Comment restaurer un bain en fonte de vos propres mains à la maison (vidéo)

Au fil du temps, toute plomberie s'use et perd son aspect d'origine. La rouille, les éclats, les rayures, les fissures, la perte de brillance et de blancheur sont les conséquences inévitables d'une utilisation quotidienne et d'un entretien inapproprié. La restauration de baignoire à faire soi-même peut redonner un aspect décent à l'ancienne plomberie. Pour que la rénovation de la baignoire se fasse avec le moins de coûts et d'efforts, vous devez bien comprendre l'algorithme de cette procédure à la maison, comprendre comment restaurer la baignoire, comment peindre la baignoire à l'intérieur, quels produits choisir.

Vous devez d'abord connaître tous les détails de la procédure de récupération

Il existe trois façons de restaurer une baignoire par vous-même. Selon son état initial, vous pouvez en choisir un :

  1. Émaillage.
  2. Restauration à l'acrylique liquide.
  3. Insérer l'installation.

Émaillage de baignoire

Émailler un bain de vos propres mains est une procédure réalisable pour tout propriétaire. Pour comprendre comment restaurer l'émail du bain, vous devez faire attention à l'état du récipient.

La réparation d'un bain en fonte ou en acier avec émail est justifiée s'il n'y a pas d'éclats ni de fissures profondes. Sinon, l'émail, même appliqué en 2 à 4 couches, ne cachera pas les dommages graves.

[smartcontrol_youtube_shortcode key="bain émail" cnt="4" col="2" shls="true"]

Comment restaurer soi-même une baignoire en fonte à la maison ? Lors du choix de la peinture de l'intérieur de la baignoire, la préférence doit être donnée à un émail époxy de haute qualité provenant de fabricants de confiance, guidé par les critères suivants:

  • Le choix de la méthode d'application de l'émail : pinceau, rouleau, aérosol ou méthode en masse. Les plus acceptables sont l'application au pinceau ou en vrac, car le rouleau peut donner une texture poreuse inutile et la pulvérisation en aérosol ne peut être utilisée qu'en cas de réparation de zones individuelles.
  • Intégralité d'un ensemble pour la restauration d'un revêtement. Il est pratique d'acheter un kit comprenant tout ce dont vous avez besoin pour les réparations - émail, composants auxiliaires, outils d'application et compositions pour la préparation du bain.

Set pour réparer les baignoires endommagées

Important! L'émail époxy de haute qualité, en raison de sa consistance épaisse, est capable de créer une surface lisse et uniforme et de réparer les petits éclats. Mais il faut comprendre que l'auto-réparation d'une baignoire à la maison est inférieure à la méthode industrielle d'application de l'émail : il peut y avoir un changement de couleur du nouvel émail, une vulnérabilité accrue aux chocs et aux éclats et des restrictions sur les produits d'entretien.

L'auto-émaillage du bain se déroule en deux étapes : travaux préparatoires et émaillage.

INFORMATION UTILE:  Réparation dans la salle de bain de vos propres mains: la séquence de travail

Travail préparatoire

La réparation d'un bain en fonte ou en acier commence par la préparation de sa surface. L'algorithme de travail ressemble à ceci.

  • Enlèvement de l'ancien émail. Appliquez de la poudre abrasive et nettoyez l'émail avec du papier de verre ou une buse abrasive.

Important! La surface préparée n'a pas besoin d'être parfaitement lisse. La rugosité est importante pour une meilleure adhérence.

  • Nettoyage de la rouille. À l'aide d'outils spéciaux (convertisseur de rouille, composés chimiques puissants) ou de méthodes traditionnelles (ammoniac et peroxyde d'hydrogène, sel et vinaigre de vin, acide chlorhydrique), essayez d'éliminer autant que possible les traces de rouille.
  • Traitement dégraissant. Pour la qualité adhésion la nouvelle surface émaillée nécessite un dégraissage. Vous pouvez utiliser de l'alcool, de l'acétone ou tout autre outil spécial.
  • Remplissage d'eau chaude. Le bain en fonte doit être réchauffé avant l'émaillage, en le remplissant à ras bord d'eau chaude et en le laissant reposer pendant 10 minutes, puis vidanger l'eau et l'essuyer.

Les produits métalliques nécessitent un retrait soigneux de l'ancien revêtement

Application d'émail

Comment restaurer l'émail du bain, cela devient plus clair après avoir lu les instructions de la composition achetée pour l'émaillage.Les points importants ici sont :

  • Préparation des compositions. En suivant les instructions, préparez l'émail en combinant l'ingrédient actif et le durcisseur dans les proportions requises.
  • Revêtement avec la première couche d'émail. Couvrir la surface d'une fine couche d'émail à l'aide d'un pinceau large et dur, en partant du haut, en descendant progressivement profondément dans le bol. Vous pouvez particulièrement marcher avec précaution le long du fond de la baignoire et du drain comme des endroits les plus usés.
  • Application de la deuxième couche d'émail. Une nouvelle couche d'émail est appliquée après un certain temps spécifié dans les instructions. Après cela, il peut être laissé sécher pendant 15 minutes.
  • Correction de fuite. Toutes les taches d'émail détectées doivent être enduites d'un pinceau, en se déplaçant de haut en bas et d'un côté à l'autre. Cela doit être fait rapidement avant que l'émail ne sèche.
  • Réémaillage. Pour obtenir un résultat plus fiable, augmenter la résistance de l'émail et protéger contre les nouveaux éclats, un récipient en fonte ou en métal peut être recouvert d'une ou deux couches d'émail supplémentaires.
INFORMATION UTILE:  Comment assembler une cabine de douche de vos propres mains: règles d'installation et de connexion

Application d'un émail de restauration spécial

Et comment restaurer l'émail du bain, si les éclats sont profonds ? Il est nécessaire de réparer les copeaux avec du mastic, de polir et de dégraisser. Tous les éclats et fissures doivent être soigneusement réparés :

  • à l'aide de papier de verre imbibé d'eau, polissez les bords de la puce;
  • dégraisser les fissures avec un solvant ou du white spirit;
  • sécher la surface;
  • appliquer l'émail.

