L'apparition de condensat sur les conduites d'eau froide : causes et remèdes

Si vous allez dans la salle de bain, vous trouvez des "gouttes de rosée" sur les tuyaux, alors il est temps de s'occuper du condensat. Votre salle de bain n'est pas une serre et l'excès d'humidité ne sert à rien ici. Une humidité élevée n'est pas du tout une chose anodine, et un sol mouillé sous des tuyaux est un spectacle inesthétique. Par conséquent, après avoir remarqué de la condensation sur les conduites d'eau froide, vous devez clairement savoir quoi faire.

Condensation sur le tuyau d'eau froide

Causes de condensation sur les tuyaux

Le plus souvent, l'apparition de condensat est affectée par plusieurs raisons à la fois.

La différence de température

La condensation est sujette aux conduites d'eau froide. La condensation se produit en raison de la différence de température entre l'eau et l'air fourni par les tuyaux dans la pièce. Ce phénomène désagréable est particulièrement prononcé en hiver, lorsque la différence de température est particulièrement forte.

Important! Une distinction claire doit être faite entre la condensation et les fuites. Il n'est pas difficile de les distinguer : les gouttelettes de condensat sont uniformément réparties sur tout le diamètre du tuyau, souvent sur toute sa longueur, tandis que la fuite est locale.

La différence entre condensat et fuite

Mauvaise aération

Si la salle de bain et les toilettes n'ont pas de ventilation forcée, la vapeur de condensation avec de la moisissure peut devenir leurs habitants. S'il y a une hotte aspirante, mais que l'humidité dans la salle de bain est encore élevée, la ventilation ne fait pas son travail. Vérifiez le tirage, et s'il est faible, contactez la société de gestion : ses employés doivent vérifier le conduit de ventilation commun et le nettoyer.

Proximité des colonnes montantes d'eau froide et d'eau chaude

Lorsque les conduites d'eau chaude et d'eau froide sont placées trop près l'une de l'autre, de la condensation se forme inévitablement. Cacher les tuyaux sous la finition contribue davantage à l'apparition d'humidité et exacerbe le processus. Les matériaux de finition se détériorent, la durée de vie de l'ensemble du pipeline est réduite. Étant donné que tout cela est caché à vos yeux, la situation est insidieuse.

Proximité des canalisations

Dysfonctionnement du robinet ou de la cuvette des toilettes

Un jeu constant d'eau froide dans la cuvette des toilettes dû à un dysfonctionnement ou à une panne du robinet de la salle de bain peut également provoquer de la condensation sur les canalisations. Dans ce cas, le robinet et le réservoir "transpirent" avec les tuyaux.

Si les vannes d'arrêt sont cassées dans le réservoir, l'eau ne se remplit pas jusqu'au bout, mais s'écoule et n'a tout simplement pas le temps de se réchauffer au moins un peu. La limite de condensat sur le réservoir correspond au niveau d'eau recueillie dans celui-ci. Au-dessus du niveau, le réservoir est complètement sec.

Réservoir de toilette défectueux

Le robinet peut fuir en raison de l'usure, d'un dysfonctionnement ou d'une mauvaise installation.

Fuite des voisins

Parfois, le condensat peut s'accumuler sur le tuyau d'eau froide uniquement dans sa partie supérieure. Cela peut indiquer que les voisins du dessus ont un problème de plomberie ou une fuite d'eau. Ici, votre participation n'est qu'indirecte - informez-en vos voisins et suivez le résultat dans votre appartement. Si la fuite est éliminée, le problème de condensat sera automatiquement fermé.

Comment se débarrasser de la condensation

Selon la cause de l'apparition, les méthodes d'élimination du condensat diffèrent également.

Dans l'arsenal de conseils des "artisans", il existe un moyen d'isoler un tuyau d'eau froide en l'enveloppant d'un chiffon, suivi d'un contrôle strict de son mouillage et de son remplacement en temps opportun. Parfois, il est conseillé de mettre en plus un pot - pour y évacuer l'humidité des extrémités du chiffon. Nous n'envisagerons même pas une telle méthode. Ce n'est pas une mesure, mais une demi-mesure qui gâche l'apparence d'une salle de bain ou d'un cabinet de toilette.

