La caractéristique d'absorption acoustique est évaluée par le coefficient d'absorption acoustique. Le coefficient d'absorption acoustique varie de 0 à 1. À une valeur nulle du coefficient d'absorption acoustique, le son est complètement réfléchi, à pleine absorption acoustique, le coefficient est égal à un. Les matériaux insonorisants comprennent ceux qui ont un coefficient d'absorption acoustique d'au moins 0,4.

Les scientifiques pensent que les gens se sentent très à l'aise avec un bruit d'environ 25 dB. Avec une valeur plus petite, il y a une sensation de silence "sonnant" non naturel, tandis que la personne ressent un certain inconfort.

Habituellement, une personne réagit normalement au bruit jusqu'à 60 dB, avec une exposition prolongée au bruit de 90 dB, une grave dépression nerveuse se produit et un niveau de bruit supérieur à 100 dB menace la perte auditive.

Il existe maintenant un bon choix de matériaux qui peuvent réduire l'impact du bruit sur une personne dans diverses situations de la vie.

Poreux ou fibreux, ayant un coefficient d'absorption acoustique élevé, résistent aux bruits aériens. Pour lutter contre le bruit d'impact, des matériaux élastiques à structure cellulaire fermée sont utilisés.Le bruit structurel est réduit à l'aide d'un matériau de rembourrage pour protéger les articulations des éléments porteurs.

Champ d'application

Le meilleur de tous, penolon fait face au bruit d'impact. L'insonorisation en mousse de polyéthylène est installée sur divers objets. Il s'agit de maisons privées et d'appartements dans des immeubles de grande hauteur, d'espaces de bureaux et d'équipements sociaux et culturels.

Lorsque vous collez des feuilles de polyéthylène cellulaire sur les murs de la pièce, les conditions de vie s'améliorent bien sûr. Pendant les étés frais et hors saison, lorsque le chauffage central ne fonctionne pas, le matériau contribue à la conservation de la chaleur dans les appartements et les bureaux. Penolon est également conseillé car il est capable d'accélérer les travaux de réparation. S'il y a des irrégularités mineures sur les murs, la mousse agit comme un matériau de nivellement. Les murs ne peuvent pas être masticés, une base souple masquera les défauts.

Polyéthylène expansé pour l'insonorisation et l'insonorisation

Polyéthylène expansé pour l'insonorisation et l'insonorisation

Penolon est utilisé comme substrat pour le papier peint et divers revêtements de sol, y compris sous le stratifié et le parquet. Le polyéthylène expansé sous la marque "Acoustic" résout le problème qui a empêché la création d'une barrière acoustique entre les étages pendant des années. Si auparavant il fallait faire beaucoup d'efforts pour assurer le silence, jusqu'à la création de structures d'ingénierie coûteuses, maintenant le problème est résolu très simplement. Les voisins du dessous n'entendront pas de bruit s'il y a un rembourrage en mousse dans l'appartement au-dessus d'eux.

Le matériel est vendu en rouleaux. Tout le monde peut le soulever et le porter à la main, il est très léger. En règle générale, la largeur du rouleau est d'un mètre et demi.L'épaisseur est différente : plus la couche est épaisse, plus le métrage du rouleau est petit. Par exemple, avec une épaisseur de matériau de 5 mm, la longueur sera de 100 m.Si une couche plus épaisse est requise, par exemple 10 mm, la longueur sera réduite de moitié et ne sera que de 50 m.

Polyéthylène expansé pour l'insonorisation et l'insonorisation

Polyéthylène expansé pour l'insonorisation et l'insonorisation

Variétés d'isolant

Il existe de nombreux modèles de cet isolant acoustique sur le marché moderne, chacun étant inclus dans l'un des groupes de classification suivants:

  1. Matériaux en rouleaux lisses, le plus souvent utilisés dans l'isolation des sols (substrat pour stratifié ou parquet);
  2. Isolateurs réfléchissants avec feuille unilatérale, utilisés à la fois dans l'isolation et dans l'isolation phonique ;
  3. Harnais, dont la portée est diverses coutures, joints et autres lacunes;
  4. Réchauffeurs tubulaires utilisés pour l'isolation des communications ou des pipelines.

