Comment appliquer le mastic de finition pour peindre de vos propres mains?

Aucune réparation ne peut être imaginée sans travaux de masticage. Grâce à eux, une surface absolument plane est obtenue pour la finition ultérieure. À ce jour, le type de travaux de finition le plus prometteur est la peinture. Et même la plupart des matériaux de parement modernes sont fabriqués dans la perspective d'une coloration supplémentaire. Grâce à cela, l'intérieur de votre appartement aura toujours l'air unique. Par conséquent, le masticage des murs pour la peinture doit être fait aussi idéalement que possible. Lorsque vous effectuez des réparations de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec toutes les nuances du travail de masticage.

mastic de finition pour peinture

Un ensemble d'outils pour faire le travail

Pour préparer et appliquer du mastic sur les murs de vos propres mains, vous aurez besoin de:

  • mastic sec;
  • seau, pour préparer une solution;
  • maklovitsa, pour appliquer un apprêt;
  • mélangeur de construction ou perforateur / perceuse avec un fouet;
  • 3 spatules métalliques: il est préférable d'en choisir une large pour appliquer la solution sur la surface, une étroite pour fournir la solution et une angulaire pour la formation correcte de l'angle;
  • ruban de renfort;
  • bloc de coulis avec treillis ;
  • gants en coton ou en caoutchouc;
  • lampe pour l'éclairage.

outils de mastic

Comment préparer la surface pour le mastic?

Le processus technologique de masticage d'un mur pour la peinture ne diffère pas du travail de préparation pour le papier peint. Mais il y a un point important : le mur ou le plafond doit être très bien enduit, car même les moindres défauts sur le plan se voient sous la peinture. C'est de la qualité du masticage de la surface que dépend le résultat final des travaux de peinture. Le masticage des murs pour la peinture cache toutes les bosses, rugosités et coutures. Il est nécessaire de mastiquer pour peindre à la fois un plafond ordinaire et un plafond suspendu en plaques de plâtre.

Les travaux de mastic à faire soi-même doivent commencer par le démontage de l'ancien revêtement. Pour ce faire, la surface est nettoyée de la chaux, de la peinture et des éventuelles irrégularités. Traitez soigneusement les anciennes taches d'humidité, de champignons et de rouille. Après avoir retiré l'ancien papier peint, il peut rester du mastic écaillé. Il doit être enlevé pour éviter la destruction du nouveau mastic.

enlever le vieux papier peint

Les fissures dans le plafond et les murs sont brodées, apprêtées et mastiquées. Vous pouvez élargir la fissure avec une spatule, la rendant plus large.

colmatage des fissures murales

Après le masticage, un ruban de renforcement spécial y est collé, de sorte qu'à l'avenir, la fissure n'apparaît plus. La bande est plâtrée.

mastic sur bande de renforcement

Après séchage complet, les surfaces sont poncées avec un bloc de coulis à mailles.

outil de meulage

Si le plafond ou les murs présentent de très grandes irrégularités visibles, ils doivent être cousus avec des plaques de plâtre et également enduits.

Comment appliquer le mastic de finition ?

Une fois la surface nivelée avec le mastic de départ et sèche, il est temps d'appliquer le mastic de finition. Il est dilué selon les instructions, mélangé et appliqué avec une fine couche de 1-2 mm sur le mur avec une spatule large. Étant donné que tous les défauts de paroi ont déjà été éliminés avec le mélange de départ, il est beaucoup plus facile et plus rapide d'appliquer le mélange de finition.

application d'une couche de finition

Afin de mélanger la solution, il est nécessaire de collecter une petite quantité d'eau dans un seau, d'y verser le mélange sec conformément aux instructions et d'agiter la solution avec un mélangeur. Sa consistance doit être similaire à celle de la crème sure de densité moyenne.

La spatule doit être tenue à un angle de 80°. Ainsi, le mastic s'allongera uniformément, finement et sans rayures. Après cela, retirez la masse restante de la spatule et appliquez-la à nouveau. Une petite spatule peut être utile pour remplir les coins ou les endroits difficiles d'accès, comme derrière les tuyaux. Pour rendre la surface plus lisse, vous pouvez appliquer 2 couches de mastic de finition.

Lorsque vous effectuez des réparations de vos propres mains, gardez à l'esprit que les cloisons sèches sont beaucoup plus faciles à mastiquer.Il suffit de mastiquer les coutures et les trous des chevilles avec du mastic de départ, d'attendre qu'il sèche et que la surface soit prête à appliquer la base pour la peinture.

Une fois que tout est complètement sec, vous pouvez commencer à poncer la surface avec un bloc de truelle à mailles fines. N'appuyez pas trop fort sur le bloc, afin de ne pas rayer le mastic. Faites le plein d'un respirateur ou d'un bandage de gaze, de lunettes en plastique spéciales et mettez un chapeau. Lors du jointoiement, une grande quantité de poussière se forme, qui pénètre dans les yeux et les voies respiratoires d'une personne.

ponçage de finition

Une fois les murs et le plafond poncés, vous devez prendre une lampe puissante et examiner attentivement toute la surface pour détecter d'éventuelles bosses manquées. Si c'est le cas, nettoyez-les. Ensuite, vous devez prendre un maklovitsa ou un chiffon doux et brosser la poussière de la surface. Si vous ne le faites pas, lors de l'amorçage, des traînées visibles de l'amorce et des bobines peuvent se former. Après avoir apprêté les murs et le plafond, laissez-les sécher pendant 2-3 heures et vous pourrez commencer à peindre.

Un peu sur le mastic de finition

Tous les mastics pour la peinture contiennent des composants modificateurs. Ils rendent la masse souple et plus plastique.

Si vous effectuez des réparations de vos propres mains et que vous êtes confronté à la question du choix du mastic, découvrez les qualités que doit avoir un bon mélange sec :

  • il doit être facilement appliqué sur la base de départ, ne pas atteindre la spatule et s'allonger sans formation de grumeaux;
  • lorsqu'il est appliqué avec une couche ne dépassant pas 3 mm, les défauts du mastic de départ ne doivent pas être visibles;
  • le mastic ne doit pas couler sur le mur;
  • après séchage, les fissures et les coquilles ne doivent pas se former;
  • la couleur du mur enduit doit être d'une teinte blanche uniforme.

Lors du choix d'un mélange sec, l'hygroscopicité du mélange doit également être prise en compte. S'il est prévu d'appliquer le mélange sur une surface inégale, il doit être apprêté. Veuillez noter que le gypse ne tolère pas l'humidité.

Pour une personne inexpérimentée, l'ensemble du processus peut sembler compliqué, mais une fois que vous aurez commencé, vous vous rendrez immédiatement compte que vous-même pouvez facilement effectuer vous-même les réparations.

Électricité

Plomberie

Chauffage