Conception d'une chambre d'enfant pour une fille nouveau-née

Attendre un bébé est certainement un moment joyeux. Et même les troubles associés à cette période ne provoquent que des émotions positives chez les futurs parents et leur entourage proche. L'un des moments importants de ce remue-ménage est la préparation de la conception de la chambre des enfants, et la chambre d'une fille nouveau-née est un sacrement spécial. Que choisir meubles, finitions, déco ? Examinons de plus près comment équiper les biens confortables et sûrs d'une petite princesse.

Faire une chambre pour une fille nouveau-née

Quelles règles doivent être suivies lors de la conception d'une pépinière?

Les principaux points auxquels une pépinière moderne doit répondre:

  1. Ergonomie - une chambre d'enfant doit être confortable, pratique et belle. Le mobilier moderne répond à ces exigences. Par exemple, des berceaux avec des tiroirs, un mécanisme à pendule et une table à langer.
  2. La qualité des matériaux - ils doivent être respectueux de l'environnement. Les matériaux de construction de finition et de finition doivent être choisis uniquement les meubles les plus sûrs et les meubles pour enfants - en bois.
  3. Pas d'encombrement - ne salissez pas l'espace avec des choses inutiles.
  4. Confort - le design et le mobilier doivent être confortables et évoquer une sensation de confort.

Règles pour le développement du design des enfants

Important! Il est préférable de placer une chambre d'enfant pour un nouveau-né non loin de la chambre des parents. Il est également nécessaire de fournir un bon éclairage naturel et de l'air frais. L'isolation phonique serait également très utile.

En utilisant ces principes, vous pouvez développer un design moderne pour une pépinière.

Quels matériaux choisir pour une chambre de bébé pour un nouveau-né?

Quelle finition choisir ? Cette question est la plus pertinente lors de la réparation d'une pépinière. Il existe un certain nombre de recommandations :

  • Étage. Des revêtements comme le linoléum naturel (à base de jute, de caoutchouc naturel, de fibres de lin) lui sont plus adaptés, Liège, arbre. Ces types de matériaux sont chauds et antidérapants, ce qui est important pour une petite fille dans ses premières années de vie. Le revêtement doit être facile à nettoyer, il est donc préférable de ne pas utiliser de tapis.

Plancher en bois dans la chambre du nouveau-né

  • Des murs. Le choix peut être arrêté sur des peintures à l'eau, de préférence avec l'étiquette "pour la chambre des enfants". Les papiers peints intissés ou en papier conviennent également, tandis que le vinyle anti-vapeur, au contraire, n'est pas recommandé.
INFORMATION UTILE:  Design de petite cuisine : transformer les défauts en vertus

Des murs aux couleurs pastel

Il est conseillé d'utiliser des matériaux à texture prononcée dans la conception de la pièce, ce qui contribuera au développement du bébé.

  • Plafond. L'option idéale serait un classique plâtré ou peint. Les plafonds tendus ne sont pas recommandés.

Important! Toutes les réparations "humides" doivent être terminées bien avant l'apparition du nouveau-né. La pépinière doit être complètement exempte d'odeur de matériaux de finition.

Choisir une palette de couleurs pour une chambre d'enfant

Les petites princesses se sentiront plus à l'aise dans des intérieurs décorés de couleurs pastel et apaisantes. Il peut être rose classique, blanc, crème, pêche, beige, bleu, vert clair, gris clair ou jaune clair pour une chambre d'enfant. Une conception de couleur calme créera un sentiment de paix et d'harmonie, ce qui est important pour le psychisme du bébé.

Jeu de couleurs pour la pépinière

Important! Les pépinières orientées au nord sont mieux décorées dans des couleurs chaudes et les chambres au sud sont «conviviales» avec des nuances froides.

Il est possible de prévoir la division des biens des enfants en zones et de concevoir un lit dans des couleurs neutres et claires et l'aire de jeu prévue dans des couleurs plus vives. Une autre solution de conception intéressante est les images amovibles sur les murs. Ils serviront de bon élan au développement émotionnel et intellectuel des miettes.

Quel style choisir pour la chambre de bébé ?

La pépinière peut être décorée dans n'importe quel style. C'est une question de goût, mais après l'avoir décidé, il sera plus facile de choisir des meubles, des matériaux de finition, des décors.Vous pouvez utiliser les tendances classiques et modernes. Une autre option est la conception thématique de la pièce. Étant donné que le design est pensé pour une fille, l'utilisation d'un thème de fleurs ou de marionnettes, de papillons, de volants, d'arcs est pertinente.

