Insonorisation dans une maison monolithique sélection des matériaux et recommandations d'installation

Assurer l'isolation phonique dans une maison monolithique

Pour un tel appartement, le seul moyen efficace de sortir de la situation est d'isoler tout l'appartement : murs, plafond, sol, ouvertures des portes et des fenêtres. Le fait est que dans de telles maisons, l'épaisseur des sols est minime et que le béton utilisé dans la construction est un matériau d'insonorisation extrêmement médiocre.

Une isolation partielle n'apportera pas d'effet significatif - les sons sont répartis à la fois du côté des murs, du plafond et du sol. Pour cette raison, une installation complète d'isolation phonique est nécessaire, ce qui réduit la surface utile de l'appartement dans son ensemble.

Types d'isolation phonique

Pour les maisons monolithiques, une isolation acoustique complète et partielle est utilisée - le choix des méthodes dépend du budget des travaux et du niveau de silence requis par le propriétaire de l'appartement. Vous ne pouvez éviter des coûts inutiles que si vous choisissez soigneusement le matériau de construction - le marché moderne propose une large gamme dans différentes catégories de prix. Lors du choix, vous devez vous concentrer sur le rapport optimal entre le prix et la qualité du produit.

Insonorisation dans une maison monolithique sélection des matériaux et recommandations d'installation

Schéma d'insonorisation de l'appartement

Pour une insonorisation complète, les travaux suivants sont requis :

  • insonorisation du sol;
  • insonorisation du plafond;
  • isolation phonique des murs inter-appartements;
  • isolation phonique des cloisons intérieures;
  • remplacement des fenêtres et des portes de mauvaise qualité.

Vous pouvez effectuer des travaux à la fois de manière indépendante et avec la participation de spécialistes. Aujourd'hui, il existe de nombreux organismes spécialisés dans l'insonorisation des maisons et des appartements, et si vous avez la moindre expérience dans la construction, il est recommandé de faire confiance à des professionnels.

Cependant, faire soi-même l'insonorisation d'un appartement pour un propriétaire expérimenté n'entre pas dans la catégorie des travaux complexes et s'apparente à une refonte majeure.

L'insonorisation partielle est utilisée pour localiser une section distincte de l'appartement, qui est la source de bruit la plus forte.

En règle générale, un tel travail consiste à éliminer les lacunes mineures commises lors de la construction et est facilement réalisé par nous-mêmes.

Parmi les méthodes les plus populaires d'insonorisation partielle figurent les suivantes:

  • isolation des portes. Souvent, lors de leur installation, les installateurs ne remplissent pas complètement les vides avec des matériaux isolants, ce qui affecte négativement la capacité d'absorption des sons. Vous pouvez utiliser à la fois de la mousse de montage et un matériau plus moderne et de qualité supérieure - un mastic non durcissant;
  • isolation des fenêtres. Les travaux consistent également à combler les vides et à ajuster les fenêtres à double vitrage;
  • isolation des prises, boîtes de jonction et autres équipements qui sont une source de bruit des voisins ;
  • il est recommandé d'isoler les colonnes montantes d'égout avec du polystyrène expansé. Les tuyaux en plastique modernes transmettent parfaitement le son et toute l'entrée entend souvent parler de la visite des toilettes.

Options pour se débarrasser du bruit dans l'appartement

Les offres de nouveaux matériaux sur le marché moderne arrivent presque quotidiennement. Aujourd'hui, il n'est pas difficile de trouver un matériau d'insonorisation qui convient de manière optimale au propriétaire de l'appartement, tant en termes de caractéristiques d'absorption acoustique que d'apparence.

De nombreux matériaux vous permettent de réaliser vous-même une assez bonne isolation phonique, sans recourir aux services d'entreprises. Ces matériaux de construction sont généralement faciles à installer et ne nécessitent pas d'entretien supplémentaire. Ils combinent d'excellentes qualités isolantes et une apparence spectaculaire, ce qui permet aux propriétaires d'économiser sur la finition supplémentaire de l'appartement.

