L'osmose inverse, qu'est-ce que c'est: avantages et inconvénients, détruire les mythes

La technologie qui vous permet de dessaler l'eau salée et de purifier l'eau douce des impuretés qui y sont dissoutes s'appelle l'osmose inverse. La question de savoir ce que l'osmose inverse apporte - dommage ou avantage pour notre santé - est posée à tous ceux qui souhaitent choisir un appareil efficace pour la purification de l'eau potable. Considérez les caractéristiques, les principaux inconvénients et avantages d'un tel système de filtration, largement utilisé dans les filtres domestiques, afin de déterminer la réponse à cette question.

Quelle est l'utilité d'un filtre à osmose inverse

Le système d'osmose inverse a été développé il y a plus d'un siècle, mais son utilisation réelle a commencé dans la seconde moitié du XXe siècle. Initialement, une méthode de filtration similaire était utilisée dans l'industrie, et après avoir pu minimiser les coûts et la taille de l'appareil, elle a commencé à être utilisée dans la vie quotidienne.

Le débat sur la question de savoir si l'osmose inverse est nocive ou bénéfique pour la santé ne s'est pas apaisé depuis de nombreuses années.

Osmose naturelle et inverse

Pour comprendre les objectifs et les processus de l'osmose inverse, considérons le phénomène de l'osmose directe.

L'osmose est l'un des phénomènes naturels les plus importants. Un exemple de ceci est l'absorption d'eau par les racines des plantes à partir du sol. Une suspension moins concentrée a une tendance naturelle à migrer vers une solution plus concentrée en traversant une membrane semi-perméable sous pression.

La membrane joue un rôle essentiel dans le processus d'osmose

Avec l'osmose inverse, on observe le processus inverse du phénomène décrit ci-dessus, lorsque le liquide est débarrassé des particules dissoutes dans celui-ci. L'osmose se produit naturellement sans utilisation d'énergie. Pour effectuer le processus inverse, une pression doit être appliquée à une solution saline plus complexe. Dans ce cas, la membrane joue le rôle d'une sorte de porte qui ne laisse passer que les substances dont les dimensions sont inférieures ou égales au diamètre des molécules d'eau (l'oxygène, le chlore et certaines autres impuretés y pénètrent librement).

Cet effet a été découvert dans la Grèce antique, où, à un niveau primitif, il était utilisé pour dessaler les liquides. Cependant, l'osmose inverse ne s'est généralisée qu'avec l'avènement des membranes synthétiques (acétates cellulaires) dans les années 1970. Et avec l'amélioration de la technologie, il a commencé à être largement utilisé pour le nettoyage domestique.

INFORMATION UTILE:  Robinet combiné avec filtre à eau potable

Le principe de fonctionnement du système est aperçu de la nature elle-même

L'eau après osmose inverse est considérée comme respectueuse de l'environnement, selon ses caractéristiques, elle ressemble à l'eau de fonte des anciens glaciers.

Processus de fonctionnement du filtre

L'eau de source pénètre dans le filtre à osmose inverse à partir du robinet d'eau, toutes les impuretés séparées sont évacuées dans les égouts avec les drains. Le processus de nettoyage est divisé en plusieurs étapes :

  1. Pré-nettoyage. A ce stade, l'eau passe à travers trois filtres. Le premier filtre en polypropylène purifie le liquide de la rouille, du sable, des impuretés mécaniques, des particules supérieures à 5 microns. Le second, le charbon, retiendra les produits pétroliers, les pesticides, le chlore, les métaux lourds, les impuretés chimiques et organiques. Le troisième, d'un micron, ne laisse pas passer les impuretés supérieures à 1 micron.
  2. Le passage du liquide à travers la membrane, qui est l'élément le plus coûteux du filtre. Sa durée dépend de la qualité de l'eau entrante. Les pores de la membrane ont une taille ne dépassant pas 0,0001 micron. Ils laissent passer les molécules d'eau, l'oxygène et certains gaz qui affectent le goût du liquide.
  3. Accumulation d'eau purifiée dans un réservoir spécial en tôle d'acier émaillée.
  4. En passant par un filtre supplémentaire, qui constitue une autre garantie de la pureté du liquide.
  5. déborder robinet séparé encastré dans le comptoir ou l'évier.

Le fonctionnement d'un épurateur à osmose inverse comporte plusieurs étapes

Le processus est illustré en détail dans la vidéo suivante :

Caractéristiques des filtres à osmose inverse

Filtres à osmose inverse ont les fonctionnalités suivantes :

  • Ils produisent de 120 à 300 litres d'eau pure par jour.
  • La ressource d'utilisation est de 4 à 15 mille litres.Pour être clair, 4000 litres suffisent pour une famille moyenne de 4 personnes pendant environ 24 mois.
  • En sortie, on obtient l'eau la plus pure, purifiée de toutes sortes d'impuretés, bactéries et virus, si leurs dimensions dépassent la taille des pores de la membrane.
  • Les cartouches de pré-filtre doivent être remplacées tous les 6 mois et les post-filtres supplémentaires tous les 12 mois. Le fonctionnement de la membrane d'osmose inverse est suffisant pour 2-3 ans. Toute personne peut effectuer le processus de remplacement sans connaissances ni outils supplémentaires.
  • Les filtres domestiques sont installés dans les appartements, les maisons privées, les chalets, les petits bureaux.
INFORMATION UTILE:  Principe de fonctionnement de l'osmose inverse : schéma de membrane, méthode de traitement de l'eau

