Étanchéité salle de bain sous carrelage : quel est le meilleur ?

La salle de bain a le microclimat le plus difficile: humidité et chaleur constantes. Cela contribue à l'apparition de moisissures et de mildiou sur les surfaces. Il arrive aussi souvent que de l'eau en quantité considérable tombe sur toute la surface du sol. Afin de ne pas inonder les voisins, il est nécessaire d'imperméabiliser le sol de la salle de bain sous le carrelage. Vous devez également protéger les autres surfaces de la pièce contre l'humidité excessive, car l'humidité nuit également aux plafonds muraux.

Protéger la salle de bain de l'humidité

Pourquoi l'imperméabilisation est-elle nécessaire ?

Souvent, lors de la construction et de la réparation, ils sautent l'étape de l'imperméabilisation de la salle de bain et commencent immédiatement à poser les carreaux. C'est une erreur très courante. Quelqu'un le fait par ignorance, quelqu'un croit que l'humidité ne peut pas s'infiltrer à travers les carreaux et les joints, et quelqu'un ne sait tout simplement pas comment protéger le sol et les murs sous les carreaux de l'humidité.

Cependant, il convient de rappeler la vieille sagesse populaire : l'eau trouvera un trou partout. Il s'infiltrera à travers des fissures et des éclats invisibles à l'œil, s'installera dans les endroits les plus inaccessibles, et nuira lentement mais sûrement. L'imperméabilisation évitera de nombreux désagréments.

  • L'imperméabilisation empêchera l'eau de détruire les supports poreux (béton, blocs de mousse, panneaux de particules liées au ciment, plaques de fibres de plâtre, etc.).
  • L'étanchéité du parquet de la salle de bain demande une attention particulière, car ce matériau craint plus l'humidité que les autres : il moisit, pourrit, et devient rapidement inutilisable.
  • Il prolongera considérablement la durée de vie des murs et du sol de la salle de bain.
  • Empêchera développement de champignons et de moisissures.
  • Cela vous permettra de conserver plus longtemps les matériaux de finition dans leur forme d'origine.
  • Si, pour une raison quelconque, une inondation se produit dans l'appartement, l'eau ne pourra pas passer d'en bas aux voisins - elle sera arrêtée par l'imperméabilisation.
  • Un microclimat plus sain est créé dans la salle de bain.

La protection des surfaces contre l'eau a plusieurs objectifs importants.

Variétés d'imperméabilisation

La variété de matériaux qui protègent contre l'humidité est assez grande. Il est difficile de dire sans équivoque ce qu'il y a de mieux à faire étanchéité dans la salle de bain ou pour la douche : il faut tenir compte de nombreuses subtilités et nuances. Cependant, chacun peut trouver un matériau imperméable qui convient à ses besoins et à la taille de son portefeuille. Il existe plusieurs manières principales d’imperméabiliser une salle de bain :

  • Coloration. Aux murs et au sol, les mastics à base de bitume et de polymère sont appliqués au pinceau ou au rouleau. Le résultat est une surface plane sans joints ni coutures. Si vous essayez fort, vous pouvez obtenir une douceur presque parfaite. Pour que ce type d'étanchéité soit suffisamment fiable, il est nécessaire d'appliquer du mastic en plusieurs couches.

Les matériaux d'étanchéité sont présentés en plusieurs options

  • Enrobage. Dans ce cas, un mélange spécial est préparé à partir d'une solution de sable, de ciment et d'additifs spéciaux pour l'imperméabilisation, qui est appliqué sur la surface à l'aide d'une spatule ou d'une truelle. Souvent, le même mélange est utilisé à la place d'une chape en béton, car il peut également être posé en une couche assez épaisse, ce qui vous permet de masquer toutes les bosses et bosses.
  • Coller. Avec cette option, des matériaux en rouleau ou en feuille sont utilisés. Ils peuvent être soudés ou auto-adhésifs : ils sont chauffés au chalumeau ou la couche protectrice est retirée de la base adhésive et le matériau est pressé contre la surface. Extérieurement, une telle imperméabilisation ressemble à des matériaux de toiture: matériau de toiture, bikrost, etc. Le bitume ou la fibre de verre est utilisé comme base. En conséquence, après le collage, le sol en combinaison avec la partie inférieure des murs ressemble à un creux.
  • Remplir. Une solution est préparée à partir d'un mélange spécial, qui comprend des matériaux tels que du verre liquide ou du béton avec des additifs qui la rendent imperméable. Ensuite, l'imperméabilisation résultante est coulée et recouvre le sol de la salle de bain. Le résultat est une couche monolithique, sans coutures ni joints.
  • L'utilisation de composés imperméabilisants qui pénètrent dans le matériau et modifient sa structure. Appliqué avec un pulvérisateur ou un pinceau, à la suite de quoi le matériau traité acquiert des propriétés hydrofuges.
INFORMATION UTILE:  Chape semi-sèche

Imperméabilisation de type pulvérisation

  • Pulvérisation. Dans ce cas, une composition spéciale résistante à l'humidité à base de polymères ou de caoutchouc est pulvérisée sur les murs et le sol. Après un certain temps après l'application, il durcit et se transforme en un film dense qui protège de manière fiable contre la pénétration d'humidité.

