Plâtrer les murs à l'aide d'équipements spéciaux

Lors de travaux de construction sur de gros objets, on utilise généralement un enduit mural mécanisé, pour lequel il est conseillé d'utiliser un équipement spécial.

plâtre à la machine

L'utilisation de stations pour le plâtrage mécanisé peut réduire considérablement les coûts de main-d'œuvre, réduire le temps de travail, économiser sur l'achat de mélanges de construction et obtenir en même temps un excellent résultat.

Avantages de cette méthode

  1. La préparation du mélange pour obtenir le matériau de travail de la consistance requise se produit automatiquement, ce qui garantit le respect des proportions optimales de ses composants, ainsi que la qualité de la préparation. De plus, le mélange de la solution se produit en continu, ce qui peut améliorer considérablement l'uniformité du revêtement appliqué.
  2. L'adhérence accrue du mélange pour plâtre lorsqu'il adhère au mur est obtenue en utilisant des composants à grain fin, ainsi qu'en les mélangeant soigneusement.
  3. L'économie du mélange de construction est réalisée en le saturant d'air dans la station de plâtrage mécanisée. Grâce à ce processus, la solution devient plus volumineuse, mais en même temps elle conserve toutes ses caractéristiques utiles. De cette manière, des économies de matériaux allant jusqu'à 20 % peuvent être réalisées. De plus, le coût des mélanges pour le plâtrage manuel dépasse largement le coût des mélanges similaires utilisés dans les stations de plâtrage mécanisées.
  4. Le respect de l'environnement des matériaux de construction utilisés permet d'utiliser cette méthode dans la décoration de locaux d'habitation, ainsi que dans des hôpitaux ou des crèches.
  5. Grâce au processus accéléré d'application du mélange de construction sur les murs, il devient possible de traiter une grande surface avec une solution d'une préparation, ce qui, bien sûr, augmente considérablement la résistance du plâtre.
  6. La haute qualité de la surface du plâtre appliqué à la machine peut réduire considérablement la quantité de travaux préparatoires pour la finition ultérieure des murs ou des plafonds.

Caractéristiques technologiques du procédé

Préparation des surfaces des murs et des plafonds pour le plâtrage de manière mécanisée, il est effectué de la même manière qu'avant d'effectuer manuellement des travaux similaires. Malgré le même principe, les travaux ultérieurs sur l'application de plâtre à la main et à la machine sont très différents les uns des autres.

INFORMATION UTILE:  Comment niveler les murs de la salle de bain sous les carreaux: comment niveler le mur sous les carreaux

Afin d'obtenir une élimination efficace de la poussière de la surface, ainsi que pour application d'apprêt, il est souhaitable d'utiliser un compresseur avec un pistolet de pulvérisation attaché. Si le matériau à enduire est du béton, cloison sèche ou surface peinte, puis l'apprêt est appliqué à l'aide de pinceaux ou rouleau.

Après avoir préparé la surface et vérifié l'horizontalité des murs et des plafonds les balises sont installéessur lequel la couche de plâtre sera nivelée. Cela se fait à l'aide de pistes de mortier.

Contrairement à la méthode manuelle, lors de l'utilisation d'un équipement spécial, il devient possible de traiter simultanément des zones beaucoup plus grandes. L'application de la solution s'effectue à l'aide d'un pistolet à mortier, qui doit être tenu perpendiculairement à la surface à traiter à une distance de 20 à 30 cm de celle-ci.

plâtre à la machine

Tout d'abord, la solution est appliquée aux coins, joints et autres endroits difficiles d'accès. Chaque couche suivante doit s'allonger de manière à chevaucher à moitié la précédente.

L'enduit mural mécanisé permet l'application de la solution très rapidement et en grands volumes, alors qu'il est important de tenir compte du fait qu'après la fin de ce travail, il ne reste que 30 à 50 minutes pour niveler la couche de plâtre.Cette procédure est effectuée selon des balises préinstallées et, en général, n'est pas différente d'un travail similaire avec un plâtrage manuel.

20 minutes après la fin du nivellement du mortier, celui-ci est découpé à la règle trapézoïdale. Dans ce cas, l'écart de la couche de plâtre par rapport au niveau spécifié ne doit pas dépasser 1 mm par mètre linéaire.

Dans le cas où, à certains endroits, la couche de solution s'avère insuffisante, la procédure d'application du mélange doit être répétée après le séchage de la première couche.

Equipement pour le plâtrage mécanique

machine à plâtrer

La station de plâtrage mécanisée se compose des principaux éléments suivants :

  1. Bunker de réception. Sert à y verser les composants du mélange de plâtre. Ce n'est qu'une fois l'équipement connecté que le mélange sec est versé dans sa trémie.
  2. Mixer. Effectue un hachage constant de la solution selon le programme défini.
  3. Système de mélange. Sous l'action de la pression créée par le compresseur, le mélange fini est acheminé par le tuyau de mortier dans le pulvérisateur.
  4. Compresseur. Il est conçu pour créer une pression d'air dans le système d'alimentation en mélange.
  5. Bloc de contrôle.
INFORMATION UTILE:  Les bases du nivellement des murs avec des cloisons sèches avec un cadre à faire soi-même (vidéo)

Il est possible d'effectuer des travaux d'application de plâtre à la machine à une température de +5 à +35 C0. Pour accueillir un tel équipement, une surface d'au moins 30 m2 est nécessaire.

station de plâtrage

La station de plâtrage doit être connectée à une source d'alimentation, ainsi qu'à un système d'alimentation en eau. S'il n'y a pas d'eau courante sur le chantier, vous pouvez puiser de l'eau dans n'importe quel récipient approprié à l'aide d'une pompe spéciale incluse dans le kit de la station.

Une option moins chère pour l'équipement de plâtrage mécanisé est les pompes à plâtre, qui diffèrent des stations en ce qu'elles ne comprennent pas de mélangeur pour mélanger les composants du mortier de plâtre.

Mélanges pour plâtre machine

mélanges pour enduits mécaniques

Pour les équipements utilisés dans le processus de plâtrage mécanisé, des types spéciaux de mélanges secs ou liquides sont produits. Le but et le fabricant de chacun d'eux dépendent du type de surfaces pour lesquelles il peut être utilisé.

Lors de travaux de plâtrage à la machine, deux principaux types de mélanges peuvent être utilisés:

  1. Gypse. Il se caractérise par une efficacité élevée et une vitesse de durcissement, un tel plâtre ne nécessite presque pas de masticage supplémentaire.
  2. Ciment-sable. Utilisé pour faire face aux murs de façade, il peut également être utilisé avec succès dans des pièces très humides. Ces caractéristiques peuvent être obtenues grâce aux qualités du mortier de ciment telles que la résistance à l'humidité, ainsi qu'aux températures élevées et basses.

Ainsi, le plâtrage mécanisé des surfaces peut réduire considérablement (jusqu'à 5 fois) les coûts de temps, économiser de l'argent et améliorer considérablement la qualité du revêtement obtenu. Les inconvénients de cette méthode ne comprennent que le coût élevé de l'équipement nécessaire, ainsi que son encombrement. Cependant, pour l'exécution de gros volumes de travail par les équipes de construction, ces lacunes ne peuvent être qualifiées de décisives.

Électricité

Plomberie

Chauffage