Hotte pour toilettes et salle de bain: appareil et installation

Une bonne ventilation dans les toilettes et la salle de bain est d'une grande importance. Après tout, ces pièces ne sont pas seulement très humides. Avec leur ventilation insuffisante, il est tout à fait possible que les odeurs désagréables des voisins pénètrent dans l'appartement. Pour vous épargner de tels problèmes, ainsi que pour prévenir l'apparition de champignons ou de moisissures dans la salle de bain, il est nécessaire de prévoir un extrait efficace des toilettes et de la salle de bain. Quels types de ventilateurs existent pour ces pièces et comment choisir les bons composants de ventilation ? Pouvez-vous faire les travaux vous-même ou devrez-vous faire appel à des professionnels ?

Nous faisons de la ventilation dans les toilettes et la salle de bain

Quels types de ventilation existent ?

Les hottes pour la salle de bain et les toilettes peuvent être divisées en deux groupes selon le principe de leur travail:

  • La ventilation naturelle se trouve dans la plupart des maisons de construction soviétique et est la plus courante. Un tel système est simple, ne nécessite pas de ventilateur et nécessite peu ou pas d'entretien. L'air est aspiré en raison de la différence de pression dans l'appartement et à l'extérieur, en raison des différentes températures de l'air. Mais par temps chaud, l'efficacité d'un tel extrait diminue, et même l'effet d'inversion de poussée est possible. Par conséquent, les résidents des immeubles d'habitation sont souvent obligés de le modifier de leurs propres mains, par exemple pour équiper l'ouverture du conduit d'une vanne spéciale.
  • La ventilation forcée est réalisée en installant des ventilateurs ou d'autres dispositifs dans la hotte. En règle générale, la ventilation forcée est combinée à la ventilation naturelle. Dans la plupart des cas, ce système ne fonctionne pas en continu, mais à certains intervalles, qui dépendent des caractéristiques des appareils installés ou du mode de fonctionnement sélectionné par le consommateur. L'installation d'une ventilation forcée nécessite un câblage électrique supplémentaire dans la salle de bain ou les toilettes pour connecter des ventilateurs ou d'autres appareils. Par conséquent, son installation est conseillée pour coïncider avec la réparation. De plus, une telle hotte nécessite un entretien périodique pour assurer un fonctionnement efficace et sans problème.

Schéma de fonctionnement du système de ventilation par aspiration

Quand la ventilation forcée est-elle nécessaire ?

Avant d'acheter et d'installer un ventilateur dans la salle de bain ou les toilettes, vous devez vous assurer qu'une ventilation forcée y est vraiment nécessaire. Pour comprendre que la cagoule habituelle ne suffit pas, vous pouvez par les signes suivants :

  • L'entrée et la sortie d'air des locaux ne suffisent pas. Le contrôle est simple : ouvrez la porte des toilettes ou de la salle de bain et appliquez une feuille de papier sur la grille de ventilation. Avec une ventilation suffisante, la feuille doit adhérer à la grille.
INFORMATION UTILE:  Siphons de lavabo : de quoi s'agit-il, comment les choisir et les installer ?

Une des façons de vérifier le tirage dans le conduit de ventilation

Sur certains forums, vous pouvez trouver des conseils pour utiliser une bougie ou une allumette allumée lors de la vérification de la ventilation. Dans les immeubles d'habitation, il n'est pas souhaitable d'utiliser cette méthode: vous ne pouvez jamais être complètement sûr qu'il n'y a pas de gaz combustibles ou explosifs dans le conduit provenant d'autres appartements.

  • Il y a un effet de tirage inversé - les odeurs désagréables des voisins pénètrent dans la pièce par la hotte, qui se répandent ensuite dans toute la maison.
  • La condensation s'accumule sur les tuyaux et les murs, des taches de moisissures ou de champignons apparaissent.

Tirage forcé dans le conduit

De plus, une ventilation forcée est nécessaire s'il est prévu d'installer un générateur de vapeur ou un sauna électrique dans la salle de bain.

Choisir un ventilateur pour évacuation forcée

Ayant décidé de mettre dans la salle de bain échappement forcé, vous devez sélectionner le modèle de ventilateur souhaité. Il est facile de se perdre dans la variété des modèles présentés sur le marché moderne. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous envisagez d'installer des hottes pour la salle de bain et les toilettes de vos propres mains?

Selon l'emplacement de l'appareil, on distingue les types de ventilateurs suivants :

  • Aérien, fixé à l'entrée du conduit. Leur installation est la plus facile.
  • Conduit situé à l'intérieur des gaines de ventilation.

Par lieu, les fans sont :

  • mur;
  • plafond;
  • toit.

Dans les immeubles d'habitation, les ventilateurs muraux aériens sont le plus souvent montés sur la hotte. Leur installation n'est pas difficile, même si vous le faites vous-même.

Clapet anti-retour sur le dispositif d'échappement

Lors du calcul et de l'achat d'éléments de hotte, il est préférable de choisir des modèles dotés d'un clapet anti-retour dans leur configuration. Cela est particulièrement vrai pour les immeubles à appartements. La ventilation de la salle de bain et des toilettes fonctionne pendant certaines périodes. Le clapet anti-retour empêchera l'air et les odeurs de pénétrer dans la pièce depuis le conduit pendant les intervalles où le ventilateur ne fonctionne pas.