Les fabricants modernes vous permettent de choisir un système pour les besoins individuels de chacun

Avantages des systèmes d'osmose inverse à domicile

Outre le fait qu'à la suite d'une telle purification, nous obtenons une eau idéale pour la consommation, l'osmose inverse présente d'autres avantages importants :

  • L'eau du robinet et d'autres sources de surface peuvent être traitées.
  • Pour maintenir une membrane semi-perméable en état de fonctionnement, aucun produit chimique n'est requis. C'est pourquoi les filtres à osmose inverse sont considérés comme sûrs et adaptés à un usage domestique.
  • Ces filtres sont des appareils durables. Une famille peut utiliser un filtre pendant plusieurs années. Le choix d'un tel système affectera positivement le budget familial.
  • Le réservoir de stockage du filtre à osmose inverse pour 4-12 litres permet d'avoir à votre disposition une réserve d'eau propre.
  • À l'aide d'un filtre, l'eau est purifiée des virus et bactéries nocifs, tels que l'hépatite. L'élimination des impuretés nocives de l'eau affecte favorablement l'état général du corps.

Les installations domestiques d'osmose inverse se caractérisent par leur haute efficacité

Malheureusement, dans notre monde, il n'y a pas de choses parfaites, donc les filtres à osmose inverse ont leurs inconvénients :

  • Les membranes semi-perméables ont la capacité de se colmater rapidement avec des composés de métaux lourds, dont elles doivent être pré-nettoyées. Sinon, la poursuite des travaux ne sera pas possible.
  • Il n'est pas recommandé de connecter le filtre à osmose inverse à l'eau chaude, cela affectera l'efficacité du processus.
  • Le taux de remplissage du réservoir de stockage est assez faible. Le processus peut prendre jusqu'à 2 heures.

Un excellent représentant de l'osmose inverse est le filtre Atoll A-550

filtre Atoll A-550

 

Le filtre de haute qualité est équipé d'une cartouche spéciale de minéralisation. Cela permet non seulement de rendre l'eau propre, mais aussi de la saturer de substances utiles.

Les performances du filtre Atoll A-550 sont suffisantes pour une famille de 4-5 personnes. Les produits sont fournis avec tous les accessoires nécessaires, y compris un robinet pour l'eau potable.

Mythes et vérité sur l'osmose inverse

Parmi les consommateurs potentiels, de nombreuses légendes, non étayées par des faits, se répandent de bouche à oreille sur la nocivité de l'osmose inverse pour le corps humain.

INFORMATION UTILE:  Comment choisir un onduleur pour une pompe de circulation ?

Mythe n ° 1. À la suite d'une telle purification, l'eau est privée de tous les minéraux, elle devient «morte»

Sur le corps lui-même, il se transforme en un faiblement minéralisé (10–15 mg/l). Alors que pour l'eau de fonte de référence des glaciers, le même indicateur est de 2 à 5 mg/l. Dans le même temps, les métaux lourds, les radionucléides, les impuretés du limon, le sable, les bactéries pathogènes, les phénols et les pesticides sont éliminés lors du processus de nettoyage. Ceux qui s'en inquiètent peuvent en outre installer un minéralisateur. Parfois, cet appareil est vendu complet avec un filtre.

Mythe n° 2. L'eau osmosée lixivie le corps des minéraux dont il a besoin.

Cette affirmation n'a été étayée par aucune recherche. Au contraire, l'eau purifiée fonctionne comme un aimant qui collecte les déchets, les substances rejetées dans tout votre corps et les transporte vers les poumons et les reins pour une élimination rapide.

Mythe numéro 3. Les dents s'effondreront à cause de cette eau.

Cette déclaration provenait d'une agence de publicité de l'une des sociétés de filtrage. Ils soutiennent que l'utilisation à long terme d'eau dépourvue de fluorure affectera négativement l'état des dents. Des études pratiques ont montré que les consommateurs d'eau purifiée n'ont pas de tels problèmes.

La méthode de filtration de l'eau par osmose inverse est entourée de nombreux mythes.

Mythe n° 4. L'eau purifiée devient insipide.

Ce mythe se répand activement et confond de nombreux consommateurs. D'une part, c'est vrai, car nous sommes habitués à boire de l'eau chlorée à forte teneur en métaux lourds. Le goût métallique sur la langue nous est familier et même agréable. Mais l'eau cristalline ne devrait pas l'avoir.

Avec l'utilisation quotidienne d'eau purifiée par un système d'osmose inverse, le goût des chefs-d'œuvre culinaires sera révélé d'une nouvelle manière, vous découvrirez quel est vraiment votre café ou thé préféré, si vous ne sentez pas le goût du chlore et du fer lorsque les boire. Le corps s'améliorera, les pierres et le sable des reins commenceront à se laver.

Électricité

Plomberie

Chauffage