Tous les propriétaires ne sont pas en mesure de sélectionner correctement le matériel requis et d'effectuer les travaux d'installation.Pour eux, de nombreux organismes de construction spécialisés dans les travaux d'insonorisation offrent leurs services. Ils ont à leur disposition tous les types de matériaux de construction modernes et de nombreuses expériences de travail - ils utilisent souvent plusieurs revêtements à la fois, qui offrent ensemble une protection à cent pour cent contre la pénétration des sons.

Dans la mesure où l'isolation acoustique de presque tous les appartements d'une maison monolithique est toute une gamme de travaux dont la complexité n'est pas très différente d'une refonte majeure, leur mise en œuvre ne doit être confiée qu'à des professionnels. Cela évitera bon nombre des erreurs souvent commises par les propriétaires fonciers qui tentent de se débarrasser eux-mêmes du problème.

Instructions étape par étape pour l'isolement de l'appartement

Pour améliorer l'isolation acoustique, la laine minérale et les cloisons sèches sont souvent utilisées - ce sont l'un des moyens relativement peu coûteux, mais très efficaces, de faire face aux sons pénétrant de partout. Outre ces matériaux, de la laine de basalte (pierre), des blocs de mousse de polyuréthane, du liège, de la fibre de coco et de nombreux autres matériaux isolants sont utilisés.

Insonorisation du plafond

Pour isoler le plafond, un certain nombre de travaux doivent être effectués: tout d'abord, un système est monté qui maintient toute la structure, puis seulement le matériau isolant est posé.

Il existe trois types de systèmes d'insonorisation de plafond :

  • Faux plafonds montés sur ossature métallique. Le revêtement d'un tel plafond est constitué de cloisons sèches et tous les matériaux isolants sont cachés derrière le revêtement.
  • Les plafonds tendus sont des matériaux en plastique ou en tissu tendus juste en dessous du plafond principal. Ils vous permettent également de cacher les matériaux d'isolation et les systèmes de communication.
  • Plafonds suspendus couramment utilisés dans les espaces de bureaux. Ils sont faciles à installer et hautement fonctionnels.

L'insonorisation, le câblage électrique, les systèmes de ventilation et d'autres options pour les systèmes de plafond décoratifs sont facilement cachés derrière les matériaux de finition, et le choix dépend en grande partie de l'imagination du propriétaire de l'appartement.

Augmenter l'épaisseur des murs et des plafonds est un excellent moyen d'augmenter l'insonorisation d'un appartement.

L'isolation acoustique est une structure qui combine des matériaux insonorisants et des matériaux insonorisants. La laine minérale est utilisée comme absorbant acoustique, qui sert à recouvrir les murs et le plafond de la pièce. Le son qui le traverse est étouffé et l'isolation extérieure, qui est aussi une finition décorative (panneaux muraux, cloisons sèches, etc.), empêche complètement la pénétration des sons dans l'appartement.

Ainsi, malgré le fait que les sons pénètrent dans les murs, les couches supplémentaires d'isolation les chargent complètement, permettant au propriétaire de l'appartement de profiter pleinement du confort.

Insonorisation dans une maison monolithique. Qui l'a fait et comment

J'ai acheté une maison dans un nouveau bâtiment. A fait une grande rénovation. J'ai passé beaucoup de temps et d'argent. Et puis les voisins se sont installés. Il s'est avéré que derrière le mur du salon se trouvait la cuisine. De la cuisine, il y a un bruit constant de portes de meubles qui claquent, de casseroles, de tabourets qui frottent contre les carreaux, etc. La plomberie sonne à 30 décibels. Vérifié avec un sonomètre sur un smartphone. Tant d'efforts ont été consacrés à la réparation qu'elle n'était moralement pas prête à tout refaire radicalement sans savoir quel en serait le résultat. Parmi les voisins, il n'y a pas de mélomanes, d'ivrognes ou de fêtards la nuit. J'ai juste grandi et je vivais dans des maisons en briques avec des murs épais et apparemment une disposition normale. Habituez-vous au silence. Qui a pu s'isoler de manière significative et de quelles manières ? C'est dans une maison monolithique. Dire.

