Comment installer vous-même la machine à laver par niveau (vidéo)

Une machine à laver est depuis longtemps devenue une chose familière dans presque tous les appartements. La connexion de l'appareil peut être effectuée par les maîtres du magasin où il a été acheté ou par des spécialistes invités. Mais beaucoup de gens préfèrent installer eux-mêmes une machine à laver, d'autant plus que le processus n'est pas si compliqué. Si cet appareil électroménager a été hérité de parents ou d'amis, ou si vous ne voulez tout simplement pas dépenser d'argent pour les services de spécialistes, vous pouvez faire tout le travail vous-même. Alors, comment installer correctement une machine à laver ? Pour le fonctionnement normal de la machine, vous devez vous conformer à toutes les exigences relatives à son installation, vous connecter correctement aux communications nécessaires, et également comprendre comment mettre à la terre la machine à laver et pourquoi elle est nécessaire.

Installer correctement le lave-linge

Comment choisir le bon emplacement pour la machine à laver ?

La sélection d'un emplacement pour connecter une machine à laver doit être faite avant même de choisir son modèle. Cela s'explique simplement: il est beaucoup plus facile de choisir une unité aux dimensions nécessaires que de se demander où placer un appareil déjà acheté.

La machine à laver devra être raccordée à l'égout et à l'arrivée d'eau. Il serait plus judicieux de choisir un lieu d'installation près d'eux. Il existe plusieurs options.

Salle de bain

La solution la plus simple est d'installer une machine à laver dans la salle de bain. Très souvent, des machines à laver y sont placées. Les avantages sont évidents : toutes les communications sont proches, le tuyau de vidange peut simplement être dirigé vers la salle de bain. Mais il y a aussi des inconvénients à un tel placement.

  1. En raison de la forte humidité dans la salle de bain, vous ne pouvez pas mettre une prise de courant ordinaire, elle ne doit être qu'étanche.
  2. Toutes les pièces et tous les assemblages de la machine automatique devront fonctionner dans des conditions d'humidité excessive, ce qui ne prolongera pas leur durée de vie.
  3. La plupart des salles de bains dans les immeubles à appartements sont de taille plus que modeste. Il faut sacrifier quelque chose pour y mettre une machine à laver. Parfois, dans de tels cas, l'évier est retiré, ce qui n'ajoute pas de commodité.

Il vaut la peine de peser le pour et le contre lors de l'installation d'une machine automatique dans la salle de bain

Cuisine

Ici, les communications sont également à proximité et il y a plus d'espace libre. Dans ce cas, la machine automatique est installée sous le comptoir, et pour cela, il n'est même pas nécessaire de sélectionner un modèle intégré. Veuillez noter que la machine à laver sous le comptoir doit être placée sur le sol, et non sur le sous-sol du meuble, et le dos de la boîte dans laquelle elle sera située doit être absent.

La cuisine est parfaite pour laver les vêtements

couloir ou placard

Avec une largeur suffisante, vous pouvez installer une machine à laver dans le couloir. Mais c'est mieux s'il y a un petit placard à côté de la salle de bain. C'est idéal: il est facile de faire un trou dans la cloison pour la pose des communications, et des conditions confortables assureront une longue durée de vie à toutes les unités et mécanismes.

INFORMATION UTILE:  Conception d'une salle de bain combinée à une toilette (32 photos)

Pendant le fonctionnement, la machine à laver est soumise à de fortes vibrations, il est donc conseillé de l'installer sur une base rigide - béton ou carreaux de céramique. Comment installer une machine à laver sur un parquet qui amplifie les vibrations ? Vous pouvez utiliser des supports en caoutchouc spéciaux qui atténuent non seulement les vibrations, mais également le bruit. Vous pouvez les acheter dans le même magasin qui vend des machines à laver.

Économisez de l'espace : cachez la machine dans le garde-manger

Préparation de la machine à laver pour l'installation

Comment installer une machine à laver pour qu'elle ne saute pas et ne tremble pas? Si la machine est neuve et vient d'être livrée du magasin, la première étape consiste à la débarrasser de la boîte et des attaches qui protègent le produit pendant le transport. Il peut s'agir de barres et d'agrafes.

