Les nuances et subtilités du plafond en plâtre

Le plâtrage du plafond est une affaire assez compliquée, sur laquelle tous les maîtres novices ne décideront pas. Ici, vous devez non seulement bien connaître l'aspect technologique du travail, mais également être capable d'utiliser des outils spécifiques, et non dans la position la plus pratique. Par conséquent, pour les débutants qui sont déterminés à enduire eux-mêmes le plafond de l'appartement, il est recommandé de s'essayer d'abord aux murs et de ne pas oublier le strict respect de la technologie du processus.

processus de plâtrage au plafond

Comment nettoyer la surface du vieux plâtre

Avant de commencer tout travail de réparation, il est nécessaire de libérer le plafond de l'ancien plâtre. Cette étape ne peut être sautée que par les artisans qui effectuent des réparations dans un nouveau bâtiment. Ils peuvent immédiatement commencer à niveler sa surface ou son mastic, si le nivellement n'est pas nécessaire.

Certains maîtres pensent que si le plâtre tient toujours bien, il n'est pas nécessaire de le repousser. D'autres experts insistent sur son retrait, même s'il nécessite des efforts considérables, car il a déjà atteint son objectif et après un certain temps, il commencera encore à s'effondrer.

  • Le vieux plâtre peut être battu avec un marteau, une spatule, un broyeur ou un perforateur, nettoyez les restes avec une brosse métallique.
  • Après avoir libéré la surface de l'ancien revêtement, il est nécessaire de l'examiner attentivement pour détecter les défauts. S'il y a des fissures dessus, elles doivent être brodées et réparées.

Fissures au plafond

Astuce : pour les gros défauts, vous devez également poser un ruban serpentin spécial sur la couche de mastic. Il est également recommandé de l'utiliser pour le traitement des joints entre les dalles de sol.

Méthode de nivellement humide - plâtrage du plafond

Examinons en détail comment niveler le plafond avec du plâtre - c'est cette méthode de nivellement qui pose des difficultés particulières.

Travail préparatoire:

  1. Avant de commencer les travaux principaux, vous devez marcher sur la surface avec un apprêt sur béton, qui fournira une bonne adhérence et renforcera la base.
  2. À l'aide du niveau, vous devez déterminer les points les plus bas et les plus hauts du plafond. Si la différence détectée est supérieure à 5 cm, vous devrez appliquer du plâtre en plusieurs couches. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser un treillis de renforcement, qui servira de cadre et sera fixé à la surface avec de la colle ordinaire.
  3. Avant de plâtrer le plafond, il est nécessaire de marquer correctement sa surface. Pour cela, des balises (profilés en plâtre ou blocs de bois) sont utilisées, dont le nombre dépend de la largeur de la pièce. En moyenne, deux balises sont situées à trois mètres, les extrêmes doivent être à une distance de 60 cm des murs.

Installation de balises

Comment enduire le plafond

Le plâtrage de plafond à faire soi-même implique l'utilisation de la même technologie que pour les murs. Appliquer le mortier sur la surface à l'aide de l'un des outils suivants :

  • truelle en acier - adaptée à l'application de plâtre pour le plafond en couche mince: une petite quantité du mélange est appliquée sur l'outil, puis transférée au plafond avec des mouvements rapides avec peu de pression;
  • spatule - utilisée lorsque l'épaisseur de la couche est supérieure à un centimètre et demi.

Truelle à plâtre

Astuce: la solution de plâtre ne doit pas être rendue trop épaisse, sinon son application ne sera pas pratique. De plus, le plâtre peut tomber de la surface sous son propre poids.

Le plâtrage du plafond le long des phares est effectué dans un certain ordre: la partie médiane est d'abord traitée, puis les bandes latérales seulement, il est recommandé de commencer le processus dans la direction du centre vers le mur.

Vous devez travailler debout dos à la lumière. Pour éliminer l'excès de solution, vous devez tenir la règle vers vous. Le mouvement de finition est fait, au contraire, de soi-même.Grâce à cela, le maître pourra voir les lacunes dans la couche de plâtre et corriger les défauts identifiés, dont l'absence est particulièrement importante lors de la peinture ultérieure.

