Comment laver l'ancienne peinture à base d'eau du plafond?

Probablement, il n'y a pas une seule personne qui, commençant à réparer, n'aurait entendu parler de la peinture à base d'eau. Respect de l'environnement et sécurité pour la santé, rentabilité, variété de couleurs et dégradé de nuances luxueux, facilité d'utilisation - c'est loin d'être une liste complète des avantages d'une émulsion à base d'eau. Mais si vous vouliez rafraîchir le plafond avec une nouvelle couche de peinture ou changer radicalement son apparence, vous vous demandiez probablement - comment laver l'ancienne peinture à base d'eau du plafond ? La question est correcte. Car il est toujours souhaitable d'enlever la couche précédente pour qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises après la réparation du plafond : l'émulsion à base d'eau peut être incompatible avec le nouveau type de revêtement. De plus, une finition fraîche peut être gâchée si le ton suivant pendant la peinture est plus clair que le précédent ou si un gonflement, des fissures et des bulles se forment sur l'ancienne couche.

 

repeindre le plafond

Laver à l'eau

Si l'ancienne peinture n'est pas étanche, vous pouvez la laver à l'eau claire.

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • échelle;
  • couteau à mastic;
  • rouleau sur un long manche;
  • brosse à poils métalliques;
  • seau avec de l'eau;
  • respirateur et lunettes.

eau pour laver

Travail préparatoire

Un bon départ est le succès de toute l'entreprise. Des actions simples au tout début du travail faciliteront l'ensemble du processus ultérieur et économiseront du temps et des efforts.

Alors:

  • les sols, les meubles et les objets doivent être recouverts d'un film protecteur;
  • préparer une échelle ou une table;
  • recueillir de l'eau dans un seau;
  • mettre des lunettes et un respirateur.

Faire tremper la vieille peinture

  • Avec un rouleau sur un long manche, l'ancienne couche de peinture doit être mouillée avec de l'eau et laissée pendant 15 minutes, puis marcher à nouveau avec un rouleau humide le long du plafond. Le revêtement doit se ramollir et devenir malléable.

rouleau à long manche

  • Utilisez une spatule pour arracher la masse humide, en humidifiant périodiquement à nouveau les zones inflexibles.
  • Poncer le plafond nettoyé jusqu'à la fondation même.

Conseils. Vous pouvez simplifier le trempage de l'ancienne couche en ajoutant un flacon d'iode dans un seau d'eau tiède. Et si après cela vous créez un courant d'air dans la pièce, la peinture gonflera et il sera plus facile de nettoyer le plafond. La composition à base d'acrylique sera plus facile à enlever si de la vodka ou de l'acide salicylique est ajouté à l'eau savonneuse.

Lavage avec des moyens spéciaux

Si une composition imperméable a été utilisée lors de la peinture du plafond, il sera très difficile de la laver à l'eau claire. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un outil actif spécial - un décapant pour peinture. Le solvant pénètre dans l'ancienne couche, la ramollissant, il ne sera donc pas difficile d'enlever la peinture gonflée avec une spatule. Il se détache bien dans les premières minutes après l'application du produit. Chaque type de peinture a son propre solvant, mais il est plus facile d'en choisir un universel.

Décapant de peinture

Types de lavages de peinture à base d'eau

  • DOCKER S4 Rinse est un solvant universel à action rapide (4-8 min.), prêt à l'emploi. Le lavage, grâce à sa structure visqueuse semblable à un gel, est commodément appliqué au plafond. Dès les premières minutes d'exposition, l'émulsion d'eau commence à bouillonner et peut être facilement retirée à l'aide d'une spatule.
  • Le décapant ELCON S convient pour enlever la vieille peinture des supports en brique, en béton et en métal. Faire face efficacement aux peintures à base de silicate, de silicone, d'acrylique ou d'eau minérale. Ses avantages : polyvalence d'application, rapidité d'action (10 à 30 min.), élimination jusqu'à 3 couches de revêtements de peinture à la fois, non corrosif (ne détruit pas les surfaces).
  • Le lavage APS-A77 aidera à nettoyer presque tous les types de surfaces de la peinture. Le temps de réaction varie de 2 à 10 min. (pour les surfaces monocouches) jusqu'à 1,5 heures (pour les revêtements en couche épaisse). La différence avantageuse de ce lavage réside dans la sécurité relative : le produit ne contient pas de substances agressives phénol et monoéthanolamine.
  • FAIL-4 wash est un solvant sous forme de liquide épais. Temps d'exposition - 15-60 minutes.