Lors du transport de la machine à laver, les pièces rotatives sont fixées de manière rigide avec des boulons. Ils doivent être dévissés et les trous bouchés avec des bouchons en plastique du kit de livraison. Le tambour doit pendre sur les ressorts.Après avoir allumé une machine qui n'a pas encore retiré ces boulons, il est probable qu'une réparation coûteuse ne puisse être évitée.

Lors de la livraison depuis le magasin, toutes ces manipulations doivent être effectuées avant même de signer les documents de réception. Il est nécessaire de vérifier soigneusement la machine à laver pour les dommages externes et les rayures. Si vous le secouez un peu, il ne devrait pas y avoir de coups ou d'autres sons parasites. Sans une telle vérification, il est tout à fait possible de recevoir un appareil défectueux, et il sera presque impossible de prouver que l'appareil n'a pas été endommagé par vous.

La machine à laver est installée sur un socle et nivelée avec un niveau. Des pattes rétractables sont utilisées pour le réglage. La moindre distorsion se traduit par une augmentation des vibrations et du bruit pendant le lavage.

Pour que le rugissement ne se répande pas dans l'appartement à chaque lavage, nous utiliserons le niveau

Raccordement de la machine à laver à l'alimentation en eau

Le processus d'alimentation en eau de la machine à laver est simple. Nous vous expliquerons comment installer et connecter la machine à laver. Les schémas de connexion peuvent être différents, mais les exigences générales doivent toujours être respectées :

  • La sortie de la canalisation alimentant en eau la machine à laver doit être équipée de vannes d'arrêt. L'utilisation de vannes à bille est recommandée. Ensuite, en cas de fuite, il sera possible de couper rapidement l'alimentation en eau de la machine.
  • Pression du tuyau ne doit pas être inférieure à une atmosphère. Avec une pression insuffisante, vous devrez installer une pompe spéciale.
  • L'eau bouchée peut rapidement endommager le mécanisme de la machine à laver. En règle générale, la plupart de leurs modèles sont équipés de filtres mécaniques standard. Si de l'eau de dureté accrue pénètre dans l'appartement, il est recommandé d'installer en plus un filtre en polyphosphate. C'est un flacon rempli d'une substance active qui empêche la formation de tartre. Le média filtrant est facile à changer au fur et à mesure de son utilisation.
INFORMATION UTILE:  Le sèche-serviettes de la salle de bain ne fonctionne pas : que faire

Raccordement du tuyau d'alimentation en eau froide au système d'alimentation en eau

Il est important de rappeler que l'eau qui a traversé la cartouche de polyphosphate ne convient qu'aux besoins techniques et ne peut pas être utilisée à des fins alimentaires.

Pour connecter la machine à laver est généralement utilisé flexibles ¾ de pouce de diamètre. L'alimentation en eau chaude est très rarement utilisée, un seul tuyau suffit donc pour fournir de l'eau froide.

  • S'il y a des tuyaux métalliques dans l'appartement, il est plus facile de réaliser une connexion à faire soi-même à l'aide d'un raccord à compression. Ses deux moitiés sont boulonnées au tuyau, fixant solidement le joint. Après cela, un trou dans un tuyau d'un diamètre de 10 mm est percé directement à travers la sortie avec un filetage de robinet. Un robinet à tournant sphérique est installé et un tuyau flexible allant à la machine y est attaché. Les joints sont scellés avec des manchettes en caoutchouc.
  • Un té est placé sur des tuyaux en métal-plastique. Une fois qu'un raccordement est effectué au bon endroit et qu'un raccord est installé, un robinet et un tuyau flexible sont montés. Vous pouvez connecter la machine à laver à l'alimentation en eau.
  • Parfois, une méthode est utilisée pour fournir de l'eau à la machine via un té sur la sortie d'eau pour un mélangeur ou un réservoir de chasse. Mais en même temps, avant chaque lavage, il faudra dévisser le tuyau flexible menant au mitigeur. Par conséquent, cette méthode ne peut être considérée que comme une option temporaire.

Possibilité de connecter le tuyau d'arrivée à travers le mélangeur

Raccordement de la machine à laver à l'égout

En plus de fournir de l'eau à la machine à laver, il est également nécessaire de résoudre le problème de la vidange du liquide usé. En termes simples, vous devez raccorder un appareil électroménager à l'égout. Le moyen le plus simple consiste à fixer le tuyau de vidange au crochet fourni avec chaque machine, sur le bord de la baignoire ou de l'évier. Mais cette méthode est aussi la moins fiable: vous ne pouvez pas utiliser une baignoire ou un lavabo en même temps, de plus, le tuyau de vidange peut simplement être accidentellement touché, ce qui entraînera une inondation des voisins. Par conséquent, il est plus fiable d'établir une connexion fixe de la machine à laver.

