Comment changer indépendamment l'égout dans l'appartement?

Si l'égout de l'appartement a fui, ce problème doit être résolu immédiatement. Mais tout le monde ne peut pas se permettre d'appeler un bon maître, et quelqu'un veut essayer de le gérer lui-même. Il arrive que le nettoyage constant des tuyaux ne fonctionne pas en raison de leur âge avancé ou du mauvais angle d'inclinaison. Les problèmes peuvent être différents, mais la solution est la même - itérer sur l'ensemble du système.

système de canalisation d'égout

Si vous n'avez pas l'expérience requise, l'installation d'un égout dans un appartement sera un test sérieux. Le moindre oubli peut mal finir, vous devez donc bien réfléchir avant de vous mettre au travail vous-même. Si vous décidez toujours, suivez attentivement toutes les instructions pour obtenir le résultat escompté.

Étapes d'installation des égouts dans l'appartement

Cartographie

Avant d'aller au magasin et de commencer les travaux, assurez-vous de dessiner un schéma de l'installation de tous les équipements. Si le système d'égout fonctionne correctement, il suffit simplement de redessiner ce qui est déjà là. Si la disposition des éléments, le matériau ou le diamètre changent, demandez à un spécialiste de vérifier le circuit, cela coûtera moins cher que de corriger les erreurs dans un système déjà monté.

système d'égouts

Le mauvais angle d'inclinaison des tuyaux entraîne un colmatage rapide de l'égout. Beaucoup de gens pensent à tort que plus ce paramètre est grand, meilleurs sont tous les flux de déchets. Mais pour que le système fonctionne correctement, il est nécessaire de créer un effet d'auto-nettoyage afin que les eaux usées liquides soient emportées par des eaux plus solides. Plus le diamètre est fin, plus l'angle d'inclinaison doit être grand. Pour créer l'angle souhaité, créez un segment de tuyau vertical au niveau souhaité. Quelques valeurs spécifiques :

Valeurs d'angle de tuyau
Plus d'informations pour sélectionner correctement le diamètre souhaité pour chaque segment.

utilisation de tuyaux de différents diamètres

Il y a quelques détails à considérer :

  • L'angle dans le plan horizontal ne doit pas dépasser 120 degrés.
  • L'alimentation rigide du siphon ne doit pas dépasser 1,5 m et l'ondulé 0,8 m.
  • Éléments obligatoires sur le schéma : l'emplacement de la contremarche centrale, tous les raccords et coudes, les indications de dimensions et d'emplacement par rapport aux murs.
  • Si les tuyaux traversent des pièces autres que la salle de bain et la cuisine, dessinez-les également.
  • Pour connecter le lave-linge et le lave-vaisselle, vous n'avez pas besoin de respecter l'angle d'inclinaison, car l'eau est retirée de ces appareils avec un effort supplémentaire.
  • Il est préférable d'éviter les angles droits, car les blocages se produiront plus souvent.

Acheter les pièces nécessaires

Faites attention au type de plastique à partir duquel les tuyaux sont fabriqués. Trois types sont particulièrement populaires maintenant.

  • Polyéthylène. Bon marché, mais il n'est pas complètement scellé et ne tolère pas bien les températures élevées. Nous vous déconseillons de l'utiliser.

tuyaux en polyéthylène

  • PVC. Résiste à des températures jusqu'à 80 degrés. Il ne peut être nettoyé qu'avec des ultrasons et un piston, mais il est peu coûteux et a une faible résistance hydraulique.

tuyaux en pvc

  • Polyisopropylène. Durable et résistant à la chaleur. Peut être nettoyé avec un câble et n'importe quel produit chimique, à l'exception des concentrés alcalins et acides.

Lorsque vous travaillez, les tuyaux en plastique sont bruyants, pensez donc à l'isolation à l'avance. Pour le polyisopropylène, tout mastic neutre convient, et pour le PVC, seul le silicone est utilisé.

Choisissez des tuyaux de la bonne longueur afin de ne pas les couper plus tard. Parfois, il vaut même la peine de changer le schéma pour économiser du temps et du matériel.

Préparation de l'installation

Pour éviter tout problème lors du démontage et de l'installation du système d'égout, procédez comme suit.