Eh bien, si vous êtes prêt à réduire un peu la zone. Il est possible de mettre un bloc de mousse de 5 cm parallèlement aux murs bordant les voisins et l'ascenseur.Oui, l'écart est d'au moins 1,5 - 2 cm.Et poussez l'EPI roulé Izolon dans cet espace. C'est encore mieux de plâtrer ces blocs. Qui aime, mais je le fais. Tout le monde est content pour l'instant

Insonorisation dans un appartement avec une audibilité terrible

J'ai acheté un nouvel appartement dans un nouveau bâtiment monolithique. Après avoir vécu pendant un certain temps, j'ai réalisé que sur l'ancien, j'avais une richesse que je ne soupçonnais pas - un silence entêtant. Soit les voisins étaient calmes, soit la maison était de meilleure qualité, mais il n'y avait pas de bruit du tout, même entre les pièces, l'audibilité était faible. Maintenant, j'ai le sentiment de vivre dans un appartement communautaire ou une auberge marginale - des sons de partout, de tous les coins. Et pas seulement de quatre appartements hors les murs et de haut en bas, mais aussi de la périphérie, c'est-à-dire sur 8 Conversations, télés, coups, enfants qui courent sur leurs talons (c'est généralement un film d'horreur), voix ivres, karaoké. Et vous pouvez entendre non seulement les sons de volume accru, mais même les sons domestiques ordinaires - le bruit de l'eau, la cuvette des toilettes, le léger grincement des portes, j'entends même comment l'homme d'en bas crache du dentifrice le matin. Maintenant, il y avait le premier NG à cet endroit, tous les voisins étaient à la maison, je passais 80% du temps avec des bouchons d'oreille, le reste avec des écouteurs. J'ai pensé à l'insonorisation, même si cela n'était pas prévu dans le budget. J'ai trouvé une entreprise, un mesureur est venu. Samedi, ils ont envoyé un devis - pour deux grandes pièces, le coût est de 300 tr. Je suis déjà désespéré, alors je suis prêt à payer autant. J'ai une question - les gens qui l'ont fait, qui y ont fait face, en conséquence ? S'ils me font, comme ils l'ont promis, une «pièce dans une pièce» des matériaux les plus absorbants, je disposerai de telles grand-mères, puis j'entendrai à nouveau des sons, j'irai à la clinique de névrose. Est-ce que ce truc marche ? Il y avait une idée de vendre cet appartement et d'acheter une maison à un étage dans un village de chalets voisin, mais mon affaire d'achat et de vente était longue et compliquée, je n'étais pas prêt à l'exploiter à nouveau. Même si c'est peut-être plus rationnel dans ce cas ?

Quelle est la partition idéale

La meilleure isolation phonique ressemble à un gâteau multicouche dans une section, et idéalement, tous les murs de la maison, intérieurs et extérieurs, devraient être constitués d'une telle «tarte». Le remplissage principal des murs est en béton armé, des deux côtés duquel il devrait y avoir un appareil de chauffage, puis une pierre de mur.

plan d'insonorisation des murs

Pour les cloisons intérieures, l'épaisseur de la base en béton armé doit être de 60 mm, ainsi que pour les murs extérieurs, elle doit être d'au moins 180 mm.

De plus, la qualité des fenêtres et des portes d'entrée à double vitrage joue un rôle important dans l'insonorisation et, outre les caractéristiques d'insonorisation, l'isolation thermique de l'appartement en dépend également.

Si, après avoir acquis un espace de vie, l'heureux propriétaire de mètres carrés commence à remarquer la présence de sons et de bruits étrangers avec mécontentement, cela signifie qu'il est temps de procéder à une insonorisation supplémentaire.

Il existe plus qu'assez d'options pour ce faire - du travail à grande échelle qui isole de manière fiable le propriétaire de tout bruit, et se terminant par la localisation d'une source sonore particulièrement gênante.

Avantages et inconvénients de la maison monolithique

Avantages d'une maison monolithique

  • Vitesse de construction suffisamment élevée.
  • Petit rétrécissement.
  • Poids léger. Grâce à une technologie améliorée, l'épaisseur requise des murs extérieurs est réduite.
  • Répartition uniforme de la charge sur la fondation.
  • Haute résistance. Réalisé en minimisant le nombre de joints bout à bout.
  • Agencement libre des appartements.
  • Augmentation de l'espace de vie en réduisant l'épaisseur des murs.
  • Longue durée de vie.
  • Haute résistance sismique.

