Niveler les murs de la salle de bain avec du plâtre: instructions étape par étape

Avec des finitions de salle de bain telles que carrelage, peindre ou coller avec du papier peint imperméable, une étape obligatoire du travail est l'alignement soigneux des murs. Compte tenu de l'humidité élevée dans la salle de bain, peu sont prêts à faire confiance à des types de bases de nivellement aussi récents que cloison sèche, en privilégiant une méthode de plâtrage fiable et éprouvée. En raison du volume relativement petit de la pièce, le plâtrage des murs de la salle de bain est accessible même à un débutant dans le domaine de la construction. L'essentiel est le désir et la disponibilité d'instructions détaillées et compétentes.

rénovation dans la salle de bain

Le choix du plâtre pour la salle de bain

Lors du choix d'un matériau pour une finition de salle de bain rugueuse, il est recommandé de privilégier un mélange à base de ciment contenant des additifs antibactériens et des plastifiants.

plâtre de ciment

Pansement désinfectant

Le meilleur choix est un pansement aux propriétés assainissantes, conçu spécifiquement pour les pièces à forte humidité.

Avantages du plâtre désinfectant :

  • assurer l'imperméabilisation des murs de la salle de bain;
  • protection contre l'apparition d'efflorescences sur les murs;
  • excellente perméabilité à la vapeur;
  • augmentation de la résistance aux sulfates ;
  • respect de l'environnement;
  • la capacité d'éliminer l'humidité interne du mur vers l'extérieur;
  • insensibilité à la fissuration même lorsqu'il est appliqué en plusieurs couches;
  • facilité d'application;
  • séchage rapide;
  • coût abordable.

Attention! Le mélange désinfectant n'est pas adapté à une application sur des supports en gypse.

Enduit de gypse pour salle de bain

Le plâtre à base de gypse n'est pas considéré comme la meilleure option pour une utilisation dans la salle de bain, bien que son utilisation soit toujours acceptable sous certaines conditions.

plâtre de gypse sur une spatule

  1. Plâtre doit être recommandé par le fabricant pour une utilisation dans des pièces très humides.
  2. Un tel plâtre ne convient que comme base pour les carreaux avec le jointoiement ultérieur obligatoire des joints avec un composé spécial résistant à l'humidité.
  3. Épaisseur de la couche de plâtre à base de gypse ne doit pas dépasser 2 centimètres.
  4. La surface après enduit avant la pose des carreaux n'est pas lissée et reste rugueuse.
  5. Avant de poser les carreaux, la surface doit être en outre traitée avec un apprêt imperméabilisant spécial.

Attention! Les mélanges de plâtre avec des composants de gypse ne doivent pas être utilisés pour niveler les murs en béton. En raison de la réaction chimique qui se produit entre le gypse et le béton, le plâtre va gonfler et s'écailler.

Technologie de plâtrage: séquence de travail

La qualité de la finition du plâtre ne correspondra aux propriétés déclarées par le fabricant que si les travaux sont effectués dans un ordre strict et conforme à la technologie.

INFORMATION UTILE:  Salle de bain : des options de rénovation économiques

Préparation de la fondation

La surface du mur de la salle de bain doit être soigneusement préparée. Avant de commencer le plâtrage, vous devrez suivre les étapes suivantes.

  • Inspectez soigneusement la base : elle ne doit pas s'effriter, présenter des traces de graisse et de saleté. Si nécessaire nettoyer les murs de vieux plâtre, peinture, poussière et tout contaminant. Rincez le mur avec de l'eau.