Chacune des méthodes d'étanchéité présentées a ses propres caractéristiques qui conviennent ou non à certaines conditions de fonctionnement. Leurs caractéristiques affecteront la possibilité d'utilisation dans un cas ou un autre, il convient donc d'examiner plus en détail chacune des méthodes d'imperméabilisation d'une salle de bain sous un carrelage. Ensuite, il sera plus facile de décider ce qui est le mieux dans tel ou tel cas.

Coloration

Une méthode d'imperméabilisation universelle, adaptée aussi bien aux murs qu'aux sols de la salle de bain, si vous le souhaitez, elle peut même être utilisée pour le plafond. Une des méthodes les plus simples. Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:

  1. Le mastic est dilué avec un solvant spécial jusqu'à la consistance d'une peinture épaisse.
  2. La première couche d'étanchéité est appliquée au sol et aux murs (à au moins 20 cm du niveau de la future plinthe), ainsi qu'aux « zones humides » (douche, lavabo, baignoire, près des contremarches, etc.) et à 50 cm autour d'eux.
  3. Séchez la 1ère couche.
  4. Une deuxième couche est appliquée perpendiculairement à la 1ère couche. Il est très important de surveiller attentivement qu'il n'y a pas de lacunes.
  5. Saupoudrer le mastic encore sec de sable fin pour améliorer l'adhérence de la colle à carrelage.
  6. L'excédent de poudre est balayé après séchage. Vous pouvez maintenant commencer à poser les carreaux.

La peinture étanche à l'humidité du sol de la salle de bain protégera les voisins d'en bas

coller

L'imperméabilisation de la salle de bain sous le carrelage doit être réalisée avec des matériaux modernes : ils sont faciles à travailler, ils protègent bien la surface et durent longtemps, des décennies. Décorez la pièce comme suit :

  • Le matériau est déroulé sur le sol, laissé s'allonger et se redresser.
  • Couper le rouleau imperméabilisant en bandes. Dans le même temps, il est pris en compte que le matériau doit être de 20 à 30 cm sur les murs et que les bandes doivent se chevaucher de 10 à 15 cm.
  • La surface à traiter est enduite de bitume ou de mastic fabriqué à sa base.
  • Disposez les bandes coupées.
  • Le brûleur chauffe les feuilles et le mastic. Le caoutchouc devient plastique et le mastic devient collant.
  • Poser le matériau, claquer si nécessaire. Dans le même temps, il est pris en compte que les joints ou les coutures dans les coins sont inacceptables.
  • Toutes les connexions sont en outre recouvertes de mastic. L'imperméabilisation est prête.
INFORMATION UTILE:  Est-il possible de faire un plafond tendu dans la salle de bain ?

Matériau d'étanchéité en rouleau autocollant

enrobage

L'imperméabilisation des revêtements est l'un des types les plus simples, les plus sûrs et donc les plus populaires. Il est très similaire au plâtre ordinaire. La solution de travail est préparée de la même manière: un mélange prêt à l'emploi est acheté, composé de sable, de ciment et d'additifs polymères (généralement ils sont vendus dans des sacs en papier, emballés en 5, 10, 15 ou 25 kg) et mélangés dans un certaine proportion avec de l'eau. La solution d'imperméabilisation finie est appliquée sur les murs à l'aide d'une spatule, «enduite» avec eux. Le mélange obstrue étroitement les plus petits pores et fissures du béton et du béton lié au ciment. La solution peut être appliquée à la fois sur le sol de la salle de bain, sur les murs et même au plafond.

Travailler avec des compositions de revêtement est similaire à travailler avec du mastic ordinaire

Le mastic sèche pendant une journée, c'est-à-dire que le lendemain, vous pouvez commencer à poser les carreaux, car dans ce cas, une chape en béton pour le sol n'est pas nécessaire. Cependant, lors du travail, il faut se rappeler que la viabilité de la solution est courte, elle se saisit en quelques minutes seulement, donc tout le travail doit être fait rapidement.

