Comment enlever rapidement le papier peint intissé et vinyle des murs

Le papier peint est un matériau de finition merveilleux qui vous permet de changer rapidement l'apparence de l'appartement au-delà de la reconnaissance. Mais beaucoup de ceux qui sont confrontés à la nécessité d'enlever l'ancienne finition, trouvent ce processus un véritable défi. Que faire si vous voulez vraiment mettre à jour l'intérieur, mais que le papier peint ne veut pas se séparer du plafond ou des murs ? Examinons toutes les façons d'éliminer les finitions obsolètes et découvrons également comment arracher le vieux papier peint s'il est "bien collé" au mur.

Comment enlever un vieux papier peint

Si le papier peint a été collé récemment, il ne devrait y avoir aucun problème à les retirer à la maison, car les adhésifs modernes à base d'amidon sont conçus pour un retrait facile ultérieur du matériau de finition.

Outils et matériaux

Le choix de l'outil dépend du type d'ancienne finition à enlever. Voici l'ensemble d'outils et d'appareils le plus complet qui vous aidera à décoller rapidement les papiers peints obsolètes et perdus :

  • couteaux, spatules, grattoirs;
  • "papier peint tigre" ou rouleau à clous;
  • générateur de vapeur;
  • rouleau large avec une poignée d'extension (pour le plafond);
  • brosse dure;
  • vaporisateur;

papier peint tigre

  • liquide spécial pour enlever le papier peint;
  • perceuse ou meuleuse avec une tête de brosse;
  • vieux couvre-lits, film ou carton d'emballage pour protéger les meubles et les sols;
  • gants et couvre-chefs;
  • Scotch;
  • vieux chiffon ou éponge;
  • récipient avec de l'eau tiède.

Il est peu probable que vous ayez besoin d'un arsenal complet, mais la plupart des outils auxiliaires ne feront pas de mal à stocker.

Avant de retirer l'ancien papier peint, n'oubliez pas de retirer tout ce qui n'est pas nécessaire de la pièce, retirez les rideaux, retirez les tapis et scellez également les prises et les interrupteurs avec du ruban adhésif pour empêcher l'humidité d'y pénétrer.

Façons d'enlever le papier peint

Il existe plusieurs méthodes standard pour enlever le papier peint.

Lorsque le mur est préparé pour coller du papier peint non ordinaire, mais que du papier peint en vinyle, non tissé ou lavable sera utilisé, il doit être particulièrement soigneusement nettoyé de l'ancien revêtement.

Méthode numéro 1 : utiliser de l'eau

Le processus d'élimination des anciennes finitions des murs ou des plafonds sans effort supplémentaire n'est pas complet sans un assistant fidèle - l'eau tiède, et consiste à mouiller les murs pour ramollir la couche adhésive. Le travail peut être effectué avec une éponge, un chiffon, un rouleau ou un pistolet pulvérisateur.

INFORMATION UTILE:  Comment choisir le papier peint pour la salle: design d'intérieur

Mouiller le papier peint avec de l'eau tiède

Astuce : ajoutez du détergent à l'eau - cela augmentera l'efficacité du trempage.

Le plus souvent, après avoir trempé la colle, le papier épais est très facilement et rapidement retiré des murs. Le travail est mieux fait en partant des coins ou de bas en haut. Pour ce faire, avec le bord d'une spatule ou d'un autre outil de travail, vous devez saisir le coin de la feuille de papier peint et la tirer vers vous, tout en la soulevant.

Au lieu d'eau, vous pouvez utiliser un décapant liquide pour papier peint dont le principe est de détruire la structure de l'adhésif. Il est vendu dans les quincailleries sous une forme concentrée et dilué dans les proportions indiquées sur l'étiquette.

Méthode numéro 2 : eau + action mécanique

Comment enlever le papier peint des murs s'ils n'absorbent pas bien l'humidité ou n'en sont pas du tout capables, par exemple, le vinyle lavable, non tissé? Dans cette situation, il est nécessaire de faire des coupes ou des trous sur toute la zone collée. Cela peut être fait avec un coin pointu d'une spatule, un couteau, un rouleau avec des œillets qui dépassent ou un «tigre de papier peint» - un appareil spécialement conçu pour gratter le papier peint.

Enlever du papier peint imbibé

Une fois le vinyle ou un autre papier peint durable coupé ou perforé, de l'eau tiède sera à nouveau nécessaire, qui doit être humidifiée avec un mur collé et attendre 15 à 20 minutes. Ensuite, les mêmes étapes sont effectuées que dans la méthode n ° 1, visant directement à retirer le revêtement du mur.

