Comment connecter une bouteille de gaz à une cuisinière: schéma, accessoires

Il est peu probable qu'au moins une personne moderne puisse imaginer sa vie sans poêle. Mais il existe des situations où la gazéification de la maison est peu pratique ou impossible. Les raisons sont différentes, mais le résultat est le même : les gens doivent utiliser du propane liquéfié en bouteilles. Avec l'auto-équipement un point, de nombreuses questions peuvent se poser, du choix d'un emplacement pour l'appareil à la connexion à une source d'alimentation. Les erreurs et erreurs commises lors de l'installation et du raccordement de la cuisinière à gaz à la bouteille peuvent avoir des conséquences tragiques irréversibles.

Raccordement du poêle à une bonbonne de propane

Important! Les équipements à gaz qui seront utilisés pour la cuisson doivent être en bon état.

Matériaux et outils nécessaires au travail

Lors du raccordement d'une bouteille de gaz au poêle, vous aurez besoin de :

  • 2 pinces ;
  • un raccord avec un bec pour fixer un tuyau et un filetage interne (doit être inclus avec un appareil à gaz);
  • le poêle est neuf ou ancien, mais en bon état ;
  • réducteur avec pression d'entrée 30 mbar;
  • bouteille de gaz en composite métallique, composite polymère ou autres matériaux spéciaux d'une capacité de 5 à 50 l;
  • tuyau de raccordement en caoutchouc ou en caoutchouc-polymère qui peut maintenir la température ambiante et ne chauffe pas au-dessus de 30 degrés ;
  • bande d'étanchéité;
  • clé de gaz spéciale.

Important! Pour connecter le modèle à gaz du poêle, vous devez utiliser uniquement des clés avec un revêtement en laiton ou en cuivre qui, en cas d'impact, ne provoqueront pas d'étincelle.

clés de gaz

Jets pour gaz en bouteille

Il faut tenir compte d'un point important : les réchauds, conçus à l'origine pour fonctionner au gaz naturel principal, ont des gicleurs (buses) qui ne sont pas adaptés à un fonctionnement au propane en bouteille.

Le jet est similaire à un boulon avec un trou dans la partie supérieure à travers lequel le carburant pénètre dans le brûleur. Les buses de gaz en bouteille ont un orifice plus petit car la pression du GPL est supérieure à celle des carburants naturels. Par conséquent, pour connecter un tel poêle à une bouteille de gaz liquéfié, vous devrez acheter et remplacer l'ensemble des jets.

INFORMATION UTILE:  Siphons de lavabo : de quoi s'agit-il, comment les choisir et les installer ?

Un nouvel ensemble coûtera en moyenne 200 roubles. (le coût dépend de la marque du poêle), il peut être acheté dans un magasin de pièces détachées pour appareils à gaz ou commandé auprès du fabricant.

Jets pour réchauds pour gaz en bouteille

Si vous devez remplacer les jets, vous devez procéder comme suit :

  • Les brûleurs, le couvercle de la table des brûleurs sont retirés.
  • À l'aide d'une clé hexagonale, les anciennes buses sont retirées et les nouvelles sont vissées.

Vous pouvez comprendre toutes les nuances du processus de remplacement du jet en regardant la vidéo.

 

Caractéristiques du choix de l'équipement

Quelques recommandations pour le choix des équipements à gaz :

  • Plaque. Si une ancienne unité est utilisée, avant de la connecter, il faut vérifier que les luminaires et les brûleurs ne sont pas endommagés et fonctionnent.
  • Réducteur de gaz. Le détail principal lors de la connexion de gaz en bouteille. Il régule la pression du propane à la sortie et l'abaisse au débit requis. Doit être équipé de raccords filetés avec écrous en laiton. Pour une bouteille avec une valve, le modèle RDSG 1-1.2 est utilisé ; RDSG 2-1.2 convient pour un récipient avec une valve.

Réducteur RDSG 1-1.2

  • Flexible pour raccordement d'une plaque et d'un vérin. Il s'achète dans des points de vente spécialisés, il doit être conçu spécifiquement pour le gaz. Sa longueur doit dépasser la distance entre les équipements connectés de 150 cm, car il ne doit pas être utilisé dans un état tendu.

Important! N'utilisez pas de vieux tuyaux, car l'intégrité de leur surface intérieure pourrait être compromise.

Choisir un endroit pour installer le cylindre

Avant de connecter la cuisinière à gaz à la bouteille, vous devez choisir l'endroit où les appareils seront installés, car la distance entre eux doit être d'au moins 100 cm.Les consignes de sécurité prescrivent d'avoir une fenêtre dans la pièce avec l'équipement à gaz connecté.

Lors de l'utilisation d'un cylindre blindé, la distance entre celui-ci et le poêle peut être réduite à 50 cm.

  • Si la bouteille de gaz se trouve dans la même pièce que l'appareil de cuisine, il est conseillé de la placer dans une armoire métallique ou de réaliser un support en bois.
  • Le cylindre peut être dans le garde-manger, situé derrière le mur de la cuisine. Dans ce cas, vous devrez faire un trou pour le tuyau.
  • La meilleure option en termes de sécurité consiste à installer le cylindre dans une boîte métallique spéciale située dans la rue et verrouillée avec un cadenas.
INFORMATION UTILE:  Quel filtre à eau choisir pour un appartement

La meilleure option pour le placement de ballons

Important! Vous pouvez placer un ballon dans un appartement uniquement si le bâtiment n'a pas plus de 2 étages.

Séquençage

Après tout pour raccordements de cuisinière à gaz à faire soi-même prêt, vous pouvez poursuivre les travaux d'installation.

  1. Le raccord est relié au tuyau d'entrée de la plaque. Pour l'étanchéité, des joints spéciaux ou du ruban FUM sont utilisés.
  2. Connectez le tuyau au raccord. Pour ce faire, un ruban d'étanchéité est enroulé sur le raccord fileté, la présence de la bague d'étanchéité à l'intérieur de l'écrou est vérifiée, l'écrou est vissé et serré jusqu'au bout.
  3. Un réducteur est connecté à la bouteille de gaz, qui est fixée sur l'adaptateur. L'étanchéité est réalisée avec un joint spécial ou du ruban FUM.
  4. Le tuyau en caoutchouc est fixé à la boîte de vitesses d'un côté, le support est fermement fixé avec une pince.

Raccordement cylindre

Une fois les travaux d'installation terminés, vous devez vous assurer que les connexions sont bien serrées et que les éléments fonctionnent en toute sécurité. La façon la plus simple est d'appliquer une solution de savon très moussant sur les joints avant de fournir le propane du réservoir au poêle. Les problèmes de fuite de gaz dans les endroits où la fixation est de mauvaise qualité se manifesteront par l'apparition de bulles de savon. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter la connexion dans laquelle la fuite se produit et d'ancrer à nouveau les pièces.

Noter! De nombreux poêles modernes doivent être raccordés au secteur. Par conséquent, il est nécessaire que le circuit soit conforme aux paramètres spécifiés dans les instructions et la prise doit être mise à la terre.

Pour bien comprendre comment connecter correctement le poêle au cylindre, la vidéo vous aidera. Si certains points restent flous, pour votre propre sécurité, vous ne devez pas réaliser vous-même l'installation, il est préférable d'inviter un gazier.

Électricité

Plomberie

Chauffage