Inconvénients d'une maison monolithique

  • Prix. Par rapport à une maison à panneaux, les coûts des matériaux sont de 10 à 15 % plus élevés.
  • Influence des conditions météorologiques. La création d'éléments de la structure étant réalisée directement sur le chantier, la température de l'air affecte considérablement la qualité des structures en cours de création et le temps de construction.
  • Importance du respect exact de l'exactitude des processus technologiques. Une bonne isolation thermique et acoustique, une résistance élevée du bâtiment et sa durabilité ne sont obtenues qu'avec un niveau de contrôle approprié sur toutes les opérations.
  • La nécessité d'un compactage de haute qualité du mélange coulé.
  • Les murs en béton armé impliquent la nécessité d'une isolation.
  • L'insonorisation est également médiocre dans les structures monolithiques.

Comment choisir un appartement insonorisé

Les appartements avec le bon niveau d'isolation phonique peuvent être identifiés par plusieurs caractéristiques. Par exemple, dans les joints, les coutures et les jonctions des murs au plafond, un matériau spécial à base de polyéthylène doit être utilisé (ressemble à des tubes élastiques blancs). Il est également recommandé de demander au constructeur ou à l'ancien propriétaire si un système de plancher flottant a été utilisé dans la construction.

Les sols creux en béton armé sont plusieurs fois meilleurs en termes de caractéristiques d'insonorisation que les sols monolithiques. La raison en est à la fois l'épaisseur considérable des sols et l'utilisation de divers enduits dans leur fabrication. De l'argile expansée, du polystyrène expansé ou de la laine minérale sont ajoutés aux matériaux modernes, des copeaux ou des débris de construction sont ajoutés aux anciennes structures.

Les plafonds monolithiques sont peut-être l'un des matériaux les plus "bruyants" - ils transmettent parfaitement tous les sons et bruits, donc l'insonorisation dans un nouveau bâtiment constitué d'un monolithe est tout simplement nécessaire.

Quelle maison est la meilleure, monolithe ou panneau

Voyons d'abord ce que signifie une maison monolithique. Il s'agit d'un bâtiment construit en versant un mélange de béton dans un coffrage préparé, à l'intérieur duquel se trouve une cage d'armature. Dans ce cas, chaque élément suivant est relié au précédent sans coutures de raccordement.

Insonorisation dans une maison monolithique sélection des matériaux et recommandations d'installation

Il y a aussi un autre concept. Maison monolithique en brique - qu'est-ce que c'est? La différence entre une maison monolithique en brique et une maison simplement monolithique est que dans le premier type de bâtiment, les murs extérieurs du bâtiment sont en outre recouverts de briques.

Insonorisation dans une maison monolithique sélection des matériaux et recommandations d'installation

Passons en revue les principales propriétés qui caractérisent la construction de logements.

Prix

Pour un acheteur potentiel, cette caractéristique est la plus importante lors du choix du type de maison. Et le "panneau" ici se démarque du meilleur côté

Et même si le coût d'une maison monolithique ne diffère pas beaucoup du coût d'une maison à panneaux, alors au stade de la réparation et de la finition d'un appartement, le futur propriétaire d'un espace de vie «monolithique» devra dépenser une somme considérable.

Vitesse. Les maisons à panneaux sont construites presque 3 fois plus vite que les maisons monolithiques.

La maison à panneaux, en fait, est créée à l'usine et est transportée en plusieurs parties sur le chantier. Le monolithique est construit directement sur le chantier. Ici, la vitesse de construction est influencée par de nombreux facteurs externes. Les conditions météorologiques jouent ici un rôle important. Par exemple, à des températures négatives, le béton ne prend pas du tout et il devient donc impossible de réaliser la construction. Il est nécessaire soit de chauffer le mélange de béton, ce qui réduit sa qualité, soit d'introduire des additifs antigel spéciaux, ce qui affecte considérablement le coût, soit de geler la construction pendant la période froide, ce qui augmente le temps de construction.

Apparence. Ici, sur ce point, la construction de logements monolithiques occupe une place prépondérante. "Monolith" ne limite pas l'imagination des architectes tant dans le choix d'une solution de façade que dans la planification d'appartements.

