Filtres à eau à membrane: types et principe de fonctionnement

L'eau du robinet insipide est le fléau des habitants des grandes villes. Même après ébullition, il laisse un arrière-goût désagréable en bouche. De plus, certains experts affirment que même l'ébullition ne peut pas le nettoyer des impuretés et des microbes nocifs. Si vous vivez dans un appartement et souffrez d'une mauvaise eau, un filtre à membrane pour la purification de l'eau vous aidera.

Filtre membranaire

Qu'est-ce qu'un filtre à membrane ?

Tous les filtres ont pour fonction de retenir les impuretés nocives. En conséquence, nous obtenons une eau délicieuse qui peut être bouillie ou bue immédiatement. Le système de membrane, fonctionnant sur le principe de l'osmose inverse, ne laisse passer aucune substance nocive, ne les accumule pas en lui-même et, grâce à sa conception, se lave dans le drainage. Il a des pores à travers lesquels seuls l'eau et l'oxygène peuvent passer. Il existe plusieurs types de matériaux pour la fabrication d'un tel filtre : lavsan, polyuréthane et autres.

Cartouche filtrante membranaire

Les premiers systèmes de ce type ont été inventés au 19ème siècle, mais le prototype de la membrane moderne n'est sorti que dans les années 1960. On pense que ce sont les meilleurs systèmes de purification d'eau qui existent. Ils piègent non seulement les gros débris, mais aussi les petites particules, purifiant l'eau au niveau moléculaire.

Toutes les grandes entreprises russes et étrangères fabriquant des filtres à eau ont des structures à membrane dans leur assortiment. Tout d'abord, ils sont en demande parmi les résidents d'appartements dans les grandes villes.

Extérieurement, l'appareil est une boîte cylindrique en plastique, à l'intérieur de laquelle se trouvent une membrane et un ou plusieurs pré-filtres. Il est raccordé à l'eau froide et s'affiche sur l'évier avec un robinet séparé. Chaque filtre a sa propre durée de vie, car avec le temps, il s'encrasse et ne peut plus remplir ses fonctions.

Une des variétés de systèmes de nettoyage à membrane

Le principe de fonctionnement d'une membrane d'osmose inverse

La feuille de membrane d'osmose inverse est fabriquée à partir de matériaux spéciaux qui ne peuvent laisser passer que les molécules d'eau et l'oxygène, toutes les autres substances ne s'accumulent pas et se fondent dans le drainage avec un jet d'eau.

INFORMATION UTILE:  Comment installer un filtre à eau principal de vos propres mains

Le filtre lui-même a une entrée pour l'eau de l'alimentation en eau et deux sorties. Le fait est que l'eau est divisée en deux flux: l'un sort purifié et le second élimine les impuretés de la membrane et les transporte dans les égouts.

Le principe de fonctionnement du dispositif à membrane

Il existe des filtres à membrane qui fonctionnent différemment. Ils sont placés dans un récipient avec de l'eau, celle-ci traverse la membrane et, selon le principe des vases communicants, ressort purifiée. L'utilisation d'un tel filtre est justifiée dans des conditions de terrain, lorsqu'il n'y a pas d'eau courante à proximité.

Dans le filtre de terrain, il est nécessaire de nettoyer de temps en temps les cartouches à membrane. Vous pouvez les laver à l'eau claire ou utiliser des produits chimiques spéciaux. Ils sont sélectionnés en fonction du type de pollution. L'acide élimine bien les sels et l'alcalin élimine les composés organiques et biologiques.

Type d'appareil de randonnée

Variétés par type de membrane

Il existe plusieurs types de systèmes de filtration à membrane. Ils diffèrent par la structure et la taille des pores. Les filtres à petits trous sont considérés comme les meilleurs, car ils purifient bien l'eau.