Polyéthylène expansé pour l'insonorisation et l'insonorisation

Parmi la gamme de produits, vous pouvez trouver une autre variété - un isolant recouvert de papier d'aluminium et renforcé de fibre de verre. En raison de ses caractéristiques élevées, le matériau peut être utilisé même à une température de +180 degrés Celsius. C'est notamment le cas pour la protection des structures en bois : par exemple, il est possible d'insonoriser un plafond en bois avec de la mousse de polyéthylène. Après tout, tout le monde sait que l'air chaud monte généralement, donc tous les isolants ne peuvent pas protéger le plafond.

Les pleurs des enfants, les querelles régulières de voisins avec des réconciliations ultérieures, les réparations interminables chez les voisins deux étages au-dessus, et bien d'autres sons - tout cela peut déséquilibrer même la personne la plus calme. Le fait est que lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement, vous avez perdu de vue un point aussi important que l'insonorisation.

Caractéristiques de l'isolant

Polyéthylène expansé pour l'insonorisation et l'insonorisation

Nous avons parlé des avantages des matériaux de construction, dont l'un est la possibilité d'application dans divers domaines de l'industrie de la construction. Mais l'examen de l'isolateur sera incomplet sans en préciser les caractéristiques techniques. Alors, commençons :

  1. Le polyéthylène expansé a une excellente densité - d'environ trente à quatre-vingts kilogrammes par mètre cube (selon le modèle).
  2. L'épaisseur des rouleaux est très différente - d'un millimètre à cinquante, ce qui facilite le choix du bon produit.
  3. La plage de températures de fonctionnement est également assez large - le fonctionnement du matériau est possible à la fois à basse température de moins soixante et à une température extrêmement élevée de plus quatre-vingts.
  4. Le coefficient de conductivité thermique est optimal - W / mºС - 0,04.
  5. L'absorption quotidienne d'eau en volume est inférieure à deux pour cent (et dans certains modèles, même huit dixièmes).
  6. Indice de perméabilité à la vapeur - mg / mchPa - jusqu'à 0,002.

Les matériaux les plus courants pour l'isolation thermique et phonique

Polyéthylène expansé

Polyéthylène expansé pour l'insonorisation et l'insonorisationL'un des matériaux les plus modernes, efficaces et peu coûteux pour l'isolation thermique. Il est fabriqué à partir d'un composé de polyéthylène de haute qualité, mais présente une caractéristique - la présence de pores spéciaux remplis d'air. Les caractéristiques de ce matériau lui permettent d'être utilisé dans différentes plages de température - de -40 à +90 degrés. Dans ce cas, l'humidité de l'air peut être maximale.

La polyvalence du polyéthylène expansé lui permet d'être utilisé pour isoler les ouvertures de fenêtres, les espaces entre les plafonds muraux, lors de l'installation de portes, etc. Pour la commodité des travaux de construction, le polyéthylène expansé est produit sous forme de rouleaux, sous forme de tubes et de cordons. En plus de l'isolation thermique, il s'acquitte parfaitement de la tâche d'isolation hydraulique et phonique.

Les principales caractéristiques du matériau polyéthylène: respect de l'environnement, durabilité, polyvalence, élasticité, résilience, résistance aux contraintes mécaniques et chimiques, faible conductivité thermique et absorption d'eau.

Le bruit peut varier.

  • mécanique (des marches, des meubles en mouvement, des chutes d'objets, etc.);
  • causées par les vibrations de l'air (musique forte, aboiements de chiens ou cris).

Bien sûr, cela ne fonctionnera pas pour réduire complètement tout le bruit à "non", mais il est tout à fait possible de minimiser l'inconfort sonore. Cela nécessitera une bonne insonorisation dans l'appartement.

