Le choix des filtres à eau fins : types de cartouches, méthodes de nettoyage

Toute eau entrant dans la maison à partir d'un puits autonome ou d'un système central d'approvisionnement en eau contient une certaine quantité d'impuretés diverses. Les grains de sable, les particules de rouille et autres impuretés grossières et éléments insolubles nocifs pour les appareils électroménagers et les appareils de mesure sont éliminés à l'aide de filtres mécaniques. Mais pour éliminer les odeurs, les substances organiques, les composés chimiques et les micro-organismes nocifs, il est nécessaire d'installer un filtre à eau fin. Ce sont ces filtres qui vous permettent d'obtenir une eau potable de haute qualité à la maison.

Filtres à eau fins

Descriptif des appareils

Un appareil de filtration fine de l'eau se compose d'un boîtier en métaux inoxydables ou en plastique, souvent transparent, et d'un élément de filtration de l'eau entrante, qui sert de :

  • Matériaux de sorption (aluminosilicate, charbon actif).
  • Membranes d'osmose inverse.
  • résines échangeuses d'ions.
  • Polypropylène, polyester.

Chaque appareil a deux trous d'entrée - pour l'alimentation en eau et la sortie - pour la collecte de l'eau purifiée. Lors du passage à travers le filtre, l'eau est purifiée des métaux lourds, des composés chimiques, des impuretés organiques, des micro-organismes et est fournie pour une utilisation ultérieure. Les éléments filtrants de l'appareil sont soumis à un remplacement régulier, dont la fréquence est indiquée par le fabricant.

Dispositif de filtration d'eau fine

Variétés de filtres fins

Selon l'élément filtrant, il existe plusieurs grands types d'appareils :

 

  • Grille filtrante à petites cellules en métal. De tels dispositifs peuvent être utilisés à plusieurs reprises, en lavant régulièrement les éléments.
  • Filtre à eau avec élément de nettoyage en polypropylène ou polyester. Il peut se présenter sous la forme d'une charge poreuse, d'un cordon polymère, ou être ondulé. De tels dispositifs purifient assez efficacement l'eau destinée à la plomberie des impuretés mécaniques, ont un faible coût et conviennent à la fois à l'eau chaude et à l'eau froide. L'élément filtrant après contamination nécessite un remplacement complet.

Élément filtrant en polypropylène

  • La charge de sorbant minéral dans les filtres fins permet une purification à la fois mécanique et chimique de l'eau. En tant que charge, les matériaux naturels sont le plus souvent utilisés - zéolite et shungite. Ils ne causent aucun dommage à la santé humaine.
INFORMATION UTILE:  Tuyau en polypropylène : spécifications techniques

Filtres avec zéolite et shungite

  • Les appareils dans lesquels le charbon actif est utilisé comme élément filtrant purifient efficacement l'eau d'une grande variété d'impuretés. Le filtre à charbon actif permet : d'éliminer le chlore résiduel, d'améliorer les propriétés organoleptiques de l'eau, d'éliminer les impuretés organiques de l'eau, de réduire la concentration en fer et métaux lourds. Les avantages incluent la facilité d'utilisation dans la vie quotidienne, l'inconvénient est une courte durée de vie de 2 à 6 mois, selon la conception du filtre.

Appareil à charbon actif

Pentec GAC-10

Elément filtrant de rechange Atoll EPM-10

  • Filtres en résine échangeuse d'ions. Ils adoucissent avec succès l'eau en remplaçant le calcium et le magnésium dans la composition des sels par du sodium. L'inconvénient est une petite ressource, cela dépend directement de la dureté de l'eau entrante.

Éléments filtrants avec résine échangeuse d'ions

  • Système d'osmose inverse. Cela peut être attribué à des types de filtration coûteux. Un tel appareil est capable d'extraire de l'eau toutes les impuretés chimiques et organiques, bactéries, virus, antibiotiques. Une caractéristique distinctive du filtre à membrane est que pendant le fonctionnement, à mesure que la ressource est épuisée, la qualité de la purification de l'eau ne diminue pas, mais reste stable à un niveau très élevé.

Selon les paramètres opérationnels, on distingue les types de filtres suivants :

  • principal - préparation de l'eau technique. Leur but est de protéger les appareils électroménagers, les robinets, les équipements de plomberie, les chaudières, les machines à laver et les lave-vaisselle.
  • potable - post-traitement de l'eau du robinet en eau potable de haute qualité.

Méthodes de purification d'eau ultrafine

Après filtration mécanique, l'eau nécessite un meilleur traitement. Pour cela, plusieurs types de nettoyage peuvent être utilisés.

