Types de batteries : choisir un radiateur de chauffage pour un appartement

Les batteries sont une partie importante du système de chauffage dans un immeuble à appartements. La température dans la pièce ne dépend pas seulement de la chaleur de l'eau qui coule dans les tuyaux. La qualité du chauffage des locaux dépend de la conception, du matériau, de la puissance et de la méthode de placement des radiateurs de chauffage.

batterie à l'intérieur

Une gamme extrêmement large d'équipements de chauffage peut rendre difficile la sélection de batteries appropriées. Afin de savoir à quels appareils privilégier, il va d'abord falloir étudier les caractéristiques des types de batteries existants.

batterie en acier

Différents types d'appareils de chauffage

Il existe plusieurs catégories de batteries.

Selon le type de vecteur de chaleur ou d'énergie, ils sont divisés en types suivants:

  • radiateurs électriques;
  • refroidisseurs d'huile alimentés à l'électricité;
  • piles à eau.

Selon le matériau de la batterie, il y a :

Selon la conception, les radiateurs de chauffage sont divisés en types suivants:

  • sectionnel - en raison de la présence de sections séparées, elles vous permettent d'ajuster la taille et la puissance de l'appareil de chauffage installé;
  • tubulaire - batteries conçues spécifiquement pour un système de chauffage centralisé. Représente une conception entièrement métallique avec un collecteur horizontal et des tubes verticaux ;
  • panneau - en acier et même en béton. Dans le second cas, de telles batteries sont situées à l'intérieur des parois et transfèrent de la chaleur sous forme de rayonnement ;
  • lamellaire - avoir un noyau avec des nervures lamellaires montées dessus à partir de fines feuilles de métal, effectuer un échange de chaleur de type convection.

batterie à plaques sur le mur

Types de batteries adaptées à un appartement

Considérez quels types de radiateurs conviennent à un système de chauffage centralisé standard dans un immeuble à appartements. Il se caractérise par l'utilisation d'eau technique comme caloporteur, une pression et une température de fonctionnement élevées. Les caractéristiques des appareils de chauffage d'un appartement doivent correspondre aux caractéristiques de ce système. Vous pouvez comparer les paramètres des appareils de différents matériaux afin de comprendre quels types conviennent à votre maison à l'aide du tableau.

Tableau des paramètres de la batterie de chauffage

Batteries en fonte

Les radiateurs classiques en fonte, malgré le grand nombre d'analogues modernes fabriqués à partir d'autres matériaux, ne vont pas encore prendre leur retraite. La fonte est résistante à la corrosion et aux températures élevées, durable. Certains fabricants ont amélioré l'apparence des produits en fonte, les décorant de sculptures et transformant cet appareil en un élément de design.

Astuce : L'intensité de rayonnement du radiateur peut être augmentée en le peignant en noir.

radiateurs en fonte de différentes couleurs

Radiateurs bimétalliques

L'efficacité et la fiabilité des radiateurs bimétalliques sont obtenues grâce à l'association de deux types de matériaux : l'acier et l'aluminium. La conductivité thermique élevée de l'aluminium en fait un excellent matériau pour un boîtier de batterie, tandis que la résistance de l'acier offre une résistance aux chutes de pression et aux processus de corrosion. Les produits bimétalliques des fabricants italiens sont considérés comme les meilleurs sur le marché russe.

INFORMATION UTILE:  Quel papier peint rendra la chambre belle et confortable

Il faut garder à l'esprit que ce type d'appareil de chauffage présente une particularité : l'acier commence à rouiller une fois l'eau évacuée du système. Les modèles dans lesquels un noyau en cuivre est utilisé à la place d'un noyau en acier sont dépourvus d'un tel inconvénient.

radiateur bimétallique

Radiateurs en acier

Les radiateurs en acier peuvent être à panneaux, tubulaires et sectionnels. Le premier type est le plus populaire en raison de la combinaison optimale de caractéristiques et de coût. Cependant, les batteries en acier ne sont pratiquement pas utilisées dans les bâtiments à plusieurs étages avec chauffage central, car elles ne sont pas conçues pour les systèmes à haute pression.

radiateur en acier

piles en aluminium

Les radiateurs en aluminium ont des caractéristiques très intéressantes, notamment une excellente dissipation de la chaleur et une faible inertie, ce qui vous permet de modifier rapidement la température dans la pièce. Mais ils sont très exigeants sur la qualité du liquide de refroidissement, ils ne conviennent donc pas non plus à un système de chauffage centralisé.

radiateur en aluminium

Radiateurs en cuivre

Les batteries en cuivre présentent de nombreux avantages et un seul inconvénient : un coût très élevé. Leurs caractéristiques de performance sont impressionnantes : les radiateurs en cuivre surpassent tous les types existants en termes d'efficacité, de fiabilité et de durabilité, ainsi que de résistance à la corrosion et aux coups de bélier.

L'installation de radiateurs en cuivre coûte cher, pas seulement à cause du coût de la batterie elle-même. Ils ne peuvent être connectés qu'à des tuyaux entièrement métalliques, qui sont également coûteux. Vous pouvez profiter des avantages du cuivre, et en même temps acheter un produit à un prix plus abordable, si vous choisissez un radiateur en cuivre-aluminium dont les tubes sont en cuivre et les ailettes en aluminium.

radiateur en cuivre

Piles en plastique

Le plus récent type d'appareils de chauffage sont les batteries en plastique. Ces produits sont faciles à installer, ont un large choix de couleurs et ne nécessitent pas de soins supplémentaires. Cependant, de nombreux propriétaires d'appartements intéressés par la nouveauté seront déçus : les radiateurs en plastique ne peuvent pas être installés dans une maison avec un système de chauffage centralisé. Les raisons en sont les limitations de la température et de la pression de fonctionnement maximales, qui ne doivent pas dépasser respectivement 80 degrés et 2 bars.

INFORMATION UTILE:  Quelle est la différence entre un RCD et un difavtomat ?

Comment déterminer la puissance requise de l'appareil de chauffage

Afin de se sentir à l'aise dans l'appartement en hiver, vous devez choisir la bonne puissance de radiateur. La puissance d'un appareil sectionnel classique dépendra du nombre de sections. Lors du calcul, les facteurs suivants doivent être pris en compte :

  • matériau des murs de la maison - brique ou béton;
  • zone de chambres;
  • le nombre de fenêtres et leur emplacement sur les points cardinaux ;
  • le nombre de murs extérieurs ;
  • qualité de la fenêtre ;
  • utilisation d'écrans pour radiateurs.

rayonnement thermique d'un radiateur de chauffage

Attention : pour une pièce standard avec une hauteur sous plafond de trois mètres, ayant une porte et une fenêtre, chaque mètre carré nécessitera une puissance de radiateur de 90 à 125 watts.

Le nombre de sections requis dépendra du matériau dont le radiateur est fait. Puissance d'une section de différents types de batteries :

  • Fonte - de 80 à 150 W;
  • Aluminium - 190 W ;
  • Bimétallique - 200 W ;
  • Acier - de 450 à 5700 W (c'est-à-dire la puissance de toute la batterie).

Électricité

Plomberie

Chauffage