Insonorisation dans une maison monolithique sélection des matériaux et recommandations d'installation

Les maisons à panneaux se caractérisent par l'uniformité des formes, des façades à motifs et des solutions de planification standard. Les appartements dans un immeuble en panneaux, principalement des appartements d'une ou deux pièces, sont de petite taille et ont une disposition ennuyeuse.

  • Rétrécissement. La question de savoir si une maison monolithique est assise est pertinente pour de nombreux propriétaires d'appartements potentiels. Après tout, les experts conseillent souvent de ne pas effectuer immédiatement de réparations sérieuses dans un nouveau bâtiment, mais d'attendre un an ou deux, car en raison du rétrécissement de la maison, les carreaux fraîchement posés peuvent se fissurer et tomber, les cloisons sèches se fissureront également et le plâtre commencer à s'effondrer en morceaux.

Une maison monolithique rétrécit moins que les autres types de maisons, car en raison de la construction monobloc, le rétrécissement se produit uniformément.

Afin que vous puissiez vous faire une opinion objective, nous déterminerons quelle maison est la meilleure, un monolithe ou une brique.

Dépendance de l'isolation phonique aux types de maisons

Pour chaque maison, selon sa conception, un certain type de matériau isolant est requis. Le savoir vous permet d'organiser un système d'isolation optimal à moindre coût.

Si dans les maisons en briques, il est possible de ne s'attarder que sur une isolation phonique partielle, des travaux à grande échelle sont nécessaires dans la construction monolithique. Sinon, un risque élevé de perte de temps et de matériaux est créé - les caractéristiques de conception des objets monolithiques nécessitent la mise en œuvre de travaux à grande échelle une fois la construction terminée.

Comment assurer l'insonorisation d'une maison en brique

Pour les maisons en briques, une isolation phonique partielle est utilisée, qui consiste à localiser les sources sonores les plus gênantes. Il y a peu de sources sonores dans de tels appartements - portes d'entrée, fenêtres, système de ventilation.

Il est nécessaire de combler les vides dans les ouvertures des portes et des fenêtres, si possible, de remplacer les fenêtres en bois par des fenêtres modernes à double vitrage, d'installer une grille spéciale pour la ventilation. Compte tenu du matériau et de l'épaisseur des murs inter-appartements, ils ne transmettent pratiquement pas de sons dans les maisons en briques.

Insonorisation dans une maison monolithique sélection des matériaux et recommandations d'installation

Bruit d'impact tel que le grincement des tabourets contre le carrelage, ou le claquement des portes des meubles, si ce bruit se propage au sol, le plafond ne peut pas être enlevé.

Conseils (considérant que votre réparation est terminée, et que maintenant vous allez être bombardé d'absurdités à propos de toutes sortes d'insonorisations et de Shumanets "magiques"). Donc, l'expérience est de comprendre comment se battre. Vous achetez une mousse plus épaisse et peu coûteuse - disons 50 mm (en rouleaux). Accrochez-le en bandes près de tout le mur problématique de haut en bas. De préférence sans fissures. Assurez-vous que l'effet est nul. Vous martelez un problème. Si vous ne vous sentez pas désolé pour l'argent, vous pouvez accrocher Schumanets comme un tel "tapis expérimental", afin que plus tard vous puissiez le jeter sans regret.

D'ACCORD! L'épaisseur des sols et des murs du monolithe ? Ensuite, les options sont les suivantes : 1) Il y a des ouvertures vers les voisins (colonnes chauffantes, prises, fentes). 2) Le son passe par les canaux de ventilation 3) Bruit structurel (c'est-à-dire transmis de la source aux murs / au sol non pas par l'air, mais par contact - par exemple, une chaise est déplacée le long du carreau). Avant de clôturer un jardin avec des murs insonorisants, essayez d'expérimenter des revêtements « tapis » de murs problématiques. Pour que plus tard ce ne soit pas atrocement douloureux