L'isolation thermique bien faite de la pièce n'est pas moins importante. Il a été prouvé que la perte de chaleur dans un immeuble de grande hauteur ordinaire peut atteindre jusqu'à 40 %. Cela est dû au fait que les matériaux traditionnellement utilisés pour la construction ne sont pas capables de retenir la chaleur. L'isolation thermique de la maison est conçue pour maintenir un microclimat confortable pour une personne. D'une part, il réduit les déperditions de chaleur par l'intérieur, et d'autre part, il limite le flux de chaleur en été, nécessaire au fonctionnement normal des appareils électriques de refroidissement.

Il est à noter que les mêmes matériaux peuvent souvent être utilisés pour l'isolation thermique et acoustique, qui sont conditionnellement divisés en:

Ces matériaux modernes peuvent être utilisés pour les toitures, les murs, les sols ou avoir un usage hautement spécialisé.

Principaux matériaux

Différents matériaux peuvent être utilisés pour réduire le bruit :

  • fibre de verre
  • polyéthylène expansé
  • matériaux fibreux
  • polymères appliqués par pulvérisation
  • tapis en laine de roche
  • à base de caoutchouc mousse

Les matériaux les plus efficaces avec des coefficients d'absorption acoustique élevés sont les produits en laine minérale et en fibre de verre.

Les matériaux à base de fibre de verre ont une élasticité, une résistance aux vibrations et une résistance accrues. Une bonne absorption acoustique est due aux vides entre les fibres, qui sont remplis d'air. En règle générale, la longueur de la fibre de verre est de 5 cm.En outre, ces matériaux sont ignifuges, non hygroscopiques, légers, à haute perméabilité à la vapeur, chimiquement passifs et ne provoquent pas de corrosion des métaux. La laine de verre est utilisée dans la fabrication de cloisons acoustiques sous forme de plaques et de rouleaux pour créer une couche souple dans des structures insonorisantes multicouches.

Les matériaux à base de laine minérale sont un matériau fibreux obtenu à partir de silicates fondus de roches, de scories métallurgiques et de leurs mélanges. La longueur moyenne de la fibre de pierre est de 1,5 cm.

Comme la fibre de verre, ils sont ignifuges, chimiquement passifs et ne provoquent pas de corrosion des métaux en contact avec eux. Une bonne absorption acoustique est assurée par le fait que les fibres sont disposées de manière aléatoire dans des directions horizontales et verticales, à des angles différents les unes par rapport aux autres. Contrairement à la laine de verre, la laine minérale est un peu plus lourde.

Actuellement sur le marché, il existe des matériaux d'absorption acoustique de marques telles que
K-Flex, Rockwool, Energoflex, Izover, URSA, Knauf et autres.

Avantages et inconvénients

Malgré le fait que la mousse soit apparue sur le marché de la construction relativement récemment, les maîtres-finisseurs professionnels l'utilisent souvent pour les réparations majeures et cosmétiques des locaux résidentiels. Les retours des clients qui ont déjà testé le nouveau matériel ne sont que positifs. Penolon s'est justifié comme une excellente isolation thermique. Ceci est confirmé par les personnes qui ont vécu la période hivernale, d'abord sans support de papier peint, puis avec.

L'isolation acoustique du matériau était au goût de ceux qui ont des voisins joyeux et des familles avec de jeunes enfants vivant derrière le mur. On note qu'une couche de matériau cellulaire réduit considérablement la pénétration des sons. Les mesures ont montré une efficacité de 30 %.

Polyéthylène expansé pour l'insonorisation et l'insonorisation

Polyéthylène expansé pour l'insonorisation et l'insonorisation

Les avantages du matériau ne se limitent pas aux caractéristiques énumérées. Les qualités positives incluent:

  • faible absorption d'humidité (pas plus de 1%);
  • longue durée de vie (selon le fabricant, elle est d'au moins 80 ans);
  • absence de décomposition et impossibilité d'apparition de formations fongiques;
  • résistance aux hautes et basses températures;
  • hygiène et respect de l'environnement;

Polyéthylène expansé pour l'insonorisation et l'insonorisation

Polyéthylène expansé pour l'insonorisation et l'insonorisation

  • la capacité de restaurer la forme après le déchargement ;
  • poids léger, ce qui facilite le travail;
  • résistance aux huiles, essence et autres produits chimiques;
  • élasticité;
  • force;
  • coût tout à fait démocratique, c'est-à-dire la disponibilité pour un large éventail de consommateurs.

