Caractéristiques de l'installation d'un compteur d'eau: technologie d'installation et accessoires

L'augmentation constante des tarifs du logement et des services communaux, y compris pour l'approvisionnement en eau, fait du paiement des factures pour de nombreux locataires et propriétaires de biens immobiliers résidentiels un fardeau insupportable. Les volumes de consommation réglementés par les documents réglementaires ne reflètent pas les consommations réelles d'eau froide et chaude et des autres ressources, et sont calculés avec une surestimation des indicateurs. En conséquence, vous devez surpayer un montant important chaque mois. L'installation d'un compteur d'eau vous permettra de maîtriser sa consommation, d'éviter des dépenses déraisonnables et d'économiser une partie du budget. De plus, un acte législatif adopté le 1er juillet 2013 prévoit la présence de ce dispositif sans faute.

compteur d'eau

Vous pouvez confier l'installation d'un compteur d'eau à des spécialistes dans ce domaine ou le faire vous-même. Des compétences et des connaissances trop spécifiques ne sont pas nécessaires pour un tel travail, l'essentiel est de le connecter correctement au réseau d'alimentation en eau.

Nuances juridiques

Les actes législatifs n'interdisent pas l'installation d'un compteur d'eau par les propriétaires, il est donc tout à fait possible de l'installer soi-même sans recourir à l'aide d'une société de gestion.

Cependant, vous devez faire attention aux nuances suivantes:

  • Avec l'auto-installation de compteurs d'eau, la responsabilité des dommages en cas de rupture de canalisation incombera aux propriétaires de l'appartement, il est donc important d'effectuer correctement toutes les opérations technologiques.
  • Pour effectuer les travaux, il sera nécessaire de couper temporairement l'alimentation en eau de toute la colonne montante, ce qui doit être convenu au préalable.
  • Un compteur pour contrôler la consommation d'eau doit être acheté auprès d'entreprises autorisées à commercialiser ce type d'équipement.
  • Lors de l'achat, ils vérifient la disponibilité d'un certificat de conformité et d'un passeport technique, dans lesquels les dates de délivrance et de la prochaine inspection, ainsi que la période de garantie, doivent être correctement marquées.

Lors de l'achat et de l'installation d'un compteur d'eau par vos propres moyens, il est conseillé de se renseigner au préalable sur une liste de modèles adaptés à leurs caractéristiques et dont l'utilisation est agréée par la société de gestion. Ensuite, les compteurs, accompagnés des passeports techniques, sont remis pour vérification au service d'instrumentation du service des eaux, ainsi qu'à une entreprise privée titulaire d'une licence ou à une institution municipale.

Caractéristiques d'installation et de maintenance

Lors de l'installation d'un appareil avec lequel la consommation d'eau est mesurée, il faut:

  • rendre l'emplacement de montage disponible pour la capture de données régulière ;
  • exclure la possibilité de raccordement entre le compteur et la colonne montante des robinets et tout appareil de plomberie permettant une utilisation non autorisée d'eau froide ou chaude ;
  • prévoir la possibilité de démontage, nécessaire à la vérification régulière du compteur afin de vérifier son bon fonctionnement.

La température dans la pièce de l'appartement où l'appareil est censé être installé ne doit pas être inférieure à +5 ° C, et dans certaines régions, il est nécessaire d'installer un clapet anti-retour pour éviter les fraudes avec l'équipement.

La dernière étape, qui garantit les lectures correctes du compteur, est son scellement. Cette démarche est effectuée par l'un des représentants de la société de gestion.

Accessoires et outils

Pour installer un appareil prenant en compte le débit d'eau, il vous faudra :

Robinet

Avec son aide, ils bloquent les tuyaux et empêchent les inondations de l'appartement, il est donc conseillé de choisir des raccords durables, fiables et de haute qualité. La meilleure option est les robinets à tournant sphérique en laiton ou en un autre métal durable. La poignée peut être de type levier ou en forme de "papillon". Le choix d'un design particulier est fait en fonction de ses propres préférences.

robinet

Conseils! Les robinets à tournant sphérique ne peuvent être que dans l'une des deux positions suivantes : ouvert ou fermé.S'il est nécessaire de limiter partiellement l'alimentation en eau, des raccords de type vanne sont installés.

Filtre grossier

Le modèle le plus simple est une courte section de tuyau avec une sortie oblique, où il y a une grille pour piéger les grosses particules de débris. Un tel filtre protège le compteur de la contamination et l'empêche de se casser, mais nécessite un nettoyage régulier. Pour empêcher les particules en suspension de pénétrer dans la canalisation, la partie destinée à les piéger est placée avec un puisard vers le bas. Les modèles plus complexes sont équipés d'un manomètre et ont une fonction d'auto-nettoyage.

filtre grossier

Les filtres mécaniques peuvent être droits ou obliques. Les premiers sont installés dans des conduites horizontales, tandis que les seconds sont installés dans des conduites horizontales et verticales.

Conseils! Pour simplifier l'installation, vous pouvez également utiliser des robinets déjà équipés d'un filtre grossier.

Appareils de mesure

Le compteur le plus populaire est mécanique. Il est simple dans sa conception et sa maintenance, fiable et durable.