Nettoyage en plusieurs étapes

Avec le nettoyage en plusieurs étapes, le débit d'eau passe par un système composé de trois flacons avec cartouches, qui est monté dans la cuisine sous l'évier. Il est censé purifier l'eau en trois étapes :

  1. Lors de la première étape, les impuretés mécaniques sont éliminées de l'eau.
  2. La deuxième étape consiste à traverser une cartouche échangeuse d'ions. En conséquence, la composition chimique de l'eau change. Les composés, les impuretés et les micro-organismes nocifs pour la santé humaine en sont éliminés. Après avoir traversé la deuxième étape de purification, l'eau ne forme pas de tartre dans les appareils de chauffage. Si dans l'eau entrante, la dureté du sel est normale, mais qu'il y a un excès de fer, une cartouche spéciale de déferrage est installée.
  3. À la troisième étape, l'eau est purifiée avec du charbon actif pressé. L'eau purifiée devient agréable au goût et à l'odeur, acquiert de la transparence.
INFORMATION UTILE:  Minéralisant pour osmose inverse : pourquoi en avez-vous besoin, entretien et remplacement

Système de purification d'eau en plusieurs étapes

Traitement par osmose inverse

Filtre à osmose inverse peut être appelé le système de nettoyage le plus avancé. L'eau du système d'approvisionnement en eau, subissant une telle purification, élimine 99% des impuretés.

Une filtration de ce type implique plusieurs étapes de purification :

  • Lors de la première étape, une cartouche de prétraitement mécanique entre en fonction. Diverses impuretés et suspensions sont éliminées, ce qui peut nuire au fonctionnement des éléments filtrants restants et endommager la membrane d'osmose inverse.
  • La deuxième étape implique l'utilisation de charbon actif. L'eau purifiée ne contient pas de gaz, de chlore et de composés organochlorés.
  • Lors du passage dans la troisième étape, les petites impuretés mécaniques sont éliminées du liquide.
  • La quatrième étape est l'opération d'osmose inverse (une membrane à couche mince est utilisée comme élément de nettoyage).
  • Au cinquième étage, l'eau est purifiée par un post-filtre à charbon.

Si vous installez un filtre à osmose inverse, vous pouvez être sûr que l'eau sera purifiée du magnésium, du mercure, de l'arsenic, des nitrates, du plomb, du fer, du chlore, ainsi que de divers types de bactéries et de virus.

L'eau après le filtre à osmose inverse est si pure qu'elle peut avoir un goût inhabituel, en particulier pour les personnes ayant une acidité gastrique élevée. Dans de tels cas, il est recommandé d'équiper le filtre d'une cartouche minéralisante. Il ajoute des oligo-éléments à l'eau purifiée et normalise la valeur du pH.

Un excellent représentant est système d'osmose inverse Atoll A-550

Le choix des filtres à eau fins : types de cartouches, méthodes de nettoyage

 

Atoll A-550 élimine jusqu'à 99,9% des impuretés contenues dans l'eau et prévient la formation de tartre dans les appareils de chauffage.

Le système comprend des éléments filtrants :

  • Atoll MP-5V - élimine les particules mécaniques (sable, suspension, rouille).
  • Atoll GAC-10c - élimine le chlore.
  • Atoll MP-1V - élimine les petites particules mécaniques jusqu'à 1 micron.
  • La membrane Atoll 1812-50 est un matériau semi-perméable à travers lequel seules les molécules d'eau et d'oxygène peuvent passer.
  • Le post-filtre Atoll CK2586C est la dernière étape directement avant le robinet.
INFORMATION UTILE:  Flexible de raccordement eau 1, 3/4, 3/8 et 1/2 pouces : caractéristiques

Recommandations pour le choix et l'installation d'un filtre

Pour une sélection correcte et une installation de haute qualité des systèmes de filtration, plusieurs règles de base doivent être prises en compte :

  • Les appareils sont affectés par les chutes de pression dans le système d'alimentation en eau.
  • Ne laissez pas les changements brusques de température de l'eau.
  • Les instruments doivent être entretenus régulièrement.
  • La durée de vie des filtres fins est limitée, vous devez donc changer les cartouches lorsqu'elles sont épuisées.

Choisir un système de nettoyage fin

  • Le flacon de l'appareil et la cartouche de matière active doivent être exempts de défauts.
  • Il n'est pas recommandé d'installer des filtres fins sans installer au préalable des dispositifs de purification mécanique de l'eau.
  • Le dispositif de filtration doit être installé à une distance minimale du point de consommation d'eau afin d'éviter sa recontamination.
  • La purification des liquides chauds et froids doit être effectuée avec des filtres différents.

Il est impossible d'imaginer la vie sur terre sans eau. Mais pour une existence saine, il est nécessaire d'utiliser une eau de haute qualité. L'installation d'un filtre à eau fin élimine les problèmes de santé, augmente la durée de fonctionnement des appareils électroménagers. La condition principale est le respect des recommandations et des règles de fonctionnement du fabricant.

Électricité

Plomberie

Chauffage