Polyéthylène expansé pour l'insonorisation et l'insonorisation

Polyéthylène expansé pour l'insonorisation et l'insonorisation

Insonorisation du sol à base de mousse de polyéthylène réticulé. Quelle est la différence fondamentale

Le problème de l'isolation phonique insuffisante dans les appartements modernes est particulièrement aigu aujourd'hui. Il arrive souvent que vous entendiez des voisins parler ou déplacer des meubles dans la pièce. Le bruit qui se produit lors d'une action mécanique sur la structure du sol, par exemple lorsque divers objets tombent sur le sol ou frappe, est appelé bruit d'impact. Pour réduire ce bruit, les constructeurs professionnels se tournent vers une conception de plancher flottant simple mais efficace, et utilisent également un substrat insonorisant spécial sous les revêtements de sol. La conception du «plancher flottant» est une chape de béton ou de gypse sur une couche de matériau insonorisant. La meilleure isolation phonique dans cette conception est assurée par l'absence de liaison entre le plafond et les murs ; dans cette solution, elle offre la meilleure isolation phonique dans les bâtiments avec des sols en béton armé.

Polyéthylène expansé pour l'insonorisation et l'insonorisation

Le marché des matériaux d'insonorisation pour le dispositif «chape» est représenté par différents types de matériaux, tels que la mousse de polyéthylène réticulée et non réticulée, la fibre de verre (fibre de verre), la mousse de polystyrène. Les marques les plus connues d'insonorisation à base de fibre de verre : Shumanet, Shumostop. Mais l'un des matériaux les plus populaires utilisés dans la construction d'un "plancher flottant" sont les matériaux à base de mousse de polyéthylène non réticulé (NPE) et réticulé (PPE).

Polyéthylène expansé pour l'insonorisation et l'insonorisation

Les constructeurs comprennent qu'aujourd'hui la mousse de polyéthylène non réticulé n'est pas le matériau le plus adapté pour l'insonorisation sous chape. Sous le poids d'une chape ciment-sable, un tel matériau s'amincit en un film et devient impropre à l'isolation phonique. Les résultats des tests prouvent que les caractéristiques d'insonorisation des échantillons de mousse de polyéthylène non réticulé au cours de la première année de mise sous charge se détériorent en raison d'une diminution de l'épaisseur de ces matériaux de 40 %. En effet, les mousses de polyéthylène non réticulé n'ont pas une bonne capacité à résister aux charges de compression, ont des liaisons moléculaires faibles et sont sujettes au vieillissement.

Par conséquent, aujourd'hui, les experts de l'industrie de la construction utilisent de plus en plus de mousse de polyéthylène réticulé plus technologiquement avancée. Le choix d'une telle isolation phonique pour les sols d'un immeuble résidentiel est justifié. Au cours du processus de production, le matériau acquiert une structure plus dense qui résiste aux charges (par exemple, l'action d'une chape ciment-sable), par conséquent, dans la conception d'un «plancher flottant», il ne s'affaisse pas avec le temps. Selon les résultats des tests du fabricant de mousse de polyéthylène réticulé Refom, le matériau présente une stabilité d'épaisseur sous charge et seulement une amélioration de l'indice de bruit d'impact.

Il est important de ne pas oublier l'économie, la mousse de polyéthylène réticulé est plus économique que les analogues en fibre de verre et en fibre de verre (environ 1,5 à 2 fois). Parmi les marques de mousse de polyéthylène réticulé présentées sur le marché de la construction de Saint-Pétersbourg, il convient de noter Refom, Penolon, Polyfom et autres.

Électricité

Plomberie

Chauffage