Selon le principe d'action, ils distinguent:

  • ventilateurs à pales;
  • centrifuge.

Dans la plupart des appartements, des modèles à lames axiales sont installés, les radiaux sont beaucoup moins fréquents.

Lors du choix d'un modèle particulier, il est nécessaire de prendre en compte les points suivants:

  • Sécurité - l'appareil fonctionnera dans des conditions de forte humidité, la possibilité de gouttelettes d'eau doit également être prise en compte. Par conséquent, vous devez opter pour des appareils étiquetés IP45 et supérieur. La protection contre l'humidité de ces ventilateurs leur permet de résister même à un coup direct de jets d'eau.
  • Le niveau sonore du ventilateur d'extraction ne doit pas dépasser 25 dB. En raison du carrelage possible, la salle de bain a une bonne acoustique, donc plus le bruit du ventilateur est faible, mieux c'est.
  • Il est important de choisir la bonne puissance de l'appareil. Un appareil trop puissant ne fonctionnera pas de manière optimale, l'argent payé pour une puissance accrue sera perdu. Pire encore, si un excès de puissance entraîne un soufflage excessif de la pièce. Un appareil faible ne pourra tout simplement pas remplir sa tâche.
INFORMATION UTILE:  Installation pour les toilettes, qu'est-ce que c'est, comment choisir?

Le calcul de la puissance du ventilateur est basé sur le taux de renouvellement d'air requis

La puissance requise du ventilateur peut être obtenue en multipliant le volume de la pièce par le taux de renouvellement de l'air qu'elle contient par unité de temps. Dans la salle de bain ou la salle de bain, l'air doit changer 6 à 8 fois par heure. Pour la plupart des appartements typiques, un ventilateur d'une capacité d'au moins 60 m3 / h convient. Il vaut mieux choisir un modèle avec une petite marge de puissance, cela prolongera sa durée de vie en fonctionnant en mode optimal, et non à pleine charge.

Fonctions supplémentaires

Les ventilateurs domestiques pour salles de bains ont souvent une variété de fonctionnalités supplémentaires.

  • Clapet anti-retour - comme mentionné ci-dessus, il est tout simplement indispensable dans les conditions des immeubles d'habitation.
  • Des capteurs de mouvement, des capteurs d'humidité, une minuterie, une vanne - augmentent le coût de l'appareil, mais permettent une utilisation plus efficace de l'échappement forcé. Le système habituel, lorsque le ventilateur démarre en même temps que la lumière est allumée, n'a pas toujours le temps de terminer son travail dans le temps qui lui est imparti. Minuteur, et le capteur d'humidité, d'autant plus, assure un meilleur fonctionnement du système de ventilation.
  • Silencieux - généralement un joint en silicone qui réduit le niveau de bruit du ventilateur.

Hotte avec options supplémentaires

Installation de ventilation forcée

L'installation d'un ventilateur à faire soi-même n'est généralement pas difficile, mais certains points doivent être pris en compte :

  • Dans la plupart des appartements, la hotte est fixée à un conduit existant, qui doit être en face de la porte pour créer les conditions les plus favorables à son fonctionnement.
  • Il est plus opportun de coïncider avec l'installation du ventilateur pour coïncider avec la refonte de la salle de bain, car le câblage électrique devra être retiré dans les murs. Le câblage ouvert ne peut pas être utilisé dans des conditions de forte humidité et les boîtiers n'ajouteront pas de beauté à l'intérieur. Donc, si vous ne voulez pas gâcher la tuile récemment posée, il existe une alternative: les ventilateurs sur piles ou sur piles.

Installation d'une hotte aspirante dans le conduit de ventilation

  • Si le boîtier du ventilateur est placé dans un puits de ventilation, il doit correspondre autant que possible à sa taille. Idéalement, seule la grille décorative de l'appareil doit rester sur la surface du mur et toute la partie principale sera cachée dans le tuyau de ventilation.
  • Il est recommandé de fixer la hotte avec des vis autotaraudeuses. Mais si vous ne voulez pas gâcher le revêtement mural coûteux, il existe une autre option: un mastic à la silicone est appliqué à côté des trous de montage et la grille est collée au carreau. Après séchage, l'excédent de mastic est coupé avec un couteau bien aiguisé.
  • Pour un meilleur fonctionnement de la hotte, une série de petits trous peuvent être percés dans la partie inférieure de la porte avant ou une grille spéciale peut être insérée.
INFORMATION UTILE:  Paroi de salle de bain coulissante en verre

Montage du dispositif d'échappement

  • Un interrupteur séparé peut être utilisé pour allumer le ventilateur. S'il est prévu que l'appareil ne fonctionne que lorsque la lumière de la salle de bain est allumée, il est alors connecté à un interrupteur d'éclairage. Naturellement, un fil de phase doit le traverser.

Ainsi, installer une hotte forcée dans la salle de bain ou les toilettes de vos propres mains n'est pas du tout difficile. L'effet de son application compense largement vos coûts financiers et de temps.

Électricité

Plomberie

Chauffage