Comment enlever les carreaux de sol sans les endommager

Rénover l'intérieur d'un appartement est un événement agréable, mais gênant. Par exemple, lors de la rénovation d'une salle de bain ou d'une cuisine, de nombreuses questions se posent : que faire des vieux carrelages, peut-on les enlever du sol sans les abîmer, et est-ce que ça vaut le coup ? Il peut être nécessaire de garder les carreaux intacts si vous décidez d'installer un chauffage au sol dans la cuisine ou la salle de bain et que le revêtement de sol actuel vous coûte très cher ou vous convient tout simplement. Vous pouvez également donner une seconde vie à un matériau de parement ancien mais solide en l'adaptant à un garage ou un chalet. Dans tous ces cas, vous devrez trouver un moyen de retirer le carrelage du sol sans l'endommager.

Apprendre à enlever une tuile sans la diviser en morceaux

En suivant les instructions étape par étape, vous pouvez facilement maîtriser toutes les étapes du démontage de l'ancien sol en céramique de l'appartement et conserver les anciens carreaux. Il suffit de faire le plein de patience, d'un peu d'habileté, de dextérité, d'y ajouter de la diligence, et le reste suivra.

Matériaux et outils pour enlever l'ancien revêtement

Tout ce dont vous avez besoin pour enlever l'ancien revêtement de sol se trouve dans la quincaillerie. Pour démontage des tuiles aura besoin:

  • couteau à peindre;
  • ciseau;
  • ciseau;
  • marteau;
  • ruban de masquage;
  • couteau à mastic;
  • de la vaisselle avec de l'eau, une éponge ou un vaporisateur ;
  • fil d'acier fin de 20 à 30 cm de long.

Pour enlever soigneusement l'ancien revêtement du sol, vous aurez besoin d'outils et d'accessoires.

Nous n'oublions pas notre propre sécurité au cours du travail. On a:

  • gants de ménage (de préférence en coton);
  • genouillères.

Conseils. Lorsque vous commencez à travailler avec un ancien revêtement, veillez à protéger les meubles, les éléments de décoration intérieure, la plomberie de la salle de bain et des toilettes de la poussière, ainsi que des éclats de céramique et des morceaux de mortier. Il est conseillé de les recouvrir d'un film épais, et de rideaur les ouvertures et les portes d'un drap humide.

Évaluer la portée et le calendrier des travaux

Il faut immédiatement déterminer sur quelle solution la tuile est maintenue. La complexité et la complexité du processus, le temps consacré au travail et l'efficacité des efforts déployés en dépendent. Après tout, notre objectif n'est pas seulement de nous débarrasser de l'ancien revêtement de sol, mais aussi de le garder intact.

Comme le notent des artisans expérimentés, il est tout à fait réaliste de conserver intactes 80 à 90 % des anciennes tuiles démontées.

Ainsi, les compositions sur lesquelles l'ancien carrelage est maintenu au sol peuvent être les suivantes:

  1. Mortier ciment-sable. Très probablement, le revêtement de sol, qui est resté depuis l'époque soviétique, y est conservé. Fabriqué avec une haute qualité, à la conscience, mais la tuile est ancienne, a perdu sa "pertinence". Si vous décidez de retirer l'ancien carreau non endommagé et de le réutiliser, vous devez vous préparer à un processus difficile et long qui s'étend sur la durée. De plus, des solutions eau-sel seront nécessaires pour mouiller à long terme l'ancienne base de ciment afin de la rendre lâche et malléable. Si cela ne vous aide pas beaucoup, vous devrez chercher dans la quincaillerie une solution spéciale à base d'acide conçue à cet effet.
  2. Colle à carrelage. Un matériau moderne utilisé depuis 20-25 ans, contenant également du ciment, mais plus plastique et facile à traiter. Dans ce cas, le travail avec le sol va plus vite, nécessite moins d'efforts.
INFORMATION UTILE:  Méthodes de nivellement des planchers en bois sous linoléum

Travailler avec de la colle à carrelage est beaucoup plus facile qu'avec du mortier de ciment-sable

Conseils. Avant le travail, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de câblage ou de canalisations cachés dans le sol. Si vous avez déménagé dans un nouvel appartement, ne soyez pas trop paresseux pour enlever les plinthes sur tout le périmètre de la pièce avant de démonter et d'examiner les coins et les inclusions suspectes sur le mur adjacent au sol.