Fixation des balises avec un mélange de gypse

Comment empêcher la formation de bulles

Une mauvaise application du mortier entraîne la formation de bulles d'air, qui apparaissent là où le plâtre n'a pas adhéré à la surface et, par conséquent, s'est affaissé sous son propre poids. C'est pourquoi les débutants, instruits par une expérience amère, s'intéressent à la façon de bien enduire le plafond.

Les artisans professionnels conseillent d'appliquer le plâtre en deux couches, dont la première est très fine. Après séchage, vous pouvez appliquer une deuxième couche. Le secret de cette approche réside dans le fait que les deux couches de mortier adhèrent bien l'une à l'autre et, par conséquent, aucun vide n'apparaît au plafond.

Astuce : pour éliminer les bulles déjà formées, vous devez attendre que la solution soit complètement sèche, puis utiliser une spatule pour la nettoyer du plafond aux endroits où le défaut apparaît. Les zones touchées devront être plâtrées à nouveau.

Préparation du plafond pour la finition

L'utilisation d'un enduit pour le plafond ne permet pas de rendre sa surface parfaitement uniforme - il devra être en plus enduit avant de peindre. Tout d'abord, un apprêt doit être appliqué au plafond, et ce n'est qu'après cela que le mélange de mastic peut être utilisé. Ensuite, il est recommandé de traiter une surface bien sèche avec du papier de verre ou un coulis polymère.

Mastic de plafond

Les nuances du plâtrage d'un plafond en plaques de plâtre

La surface des cloisons sèches n'est pas parfaitement lisse: elle montre les joints des feuilles individuelles, ainsi que les têtes des vis autotaraudeuses. Étant donné qu'un alignement complet n'est pas nécessaire dans ce cas, un plâtrage du plafond à faire soi-même est nécessaire pour éliminer tous les défauts de surface mineurs, ainsi qu'une protection supplémentaire du GKL.

Traitement du plafond avant pose de papier peint

  1. Tout d'abord, une couche d'apprêt pénétrant doit être appliquée sur la cloison sèche: elle rendra sa surface plus durable, réduira le pouvoir absorbant et améliorera également l'adhérence au revêtement sélectionné. De plus, des matériaux beaucoup moins coûteux devront être dépensés pour la peinture ultérieure.
  2. Toutes les coutures et irrégularités doivent être remplies de plâtre de gypse ou de mastic spécial pour les joints.
  3. Pour appliquer la couche générale, vous aurez besoin d'un composé de finition et d'une spatule étroite d'une dizaine de centimètres de large. Le nivellement est mieux fait avec un outil qui est au moins trois fois plus large. Aux coins du plafond, il est souhaitable de coller en plus le treillis de faucille.
  4. Une fois la couche de mastic sèche, les coutures doivent être traitées avec un maillage de peinture spécial et l'apprêt doit être réappliqué. Après cela, vous pouvez coller le papier peint sélectionné au plafond.

Appliquer un apprêt sur un plafond en plaques de plâtre

Poncer avant peinture

Si vous envisagez d'appliquer de la peinture sur la surface, avant de plâtrer le plafond en plaques de plâtre, vous devez effectuer un traitement plus approfondi:

  • Tout d'abord, pour appliquer un apprêt sur les coutures et diverses irrégularités, vous devez utiliser non pas un rouleau, mais un pinceau. C'est cet outil qui permettra de traiter soigneusement les défauts de surface.
  • À l'avenir, il est souhaitable de coller non seulement les coins, mais également les coutures avec un treillis.

Coller les coutures avec du ruban serpentin

Le processus de plâtrage ou de masticage sera le suivant:

  1. Du plâtre ou du mastic de départ est appliqué sur le treillis jusqu'à l'obtention d'une surface lisse. De plus, le mélange remplit tous les évidements et trous des vis.
  2. Une fois la surface sèche, le plafond est réapprêté et bandé: appliquez du ruban adhésif sur les coutures et les coins, qui est fixé avec de la colle ordinaire. C'est grâce à l'utilisation du papier qu'il est possible d'obtenir une surface idéale dans les endroits les plus problématiques.
  3. Il est recommandé d'effectuer le masticage final avec une composition de finition en plusieurs passes.Pour appliquer une couche fine et uniforme, vous devez utiliser une spatule assez large.
  4. Après cela, la surface du plafond est polie avec du papier de verre, au stade final, de la peinture y est appliquée.

 

Électricité

Plomberie

Chauffage