Quelle est la meilleure étanchéité ?

[smartcontrol_youtube_shortcode key="choix d'étanchéité de la salle de bain" cnt="4" col="2" shls="true"]

Il est difficile de dire sans équivoque quelle étanchéité sous la dalle sera optimale dans un cas ou dans l'autre. Pour plus de clarté, vous pouvez comparer toutes les méthodes d'imperméabilisation des murs et sols sous carrelage dans la salle de bain.

Choisir les bons matériaux pour un cas particulier

Type d'étanchéité Côtés positifs Côtés négatifs
Coloration Prend peu de place, ne réduit pas le volume de la pièce;

vitesse;

faible coût des matériaux;

Polyvalence;

La couche est lisse et mince, mais sans joints

fragilité;

Pour la dilution, des substances à odeur piquante sont utilisées, il existe un risque d'empoisonnement toxique lors de l'application;

Pendant un certain temps après l'application de l'imperméabilisation, des fumées toxiques sont libérées;

Ne pas utiliser dans une pièce avec des "sols chauds" ;

fragilité (facilement endommagé)

enrobage Polyvalence;

force et durabilité;

aucune chape en béton supplémentaire n'est nécessaire ;

· haut niveau d'adhérence à la colle ;

Il peut niveler les petites bosses et les fosses sur le sol et les murs

la superficie de la pièce diminue légèrement;

courte durée de vie de la solution, toutes les opérations d'étanchéité doivent être réalisées rapidement

coller · fine couche;

Fiabilité

l'imperméabilisation ne réduit pas la taille de la pièce;

Polyvalence

 

Nécessite un équipement supplémentaire (brûleur);

Si elles ne sont pas manipulées avec soin, les feuilles peuvent se casser ;

Ne peut être installé que dans des pièces bien ventilées où le gaz ne s'accumulera pas ;

point faible - coutures, elles ont besoin d'un renforcement supplémentaire;

peut être déchiré ou rayé lors de la pose de carreaux

remplir · imperméabilisation très solide et fiable;

parfaite étanchéité du sol sous le carrelage ;

Aucune chape en béton requise

Peut égaliser toutes les imperfections du sol

le niveau du sol s'élève fortement ;

Réduction de la taille de la pièce

Une telle imperméabilisation n'est utilisée que pour les sols

Composé hydroprotecteur Imperméabilisant facile à appliquer

grande vitesse de travail;

peut être utilisé sur les murs, c'est-à-dire là où l'eau ne stagne pas

faible efficacité (par rapport à d'autres méthodes d'imperméabilisation);

le matériau n'est pas adapté aux sols

Pulvérisation couche protectrice mince et durable;

Ne changez pas la taille de la pièce;

Le matériau retient l'eau en toute sécurité

 

Nécessite une manipulation soigneuse et précise lors de la pose des carreaux, car le film résultant peut être déchiré;

Il n'est pas possible de l'appliquer dans toutes les pièces ;

Nécessite un équipement spécial

Comme vous pouvez le voir, chaque matériau a ses propres spécificités. Ceci doit être pris en compte lors du choix.

Quoi d'autre à rechercher lors du choix d'une méthode d'imperméabilisation?

Outre les spécificités des matériaux, un certain nombre de facteurs et de paramètres doivent être pris en compte :

  • Caractéristiques de la pièce, de sorte que toutes les méthodes d'imperméabilisation ne peuvent pas être utilisées dans les petites pièces.
  • Matériau des murs et des sols : béton, CSP, GVLV, bois, etc.
  • Dans certains cas, il est impossible de surélever le sol même d'un centimètre, puis le coulage et le mastic ne fonctionneront pas.

Lorsque vous travaillez avec des matériaux résistants à l'humidité, tenez compte de certains points importants

  • Caractéristiques de la technologie, s'il est prévu d'effectuer des travaux d'étanchéité par eux-mêmes. Par exemple, avec la pulvérisation, des difficultés surgiront, car un équipement spécial et des compétences pour travailler avec celui-ci sont nécessaires.
  • Ne travaillez pas avec des matériaux toxiques pour les personnes allergiques et les personnes sensibles aux odeurs.
  • La salle de bain ne nécessite pas d'étanchéité globale, tout doit être fait avec modération.
  • Combien coûtent les matériaux et leur consommation : les réparations doivent être abordables.

Étanchéité murs et sols de salle de bain carrelage n'est pas une tâche facile, nécessitant une attention particulière et une pesée minutieuse de tous les avantages et inconvénients.

Électricité

Plomberie

Chauffage