S'il y a un chauffage au sol dans la salle de bain et la cuisine, il est nécessaire de démonter les carreaux avec précaution. Il est facile d'endommager le câble électrique ou les tuyaux proches du sol. On ne sait pas encore comment le maître poseur de ce système a équipé les câbles.

Les yeux ont peur, les mains s'en sortent : technologie d'enlèvement de carrelage

La séquence de travail pour enlever soigneusement l'ancien carrelage sera la suivante.

La première étape

Supprimer jointoyer entre les vieilles tuiles. Il est plus pratique de commencer à travailler sur le sol plus près du mur, à partir du bord. Pour ce faire, utilisez un couteau à peindre. Nous nettoyons soigneusement les joints en essayant de ne pas endommager les bords des carreaux. Typiquement, le matériau de coulis est poreux et fragile, facilement maniable. Pour simplifier le processus, nous humidifions les coutures avec beaucoup d'eau à l'aide d'une éponge ou d'un pistolet pulvérisateur.

Le retrait de l'ancien carrelage commence par le décapage des coutures

deuxième étape

Après avoir soigneusement retiré les coutures dans les fissures résultantes, versez de l'eau avec modération (avec précaution: les voisins sont en dessous) et attendez un moment. Laissez la solution absorber l'humidité et se détacher.

Troisième étape

Commencez soigneusement à retirer la première tuile. Pour ce faire, tapotez délicatement la surface de l'ancien carreau avec une spatule en recherchant les liaisons fragiles avec le socle caractéristiques du son. Afin de ne pas émietter l'ancien carreau, il est conseillé d'envelopper les bords avec du ruban adhésif, puis d'amener le ciseau tout en bas du carreau et de taper doucement avec un marteau. Nous devons sauver la tuile, donc pas de mouvements brusques, nous faisons tout avec mesure, les coups sont prudents. Le but est de déplacer la tuile, pas de la casser.

N'oubliez pas : la hâte et la force brute lors de la suppression complète d'une tuile sont inappropriées

Pour faciliter et accélérer le processus de démontage, essayez d'utiliser des crochets en fil d'acier. Ils sont enfoncés profondément avec des extrémités pointues des deux côtés du carreau dans les joints nettoyés et humidifiés. Une force est appliquée et le carreau est arraché, en gardant l'ancienne céramique intacte.

Cet algorithme doit être suivi à l'avenir, en retirant soigneusement carreau par carreau, en pré-mouillant la base, en collant les bords avec du ruban adhésif, en faisant attention, sans s'agiter. Cela prendra beaucoup de temps, mais rappelez-vous que votre objectif est de démonter le carrelage sans endommager le matériau.

INFORMATION UTILE:  Epaisseur minimale de chape : économisez judicieusement

Après avoir été retirés du sol, les carreaux doivent être nettoyés

Conseils. Vous pouvez nettoyer le fond du carreau des résidus de colle après le démontage avec une spatule pointue trempée dans l'eau. Une brosse métallique aidera à compléter l'opération. La situation avec le ciment est plus compliquée. Vous ne pouvez pas vous passer d'un récipient avec une solution eau-sel, où les carreaux enlevés avec des résidus de ciment devront être trempés pendant plusieurs heures. Ce n'est qu'après cela, avec une spatule, que vous pouvez essayer de nettoyer l'accumulation de ciment.

Nous espérons que tout ce qui précède vous inspirera par vous-même et abordera avec audace la réorganisation de votre espace de vie. Bonne réparation !

Électricité

Plomberie

Chauffage