Après l'émaillage, le bain doit sécher pendant 7 à 8 jours. L'entretien approprié de la salle de bain devrait exclure l'utilisation de détergents abrasifs.

Les éclats d'émail profond nécessitent une attention particulière

Restauration à l'acrylique liquide

Réparer une baignoire avec de l'acrylique liquide est un processus plus facile à la maison que l'émaillage. L'acrylique est résistant aux contraintes chimiques et mécaniques, sans prétention au travail. Avec l'aide de l'acrylique liquide, vous pouvez obtenir une belle surface lisse qui résiste aux températures extrêmes et à l'eau dure.

En raison de la manière dont l'acrylique est appliqué, cette méthode est parfois appelée "bain de remplissage". Un bain en vrac à faire soi-même est un moyen économique approprié de mettre à jour les produits en fonte.

Utiliser de l'acrylique liquide pour la restauration

La marque acrylique "Stakryl" est souvent utilisée - un émail haute densité à deux composants, comprenant une base et un durcisseur.

Le revêtement de bain acrylique à faire soi-même comprend les étapes suivantes:

[smartcontrol_youtube_shortcode key="couvercle de bain en acrylique liquide" cnt="4" col="2" shls="true"]
  1. Préparation de surface. Ce processus est similaire à la préparation de l'émaillage: vous devez nettoyer le bain de l'ancien revêtement, dégraisser, réparer les fissures.
  2. Application acrylique. Après avoir combiné les composants conformément aux instructions, l'acrylique est versé d'un récipient pratique en un mince filet sur le côté de la baignoire, en le poussant sous le bord du carreau. La couche d'acrylique doit être d'environ 4 à 6 mm et s'écouler jusqu'au milieu du récipient. En vous déplaçant sur le côté, vous devez verser l'acrylique uniformément. Après avoir appliqué de l'acrylique le long du bord extérieur, continuez à le verser au milieu du récipient, en rétrécissant progressivement les cercles et en vous déplaçant en spirale. Le reste du mélange s'écoule dans le récipient préparé par le drain.
  3. Séchage. L'acrylique liquide peut sécher de 6 à 24 heures. Mais il vaut toujours mieux ne pas se précipiter pour utiliser immédiatement la salle de bain mise à jour, mais attendre quelques jours.
INFORMATION UTILE:  Conception de salle de bain dans les tons bleus 12 photos

Finition acrylique noire élégante

Restauration avec incrustation acrylique

La troisième façon de réparer consiste à installer un insert ou "bain dans un bain". Il est impossible de fabriquer un insert à la maison, il est fabriqué industriellement et est un insert qui répète la forme de la baignoire elle-même. C'est un moyen facile et rapide de rénover soi-même une baignoire. Mais il a aussi des inconvénients :

  • L'installation nécessite le retrait de la rangée inférieure de carreaux pour fixer le cordon de l'insert.
  • L'impossibilité de reproduire la forme exacte d'une baignoire en fonte avec un insert. Cela est dû au fait que la fonte est un matériau complexe pour le moulage et présente diverses dépressions et saillies qui, lors de l'installation du revêtement, provoquent la formation de vides.Tout cela affecte négativement la qualité du nouveau bain.

Voici comment l'onglet acrylique est installé

Insérer l'algorithme d'installation

  1. Retirez le carreau adjacent à la baignoire.
  2. Nettoyer l'ancien émail.
  3. Laver, dégraisser et sécher le bain.
  4. Démonter le système de vidange et sceller le trou avec des joints en silicone.
  5. Essayez un insert. Marquez l'endroit où le goulot de vidange sera situé avec un marqueur. Coupez l'excès d'acrylique si nécessaire.
  6. Retirez la doublure et appliquez de la mousse à deux composants ou de l'adhésif de montage sur toute la surface de la baignoire à l'intérieur.
  7. Remettez le dispositif de vidange et installez l'insert.
  8. Traiter le joint entre la salle de bain et le mur avec du mastic sanitaire.
  9. Pour une meilleure étanchéité, installez des bordures en plastique.
[smartcontrol_youtube_shortcode key="installer le revêtement de bain" cnt="4" col="2" shls="true"]

Il est important de suivre la séquence des étapes lors de l'installation de la doublure

Conclusion

La restauration de baignoire à faire soi-même est une option qui est loin d'être toujours dictée uniquement par budget de réparation modeste. En plus des économies monétaires évidentes, c'est aussi l'occasion de résoudre le problème "avec peu d'effusion de sang": ne pas démonter la baignoire, ne pas perturber les revêtements des murs et du sol, et minimiser les coûts de main-d'œuvre et de temps par rapport à un remplacement complet. du bain.

 

Électricité

Plomberie

Chauffage