Il peut y avoir plusieurs options :

  • Par les communications d'égout de l'évier, pour lesquelles vous devez acheter un siphon spécial avec un robinet pour les machines à laver. Il doit être situé au-dessus du genou du siphon. Dans ce cas, l'unité doit être installée côte à côte, car le tuyau de vidange ne peut pas être rallongé.
  • Insérez le tuyau de la machine dans le tuyau d'égout en plastique. Il n'est pas difficile de faire un trou avec une scie à métaux, après quoi un té et une section avec un tuyau y sont insérés. Toutes les connexions sont solidement scellées et le tuyau de vidange est inséré dans un siphon séparé.

Déterminez où l'eau sale s'écoulera

Souvent, dans la conception du drain de nombreuses machines à laver, il y a un clapet anti-retour qui empêche l'eau d'être aspirée de l'égout. Si ce n'est pas le cas, le tuyau de vidange doit avoir un coude en forme de S et être positionné comme indiqué dans les instructions. C'est-à-dire que le raccordement à l'égout doit être inférieur au niveau du réservoir de la machine à laver.

Comment connecter correctement la machine à laver à l'alimentation électrique?

Les modèles modernes de machines à laver ont une puissance assez solide, qui est en moyenne d'environ 2,5 kW. Malgré la présence d'une double isolation, ces appareils sont sources de danger accru. Par conséquent, leur connexion doit être effectuée via une machine séparée avec un RCD (dispositif à courant résiduel), et la présence d'une mise à la terre est également obligatoire.

Il est important de considérer que de nombreuses entreprises n'installent pas de machines à laver s'il n'y a pas de prise de courant mise à la terre. Ces appareils coûteux ne sont pas couverts par la garantie s'il s'avère qu'ils ont été utilisés sans mise à la terre.

Dans les maisons anciennes, où les prises n'ont pas de fil de terre, la mise à la terre est organisée à travers un blindage, à partir duquel l'électricité va à l'appartement. Si vous effectuez vous-même la mise à la terre, n'oubliez pas que vous ne devez pas connecter le corps de la machine à laver à des tuyaux ou à des radiateurs. Cela peut endommager des équipements coûteux et la possibilité d'électrocution pour les personnes dans les pièces voisines n'est pas exclue.

INFORMATION UTILE:  Siphon d'évier pour machine à laver

Raccordement de la machine à l'alimentation électrique

Un difavtomat sauvera une voiture chère des surtensions, interrompra le circuit lorsque de l'eau entrera ou qu'une personne touchera un fil dénudé. Les difautomates modernes combinent les qualités utiles des automates conventionnels et des RCD, il est donc préférable de leur donner la préférence. Si vous n'êtes pas un électricien qualifié, il est préférable de contacter des spécialistes. Ils sélectionneront un difavtomat adapté en termes de paramètres et offrant une protection de haute qualité contre l'électricité.

Pour qu'il n'y ait pas de situation où, lorsque la machine à laver est allumée, la machine (RCD) s'éteint, vous avez besoin de :

  • posez un câblage de haute qualité, changez l'ancien;
  • installez un difavtomat ou un RCD adapté aux paramètres du réseau et faites-le correctement ;
  • vérifier l'état de la machine.

Coût d'installation d'une machine à laver

Le coût d'installation d'une machine à laver à Moscou et dans la région de Moscou dans un lieu préparé est de 1 000 à 1 250 roubles. Si des travaux de plomberie avec une alimentation en communication sont nécessaires, le prix augmente, passant de 2400 à 2650 roubles. Si des services d'électricien supplémentaires sont nécessaires, le travail clé en main coûtera de 3 400 à 3 900 roubles. Le coût du travail à Saint-Pétersbourg est en moyenne de 200 à 300 roubles moins cher. Pour un calcul plus précis, nous vous recommandons d'appeler le maître à domicile, pour un calcul détaillé du coût.

 

Électricité

Plomberie

Chauffage