C'est la raison principale de mon réveil le matin. Peut-être que je dors trop. Expérimenter avec des tapis est certainement bon d'avoir ces tapis. Mais je ne sais même pas où les trouver. Probablement cher à l'achat, je ne sais même pas combien ils coûtent environ. En général, incroyable. Combien de monolithes ont déjà été construits, combien de personnes y vivent, mais personne ne fait d'insonorisation ? Je ne trouve pas vraiment de bonnes critiques. Vous devrez probablement expérimenter vous-même. Je pense commencer par un mur, puis évaluer l'efficacité et déjà penser au reste. Je n'arrive pas à déterminer d'où vient le son. Le fait que du côté des voisins sur le côté est certain, mais il semble que les voisins au-dessus des voisins investissent également leur part dans le bruit de fond global. Et d'eux, le son peut aller le long du plafond. Et il y va définitivement, car le cliquetis d'un enfant qui y vit se fait entendre périodiquement. Bien que 15 profilés et 10 plaques de plâtre coûtent également de l'argent, sans parler de la laine minérale. En 6 000, un mur va certainement se déverser, sans compter les travaux.

Types d'isolation phonique

Pour assurer une isolation phonique à la jonction des murs avec le plafond, les coutures doivent être scellées avec un matériau spécial. Il est fabriqué à partir de polyéthylène. Un plancher flottant est requis. Les chevauchements tiennent mieux le son s'ils sont creux à l'intérieur. Ils sont non seulement plus épais que les structures monolithiques, mais intègrent également une charge sous forme de polystyrène expansé ou de laine minérale.

La partition optimale est un gâteau. Au milieu se trouve le matériau principal - le béton armé, et des deux côtés, il est doublé d'un isolant phonique.Ces travaux sont effectués avec des murs extérieurs, dont l'épaisseur doit être d'au moins 180 mm, et intérieurs. Leur épaisseur doit être de 80 mm.

Par type, les matériaux d'insonorisation sont divisés en:

  • insonorisant. Laine minérale;
  • réfléchissant le son. Cloison sèche.

Pour éliminer complètement le bruit dans l'appartement, il est nécessaire d'utiliser ces types en combinaison. La laine minérale est posée à l'intérieur, ce qui absorbe le son. Les cloisons sèches sont posées sur le dessus, ce qui le reflète.

L'insonorisation complète comprend les travaux :

  • isolation du sol :
  • plafond;
  • murs inter-appartements;
  • cloisons entre les pièces;
  • remplacement des ouvertures de portes et de fenêtres (lire l'article sur le choix d'une porte intérieure et d'entrée avec une bonne isolation phonique);
  • insonorisation des ventilations.

Insonorisation dans une maison monolithique sélection des matériaux et recommandations d'installation

Avec une isolation acoustique partielle, seule l'élimination des défauts est effectuée:

  • Si l'installation des portes d'entrée et des cadres de fenêtres a été mal effectuée, il reste des vides par lesquels le bruit pénètre dans la pièce. Ils doivent être remplis de mousse de montage ou de mastic non durcissant. Article détaillé sur les portes insonorisées.
  • Les prises et les boîtes de jonction sont isolées. Ils reçoivent du bruit provenant des voisins.
  • Les égouts sont isolés avec du polystyrène expansé.

L'insonorisation dans une maison monolithique est nécessaire ou non

En pratique, un nouveau venu heureux, qui s'est empressé de faire des réparations, est confronté au fait que les voisins sont au courant des événements de sa vie et qu'il participe lui-même involontairement à la vie de toute l'entrée. Le fait est que les normes d'insonorisation ne sont pas respectées. Bien sûr, pas tous les développeurs. Et si l'on tient compte de la tendance actuelle dans la construction de maisons à finir soi-même, lorsque le promoteur réalise au mieux une chape minimale au sol, alors de quel type d'isolation phonique pouvons-nous parler? Et que dire des appartements décloisonnés, où chacun est son propre patron ?

Le confort est perturbé par de nombreux bruits, ils se répartissent en choc et air. Est-ce que l'enfant du voisin dans l'appartement au-dessus de vous traîne une machine à écrire sur le stratifié avec une ficelle ? C'est un bruit de choc. Il se répand sur la dalle de sol. Un musicien vit-il quelque part dans la maison ? Ses répétitions raviront tous les habitants de la maison, puisque des vibrations acoustiques (bruit aérien) sont réémises dans toutes les directions depuis l'instrument, et font vibrer le plafond monolithique, puis de fines cloisons en brique, béton cellulaire et plaques de plâtre.