La décision doit être sérieuse et approfondie, comme le propriétaire lui-même. Dans la plupart des cas, le problème est résolu en utilisant une isolation des tuyaux et une bonne ventilation.

isolation thermique

Pour minimiser l'effet de la différence de température dans les tuyaux d'eau froide et de température ambiante, il est nécessaire de les isoler.L'excellente isolation thermique, la haute sécurité incendie, la facilité d'installation, l'étanchéité et le bas prix des radiateurs modernes vous permettront d'apprécier cette solution.

Le tuyau doit être habillé d'un matériau spécial pour l'isolation - étuis en polyéthylène expansé (energy flex). C'est un matériau souple dont les pores fermés lui confèrent d'excellentes propriétés d'isolation thermique.

Matériau isolant Energoflex

Vos actions:

  • sécher le tuyau
  • couper le long du tube flexible d'énergie ;
  • envelopper le tuyau d'eau froide;
  • fixez le joint longitudinal de l'isolant avec de la colle ou des clips;
  • coller ensemble les extrémités du câble énergétique ;
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre l'isolant avec de la peinture en aérosol de la couleur souhaitée.

Important! Après avoir appliqué de la colle sur les tubes Energoflex, vous devez attendre 5 minutes et ensuite seulement la coller.

En option, Isollat, un matériau universel pour l'isolation des tuyaux, la peinture dite thermos, aidera à prévenir l'apparition de condensat. Il s'agit d'une suspension à base d'eau qui, après séchage, se transforme en un revêtement polymère doté de bonnes propriétés d'isolation thermique.

Isollat ​​​​- peinture-thermos

 

Comment peindre "Isollat":

  • nettoyer et dégraisser la surface du tuyau ;
  • appliquer de la peinture au pinceau en une seule couche;
  • pour lui donner un aspect brillant, il peut être recouvert d'un vernis silicone type KO 85.

Créer une ventilation adéquate

Une humidité élevée, et avec elle la condensation sur les tuyaux, peut être éliminée en établissant une bonne ventilation dans la salle de bain et les toilettes.

Que faire:

  • laisser périodiquement la porte de la salle de bain entrouverte pour respirer l'air frais;
  • augmenter l'ouverture au bas de la porte ou y faire une grille de ventilation;
  • mettre un ventilateur puissant dans l'ouverture de ventilation forcée ;

Ventilateur puissant

  • en cas de problème avec la colonne montante de ventilation générale de la maison, contactez le bureau du logement;
  • Prévoyez dans le futur projet de réparation l'installation de fenêtres avec micro-ventilation et l'agrandissement du trou de ventilation.

Fenêtres avec micro-ventilation

Réparation de robinet ou de réservoir de toilette

Si de la condensation se forme sur la cuvette des toilettes, la première étape consiste à vérifier son état de fonctionnement. Le bruit constant de l'eau qui coule indique que le réservoir n'est pas rempli jusqu'au bout et est constamment mis à jour avec de l'eau froide, ce qui produit du condensat.

Ce qui peut être fait:

  • réparer la chasse d'eau des toilettes
  • acheter une nouvelle toilette avec un double réservoir.

Un double réservoir, à l'intérieur duquel se trouve un récipient en plastique supplémentaire, aidera à résoudre complètement le problème de condensat. De l'eau froide y est aspirée, sans toucher les parois du réservoir, de sorte que l'apparition de condensat est exclue. Un gros inconvénient - le réservoir est le plus souvent vendu avec une cuvette de toilette et a un coût assez élevé.

Dans le mélangeur, les éléments de contrôle de l'eau échouent le plus souvent - joysticks, boîtes d'essieux, vannes. Un mince filet d'eau qui coule autour du robinet peut être le coupable de l'apparition de condensat. Remplacez le joint ou la cartouche et le robinet sera de nouveau prêt à l'emploi. Dans les cas extrêmes, vous pouvez acheter un nouveau mélangeur. C'est peut-être là que s'arrêtera la recherche des causes de la condensation.

Réparation de robinet

Ne reportez pas indéfiniment la solution du problème de condensat. Et ce n'est pas seulement cela, après l'avoir traité, vous ferez votre santé et réparerez un grand service. Ignorer un problème aux conséquences désagréables lorsqu'il est résolu facilement et à peu de frais est tout simplement imprudent.

Électricité

Plomberie

Chauffage