Types de membranes :

  1. Microfiltration. Fournit une purification de l'eau brute, utilisée au stade préparatoire. Un tel filtre fera face aux eaux usées troubles, mais à l'avenir, il nécessitera une purification plus fine.
  2. Ultrafiltration. Ce type de membrane permet de purifier l'eau des composés macromoléculaires, les bactéries. Il est généralement utilisé dans les entreprises industrielles, car il n'élimine pas le sel de l'eau.
  3. Nanofiltration. Bon pour l'eau domestique dure. En plus des bactéries, il élimine les impuretés de chlore et les métaux lourds de l'eau.
  4. Membrane d'osmose inverse. Un tel système a les plus petits trous et retient toutes les substances nocives pour l'homme et les contaminants.Sels, bactéries, virus, produits pétroliers sont neutralisés à 98%. A l'aide de tels filtres, il est possible de purifier et de dessaler l'eau de mer ; ils sont utilisés dans la production d'eau en bouteille, en pharmacologie et en microbiologie.
INFORMATION UTILE:  Le filtre principal pour la purification de l'eau dans un appartement: comment choisir un filtre à flux (vidéo)

Système de filtration membranaire à osmose inverse

Types par type de construction

Par type de conception, les filtres sont divisés en:

  • Tubulaire. L'élément de nettoyage est un tube poreux. Ils peuvent être en cermet, en plastique, céramique. Le diamètre du tuyau peut atteindre plusieurs centimètres. Il existe des membranes symétriques et asymétriques. Dans le premier cas, les pores sont régulièrement espacés ; dans le second, une paroi a une plus grande concentration de trous que l'autre. L'eau est fournie sous pression à ce tuyau, et la sortie est un liquide pur, et dans un récipient séparé - un concentré de substances nocives.

Filtre tubulaire en céramique

  • Rouleau. Ce filtre est une membrane enroulée comme un rouleau sur le tuyau principal. Par un trou spécial, l'eau y pénètre et coule en spirale, étant nettoyée en parallèle. De l'eau propre coule dans le tuyau principal et des substances nocives sortent d'un autre trou. De tels systèmes sont bon marché à fabriquer, mais deviennent rapidement contaminés pendant le fonctionnement.
  • Fibre creuse. Ils sont constitués de tubes membranaires qui sont placés dans un appareil de filtration. Cela augmente considérablement la surface de travail, mais ces filtres se bouchent rapidement et sont difficiles à nettoyer.

 

filtre à fibres creuses

  • Disque. Ils sont destinés à un usage en laboratoire uniquement et ne sont pas utilisés pour purifier l'eau potable à la maison. L'élément filtrant est réalisé sous la forme d'un disque plat. Le principe de fonctionnement de cette conception est que de l'eau est versée dans un réservoir dans lequel se déplace un piston à membrane. Il peut être comparé à une cafetière à piston domestique, seul le filtre a plusieurs pistons pour augmenter la quantité d'eau filtrée. L'eau propre va du robinet au consommateur et les substances nocives se déposent dans un réservoir spécial.

Types de membranes discales :

  1. Ordinaire - se compose d'une substance.
  2. Renforcé - consiste en un substrat en tissu avec un matériau poreux sur le dessus.
  3. Substrat - constitué d'un matériau à grande porosité (par exemple, polysulfone) et d'une couche de travail (polystyrène).
INFORMATION UTILE:  Types de filtres pour la purification de l'eau

Membranes pour systèmes de nettoyage de disques

Ne vous inquiétez pas que toutes les couches du disque soient d'origine chimique, l'utilisation d'un tel filtre est absolument sans danger pour la santé.

Avantages et inconvénients

Par rapport à d'autres types de systèmes de filtration, la conception de la membrane présente les avantages suivants :

  • Facilité d'utilisation et d'entretien.
  • Bon degré de nettoyage.
  • Petites tailles.
  • La présence de variétés de randonnée.

Les systèmes à membrane ont plus d'avantages que d'inconvénients

De nombreuses familles ont apprécié les avantages d'un filtre à membrane. Il vous permet de prendre soin de la santé de vos proches sans tracas inutiles. Les parents qui pensent à l'avenir de leurs enfants choisissent le plus souvent des systèmes membranaires pour le traitement de l'eau.

Mais cette conception a aussi des inconvénients :

  • Prix ​​élevé.
  • Peut retenir les nutriments.
  • Faible débit d'eau du filtre.

Un filtre à eau à membrane est un excellent choix pour les habitants des mégapoles qui ne sont pas satisfaits de la qualité de l'eau du robinet. Certaines familles commandent la livraison d'eau potable à des entreprises spécialisées, mais l'eau du robinet peut également être bue si elle est préalablement purifiée. La construction de la membrane est considérée comme l'une des meilleures aujourd'hui.

Électricité

Plomberie

Chauffage