vieux décapant

Important! Les lavages sont des produits chimiques contenant des substances dangereuses pour la santé et l'environnement. Lorsque vous travaillez avec eux, vous avez certainement besoin d'un respirateur, de lunettes et de gants, et la pièce doit être bien ventilée !
Après avoir travaillé avec le produit, les restes de lavage doivent être lavés du plafond avec de l'eau ou un détergent spécial.

L'algorithme pour travailler avec des lavages est similaire au lavage de la peinture avec de l'eau :

  1. Toute la surface du plafond est rayée avec une brosse métallique. La couche hydrofuge sera cassée et le produit imbibera plus facilement l'ancien revêtement.
  2. Le plafond est enduit d'un solvant à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau, et le temps indiqué sur l'emballage est maintenu.
  3. La couche de peinture séparée est enlevée avec une spatule.

spatule en métal

Astuce : vous ne devez pas laisser le temps d'application du lavage sur la surface dépasser le temps spécifié, sinon le produit séché se transformera d'un assistant en un problème difficile à résoudre. Le lavage aidera également à traiter les taches de peinture sur le sol et certains objets (lisez attentivement les recommandations sur l'étiquette et suivez attentivement les instructions).

méthode mécanique

Vous pouvez enlever la peinture imperméable avec une perceuse avec un accessoire de ponçage. L'inconvénient de cette méthode est la grande quantité de poussière générée dans ce cas. Un film de protection au sol et sur les meubles et un chiffon humide à l'entrée permettront de corriger en partie la situation.

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • échelle;
  • respirateur et lunettes de protection ;
  • percer avec une buse de meulage.

La buse à poils métalliques aidera à éliminer rapidement les couches épaisses de peinture dans les endroits où elles ne peuvent pas être lavées.

buse à poils métalliques

méthode thermique

Tu auras besoin de:

  • échelle;
  • bâtiment sèche-cheveux;
  • grattoir ou spatule;
  • papier de verre;
  • éponge;
  • l'eau.

bâtiment sèche-cheveux

Dans ce cas, de petites zones de l'ancienne couche de peinture sont chauffées avec un sèche-cheveux de bâtiment. Sous l'action de la chaleur, la peinture se décolle et s'enlève facilement à l'aide d'un grattoir ou d'une spatule. Les zones restantes sont nettoyées avec une brosse et du papier de verre, puis le plafond est bien lavé avec une éponge humide.

Utiliser de la pâte à papier peint ou coller

Outils et moyens nécessaires :

  • échelle;
  • couteau à mastic;
  • vieux journaux;
  • colle ou pâte à papier peint;
  • éponge.

Au plafond, au-dessus de la peinture, vous devez coller des journaux ou tout autre papier. Laissez bien sécher et, en soulevant les journaux avec une spatule, arrachez-les du plafond avec la peinture. Terminez les zones restantes après le nettoyage avec une spatule ou une brosse. Cette méthode présente un petit inconvénient : le processus de séchage des journaux collés peut prendre plusieurs jours.

colle à papier peint

Conseils. Vous devez coller le papier au plafond très soigneusement afin qu'il repose uniformément sur toute la surface, sans vides d'air. Dans ce cas, le papier sera facilement déchiré avec la peinture.

Laquelle des méthodes d'élimination de la vieille peinture à choisir dépend de vous. La disponibilité des outils et des fonds nécessaires, le budget alloué aux réparations, les compétences et l'expérience vous aideront à prendre la bonne décision.

Électricité

Plomberie

Chauffage