Les compteurs mécaniques diffèrent par leur objectif et leur couleur de marquage : avec le bleu, ils sont utilisés pour comptabiliser l'eau froide et avec le rouge pour l'eau chaude. Vous pouvez également acheter un modèle universel avec une couverture grise.

compteurs d'eau mécaniques

Pour que le compteur indique correctement la consommation d'eau réelle, vous devez acheter des appareils certifiés et comparer le numéro sur le produit avec les données indiquées dans le passeport technique lors de l'achat.

clapet anti-retour

Empêche l'écoulement inverse de l'eau à travers la canalisation. La vanne peut être une pièce séparée ou intégrée au compteur. Dans ce cas, le schéma de son installation est simplifié.

clapet anti-retour

En plus des accessoires, fixations et autres pièces pour le montage d'un appareil prenant en compte la consommation d'eau, il vous faudra :

  • jeu standard de clés ou clé à molette ;
  • ciseaux pour couper les tuyaux en métal-plastique;
  • Bulgare;
  • clé à gaz;
  • outils de filetage.

 

Pour assurer l'étanchéité, un scellant est nécessaire, qui peut être utilisé comme câble, fum-tape ou linge.

outils

Technologie de montage

Avant de procéder à l'installation des compteurs d'eau froide et chaude, vous devez lire toutes les descriptions et instructions ci-jointes. Ensuite, les pièces sont disposées sur une seule ligne, selon le schéma d'installation.

disposition des pièces pour l'installation

Les flèches sur chaque élément, indiquant le sens d'écoulement à travers le pipeline, doivent être dirigées dans une direction.

L'installation d'un appareil destiné à mesurer la consommation d'eau s'effectue en plusieurs étapes.

schéma de câblage

Connexion sèche

Il est nécessaire de compter le nombre de tours et s'effectue comme suit:

  1. enroulez doucement le filtre sur le robinet d'arrêt, en remarquant sur lequel des tours se trouve la pièce avec le puisard vers le bas ;
  2. la connexion est démontée et le mastic sélectionné est enroulé autour du filetage du filtre de manière à fermer la rainure avec lui ;
  3. étalez la pâte sur le câble ou le linge et tordez le filtre en vous assurant que le nœud de connexion n'éclate pas.

Conseils! Ne remplacez pas la pâte de plomberie par du mastic à la silicone, car elle peut se déformer en séchant.

Assemblage de pièces

En règle générale, les compteurs sont équipés de tuyaux de dérivation avec des écrous-raccords conçus pour le raccordement aux tuyaux et des anneaux en caoutchouc ou en paronite. L'assemblage s'effectue comme suit :

  1. à l'aide d'un scellant et d'une pâte, un tuyau est vissé sur le filtre;
  2. fixez le comptoir à l'aide d'un des joints ;
  3. fixez le clapet anti-retour avec le deuxième tuyau de dérivation ;
  4. la structure obtenue à la suite de ces actions est fixée au débitmètre d'eau à travers le joint d'étanchéité.

Dans ce cas, la poignée du robinet d'arrêt et le puisard du filtre doivent être situés sur le dessus, et le compteur doit être placé avec la roue vers le bas et le cadran vers le haut.

Conseils! Lors de l'installation d'un compteur d'eau par vous-même, il convient d'éviter d'endommager le joint d'instrumentation, car dans ce cas, les données de l'appareil ne seront pas reconnues comme valides.

assemblage de pièces

Raccordement de tuyaux

Pour remplacer le robinet d'arrêt, vous devez d'abord couper l'alimentation en eau non seulement dans l'appartement, mais dans toute la colonne montante. Il est impossible de le faire par vous-même, vous devrez donc contacter la société de gestion et appeler son représentant. Ensuite, vous devez faire ce qui suit :

  1. mesurer la longueur de la structure;
  2. réserver cette valeur vers le réseau interne, en mesurant à partir de la jonction de l'ancien robinet avec le tuyau principal ;
  3. couper une partie du tuyau et dévisser l'ancien robinet;
  4. connecter la structure au tuyau principal.

Conseils! Si l'ancien robinet ne peut pas être dévissé, il devra être soigneusement coupé, puis un nouveau filetage doit être coupé sur la section restante du tuyau.

Des difficultés peuvent survenir lors de la connexion de la structure du compteur d'eau et d'autres pièces à la canalisation interne. Si des tuyaux métalliques ont été utilisés pour son installation, avant le filetage, vous devrez calculer avec précision la longueur de la section. Dans ce cas, il est conseillé de démonter la canalisation interne ou une partie de celle-ci et de remplacer les canalisations métalliques par des canalisations en propylène ou en métal-plastique.

raccordement de pipeline

Vérification de la fonctionnalité du système

Il est effectué à la fin des travaux d'installation, pour lesquels il est nécessaire:

  • ouvrez l'alimentation en eau;
  • ouvrez le robinet lentement, en surveillant une fuite.

Si aucune fuite n'est constatée et que le compteur de consommation d'eau compte correctement, alors ils contactent la société de gestion et appellent son représentant. A l'heure convenue, il doit inspecter soigneusement toutes les connexions, vérifier le fonctionnement, sceller le compteur puis faire une mention obligatoire dans le passeport technique. Parfois, le filtre est également soumis à une étanchéité.

Pour vérifier le compteur d'eau, il est régulièrement remis à l'une des institutions spécialisées: pour le froid - tous les 4 ans et pour le chaud - après 6 ans.

Électricité

Plomberie

Chauffage