Que faire? Equipez votre appartement dès la phase de rénovation en pensant aux détails. Isoler une chambre n'y fera rien, eh bien, qui y installera la porte du coffre-fort ? L'insonorisation dans les maisons monolithiques ne devrait être que complexe, un appartement dans un appartement. C'est une entreprise coûteuse, la perte de surface utilisable est inévitable, mais cela en vaut la peine.

Il doit être mis en garde contre d'éventuelles erreurs dans le choix des matériaux d'isolation phonique et d'installation des structures. Lors de l'achat, vous devez clairement distinguer le but du matériau. Par exemple, un sol en liège. Le liège n'a pas de propriétés d'insonorisation, il réduit le bruit acoustique, c'est-à-dire le bruit créé par les résidents d'un appartement particulier où ce bouchon est collé. L'insonorisation et l'absorption acoustique ne sont pas la même chose. Ou le polystyrène et tous les dérivés de ce matériau. Le polystyrène est un bon matériau d'isolation thermique, mais il n'augmente pas le niveau d'isolation phonique, la mise en place de mousse derrière une structure en plaques de plâtre peut réduire le coefficient d'isolation phonique du fait de la rigidité acoustique de ce matériau. Argent gaspillé. Il est également impossible de résoudre ce problème en ne fixant que des matériaux d'insonorisation minces et efficaces.

Le principe de l'insonorisation dans les maisons monolithiques est construit selon le schéma: matériau d'insonorisation - matériau insonorisant - matériau qui augmente la massivité de la structure (GKL, GVL). Dans ce cas, un pré-requis : un bon découplage acoustique à la jonction des fixations aux murs, plafond et sol (joint). La rigidité de la structure diminuera et les ondes sonores seront amorties.Les joints doivent être à tous les endroits où différents matériaux entrent en contact

Lors du choix d'un matériau insonorisant, il faut faire attention à son indice d'insonorisation, les ingénieurs acoustiques sont rares à notre époque, il va falloir s'y retrouver. L'installation de plafonds tendus, s'ils sont conçus, est réalisée sous la construction de matériaux d'insonorisation et d'absorption acoustique

La construction de cloisons sèches, sans matériaux d'insonorisation, ne fera qu'augmenter le bruit d'impact venant d'en haut.

La variété de revêtements de sol sur le marché est impressionnante. Pour que les voisins d'en bas ne visitent pas avec des revendications sans fin, il est impossible de poser des carreaux de céramique ou d'autres matériaux similaires sur une base rigide. Une augmentation supplémentaire de la hauteur de la chape vous fera voler quelques centimètres (elle doit être d'au moins 80 - 90 mm environ), et n'est pas toujours la meilleure solution. Vous pouvez utiliser l'option: chape de construction - joint - grille profilée - matériau d'insonorisation - joint, le sol lui-même (contreplaqué, panneau) et en plus le matériau de revêtement de sol souhaité.

Isolement de l'appartement étape par étape

Selon les besoins, une isolation acoustique totale ou partielle est utilisée dans le nouveau bâtiment. Où peut être utilisé isolants minces mais denses, panneaux sandwich, panneaux de polystyrène ou de laine minérale.

insonorisation du sol

La meilleure option pour l'insonorisation est la formation d'un plancher flottant. Le processus de fabrication est le suivant :

  1. La laine minérale est posée sur la base préparée.
  2. Le dessus est recouvert de papier d'aluminium.
  3. Un mortier est mélangé, composé de ciment, de sable et d'eau. Chape de béton préparée et coulée.
  4. La couche de finition est appliquée sur le dessus.

En tant qu'option simplifiée, un matériau d'insonorisation est posé entre les solives de plancher. D'en haut, il est recouvert de planches et d'une couche de finition.

Insonorisation dans une maison monolithique sélection des matériaux et recommandations d'installation

Travaux d'insonorisation des murs

Si la surface de la pièce est petite, des matériaux fins sont utilisés. Ceux-ci inclus:

  • revêtement en liège ;
  • papier peint insonorisé;
  • plâtre;
  • mousse polyéthylène.