  • Avertissez les voisins du dessus et du dessous de ne pas utiliser les toilettes et l'eau.
  • Arrangez-vous pour fermer les robinets des colonnes montantes au sous-sol.
  • Couvrez les murs et le sol des toilettes ou de la baignoire avec du polyéthylène.
  • Choisissez des vêtements que vous ne craignez pas de jeter.
  • Fixez la contremarche en haut. Il est recommandé de monter 2 demi-colliers sur des chevilles de diamètre supérieur à 12 mm.
  • Lorsque vous travaillez avec de la plomberie, il y a toujours beaucoup de saleté, alors faites le plein de sacs à ordures.

Essayez d'abord les tuyaux, faites attention aux endroits difficiles à installer, établissez un plan de travail. Marquez les raccords de tuyaux et les ancrages sur les murs pour faciliter le montage du système.

Essayez d'assembler l'ensemble du pipeline en joignant simplement ses parties ensemble. Coupez les tuyaux à la longueur désirée, en laissant 10-15 mm de réserve sur le côté libre. Utilisez une boîte à onglets et une scie à métaux, gardez un angle de 90 degrés, sinon vous n'obtiendrez pas une étanchéité complète.

raccord de tuyau

Démantèlement

Lors du remplacement de tuyaux en plastique par de nouveaux fabriqués dans le même matériau, ils peuvent simplement être retirés. Si vous devez démonter de la fonte, vous devrez utiliser une meuleuse diamantée. Les professionnels utilisent parfois un marteau, mais avec une grande quantité de travail, vous passerez beaucoup de temps avec un tel outil. Tout d'abord, les tuyaux sont déconnectés des murs et la plomberie est retirée, tout en indiquant l'emplacement de la baignoire, du lavabo et des autres éléments avec un crayon. Avant de commencer les travaux, n'oubliez pas de couper l'eau et d'avertir les voisins.

Si vous démontez avec un marteau, vous devez appliquer des coups violents sur les parties saillantes afin de les fendre et de les desserrer. Utilisez des lunettes de sécurité ou couvrez-vous les yeux car des morceaux de fonte peuvent endommager vos yeux.

Lors de la coupe de fonte, assurez-vous de porter un respirateur, car la poussière qui en résulte est très nocive pour la santé.

couper le tuyau de fer

Il est nécessaire de commencer à démonter le pipeline du «té», la jonction de l'égout de l'appartement avec la colonne montante.

  • Débranchez les tuyaux menant au "té".
  • Faites une coupe nette à 10 cm de la contremarche. Assurez-vous d'utiliser une meuleuse ou une scie à métaux, car vous pouvez endommager des parties importantes de la colonne montante avec un marteau. Parfois, il n'est pas possible de retirer le "té" la première fois. S'il ne cède pas, faites une deuxième coupe. Insérez une cale, un burin ou un tournevis à tête plate. Puis frappez doucement et avec précision. Desserrez progressivement le tuyau. Dans les cas particulièrement difficiles, il sera nécessaire de chauffer la jonction avec la colonne montante.
  • Dégagez la cloche de tout excès. Cela vous permettra d'installer un nouveau tuyau réglable de haute qualité.
  • Démontez le pipeline restant.
  • Bouchez tous les trous avec des chiffons. Si tout est fait avec soin, vous pouvez ouvrir l'eau dans la maison.

Installation

Il est de coutume de commencer les travaux à partir de la colonne montante et de raccorder les tuyaux aux toilettes, à la salle de bain et à toute autre plomberie à la fin.

  • Installez l'adaptateur en fonte sur plastique. Le principe d'installation dépend de la conception du brassard.

adaptateur fonte-plastique

  • Insérez la première section dans le brassard et vérifiez si tout est en place.
  • Appliquez une fine couche de mastic à l'intérieur du raccord et à l'extérieur du tuyau à raccorder. Contrairement aux joints en caoutchouc, ceux en plastique doivent également être traités. Envelopper le joint de polyéthylène. Ensuite, nivelez la couche de mastic avec une brosse ou un morceau de tissu. Pour bien maintenir les tuyaux, vous devez d'abord les insérer à fond, puis les repousser de 10 à 15 mm.
  • Assemblez l'ensemble du système, les toilettes sont installées en dernier.

système d'égout assemblé

  • Vérifiez les fuites.

Conclusion

L'assainissement à faire soi-même dans un appartement n'est pas aussi simple que cela puisse paraître à quelqu'un. Essayez de commencer par simplement dessiner un schéma. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, ne vous lancez pas dans les affaires. Corriger les erreurs coûtera plus cher que de faire appel à un professionnel. Si vous décidez de faire tout le travail vous-même, nous espérons que les conseils ci-dessus vous seront utiles.

Électricité

Plomberie

Chauffage