Astuce : pour enlever la vieille peinture vous pouvez utiliser un chalumeau ou une solution chimique spéciale vendue dans les quincailleries.

mur avec peinture ancienne

  • Si le mur de la salle de bain est en brique, il est nécessaire d'élargir et d'approfondir les joints et de nettoyer toute efflorescence avec une brosse en acier. Avec une grande quantité d'efflorescences, vous pouvez faciliter votre travail en utilisant un broyeur avec une tête de brosse.
  • Si les murs sont trop lisses, faire une entaille pour améliorer l'adhérence du mortier à la base. Cela est particulièrement vrai pour les murs en béton.
  • Traiter la surface spécialement conçue à cet effet apprêt.
  • Installer sur les murs phares ferroviaires. Ils doivent être situés strictement verticalement, les extrêmes doivent être à une distance de 30 cm du mur adjacent. Sur eux, à une distance d'environ 1,2 m, exposez le reste. Les lattes sont fixées au mur à l'aide d'un mortier de plâtre appliqué au mur par incréments de 20 cm.

balises installées pour le plâtre

  • Au lieu de balises, vous pouvez utiliser une autre méthode. À l'aide d'un fil à plomb, déterminez l'épaisseur requise de la couche de plâtre. Pour indiquer l'épaisseur requise, enfoncez des clous dans les coins des murs sous le plafond afin que leurs chapeaux soient situés dans le même plan.

Stade de pulvérisation

Un jour avant le début des travaux principaux, il est nécessaire d'effectuer une pulvérisation, qui sert d'étape initiale du processus de plâtrage. La pulvérisation peut améliorer considérablement l'adhérence (adhésion) de la solution à la base. A ce stade, une solution plus liquide de consistance crémeuse est utilisée. Le travail se fait comme suit :

  1. la base est mouillée avec de l'eau;
  2. la solution est «jetée» sur le mur avec une large spatule ou une truelle de sorte que l'épaisseur de la couche soit d'environ 5 millimètres.
  3. Vous n'avez pas besoin de niveler le calque !
INFORMATION UTILE:  Mastic - une étape nécessaire dans la préparation des cloisons sèches pour la peinture

Appliquer une couche rugueuse

Un jour après la pulvérisation, la couche principale de plâtre est appliquée avec une épaisseur de 5 à 7 millimètres. Le transport de la couche de brouillon s'effectue dans l'ordre suivant:

  • À l'aide d'une spatule ou, ce qui est beaucoup plus pratique, d'une louche spéciale pour le plâtre, esquissez une couche de l'épaisseur requise.

jeter du plâtre sur le mur

  • Commencez à niveler le mur en étirant la règle le long des rails de la balise.

enduit de nivellement sur balises

  • S'il s'avère que la couche appliquée n'est pas suffisante, après solidification complète, une autre couche doit être appliquée en utilisant un mélange plus épais.

Couche de finition

La dernière couche sert de base pour les carreaux ou tout autre matériau de finition. La séquence de travail lors de l'application de la couche de finition:

  • Couvrez la couche rugueuse avec un apprêt et attendez qu'elle sèche.

appliquer un apprêt sur un mur

  • Mélanger le plâtre selon les instructions sur l'emballage.

mélange de mortier

  • Mouiller le mur avec de l'eau.
  • Appliquez le mélange sur le bord d'une large spatule et commencez à en recouvrir le mur d'une fine couche, ne dépassant pas 2 millimètres. La position correcte de la spatule est à un angle de 15 à 20 degrés par rapport à la surface.

processus de finition de surface

  • Après quelques heures, jusqu'à ce que la composition soit complètement durcie, traitez le revêtement avec une râpe en effectuant des mouvements circulaires dans le sens antihoraire.

processus de plâtrage

Conseils pour travailler avec du plâtre

Pour éviter les erreurs pendant le fonctionnement, vous devez tenir compte de plusieurs points importants.

  • Seule de l'eau pure à température ambiante convient pour mélanger le mélange sec. Le mélange doit être versé progressivement dans l'eau en remuant constamment.
  • Il est conseillé d'utiliser le mélange fini dans les 20 minutes, sinon ses propriétés se détériorent.
  • Lorsque vous travaillez avec de la maçonnerie, les joints doivent être remplis avant d'appliquer la couche de base.
  • Il est impossible de laisser les couches sécher trop rapidement, et encore plus de sécher la surface de force.

seau avec mortier

Électricité

Plomberie

Chauffage