Méthode numéro 3 : vapeur chaude

Vous pouvez faire gonfler de la colle et du papier avec une centrale vapeur, un balai vapeur et même un fer à repasser avec fonction vapeur. Après exposition à la vapeur, la plupart des revêtements peuvent être enlevés rapidement et facilement des murs et des plafonds à l'aide d'une truelle large ou d'un grattoir.

Décoller du papier peint avec une centrale vapeur

Enlever du papier peint intissé

Le papier peint non tissé est très résistant et possède un revêtement imperméable. Nous allons donc les retirer en utilisant la méthode n ° 2, en violant l'intégrité de leur surface avec l'un des outils ci-dessus et en mouillant le mur avec beaucoup d'eau. Assez rapidement (après 15 minutes), la colle devrait gonfler, vous permettant de séparer les toiles du mur ou du plafond.

INFORMATION UTILE:  Enduit mural en béton cellulaire: technologie d'application sur les murs intérieurs

Comment enlever le papier peint du vinyle

Comment enlever facilement un vieux papier peint en PVC ? Les papiers peints en vinyle sont fabriqués en fusionnant une fine pellicule de vinyle avec une base en papier ou en non-tissé. Pour les supprimer, vous devez suivre les étapes de la méthode numéro 2, mais au lieu des méthodes standard de séparation du matériau du mur, il est préférable de procéder comme suit :

  • faire une coupe horizontale dans la partie supérieure du mur;
  • tirez doucement la toile par le bord - la structure solide du vinyle vous permet de retirer entièrement les feuilles, ce qui facilite et accélère grandement le travail;
  • les fragments restants de la couche inférieure de papier sont éliminés avec de l'eau de la manière habituelle (n ° 1).

Décollez le papier peint en vinyle

Lorsque le retrait est difficile, il est préférable d'utiliser un générateur de vapeur.

Pour le papier peint en vinyle sur une base non tissée durable, seule la couche supérieure peut être séparée et la couche inférieure peut être laissée sur le mur, en collant de nouvelles toiles directement dessus.

Enlever le matériel lavable

Comme les papiers peints lavables ne se mouillent pas, vous aurez besoin d'un rouleau à clous, d'un tigre à papier peint, d'un couteau ou d'une spatule pour gratter la matière pour les enlever. Dans ce cas, la colle trempera plus longtemps, vous devrez humidifier le mur plusieurs fois.

Rouleau à aiguilles

Méthode d'élimination radicale

Si vous devez arracher des matériaux très collés aux murs ou au plafond, par exemple, conservés à l'époque soviétique, vous pouvez rencontrer de sérieuses difficultés. Auparavant, lors de la réparation, on utilisait de la colle à bois, du bustilat, du PVA, qui sont capables de coller du papier peint au mur pendant des siècles et qui résistent parfaitement au trempage conventionnel.

Enlever le revêtement avec une brosse dure

Une perceuse avec une brosse vous aidera, avec laquelle le revêtement est simplement retiré mécaniquement du mur. Cette méthode présente un inconvénient: une brosse dure enlèvera non seulement le papier peint des murs, mais également une couche de mastic et éventuellement des morceaux de plâtre.

Comment enlever le papier peint d'une cloison sèche

Si les murs ou le plafond recouverts de plaques de plâtre n'ont pas été traités avec un apprêt spécial avant le collage, tout papier peint, non tissé, lavable, vinyle et papier, y adhérera incroyablement fermement. De plus, la couche supérieure de cloisons sèches peut être facilement endommagée et elle n'est pas non plus compatible avec l'eau. Pour enlever le revêtement de ce matériau, vous pouvez utiliser :

INFORMATION UTILE:  Calculez la quantité de plaques de plâtre et de profilés par plafond : calculateur en ligne

Décolleurs de papier peint

  1. Moyens pour dissoudre la colle. Ils sont appliqués en quantités très modérées - les cloisons sèches ne doivent pas être mouillées avec le papier peint.
  2. Colle à papier peint. Il est étalé sur la surface, ce qui fait gonfler et faire des bulles sur le papier peint.
  3. Apprêt. Imprègne parfaitement le matériau du papier peint, s'évapore lentement, n'endommage pas le GCR.

Important! Lors du retrait du papier peint, manipulez la spatule avec précaution afin de ne pas perturber l'intégrité de la couche supérieure de cloison sèche.

Électricité

Plomberie

Chauffage