Choisir un style pour la chambre d'une fille nouveau-né

Important! Toute expérience dans la zone réservée aux enfants doit répondre aux principales exigences - sécurité, respect de l'environnement, confort.

Choisir et agencer des meubles dans une chambre de nouveau-né

Conception de pépinière pour une fille nouveau-née ne prévoit pas une grande quantité de meubles. Pour la première année de vie, un berceau et une commode avec une table à langer suffiront, au-dessus desquels vous pourrez prévoir une étagère pour les cosmétiques pour bébé.

INFORMATION UTILE:  Principes généraux pour la préparation d'une solution pour le plâtrage des murs

Meubles dans la chambre d'un nouveau-né

Le berceau ne doit pas être placé dans un courant d'air, sous une fenêtre ou près d'un radiateur. Il devrait être situé près de l'entrée de la chambre des enfants. La table à langer est mieux placée à côté du lit.

Dans les premiers mois de la vie, le bébé et la mère ne font qu'un, vous devez donc lui fournir des meubles. Par exemple, une chaise pour nourrir et un pouf pour se détendre près du berceau.

Accent mis sur la conception de la pépinière

Si un design aux couleurs neutres est choisi, des notes plus lumineuses à l'intérieur aideront à placer correctement les accents. Il peut s'agir de rideaux et d'oreillers aux couleurs riches. Par exemple, les murs gris clair iront bien avec le vert clair, le violet, le rose.

Une autre solution intéressante serait de séparer les espaces de la pépinière à l'aide de cloisons décoratives réalisées en forme d'arbre. Cette conception ajoutera un mystérieux effet de conte de fées à l'appartement de la petite princesse. Le plafond peut être décoré d'étoiles lumineuses ou une veilleuse spéciale peut être achetée : cela contribuera au développement intellectuel de l'enfant.

Accent mis sur la conception

Comment éclairer une chambre d'enfant ?

Dans les premiers jours de la vie, le bébé est contre-indiqué en pleine lumière. Protégez le berceau de votre bébé des rayons directs du soleil. La lumière doit être douce, diffuse. éclairage artificiel doit être proche du naturel. Séparément, il convient de prévoir l'éclairage de la zone du berceau et de la table à langer. C'est mieux s'il s'agit d'une applique murale ou d'un lampadaire. Une bonne option serait des luminaires à intensité variable qui vous aideront à choisir le niveau de lumière optimal.

Lors de l'installation d'appareils électriques, vous devez veiller à la sécurité d'une miette curieuse. Les prises de la pépinière doivent être équipées de volets ou fermées avec des bouchons en plastique, il ne doit y avoir de câblage ouvert nulle part.

Eclairage chambre d'enfant

Comment assurer la sécurité du bébé ?

Le développement de la conception de la chambre des enfants d'une petite princesse devrait inclure l'élimination de tous les risques pour la vie et la santé de sa maîtresse. Lieux nécessitant une attention particulière :

  • Fenêtre. Ils doivent être protégés contre l'ouverture par des enfants. Cela est particulièrement vrai pour les immeubles de grande hauteur.
  • Meubles. Il ne doit être fabriqué qu'à partir de matériaux respectueux de l'environnement. Il est conseillé de ne mettre en pépinière que le minimum nécessaire.

Important! Il faut prévoir la fixation d'une commode, qui perd sa stabilité lorsque plusieurs tiroirs sont ouverts et peut tomber sur le bébé.

Sécurité des enfants

  • L'utilisation du tissu dans la pépinière. Ne suspendez pas les auvents, fermez les côtés du berceau. Les tapis ne sont pas recommandés. Ce sont tous de puissants accumulateurs de poussière, qui peuvent provoquer des allergies et des maladies du système respiratoire de la fille.
  • Électricité. Il est nécessaire de prévoir une protection maximale pour chaque section de la sortie du câblage électrique vers l'extérieur. Élevez les dispositifs d'éclairage à une hauteur inaccessible à l'enfant.
  • Sol. Il est recommandé d'utiliser des matériaux avec une surface rugueuse. Le sol lisse de la pépinière sera un obstacle sérieux pour les premiers pas du bébé.
INFORMATION UTILE:  Aménagement salle de bain aspect bois : 20 photos

La sécurité est la base sur laquelle est construit le "château" de la petite princesse.Par conséquent, tous les facteurs de risque doivent être prévus et éliminés.

Électricité

Plomberie

Chauffage