Enduit mural amélioré: nous suivons les exigences du SNiP

Le plâtre peut être simple, amélioré et de haute qualité. Contrairement à la croyance populaire, ces définitions ne font pas référence à la qualité du matériau, mais à la technologie des caractéristiques de travail et de finition, qui sont régies par les exigences et les règles de SNiP et GOST. Considérez les différences entre le plâtre amélioré et les autres types de finitions en plâtre et les exigences auxquelles il doit répondre.

amélioration du processus de plâtrage des murs

Différences entre les différents types de plâtre

Faire un simple plâtrage possible dans les cas où les exigences de qualité du revêtement fini ne sont pas trop élevées. Ce type de finition nécessite l'application de seulement deux couches - pulvérisation et apprêt - et est le plus souvent utilisé dans des locaux non résidentiels.

Lorsque des exigences moyennes à élevées sont imposées au revêtement mural, un enduit amélioré est effectué. Il est utilisé dans les cas où une base parfaitement lisse n'est pas requise, et une couche de finition structurée ou tuiles empilées. La technologie de travail suppose la présence de trois couches: pulvérisation, sol et revêtement.

Le plâtre de haute qualité a une technologie d'application similaire à celle améliorée, mais nécessite au moins une couche supplémentaire d'apprêt. Le revêtement de plâtre de ce niveau vous permet d'obtenir une surface parfaitement alignée verticalement et horizontalement.

Enduit amélioré : épaisseur de couche

Toutes les exigences relatives à l'exécution des travaux et à la qualité du revêtement résultant sont prescrites dans le document SNiP 3.04.01-87 "Revêtements isolants et de finition".

Selon la technologie, le plâtrage amélioré est réalisé en 3 couches. L'épaisseur de chacun d'eux dépend du matériau de la base et du mortier et est prescrite dans les règles du SNiP.

  1. La pulvérisation est nécessaire pour augmenter l'adhérence des matériaux. Pour cela, une solution de la consistance de la crème sure liquide est utilisée. L'épaisseur d'une couche continue jetée sur des bases en brique ou en béton doit être inférieure à 5 mm. Pour les bases en bois, l'épaisseur de couche maximale passe à 9 mm, en tenant compte des bardeaux ou du treillis.
  2. Le sol sert à niveler les murs. Avec des irrégularités importantes des murs, il est permis d'appliquer le sol en plusieurs étapes. L'épaisseur de chaque couche individuelle de sol doit être inférieure à 5 mm pour les mortiers à base de ciment et à 7 mm pour les compositions légères à base de chaux et de gypse.
  3. La couche de couverture est l'étape de finition de la finition en plâtre, qui est frottée à la truelle et sert à obtenir un revêtement lisse et uniforme. Son épaisseur ne peut pas dépasser 2 mm. Lors de l'utilisation d'enduit décoratif, le revêtement peut avoir une épaisseur allant jusqu'à 7 mm.

Astuce: la technologie de plâtrage améliorée ne nécessite pas d'utilisation obligatoire phares, mais pour faciliter le travail de nivellement de la surface et de contrôle de l'épaisseur des couches, il est toujours recommandé aux débutants de travailler sur des balises.

enduit mural phare

Chaque couche appliqué uniquement après que le précédent a été défini. L'épaisseur totale du matériau varie dans les 2 cm. Lorsque ce chiffre doit être dépassé, un treillis métallique est bourré sur la base. Les experts recommandent de l'utiliser également lors du plâtrage de murs en béton cellulaire, lors de travaux sur le bois et le métal. Treillis de renfort dans tous les cas aide à prévenir les fissures.

Dans le SNiP actuel, il n'y a pas de réglementation sur la fixation du treillis de plâtre, et sa mention dans les documents est de nature consultative.

treillis d'armature pour plâtre

Tolérances pour plâtre amélioré

Conformément au SNiP 3.04.01-87, les surfaces en plâtre peuvent présenter des écarts qui ne constituent pas une violation de la norme :

  • par rapport à la verticale et à l'horizontale, le revêtement ne doit pas présenter un écart supérieur à 2 mm par 1 m de longueur;
  • pour toute la hauteur du mur, la surface ne peut pas être déviée de plus de 10 mm;
  • les pentes des fenêtres et des portes, des piliers, des pilastres, des enveloppes ne peuvent pas être déviées de plus de 2 mm par rapport à la verticale et à l'horizontale par 1 m de longueur;
  • le rayon des surfaces courbes peut être dévié de 7 mm par rapport à la valeur spécifiée dans le projet (le contrôle est effectué à l'aide d'un motif);
  • la largeur de la pente peut différer de la conception de 3 mm.
INFORMATION UTILE:  Redécoration d'un appartement: qu'est-ce que c'est et que comprend-il

tableau des écarts de qualité

Important! SNiP pour plâtre amélioré ne permet pas la présence de délaminages, fissures, coquilles, efflorescences en surface, ainsi que des traces visibles de l'outil qui a servi au jointoiement.

Exigences relatives à la qualité des compositions de plâtre utilisées

Le contrôle de la qualité du matériau et du mortier utilisés est effectué sur la base de GOST 28013-98 « Mortiers de construction. Conditions techniques générales".

Selon GOST, la solution de plâtre amélioré doit répondre aux exigences suivantes:

  1. La solution destinée à la pulvérisation et au sol doit passer à travers une maille d'un diamètre de maille de 3 mm.
  2. La solution pour la couche de revêtement doit passer à travers le maillage, qui a une taille de maille de 1,5 mm.
  3. Le sable utilisé pour la préparation du mortier doit contenir des grains dont la taille ne dépasse pas 2,5 mm dans les solutions pour sol et pulvérisation et 1,25 mm pour la finition.
  4. GOST réglemente également des paramètres techniques tels que la mobilité, le délaminage, la rétention d'eau et la résistance.

préparation de mortier pour enduit amélioré

Une exigence supplémentaire de GOST est la présence d'un document dans la solution, qui indique:

  • date et heure de préparation;
  • marque de solution ;
  • numéro;
  • mobilité;
  • composant liant;
  • la norme.

Contrôle qualité des travaux de plâtrerie

Le contrôle du respect des exigences SNiP et GOST s'effectue en trois étapes: au stade de la préparation, en cours de travail et au stade de l'inspection et de l'acceptation de la base finie.

Pour le contrôle au stade préparatoire, il faut:

  • vérifier la qualité de la solution ;
  • déterminer l'humidité des murs et la température;
  • assurez-vous que les murs sont nettoyés de la saleté.

Lors de l'exécution de travaux de plâtrage, un contrôle de la verticalité et de l'horizontalité, ainsi que de la qualité des revêtements résultants, est effectué.

A la dernière étape, le contrôle consiste à vérifier la force d'adhérence du mortier séché avec le mur et la qualité de la surface qui a subi le ponçage.

Électricité

Plomberie

Chauffage