Dans le cas où la superficie de l'appartement le permet, vous pouvez utiliser du matériel moins cher. Cela inclut la laine minérale, la fibre de verre ou les panneaux de mousse.

Insonorisation dans une maison monolithique sélection des matériaux et recommandations d'installation

L'ordre des travaux est le suivant :

  1. Après avoir effectué les travaux de nettoyage, la surface est traitée avec un matériau imperméabilisant. Il s'agit d'un liquide spécial, après séchage qui forme un film. Il ne laisse pas pénétrer l'humidité.
  2. Profil bourré.
  3. Une couche de film pare-vapeur est posée.
  4. Une couche de laine minérale est posée entre les profilés.
  5. D'en haut, il est cousu avec des plaques de plâtre.

isolation du plafond

Ce travail peut se faire de 2 manières :

  1. travaillez sur l'insonorisation de votre propre plafond;
  2. créant un plancher isolant au-dessus des voisins.

Insonorisation dans une maison monolithique sélection des matériaux et recommandations d'installation

La procédure avec le plafond n'est pas très différente du travail avec les murs. Les profils sont rembourrés et des feuilles de laine minérale sont posées entre eux. Des feuilles de cloison sèche sont rembourrées sur le dessus.

Portes et fenêtres insonorisées

Après avoir installé les portes dans le nouveau bâtiment, vous devez éliminer tous les espaces entre le montant, le mur et la porte. Ceci est réalisé de 3 manières :

  1. Le similicuir avec un chevauchement est rembourré sur la surface extérieure de la porte. En conséquence, il couvre toutes les fissures.
  2. Des élastiques d'étanchéité sont collés au montant et l'intérieur de la porte est rempli d'un isolant phonique.
  3. Une deuxième porte est en cours d'installation. La couche résultante est un bon isolant.

Le verre de la fenêtre ne laisse pas passer les sons. Il reste à couvrir les fissures entre l'emballage et l'ouverture de la fenêtre avec du mastic, pour ajuster les châssis. A vérifier : lorsqu'ils sont fermés, il ne faut pas tirer une feuille de papier.

Insonorisation dans une maison monolithique sélection des matériaux et recommandations d'installation

Travaux d'insonorisation dans la salle de bain

Pour ce faire, les matériaux suivants sont utilisés dans la salle de bain:

  • Une membrane de 4 mm d'épaisseur est collée à la surface des murs. Ils sont fabriqués à partir de polymère.
  • Les panneaux insonorisés sont collés.
  • Plâtre utilisé, qui comprend une charge poreuse.La couche maximale est de 25 mm.
  • Tous les tuyaux d'égout sont enveloppés de mousse de polyéthylène.
  • Des dalles en fibre de basalte sont posées au sol et au plafond.

Insonorisation dans une maison monolithique sélection des matériaux et recommandations d'installation

Un appartement dans un immeuble neuf a toujours besoin d'être insonorisé. Cela est dû au fait que ce type de construction est réalisé de manière économique. Il est préférable de procéder immédiatement à une insonorisation complète de la pièce, de recouvrir les murs en béton armé de laine minérale. Faites la même procédure avec le plafond et remplissez tous les vides restants dans la porte et les fenêtres avec du mastic.

Normes d'insonorisation dans les maisons à panneaux

En Russie, les normes d'isolation acoustique sont strictement réglementées et inscrites dans l'ensemble de règles de protection contre le bruit SP 51.13330.2011. La réglementation s'applique aux niveaux de bruit aérien et d'impact :

  • bruit aérien (voix, musique, etc.) - isolation phonique au niveau de 50 dB;
  • bruit d'impact (travaux de réparation, déplacement de meubles) - le niveau de pression acoustique admissible est de 60 dB.

Selon les codes du bâtiment, l'épaisseur optimale des sols en béton armé est de 160 mm. Pour les cloisons inter-appartements, 100-150 mm suffisent. Mais la pratique montre qu'un séjour confortable dans l'appartement en termes de niveau sonore sera possible avec une épaisseur de cloison de plus de 200 mm.

Électricité

Plomberie

Chauffage